Vous souhaitez exporter vos marchandises du Vietnam au Maroc, mais vous ne savez pas quel type de transport utiliser pour votre expĂ©dition ? Vous vous trouvez sur la bonne page ! Toute expĂ©dition doit ĂȘtre prise en charge en toute sĂ©curitĂ© dans les meilleures conditions possibles, surtout lorsquâelle est envoyĂ©e dans un autre pays. Il est donc important de sâinformer sur les diffĂ©rents types de transport existant et le rĂšglement en vigueur dans le pays destinataire.
En effet, le Maroc dispose de diverses exigences concernant lâentrĂ©e de marchandises sur le territoire marocain. Elle est soumise Ă la souscription dâun Engagement dâimportation auprĂšs dâune banque intermĂ©diaire agréée, par exemple. Le Maroc a entrepris un certain nombre de changements dans sa politique commerciale extĂ©rieure. Le pays a ainsi commencĂ© Ă mettre en place un processus de dĂ©matĂ©rialisation des procĂ©dures douaniĂšres afin de permettre une plus grande flexibilitĂ© en vue de rĂ©duire le dĂ©lai de dĂ©douanement des marchandises importĂ©es comme exportĂ©es.
Dans cette page, nous verrons tout dâabord quels sont les diffĂ©rents types de transport (fret maritime, aĂ©rien et routier) pour une livraison jusquâau Maroc, notamment en provenance du Vietnam, ainsi que les diverses exigences rĂ©glementaires au Maroc et comment notre Ă©quipe DocShipper Maroc peut vous aider.
Note FNM : FNM Vietnam est un expert logistique qui répond à tous vos besoins en agissant comme votre unique point de contact à travers divers services tout au long de la chaßne d'approvisionnement. Détendez-vous, on s'occupe de tout! Du sourcing à l'emballage, au transport, en passant par le dédouanement et les procédures administratives, et ce, quelle que soit la méthode d'expédition (air, mer, route). Contactez-nous dÚs aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit sous 24 heures.
Sommaire de la page
Fret maritime jusquâau Maroc
Avec un commerce extĂ©rieur reprĂ©sentant 80% du PIB du pays, le Maroc maintient une croissance Ă©conomique avec une maitrise de son dĂ©ficit et de son inflation. Son statut avancĂ© reconnu par la Politique EuropĂ©enne de Voisinage (PEV) justifie bien cette maitrise. Le pays a conclu de nombreux traitĂ©s de libre-Ă©change, notamment avec les Ătats-Unis, le Canada, la Turquie et les pays membres de la GZALE (Grande Zone Arabe de Libre-Ăchange). Ainsi, le fret maritime est une option incontournable pour exporter sa marchandise jusquâau Maroc.Â
Choix dâun conteneur FCL ou LCL
Si vous souhaitez utiliser le fret maritime au Maroc et obtenir le meilleur avantage possible, vous devez connaitre les différences entre un conteneur complet (Full Container Load) et un conteneur partagé (Less than Container Load) ; mais aussi connaitre la taille de chaque type de conteneur existants et la taille des deux types de palettes généralement utilisées pour pouvoir rentabiliser la capacité du conteneur au maximum.
Ainsi, vous trouverez en termes de palette :
- La palette standard : dâune taille de 1,2âm x 1âm.
- L'euro palette : dâune taille de 1,2âm x 0,8âm.
En termes de conteneur, vous pourrez choisir entre :
- Le 20 pieds : dâune taille de 5,86âm x 2,33âm x 3,38âm, soit une superficie de 13,86âmÂČ et un volume de 33,2âmÂł. Il peut contenir 10 palettes standard ou 12 euros palettes (non empilĂ©es).
- Le 40 pieds : dâune taille de 12,01âm x 2,33âm x 2,38âm, soit une superficie de 26,59âmÂČ et un volume de 60,03âmÂł. Il peut contenir 22 palettes standard ou 27 euros palettes (non empilĂ©es).
Remarque DocShipper : Il est important de savoir quelles palettes vous utilisez et si celles-ci peuvent ĂȘtre empilĂ©es ou non pour optimiser lâespace d'un conteneur. Consultez un de nos experts pour en savoir davantage Ă ce sujet.
En FCL, avoir votre propre conteneur lors du transport maritime permet de garder vos marchandises complĂštement sĂ©parĂ©es de celles des autres exportateurs, ce qui Ă©vite ainsi toute contamination. Par ailleurs, pour une commande dâun volume se situant entre 11 et 25 Euro palettes, les capacitĂ©s maximales des conteneurs 20 pieds ou 40 pieds sont atteints et vous bĂ©nĂ©ficiez dâune rentabilitĂ© maximale des coĂ»ts de transport.
