Vous venez de trouver un nouveau fournisseur au Vietnam, et vous cherchez des renseignements sur le transport de marchandise ? Vous souhaitez faire du commerce au Vietnam et connaître les meilleurs moyens d’y exporter vos produits ?
Comme il est difficile de trouver des informations rigoureuses en ligne sur le sujet, FNM Vietnam a élaboré des « guide destination » entre les pays francophones et le Vietnam.
Dans cette page, nous traitons de toute la thématique de l’import et de l’export entre le Vietnam et la France. Vous pourrez trouver les différentes méthodes de fret et quelle est la plus appropriée pour votre situation. Le processus de dédouanement en France, et quels services FNM Vietnam peut vous proposer seront aussi exposés.

1) Quelle est la meilleure méthode pour transférer de la marchandise du Vietnam vers la France ? 

La France est un des marchés les plus important de l’Union Européenne (UE) en nombre de consommateurs. Sa population de 67 millions d’habitant en fait un pays dynamique et idéal pour les entreprises de commerce international. Ses longues côtes atlantique et méditerranéenne rendent le pays très dynamique en terme de transport maritime. Cela explique pourquoi la plupart des biens de consommation importés entrent en France par la mer. Grâce aux progrès techniques dans le domaine du transport, une part de plus en plus grandissante du commerce extérieur de la France se fait via le fret aérien ou ferroviaire. Ainsi l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle est devenu une plateforme multimodale incontournable en Europe et dans le monde. Grâce à son réseau de collaborateurs implantés dans le monde entier, FNM Vietnam peux vous proposer toutes les méthodes de transport existantes entre le Vietnam et la France, afin d’acheminer votre marchandise de la manière la plus efficace. Nos consultants trouveront la solution de transport qu’il vous faut.

Observons maintenant quelle est la meilleure méthode de transfert en fonction de la nature, du volume, du poids et de la catégorie de vos produits.

 

1.1) Le fret maritime entre la France et le Vietnam

1.1.1) Aperçu sur le transport maritime du Vietnam vers la France

Comme dit dans l’introduction, la grande majorité des marchandises sont acheminées par fret maritime entre le Vietnam et la France. Cette méthode de transport permet d’importer de grandes quantités de produits, à un prix très compétitif. Cela explique le succès de cette option.

En revanche ce type de fret ne vous intéressera pas si vous souhaitez recevoir vos biens en moins d’un mois.

 

1.1.2) Les compagnies maritimes opérants entre le Vietnam et la France

  logo de l'entreprise hapag lloydlogo entreprise maerskLogo de l'entreprise OOCLlogo evergreenlogo entreprise yang minglogo entreprise delmaslogo entreprise hanjinlogo cosco

1.1.2.1) Le port de Fos-Marseille

Le port de Fos-Marseille est le port commercial le plus important de France, autant en volume de marchandise que de passagers. En 2017, le volume de conteneurs traités a été de 1,35 million d’EVP (équivalent vingt-pieds), ce qui correspond à 20,5 millions de tonnes de marchandise. Aussi, 13,6 millions de tonnes de vrac sec (ciment, minerai, charbon, céréales…) et 46,3 millions de tonnes de vrac liquide (pétrole brut ou raffiné, gaz naturel liquide…) y ont été gérées durant cette même année. Au total, 80,36 millions de tonnes de marchandises auront été administrées en 2017. Cela correspond à une hausse de 9% par rapport à l’année 2016. Ce port dessert principalement toute la moitié sud du pays.

 

1.1.2.2) Le port du Havre

Le port du Havre est le second port le plus important de France, après Fos-Marseille. En revanche, il obtient la première place mondiale en termes de volume et de valeur de vins et spiritueux traités. 90% de ces flux de vins et spiritueux sont orientés à l’export. En 2017, 2,9 millions d’EVP y ont été gérées, ce qui corresponds à 28,4 millions de tonnes de produits. 40 millions de tonnes de vrac liquide et 2,2 millions de tonnes de vrac sec ont aussi été traitées durant cette même année. Cela fait au total 72,71 millions de tonnes de marchandises administrées, ce qui corresponds à une augmentation d’activité de 10,1% par rapport à l’année précédente. Le port du Havre dessert principalement toute la moitié Nord du pays, dont Paris.

 

1.1.3) Quel est le mieux pour moi, du groupage ou un conteneur complet depuis le Vietnam vers la France ?

1.1.3.1) Qu’est-ce que le LCL ?

LCL est l’acronyme de Less than Container Load qui signifie “conteneur partiellement rempli”. C’est une méthode utilisée pour gérer l’espace dans les conteneurs. Elle sert lorsque l’envoyeur fait expédier de la marchandise ayant un volume bien inférieur à celui d’un conteneur. De ce fait, votre cargaison sera associée à d’autres envoi, pour que le conteneur soit rempli complètement. L’espace sera donc partagé par plusieurs expéditeurs et chacun paiera seulement l’espace qu’il utilise.

 
1.1.3.2) Qu’est-ce que le FCL ?

FCL est l’acronyme de Full Container Load qui signifie “Conteneur entièrement rempli”. C’est la deuxième méthode qui existe pour gérer l’espace d’un conteneur. Cette fois ci, vous louez entièrement le conteneur au lieu de partager son espace disponible. Cette méthode est utilisée lorsque les marchandises que vous souhaitez faire transporter sont suffisamment volumineuses.

 

1.1.3.3) Dans quelles conditions le FCL est-il recommandé ?

Financièrement parlant, il s’agit de la meilleure option si votre cargaison fait au moins un volume de 15 m3.

 

1.1.3.4) LCL ou FCL, quelle est la meilleure solution pour vous ?

