La croissance importante du Vietnam vous incite Ă pĂ©nĂ©trer son marchĂ© ? Vous souhaitez connaĂźtre plus dâinformations sur le transport de marchandise entre le Vietnam et la Suisse ?
Etant conscient du manque dâinformations disponibles sur internet Ă ce sujet, FNM Vietnam a rĂ©alisĂ© une sĂ©rie dâarticles intitulĂ©s « Guide destination » entre les pays francophones et le Vietnam.
Toute la thĂ©matique du commerce de produits entre le Vietnam est la Belgique est abordĂ©e dans cet article. Vous y trouverez, les diffĂ©rentes mĂ©thodes de fret, le dĂ©douanement de produits vietnamiens en Belgique, et la relation commerciale quâentretiennent ces deux pays.
Le thÚme du commerce de biens entre la Suisse et le Vietnam est intégralement traité sur cette page. Les solutions possibles de fret, le passage en douane suisse de produits fabriqués au Vietnam, et la relation commerciale entre les deux pays sont autant de sujets que nous avons développés.
- 1.1) Le fret maritime entre la Suisse et le Vietnam
- 1.2) Le fret aérien entre la Suisse et le Vietnam
- 1.3)1.3) Le transport en Porte-Ă -porte du Vietnam vers la Suisse
- 2.1) Combien va coûter le dédouanement de mes produits vietnamiens ?
- 2.2) Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS
- 2.3) Comment avoir une exemption de droits de douane ?
- 2.4) Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?
- 2.5) Comment se déroule le dédouanement en Suisse ?
- 2.6) Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?
- 2.7) Quels sont les produits interdits ou restreints en Suisse ?
- 2.8) Accords commerciaux de libre-échange entre la Suisse et le Vietnam
- 2.9) Relations commerciales entre la Suisse et le Vietnam
- 3.1) Nos services dâentreposage
- 3.2) Nos services dâemballage/dĂ©ballage
- 3.3) Assurer le transport de votre marchandise
- 3.4) Gestion de vos fournisseurs au Vietnam
- 3.5) Services 3PL pour e-commerce au Vietnam
- 3.6) Expédier des effets personnels depuis le Vietnam
- 3.7) Conseiller gratuit en législation
- 4.1) FAQ â LĂ©gislation
- 4.2) FAQ â Optimisation du budget transport
- 4.3) FAQ â Les astuces FNM
- 4.4) FAQ â Comment FNM peut me rendre service ?
1) Quelle est la meilleure mĂ©thode pour transfĂ©rer de la marchandise du Vietnam vers la Suisse ?Â
En dĂ©pit du fait que la Suisse est un petit pays de part sa population et son territoire, le niveau de vie de ses habitants en fait un excellent marchĂ© pour tout entrepreneur. Câest pour cela que ce pays est extrĂȘmement dynamique en termes dâimport comme dâexport, et quâil suscite lâintĂ©rĂȘt de nombreux investisseurs. MalgrĂ© son enclavement, le pays utilise principalement le fret maritime pour acheminer des biens. Le transport aĂ©rien y est aussi trĂšs dĂ©veloppĂ©, pour compenser cette dĂ©pendance aux ports de ses pays voisins. Ă ce propos, les aĂ©roports de Zurich et de GenĂšve sont dâenvergure europĂ©enne.
FNM Vietnam vous propose ses solutions trÚs efficaces et compétitives de fret aérien comme maritime, entre la Suisse et le Vietnam. Nos agents internationaux ainsi que nos conseillers feront tout pour que le transport de vos biens soit fluide et sans accrocs.
Penchons-nous maintenant sur le transport de vos biens, puis leur dédouanement et enfin la relation commerciale entre la Suisse et le Vietnam.
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1.1) Le fret maritime entre la Suisse et le Vietnam
1.1.1) Aperçu du transport maritime du Vietnam vers la Suisse
La Suisse Ă©tant un pays enclavĂ©, le fret maritime Ă sa destination doit passer par un des ports mĂ©diterranĂ©ens les plus proche. Les deux principaux ports prĂšs de la Suisse sont ceux de Marseille et de GĂȘnes. MalgrĂ© le fait que la Suisse ne possĂšde pas de littoral, le fret maritime est la mĂ©thode la plus utilisĂ©e pour y transfĂ©rer des produits. En effet, le fret maritime est de loin la solution la plus compĂ©titive pour des quantitĂ©s importantes de marchandise. Le principal dĂ©savantage de cette mĂ©thode rĂ©side en sa durĂ©e, qui est gĂ©nĂ©ralement de 4 semaines pour relier les 2 continents.
Le fret maritime est recommandé si :
- Le temps nâest pas une contrainte importante pour vous
- Votre cargaison fait plus de 2 m3 et 150 kg
1.1.2) Les compagnies maritimes opĂ©rants entre le Vietnam, Marseille et GĂȘne
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 Remarque FNM : Entre le Vietnam et la Suisse, nous pouvons vous proposer des tarifs trÚs attractifs, pour des services auprÚs des compagnies maritimes ci-dessus. Cela est possible grùce à la qualité de nos relations avec eux, que nous entretenons depuis plus de dix ans.
1.1.2.1) Le port de Fos-Marseille
GrĂące Ă son nombre de passagers et Ă son volume de marchandise annuel, le port de Marseille est le plus important de France. 80,36 millions de tonnes de marchandises y sont passĂ©es au total en 2017, ce qui est une hausse de 9% par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Parmi elles, 20,5 millions de tonnes sont arrivĂ©es par conteneur, ce qui corresponds Ă un volume total de 1,35 millions dâEVP durant cette annĂ©e. Le reste se partage entre le vrac sec et le vrac liquide, qui ont respectivement Ă©tĂ© de 13,6 millions et 46,3 millions de tonnes.
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1.1.2.2) Le port de GĂȘnes
Le port de GĂȘnes est le port le plus important dâItalie. En 2017, ce port Ă accueilli 55 millions de tonnes de marchandise, ce qui est une augmentation de 8,6% comparĂ© Ă 2016. Le trafic par conteneur a reprĂ©sentĂ© 35,5 millions de tonnes de marchandise. Le vrac liquide circulant au port de GĂȘne aura Ă©tĂ© de 15 millions de tonnes, et le vrac solide de 3,5 millions de tonnes durant cette mĂȘme annĂ©e. Le transport de passagers est aussi trĂšs Ă©levĂ© au sein de ce port, ce qui explique sa place de port principal du pays.
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1.1.3) Quelle est la solution la plus adaptée entre le groupage et le conteneur complet, depuis le Vietnam vers la Suisse ?
1.1.3.1) Quâest-ce que le LCLÂ ?