En LCL ou groupage, partagĂ© un conteneur avec dâautres exportateurs permet de payer seulement lâespace que vous utilisez, ce qui permet de faire des Ă©conomies sur les coĂ»ts du transport.
Remarque DocShipper : Vous pouvez consulter les tarifs d'expédition d'un conteneur vers le port d'Agadir grùce au site iContainers.
*Notez que Icontainers est bien pour jauger les prix du marché, en revanche il ne reflÚte pas la réalité, une différence notable est à considérer entre le prix affiché et le futur prix réel. Nous vous conseillons de vous tourner directement vers un consultant DocShipper pour avoir un prix sans surprise !
Ports du Maroc pour le fret maritime
Le commerce extĂ©rieur marocain dĂ©passe chaque annĂ©e les 67 milliards de dollars USD en biens importĂ©s et exportĂ©s. LâEspagne et la France constituent les principaux partenaires commerciaux du pays, dont les exportations reposent essentiellement sur le pĂ©trole brut, les Ă©quipements de tĂ©lĂ©communication, le gaz, lâĂ©lectricitĂ© et le blĂ© ; et les importations, sur le textile, les agrumes, les lĂ©gumes, les engrais et les composants Ă©lectriques.
Nombreuses sont les opĂ©rations rĂ©alisĂ©es dans les ports du Maroc avec le reste du monde. Ainsi, lâagence nationale des ports du Maroc prĂ©voit de dĂ©velopper ses ports dont les plus importants sont Casablanca, Tanger et Agadir. Cependant, les deux derniers ont tendance Ă ĂȘtre encombrĂ©s, le port de Casablanca est donc la meilleure option Ă prendre.
Le port de Casablanca
SituĂ© au centre de la cĂŽte Atlantique, le port de Casablanca couvre une superficie de 450 hectares et reprĂ©sente le plus grand port du Maroc. Avec une jetĂ©e linĂ©aire de 8 kilomĂštres de long et une profondeur maximale de 14 mĂštres, le port peut accueillir Ă lui seul prĂšs de 40 navires en mĂȘme temps. De plus, il possĂšde son propre rĂ©seau de tram-trains (transport en commun apte Ă circuler sur les rĂ©seaux de tramway comme ferroviaire) circulant sur 17 kilomĂštres autour du port. Ce rĂ©seau de transport en commun continue de s'Ă©tendre avec quatre nouvelles lignes ouvertes d'ici Ă 2022.
Le port de Casablanca comprend au total 9 terminaux gérés par trois sociétés :
- Marsa Maroc qui sâoccupe des conteneurs, marchandises diverses, minerais, deux terminaux RoRo (Roll-on Roll-off) et un terminal de service.
- Somaport qui sâoccupe des conteneurs marchandises variĂ©es et un terminal RoRo.
- OCP qui sâoccupe essentiellement du traitement du phosphate.Â
Outre les installations pour la manutention de marchandises, le port possĂšde des silos de stockage, dâun port de pĂȘche, dâun art de plaisance et dâun chantier naval. Lâagence nationale des ports a mis en place un plan de renouvellement des infrastructures du port qui devrait sâachever d'ici Ă la fin de lâannĂ©e. Ce plan comprend lâĂ©largissement de la zone nord, la construction dâun nouveau chantier naval, dâun nouveau terminal de croisiĂšre, ainsi quâun nouveau port de pĂȘche.Â
Le port de Tanger
SituĂ© le long de la baie de Tanger, prĂšs de lâentrĂ©e du dĂ©troit de Gibraltar, le port de Tanger reprĂ©sente le plus grand port de la MĂ©diterranĂ©e marocaine en termes de capacitĂ©. Traditionnellement, il Ă©tait rĂ©putĂ© pour la gestion de ses passagers, mais a Ă©tĂ© relĂ©guĂ© au second plan aprĂšs la construction dâun nouveau port de Tanger MĂ©diterranĂ©e situĂ© Ă 40 kilomĂštres Ă lâEst de celui-ci.
Le nouveau port Tanger MĂ©diterranĂ©e est gĂ©rĂ© par lâautoritĂ© portuaire de Tanger Med, une zone franche pour les activitĂ©s industrielles et logistiques. OpĂ©rationnel depuis 2015, les deux premiers terminaux du port possĂšdent 8 quais, couvrent une superficie de 35 hectares et ont dĂ©jĂ traitĂ© plus dâun million de conteneurs par an. Son rĂ©cent Ă©largissement sur deux autres terminaux confĂšre Ă ce port le titre du plus grand port commercial de la MĂ©diterranĂ©e et compte actuellement plus de 3 millions dâEVP chaque annĂ©e.