Ce tableau comparatif vous aidera à déterminer quelle est la meilleure méthode d’envoi pour vous.

LCLFCL
Avantages
Permet une plus grande flexibilitéVotre marchandise sera livrée plus rapidement qu’en LCL
La réception de vos biens lors de la livraison sera plus facileLe coût par m3 est moins élevé qu’en LCL
Vous ne payez que l’espace que vous utilisez Seulement deux personnes manipulent vos biens, vous et votre fournisseur
Plus adapté pour les petites cargaisons 
Inconvénients
Le prix du m3 est plus élevé qu’en FCLVous devrez dépoter le conteneur lors de la livraison
Vos biens seront livrés en plus de temps qu’en FCLMoins avantageux que du LCL pour les petites cargaisons
Vos biens subiront plusieurs manipulationsLe déchargement vous demandera pas mal de temps et de main d’œuvre

1.1.4) Combien de temps prend un navire pour voyager du Vietnam vers la France ?

Ce tableau vous présente les temps de transit habituels (Port à Port) entre les ports vietnamiens et les ports français.

 Fos-MarseilleLe Havre
Hai Phong30 jours35 jours
Quy Nhon29 jours34 jours
Ho Chi Minh City28 jours33 jours

*Ces durées ne sont qu’indicatives, contactez directement nos consultants pour des renseignements plus précis.

 

1.1.5) Quel est le prix d’un fret maritime du Vietnam vers la France ?

*Les importateurs français utilisent le fret maritime pour deux raisons : C’est la solution la moins cher pour de gros volumes de marchandise

Ces arguments suffisent pour justifier le fait que l’écrasante majorité des flux de marchandises entre la France et le Vietnam se font par cette méthode. Le fret aérien est très onéreux, c’est pourquoi il est moins attractif que le fret maritime. Si vous devez établir des transferts réguliers en volume conséquent, ne cherchez pas plus loin, le fret maritime est votre affaire.

1.1.6) Les services spéciaux de fret maritime

1.1.6.1) Conteneur réfrigéré du Vietnam à la France

Certains biens requièrent un environnement contrôlé en permanence. Pour permettre leur transport dans de bonnes conditions, les conteneurs réfrigérés maintiennent constamment une température choisie. Plusieurs catégories de marchandises, comme les produits chimiques et la nourriture sont exclusivement envoyées grâce à cette méthode. FNM Vietnam est disposé à réserver pour vous un conteneur réfrigéré depuis toutes les villes vietnamiennes.

 
1.1.6.2) Roro / Vrac / fret surdimensionné du Vietnam vers la France

Les navires rouliers sont conçus pour le transport maritime de véhicules comme des camions, des bus ou des bateaux. Ce type de navire est composé d’une rampe d’accès rétractable, ce qui permets au véhicule ou à la remorque d’être conduit directement à l’intérieur.

Si vous avez de grandes quantités de matières brutes à transporter, le vrac est votre meilleure option. Les vraquiers sont des navires possédant des citernes qui peuvent accueillir de grandes quantités de produits bruts secs ou liquides. Le pétrole, le maïs, le ciment et tout autres produits similaires sont transportés par cette méthode.

Une marchandise est considérée comme surdimensionnée lorsqu’elle est plus volumineuse qu’un conteneur. Aussi, elle ne peut être séparée dans plusieurs conteneurs. Ces produits requièrent un soin particulier pour être transférés.

 

1.2) Le fret aérien entre la France et le Vietnam

1.2.1) Aperçu sur le fret aérien classique et le fret aérien express

Le fret express, aussi appelé « courier », est la solution de fret aérien la plus rapide. Pour cette solution, le temps total d’acheminement depuis votre fournisseur jusqu’à votre adresse n’excédera pas les 3 jours. Pour le même procédé en fret aérien classique, le temps d’acheminement durera 7 jours. Les entreprises de courier possèdent leur propre service de dédouanement, ce qui justifie pourquoi la procédure express est bien plus courte.

Fret aérien classiqueFret aérien express
Avantages
Une solution très flexible La méthode de fret la plus rapide qui soit
Plus approprié pour les cargaisons volumineusesTrès utilisé pour les petits colis
Bien plus rapide que le fret maritimeLe dédouanement est très rapide
Moins onéreux par mètres cubes pour les gros volumes, que pour les petits 
Vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez 
Inconvénients
Moins rapide que le fret courierLa solution de fret la plus chère
Bien plus onéreux que le fret maritimeTarifs extrêmement élevés pour des volumes importants
Certains produits (comme tout article contenant une batterie li-ion) ne peuvent être transportés  

 

1.2.1.1) Que dois-je choisir entre du fret aérien Classique et du fret Express ?

En général, le fret aérien est utilisé pour des cargaisons faisant moins de 160 kg et 2 m3. C’est là où cette solution est plus compétitive que le fret maritime. Aussi, le fret express est avantageux seulement pour les envois de moins de 20 kg et de 0,5 m3. Pour des cargaisons plus larges l’express devient très rapidement onéreux.

 

1.2.1.2) Quelle est la différence entre le poids brut et le poids volumétrique de ma marchandise ?

*Pour déterminer le poids facturable de votre envoi, vous devez utiliser deux méthodes de calcul différentes.

Ces deux méthodes sont le poids brut et le poids volumétrique. Après avoir déterminé les deux résultats, vous garderez la valeur la plus élevée. Elle sera utilisée pour facturer votre envoi.

Les deux images ci-dessous, décrivent ces méthodes de calcul :

 

1.2.2) Dois-je choisir un fret aérien Classique du Vietnam vers la France ?

1.2.2.1) Les compagnies aériennes opérant entre le Vietnam et la France 
1.2.2.2) Combien de temps dure le fret aérien du Vietnam vers la France ?