LCL signifie « conteneur en partie rempli » en anglais, et est plus communĂ©ment appelĂ© groupage en français. Câest une des deux façons possibles de remplir un conteneur. Si le volume de votre marchandise ne suffit pas pour remplir entiĂšrement un conteneur, alors votre cargaison sera associĂ©e Ă dâautres cargaisons dâacheteurs Ă©tant dans votre situation. Ainsi, chaque acheteur ne sera facturĂ© que pour le volume que sa cargaison utilise, divisant les frais totaux de maniĂšre Ă©quitable.
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1.1.3.2) Quâest-ce que le FCLÂ ?
LCL signifie « conteneur complet » en anglais. Cette deuxiÚme façon de remplir un conteneur est utilisée quand votre cargaison est suffisamment grande pour remplir entiÚrement un conteneur, ou bien quand il est plus avantageux de le louer entiÚrement.
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1.1.3.3) Dans quelles conditions le FCL est-il recommandé ?
Généralement, le FCL est recommandé si votre cargaison est plus volumineuse que 15 mÚtres cubes.
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1.1.3.4) LCL ou FCL, que dois-je choisir ?
Si vous hésitez toujours, ce tableau comparatif vous aidera à choisir la méthode la plus adaptée à votre situation.
LCL | FCL |
Avantages | |
MĂ©thode trĂšs souple | Vos produits seront plus vite livrĂ©s quâen LCL |
La rĂ©cupĂ©ration de la marchandise se fera plus aisĂ©ment | MĂ©thode plus compĂ©titive si lâon rapporte les prix au m3 |
Vous nâĂȘtes facturĂ© que pour lâespace dont vous vous servez | Seul vous et votre fournisseur manipuleront vos produits |
TrĂšs pratique pour les petites cargaisons | Â |
Inconvénients | |
MĂ©thode moins compĂ©titive si lâon rapporte les prix au m3 | Vous devrez dĂ©poter le conteneur vous mĂȘme |
Le transfert du port dâarrivĂ©e Ă votre adresse est plus long quâen FCL | Moins attrayant que le LCL pour les petites cargaisons |
Vos biens seront manipulĂ©s Ă maintes reprises | Le dĂ©potage est une manipulation complexe nĂ©cessitant de la main dâĆuvre expĂ©rimentĂ©e |
Remarque FNM : Notre page spĂ©ciale Fret Maritime peut vous fournir plus dâinformations, tout comme nos conseillers.
1.1.4) Combien de temps met un navire pour voyager du Vietnam vers GĂȘnes ou Marseille ?
Les temps de transit des navires entre le Vietnam et ces deux villes sont renseignés dans ce tableau.
Fos-Marseille / GĂȘnes | |
Hai Phong | 30 jours |
Quy Nhon | 29 jours |
Ho Chi Minh City | 28 jours |
*Ces temps ne sont pas absolus, nos conseillers vous donnerons des informations précises si vous les contactez
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1.1.5) Quel est le prix dâun fret maritime du Vietnam vers la Suisse ?Â
*Les entreprises suisses de commerce international prĂ©fĂšrent le transport maritime pour deux raisons : Câest la mĂ©thode la plus Ă©conomique pour transporter dâimportants volumes de marchandise.
Cela permet de comprendre pourquoi la trĂšs grande partie des transferts de marchandise entre la Suisse et le Vietnam se font par la mer. En effet, le fret aĂ©rien est trĂšs cher quand il sâagit de volumes importants. Si vous souhaitez transfĂ©rer des quantitĂ©s consĂ©quentes de marchandise, et ce de maniĂšre rĂ©guliĂšre, le fret maritime est la solution quâil vous faut.
Remarque FNM : Les tarifs du fret maritime sont rĂ©gulĂ©s par de nombreux facteurs en Ă©volution. Ces facteurs sont par exemple, le taux de remplissage des navires, le cours du baril, le type de marchandise, le taux de frĂ©quentation des ports⊠Il est donc complexe de vous donner une estimation valable du prix de votre fret. La politique de gestion de la clientĂšle du groupe FNM fait que nous gĂ©rons chaque demande au cas par cas. NâhĂ©sitez pas Ă solliciter lâun de nos conseillers pour un devis rapide et prĂ©cis.
1.1.6) Les services spéciaux de fret maritime
1.1.6.1) Conteneur réfrigéré du Vietnam à la Suisse
Votre marchandise requiĂšre peut-ĂȘtre un environnement entiĂšrement contrĂŽlĂ©. GrĂące aux conteneurs rĂ©frigĂ©rĂ©s, les paramĂštres environnementaux tels que la tempĂ©rature et lâhumiditĂ© sont constamment maĂźtrisĂ©s. Ce moyen est trĂšs utilisĂ© par les industries chimiques et agro-alimentaires, pour transporter des produits sensibles ou pĂ©rissables. Nous pouvons rĂ©server pour vous des conteneurs rĂ©frigĂ©rĂ©s entre le Vietnam et la Suisse.
1.1.6.2) Roro / Vrac / fret surdimensionné du Vietnam vers la Belgique
Les navires rouliers, appelĂ©s « Roro » dans le jargon de la logistique permettent le transport de vĂ©hicules ou de marchandises sur remorque Ă travers le monde. Comme pour les ferrys, ces navires sont Ă©quipĂ©s dâune rampe rĂ©tractable permettant de faire embarquer un grand nombre de vĂ©hicules plus ou moins larges.
Les navires vraquiers son composĂ©s de grandes citernes pouvant accueillir des volumes Ă©levĂ©s de produit ou matiĂšre brute. Ces navires peuvent ĂȘtre rĂ©servĂ©s au transport de matiĂšres sĂšches (maĂŻs, blĂ©, charbon, gravierâŠ) ou au transport de matiĂšre liquide (huile, gaz, dieselâŠ). Si vous souhaitez faire transporter dâimportants volumes de produits bruts, câest la solution idĂ©ale.
Si votre marchandise est trop volumineuse pour un conteneur et ne peut ĂȘtre rĂ©partie dans plusieurs conteneurs, alors elle est surdimensionnĂ©e. GĂ©nĂ©ralement transportĂ©es Ă bord de navires rouliers, les marchandises surdimensionnĂ©es doivent ĂȘtre manĆuvrĂ©es avec prĂ©caution.
Remarque FNM : Nous pouvons prendre en charge tous types de marchandises peu importe leurs particularités. Nos consultants vous renseigneront plus précisément en les contactant.
1.2) Le fret aérien entre la Suisse et le Vietnam
1.2.1) Préambule sur le fret aérien classique et le fret aérien express
La diffĂ©rence entre le fret aĂ©rien classique et le fret aĂ©rien express est comme leur nom lâindique, le temps de transfert. Pour du classique, il faut comptez sur 7 jours environ pour que votre marchandise soit livrĂ©e du Vietnam vers la Suisse. Pour de lâexpress, aussi appelĂ© « courier », vos produits seront livrĂ©s en 4 jours maximum. La diffĂ©rence entre ces deux temps de transit est justifiĂ©e car les transporteurs express ont au sein de leurs locaux un dĂ©partement attitrĂ© de dĂ©douanement.
