Pourquoi est-il nĂ©cessaire dâassurer le fret de ma marchandise depuis le Vietnam ? Comment obtenir cette assurance ?
Bien dâautres interrogations trouveront rĂ©ponse en lisant cet article traitant de lâassurance du transfert de votre marchandise. Au cours de cette lecture, nous dĂ©taillerons pour vous comment assurer sa cargaison, le prix que cela coĂ»te et comment effectuer une demande de remboursement en cas de dommage.
Lâassurance cargaison est une partie non nĂ©gligeable du processus logistique. Câest une protection pour votre entreprise et vous permet ainsi de poursuivre votre activitĂ© de commerce international avec sĂ©rĂ©nitĂ©. Vous pouvez penser que depuis le Vietnam, votre marchandise est moins susceptible dâĂȘtre endommagĂ©e que dans dâautres pays. Malheureusement, le risque de casse ou de perte est toujours prĂ©sent.
Ayez Ă lâesprit quâune fois sortie des locaux de votre fournisseur, votre marchandise peut rencontrer de mauvaises conditions mĂ©tĂ©orologiques, et dâautres alĂ©as durant le transport. Obtenir un dĂ©dommagement de la part du transporteur est quasiment impossible. Câest pourquoi de nombreuses entreprises optent pour une assurance cargo.
Sommaire de la page
1) Quâest-ce quâune assurance cargo ?
Lâassurance cargo couvre toute perte ou dommage physique de votre marchandise, ayant occurrence pendant le transport, quâil soit aĂ©rien, terrestre ou maritime. Beaucoup dâimportateurs et dâexportateurs pensent que cet aspect est gĂ©rĂ© par le transporteur. Cela est une erreur. De plus, si vous ne gĂ©rez pas vous-mĂȘme votre assurance, il est difficile de savoir si le bon type dâassurance, ainsi que la valeur exacte de votre marchandise, aient Ă©tĂ© choisis.
1.1) Pourquoi lâassurance est cruciale lors dâun achat au Vietnam ?
Les entreprises ne pensent pas Ă quel point les dommages liĂ©s au transport peuvent ĂȘtre courants. Que ce soit sur le sol de lâusine, au port de dĂ©part au Vietnam ou au port de destination, les cargaisons ne sont pas mĂ©nagĂ©es.
Lorsque de tels Ă©vĂšnements se produisent, lâassurance de transport est la seule chose qui permettra Ă votre entreprise de maintenir la tĂȘte hors de lâeau. Aucunes compensations ne peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©es sans assurance.
Les causes de perte totale ou partielle de votre marchandise peuvent ĂȘtre :
- Le vol
- Des chargements/déchargements ou manutentions inappropriées durant le transport
- Des accidents de vĂ©hicule, comme un Ă©chouage de navire, le crash de lâavion-cargo, un incendie, un accident de circulation ou un renversement
- Lâexposition Ă la pluie ou Ă lâeau de mer
- Les variations de température
Vous ne pouvez pas gĂ©rer vous-mĂȘme ces risques, car durant le trajet, vous lĂ©guez la garde et la responsabilitĂ© de votre envoi au transporteur, et au fournisseur, dont leur mise en cause en cas de problĂšme nâest pas possible.
2) Comment assurer sa cargaison ?
Il existe plusieurs méthodes pour assurer votre cargaison. Nous détaillons ci-dessous les deux méthodes les plus simples.
2.1) Demander un transfert sous lâincoterm CIF (Cost, Insurance and Freight)
Par dĂ©finition, quand vous achetez un transport en CIF (qui comprend le transport de vos biens de lâusine de votre fournisseur au port de destination), votre cargaison est de facto assurĂ©e.
Si vous choisissez tout autre incoterm, vous devez communiquer avec votre transitaire, et/ou votre fournisseur selon le contrat de fret choisi, pour que votre marchandise soit assurée.
Bien Ă©videmment, demandez Ă votre transitaire, idĂ©alement FNM Vietnam ou au transporteur, une copie de la police dâassurance.
2.2) Acheter une assurance dâexpĂ©dition avec votre transitaire
Passer par votre transitaire pour souscrire Ă une police dâassurance est gage de contrĂŽle et de transparence. Tout dâabord, vous pouvez demander une couverture optimale de vos biens, que ce soit pendant le transport Ă lâintĂ©rieur du Vietnam, durant les opĂ©rations de chargement et dĂ©chargement et enfin pendant le transport principal (navire, avion, trainâŠ).
3) Quâest-ce qui sera couvert par votre assurance ?
Votre assurance vous remboursera la valeur de votre marchandise pour toute perte partielle ou totale causée par :
- Un péril en mer, dans les airs ou sur terre
- La nature (conditions mĂ©tĂ©orologiques, catastrophe naturelleâŠ)
- Un accident pendant le transport
- Des manipulations et des manutentions inappropriées
- Un acte de négligence
- Le vol ou la destruction qui dĂ©coulent dâun facteur humain
4) Quel sera le prix de lâassurance de ma cargaison ?
Le prix de votre assurance dĂ©pendra de la valeur de votre marchandise et aussi de celle de votre fret. Le coĂ»t de lâassurance est calculĂ© sur la base dâun pourcentage appliquĂ© au prix total de votre fret et de votre marchandise. Ce prix est fourni par la compagnie dâassurance.
