Vous souhaitez exporter vos marchandises du Vietnam au Maroc mais vous ne savez pas quel type de transport utiliser pour votre expĂ©dition ? Vous vous trouvez sur la bonne page ! Toute expĂ©dition doit ĂȘtre prise en charge en toute sĂ©curitĂ© dans les meilleurs conditions possibles, surtout lorsqu’elle est envoyĂ©e dans un autre pays. Il est donc important de s’informer sur les diffĂ©rents types de transport existant et le rĂšglement en vigueur dans le pays destinataire.

En effet, le Maroc dispose de diverses exigences concernant l’entrĂ©e de marchandises sur le territoire marocain. Elle est soumise Ă  la souscription d’un Engagement d’importation auprĂšs d’une banque intermĂ©diaire agrĂ©Ă©e, par exemple. Le Maroc a entrepris un certain nombre de changement dans sa politique commerciale extĂ©rieure. Le pays a ainsi commencĂ© Ă  mettre en place un processus de dĂ©matĂ©rialisation des procĂ©dures douaniĂšres afin de permettre une plus grande flexibilitĂ© en vue de rĂ©duire le dĂ©lai de dĂ©douanement des marchandises importĂ©es comme exportĂ©es.

Dans cette page, nous verrons tout d’abord quels sont les diffĂ©rents types de transport (fret maritime, aĂ©rien et routier) pour une livraison jusqu’au Maroc, notamment en provenance du Vietnam, ainsi que les diverses exigences rĂ©glementaires au Maroc et comment notre Ă©quipe DocShipper Maroc peut vous aider. 

1) Fret maritime jusqu’au Maroc

Avec un commerce extĂ©rieur reprĂ©sentant 80% du PIB du pays, le Maroc maintient une croissance Ă©conomique avec une maitrise de son dĂ©ficit et de son inflation. Son statut avancĂ© reconnu par la Politique EuropĂ©enne de Voisinage (PEV) justifie bien cette maitrise. Le pays a conclu de nombreux traitĂ©s de libre-Ă©change notamment avec les États-Unis, le Canada, la Turquie et les pays membres de la GZALE (Grande Zone Arabe de Libre-Échange). Ainsi, le fret maritime est une option incontournable pour exporter sa marchandise jusqu’au Maroc. 

1.1) Choix d’un conteneur FCL ou LCL

Si vous souhaitez utiliser le fret maritime au Maroc et obtenir le meilleur avantage possible, vous devez connaitre les différences entre un conteneur complet (Full Container Load) et un conteneur partagé (Less than  Container Load) ; mais aussi connaitre la taille de chaque type de conteneur existants et la taille des deux types de palettes généralement utilisées pour pouvoir rentabiliser la capacité du conteneur au maximum.

Ainsi, vous trouverez en terme de palette :

  • la palette standard : d’une taille de 1,2m x 1m.
  • l’euro palette : d’une taille de 1,2m x 0,8m.

En terme de conteneur, vous pourrez choisir entre :

  • le 20 pieds : d’une taille de 5,86m x 2,33m x 3,38m, soit une superficie de 13,86mÂČ et un volume de 33,2mÂł. Il peut contenir 10 palettes standard ou 12 euro palettes (non empilĂ©es).
  • le 40 pieds : d’une taille de 12,01m x 2,33m x 2,38m, soit une superficie de 26,59mÂČ et un volume de 60,03mÂł. Il peut contenir 22 palettes standard ou 27 euro palettes (non empilĂ©es).

En FCL, avoir votre propre conteneur lors du transport maritime permet de garder vos marchandises complĂštement sĂ©parĂ©es de celles des autres exportateurs ce qui Ă©vite ainsi toute contamination. Par ailleurs, pour une commande d’un volume se situant entre 11 et 25 Europalettes, les capacitĂ©s maximales des conteneurs 20 pieds ou 40 pieds sont atteintes et vous bĂ©nĂ©ficiez d’une rentabilitĂ© maximale des coĂ»ts de transport.