Fret aérien classique | Fret aérien express |
Avantages | |
Une solution trÚs souple |  La façon la plus rapide de transférer des biens |
Plus intĂ©ressant financiĂšrement que de lâexpress, si votre cargaison est volumineuse | GĂ©nĂ©ralement utilisĂ© pour des petits colis |
Bien plus rapide que le transport maritime | Dédouanement effectué trÚs rapidement |
Rapporté au m3, cette solution est plus intéressante pour les grands volumes que pour les petits |  |
Vous ne payez que pour lâespace que vous utilisez | Â |
Inconvénients | |
Moins rapide que lâexpress | MĂ©thode la moins compĂ©titive |
Bien moins compĂ©titif quâun transfert maritime | Les marchandises volumineuses seront facturĂ©es trĂšs cher |
Certains articles peuvent ne pas ĂȘtre acceptĂ© par la compagnie aĂ©rienne, comme des batteries au lithium |  |
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1.2.1.1) Que dois-je choisir entre du fret aérien classique et express ?
La plupart du temps, le fret aĂ©rien quâil soit standard ou express est utilisĂ© pour des marchandises infĂ©rieures Ă 150 kg et 2 m3. Câest dans ces dimensions lĂ que le fret maritime est moins intĂ©ressant financiĂšrement que le fret aĂ©rien. Maintenant, entre le fret express et le fret classique, le premier est plus utilisĂ© pour des colis infĂ©rieurs Ă 20 kg et 0,5 m3. Il est trĂšs onĂ©reux au-delĂ .
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1.2.1.2) Quelle est la différence entre le poids brut et le poids volumétrique de ma marchandise ?
*Le prix du fret aérien classique est calculé via deux méthodes de calcul différentes.
Le poids brut et le poids volumĂ©trique de vos biens doivent ĂȘtre calculĂ©s prĂ©alablement. Deux rĂ©sultats seront obtenus, et le plus Ă©levĂ© sera gardĂ© pour facturer votre envoi. La seconde valeur nâest donc plus utile. Les deux images suivantes illustrent ces mĂ©thodes :
1.2.2) Le fret aérien classique du Vietnam vers la Suisse
1.2.2.1) Les compagnies aériennes opérant entre le Vietnam et la Suisse
Remarque FNM : La Suisse et le Vietnam ne sont pas reliĂ©s directement pour du transport aĂ©rien de marchandise. Les aĂ©roports de Francfort, Luxembourg et Paris sont les plus proches ayant une ligne directe avec le Vietnam pour du fret. Nous pouvons planifier un transport aĂ©rien en deux temps depuis le Vietnam, pour que votre marchandise atterrisse dans lâun des aĂ©roports majeurs de Suisse.
1.2.2.2) Combien de temps dure le fret aérien entre le Vietnam et la Suisse ?
Une vingtaine dâheures sont nĂ©cessaires pour que vos biens arrivent en Suisse par fret aĂ©rien au dĂ©part du Vietnam.
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1.2.2.3) Combien cela coûte-t-il pour envoyer un colis du Vietnam à la Suisse ?
Comme pour le fret maritime, le fret aĂ©rien nĂ©cessite beaucoup dâinformations pour pouvoir ĂȘtre organisĂ© et Ă©valuĂ©. Comme nous traitons chaque demande individuellement, la cotation que nous vous fournirons sera sur mesure. De ce fait, contactez nos consultants pour connaĂźtre les derniers prix du fret aĂ©rien vers la Suisse. Ils vous rĂ©pondront dans les 24 heures suivant votre requĂȘte.
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1.2.3) Le fret aérien express du Vietnam vers la Suisse
1.2.3.1) Lâexpress, la solution idĂ©ale pour les petits colis
Comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment, le fret courier est la mĂ©thode de transport la plus rapide qui soit. Seulement, elle nâest pas adaptĂ©e aux gros volumes dâenvoi, qui seront facturĂ©s trĂšs cher. Cette solution est gĂ©nĂ©ralement abordable pour les envois de moins de 0,5 m3 et 20 kg. Bien sĂ»r, si cela est votre souhait, nous utiliserons le fret express pour expĂ©dier vos produits, peu importe leurs dimensions.
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1.2.3.2) Combien de temps met un colis Ă voyager du Vietnam vers la Suisse ?
Le fret express entre les deux pays met trois jours, généralement. Le dédouanement effectué grùce à leurs propres employés de dédouanement explique pourquoi cette méthode de transfert est rapide.
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1.2.3.3) Quel est le prix de lâexpress du Vietnam vers la Suisse ?
*Le prix du fret courier nâest pas Ă©valuĂ© de la mĂȘme maniĂšre que ceux du fret aĂ©rien classique. En express, le ratio de base est 200 kg = 1 m3.
Nous nâavons pas de grilles tarifaires pour le fret express, nous travaillons sur chaque demande de devis de maniĂšre individuelle. Ainsi, nous ne pouvons vous annoncer un prix sans avoir un minimum dâinformations vous concernant. Le volume dâaffaire que nous apportons aux transporteurs express nous permet dâobtenir des tarifs imbattables, que vous nâaurez pas si vous les contactez vous-mĂȘme.
Remarque FNM : Plus dâinformations sont disponibles auprĂšs de nos consultants, ou bien sur notre page spĂ©ciale sur le fret aĂ©rien.
1.2.4) Les aéroports de fret majeurs en Suisse
1.2.4.1) LâaĂ©roport de Zurich
LâaĂ©roport de Zurich est le plus important de Suisse autant en termes de passagers que de fret. En 2017, 490 milles tonnes de fret y ont Ă©tĂ© administrĂ©es, tandis que plus de 29 millions de passagers y ont dĂ©collĂ© ou atterri. Cela correspond Ă une augmentation de 6% du nombre de passagers, et de 13% du volume de fret par rapport Ă 2016.
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1.2.4.2) LâaĂ©roport de GenĂšve
LâaĂ©roport de GenĂšve est le second plus important du pays, loin derriĂšre celui de Zurich. 17,4 millions de passagers y ont voyagĂ© en 2017. Durant cette mĂȘme annĂ©e, 89 milles tonnes de cargo y ont Ă©tĂ© gĂ©rĂ©es. Cela correspond Ă une augmentation de 5% en terme de passagers, et de 18% en terme de fret par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente.
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1.3) Le transport en Porte-Ă -porte du Vietnam vers la Belgique
h4>1.3.1) Aperçu de la méthode Porte-à -porte
Lors dâun transfert en porte Ă porte, toutes les Ă©tapes inhĂ©rentes ainsi que toutes les responsabilitĂ©s nous incombent. Cela vous permettra un maximum de sĂ©rĂ©nitĂ© durant lâexĂ©cution de votre fret, car Ă part rĂ©ceptionner vos produits dans vos locaux, vous nâavez rien dâautre Ă faire. Nous nous chargerons de lâentreposage, des passages en douane, et du transport principal, avant de vous remettre de vos marchandises. Nous contrĂŽlons le transfert de vos biens de maniĂšre totale. Câest pourquoi le porte Ă porte ou fret « All-in » est lâoffre de logistique la plus confortable pour vous.
