La croissance importante du Vietnam vous incite Ă  pĂ©nĂ©trer son marchĂ© ? Vous souhaitez connaĂźtre plus d’informations sur le transport de marchandise entre le Vietnam et la Suisse ?
Etant conscient du manque d’informations disponibles sur internet Ă  ce sujet, FNM Vietnam a rĂ©alisĂ© une sĂ©rie d’articles intitulĂ©s « Guide destination » entre les pays francophones et le Vietnam.
Toute la thĂ©matique du commerce de produits entre le Vietnam est la Belgique est abordĂ©e dans cet article. Vous y trouverez, les diffĂ©rentes mĂ©thodes de fret, le dĂ©douanement de produits vietnamiens en Belgique, et la relation commerciale qu’entretiennent ces deux pays.
Le thÚme du commerce de biens entre la Suisse et le Vietnam est intégralement traité sur cette page. Les solutions possibles de fret, le passage en douane suisse de produits fabriqués au Vietnam, et la relation commerciale entre les deux pays sont autant de sujets que nous avons développés.

1) Quelle est la meilleure méthode pour transférer de la marchandise du Vietnam vers la Suisse ? 

En dĂ©pit du fait que la Suisse est un petit pays de part sa population et son territoire, le niveau de vie de ses habitants en fait un excellent marchĂ© pour tout entrepreneur. C’est pour cela que ce pays est extrĂȘmement dynamique en termes d’import comme d’export, et qu’il suscite l’intĂ©rĂȘt de nombreux investisseurs. MalgrĂ© son enclavement, le pays utilise principalement le fret maritime pour acheminer des biens. Le transport aĂ©rien y est aussi trĂšs dĂ©veloppĂ©, pour compenser cette dĂ©pendance aux ports de ses pays voisins. À ce propos, les aĂ©roports de Zurich et de GenĂšve sont d’envergure europĂ©enne.

FNM Vietnam vous propose ses solutions trÚs efficaces et compétitives de fret aérien comme maritime, entre la Suisse et le Vietnam. Nos agents internationaux ainsi que nos conseillers feront tout pour que le transport de vos biens soit fluide et sans accrocs.

Penchons-nous maintenant sur le transport de vos biens, puis leur dédouanement et enfin la relation commerciale entre la Suisse et le Vietnam.

 

1.1) Le fret maritime entre la Suisse et le Vietnam

1.1.1) Aperçu du transport maritime du Vietnam vers la Suisse

La Suisse Ă©tant un pays enclavĂ©, le fret maritime Ă  sa destination doit passer par un des ports mĂ©diterranĂ©ens les plus proche. Les deux principaux ports prĂšs de la Suisse sont ceux de Marseille et de GĂȘnes. MalgrĂ© le fait que la Suisse ne possĂšde pas de littoral, le fret maritime est la mĂ©thode la plus utilisĂ©e pour y transfĂ©rer des produits. En effet, le fret maritime est de loin la solution la plus compĂ©titive pour des quantitĂ©s importantes de marchandise. Le principal dĂ©savantage de cette mĂ©thode rĂ©side en sa durĂ©e, qui est gĂ©nĂ©ralement de 4 semaines pour relier les 2 continents.

1.1.2) Les compagnies maritimes opĂ©rants entre le Vietnam, Marseille et GĂȘne

  Logo entreprise UASCLogo entreprise CSAVLogo entreprise msclogo coscologo cma cgmlogo entreprise yang minglogo entreprise maersk

 

 

 

 

1.1.2.1) Le port de Fos-Marseille

GrĂące Ă  son nombre de passagers et Ă  son volume de marchandise annuel, le port de Marseille est le plus important de France. 80,36 millions de tonnes de marchandises y sont passĂ©es au total en 2017, ce qui est une hausse de 9% par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Parmi elles, 20,5 millions de tonnes sont arrivĂ©es par conteneur, ce qui corresponds Ă  un volume total de 1,35 millions d’EVP durant cette annĂ©e. Le reste se partage entre le vrac sec et le vrac liquide, qui ont respectivement Ă©tĂ© de 13,6 millions et 46,3 millions de tonnes.

 

1.1.2.2) Le port de GĂȘnes

Le port de GĂȘnes est le port le plus important d’Italie. En 2017, ce port Ă  accueilli 55 millions de tonnes de marchandise, ce qui est une augmentation de 8,6% comparĂ© Ă  2016. Le trafic par conteneur a reprĂ©sentĂ© 35,5 millions de tonnes de marchandise. Le vrac liquide circulant au port de GĂȘne aura Ă©tĂ© de 15 millions de tonnes, et le vrac solide de 3,5 millions de tonnes durant cette mĂȘme annĂ©e. Le transport de passagers est aussi trĂšs Ă©levĂ© au sein de ce port, ce qui explique sa place de port principal du pays.