En LCL ou groupage, partagĂ© un conteneur avec d’autres exportateurs permet de payer seulement l’espace que vous utilisez ce qui permet de faire des Ă©conomies sur les coĂ»ts du transport.

1.2) Ports du Maroc pour le fret maritime

Le commerce extĂ©rieur marocain dĂ©passe chaque annĂ©e les 67 milliards de dollars USD en biens importĂ©s et exportĂ©s. L’Espagne et la France constituent les principaux partenaires commerciaux du pays dont les exportations reposent essentiellement sur le pĂ©trole brut, les Ă©quipements de tĂ©lĂ©communication, le gaz, l’électricitĂ© et le blĂ© ; et les importations, sur le textile, les agrumes, les lĂ©gumes, les engrais et les composants Ă©lectriques.

Nombreuses sont les opĂ©rations rĂ©alisĂ©es dans les ports du Maroc avec le reste du monde. Ainsi, l’agence nationale des ports du Maroc prĂ©voit de dĂ©velopper ses ports dont les plus importants sont Casablanca, Tanger et Agadir. Cependant, les deux derniers ont tendance Ă  ĂȘtre encombrĂ©s, le port de Casablanca est donc la meilleure option Ă  prendre.

Port de Casablanca au Maroc

 

Le port de Casablanca

SituĂ© au centre de la cĂŽte Atlantique, le port de Casablanca couvre une superficie de 450 hectares et reprĂ©sente le plus grand port du Maroc. Avec une jetĂ©e linĂ©aire de 8 kilomĂštres de long et une profondeur maximale de 14 mĂštres, le port peut accueillir Ă  lui seul prĂšs de 40 navires en mĂȘme temps. De plus, il possĂšde son propre rĂ©seau de tram-trains (transport en commun apte Ă  circuler sur les rĂ©seaux de tramway comme ferroviaire) circulant sur 17 kilomĂštres autour du port. Ce rĂ©seau de transport en commun continue de s'Ă©tendre avec quatre nouvelles lignes ouvertes d'ici 2022.

Le port de Casablanca comprend au total 9 terminaux gérés par trois sociétés :

  • Marsa Maroc qui s’occupe des conteneurs, marchandises diverses, minerais, deux terminaux RoRo (Roll-on Roll-off) et un terminal de service.
  • Somaport qui s’occupe des conteneurs marchandises diverses et un terminal RoRo.
  • OCP qui s’occupe essentiellement du traitement du phosphate. 

Outre les installations pour la manutention de marchandises, le port possĂšde des silos de stockage, d’un port de pĂȘche, d’un art de plaisance et d’un chantier naval. L’agence nationale des ports a mis en place un plan de renouvellement des infrastructures du port qui devrait s’achever d’ici la fin de l’annĂ©e. Ce plan comprend l’élargissement de la zone nord, la construction d’un nouveau chantier naval, d’un nouveau terminal de croisiĂšre, ainsi qu’un nouveau port de pĂȘche. 

Le port de Tanger

SituĂ© le long de la baie de Tanger prĂšs de l’entrĂ©e du dĂ©troit de Gibraltar, le port de Tangier reprĂ©sente le plus grand port de la MĂ©diterranĂ©e marocaine en terme de capacitĂ©. Traditionnellement, il Ă©tait rĂ©putĂ© pour la gestion de ses passagers mais a Ă©tĂ© relĂ©guĂ© au second plan aprĂšs la construction d’un nouveau port de Tanger MĂ©diterranĂ©e situĂ© Ă  40 kilomĂštres Ă  l’Est de celui-ci.

Le nouveau port Tanger MĂ©diterranĂ©e est gĂ©rĂ© par l’autoritĂ© portuaire de Tanger Med, une zone franche pour les activitĂ©s industrielles et logistiques. OpĂ©rationnel depuis 2015, les deux premiers terminaux du port possĂšdent 8 quais, couvrent une superficie de 35 hectares et ont dĂ©jĂ  traitĂ©s plus d’un million de conteneurs par an. Son rĂ©cent Ă©largissement sur deux autres terminaux confĂšre Ă  ce port le titre du plus grand port commercial de la MĂ©diterranĂ©e et compte actuellement plus de 3 millions d’EVP chaque annĂ©e.