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1.3.2) Pourquoi les services de porte-Ă -porte sont nĂ©cessaires ?Â
Car notre expĂ©rience avec les douanes europĂ©ennes et suisses nous permet une maĂźtrise du dĂ©douanement, qui est une Ă©tape sensible lors dâun transfert international de marchandise. Ainsi, nous maintiendrons la fluiditĂ© de bout en bout, en vous Ă©vitant des Ă©ventuels retards et frais supplĂ©mentaires. Il nâest pas recommandĂ© dâeffectuer soi mĂȘme le dĂ©douanement, si lâon nâa pas ou peu dâexpĂ©rience en la matiĂšre, tant cette Ă©tape est complexe et nĂ©cessite une rapiditĂ© dâexĂ©cution.
Remarque FNM : Nos consultants sont disponibles en permanence pour répondre à vos questions sur le porte à porte. Notre page spéciale sur le sujet peut aussi vous renseigner.
2) Le dédouanement de produits vietnamiens en Suisse
2.1) Combien va coĂ»ter le dĂ©douanement de mes produits vietnamiens ?Â
Il est primordial dâavoir une estimation du prix du transport de votre marchandise avant son achat. Le code HS de votre marchandise est le numĂ©ro qui vous permettra dâestimer le coĂ»t total du dĂ©douanement. La Suisse, comme la trĂšs grande partie des autres pays du monde, utilise le SystĂšme HarmonisĂ© de dĂ©signation et de codification des marchandises. De ce fait, au Vietnam comme en Suisse, vos articles sont identifiĂ©s de la mĂȘme maniĂšre, par un code HS de 6 nombres.
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2.2) Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS
Lâimage suivante prends pour exemple un ananas, afin dâidentifier les informations contenues dans un code HSÂ :
Si vous ne connaissez pas le code HS de vos produits, le site internet FindHS.codes possÚde un outil pratique pour le déterminer. Entrez simplement le nom de votre produit ou une photo et vous trouverez son code HS. Sinon vous pouvez les rechercher par chapitre, directement sur le site de la plateforme Tares de la douane suisse.
Prenons lâananas en exemple. Les taxes dâimportation que vous devrez payer en Suisse sont les suivantes :
Puis en cliquant sur lâicone dâargent au dĂ©but de la ligne ananas :
Vous lisez donc que le droit de douane appliqué est de 0%, grùce au GSP, car le Vietnam est considéré comme un pays en développement. Le fonctionnement du GSP est détaillé dans la suite de cet article.
2.2.1) La TVA en Suisse
En Suisse comme dans de nombreux autres pays, trois taux différents de TVA sont appliqués sur les biens et services. Il y a le taux normal de 7,7%, le taux spécial de 3,7% ainsi que le taux réduit de 2,5% :
- Le taux normal de 7,7% - Il sâapplique Ă la plupart des biens et services courants. Tous les produits non prĂ©cisĂ©s pour les taux ci-dessous se voient appliquĂ© la TVA normale.
- Taux spĂ©cial de 3,7% - Il est appliquĂ© sur les prestations hĂŽteliĂšres en Suisse (ce qui nâest pas lâobjet de cet article).
- Taux réduit de 2,5% - Il concerne les biens les plus utiles, comme les boissons sans alcool, les denrées alimentaires, les journaux, les livres, les revues et les médicaments.
2.2.2) Imposition du tabac et de lâalcool
Comme pour lâananas, sachez que toutes les taxes Ă lâimport sont prĂ©cisĂ©es lorsque vous cherchez les droits de douane sur le systĂšme Tares des douanes suisses.
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2.2.2.1) Droit de monopole (impĂŽt sur les boissons spiritueuses)
Ce droit est perçu sur toutes les boissons contenant plus de 1,2° dâalcool. Cette taxe est prĂ©levĂ©e par les autoritĂ©s douaniĂšres suisses sur votre compte en douane dâimportateur. Si vous ne possĂ©dez pas de compte en douane, vous devrez rĂ©gler cet impĂŽt directement au bureau de douane suisse concernĂ©. Les deux moyens de paiement possibles sont par carte bancaire ou par espĂšce.
2.2.2.2) ImpĂŽt sur la biĂšre
En Suisse, un impĂŽt spĂ©cial existe Ă la fois sur la production et lâimportation de biĂšre. Il est de 13 CHF Par 100kg brut, pour des imports de rĂ©cipients contenant plus de 2 hectolitres de biĂšre, mais aussi pour les imports de biĂšres contenues dans des bouteilles de verre nâexcĂ©dant pas les 2 litres par bouteilles. Pour les rĂ©cipients contenants entre 2l et 2hl, cet impĂŽt est Ă hauteur de 8 CHF par 100 kg brut.
Mais, le Vietnam bĂ©nĂ©ficiant du traitement douanier GSP, les biĂšres vietnamiennes ne subissent pas cet impĂŽt lorsquâelles sont importĂ©es.
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2.2.2.3) Emballage pour boissons en verre (Taxe dâElimination AnticipĂ©e)
Cette taxe a pour but de financer les coĂ»ts liĂ©s au recyclage et Ă lâĂ©limination des bouteilles et autres emballages en verre. Cette taxe est aussi valable Ă lâimportation. Elle doit ĂȘtre rĂ©glĂ©e Ă un organisme dĂ©signĂ© par lâOffice fĂ©dĂ©ral de lâenvironnement. Plus dâinformations sont disponibles sur cette page du site des douanes suisses.
2.2.2.4) ImpĂŽt sur le tabac
Les produits tabagiques produits en Suisse ou importĂ©s sont taxĂ©s en fonction du type de produit. Aussi, les produits tabagiques contenant du cannabis avec une teneur en THC infĂ©rieure Ă 1% sont autorisĂ©s en Suisse, et sont spĂ©cialement taxĂ©s. Sâils possĂšdent plus de 1% de THC, ces produits sont illĂ©gaux en Suisse. Pour plus dâinformations concernant les taxes dâimportations sur les produits tabagiques, consultez les notices rĂ©digĂ©es pour chaque type de produit.
2.3) Comment avoir une exemption de droits de douane ?
Plusieurs situations permettent dâĂȘtre exonĂ©rĂ©s de droits de douane en Suisse :
- Si les marchandises rĂ©importĂ©es avaient Ă©tĂ© exportĂ©es dĂ©finitivement de Suisse, tout cela par vous-mĂȘme (par exemple des produits dĂ©fectueux).
