Vous comptez importer des produits fabriquĂ©s au Vietnam ? Vous discutez actuellement de l’emballage avec votre fournisseur ? Vous ne savez pas si la solution qu’il vous propose est suffisante ? Ne vous inquiĂ©tez pas, cela est tout Ă  fait normal. Vous aurez une idĂ©e plus claire de ce qu’il vous faut en ayant lu cet article.

FNM Vietnam est un transitaire francophone international au Vietnam. Notre dĂ©cennie d’expĂ©rience dans le transport de marchandise nous a octroyĂ© une idĂ©e claire de ce qu’est un emballage de qualitĂ© ou non. Nous avons rĂ©sumĂ© tout ce savoir dans cet article, Ă  la suite de nombreuses demandes similaires venant de nos clients.

Aussi, sachez que nos Ă©quipes d’emballage hautement compĂ©tentes peuvent assurer un excellent conditionnement de vos biens, que ce soient des produits Ă  usage commercial ou des effets personnels.

 

1) Pourquoi l’emballage de la marchandise est extrĂȘmement important ?

L’emballage est une Ă©tape cruciale du transfert de vos biens. En effet, l’emballage est la premiĂšre protection de votre marchandise contre toutes contraintes appliquĂ©es par son environnement. Lors de leur transfert, vos produits seront manipulĂ©s Ă  plusieurs reprises, lors d’opĂ©rations de chargement, de dĂ©chargement et de manutention, qui sont autant d’étapes oĂč le risque de dommage est prĂ©sent.

Aussi, la compagnie d’assurance se chargeant de la couverture de vos biens demandera systĂ©matiquement Ă  examiner l’emballage en cas de rĂ©clamation. S’il est jugĂ© insuffisant, elle peut tout simplement refuser de vous rembourser.

Pour Ă©viter une telle situation, avant votre commande, vous devez exprimer clairement vos exigences d’emballage Ă  votre fournisseur. Nous vous suggĂ©rons d’ĂȘtre pointilleux lors de la nĂ©gociation cette partie. N’ayez jamais une confiance absolue envers votre fournisseur vietnamien sur cet aspect. Exigez des rĂ©ponses claires.

2) Comment choisir l’emballage le plus adaptĂ© Ă  ma marchandise ?

Dans le but de trouver l’emballage idĂ©al pour un transport de marchandise, il est important de procĂ©der en plusieurs Ă©tapes :

  1. Tout d’abord, prenez connaissance des normes et rĂšgles d’emballage et d’étiquetage applicables dans le pays de destination. Aussi, vĂ©rifiez bien que les produits que vous faites transporter ne contiennent pas de composants interdits, ou bien ne sont pas tout facilement interdits dans le territoire d’import. Vous pouvez ensuite choisir le mode d’emballage de vos marchandises, en prenant en compte plusieurs paramĂštres.
  2. Il faut que l’emballage soit adaptĂ© au moyen de transport choisi. Par exemple, dans le cas d’un fret maritime, l’emballage doit protĂ©ger vos marchandises de l’humiditĂ©. Aussi, le transport par camion ayant lieu avant et aprĂšs le transfert maritime ne mĂ©nagera pas votre marchandise. Veillez donc Ă  ce que votre emballage soit robuste.
  3. Votre emballage doit ĂȘtre adaptĂ© au type de risque encouru par votre marchandise. Pour chaque type de transport, des risques particuliers existent. Pour le fret maritime toujours, il y aurait les manutentions, le chargement et dĂ©chargement, la route, la saison, la rĂ©putation des ports de dĂ©part et d’arrivĂ©e

  4. Il faut que l’emballage convienne aussi Ă  la nature de vos biens. Par exemple, si votre matĂ©riel est facilement oxydable, il convient d’utiliser des caisses en bois sous vide pour le prĂ©server.
  5. Finalement, communiquez des instructions claires Ă  votre transitaire ou Ă  votre transporteur concernant la manipulation de vos produits. Par exemple, si vos cartons doivent ĂȘtre disposĂ©s dans un sens prĂ©cis, s’ils sont gĂ©rables ou non


AprĂšs avoir dĂ©terminĂ© tous ces paramĂštres, vous saurez si vos marchandises doivent ĂȘtre emballĂ©es dans des cartons et/ou sur des palettes
 La suite de l’article contient une description de tous les matĂ©riaux d’emballage existants.