Le port dâAgadir
SituĂ© Ă 35 kilomĂštres au sud de Cap Ghir et reliĂ© aux villes dâEssaouira et de Marrakech par une route, le port dâAgadir est considĂ©rĂ© comme le 1er port exportateur de Sardines du Maroc. Alors que son activitĂ© Ă©tait autrefois axĂ©e sur la pĂȘche, le complexe portuaire commercial a gagnĂ© en importance sur les derniĂšres annĂ©es pour atteindre 3 millions de tonnes de marchandises, soit 75 000 EVP.
Astuce FNM : Nous sommes experts en transport de marchandises. Vous avez besoin d'expédier des marchandises par voie maritime du Vietnam vers un autre pays ? Nous sommes là pour vous aider à économiser du temps et de l'argent en nous occupant de tout pour vous ! Pour plus d'informations sur le fret maritime et un devis gratuit, contactez nous à travers notre formulaire ou notre numéro de téléphone !
Fret aĂ©rien jusquâau Maroc
DocShipper est spĂ©cialisĂ© dans lâexportation et lâexpĂ©dition internationale par fret aĂ©rien, de divers biens jusquâau Maroc Ă des prix trĂšs attrayant.
ProcĂ©dure dâexpĂ©dition du Vietnam au Maroc par fret aĂ©rien avec DocShipper
- Contactez-nous : prenez contact avec nos services pour nous renseigner sur le poids de vos objets personnels et les dimensions de votre valise ou de votre sac (longueur x largeur x hauteur). Le poids minimal pour des envois par fret aĂ©rien jusquâau Maroc est de 45 kg. Il nây a pas de poids maximum Ă ne pas dĂ©passer, ainsi, vous pouvez envoyer autant de biens que vous souhaitez. Des plus, nous offrons des rĂ©ductions pour les biens supĂ©rieurs Ă 100âkg pour de nombreux pays.
- Liste de colisage : un email vous sera envoyĂ© avec la liste de colisage Ă complĂ©ter. Celle-ci nous permettra de vous fournir un devis prĂ©cis et de faire une rĂ©servation pour lâenvoi de votre cargaison du Vietnam au Maroc.Â
- RĂ©servation pour lâenvoi : une fois la rĂ©servation confirmĂ©e, vous pouvez soit dĂ©poser vos biens au guichet prĂ©vu Ă cet effet, soit faire une demande de retrait Ă votre adresse (frais supplĂ©mentaires).
- Paiement : le paiement sera dû une fois que la compagnie aérienne aura confirmé le poids facturable de votre envoi.
- Détails : suite au paiement, nous vous enverrons tous les détails nécessaires pour la collecte de vos biens personnels au Maroc.
Bureau de dépÎt pour objets personnels à destination du Maroc
Les dépÎts pour fret aérien sont situés dans la plupart des plus grands aéroports vietnamiens des villes suivantes : Aberdeen, Belfast, Bristol, Cardiff, Cork, Dublin, East Midlands, Edimbourg, Exeter, Gatwick Londres, Glasgow, Heathrow Londres, Humberside, Leeds et Bradford, Liverpool, Manchester, Newcastle, Norwich, Shannon, Sheffield et Southampton.
Pour exporter de biens personnels vers une destination, veuillez consulter la liste des prix du fret aĂ©rien. Si votre destination ne figure pas dans la liste, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter pour obtenir un devis.
Conditions dâexpĂ©dition par fret aĂ©rien du Vietnam au Maroc
- Tout Ă©lĂ©ment en lien avec le fret aĂ©rien doit ĂȘtre rĂ©servĂ© avant le dĂ©pĂŽt des marchandises au guichet prĂ©vu Ă cet effet.
- Les prix du fret aĂ©rien au Maroc peuvent ĂȘtre sujets Ă des changements sans prĂ©avis.
- Tous les prix du fret aérien sont calculés à partir du dépÎt de Heathrow Londres.
- Tous les prix sont des tarifs dâaĂ©roport Ă aĂ©roport.
- Le client est responsable de tous les frais Ă lâaĂ©roport de destination au Maroc.
Astuce FNM : En tant que transitaire, nous proposons Ă©galement des services de fret aĂ©rien pour prendre en charge votre envoi si vous ĂȘtes pressĂ© et avez besoin que l'opĂ©ration soit effectuĂ©e le plus rapidement possible. N'hĂ©sitez pas Ă nous Ă©crire ou nous appeler pour obtenir plus d'informations sur le fret aĂ©rien et un devis gratuit !