- Si ce sont des Ćuvres dâart et culturelles destinĂ©es aux musĂ©es
- Sâil sâagit dâeffets personnels importĂ©s dans le cadre dâun dĂ©mĂ©nagement
- Si les marchandises sont temporairement importĂ©es et doivent ĂȘtre rĂ©exportĂ©es dans un dĂ©lai dĂ©terminĂ©, sans avoir subit de transformation en Suisse
- SI ce sont des marchandises temporairement importĂ©es et devant ĂȘtre rĂ©exportĂ©es aprĂšs avoir subi des rĂ©parations ou transformations en Suisse
- Si les marchandises proviennent de pays en développement (dont le Vietnam) et sont éligibles aux dispositions prises dans le SystÚme Généralisé de Préférence.
Nous allons dĂ©tailler plus amplement le SGP dans les lignes suivantes. Si vous souhaitez avoir plus dâinformations sur les autres situations listĂ©es, veuillez consulter la page dâimportation en Suisse.
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2.3.1) Le SystÚme généralisé de Préférences (SGP/GSP)
La Suisse comme lâUE, permet aux importateurs de biens produits dans des pays en voie de dĂ©veloppement de bĂ©nĂ©ficier de prĂ©fĂ©rences tarifaires. Ces prĂ©fĂ©rences ont la forme dâune diminution ou dâune exemption totale des droits de douane, pour favoriser lâessor social et Ă©conomique de ces pays. Le Vietnam fait partie de ces pays encouragĂ©s.
En fonction des articles que vous importez, ils peuvent bĂ©nĂ©ficier dâune exonĂ©ration ou dâune rĂ©duction des droits de douane. Certains produits jugĂ©s trop compĂ©titifs internationalement ne bĂ©nĂ©ficient pas de cette mesure, câest le cas de la plupart des produits textiles.
Pour profiter du SGP pour un import du Vietnam, vous devez fournir aux douanes le Certificat dâOrigine (Form A) produit en français ou en anglais, ainsi que la dĂ©claration dâorigine sur facture. Attention, cette procĂ©dure et propre au Vietnam. Dâautres pays dâorigine, inscrits au SGP doivent sâacquitter de formalitĂ©s diffĂ©rentes dĂ©crites ici.
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2.3.4) Suspension ou contingent tarifaire
Les suspensions de droits de douane sont des mesures permettant aux industries suisses dâimporter des matiĂšres premiĂšres ou des produits semi-finis nĂ©cessaires Ă leur activitĂ© avec une exemption. Cette mesure a pour objectif de renforcer la compĂ©titivitĂ© des industries suisses. Les prĂ©requis nĂ©cessaires pour jouir de la suspension temporaire des taxes est que lâexamen par les douanes des raisons Ă©conomiques motivant la demande soit acceptĂ©es, et que les produits concernĂ©s ne peuvent pas ĂȘtre sourcĂ©s en Suisse ou bien en quantitĂ©s insuffisantes. Suivez le lien sur le site des douanes suisses pour plus dâinformations concernant les suspensions tarifaires.
Les contingents tarifaires en Suisse sont des traitements prĂ©fĂ©rentiels en douane pour certains biens importĂ©s appartenant au secteur agricole. Plusieurs dispositions prĂ©fĂ©rentielles font partie du contingent tarifaire. Ainsi vous pouvez bĂ©nĂ©ficier du contingent pour diverses raisons. Plus dâinformations sont disponibles sur la page des douanes suisses concernant le contingent tarifaire.
2.4) Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?
FNM Vietnam ne facture pas la reprĂ©sentation en douane de ses clients. Nous vous transmettrons tous les documents douaniers produits lors du dĂ©douanement de votre marchandise en gage de bonne foi. Vous ne devrez payer que les taxes dâimportations et autres impĂŽts applicables Ă votre marchandise.
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2.5) Comment se déroule le dédouanement en Suisse ?
2.5.1) LâarrivĂ©e de ma marchandise et son dĂ©douanement, Ă©tape par Ă©tape
Pour le dĂ©douanement de vos marchandises vietnamiennes en Suisse, les diffĂ©rentes Ă©tapes suivantes devront ĂȘtre suivies :
- Votre marchandise doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e Ă un bureau de douane suisse dĂšs son entrĂ©e sur le territoire. Pour voir la liste des bureaux de douane ainsi que leurs horaires dâouverture, veuillez suivre ce lien.
- Au moment de la prĂ©sentation en douane, doivent ĂȘtre fournis les documents dâaccompagnement de la marchandise, afin dâĂȘtre examinĂ©s. Nous dĂ©crivons les documents dâaccompagnements dans la suite de lâarticle.
- Suite Ă lâexamen des documents, les taxes dâimportation et autres impĂŽts inhĂ©rents Ă vos produits seront rĂ©glĂ©s directement par le transporteur.
- Une fois le tout Ă©tant examinĂ©, et les droits dâimportation acquittĂ©s, votre marchandise peut entrer dans le territoire suisse et continuer son transit jusquâĂ vous.
Aussi, si vous nâen ĂȘtes pas Ă votre premier import en Suisse, il vous est possible dâeffectuer le dĂ©douanement sur internet. Cela se fait via la plateforme e-dec.
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2.5.2) Les contacts en douane
Contact chez les douanes vietnamiennes
Nom officiel :Â General Department of Vietnam Customs
Site internet :Â Douanes vietnamiennes
Contact chez les douanes suisses
Nom officiel : Administration fédérale des douanes
Site internet :Â Douanes suisses
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2.6) Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?
2.6.1) Le connaissement (Bill of lading ou Airway bill)
Le connaissement existe sous deux formes. Sâil est produit pour un transfert maritime il sâagit du Bill of Lading, sâil est produit pour un transfert aĂ©rien il sâagit du Airway bill. Le connaissement peut ĂȘtre assimilĂ© au passeport de votre marchandise et Ă sa carte dâembarquement. Comme il est produit par le transporteur une fois que ce dernier soit rĂ©glĂ©, il permet de prouver que transfert est rĂ©alisĂ© lĂ©galement. Câest un document fondamental pour le transport international de votre marchandise.
Voici ci-dessous un exemple de connaissement détaillé :
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2.6.2) La facture originale
Elle servira aux autorités douaniÚres suisses de base pour vérifier la concordance de votre déclaration avec la marchandise réelle.
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2.6.3) La liste de colisage (packing list)
Si vous faites acheminer des produits chimiques ou dangereux, vous devrez joindre Ă la liste de colisage la fiche MSDS et le code international. La liste de colisage compile tous les produits contenus dans lâexpĂ©dition et leurs code HS.
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2.6.4) Certificat dâOrigine
Vous ne pourrez pas bĂ©nĂ©ficier du rĂ©gime prĂ©fĂ©rentiel douanier GSP si vous ne fournissez pas ce document aux douanes. Ce document doit ĂȘtre produit par une agence gouvernementale vietnamienne, avant dâĂȘtre signĂ© par lâexportateur. Câest la seule preuve officielle, recevable par les douanes suisses que vos produits sont « made in Vietnam ». Cela explique pourquoi le Certificat dâOrigine est comme le Bill of Lading, un document primordial.