Port de Tanger Med au Maroc

 

Le port d’Agadir

SituĂ© Ă  35 kilomĂštres au sud de Cap Ghir et reliĂ© aux villes d’Essaouira et de Marrakech par une route, le port d’Agadir est considĂ©rĂ© comme le 1er port exportateur de Sardines du Maroc. Alors que son activitĂ© Ă©tait autrefois axĂ©e sur la pĂȘche, le complexe portuaire commercial a gagnĂ© en importance sur les derniĂšres annĂ©es pour atteindre 3 millions de tonnes de marchandises, soit 75 000 EVP.

Port d'Agadir au Maroc

2) Fret aĂ©rien jusqu’au Maroc

DocShipper est spĂ©cialisĂ© dans l’exportation et l’expĂ©dition internationale par fret aĂ©rien, de biens divers jusqu’au Maroc Ă  des prix trĂšs attrayant.

2.1) ProcĂ©dure d’expĂ©dition du Vietnam au Maroc par fret aĂ©rien avec DocShipper

  1. Contactez-nous : prenez contact avec nos services pour nous renseigner sur le poids de vos objets personnels et les dimensions de votre valise ou de votre sac (longueur x largeur x hauteur). Le poids minimal pour des envois par fret aĂ©rien jusqu’au Maroc est de 45 kg. Il n’y a pas de poids maximum Ă  ne pas dĂ©passer, ainsi vous pouvez envoyer autant de biens que vous souhaitez. Des plus, nous offrons des rĂ©ductions pour les biens supĂ©rieurs Ă  100kg pour de nombreux pays.
  2. Liste de colisage : un email vous sera envoyĂ© avec la liste de colisage Ă  complĂ©ter. Celle-ci nous permettra de vous fournir un devis prĂ©cis et de faire une rĂ©servation pour l’envoi de votre cargaison du Vietnam au Maroc. 
  3. RĂ©servation pour l’envoi : une fois la rĂ©servation confirmĂ©e, vous pouvez soit dĂ©poser vos biens au guichet prĂ©vu Ă  cet effet, soit faire une demande de retrait Ă  votre adresse (frais supplĂ©mentaires).
  4. Paiement : le paiement sera dû une fois que la compagnie aérienne aura confirmé le poids facturable de votre envoi.
  5. Détails : suite au paiement, nous vous enverrons tous les détails nécessaires pour la collecte de vos biens personnels au Maroc.

2.2) Bureau de dépÎt pour objets personnels à destination du Maroc

Les dépÎts pour fret aérien sont situés dans la plupart des plus grands aéroports vietnamiens des villes suivantes : Aberdeen, Belfast, Bristol, Cardiff, Cork, Dublin, East Midlands, Edimbourg, Exeter, Gatwick Londres, Glasgow, Heathrow Londres, Humberside, Leeds et Bradford, Liverpool, Manchester, Newcastle, Norwich, Shannon, Sheffield et Southampton.

Pour exportez de biens personnels vers une destination, veuillez consulter la liste des prix du fret aĂ©rien. Si votre destination ne figure pas dans la liste, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour obtenir un devis.

2.3) Conditions d’expĂ©dition par fret aĂ©rien du Vietnam au Maroc

  • Tout Ă©lĂ©ment en lien avec le fret aĂ©rien doit ĂȘtre rĂ©servĂ©e avant le dĂ©pĂŽt des marchandises au guichet prĂ©vu Ă  cet effet.
  • Les prix du fret aĂ©rien au Maroc peuvent ĂȘtre sujets Ă  des changements sans prĂ©avis.
  • Tous les prix du fret aĂ©rien sont calculĂ©s Ă  partir du dĂ©pĂŽt de Heathrow Londres.
  • Tous les prix sont des tarifs d’aĂ©roport Ă  aĂ©roport.
  • Le client est responsable de tous les frais Ă  l’aĂ©roport de destination au Maroc.