 

1.1.3) Quelle est la solution la plus adaptée entre le groupage et le conteneur complet, depuis le Vietnam vers la Suisse ?

1.1.3.1) Qu’est-ce que le LCL ?

LCL signifie « conteneur en partie rempli » en anglais, et est plus communĂ©ment appelĂ© groupage en français. C’est une des deux façons possibles de remplir un conteneur. Si le volume de votre marchandise ne suffit pas pour remplir entiĂšrement un conteneur, alors votre cargaison sera associĂ©e Ă  d’autres cargaisons d’acheteurs Ă©tant dans votre situation. Ainsi, chaque acheteur ne sera facturĂ© que pour le volume que sa cargaison utilise, divisant les frais totaux de maniĂšre Ă©quitable.

 

1.1.3.2) Qu’est-ce que le FCL ?

LCL signifie « conteneur complet » en anglais. Cette deuxiÚme façon de remplir un conteneur est utilisée quand votre cargaison est suffisamment grande pour remplir entiÚrement un conteneur, ou bien quand il est plus avantageux de le louer entiÚrement.

 
1.1.3.3) Dans quelles conditions le FCL est-il recommandé ?

Généralement, le FCL est recommandé si votre cargaison est plus volumineuse que 15 mÚtres cubes.

 

1.1.3.4) LCL ou FCL, que dois-je choisir ?

Si vous hésitez toujours, ce tableau comparatif vous aidera à choisir la méthode la plus adaptée à votre situation.

 

LCLFCL
Avantages
MĂ©thode trĂšs soupleVos produits seront plus vite livrĂ©s qu’en LCL
La rĂ©cupĂ©ration de la marchandise se fera plus aisĂ©mentMĂ©thode plus compĂ©titive si l’on rapporte les prix au m3
Vous n’ĂȘtes facturĂ© que pour l’espace dont vous vous servezSeul vous et votre fournisseur manipuleront vos produits
TrÚs pratique pour les petites cargaisons 
Inconvénients
MĂ©thode moins compĂ©titive si l’on rapporte les prix au m3Vous devrez dĂ©poter le conteneur vous mĂȘme
Le transfert du port d’arrivĂ©e Ă  votre adresse est plus long qu’en FCLMoins attrayant que le LCL pour les petites cargaisons
Vos biens seront manipulĂ©s Ă  maintes reprises Le dĂ©potage est une manipulation complexe nĂ©cessitant de la main d’Ɠuvre expĂ©rimentĂ©e

 

1.1.4) Combien de temps met un navire pour voyager du Vietnam vers GĂȘnes ou Marseille ?

Les temps de transit des navires entre le Vietnam et ces deux villes sont renseignés dans ce tableau.

Fos-Marseille / GĂȘnes
Hai Phong30 jours
Quy Nhon29 jours
Ho Chi Minh City28 jours

*Ces temps ne sont pas absolus, nos conseillers vous donnerons des informations précises si vous les contactez

 

1.1.5) Quel est le prix d’un fret maritime du Vietnam vers la Suisse ? 

*Les entreprises suisses de commerce international prĂ©fĂšrent le transport maritime pour deux raisons : C’est la mĂ©thode la plus Ă©conomique pour transporter d’importants volumes de marchandise.

Cela permet de comprendre pourquoi la trĂšs grande partie des transferts de marchandise entre la Suisse et le Vietnam se font par la mer. En effet, le fret aĂ©rien est trĂšs cher quand il s’agit de volumes importants. Si vous souhaitez transfĂ©rer des quantitĂ©s consĂ©quentes de marchandise, et ce de maniĂšre rĂ©guliĂšre, le fret maritime est la solution qu’il vous faut.

 

1.1.6) Les services spéciaux de fret maritime

1.1.6.1) Conteneur réfrigéré du Vietnam à la Suisse

Votre marchandise requiĂšre peut-ĂȘtre un environnement entiĂšrement contrĂŽlĂ©. GrĂące aux conteneurs rĂ©frigĂ©rĂ©s, les paramĂštres environnementaux tels que la tempĂ©rature et l’humiditĂ© sont constamment maĂźtrisĂ©s. Ce moyen est trĂšs utilisĂ© par les industries chimiques et agro-alimentaires, pour transporter des produits sensibles ou pĂ©rissables. Nous pouvons rĂ©server pour vous des conteneurs rĂ©frigĂ©rĂ©s entre le Vietnam et la Suisse.

 

1.1.6.2) Roro / Vrac / fret surdimensionné du Vietnam vers la Belgique

Les navires rouliers, appelĂ©s « Roro » dans le jargon de la logistique permettent le transport de vĂ©hicules ou de marchandises sur remorque Ă  travers le monde. Comme pour les ferrys, ces navires sont Ă©quipĂ©s d’une rampe rĂ©tractable permettant de faire embarquer un grand nombre de vĂ©hicules plus ou moins larges.