Lâimage ci-dessous est celle dâun Certificat dâOrigine chinois :
2.7) Quels sont les produits interdits ou restreints en Suisse ?
2.7.1) A l'importation
Les marchandises suivantes sont interdites dâimportation ou autorisĂ©es de maniĂšre trĂšs restreinte :
- Les armes et munitions
- Les biens Ă double usage civile et/ou militaire
- Les métaux précieux
- Les contrefaçons
- Les objets culturels
- Les produits stupéfiants, dopants et médicaments
- Les animaux domestiques, sauvages et produits animaux protégés
- Les espÚces végétales et animales CITES
- Les pesticides et produits chimiques dangereux
- Les substances dĂ©truisant la couche dâozone
- Les déchets
Plus dâinformations sont disponibles sur le site internet des douanes suisses.
2.8) Accords commerciaux de libre-échange entre la Suisse et le Vietnam
Depuis 2011 un accord de libre-Ă©change entre le Vietnam est les Ă©tats de lâAssociation EuropĂ©enne de Libre Echange (AELE) est en nĂ©gociation. AprĂšs de nombreuses pĂ©riodes de ralentissement, empĂȘchant le dialogue de progresser entre les deux territoires, cet accord de libre Ă©change devrait prendre effet en dĂ©but 2019 selon les prĂ©dictions officielles.
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2.9) Relations commerciales entre la Belgique et le Vietnam
Selon les derniĂšres statistiques Ă©conomiques datant de lâannĂ©e 2016, la Suisse Ă©tait le 49Ăšme partenaire dâexportation et le 26Ăšme partenaire dâimportation du Vietnam. Dans lâautre sens, le Vietnam Ă©tait le 44Ăšme partenaire dâexportation et le 27Ăšme partenaire dâimportation de la Suisse. Les flux commerciaux allant de la Suisse vers le Vietnam furent de 524 millions dâUSD, tandis quâils furent de 1,5 milliard dâUSD dans le sens inverse, cette mĂȘme annĂ©e. On voit que la Suisse est dĂ©ficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam.
Le Vietnam importe majoritairement de Suisse des médicaments conditionnés, des turbines à gaz, du sang animal ou humain, des écouteurs, casques audio et microphones, des montres en métal, des appareils et produits orthopédiques et des circuits intégrés.
Dans lâautre sens la Suisse importe majoritairement du Vietnam des Ă©quipements de diffusion, des produits enrobĂ©s de mĂ©tal, des chaussures en plastique, cuir et caoutchouc, des ordinateurs, des crustacĂ©s, des boĂźtes et coffres en cuir et du cafĂ©.
Remarque FNM : Une fois mis en application, lâAccord de Libre Echange entre la Suisse et le Vietnam sera une aubaine si vous souhaitez importer des produits vietnamiens. Nous pouvons vous proposer des services efficaces et attractifs de fret entre les deux pays.
3) Quels services supplémentaires peut me proposer FNM Vietnam ?
3.1) Nos services dâentreposage
3.1.1) Entreposage au Vietnam
Nos entrepÎts au Vietnam sont sous surveillance constante de caméras de vidéosurveillance et de staff de sécurité, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils se situent prÚs des ports de Hai Phong, HCMC et Quy Nhon. Nous pouvons entreposer vos marchandises tout le temps nécessaire à ce que vous soyez en mesure de les réceptionner.
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3.1.2) Entreposage en Suisse
Dans les mĂȘmes conditions quâau Vietnam, nous pouvons entreposer vos biens dans nos locaux en Suisse. Dans les deux pays, nous sommes trĂšs compĂ©titifs pour nos services de stockage.
Remarque FNM : Notre article sur lâentreposage peut vous apporter plus de rĂ©ponses tout comme nos conseillers.
3.2) Nos services dâemballage/dĂ©ballage
3.2.1) Aperçu
Nos Ă©quipes dâopĂ©rations trĂšs formĂ©es sur les meilleures techniques dâemballage peuvent conditionner vos biens pour vous. Si vous comptez rĂ©aliser vous-mĂȘme cette Ă©tape, nous donnons certains conseils pratiques dans les paragraphes suivants. Cette phase de votre transport est cruciale et doit ĂȘtre exĂ©cutĂ©e mĂ©ticuleusement. Lâemballage est la meilleure protection de vos produits contre toutes contraintes du monde extĂ©rieur.
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3.2.2) MatĂ©riel dâemballage
3.2.2.1) BoĂźtes en carton
Nos Ă©quipes dâopĂ©ration nâemballent vos biens quâavec du carton de trĂšs bonne qualitĂ©, peu importe leurs dimensions. Naturellement, un carton trĂšs Ă©pais protĂ©gera mieux vos biens dâun choc Ă©ventuel. Bien que ce ne soit pas un matĂ©riau rĂ©cent, le carton sâimpose comme lâune des meilleures maniĂšres de conditionner la plupart des objets.
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3.2.2.2) La palettisation de votre marchandise
Nous possĂ©dons tous les types de palette existants, afin de pouvoir palettiser vos biens si votre fournisseur nâa pas la capacitĂ© de le faire. La palettisation permet une plus grande protection de vos biens car elle facilite leur dĂ©placement de maniĂšre mĂ©canique. Cette Ă©tape est nĂ©cessaire pour que vos marchandises puissent ĂȘtre placĂ©s en conteneur.
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3.2.2.3) Caisses en bois
Les caisses en bois servent gĂ©nĂ©ralement Ă transporter des objets encombrants. Si vos biens nâont pas de sens prĂ©cis de manipulation ils seront disposĂ©s dans des caisses. En revanche si leur orientation doit ĂȘtre strictement respectĂ©e pendant la manipulation, les boĂźtes en bois sont plus appropriĂ©es. Peu importe la dimension de vos biens, nous pouvons les placer dans des caisses adaptĂ©es et sĂ©curisĂ©es.
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3.2.2.4) Autres : papier bulle, scotch, papier dâemballageâŠ
Pour une protection optimale, nos Ă©quipes dâopĂ©ration utilisent constamment du papier bulle, du papier dâemballage et des matĂ©riaux similaires pour amortir le contact entre le carton ou la boĂźte et votre bien.
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3.2.3) Pourquoi lâemballage est important pour lâassurance ?
La compagnie dâassurance couvrant votre fret peut dĂ©cider de ne pas rembourser les dĂ©gĂąts ou pertes causĂ©s Ă votre marchandise durant son transport, si lâemballage nâa pas Ă©tĂ© effectuĂ© par des professionnels. VoilĂ pourquoi il vaut mieux ne pas prendre de risques et solliciter nos Ă©quipes dâopĂ©ration.
Remarque FNM : Vous pourrez avoir plus de renseignements en contactant nos consultants, ou en vous rendant sur notre page spĂ©ciale sur lâemballage.