Fret routier jusquâau Maroc
DocShipper organise le transport routier de A Ă Z (chargement complet et dĂ©chargement) de vos marchandises dans lâensemble du Maroc Ă destination de tous les pays europĂ©ens. Vous pouvez ainsi bĂ©nĂ©ficier des normes de sĂ©curitĂ© les plus Ă©levĂ©es.Â
Les avantages de DocShipper
- Documents de lettre de crédit conformes à  un dédouanement parfaitement organisé.
- RĂ©seau de stationnement sĂ©curisĂ© au Maroc et en Tunisie ainsi que dans toute lâEurope.
- Communication en français, mais aussi dans toutes les autres langues parlées en Europe Occidentale et Orientale, et au Moyen-Orient.
- Taux de fret compétitifs grùce à une logistique de transport optimale.
- Surveillance précise des transports grùce à des systÚmes de télématiques avancés.
Nos 10 meilleurs itinéraires sur le marché marocain
Pour les chargements complets dâimportations ou dâexportations, les itinĂ©raires de transport routier les plus populaires depuis ou vers le Maroc sont : Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, Grande-Bretagne, Suisse, Autriche, Belgique, Pays-Bas et Hongrie.
DocShipper organise également des transports quotidiens vers tous les autres pays européens.
Le transport combiné en Afrique du Nord
Le Maroc et la Tunisie sont les deux pays dâAfrique du Nord faisant partie du grand rĂ©seau combinĂ© couvert par DocShipper. Nous transportons votre fret depuis tous les principaux centres Ă©conomique dâEurope, vers les ports dâEspagne ou dâItalie, puis le transport continu jusquâau Maroc ou en Tunisie. Ainsi, vous pouvez profiter dâun transport maritime Ă courte distance, ce qui Ă©vite les embouteillages et les interdictions de conduire et permet une plus grande capacitĂ© de chargement Ă moindre coĂ»t avec lâutilisation dâĂ©quipements modernes (suivi GPS par exemple) et bien plus encore.
Astuce DocShipper : Parce que nous souhaitons offrir le service le plus sûr et le plus confortable à nos clients, nous proposons les expéditions en porte-à -porte, afin que vous n'ayez pas à vous soucier de votre envoi du début à la fin. Pour plus d'informations et un devis gratuit, n'hésitez pas à nous contacter !
Dédouanement au Maroc
Avec DocShipper, le dédouanement est facilement et efficacement résolu. Dans tous les principaux ports et aux passages frontaliers les plus fréquentés, Docshipper possÚde ses propres agents de douane.
BarriĂšres non tarifaires
ConformĂ©ment aux dispositions de lâarticle 1 de la loi n°13-89 sur le commerce extĂ©rieur, les marchandises sont libres dâĂȘtre importĂ©es au Maroc. Cependant, il existe des restrictions quantitatives Ă lâimportation de certains produits nĂ©cessitant une licence dâimportation comme : les poudres et les explosifs, les vĂȘtements de seconde main ou les pneus usĂ©s ou rechapĂ©s. La liste des marchandises soumises Ă ces restrictions quantitatives est disponible sur le site internet du Ministere de I'lndustrie, de I'lnvestissement, du Commerce et de I'Economie Numerique.
Droits de douane et taxes Ă lâimportation
Selon World Bank, la moyenne de la fourchette tarifaire Ă©tait de 23% (avec 42% pour les produits agricoles) et la moyenne pondĂ©rĂ©e de 9,3% en 2007. Il nây a pas de seuil douanier. Vous pouvez consulter en ligne la liste des tarifs et taxes locales applicables Ă votre produit.
LâEngagement dâimportation :
Le Maroc applique le systĂšme douanier harmonisĂ©. Pour toute marchandise libre Ă lâimportation, lâimportateur doit obligatoirement souscrire Ă un engagement dâimportation sur un formulaire intitulĂ© «Engagement dâimportation, Licence dâimportation, DĂ©claration PrĂ©alable dâimportation ». LâEngagement dâimportation doit ĂȘtre fourni en 5 exemplaires accompagnĂ©s par une facture pro-forma en 5 exemplaires qui prĂ©cisent :
- Le prix unitaire exprimé en valeur EXW, FOB ou FAS
- La quantité exprimée en unité de mesure appropriée
- La désignation commerciale de la marchandise
Cet Engagement dâimportation doit ĂȘtre prĂ©sentĂ© pour domiciliation auprĂšs dâune banque agréée choisie par lâimportateur. AprĂšs domiciliation, la banque remet Ă lâimportateur lâexemplaire qui lui est destinĂ© ainsi que deux exemplaires destinĂ©s au bureau douanier (sous pli fermĂ©). LâEngagement dâimportation est valide pendant 6 mois depuis la date de domiciliation et permet de faciliter le passage douanier et le rĂšglement financier de la marchandise.