Entre Ho Chi Minh City et Paris, il faut 14 heures de vol en Door-to-door, pour que l’avion-cargo joigne directement les deux continents.

 

1.2.2.3) Combien cela coûte-t-il pour envoyer un colis du Vietnam à la France ?

De la même manière que pour le fret maritime, de nombreux paramètres entrent en jeux lors d’un fret aérien. Comme nous traitons chaque demande au cas par cas, chaque service que nous proposons est sur mesure. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter nos consultants pour connaître les derniers prix du marché. Ils vous répondront en moins de 48 heures.

 

1.2.3) Dois-je choisir un transfert express du Vietnam vers la France ?

1.2.3.1) L’express, la solution idéale pour les petits colis

Comme nous l’avons mentionné, le fret courier est la méthode de transport la plus rapide qui soit. Les services express sont appropriés pour des petits colis. Cela vous intéressera certainement si votre cargaison pèse moins de 20 kg et mesure moins de 0,5 m3. Nous pouvons toujours envoyer vos produits via cette méthode peu importe leurs dimensions.

 

1.2.3.2) Combien de temps mets un colis à voyager du Vietnam vers la France ?

Les entreprises de courier possèdent leur propre département douanier. Cela réduit grandement le temps de la procédure de dédouanement. C’est pourquoi le transfert de vos biens du Vietnam vers la France n’excédera pas les 3 jours avec cette méthode.

 

1.2.3.3) Quel est le prix de l’express du Vietnam vers la France ?

logo entreprise fedexlogo entreprise tntlogo upslogo dhl

*Les prix du fret courier sont calculés différemment que pour le fret aérien classique. Le ratio de base est : 1 m3 = 200 kg.

Plusieurs autres paramètres sont aussi impliqués dans la méthode de calcul. C’est pourquoi nous avons décidé de coter chaque demande individuellement. Le volume que nous apportons aux entreprises de courier citées plus haut nous permet de vous proposer d’excellents tarifs.

Contactez maintenant l’un de nos experts express pour voir ce qu’il est possible de faire.

 

1.2.4) Les aéroports majeurs de fret en France

1.2.4.1) L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

C’est le 9ème aéroport mondial et le premier d’Europe et de France en terme de volume de marchandise. 2,19 millions de tonnes de marchandises ont été administrées en 2017, ce qui corresponds à 30% des flux de commerce international français (en terme de valeur). C’est le seul aéroport possédant une ligne directe avec le Vietnam.

 

1.3) Le transport en Porte-à-porte du Vietnam vers la France

1.3.1) Aperçu de la méthode Porte-à-porte

Le Porte à porte est la solution logistique idéale. Avec cette méthode, toute la procédure de transfert est gérée par nos soins. L’entreposage, le transbordement, le dédouanement, le dépotage et toutes autres étapes inhérente à un fret seront effectuées par nous-même. Vous serez donc moins impliqué dans le transport de marchandise qu’avec les autres formules de fret, ce qui est gage de sérénité. Bien sûr, c’est une option un peu plus onéreuse que les autres, car nous prenons en charge toutes les responsabilités et toutes les démarches.

 

1.3.2) Pourquoi les services de porte-à-porte sont nécessaires ? 

Le dédouanement entre autres, est obligatoire pour transférer vos marchandises. Pour optimiser la communication avec les autorités douanières, vous devez utiliser les services d’un commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam. Nous sommes très expérimentés pour toutes les étapes d’un fret. Aussi, il sera bien plus difficile pour vous de prendre en charge une partie du dédouanement que pour nous de s’en occuper totalement.

 

1.3.3) FNM Vietnam, le spécialiste du porte-à-porte

Une large partie de notre réputation est bâtie sur la qualité de nos services door-to-door. Nous faisons toujours de notre mieux pour apporter une entière satisfaction à nos clients. Nos collaborateurs positionnés dans les plateformes de fret majeures du Vietnam s’assurent que votre transfert se déroule de manière fluide et sécurisée. N’hésitez pas à nous contacter pour voir comment améliorer votre chaîne d’approvisionnement.

 

2) Le dédouanement de produits vietnamiens en France

2.1) Combien va me coûter un dédouanement en France de produits vietnamiens ? 

Dans tous les projets de commerce international, vous devez d’abord déterminer le code désignant votre produit. Comme la plupart des pays, la France utilise le Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises. Ce système permet à tous les pays d’avoir le même « vocabulaire » pour désigner les biens échangés. Les “mots” composants ce vocabulaire sont les code HS. Il s’agit d’une combinaison de 6 nombres, attribuée pour chaque type de produits.

 

2.2) Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS

Ci-dessous vous trouverez une image illustrant la signification d’un code HS:

description hs code ananas

Le site internet des douanes françaises possède un outil pratique pour déterminer le code HS de vos articles, si vous ne les connaissez pas. Allez consulter la page Nomenclatures – Encyclopédies tarifaires.

Dans la colonne de gauche appellée “nomenclature”, cliquez sur la petite loupe à droite de la barre de recherche. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Dans cette fenêtre vous pourrez explorer par chapitre, le code correspondant à votre produit. Par exemple, toujours dans le cas de l’ananas, au chapitre 8 de la section 2 vous trouverez le code HS suivant :

hs code ananas en france

Pour déterminer les droits de douane et taxes étant applicables en France sur vos produits, rendez-vous sur le système de consultation TARIC, sur le site de l’Union Européenne.

Entrez le code produit dans la barre de recherche, puis « Viêt-nam – VN » dans le pays d’origine. Voici le résultat que vous devrez trouver, toujours dans l’exemple de l’ananas :

droits de douane ananas en france

Ainsi, vous devrez payez des droits de douane à hauteur de 5,8% de la valeur de votre marchandise.