3.3) Assurer le transport de votre marchandise
3.3.1) Combien coûte une assurance sur le fret ?
Pour calculer votre assurance cargo, nous nous servons de la valeur marchande de votre marchandise que vous dĂ©clarez. De ce fait, il nâest pas conseillĂ© de dĂ©clarer une valeur peu Ă©levĂ©e, car en cas de dommage lâassurance ne vous remboursera que partiellement. Logiquement, dĂ©clarer une valeur trop Ă©levĂ©e ne fera quâaugmenter le coĂ»t de votre assurance vainement.
Le calcul du prix de votre assurance se fait de la façon suivante : valeur produit + valeur fret * 2-3%.
Selon la catégorie de vos produits, le pourcentage appliqué variera entre 2 et 3%.
Remarque FNM : Nos conseillers et notre article dĂ©diĂ© Ă lâassurance cargo, peuvent vous apporter plus dâinformations. Â
3.4) Gestion de vos fournisseurs au Vietnam
3.4.1) ContrÎle de la qualité au Vietnam
Nous ferons en sorte dâavoir un excellent contact dâentrĂ©e de jeu avec votre fournisseur, pour pouvoir vĂ©rifier lâĂ©tat de votre marchandise et son conditionnement. Il faut absolument que leur Ă©tat soit satisfaisant, pour quâils puissent supporter les diffĂ©rentes Ă©tapes dâun transfert international. Cela permet dâanticiper une grande partie des risques pouvant exister.
3.4.2) Relation avec vos fournisseurs
Le poids, la catĂ©gorie, le code HS et le volume de vos produits sont systĂ©matiquement vĂ©rifiĂ©s, mĂȘme si votre transfert se fait en FOB (Free On Board). Cela est indispensable pour assurer la fluiditĂ© de votre transfert. Nos Ă©quipes investies parlent le vietnamien, lâanglais et le français, cela permet une excellente communication avec votre fournisseur, pour mieux gĂ©rer la documentation, lâenlĂšvement et le conditionnement de votre marchandise.
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3.5) Services 3PL pour e-commerce au Vietnam
3.5.1) Accomplissement de commandes / Emballage et étiquetage
Nous sommes trĂšs au courant de la difficultĂ© que reprĂ©sente la gestion de la chaĂźne dâapprovisionnement dâun e-commerce. Câest pour cela que nous avons dĂ©veloppĂ© nos services de conditionnement, dâĂ©tiquetage et dâaccomplissement de commandes pour e-commerces au Vietnam. De ce fait nous pouvons nous occuper en votre nom de la gestion de votre inventaire et de la relation client
Remarque FNM : Notre article sur lâentreposage, et nos consultants peuvent rĂ©pondre Ă toutes vos questions concernant nos services de stockage.
3.5.2) Livraison Ă domicile au Vietnam et en Suisse
Notre réseau performant de coursiers et de livreurs en Suisse et au Vietnam nous permet une parfaite exécution de nos services en porte à porte. Ainsi, peu importe votre adresse, nous pouvons toujours vous livrer directement chez vous.
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3.6) Expédier des effets personnels depuis le Vietnam
3.6.1) Excédent de bagage
Si vous repartez de votre voyage au Vietnam avec beaucoup plus dâaffaires quâĂ votre arrivĂ©e, il est possible que votre compagnie aĂ©rienne refuse de vous laisser emporter toutes vos bagages. FNM Vietnam peut vous expĂ©dier vos bagages en excĂ©dent grĂące Ă ses services de fret express. Ainsi, vous les recevrez trĂšs rapidement chez vous en Suisse.
Remarque FNM : Consultez notre page spĂ©ciale sur le transport express pour avoir plus dâinformations. Ou bien contactez lâun de nos conseillers.
3.6.2) Services de déménagement entre le Vietnam et la Suisse
Entre le Vietnam et la Suisse, nous pouvons nous occuper du conditionnement, du transport, du dédouanement et du stockage de vos effets personnels. Nos services de déménagement entre les deux pays sont globaux et efficaces.
Remarque FNM : Notre page dédiée au déménagement, et nos consultants peuvent vous aider à approfondir le sujet.
3.7) Conseiller gratuit en législation
NâhĂ©sitez pas Ă nous faire part de vos problĂ©matiques, nous vous conseillerons dans votre projet et pour toutes dĂ©marches administratives. Notre expĂ©rience Ă lâinternational nous permet de mettre rapidement le doigt sur les contraintes et opportunitĂ©s inhĂ©rentes Ă chaque solution de transport depuis ou vers le Vietnam. Nous vous ferons Ă©conomiser le plus dâargent et de temps possible.
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4) FAQ â Toute les questions quâun importateur novice se pose sur le Vietnam
4.1) FAQ â LĂ©gislation
- Dois-je avoir une licence pour importer des biens du Vietnam vers la Suisse ? Â
Dans la plupart des cas ce nâest pas nĂ©cessaire. Cela dĂ©pend surtout de la catĂ©gorie de votre produit. Certaines fois, une autorisation dâimportation attribuĂ©e par lâadministration Suisse concernĂ©e est nĂ©cessaire pour lâentrĂ©e de votre marchandise. Nous rĂ©pondons Ă cette question dans le paragraphe 2.8.1)
- Dois-je avoir un commissionnaire en douane en Suisse ? Â
Cela dĂ©pend de votre expĂ©rience avec les douanes suisses. Si vous nâavez jamais, ou bien occasionnellement dĂ©douanĂ© de la marchandise Ă lâimport en Suisse, il est amplement conseillĂ© de passer par les services dâun commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam par exemple. Si vous ĂȘtes un importateur expĂ©rimentĂ©, le faire vous-mĂȘme ne devrait pas causer de retards et de frais non prĂ©vus.
- Dois-je avoir un numĂ©ro EORI ? Comment lâobtenir ? Â
Bien que la Suisse ne fasse pas partie du Territoire Douanier de lâUnion EuropĂ©enne, si vous y importez de la marchandise vous serez obligĂ© de passer par le TDUE avant dâarriver en Suisse, et cela par navire comme par avion. Un numĂ©ro EORI est donc indispensable pour mettre en Ćuvre toute dĂ©marche dâimportation. Plus de renseignements sont disponibles Ă ce propos sur le site des douanes suisses.
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4.2) FAQ â Optimisation du budget transport
- Dans quelles conditions le fret aĂ©rien peut-ĂȘtre moins cher que le fret maritime ? Â
Le transport aĂ©rien est gĂ©nĂ©ralement plus intĂ©ressant que le maritime dans le cas oĂč votre marchandise fait moins de 2 m3 et 150 kg. Nous rĂ©pondons prĂ©cisĂ©ment Ă cette question au paragraphe 1.2.1.1).
