Pourquoi est-il nécessaire d’assurer le fret de ma marchandise depuis le Vietnam ? Comment obtenir cette assurance ?
Bien d’autres interrogations trouveront réponse en lisant cet article traitant de l’assurance du transfert de votre marchandise. Au cours de cette lecture, nous détaillerons pour vous comment assurer sa cargaison, le prix que cela coûte et comment effectuer une demande de remboursement en cas de dommage.
L’assurance cargaison est une partie non négligeable du processus logistique. C’est une protection pour votre entreprise et vous permets ainsi de poursuivre votre activité de commerce international avec sérénité. Vous pouvez penser que depuis le Vietnam votre marchandise est moins susceptible d’être endommagée que dans d’autres pays. Malheureusement, le risque de casse ou de perte est toujours présent.
Ayez à l’esprit qu’une fois sortie des locaux de votre fournisseur, votre marchandise peut rencontrer de mauvaises conditions météorologiques, et d’autres aléas durant le transport. Obtenir un dédommagement de la par du transporteur est quasiment impossible. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour une assurance cargo.

1) Qu’est-ce qu’une assurance cargo ?

L’assurance cargo couvre toute perte ou dommage physique de votre marchandise, ayant occurrence pendant le transport, qu’il soit aérien, terrestre ou maritime. Beaucoup d’importateurs et d’exportateurs pensent que cet aspect est géré par le transporteur. Cela est une erreur. De plus, si vous ne gérez pas vous-même votre assurance, il est difficile de savoir si le bon type d’assurance, ainsi que la valeur exacte de votre marchandise aient été choisis.

 

1.1) Pourquoi l’assurance est cruciale lors d’un achat au Vietnam ?

Les entreprises ne pensent pas à quel point les dommages liés au transport peuvent être courants. Que ce soit sur le sol de l’usine, au port de départ au Vietnam ou au port de destination, les cargaisons ne sont pas ménagées.

Lorsque de tels évènements se produisent, l’assurance de transport est la seule chose qui permettra à votre entreprise de maintenir la tête hors de l’eau. Aucunes compensations ne peuvent être réclamées sans assurance.

Les causes de perte totale ou partielle de votre marchandise peuvent être :

  • Le vol
  • Des chargements/déchargements ou manutentions inappropriées durant le transport
  • Des accidents de véhicule, comme un échouage de navire, le crash de l’avion-cargo, un incendie, un accident de circulation ou un renversement
  • L’exposition à la pluie ou à l’eau de mer
  • Les variations de température

Vous ne pouvez pas gérer vous-même ces risques, car durant le trajet vous léguez la garde et la responsabilité de votre envoi au transporteur, et au fournisseur, dont leur mise en cause en cas de problème n’est pas possible.

 

2) Comment assurer sa cargaison ?

Il existe plusieurs méthodes pour assurer votre cargaison. Nous détaillons ci-dessous les deux méthodes les plus simples.

2.1) Demander un transfert sous l’incoterm CIF (Cost, Insurance and Freight)

Par définition, quand vous achetez un transport en CIF (qui comprends le transport de vos biens de l’usine de votre fournisseur au port de destination), votre cargaison est de facto assurée.

Si vous choisissez tout autre incoterm, vous devez communiquer avec votre transitaire, et/ou votre fournisseur selon le contrat de fret choisi, pour que votre marchandise soit assurée.

Bien évidemment, demandez à votre transitaire, idéalement FNM Vietnam ou au transporteur, une copie de la police d’assurance.

 

2.2) Acheter une assurance d’expédition avec votre transitaire

Passer par votre transitaire pour souscrire à une police d’assurance est gage de contrôle et de transparence. Tout d’abord vous pouvez demander une couverture optimale de vos biens, que ce soit pendant le transport à l’intérieur du Vietnam, pendant les opérations de chargement et déchargement et enfin pendant le transport principal (navire, avion, train…).

 

3) Qu’est ce qui sera couvert par votre assurance ?

Votre assurance vous remboursera la valeur de votre marchandise pour toute perte partielle ou totale causée par :

  • Un péril en mer, dans les airs ou sur terre
  • La nature (conditions météorologiques, catastrophe naturelle…)
  • Un accident pendant le transport
  • Des manipulations et manutentions inappropriées
  • Un acte de négligence
  • Le vol ou la destruction qui découlent d’un facteur humain

 

4) Quel sera le prix de l’assurance de ma cargaison ?

