Vous souhaitez exporter vos marchandises du Vietnam au Maroc, mais vous ne savez pas quel type de transport utiliser pour votre expédition ? Vous vous trouvez sur la bonne page ! Toute expédition doit être prise en charge en toute sécurité dans les meilleures conditions possibles, surtout lorsqu’elle est envoyée dans un autre pays. Il est donc important de s’informer sur les différents types de transport existant et le règlement en vigueur dans le pays destinataire.

En effet, le Maroc dispose de diverses exigences concernant l’entrée de marchandises sur le territoire marocain. Elle est soumise à la souscription d’un Engagement d’importation auprès d’une banque intermédiaire agréée, par exemple. Le Maroc a entrepris un certain nombre de changements dans sa politique commerciale extérieure. Le pays a ainsi commencé à mettre en place un processus de dématérialisation des procédures douanières afin de permettre une plus grande flexibilité en vue de réduire le délai de dédouanement des marchandises importées comme exportées.

Dans cette page, nous verrons tout d’abord quels sont les différents types de transport (fret maritime, aérien et routier) pour une livraison jusqu’au Maroc, notamment en provenance du Vietnam, ainsi que les diverses exigences réglementaires au Maroc et comment notre équipe DocShipper Maroc peut vous aider.

Note FNM : FNM Vietnam est un expert logistique qui répond à tous vos besoins en agissant comme votre unique point de contact à travers divers services tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Détendez-vous, on s'occupe de tout! Du sourcing à l'emballage, au transport, en passant par le dédouanement et les procédures administratives, et ce, quelle que soit la méthode d'expédition (air, mer, route). Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit sous 24 heures.

 

Fret maritime jusqu’au Maroc

Avec un commerce extérieur représentant 80% du PIB du pays, le Maroc maintient une croissance économique avec une maitrise de son déficit et de son inflation. Son statut avancé reconnu par la Politique Européenne de Voisinage (PEV) justifie bien cette maitrise. Le pays a conclu de nombreux traités de libre-échange, notamment avec les États-Unis, le Canada, la Turquie et les pays membres de la GZALE (Grande Zone Arabe de Libre-Échange). Ainsi, le fret maritime est une option incontournable pour exporter sa marchandise jusqu’au Maroc. 

Choix d’un conteneur FCL ou LCL

Si vous souhaitez utiliser le fret maritime au Maroc et obtenir le meilleur avantage possible, vous devez connaitre les différences entre un conteneur complet (Full Container Load) et un conteneur partagé (Less than Container Load) ; mais aussi connaitre la taille de chaque type de conteneur existants et la taille des deux types de palettes généralement utilisées pour pouvoir rentabiliser la capacité du conteneur au maximum.

Ainsi, vous trouverez en termes de palette :

  • La palette standard : d’une taille de 1,2 m x 1 m.
  • L'euro palette : d’une taille de 1,2 m x 0,8 m.

En termes de conteneur, vous pourrez choisir entre :

  • Le 20 pieds : d’une taille de 5,86 m x 2,33 m x 3,38 m, soit une superficie de 13,86 m² et un volume de 33,2 m³. Il peut contenir 10 palettes standard ou 12 euros palettes (non empilées).
  • Le 40 pieds : d’une taille de 12,01 m x 2,33 m x 2,38 m, soit une superficie de 26,59 m² et un volume de 60,03 m³. Il peut contenir 22 palettes standard ou 27 euros palettes (non empilées).

Remarque DocShipper : Il est important de savoir quelles palettes vous utilisez et si celles-ci peuvent être empilées ou non pour optimiser l’espace d'un conteneur. Consultez un de nos experts pour en savoir davantage à ce sujet.

En FCL, avoir votre propre conteneur lors du transport maritime permet de garder vos marchandises complètement séparées de celles des autres exportateurs, ce qui évite ainsi toute contamination. Par ailleurs, pour une commande d’un volume se situant entre 11 et 25 Euro palettes, les capacités maximales des conteneurs 20 pieds ou 40 pieds sont atteints et vous bénéficiez d’une rentabilité maximale des coûts de transport.

En LCL ou groupage, partagé un conteneur avec d’autres exportateurs permet de payer seulement l’espace que vous utilisez, ce qui permet de faire des économies sur les coûts du transport.

Remarque DocShipper : Vous pouvez consulter les tarifs d'expédition d'un conteneur vers le port d'Agadir grâce au site iContainers.

*Notez que Icontainers est bien pour jauger les prix du marché, en revanche il ne reflète pas la réalité, une différence notable est à considérer entre le prix affiché et le futur prix réel. Nous vous conseillons de vous tourner directement vers un consultant DocShipper pour avoir un prix sans surprise !