 

2.2.1) La taxe anti-dumping

Les taxes anti-dumping sont appliquées par l’Union Européenne, lorsqu’elle estime qu’un produit fabriqué dans un pays tiers fait l’objet de pratiques déloyales. Concrètement cela signifie qu’un pays exportateur vends des produits à l’export moins cher que la valeur qu’ils ont sur le marché domestique. Pour cela, l’entreprise lésée doit déposer plainte auprès de la commission européenne, sous certaines conditions. Consultez l’article des douanes françaises sur les droits anti-dumping et droits compensateurs, pour plus d’informations précises.

 

2.2.2) La TVA en France

En France, il existe quatre taux de TVA applicables sur vos produits. Le taux normal de 20%, le taux intermédiaire de 10%, le taux réduit de 5,5% et le taux particulier de 2,1% :

  • Le taux de 20% s’applique pour tous les biens ou services n’étant pas mentionnés dans les taux inférieurs
  • Le taux de 10% s’applique sur les produits agricoles non transformés et le bois de chauffage
  • Le taux de 5,5% concerne les produits alimentaires, les produits d’hygiène intime féminins, les équipements pour personnes handicapées et les livres et œuvres d’art.
  • Le taux de 2,1% s’applique aux médicaments remboursables par la sécurité sociale et aux ventes d’animaux vivants.

 

2.2.3) La taxe spéciale sur les huiles destinées à l’alimentation humaine

Cette taxe est appliquée selon deux méthodes. La méthode des taux réels pour toute huile brute ou bien la méthode des taux forfaitaires pour toute huile incorporée dans des produits d’alimentation. Elle est appliquée en France métropolitaine et en Corse, mais pas dans les DROM.

Pour l’année 2018, seuls les taux réels ont été mis à jour. Voici les nouveaux taux réels :

Types d’huile€/100 kg d’huile€/100 litres d’huile
Huile d'olive19,23817,321
Huiles d'animaux marins dont le commerce est soumis aux règles mondiales ou nationales relatives aux espèces protégées19,238-
Huile de maïs et d’arachide17,32115,770
Toutes autres huiles végétales fluides ou huiles d'animaux marins15,11213,175
Huiles de coprah et de palmiste11,529-
Huile de palme10,559-
Huiles de colza et de pépins de raisins8,8748,079

Comme pour le fret aérien, la valeur la plus importante entre le poids par kg ou par litres est appliquée à votre marchandise.

 

2.3) Comment avoir une exemption de droits de douane ?

Au sein de l’Union Européenne, plusieurs mesures sont prises pour que les importateurs puissent importer à taux réduit ou nul. Dans le cas du Vietnam, la mesure qui nous intéresse est le Schéma des Préférences tarifaires Généralisées (SPG).

 

2.3.1) Le schéma des préférences tarifaires généralisées (SPG)

Le Vietnam fait partie des pays inclus dans le régime général du schéma des préférences tarifaires généralisées (SPG) de l’UE. Considéré comme un pays en développement, l’importation de produits fabriqués au Vietnam est sujette à un taux réduit ou nul.

Pour pouvoir bénéficier de cette mesure, vous devez apporter aux douanes le certificat d’origine de vos produits, prouvant qu’ils ont été fabriqués au Vietnam. Bien entendu cette mesure avantageuse n’est pas applicable pour une importation d’armes et de munitions.

 

2.3.2) Le régime général

Tous les produits bénéficiant du régime général sont listés dans l’annexe V du règlement (UE) n° 978/2012 du 25 octobre 2012. Consultez-le pour savoir si la marchandise que vous comptez importer peut en bénéficier.

En fonction du caractère sensible (S) ou non sensible (NS) de la marchandise, les droits de douane seront respectivement réduits ou nuls. Toujours dans cette même annexe, vous pouvez déterminer la sensibilité ou non d’un produit. Les produits non sensibles sont totalement exonérés de droit, sauf pour les produits agricoles.

 

2.3.3) Les produits sensibles

Il y a deux types de produits sensibles, les produits soumis au droit ad valorem et les produits soumis au droit spécifique.

Le droit ad valorem s’applique aux produits des chapitres 1 à 49 et 64 à 97. Sur ces produits, les droits de douane subissent une réduction de 3,5%. Il s’applique aussi pour les produits textiles, mentionnés dans les chapitres 50 à 63. Là les droits de douane subissent une réduction de 20%.

Si un produit sensible est à la fois soumis à un droit ad valorem et à un droit spécifique, alors le droit ad valorem prévaut et est exclusivement appliqué.
Pour connaître le droit de douane applicable à vos produits fabriqués au Vietnam il faut :

1 - vérifier que cette marchandise est reprise dans l’annexe V du règlement de base.

2 - déterminer le caractère sensible ou non sensible du produit (annexe II du règlement de base).

 

2.3.4) Suspension ou contingent

Les matières premières ou produits semi-finis peuvent avoir des droits de douane nuls ou réduits s’ils sont disponibles en quantité insuffisante (contingents) ou indisponibles (suspension) au sein de la France et de l’UE plus largement.

La liste de ces produits est actualisée à chaque semestre, consulter la page d’information Les suspensions et contingents tarifaires autonomes du site des douanes pour plus de précisions.

 

2.4) Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?

FNM Vietnam ne facture pas de frais pour vous représenter en douane. Vous ne paierez que les droits de douane appliqués à votre marchandise en France. Nous vous fournirons tous les documents douaniers relatifs au dédouanement de vos biens, en gage de transparence.

 

2.5) Comment se déroule le dédouanement en France ?