La méthode de calcul est la suivante :
(Valeur du fret + valeur de la marchandise) x 1-3â% = coĂ»t de votre assurance.
Le pourcentage dépendra du type de votre marchandise.
5) Faire une réclamation de dédommagement
Si vous vous fournissez rĂ©guliĂšrement en produits vietnamiens, les probabilitĂ©s sont Ă©levĂ©es pour que vous ayez Ă rĂ©clamer un dĂ©dommagement au moins une fois. Bonne nouvelle, il est gĂ©nĂ©ralement simple dâeffectuer une demande et de la recevoir comme valide. De plus, vous serez normalement rapidement indemnisĂ©.
Pour recevoir une compensation, vous devez prouver que la dĂ©gradation a eu lieu pendant que le transporteur possĂ©dait votre cargaison, et quâil est donc responsables des dĂ©gĂąts. La premiĂšre chose que vous devez faire lors de la rĂ©ception de votre cargaison est de vĂ©rifier quâil nây a pas de dĂ©gĂąts liĂ©s au transport. Si le moindre dĂ©gĂąt est prĂ©sent, vous devez rapidement en faire part, câest-Ă -dire en moins de 48 heures idĂ©alement, Ă votre transitaire.
Pour preuve, essayez de fournir :
- Des vidĂ©os et images de lâouverture du conteneur et des cartons. Afin de prouver que les produits abimĂ©s ne sont pas de votre fait
- Une liste des produits endommagés, leur quantité et la valeur de chaque perte
- Une preuve de la valeur comme la facture pro forma ou commerciale
- Une preuve de la réception de la marchandise
En fonction de la quantitĂ© endommagĂ©e, vous recevrez une compensation, soit pour un certain montant de votre perte, soit pour toute la marchandise. Vous pouvez vous attendre Ă un virement bancaire sur votre compte directement, au plus tard trois semaines aprĂšs lâacceptation de votre requĂȘte.
En revanche, cela peut sâavĂ©rer plus complexe si vous laissez votre fournisseur rĂ©server votre envoi, car ils peuvent ne pas ĂȘtre habituĂ©s Ă gĂ©rer des demandes de dĂ©dommagement. Dans de nombreux cas, le fournisseur dit au client de sâoccuper lui-mĂȘme de la dĂ©marche.
Remarque FNM : FNM Vietnam gĂšrera la rĂ©clamation, ce qui induit que vous nâaurez pas Ă avoir affaire Ă la compagnie dâassurance.
6) Lâassurance ne couvre pas la perte dâune vente, ou bien une mauvaise qualitĂ© de base de vos marchandises.
Lâassurance ne couvre que les dĂ©gĂąts ayant eu lieu durant le transport. Bien que cela paraisse logique pour la plupart dâentre vous, il est important de souligner le fait que lâassurance ne couvre jamais des problĂšmes de qualitĂ© ou des dĂ©gĂąts causĂ©s par votre fournisseur.
Aussi, lâassurance ne couvre pas le prix du fret. En Ă©change, vous ne serez que compensĂ© pour la perte de marchandise (prix FOB). Vous perdrez donc lâargent investi dans le transport.
Mais ce nâest pas le pire, une cargaison endommagĂ©e, entiĂšrement ou en partie, peut ruiner votre entreprise. Et vous perdrez ainsi des mois de vente, jusquâĂ ce que vous ayez la marchandise remplaçante. Cela peut causer la fin de votre entreprise, malgrĂ© le dĂ©dommagement de lâassurance.
7) Pourquoi vous devez investir dans un emballage de qualité
Le moyen le plus simple dâĂ©viter la situation dĂ©crite est de prĂ©venir toute situation de dĂ©gĂąt. Lâassurance a toute son importance, mais la protection physique de votre marchandise par un emballage de haute qualitĂ© lâest encore plus.
Si vous nâavez pas entiĂšrement confiance en votre fournisseur, faites-lui parvenir vos exigences dâemballage et de conditionnement de vos marchandises, et assurez-vous quâelles soient respectĂ©es.
Quâest-ce quâun emballage de haute qualitĂ© ? Comme souvent, cela dĂ©pend de vos produits. Mais en gĂ©nĂ©ral, ces rĂšgles sont applicables :
- Carton intérieur : 5 couches
- Carton extérieur : 5 couches
- Enrobage plastique de protection de lâextĂ©rieur de vos cartons
- Palettisation
Cela prend tout son sens, si comme beaucoup dâimportateur, votre marchandise est directement expĂ©diĂ©e dans un entrepĂŽt Amazon, sans vĂ©rification prĂ©alable du produit avant distribution.
Conclusion
FNM Vietnam peut vous assurer pour votre fret. Pour beaucoup, lâassurance fret est inutile. Bien que nous souhaitions que vos biens arrivent toujours de la meilleure maniĂšre, les couvrir dâun contrat dâassurance contre perte ou dommage est toujours recommandĂ©. Cela peu importe que vous choisissiez FOB ou CIF. Le contrat protĂšge votre cargaison contre tous risques, perte physique ou dommage de tout facteur extĂ©rieur. Du moment oĂč votre marchandise quitte votre fournisseur, jusquâĂ ce quâelle atteigne sa destination finale, lâassurance couvre vos biens contre tous risques, autant pour des transports locaux quâinternationaux.
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrÎler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrÎle qualité des produits
- Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepÎt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă nos solutions sur mesure qui associent tous les types dâexpĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!