Ports du Maroc pour le fret maritime

Le commerce extérieur marocain dépasse chaque année les 67 milliards de dollars USD en biens importés et exportés. L’Espagne et la France constituent les principaux partenaires commerciaux du pays, dont les exportations reposent essentiellement sur le pétrole brut, les équipements de télécommunication, le gaz, l’électricité et le blé ; et les importations, sur le textile, les agrumes, les légumes, les engrais et les composants électriques.

Nombreuses sont les opérations réalisées dans les ports du Maroc avec le reste du monde. Ainsi, l’agence nationale des ports du Maroc prévoit de développer ses ports dont les plus importants sont Casablanca, Tanger et Agadir. Cependant, les deux derniers ont tendance à être encombrés, le port de Casablanca est donc la meilleure option à prendre.

Port de Casablanca au Maroc

 

Le port de Casablanca

Situé au centre de la côte Atlantique, le port de Casablanca couvre une superficie de 450 hectares et représente le plus grand port du Maroc. Avec une jetée linéaire de 8 kilomètres de long et une profondeur maximale de 14 mètres, le port peut accueillir à lui seul près de 40 navires en même temps. De plus, il possède son propre réseau de tram-trains (transport en commun apte à circuler sur les réseaux de tramway comme ferroviaire) circulant sur 17 kilomètres autour du port. Ce réseau de transport en commun continue de s'étendre avec quatre nouvelles lignes ouvertes d'ici à 2022.

Le port de Casablanca comprend au total 9 terminaux gérés par trois sociétés :

  • Marsa Maroc qui s’occupe des conteneurs, marchandises diverses, minerais, deux terminaux RoRo (Roll-on Roll-off) et un terminal de service.
  • Somaport qui s’occupe des conteneurs marchandises variées et un terminal RoRo.
  • OCP qui s’occupe essentiellement du traitement du phosphate. 

Outre les installations pour la manutention de marchandises, le port possède des silos de stockage, d’un port de pêche, d’un art de plaisance et d’un chantier naval. L’agence nationale des ports a mis en place un plan de renouvellement des infrastructures du port qui devrait s’achever d'ici à la fin de l’année. Ce plan comprend l’élargissement de la zone nord, la construction d’un nouveau chantier naval, d’un nouveau terminal de croisière, ainsi qu’un nouveau port de pêche. 

Le port de Tanger

Situé le long de la baie de Tanger, près de l’entrée du détroit de Gibraltar, le port de Tanger représente le plus grand port de la Méditerranée marocaine en termes de capacité. Traditionnellement, il était réputé pour la gestion de ses passagers, mais a été relégué au second plan après la construction d’un nouveau port de Tanger Méditerranée situé à 40 kilomètres à l’Est de celui-ci.

Le nouveau port Tanger Méditerranée est géré par l’autorité portuaire de Tanger Med, une zone franche pour les activités industrielles et logistiques. Opérationnel depuis 2015, les deux premiers terminaux du port possèdent 8 quais, couvrent une superficie de 35 hectares et ont déjà traité plus d’un million de conteneurs par an. Son récent élargissement sur deux autres terminaux confère à ce port le titre du plus grand port commercial de la Méditerranée et compte actuellement plus de 3 millions d’EVP chaque année.

Port de Tanger Med au Maroc

 

Le port d’Agadir

Situé à 35 kilomètres au sud de Cap Ghir et relié aux villes d’Essaouira et de Marrakech par une route, le port d’Agadir est considéré comme le 1er port exportateur de Sardines du Maroc. Alors que son activité était autrefois axée sur la pêche, le complexe portuaire commercial a gagné en importance sur les dernières années pour atteindre 3 millions de tonnes de marchandises, soit 75 000 EVP.

Port d'Agadir au Maroc

Astuce FNM : Nous sommes experts en transport de marchandises. Vous avez besoin d'expédier des marchandises par voie maritime du Vietnam vers un autre pays ? Nous sommes là pour vous aider à économiser du temps et de l'argent en nous occupant de tout pour vous ! Pour plus d'informations sur le fret maritime et un devis gratuit, contactez nous à travers notre formulaire ou notre numéro de téléphone !

 

 

Fret aérien jusqu’au Maroc

DocShipper est spécialisé dans l’exportation et l’expédition internationale par fret aérien, de divers biens jusqu’au Maroc à des prix très attrayant.