2.5.1) L’arrivée de ma marchandise et son dédouanement, étape par étape

Voici les différentes étapes que vous devrez suivre, et dans l’ordre, dans le but de dédouaner votre import du Vietnam :

  • L’annonce au bureau de douane de l’arrivée du moyen de transport dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU)
  • L’acheminement immédiat des marchandises selon la voie déterminée dans un bureau de douane désigné ou une zone franche sur le territoire français. Le bureau de douane en question doit être prévenu au plus vite en cas de force majeur empêchant la livraison de la marchandise.
  • Après la présentation des marchandises au bureau de douane, les autorités douanières donnent l’autorisation de déchargement des marchandises. Elles resteront ensuite en dépôt temporaire le temps d’être évaluées
  • Suite à l’acquittement des droits de douanes et autres taxes, les marchandises seront libérées

 

2.5.2) Les contacts en douane

Contact chez les douanes vietnamiennes

emblème des douanes vietnamiennes

Nom officiel : General Department of Vietnam Customs

Site internet : Douanes vietnamiennes

 

Contact chez les douanes françaises

emblème des douanes françaises

Nom officiel : Direction Générale des Douanes et Droits Indirectes

Site internet : Douanes françaises

 

2.6) Quelles sont les licences nécessaires pour importer des produits vietnamiens ?

Certains produits nécessitent des documents délivrés par les autorités compétentes afin de pouvoir entrer sur le territoire français. Ces marchandises sont :

  • Les produits relevant de la politique agricole commune (présentez un certificat d’importation)
  • Les armes et munitions (contactez la direction Générale des douanes et droits indirectes pour connaître la démarche)
  • Les espèces animales et végétales sauvages (présentez un permis, certificat ou notification CITES d’importation)
  • Les végétaux et produits végétaux (présentez le Document Sanitaire Commun d'Entrée-Produit de Plantes DSCE-PP délivré par le SIVEP, Service d'Inspection Vétérinaire Et Phytosanitaire) 
  • Les animaux vivants et produits animaux (Une attestation de contrôle vétérinaire d'entrée délivrée par l’inspecteur vétérinaire)
  • Les denrées alimentaires. Comme cela dépends de la denrée en question, consultez cet article sur les Denrées Alimentaires de la douane française.
  • Les médicaments à usage humain et vétérinaire (présentez une autorisation d’importation délivrée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé ANSM, ou par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) 
  • Les stupéfiants et les psychotropes (présentez une autorisation d’importation spécifique délivrée par l'ANSM)
  • Les éléments du corp humain (En fonction de l’usage, présentez une autorisation d’importation délivrée par l'ANSM, le Ministère Chargé de la Recherche, L'Etablissement Français du Sang, la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins ou l'Agence de Biomédecine)
  • Les produits phytopharmaceutiques (présentez une autorisation d’importation délivrée par la direction générale de l'alimentation)
  • Les micro-organismes et toxines pathogènes (présentez une autorisation d’importation délivrée par l'ANSM)
  • Les biens culturels (cela dépends de l’œuvre visée, consultez la page des douanes françaises concernant les œuvres et objets d’art pour plus d’information)
  • Les machines à sous et autres appareils de jeux (deux autorisations d’importation délivrées par le Ministère de l'Intérieur)

 

2.7) Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?

2.7.1) Le connaissement (Bill of lading ou Airway bill)

En commerce international, le connaissement est le document le plus important. Ce document atteste des informations de la cargaison. Aussi, il est la preuve que le transporteur a bien été payé pour le transport de la marchandise. Après le Bill of Lading, la lettre de crédit est délivrée. Comme son nom l’indique, le Bill of Lading est inhérent à un fret maritime, tandis que le Airway Bill correspond à un fret aérien.

Vous pouvez trouver ci-dessous l’exemple détaillé d’un Bill of Lading :

illustration connaissementsignification connaissement 

2.7.2) La facture originale

La facture originale sert de base aux douanes pour vérifier si les biens que vous importez concordent avec votre déclaration.

 

2.7.3) La liste de colisage (packing list)

Le code HS de chaque bien que vous importez doit être mentionné sur la liste de colisage. Si vous importez des produits chimiques ou dangereux, le document MSDS et le code international doivent aussi y être attachés.

 

2.7.4) Le document administratif unique

Pour toutes déclarations d’import ou d’export sous forme de papier, il est obligatoire de remplir le Document Administratif Unique. C’est une liasse documentaire en huit exemplaires avec des intercalaires. Cet article des douanes françaises vous aidera à le remplir correctement.

Ce document n’est pas utile pour tout dédouanement en ligne via la plateforme web DELTA G, qui a vocation à remplacer le DAU.

En 2021, il sera obligatoire de passer par DELTA G pour toute opération douanière. Cela signifie que le DAU ne sera plus d’usage.

 

2.7.5) Certificat d’Origine

Le certificat d’origine est essentiel pour le dédouanement. Comme son nom l’indique, il atteste que la marchandise contenue dans la cargaison a été produite au Vietnam. Une agence gouvernementale doit avoir produit ce document, et il doit être signé par l’exportateur. Sans ce document vous ne pourrez pas bénéficier du régime douanier SPG.

Ci-dessous est un exemple d’un certificat d’origine (de Chine) :

Certificat d'origine chinois

2.7.6) L’autorisation d’importation si nécessaire

 

2.8) Quels sont les produits interdits ou restreints en France ?

