Vous habitez en Asie du sud-est ou en Chine ? Vous cherchez comment transporter de la marchandise achetée à un fournisseur vietnamien ? Vous êtes au Vietnam et souhaitez vous faire livrer de la marchandise provenant de Chine ou d’Asie du sud-est ? Sachez que vous êtes tombé sur la page qu’il vous faut.

FNM Vietnam est un transitaire francophone basé à Ho Chi Minh Ville. Membre d’un réseau de logistique francophone présent dans toute l’Asie du Sud-est et la Chine, nous pouvons fournir des services de fret routier dans toute la région. Fort de notre expérience en transport routier de marchandise, nous avons décidé de construire cet article. Ainsi, vous serez entièrement renseigné sur les possibilités de transport de marchandise au sein du Vietnam, et entre le Vietnam et tout autre pays.

1) Quels sont les méthodes possibles de fret routier, vers ou depuis le Vietnam ?

1.1) Première méthode, le partage du trajet avec d’autres expéditions (LTL)

Le Less Than Truck Load (LTL) est l’équivalent routier du FCL Maritime. Cette technique de remplissage des camions routiers est utilisée si votre marchandise est largement inférieure au volume disponible sur le camion. Ainsi, vos produits seront transportés avec ceux d’autres propriétaires pour optimiser le trajet réalisé. Chaque propriétaire n’est facturé que pour l’espace qu’il occupe (en m3).

Vous apprécierez cette solution si votre marchandise ne fait que quelques mètres cubes, car elle est moins onéreuse que du FTL. En revanche, le temps total de livraison est un peu plus important, car il faut trouver d’autres personnes comme vous, ayant besoin de faire transporter quelques m3 de marchandise pour le même trajet.

 

1.2) Seconde méthode, la réservation entière d’une boîte de camion ou d’un conteneur (FTL)

À l’inverse du LTL, le Full Truck Loaded (FTL) est utilisé si votre marchandise est suffisamment volumineuse, pour remplir la totalité ou presque de l’espace disponible sur la remorque du camion. Aussi, cette méthode est utilisable si vous souhaitez que seul vos biens soient transportés par le camion. Là, les prix ne se paient plus au m3, mais pour la totalité du trajet.

Cette méthode sera plus onéreuse au total, car vous occupez tout l’espace disponible sur la remorque d’un camion. Mais si l’on rapporte ça au m3, vous paierez un prix du m3 inférieur à celui proposé en LTL. Aussi, le temps total de livraison est inférieur à celui du LTL, car le premier camion disponible est immédiatement chargé avant son voyage vers vous.

schéma expliquant la différence entre le ftl et le ltl

En image, la différence entre FTL et LTL

 

2) Nos autres services de livraison par transport routier

2.1) Le transport par fourgonnette pour des envois rapides

Nous pouvons aussi transporter vos envois par fourgonnette. Plus adapté pour les petits colis, nous fonctionnons comme avec les camions, en FTL et en LTL. Un transfert par fourgonnette sera légèrement plus rapide que par camion, du fait de la réduction du temps nécessaire pour la planification. Ce service peut aussi être utilisé pour des marchandises relativement volumineuses nécessitant une livraison rapide.

 

2.2) Transport routier combiné à du fret aérien, maritime ou ferroviaire (Transport intermodal)

Le transport routier est souvent la première étape d’un processus de transport plus long et complexe. Ainsi, si vous avez planifié un transport maritime, aérien ou ferroviaire, nous pouvons livrer vos biens par camion jusqu’au quai ou jusqu’à l’aéroport de départ.

Cela fonctionne aussi dans l’autre sens, nous pouvons réceptionner votre marchandise lors de leur entrée en gare, en aéroport ou en port, puis la livrer vers toute adresse au Vietnam.

FNM Note : Nous assurons aussi des prestations de fret multimodal, n’hésitez pas à visiter notre article dédié, ou à nous contacter directement.

 

2.3) Transfert par camion frigorifique ou conteneur réfrigéré

Si vos biens nécessitent un environnement contrôlé en permanence, sachez que nous pouvons les transporter au sein de camions réfrigérés. Aussi, nous pouvons ranger votre marchandise dans un conteneur réfrigéré, puis le transporter sur un camion. Votre marchandise pourra donc être conservée sous gel, ou à une température et à un taux d’humidité maîtrisés.

schéma sur le fonctionnement d'un conteneur réfrigéréphoto d'un conteneur réfrigéré

Voici comment fonctionne un conteneur réfrigéré et à quoi il ressemble

 

2.4) Convoi exceptionnel et transport de marchandise lourde ou surdimensionnée

Nous sommes aussi compétents pour tous transports de marchandises surdimensionnées. Que ce soit de la machinerie, ou tout autre objet lourd, notre flotte de camions à plateaux et de camions de transport lourd permettra de gérer ce type de transfert. Aussi, nous sommes expérimentés dans la gestion de convois exceptionnels. Contactez-nous pour ce type de demande.

