5 idées pour concevoir un produit à succès pour l'e-commerce

5 idées pour concevoir un produit à succès pour l’e-commerce

Depuis le début de nos services de sourcing nous avons répondu à d’innombrables demandes d’entrepreneurs, souvent très bonnes, mais aussi mauvaises. De ce fait, nous sommes convaincus que la créativité est un facteur clé pour le succès d’un produit.
Nous avons remarqué que les e-commerces ayant la plus grande réussite, ne sont pas ceux qui trouvent un produit miracle, ou découvrent par hasard une micro opportunité inexploitée sur Amazon. Nous pouvons même affirmer que le succès est complètement détaché de l’investissement financier réalisé au départ. Certains de nos clients ont investi très peu dans la conception et la production de leurs produits, pour un résultat financier très important. D’autres entrepreneurs ont dépensé plus de 50000 € dans la phase de conception sans avoir finalement aucun prototype viable.
Dans un univers du e-commerce de plus en plus compétitif, la réussite réside dans le fait de trouver un produit/service innovant, à destination d’une niche. Mais ne vous en faites pas, ce n’est finalement pas si complexe et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Utilisez des œuvres visuelles libres de droits

dessin personnage encreLes œuvres visuelles anciennes comme les peintures ou les photographies vintage sont généralement libres de droits. Ces types d’œuvres sont trop peu exploitées par les e-commerces.

De nombreux chefs d’œuvres de toutes cultures peuvent servir de motif de base pour des vêtements, des coques de smartphone et des accessoires, pour ne citer que ces types de produits. Peu importe la matière (tissu, bois, plastique…), l’impression d’une photographie, d’un motif ou d’une œuvre est techniquement possible.

Pour vous donner de l’inspiration, vous pouvez par exemple créer des bracelets de montres originaux, des jeux de cartes sur les œuvres de Picasso, des puzzles d’affiches de films classiques, des coques de téléphone avec des calligraphies orientales…

Concevez des produits à l’effigie d’une ville/région

casquette noire toronto

Si votre produit représentant votre ville est attrayant et stylé, les chances qu’il réussisse sont élevées. Il y a quelques années, l’un de nos clients à vendu tout son lot en précommande et avant même que celui-ci soit produit. Cela lui a permis de financer son e-commerce, sans passer par une plateforme de crowdfunding ou par un crédit bancaire. Il a réalisé des t-shirts aux designs tendances à l’effigie de sa région natale, qui comptait moins de 200.000 habitants.

Vous devez trouver que ce concept n’est pas très innovant. Mais si vous vivez dans une petite/moyenne ville ou région, et que celle-ci a une forte identité, vous pouvez produire tous types d’articles à son effigie, comme des pins, des t-shirts, des accessoires…

En allant encore plus loin, pourquoi ne pas créer un produit à l’effigie de votre quartier ou de votre arrondissement ?

Par exemple, la marque Defend Paris a connu un succès considérable ces derniers temps, grâce à son concept, ses designs et son identité forte.

Conseil FNM : Si vous souhaitez vous lancer dans l'e-commerce, n'hésitez pas à consulter notre article !

Proposez des coffrets cadeau

cadeau explosif coeur Les marketplaces comme Amazon comptent trop d’entrepreneurs essayant de vous vendre les mêmes produits. Ce type de stratégie est vouée à l’échec, car il y a déjà bien trop de monde essayant de vendre des ciseaux coupe express ou des hand spinners.

Cependant, vendre un coffret cadeau contenant des tasses de thé, des échantillons de thés exotiques ainsi qu’un infuseur au design épuré, peut vous aider à sortir de la mêlée. Ajoutez un petit carnet illustré avec des recettes uniques à base de thé et votre offre devient vraiment irrésistible.

Au-delà de la différenciation évidente de votre offre comparée aux autres produits sur la même thématique, les coffrets vous permettent aussi d’augmenter vos marges, mieux que si vous vendriez les mêmes produits séparément. Voici quelques exemples de coffrets facilement réalisables.

  • Coffret fête des pères : Mousse à raser bio, blaireau de rasage, rasoir coupe chou
  • Coffret de thé : différents thés originaux, petites boîtes, infuseur
  • Coffret de rentrée des classes PSG : règle, stylos, trousse, boîte à goûter à l’effigie du PSG

Astuce SIAM : Vous souhaitez trouver de bons fournisseurs ? Gardez en tête que vous pouvez directement sourcer des fournisseurs vietnamiens sur Alibaba.com et sur Globalsources.com. Ou encore mieux, visiter l’une des innombrables foires commerciales ayant lieu chaque année au Vietnam. Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter nos experts.