2.8.1) A l'importation

  • Les contrefaçons
  • Les produits contenant de l’amiante
  • Les marchandises contenant des produits dangereux
  • Les matières végétales dont l’introduction est interdite dans l’UE
  • Les produits d’origine animale étant interdits dans le cadre de la législation sanitaire
  • Les biberons produits à partir de bisphénol A
  • Les produits contenant des fourrures de chat et de chien

 

2.8.2) A l'exportation

  • Les contrefaçons
  • Les produits contenant de l’amiante

2.9) Accords commerciaux de libre-échange entre l’UE et le Vietnam

L’EVFTA (EU-Vietnam Free Trade Agreement) devrait prendre effet au début de l’année 2019. Cet Accord de Libre Echange (ALE) resserrera les liens économiques entre l’UE et le Vietnam en éliminant 99% des lignes tarifaires entre les deux zones. Le Vietnam supprimera 65% de ses taxes d’importation sur les produits provenant de l’UE, à la date d’entrée en vigueur de l’ALE. Le reste des taxes sera progressivement supprimé au cours des 10 années suivantes. L’UE de son côté éliminera 71% des droits de douane sur les produits made in Vietnam, dès que l’ALE prendra effet. Les 7 années suivantes permettront d’éliminer le reste de taxes existant.

 

80% des flux entre les deux zones vont du Vietnam vers l’Europe. Ainsi, l’Europe est largement déficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam. C’est pourquoi cet ALE sera très avantageux pour le Vietnam. Grâce à cet accord, l’export vers l’UE de produits textiles et d’habillement vietnamiens est sensé doubler en 2020. Dans l’autre sens, les investisseurs européens auront un meilleur accès à des secteurs comme la banque, l’assurance et le transport maritime au Vietnam. L’industrie agroalimentaire vietnamienne, sera de même plus ouverte aux investissements européens. L’industrie chimique et pharmaceutique européenne bénéficiera de la suppression de 60% des droits de douane dès l’entrée en vigueur de l’accord. Les droits de douane sur les composantes automobiles, et les véhicules routiers seront progressivement réduits dans les 10 années suivantes, tout comme pour les produits laitiers et les vins et spiritueux.

Le Vietnam étant une base de production pour les entreprises exportatrices coréennes, la Corée du Sud devrait aussi largement bénéficier des retombées économiques de cet ALE. C’est pourquoi les entreprises coréennes ont démontré leur intérêt dans l’établissement de cet accord.

Cet article sera mis à jour une fois l’EVFTA entré en vigueur.

 

2.10) Relations commerciales entre la France et le Vietnam

La France et le Vietnam possèdent des relations diplomatiques officielles depuis 1787. Depuis cette date, l’emprise coloniale de la France sur le Vietnam n’a cessé de croître, jusqu’à sa fin officielle en 1954 suite à la guerre d’Indochine. Le Vietnam fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF, bien que le français ne soit plus une langue très parlée dans le pays. Aussi, depuis 1952 jusqu’à nos jours, un journal francophone, « Le courrier du Vietnam » est diffusé en kiosque au Vietnam et dans les pays francophones.

Les flux économiques entre les deux pays étaient relativement importants au début des années 2010. Mais, bien qu’ils aient augmenté en valeur au cours des dernières années, d’autres pays de l’UE comme l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne ont dépassés la France dans leurs échanges avec le Vietnam. En 2016, la France était le 12ème partenaire d’exportation du Vietnam, pour une valeur de biens échangés avoisinant les 5 milliards de USD. La France était le 16ème partenaire d’importation du Vietnam durant cette même année, pour une valeur des échanges de 1,6 milliards de USD. Côté français, le Vietnam était le 46ème partenaire d’exportation et le 20ème partenaire d’importation en 2016.

Ainsi, L’EVFTA devrait bien favoriser les volumes d’échange entre les deux pays. Bien qu’au sein de l’UE, l’Allemagne en profitera certainement plus que la France.

3) Quels services supplémentaires peut me proposer FNM Vietnam ?

3.1) Nos services d’entreposage

3.1.1) Entreposage au Vietnam

Avant leur transfert en France, nous pouvons stocker vos biens dans nos entrepôts au Vietnam. Nos entrepôts sont situés aux abords des trois ports principaux du pays. Le transport de vos marchandises, depuis les locaux de votre fournisseur jusqu’à notre entrepôt sera simple et fluide. Tous nos locaux sont équipés de systèmes de vidéosurveillance et sont gardés par du personnel de sécurité 24/24, 7/7. Tout mouvements y sont enregistrés.

 

3.1.2) Entreposage en France

Nous sommes aussi disposés à entreposer vos biens durant le temps nécessaire en France, avant de les livrer à votre adresse. Les mêmes conditions de sécurité y sont appliquées, avec le renfort de maîtres chien. Nous avons des tarifs très intéressants pour nos services de stockage.

 

3.2) Nos services d’emballage/déballage

3.2.1) Aperçu

L’emballage est la plus grande sécurité pour vos biens contre tous dommages éventuels. Cette étape doit être hautement considérée et effectuée avec soin. Si vous souhaitez emballer vous-même vos biens, vous trouverez quelques conseils dans les prochaines lignes. Sachez aussi que nos équipes d’emballage sont hautement compétentes pour conditionner tous types de marchandises.

 

3.2.2) Matériel d’emballage

3.2.2.1) Boîtes en carton

Utilisé depuis longtemps mais toujours aussi efficace, le carton est un incontournable en matière d’emballage. Nous vous conseillons d’utiliser du carton épais, car il résiste mieux aux impactes. Nos équipes d’opérations n’utilisent que la meilleure qualité de carton pour emballer vos biens, peu importe leurs dimensions et leur forme.

 

3.2.2.2) La palettisation de votre marchandise

Après avoir été placés dans un carton, vos biens doivent être disposés sur une palette. Cela permettra aux étapes de manutention de votre marchandise d’être plus sécurisées. Nous pouvons nous occuper de la palettisation de vos biens si votre fournisseur ne peut pas l’effectuer. Nous possédons toutes les dimensions existantes de palettes, composées de bois solide, pour bien soutenir vos produits.