 

2.5) Service de porte à porte, au sein du Vietnam ou transfrontalier

Pour le Vietnam, ou depuis le Vietnam vers l’Asie du Sud-Est et la Chine, nos pouvons mettre en œuvre des services en porte à porte pour du fret routier. Ainsi, nous effectuerons le lien entre votre fournisseur et vos locaux, pour que vous n’ayez seulement à vous occuper de la réception de vos biens.

 

3) Fret routier entre le Vietnam et l’Asie du sud-est continentale

3.1) Quelles sont les principales routes sur la péninsule Indochinoise ?

Cette carte met en valeur les principales voies de circulation routière sur la péninsule d’Indochine. Vous remarquerez que depuis le Vietnam, il est plutôt simple de rejoindre les pays avoisinants par la route. C’est pour cela que le transport par camion n’excède pas les 4 jours au départ du Vietnam. Cela peu importe où vous vous situez.

carte des routes en indochine

Sur toute l’Indochine, les routes sont globalement en bon état et comme le montre la carte, bien conçues pour circuler entre les pays. Le seul problème notable est la circulation qui peut être très dense, et occasionner des embouteillages importants.

 

3.2) Transport transfrontalier entre le Vietnam et la Malaisie

Pour tout transfert du Vietnam vers la péninsule malaise, nous vous livrons votre marchandise en maximum 3 jours. Selon que vos biens partent du sud ou du nord du Vietnam, ils traverseront soit le Laos ou le Cambodge, puis la Thaïlande, avant de passer la frontière malaisienne.

Par exemple, pour un trajet entre Ho Chi Minh Ville et Kuala Lumpur, cela prendra trois jours en Door-to-door par fret routier.

 

3.3) Transport transfrontalier entre le Vietnam et Singapour

Au départ du Vietnam et à destination de Singapour, vos biens seront livrés en 4 jours par transport routier. Comme pour la Malaisie, vos biens traverseront le Cambodge ou le Laos en fonction de la localisation de votre fournisseur, puis la Thaïlande et la Malaisie.

Par exemple, un trajet Hanoi-Singapour se fera en quatre jours Door-to-door par camion.

 

3.4) Transport transfrontalier entre le Vietnam et le Laos

Il faudra 2 jours au maximum, pour livrer votre marchandise du Vietnam au Laos. Si votre fournisseur se situe à l’extrême sud du Vietnam, votre marchandise pourra transiter éventuellement par le Cambodge.

Par exemple, il faudra une journée en Door-to-door pour effectuer le trajet entre Ho Chi Minh City et Vientiane par camion.

 

3.5) Transport transfrontalier entre le Vietnam et le Cambodge

Du Vietnam au Cambodge, il faudra 2 jours tout au plus pour transporter votre marchandise. Si le départ de votre marchandise s’effectue depuis le nord du Vietnam, vos marchandises peuvent transiter par le Laos avant d’entrer sur le territoire Cambodgien.

Par exemple, un trajet par camion entre Hanoi et Phnom Penh durera deux jours en Door-to-door.

 

3.6) Transport transfrontalier entre le Vietnam et la Birmanie

Vers le Myanmar, il faut 3 jours au maximum pour que vos biens transitent en partant du Vietnam. Selon que votre marchandise part du nord ou du sud du pays, elle traversera le Laos ou le Cambodge, puis la Thaïlande avant d’arriver dans le territoire du Myanmar.

Par exemple, un trajet entre Ho Chi Minh Ville et Mandalay prendra deux jours en Door-to-Door par camion.

 

4) Transport transfrontalier entre le Vietnam et la Chine

Le transport routier de marchandises entre le Vietnam et le sud de la Chine est une solution de fret très pratique et répandue. Deux passages routiers existent entre les deux pays :

  • Le premier entre la ville chinoise de Pingxiang et la ville vietnamienne de Đồng Đăng, permet de lier la capitale Hanoi à la ville de Nanning
  • Le second, entre les villes de Lao Cai (Vietnam) et de Hekou (Chine), permet de relier Hanoi à Kunming

Il faudra tout au plus 24 heures en Door-to-Door, pour relier ces deux villes à Hanoi par la route. Le trajet aura aussi la même durée, pour aller à Guangzhou ou à Shenzhen au départ du Nord du Vietnam.

 

5) Combien coûte un fret routier depuis ou vers le Vietnam ?

Parce qu’un fret routier dépend de nombreux paramètres, comme les villes de départ et de destination, les variations du prix du m3, le type de produits transportés… Il nous est impossible de vous donner une fourchette de prix représentative. Notre politique de cotation au cas par cas nous amène à vous fournir un prix sur mesure. Vous pouvez dès à présent nous demander un devis, nous vous fournirons les prix les plus récents du marché.    

 

Pour tous besoins de transport routier au Vietnam, et depuis ou vers le Vietnam, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous vous enverrons un devis détaillé dans les 24 heures suivant votre demande.

Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H