La Demande de Franchise DouaniĂšreÂ
Une Demande de Franchise DouaniÚre est nécessaire pour :
- Les importations libres autorisées comme étant « sans taxe » dans le cadre des accords commerciaux et tarifaires conclus entre le Maroc et certains pays.
- Les produits appartenant aux contingents tarifaires mis en place par les accords dâassociation et de libre-Ă©change entre le Maroc et la communautĂ© europĂ©enne, ainsi quâentre le Maroc et les Ătats de lâAssociation europĂ©enne de libre-Ă©change (AELE).
- Les produits appartenant aux contingents tarifaires prévus par les accords multilatéraux.
La Demande de Franchise DouaniĂšre doit ĂȘtre fournie en 4 exemplaires sur un formulaire intitulĂ© « Demande de Franchise DouaniĂšre » et doit ĂȘtre accompagnĂ©e dâune facture pro-forma en 3 exemplaires qui prĂ©cisent :
- Le prix unitaire exprimé en valeur EXW, FOB ou FAS
- La quantité exprimée en unité de mesure appropriée
- La désignation commerciale de la marchandise
Cette demande exonĂ©ration des droits de douane est introduite auprĂšs du MinistĂšre du Commerce extĂ©rieur et sera dĂ©livrĂ©e par ce dĂ©partement aprĂšs consultation du MinistĂšre concernĂ©. Lâaccord ou le refus dâaccorder lâexonĂ©ration des droits de douane est communiquĂ© Ă la partie concernĂ©e par le MinistĂšre du Commerce extĂ©rieur. LâexonĂ©ration des droits de douane est valide pendant 6 mois (durĂ©e maximale) depuis la date du cachet rĂ©alisĂ© par le MinistĂšre du Commerce extĂ©rieur.
La DĂ©claration Unique de MarchandisesÂ
En plus de la facture, du titre dâimportation et des autres documents demandĂ©s selon la nature des produits, lâimportation de marchandises est soumise Ă la prĂ©sentation dâune dĂ©claration dĂ©taillĂ©e sur un formulaire intitulĂ© « DĂ©claration Unique de Marchandises ». Ce formulaire devra ĂȘtre prĂ©sentĂ© au bureau douanier dans un dĂ©lai de 60 jours Ă partir de la date du dĂ©pĂŽt de la dĂ©claration sommaire. Toutes les marchandises nâayant pas fait lâobjet de cette dĂ©claration seront considĂ©rĂ©es comme abandonnĂ©es en douane.Â
Dans le cas des importations, vous pouvez effectuer un paiement anticipĂ© jusquâĂ 40% de la transaction. Le paiement anticipĂ© est autorisĂ© pour certains produits limitĂ©s Ă 200 000 DH.
Remarque DocShipper : Les Ă©chantillons peuvent entrer sans droit de douane (mais sont sujets Ă un dĂ©pĂŽt) sâils sont rĂ©exportĂ©s dans un dĂ©lai de 12 mois. Vous souhaitez en savoir plus sur les services douanier, dâaccises et de taxes ? Rendez-vous sur le site internet de la douane marocaine.
FAQ | Fret de marchandise du Vietnam au Maroc đČđŠ
Grùce à notre service dédié aux effets personnels, nous pouvons gérer votre transport de maniÚre aussi professionnelle et réussie que possible. De plus, nous fournissons un emballage respectueux de l'environnement. Cela signifie que vous superviserez le conditionnement et économiserez entre 30 et 50 % sur les coûts. N'oubliez pas que notre service premium est plus complet : nous nous occupons de TOUS vos besoins en commençant par la phase logistique.
Aucune compagnie d'assurance ni aucun représentant d'assurance ne sont membres de DocShipper. Afin de fournir ce service, nous collaborons avec un large éventail de compagnies d'assurance. Notre objectif est de comprendre vos besoins et de les communiquer à l'un de nos agents soigneusement sélectionnés afin qu'il puisse créer une police conforme à vos plans et, surtout, à votre budget.
Les importations suivantes sont interdites et passibles de sanctions sévÚres au Maroc :Est-ce que Docshipper peut gérer mon expédition du Vietnam au Maroc ?
DocShipper est-il en mesure de garantir mon fret ?
Quelles sont les importations strictement interdites qui ne seront pas dédouanées au Maroc ?
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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
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En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă nos solutions sur mesure qui associent tous les types dâexpĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.
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