3) Petit guide d’emballage pour du fret en partance du Vietnam

3.1) Le carton sous toutes ses formes

Le carton, gĂ©nĂ©ralement fabriquĂ© Ă  base de pĂąte Ă  papier, est limitĂ© par le poids qu’il peut soutenir. Il n’est pas pratique Ă  transporter mĂ©caniquement et il ne peut pas ĂȘtre manipulĂ© directement par des chariots Ă©lĂ©vateurs. C’est pourquoi il est souvent disposĂ© sur des palettes pour ĂȘtre transportĂ©. Ce matĂ©riau est aussi peu rĂ©sistant aux Ă©lĂ©ments climatiques, c’est un mauvais rempart contre l’humiditĂ© ou le froid qui le traverseront aisĂ©ment. Pour pallier ce problĂšme, il peut ĂȘtre enrobĂ© de film plastique. En revanche, c’est un matĂ©riau bon marchĂ© et facilement recyclable.

3.1.1) Les boßtes de carton ondulé

Elles sont utilisĂ©es pour envoyer des vĂȘtements, des livres et autres articles qui ne sont pas fragiles.

3.1.2) Les boßtes de carton ondulé à double paroi

Cette mĂ©thode d’emballage est une bonne alternative Ă  la caisse en bois. Elle est d’ailleurs souvent utilisĂ©e dans l’import-export.

3.1.3) Les doubles boĂźtes de carton

Ces boßtes sont généralement utilisées pour des objets fragiles comme du verre, de la porcelaine et autres petits objets nécessitant un soin particulier.

Le tableau ci-dessous compare la résistance de boßtes de carton simple et double paroi, en fonction de leurs dimensions :

Cartons ondulés simple épaisseur Cartons ondulés double épaisseur
Poids maximum supportable en kg Taille limite de la boĂźte en cm Limite de rĂ©sistance en kg par cmÂČ Limite de rĂ©sistance en kg par cm de largeur Poids maximum supportable en kg Taille limite de la boĂźte en cm Limite de rĂ©sistance en kg par cmÂČ Limite de rĂ©sistance en kg par cm de largeur

 

13,6 190,5 14 5,7 27,2 215 14 8,5
18,1 190,5 14 7,1 36,2 241 19,3 9,1
22,6 215 17,5 7,8 45,3 266 24,6 10,8
29,4 241 19,3 9,8 54,4 279 28,1 12,6
36,2 266 24,6 NA 63,5 292 35,1 14,6
68 304 42,1 NA

(source: UPS)

3.2) Les caisses en bois, en métal ou en plastique

Les caisses sont habituellement utilisĂ©es pour des objets larges et lourds. Leur rigiditĂ© en fait une des meilleures protections contre la casse. Les objets Ă  haute valeur ajoutĂ©e sont frĂ©quemment transportĂ©s par caisse de bois. Qu’elles soient en bois ou en plastique, les caisses sont gĂ©nĂ©ralement solides et recommandables. Le coĂ»t de ce type de mĂ©thode est plus important, tout comme la protection de votre marchandise.

3.3) Les palettes en bois ou en plastique

Tous les ports, les terminaux de distribution et les entrepĂŽts sont conçus autour des deux objets incontournables du transport de marchandise, le conteneur et la palette. Ces deux objets ont rĂ©volutionnĂ© l’industrie du transport de marchandise, car ils sont sĂ»rs et facilement manipulables.

La palettisation est utilisĂ©e pour consolider des petits cartons ensembles. Elle est aussi nĂ©cessaire pour des cargaisons larges et lourdes. Les objets sont donc placĂ©s sur un support solide, puis enrobĂ©s de film plastique et maintenus sous sangles. Ainsi, ils peuvent ĂȘtre transportĂ©s aisĂ©ment par des chariots Ă©lĂ©vateurs.

Voici les 6 dimensions de palettes ISO utilisée dans le monde :

  • 101,6 x 121,9 cm en AmĂ©rique du Nord
  • 100 x 120 cm en Europe et en Asie
  • 110 x 110 cm en Asie
  • 80 x 120 cm en Europe
  • 116,5 x 116,5 cm en Australie
  • 106,7 x 106,7 cm dans le monde entier

 

Remarque FNM : Les palettes en bois sont rĂ©gulĂ©es dans le monde entier, sous la certification ISPM 15 ou NIMP 15. Le logo IPPC doit ĂȘtre prĂ©sent sur chaque palette. Dans le cas contraire, vous vous exposez Ă  de graves ennuis.

photographie d'un tampon ispm

Ci-dessus, l’exemple d’un tampon ISPM 15, indiquant le pays d’origine (la France), le numĂ©ro d’enregistrement et la mĂ©thode de coupe du bois. Le logo de l’IPPC est prĂ©sent Ă  gauche (Convention internationale pour la protection des vĂ©gĂ©taux).