Le prix de votre assurance dépendra de la valeur de votre marchandise et aussi de celle de votre fret. Le coût de l’assurance est calculé sur la base d’un pourcentage appliqué au prix total de votre fret et de votre marchandise. Ce prix est fourni par la compagnie d’assurance.

La méthode de calcul est la suivante :

(Valeur du fret + valeur de la marchandise) x 1-3% = coût de votre assurance.

Le pourcentage dépendra du type de votre marchandise.

 

5) Faire une réclamation de dédommagement

Si vous vous fournissez régulièrement en produits vietnamiens, les probabilités sont élevées pour que vous ayez à réclamer un dédommagement au moins une fois. Bonne nouvelle, il est généralement simple d’effectuer une demande et de la recevoir comme valide. De plus vous serez normalement rapidement indemnisé.

Pour recevoir une compensation, vous devez prouver que la dégradation a eu lieu pendant que le transporteur possédait votre cargaison, et qu’il est donc responsables des dégâts. La première chose que vous devez faire lors de la réception de votre cargaison est de vérifier qu’il n’y a pas de dégâts liés au transport. Si le moindre dégât est présent, vous devez rapidement en faire part, c’est-à-dire en moins de 48 heures idéalement, à votre transitaire.

Pour preuve essayez de fournir :

  • Des vidéos et images de l’ouverture du conteneur et des cartons. Afin de prouver que les produits abimés ne sont pas de votre fait
  • Une liste des produits endommagés, leur quantité et la valeur de chaque perte
  • Une preuve de la valeur comme la facture pro forma ou commerciale
  • Une preuve de la réception de la marchandise

En fonction de la quantité endommagée, vous recevrez une compensation, soit pour un certain montant de votre perte, soit pour toute la marchandise. Vous pouvez vous attendre à un virement bancaire sur votre compte directement, au plus tard trois semaines après l’acceptation de votre requête.

En revanche, cela peut s’avérer plus complexe si vous laissez votre fournisseur réserver votre envoi, car ils peuvent ne pas être habitués à gérer des demandes de dédommagement. Dans de nombreux cas, le fournisseur dit au client de s’occuper lui-même de la démarche.

6) L’assurance ne couvre pas la perte d’une vente, ou bien une mauvaise qualité de base de vos marchandises.

L’assurance ne couvre que les dégâts ayant eu lieu durant le transport. Bien que cela paraisse logique pour la plupart d’entre vous, il est important de souligner le fait que l’assurance ne couvre jamais des problèmes de qualité ou des dégâts causés par votre fournisseur.

Aussi, l’assurance ne couvre pas le prix du fret. En échange vous ne serez que compensé pour la perte de marchandise (prix FOB). Vous perdrez donc l’argent investi dans le transport.

Mais ce n’est pas le pire, une cargaison endommagée, entièrement ou en partie, peut ruiner votre entreprise. Et vous perdrez ainsi des mois de vente, jusqu’à ce que vous ayez la marchandise remplaçante. Cela peut causer la fin de votre entreprise, malgré le dédommagement de l’assurance.

 

7) Pourquoi vous devez investir dans un emballage de qualité

Le moyen le plus simple d’éviter la situation décrite est de prévenir toute situation de dégât. L’assurance a toute son importance, mais la protection physique de votre marchandise par un emballage de haute qualité l’est encore plus.

Si vous n’avez pas entièrement confiance en votre fournisseur, faites-lui parvenir vos exigences d’emballage et de conditionnement de vos marchandises, et assurez-vous qu’elles soient respectées.

Qu’est ce qu’un emballage de haute qualité ? Comme souvent, cela dépend de vos produits. Mais en général, ces règles sont applicables :

  • Carton intérieur : 5 couches
  • Carton extérieur : 5 couches
  • Enrobage plastique de protection de l’extérieur de vos cartons
  • Palettisation

Cela prend tout son sens, si comme beaucoup d’importateur, votre marchandise est directement expédiée dans un entrepôt Amazon, sans vérification préalable du produit avant distribution.

 

FNM Vietnam peut vous assurer pour votre fret. Pour beaucoup, l’assurance fret est inutile. Bien que nous souhaitions que vos biens arrivent toujours de la meilleure manière, les couvrir d’un contrat d’assurance contre perte ou dommage est toujours recommandé. Cela peu importe que vous choisissiez FOB ou CIF. Le contrat protège votre cargaison contre tous risques, perte physique ou dommage de tout facteur extérieur. Du moment où votre marchandise quitte votre fournisseur, jusqu’à ce qu’elle atteigne sa destination finale, l’assurance couvre vos biens contre tous risques, autant pour des transports locaux qu’internationaux.

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