 

3.2.2.3) Caisses en bois

Les caisses en bois sont utilisées pour les objets volumineux, comme des meubles. Il y a deux types de caisses en bois, les caisses et les boîtes. La caisse est généralement utilisée quand vos produits peuvent être disposés ou manipulés sans orientation particulière. Les boîtes serviront si votre marchandise possède un sens qui doit être strictement respecté.

Comme nos palettes, nos caisses sont composées de bois de qualité pour une sécurité optimale de vos biens durant leur transport.

 

3.2.2.4) Autres : papier bulle, scotch, papier d’emballage…

Tous ces matériaux servent à protéger vos biens immédiatement avant la boîte ou le carton. FNM Vietnam les utilise tous pour vous garantir un emballage ultra-qualitatif.

 

3.2.3) Pourquoi l’emballage est important pour l’assurance ?

En situation de dommage, l’assurance peut refuser de vous rembourser si l’emballage de votre marchandise n’a pas été effectué par des professionnels. C’est pourquoi cette étape cruciale du transfert ne doit pas être négligée.

3.3) Assurer le transport de votre marchandise

3.3.1) Combien coûte une assurance sur le fret ?

Le prix de votre contrat d’assurance dépend de la valeur de la marchandise que vous déclarez. Nous ne vous conseillons pas de déclarer une valeur trop faible. Car vous ne serez pas complètement remboursé en cas de dommage. Déclarer une valeur de vos produits supérieure à la valeur réelle augmentera inutilement le coût de votre assurance.

La formule de calcul du prix de votre assurance est : fret + valeur de votre marchandise * 2-3%.

Le pourcentage dépend de la catégorie de vos biens.

3.4) Gestion de vos fournisseurs au Vietnam

3.4.1) Contrôle de la qualité au Vietnam

En tant que transitaire, nous avons la responsabilité d’observer la qualité de votre marchandise et de son emballage avant le transport. Cela est important pour éliminer toutes possibilités d’incident. C’est pourquoi nous tenons toujours à établir une relation proche avec votre fournisseur pour pouvoir vérifier la qualité de ses produits.

 

3.4.2) Relation avec vos fournisseurs

Notre équipe plurilingue parle couramment le Vietnamien, le Français et l’Anglais. Cela permet d’éviter toute erreur liée à la communication avec votre fournisseur vietnamien. Grâce à nos collaborateurs, la récupération, l’emballage et les documents requis seront parfaitement gérés. Ainsi, vos marchandises transiteront de manière fluide. Même dans le cas d’un fret en FOB (Free On Board), nous vérifierons le code HS, le poids de votre marchandise, son volume et sa catégorie.

 

3.5) Services 3PL pour e-commerce au Vietnam

3.5.1) Accomplissement de commandes / Emballage et étiquetage

Pour tous les e-commerces, nous pouvons gérer l’accomplissement, l’étiquetage et l’emballage de vos commandes au Vietnam. Notre expérience nous permet de maîtriser toute la complexité d’une chaîne d’approvisionnement de e-commerce. La récupération de votre marchandise, la gestion de votre inventaire et la relation clients peuvent être confiés à FNM Vietnam.

3.5.2) Livraison à domicile au Vietnam et en France

Où que vous soyez en France ou au Vietnam, nous pouvons livrer vos biens directement dans vos locaux. Notre réseau de coursiers et de livreurs couvre toute la France métropolitaine et le Vietnam, pour l’accomplissement total d’un transport en porte à porte.

 

3.6) Expédier des effets personnels depuis le Vietnam

3.6.1) Excédent de bagage

Êtes-vous sur le point de rentrer en France après votre voyage au Vietnam ? Vos bagages sont-ils trop lourds pour être acceptés dans l’avion ? FNM Vietnam est là pour expédier vos biens via transport courier, la méthode de transfert la plus rapide qui soit.

3.6.2) Services de déménagement du Vietnam vers la France

FNM Vietnam vous propose des prestations complètes de déménagement au départ ou à destination du Vietnam. Nous pouvons emballer, faire transiter, dédouaner, entreposer vos biens vers tout endroit du Vietnam et du monde.

3.7) Conseiller gratuit en législation

Grâce à notre décennie d’expérience dans le transport de marchandise au Vietnam, nous avons une vision globale et précise des prérequis inhérents à chaque type de fret. Nous pourrons donc vous éclairer et vous faire gagner un temps précieux dans toutes vos démarches administratives.

 

4) FAQ – Toute les questions qu’un importateur novice se pose sur le Vietnam

4.1) FAQ – Législation

  • Dois-je avoir une licence pour importer des biens du Vietnam vers la France ?  

Ce n’est pas nécessaire en général. Mais, pour certains produits sensibles, une autorisation d’importation délivrée par l’administration française compétente est indispensable. Nous détaillons ce sujet dans le paragraphe 2.5) de cet article.

 

  • Dois-je avoir un commissionnaire en douane en France ?  

Si vous êtes habitués au dédouanement en France, ce n’est pas utile. En revanche si vous êtes novice dans le domaine ou pour le produit que vous souhaitez importer, obtenir les services d’un commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam, est un gain de temps et d’argent non négligeable.

 

  • Dois-je avoir un numéro EORI ? Comment l’obtenir ?  

Oui, votre entreprise doit obtenir un numéro EORI pour tout import dans le territoire de l’Union Européenne. Plus de renseignements sont disponibles sur le site des douanes françaises.

 

4.2) FAQ – Optimisation du budget transport

  • Comment le fret aérien peut-être moins cher que le fret maritime ?  