 

3.3.1) Quelle matiÚre est à privilégier pour choisir ses palettes : le bois ou le plastique ?

types de palettes plastiquestypes de palettes en bois

Ci-dessus, les différents types de palettes bois et plastique sont présentées

Vous vous demandez certainement quel est la meilleure matiÚre pour une palette, entre le bois et le plastique ? Sachez que cela dépend entiÚrement de votre situation. Cela dit, nous allons comparer leurs avantages et leurs inconvénients dans un tableau pour vous aider à choisir.

Palettes en bois Palettes en plastique
Avantages
Économique, bien moins onĂ©reux qu’en plastique TrĂšs rĂ©sistantes, vous pouvez garder une palette fonctionnelle pendant une dizaine d’annĂ©es
Facilement rĂ©parable. Il est simple de remplacer une planche cassĂ©e 30 % plus lĂ©gĂšres qu’en bois, donc rĂ©duit les frais d’envoi
Les palettes peuvent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es. Du bois rĂ©utilisĂ© peut aussi ĂȘtre transformĂ© en palette Manipulable sans risques, pas de risque d’échardes

Le bois est réutilisable et recyclable Résistantes aux produits chimiques comme les acides et les bases. Facilement nettoyables contre les bactéries et autres

Elles s’achĂštent, se trouvent et se remplacent facilement Peuvent ĂȘtre nettoyĂ©es chimiquement, Ă  la vapeur ou Ă  l’eau chaude
Risque faible de glissement, car le bois est une matiÚre trÚs adhérente. Bien mieux que du plastique Recyclables, selon le plastique utilisé
Inconvénients
Se dĂ©forme et se brise facilement car c’est une matiĂšre organique Bien plus onĂ©reuses qu’en bois. C’est leur principal inconvĂ©nient
Risque de blessure Ă  cause des Ă©chardes Difficilement rĂ©parable. Cela nĂ©cessite de les refondre et de les remouler. Il est plus simple d’en racheter une
Difficilement nettoyable N’adhùrent pas autant que le bois. Risque de glissement sensiblement plus important
DĂ©veloppement rapide de bactĂ©ries et champignons quand le bois est humide NĂ©cessite une attention particuliĂšre lors de l’achat. Un mauvais plastique se cassera facilement
Doivent ĂȘtre traitĂ©es rĂ©guliĂšrement pour empĂȘcher la propagation d’espĂšces animales et vĂ©gĂ©tales invasives, ou de maladies des plantes

MatiĂšre bien plus lourde

 

3.4) Les sacs pour le vrac

L’emballage de produits en vrac est souvent fait avec des sacs en plastique tissĂ© et souple.

Par exemple, des sacs de polypropylĂšne tissĂ©s sont forts et rĂ©sistants. C’est un emballage idĂ©al pour des aliments en vrac, Ă  titre d’exemple. Selon leurs dimensions, ces sacs peuvent supporter 1 Ă  2 tonnes de marchandise et sont simplement chargeables et dĂ©chargeables.

image de sac en polypropylĂšne

Une photo d’un sac de polypropylĂšne tissĂ©, contenant de la marchandise en vrac

4) Les conseils de FNM Vietnam pour un bon emballage

Pour des objets volumineux comme des meubles, il est d’abord conseillĂ© de les emballer dans plusieurs couches de papier bulle. Veillez ensuite Ă  bien renforcer l’emballage au niveau des endroits fragiles. AprĂšs le papier bulle, une couche de polystyrĂšne entourant l’objet au moins aux angles et aux endroits sensibles est recommandĂ©e. Placez les objets dans des cartons ou des caisses en bois, qui empĂȘchent tout mouvement en leur sein. Puis, palettisez et sanglez la caisse ou le carton, Ă  l’aide de sangles mĂ©talliques ou en nylon.

Pour de petits objets en matériaux fragiles comme du verre, de la céramique ou de la porcelaine, emballez-les à la main un par un dans du papier bulle. Placez-les ensuite dans une double boßte de carton, avec une différence de longueur et de largeur de 5 cm entre les deux cartons. Palettisez-les si nécessaire ensuite.

5) Le marquage de la cargaison

Comme dit prĂ©cĂ©demment, c’est au rĂŽle de l’exportateur d’informer le transitaire ou le transporteur des conditions de manipulation de sa marchandise, pour Ă©viter tout dommage. En guise de prĂ©caution, la derniĂšre couche d’emballage peut ĂȘtre marquĂ©e. Ainsi, toute personne ayant charge de la marchandise saura comment elle doit ĂȘtre manipulĂ©e.