- Dois-je payer une assurance pour le transport de mes biens depuis le Vietnam ? Â
Vous devez avoir Ă lâesprit que le transporteur ne peut ĂȘtre tenu responsable de la perte totale ou partielle de votre marchandise Ă cause du transport. Ainsi, souscrire Ă une assurance pour le fret est vivement conseillĂ©, bien que ce ne sois pas obligatoire. Notre article spĂ©cial sur lâassurance transport vous informera plus amplement.
- Comment rĂ©duire les droits de douane lors dâun import du Vietnam vers la Suisse ? Â
Plusieurs options dont le GSP vous permettent dâĂȘtre exonĂ©rĂ©s de droits de douane lors dâun apport en Suisse. Nous vous dĂ©taillons tout cela dans le paragraphe 2.3) de cet article.
- Dois-je payer des droits de douane ou taxes au Vietnam ? Â
Cela dĂ©pend du sens de votre transfert. Si vous importez de la marchandise vietnamienne en Suisse, en gĂ©nĂ©ral aucuns droits de douane au Vietnam ne doivent ĂȘtre payĂ©. En revanche dans le cas oĂč de la marchandise Suisse est importĂ©e au Vietnam, des droits de douane devront ĂȘtre payĂ©s au Vietnam assurĂ©ment.
- Comment trouver les droits de douanes inhĂ©rents Ă mes produits ? Â
Le systÚme Tares des douanes suisses vous permet de déterminer le montant des droits de douane dont vous devrez vous acquitter. Le paragraphe 2.2) vous explique la démarche à suivre.
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4.3) FAQ â Les astuces FNM
- EXW, FOB, ou CIF ?
Dans la grande majoritĂ© des cas, votre fournisseur utilisera lâincoterm FOB ou EXW, et plus rarement CIF. Cela varie en fonction duquel est le plus adaptĂ© Ă votre fournisseur.
- Quel moyen de paiement est recommandĂ© pour payer mon fournisseur vietnamien ? Â
Il est avisé de payer votre fournisseur via Paypal, virement télégraphique, cryptomonnaie, Alibaba Trade Assurance et Lettre de Crédit. Ce sont les moyens de paiement les plus sécurisés. Si votre fournisseur exige un autre moyen pour le régler, cela témoigne de son manque de sérieux et de professionnalisme.
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- Mes biens sont arrivĂ©s au port/aĂ©roport en Suisse, comment les faire livrer Ă mon adresse ?Â
Si lâincoterm de vente est en DAP ou DAT, nous gĂ©rons votre fret intĂ©gralement, ce qui inclus la livraison Ă votre adresse finale. En revanche, dans la situation dâun fret en CFR ou CIF, il vous faudra vous octroyer les services dâun agent pour permettre Ă votre marchandise dâentrer dans le territoire suisse.
- Services de Porte Ă Porte du Vietnam vers la Suisse - Que dois savoir FNM pour vous fournir un devis ? Â
Il nous suffit dans la plupart des cas de connaĂźtre lâadresse de rĂ©cupĂ©ration et de livraison finale, la liste de colisage, le poids et le volume ainsi que le code HS de votre marchandise. Nous vous demanderons Ă©ventuellement dâautres informations si vos produits sont spĂ©ciaux.
- Comment mâassurer que jâai choisi le bon fournisseur/usine ? Â
Tout dâabord il est important de vĂ©rifier la rĂ©putation de votre plateforme de sourcing, si vous avez trouvĂ© votre fournisseur via internet. Une fois certain que cette plateforme est sĂ»re, vous pouvez procĂ©der Ă la vĂ©rification de votre fournisseur en suivant ces Ă©tapes :
- Regardez Ă combien dâannĂ©es remonte son activitĂ© sur internet. Si elle est traçable Ă plus de 5 annĂ©es, câest un gage de sĂ»retĂ© non nĂ©gligeable.
- Evaluez la cohĂ©rence des produits quâil propose. Si son catalogue possĂšde une ligne de conduite cohĂ©rente, comme par exemple diffĂ©rentes gammes dâarticles en PVC pour le bĂątiment et la construction, câest trĂšs probablement un fabricant. Ă lâopposĂ©, sâil propose des articles en PVC pour la construction, ainsi que du mobilier dâintĂ©rieur en bois puis de la faillance, il sâagit certainement dâun grossiste car sa gamme est trop hĂ©tĂ©rogĂšne. GĂ©nĂ©ralement les grossistes fournissent des articles de qualitĂ© moindre que les fabricants.
- Finalement, regardez dans quelles rĂ©gions du monde se situent la plupart de ses clients. Sâils se trouvent au Japon en CorĂ©e et en Europe par exemple, cela est bien plus rassurant que sâils se trouvent en Afrique et au Moyen-Orient.
Vous pouvez solliciter nos conseillers pour un avis plus précis sur la qualité de votre fournisseur.
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4.4) FAQ â Comment FNM peut me rendre service ?
- Avez-vous une politique de confidentialitĂ© ?Â
Oui bien sûr, vous pouvez la consulter ici. Nous ne communiquerons jamais aucune donnée vous concernant.
- Que se passe-t-il si je ne suis pas familier avec des termes de shipping ? Surtout les sigles et abréviations ?
Notre glossaire de logistique est là pour répondre à vos interrogations sur la plupart des termes de shipping. Nos conseillers peuvent aussi répondre à votre demande.
- Quâallez-vous faire pour le service client, une fois que jâai rĂ©glĂ© la prestation ? Â
Vous pouvez joindre nos conseillers Ă tout moment de la semaine, jusquâĂ ce que vous soyez pleinement satisfaits de nos services. Aussi, nos consultants vos informeront trĂšs rĂ©guliĂšrement de lâĂ©volution de votre transfert par mail ou tĂ©lĂ©phone. La communication est un pas supplĂ©mentaire vers la perfection.
- Jâai achetĂ© plusieurs articles diffĂ©rents chez diffĂ©rents fournisseurs au Vietnam. Pouvez-vous me les consolider et me les envoyer ? Â
Tout Ă fait, vous pouvez joindre dĂšs maintenant nos consultants pour prendre la mesure de ce quâil est possible dâaccomplir. Nous consolidons les articles provenant de diffĂ©rents fournisseurs pour nos clients dans nos entrepĂŽts.
- Puis-je changer mon adresse de livraison aprÚs que le processus de transfert ait commencé ?
Cela est possible. En revanche veuillez-nous en informer le plus tĂŽt possible, pour nous permettre de reprogrammer le transport de la meilleure des maniĂšres.
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5) Conclusion
Maintenant que vous connaissez ce quâil est nĂ©cessaire de maĂźtriser pour faire de lâimport / export entre les deux pays, nâhĂ©sitez pas Ă nous solliciter pour programmer le transport de vos biens entre le Vietnam et la Suisse. Nos experts sâadapterons Ă toutes vos exigences et contraintes, pour que votre marchandise soit transfĂ©rĂ©e de la meilleure des maniĂšre entre les deux pays. Contactez-les dĂšs Ă prĂ©sent.
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