Utilisez des matières de haute qualité

Vous pouvez vendre des sweats, mais vous pouvez aussi vendre les mêmes sweats en coton bio certifié GOTS. Au lieu de vendre des bracelets de montre casual, pourquoi ne pas vendre des bracelets en cuir de vachette, ayant des couleurs  Lamborghini, comme un modèle de bracelet « Verde Scandal » ?

De nombreuses matières et composantes haut de gamme sont fabriquées en Amérique du Nord, en Europe, en Corée… et peuvent être appliqués à des produits déjà existants.

Peu importe le lieu de départ, il n’est pas compliqué ou onéreux de transférer des matériaux jusqu’au Vietnam, pour que votre fournisseur s’occupe de la transformation de la matière en produit. D’autant plus que vous pouvez générer de plus gros profits pour chaque produit vendu, grâce à cette originalité.

Vous pouvez par exemple créer des porte-monnaie en cuir Alcantara, des sacoches en cuir italien…

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Fonctionnez avec un système d’abonnement

Bien que cela puisse paraître complètement nouveau, des entreprises comme Dollar Shave Club, offrent depuis de nombreuses années des abonnements pour des produits. Ce business model n’est peut-être pas applicable à tous types de produit, mais il reste très peu exploité, et ne demande qu’à se démocratiser.

Ce concept change radicalement la donne en termes de e-commerce. En effet l’un des plus grands défis pour les e-commerces, est de constamment trouver de nouveaux prospects à qui pouvoir vendre ses produits. En effet, il est rare de vendre 5 fois la même casquette à la même personne. Le système d’abonnement vous permet de fidéliser plus aisément votre clientèle pendant plusieurs mois, voir plusieurs années, ce qui vous permet de concentrer vos efforts non sur vos canaux de distribution et votre marketing, mais sur votre offre produit. Cela vous permettra aussi de réaliser des marges régulières et importantes.

Par exemple, vous pouvez créer un abonnement pour des parfums, des thés ou cafés, des sous-vêtements…

Quelques conseils pour vous aider à lancer votre produit

Il n’y a pas de formule (produit) magique

Il n’y a pas de produit miracle vous permettant de devenir millionnaire d’ici la semaine prochaine. Nous recevons toujours des demandes régulières de personnes très « motivées » cherchant à sourcer des produits « qui se vendront tous seuls ».

Cependant, vous devez éviter à tout prix ces quelques erreurs :

  • Ne proposez pas un autre produit ODM lambda sur une plateforme bondée de vendeurs

  • Ne faites pas du dropshipping de produits qui ne sont pas aux normes et peuvent contenir des substances interdites
  • Focalisez-vous sur un seul produit ou catégorie, plutôt que sur de nombreux produits sans liens
  • Au lieu de viser la perfection, interagissez d’abord avec votre marché

Concentrez-vous sur un ou deux produits de la même catégorie

Ne tentez pas d’avoir une échelle de produits variés lors de votre premier essai. Chaque produit que vous souhaitez ajouter nécessite un investissement de temps et d’argent. Trop de e-commerces généralistes, et très compétents existent de nos jours. Vous devez vous spécialiser pour pouvoir sortir du lot. Inspirez-vous de Daniel Wellington, plutôt que de JD Sports.

Commencez avec un produit minimum viable (MVP)

Les nouveaux entrepreneurs ont souvent le désir d’assouvir toutes leurs idées de designs, fonctionnalités et packaging du premier coût. Mais cette volonté d’absolu ne se termine jamais, et vous lancerez votre produit en retard sur votre marché, ou bien vous investirez beaucoup trop d’argent dans un processus de conception inachevable. De nombreuses personnes passent trop d’années à fixer minutieusement chaque détail insignifiant, pour se rendre finalement compte le jour J que personne ne veut de leur produit.

personnes discutent réfléchissent ensemble

Soyez pragmatique et mettez vos produits le plus tôt possible sur le marché, afin de mieux le connaître et d’affiner votre offre. La théorie n’égale jamais la pratique en e-commerce. Ne voyez pas votre produit comme quelque chose de figé, mais comme un objet en perpétuelle évolution. Faites-en sorte que les fondamentaux de votre produit soient solides, puis lancez-le ensuite rapidement. Si le marché répond favorablement, vous pourrez passer les prochaines années à le parfaire et à l’améliorer.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

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