Procédure d’expédition du Vietnam au Maroc par fret aérien avec DocShipper

  1. Contactez-nous : prenez contact avec nos services pour nous renseigner sur le poids de vos objets personnels et les dimensions de votre valise ou de votre sac (longueur x largeur x hauteur). Le poids minimal pour des envois par fret aérien jusqu’au Maroc est de 45 kg. Il n’y a pas de poids maximum à ne pas dépasser, ainsi, vous pouvez envoyer autant de biens que vous souhaitez. Des plus, nous offrons des réductions pour les biens supérieurs à 100 kg pour de nombreux pays.
  2. Liste de colisage : un email vous sera envoyé avec la liste de colisage à compléter. Celle-ci nous permettra de vous fournir un devis précis et de faire une réservation pour l’envoi de votre cargaison du Vietnam au Maroc. 
  3. Réservation pour l’envoi : une fois la réservation confirmée, vous pouvez soit déposer vos biens au guichet prévu à cet effet, soit faire une demande de retrait à votre adresse (frais supplémentaires).
  4. Paiement : le paiement sera dû une fois que la compagnie aérienne aura confirmé le poids facturable de votre envoi.
  5. Détails : suite au paiement, nous vous enverrons tous les détails nécessaires pour la collecte de vos biens personnels au Maroc.

Bureau de dépôt pour objets personnels à destination du Maroc

Les dépôts pour fret aérien sont situés dans la plupart des plus grands aéroports vietnamiens des villes suivantes : Aberdeen, Belfast, Bristol, Cardiff, Cork, Dublin, East Midlands, Edimbourg, Exeter, Gatwick Londres, Glasgow, Heathrow Londres, Humberside, Leeds et Bradford, Liverpool, Manchester, Newcastle, Norwich, Shannon, Sheffield et Southampton.

Pour exporter de biens personnels vers une destination, veuillez consulter la liste des prix du fret aérien. Si votre destination ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

Conditions d’expédition par fret aérien du Vietnam au Maroc

  • Tout élément en lien avec le fret aérien doit être réservé avant le dépôt des marchandises au guichet prévu à cet effet.
  • Les prix du fret aérien au Maroc peuvent être sujets à des changements sans préavis.
  • Tous les prix du fret aérien sont calculés à partir du dépôt de Heathrow Londres.
  • Tous les prix sont des tarifs d’aéroport à aéroport.
  • Le client est responsable de tous les frais à l’aéroport de destination au Maroc.

Astuce FNM : En tant que transitaire, nous proposons également des services de fret aérien pour prendre en charge votre envoi si vous êtes pressé et avez besoin que l'opération soit effectuée le plus rapidement possible. N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour obtenir plus d'informations sur le fret aérien et un devis gratuit !

Fret routier jusqu’au Maroc

DocShipper organise le transport routier de A à Z (chargement complet et déchargement) de vos marchandises dans l’ensemble du Maroc à destination de tous les pays européens. Vous pouvez ainsi bénéficier des normes de sécurité les plus élevées. 

Les avantages de DocShipper

  • Documents de lettre de crédit conformes à un dédouanement parfaitement organisé.
  • Réseau de stationnement sécurisé au Maroc et en Tunisie ainsi que dans toute l’Europe.
  • Communication en français, mais aussi dans toutes les autres langues parlées en Europe Occidentale et Orientale, et au Moyen-Orient.
  • Taux de fret compétitifs grâce à une logistique de transport optimale.
  • Surveillance précise des transports grâce à des systèmes de télématiques avancés.

Nos 10 meilleurs itinéraires sur le marché marocain

Pour les chargements complets d’importations ou d’exportations, les itinéraires de transport routier les plus populaires depuis ou vers le Maroc sont : Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, Grande-Bretagne, Suisse, Autriche, Belgique, Pays-Bas et Hongrie.

DocShipper organise également des transports quotidiens vers tous les autres pays européens.

Le transport combiné en Afrique du Nord

Le Maroc et la Tunisie sont les deux pays d’Afrique du Nord faisant partie du grand réseau combiné couvert par DocShipper. Nous transportons votre fret depuis tous les principaux centres économique d’Europe, vers les ports d’Espagne ou d’Italie, puis le transport continu jusqu’au Maroc ou en Tunisie. Ainsi, vous pouvez profiter d’un transport maritime à courte distance, ce qui évite les embouteillages et les interdictions de conduire et permet une plus grande capacité de chargement à moindre coût avec l’utilisation d’équipements modernes (suivi GPS par exemple) et bien plus encore.