3) Fret routier jusqu’au Maroc

DocShipper organise le transport routier de A Ă  Z (chargement complet et dĂ©chargement) de vos marchandises dans l’ensemble du Maroc Ă  destination de tous les pays europĂ©ens. Vous pouvez ainsi bĂ©nĂ©ficier des normes de sĂ©curitĂ© les plus Ă©levĂ©es. 

3.1) Les avantages de DocShipper

  • Documents de lettre de crĂ©dit conformes avec un dĂ©douanement parfaitement organisĂ©.
  • RĂ©seau de stationnement sĂ©curisĂ© au Maroc et en Tunisie ainsi que dans toute l’Europe.
  • Communication en français mais aussi dans toutes les autres langues parlĂ©es en Europe Occidentale et Orientale, et au Moyen-Orient.
  • Taux de fret compĂ©titifs grĂące Ă  une logistique de transport optimale.
  • Surveillance prĂ©cise des transports grĂące Ă  des systĂšmes de tĂ©lĂ©matiques avancĂ©s.

Nos 10 meilleurs itinéraires sur le marché marocain

Pour les chargements complets d’importations ou d’exportations, les itinĂ©raires de transport routier les plus populaires depuis ou vers le Maroc sont : Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, Grande-Bretagne, Suisse, Autriche, Belgique, Pays-Bas et Hongrie.

DocShipper organise également des transports quotidiens vers tous les autres pays européens.

3.2) Le transport combiné en Afrique du Nord

Le Maroc et la Tunisie sont les deux pays d’Afrique du Nord faisant partie du grand rĂ©seau combinĂ© couvert par DocShipper. Nous transportons votre fret depuis tous les principaux centres Ă©conomique d’Europe, vers les ports d’Espagne ou d’Italie, puis le transport continu jusqu’au Maroc ou en Tunisie. Ainsi vous pouvez profiter d’un transport maritime Ă  courte distance ce qui Ă©vite les embouteillages et les interdictions de conduire et permet une plus grande capacitĂ© de chargement Ă  moindre coĂ»t avec l’utilisation d’équipements modernes (suivi GPS par exemple) et bien plus encore.

4) DĂ©douanement au Maroc

Avec DocShipper, le dédouanement est facilement et efficacement résolu. Dans tous les principaux ports et aux passages frontaliers les plus fréquentés, Docshipper possÚde ses propres agents de douane.

4.1) BarriĂšres non tarifaires

ConformĂ©ment aux dispositions de l’article 1 de la loi n°13-89 sur le commerce extĂ©rieur, les marchandises sont libres d’ĂȘtre importĂ©es au Maroc. Cependant, il existe des restrictions quantitatives Ă  l’importation de certains produits nĂ©cessitant une licence d’importation comme : les poudres et les explosifs, les vĂȘtements de second main ou les pneus usĂ©s ou rechapĂ©s. La liste des marchandises soumises Ă  ces restrictions quantitatives est disponible sur le site internet du Ministere de I'lndustrie, de I'lnvestissement, du Commerce et de I'Economie Numerique.

4.2) Droits de douane et taxes à l’importation

Selon World Bank, la moyenne de la fourchette tarifaire Ă©tait de 23% (avec 42% pour les produits agricoles) et la moyenne pondĂ©rĂ©e de 9,3% en 2007. Il n’y a pas de seuil douanier. Vous pouvez consulter en ligne la liste des tarifs et taxes locales applicables Ă  votre produit.