Il existe une vingtaine d’icĂŽnes de marquage. Chaque icĂŽne Ă  une signification prĂ©cise qui est connue internationalement.

Voici une liste des icÎnes principales ainsi que leur signification :

 Serrer ici : Sur un colis, indique l'emplacement sur lequel les accessoires de levage doivent ĂȘtre placĂ©s lors de sa manutention.

 Ne pas serrer : Indique les cÎtés d'un colis qui ne doivent pas servir de surface de levage.

Icone ne pas empiler Ne pas empiler : Indique que la cargaison ne peut ĂȘtre empilĂ©e verticalement.

icone limite d'empilement en kg  Limite d'empilement en kg : Indique que le colis ne peut ĂȘtre en dessous d’un autre colis ayant un poids supĂ©rieur Ă  XX kg.

icone limite d'empilement en nombre  Limite d’empilement en nombre : Indique que les articles ne doivent pas ĂȘtre empilĂ©s verticalement au-delĂ  du nombre spĂ©cifiĂ©.

icone ne pas utiliser de diable Ne pas utiliser de diable : Indique que le colis ne doit pas ĂȘtre transportĂ© par des moyens manuels de manutention.

icone ne pas utiliser de chariot elevateur Ne pas utiliser de chariot Ă©lĂ©vateur : Indique que le colis ne doit pas ĂȘtre manipulĂ© par le biais d’un chariot Ă©lĂ©vateur ou tout autre dispositif similaire.

icone fragile Fragile : Indique que le contenu du colis est fragile et qu’il doit ĂȘtre manipulĂ© avec prĂ©caution.

icone centre de gravite Centre de gravité : Indique le centre de gravité du colis.

icone proteger du rayonnement solaire ProtĂ©ger du rayonnement solaire : Indique que le colis ne doit pas ĂȘtre exposĂ© au soleil.

icone proteger de la chaleur et de sources radioactives ProtĂ©ger de la chaleur et de sources radioactives : Indique que le colis doit ĂȘtre protĂ©gĂ© de la chaleur ou des rayonnements ionisants.

icone proteger de sources radioactives ProtĂ©ger de sources radioactives : Indiquer que le colis doit ĂȘtre protĂ©gĂ© des rayonnements ionisants.

icone garder au sec Garder au sec : Indiquer que le colis doit ĂȘtre gardĂ© Ă  l’abri.

icone elinguez ici Élinguez ici : Indique les emplacements du colis oĂč les Ă©lingues de levage doivent ĂȘtre placĂ©es.

icone limites de temperature Limites de tempĂ©rature : Indique les tempĂ©ratures maximales et minimales auxquelles le colis doit ĂȘtre stockĂ© et transportĂ©.

icone ne pas utiliser de crochets Ne pas utiliser de crochets : Indique que les crochets de levage ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©s comme outils de manutention sur le colis.

icone verticale Verticale : Indique la position verticale du colis, afin qu’il soit correctement disposĂ©.

6) L’étiquetage des produits importĂ©s depuis le Vietnam

L’étiquetage de vos marchandises doit obligatoirement donner certaines informations au consommateur :

  • Des informations concernant la composition du produit et ce qu’il contient
  • Les informations et coordonnĂ©es du fournisseur

Chaque pays possĂšde une lĂ©gislation qui lui est propre concernant l’étiquetage. Par exemple, la rĂ©glementation applicable en France est la mĂȘme qu’en Belgique et que dans tout autre pays de l’Union EuropĂ©enne.

De plus, en fonction du produit que vous importez, il peut exister une rĂšglementation singuliĂšre.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour plus d’informations pour l’étiquetage, ou bien Ă  consulter le site internet officiel sur les normes d’emballages ISO ou bien celui de l’IAPRI (International association of packaging research institutes).

Pour tout emballage de marchandise au Vietnam, que ce soit des effets personnels ou des biens Ă  usage commercial, n’hĂ©sitez pas Ă  solliciter nos Ă©quipes d’emballage. Hautement formĂ©s, notre staff est capable de conditionner tous types d’objets, peu importe leur taille, leur poids et leur forme. Si vous prĂ©voyez un dĂ©mĂ©nagement au dĂ©part du Vietnam, ou si votre fournisseur n’est pas compĂ©tent pour assurer un emballage correct de vos biens, nos Ă©quipes seraient ravies de pouvoir s’en occuper. Contactez-nous !

 

 

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