Cela dépend du poids et de la dimension de votre marchandise. En général, pour une marchandise faisant moins d’1 m3 et de 150 kg, le fret aérien est plus profitable. Consultez le paragraphe 1.2) de cet article pour plus de renseignements.

 

  • Dois-je payer une assurance pour le transport de mes biens depuis le Vietnam ?  

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé. La compagnie maritime ou aérienne n’est pas responsable de la perte ou du dommage de vos biens durant leur transport. Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’assurance cargo.

 

  • Comment réduire les droits de douane lors d’un Import du Vietnam vers la France ?  

Vous pouvez les réduire grâce au Système Préférentiel Généralisé (SPG) de l’UE. Nous répondons précisément à cette question dans le paragraphe 2.2) de cet article.

 

  • Dois-je payer des droits de douanes ou taxes au Vietnam ?  

Oui, bien évidemment pour un import au sein du Vietnam. Non, pour un export depuis le Vietnam vers un autre pays.

 

  • Comment trouver les droits de douanes inhérents à mes produits ?  

Vous pouvez trouver les droits de douane inhérents à vos produits sur le système de consultation TARIC de l’UE. Nous détaillons toute la démarche dans le paragraphe 2.1) de cet article.

 

4.3) FAQ – Les astuces FNM

  • EXW, FOB, ou CIF ?

Chaque fournisseur a son incoterm de prédilection pour exporter sa marchandise. Généralement ce sera en FOB ou EXW. Plus rarement du CIF.

 

  • Quel moyen de paiement est recommandé pour payer mon fournisseur vietnamien ?  

Les moyens de paiement recommandés pour régler votre fournisseur sont la Lettre de Crédit (L/C), Alibaba Trade Assurance, Paypal, le virement télégraphique ou les cryptomonnaies. Vous prenez un risque si vous le payez par une autre méthode. C’est aussi une preuve de manque de professionnalisme de sa part.

 

  • Mes biens sont arrivés au port/aéroport en France, comment les faire livrer à mon adresse ? 

Pour un fret en CIF ou en CFR vous devrez faire appel à un agent à destination pour gérer l’entrée de votre marchandise dans votre territoire. Pour un DAT ou DAP nous nous occupons de toutes les démarches et du transfert au sein de votre pays.

 

  • Services de Porte à Porte du Vietnam vers la France - Que devons-nous savoir pour vous fournir un devis ?  

Transmettez-nous les code HS, le poids et la dimension de vos biens, la liste de colisage, l’adresse de ramassage et de livraison finale. Nous pouvons vous demander plus de documents si vous importez ou exportez des marchandises spéciales.

 

  • Comment m’assurer que j’ai choisi le bon fournisseur/usine ?  

Si vous utilisez une plateforme en ligne pour sourcer vos fournisseurs, vous devez d’abord vérifier la réputation de la plateforme sur internet. Pour le fournisseur, vérifiez dans quelles régions du monde se trouvent la plupart de ses clients. Ces produits seront certainement de qualité s’il les exporte principalement vers l’Europe, la Corée ou les Etats-Unis par exemple. Prenez plus de précautions si la plupart de ses clients sont situés en Afrique ou au Moyen-Orient. Aussi, c’est un bon point si son activité sur internet peut être datée à plus de cinq années. Si les produits vendus par ce fournisseur possèdent un dénominateur commun, comme par exemple un fournisseur d’accessoires en silicone pour smartphones, il est probable que ce soit un fabricant. En revanche si les produits vendus sont hétéroclites, comme par exemple, des ciseaux de cuisine, des hand spinners… Il est probable que ce soit un grossiste, ce qui est moins un gage de qualité qu’un fabricant. Aussi, n’hésitez pas à nous demander conseil si vous n’êtes pas sûr de la réputation de votre fournisseur.

 

4.4) FAQ – Comment FNM peut me rendre service ?

  • Avez-vous une politique de confidentialité ? 

Oui, nous ne divulguerons aucune information vous concernant. Vous pouvez d’ailleurs la consulter ici.

 

  • Que se passe-t-il si je ne suis pas familier avec des termes de shipping ? Surtout les sigles et abréviations ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons une réponse dans les 24 heures. Sinon, vous pouvez consulter notre glossaire.

 

  • Qu’allez-vous faire pour le service client, une fois que j’ai réglé la prestation ?  

Comme nous accordons beaucoup d’importance à la satisfaction client, nous vous tiendrons régulièrement au courant de toute évolution dans votre fret, jusqu’à ce que vous receviez vos biens et êtes satisfait de notre service. Une bonne communication est toujours un pas de plus vers la perfection.

 

  • J’ai acheté plusieurs articles différents chez différents fournisseurs vietnamiens ? Pouvez-vous me les consolider et me les envoyer ?  

Oui, nous pouvons fournir des services de consolidation au sein de nos entrepôts au Vietnam. N’hésitez pas à nous contacter.

 

  • Puis-je changer mon adresse de destination après que le processus de transfert ait commencé ? 

Oui, cela est possible. Mais prévenez-nous le plus tôt possible pour que nous puissions en prendre la mesure sans impacter l’organisation de votre transfert.

 

5) Conclusion

Vous avez besoin de services de fret entre la France et le Vietnam ? Vous souhaitez tout simplement changer de transitaire ? Contactez FNM Vietnam, le transitaire francophone n°1 au Vietnam pour connaître l’étendue complète de leurs services. Que ce soit pour une expédition unique ou régulière, pour des marchandises petites ou volumineuses, pour du stockage et/ou de l’emballage, l’expérience de FNM Vietnam à destination de la France peut être mise à profit pour vous. Contactez-nous dès à présent.

Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H