Astuce DocShipper : Parce que nous souhaitons offrir le service le plus sûr et le plus confortable à nos clients, nous proposons les expéditions en porte-à-porte, afin que vous n'ayez pas à vous soucier de votre envoi du début à la fin. Pour plus d'informations et un devis gratuit, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Dédouanement au Maroc

Avec DocShipper, le dédouanement est facilement et efficacement résolu. Dans tous les principaux ports et aux passages frontaliers les plus fréquentés, Docshipper possède ses propres agents de douane.

Barrières non tarifaires

Conformément aux dispositions de l’article 1 de la loi n°13-89 sur le commerce extérieur, les marchandises sont libres d’être importées au Maroc. Cependant, il existe des restrictions quantitatives à l’importation de certains produits nécessitant une licence d’importation comme : les poudres et les explosifs, les vêtements de seconde main ou les pneus usés ou rechapés. La liste des marchandises soumises à ces restrictions quantitatives est disponible sur le site internet du Ministere de I'lndustrie, de I'lnvestissement, du Commerce et de I'Economie Numerique.

Droits de douane et taxes à l’importation

Selon World Bank, la moyenne de la fourchette tarifaire était de 23% (avec 42% pour les produits agricoles) et la moyenne pondérée de 9,3% en 2007. Il n’y a pas de seuil douanier. Vous pouvez consulter en ligne la liste des tarifs et taxes locales applicables à votre produit.

 

L’Engagement d’importation :

Le Maroc applique le système douanier harmonisé. Pour toute marchandise libre à l’importation, l’importateur doit obligatoirement souscrire à un engagement d’importation sur un formulaire intitulé «Engagement d’importation, Licence d’importation, Déclaration Préalable d’importation ». L’Engagement d’importation doit être fourni en 5 exemplaires accompagnés par une facture pro-forma en 5 exemplaires qui précisent :

  • Le prix unitaire exprimé en valeur EXW, FOB ou FAS
  • La quantité exprimée en unité de mesure appropriée
  • La désignation commerciale de la marchandise

Cet Engagement d’importation doit être présenté pour domiciliation auprès d’une banque agréée choisie par l’importateur. Après domiciliation, la banque remet à l’importateur l’exemplaire qui lui est destiné ainsi que deux exemplaires destinés au bureau douanier (sous pli fermé). L’Engagement d’importation est valide pendant 6 mois depuis la date de domiciliation et permet de faciliter le passage douanier et le règlement financier de la marchandise.

 

La Demande de Franchise Douanière 

Une Demande de Franchise Douanière est nécessaire pour :

  • Les importations libres autorisées comme étant « sans taxe » dans le cadre des accords commerciaux et tarifaires conclus entre le Maroc et certains pays.
  • Les produits appartenant aux contingents tarifaires mis en place par les accords d’association et de libre-échange entre le Maroc et la communauté européenne, ainsi qu’entre le Maroc et les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE).
  • Les produits appartenant aux contingents tarifaires prévus par les accords multilatéraux.

La Demande de Franchise Douanière doit être fournie en 4 exemplaires sur un formulaire intitulé « Demande de Franchise Douanière » et doit être accompagnée d’une facture pro-forma en 3 exemplaires qui précisent :

  • Le prix unitaire exprimé en valeur EXW, FOB ou FAS
  • La quantité exprimée en unité de mesure appropriée
  • La désignation commerciale de la marchandise

Cette demande exonération des droits de douane est introduite auprès du Ministère du Commerce extérieur et sera délivrée par ce département après consultation du Ministère concerné. L’accord ou le refus d’accorder l’exonération des droits de douane est communiqué à la partie concernée par le Ministère du Commerce extérieur. L’exonération des droits de douane est valide pendant 6 mois (durée maximale) depuis la date du cachet réalisé par le Ministère du Commerce extérieur.

 

La Déclaration Unique de Marchandises 

En plus de la facture, du titre d’importation et des autres documents demandés selon la nature des produits, l’importation de marchandises est soumise à la présentation d’une déclaration détaillée sur un formulaire intitulé « Déclaration Unique de Marchandises ». Ce formulaire devra être présenté au bureau douanier dans un délai de 60 jours à partir de la date du dépôt de la déclaration sommaire. Toutes les marchandises n’ayant pas fait l’objet de cette déclaration seront considérées comme abandonnées en douane. 

Dans le cas des importations, vous pouvez effectuer un paiement anticipé jusqu’à 40% de la transaction. Le paiement anticipé est autorisé pour certains produits limités à 200 000 DH.

Remarque DocShipper : Les échantillons peuvent entrer sans droit de douane (mais sont sujets à un dépôt) s’ils sont réexportés dans un délai de 12 mois. Vous souhaitez en savoir plus sur les services douanier, d’accises et de taxes ? Rendez-vous sur le site internet de la douane marocaine.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!