 

L’Engagement d’importation :

Le Maroc applique le systĂšme douanier harmonisĂ©. Pour toute marchandise libre Ă  l’importation, l’importateur doit obligatoirement souscrire Ă  un engagement d’importation sur un formulaire intitulĂ© «Engagement d’importation, Licence d’importation, DĂ©claration PrĂ©alable d’importation ». L’Engagement d’importation doit ĂȘtre fourni en 5 exemplaires accompagnĂ©s par une facture pro-forma en 5 exemplaires qui prĂ©cise :

  • le prix unitaire exprimĂ© en valeur EXW, FOB ou FAS
  • la quantitĂ© exprimĂ©e en unitĂ© de mesure appropriĂ©e
  • la dĂ©signation commerciale de la marchandise

Cet Engagement d’importation doit ĂȘtre prĂ©sentĂ© pour domiciliation auprĂšs d’une banque agrĂ©Ă©e choisie par l’importateur. AprĂšs domiciliation, la banque remet Ă  l’importateur l’exemplaire qui lui est destinĂ© ainsi que deux exemplaires destinĂ©s au bureau douanier (sous pli fermĂ©). L’Engagement d’importation est valide pendant 6 mois depuis la date de domiciliation et permet de faciliter le passage douanier et le rĂšglement financier de la marchandise.

 

La Demande de Franchise DouaniÚre 

Une Demande de Franchise DouaniÚre est nécessaire pour :

  • les importations libres autorisĂ©es comme Ă©tant « sans taxe » dans le cadre des accords commerciaux et tarifaires conclus entre le Maroc et certains pays.
  • les produits appartenant aux contingents tarifaires mis en place par les accords d’association et de libre-Ă©change entre le Maroc et la communautĂ© europĂ©enne, ainsi qu’entre le Maroc et les États de l’Association europĂ©enne de libre-Ă©change (AELE).
  • les produits appartenant aux contingents tarifaires prĂ©vus par les accords multilatĂ©raux.

La Demande de Franchise DouaniĂšre doit ĂȘtre fourni en 4 exemplaires sur un formulaire intitulĂ© « Demande de Franchise DouaniĂšre » et doit ĂȘtre accompagnĂ©e d’une facture pro-forma en 3 exemplaires qui prĂ©cise :

  • le prix unitaire exprimĂ© en valeur EXW, FOB ou FAS
  • la quantitĂ© exprimĂ©e en unitĂ© de mesure appropriĂ©e
  • la dĂ©signation commerciale de la marchandise

Cette demande exonĂ©ration des droits de douane est introduite auprĂšs du MinistĂšre du commerce extĂ©rieur et sera dĂ©livrĂ©e par ce dĂ©partement aprĂšs consultation du MinistĂšre concernĂ©. L’accord ou le refus d’accorder l’exonĂ©ration des droits de douane est communiquĂ© Ă  la partie concernĂ©e par le MinistĂšre du commerce extĂ©rieur. L’exonĂ©ration des droits de douane est valide pendant 6 mois (durĂ©e maximale) depuis la date du cachet rĂ©alisĂ© par le MinistĂšre du commerce extĂ©rieur.

 

La Déclaration Unique de Marchandises 

En plus de la facture, du titre d’importation et des autres documents demandĂ©s selon la nature des produits, l’importation de marchandises est soumise Ă  la prĂ©sentation d’une dĂ©claration dĂ©taillĂ©e sur un formulaire intitulĂ© « DĂ©claration Unique de Marchandises ». Ce formulaire devra ĂȘtre prĂ©sentĂ© au bureau douanier dans un dĂ©lai de 60 jours Ă  partir de la date du dĂ©pĂŽt de la dĂ©claration sommaire. Toutes les marchandises n’ayant pas fait l’objet de cette dĂ©claration seront considĂ©rĂ©es comme abandonnĂ©es en douane. 

Dans le cas des importations, vous pouvez effectuer un paiement anticipĂ© jusqu’à 40% de la transaction. Le paiement anticipĂ© est autorisĂ© pour certains produits limitĂ©s Ă  200 000 DH.

DocShipper Vietnam - Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă  nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă  nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expĂ©dition, du petit volume au conteneur.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!