Les navires vraquiers son composĂ©s de grandes citernes pouvant accueillir des volumes Ă©levĂ©s de produit ou matiĂšre brute. Ces navires peuvent ĂȘtre rĂ©servĂ©s au transport de matiĂšres sĂšches (maĂŻs, blĂ©, charbon, gravier
) ou au transport de matiĂšre liquide (huile, gaz, diesel
). Si vous souhaitez faire transporter d’importants volumes de produits bruts, c’est la solution idĂ©ale.

Si votre marchandise est trop volumineuse pour un conteneur et ne peut ĂȘtre rĂ©partie dans plusieurs conteneurs, alors elle est surdimensionnĂ©e. GĂ©nĂ©ralement transportĂ©es Ă  bord de navires rouliers, les marchandises surdimensionnĂ©es doivent ĂȘtre manƓuvrĂ©es avec prĂ©caution.

1.2) Le fret aérien entre la Suisse et le Vietnam

1.2.1) Préambule sur le fret aérien classique et le fret aérien express

La diffĂ©rence entre le fret aĂ©rien classique et le fret aĂ©rien express est comme leur nom l’indique, le temps de transfert. Pour du classique, il faut comptez sur 7 jours environ pour que votre marchandise soit livrĂ©e du Vietnam vers la Suisse. Pour de l’express, aussi appelĂ© « courier », vos produits seront livrĂ©s en 4 jours maximum. La diffĂ©rence entre ces deux temps de transit est justifiĂ©e car les transporteurs express ont au sein de leurs locaux un dĂ©partement attitrĂ© de dĂ©douanement.

Fret aérien classiqueFret aérien express
Avantages
Une solution trÚs souple La façon la plus rapide de transférer des biens
Plus intĂ©ressant financiĂšrement que de l’express, si votre cargaison est volumineuseGĂ©nĂ©ralement utilisĂ© pour des petits colis
Bien plus rapide que le transport maritimeDédouanement effectué trÚs rapidement
Rapporté au m3, cette solution est plus intéressante pour les grands volumes que pour les petits  
Vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez 
Inconvénients
Moins rapide que l’expressMĂ©thode la moins compĂ©titive
Bien moins compĂ©titif qu’un transfert maritimeLes marchandises volumineuses seront facturĂ©es trĂšs cher
Certains articles peuvent ne pas ĂȘtre acceptĂ© par la compagnie aĂ©rienne, comme des batteries au lithium 

 

1.2.1.1) Que dois-je choisir entre du fret aérien classique et express ?

La plupart du temps, le fret aĂ©rien qu’il soit standard ou express est utilisĂ© pour des marchandises infĂ©rieures Ă  150 kg et 2 m3. C’est dans ces dimensions lĂ  que le fret maritime est moins intĂ©ressant financiĂšrement que le fret aĂ©rien. Maintenant, entre le fret express et le fret classique, le premier est plus utilisĂ© pour des colis infĂ©rieurs Ă  20 kg et 0,5 m3. Il est trĂšs onĂ©reux au-delĂ .

 

1.2.1.2) Quelle est la différence entre le poids brut et le poids volumétrique de ma marchandise ?

*Le prix du fret aérien classique est calculé via deux méthodes de calcul différentes.

Le poids brut et le poids volumĂ©trique de vos biens doivent ĂȘtre calculĂ©s prĂ©alablement. Deux rĂ©sultats seront obtenus, et le plus Ă©levĂ© sera gardĂ© pour facturer votre envoi. La seconde valeur n’est donc plus utile. Les deux images suivantes illustrent ces mĂ©thodes :

comment calculer le poids volumétriquecomment calculer le poids brut

1.2.2) Le fret aérien classique du Vietnam vers la Suisse

1.2.2.1) Les compagnies aériennes opérant entre le Vietnam et la Suisse
1.2.2.2) Combien de temps dure le fret aérien entre le Vietnam et la Suisse ?

Une vingtaine d’heures sont nĂ©cessaires pour que vos biens arrivent en Suisse par fret aĂ©rien au dĂ©part du Vietnam.

 

1.2.2.3) Combien cela coûte-t-il pour envoyer un colis du Vietnam à la Suisse ?

Comme pour le fret maritime, le fret aĂ©rien nĂ©cessite beaucoup d’informations pour pouvoir ĂȘtre organisĂ© et Ă©valuĂ©. Comme nous traitons chaque demande individuellement, la cotation que nous vous fournirons sera sur mesure. De ce fait, contactez nos consultants pour connaĂźtre les derniers prix du fret aĂ©rien vers la Suisse. Ils vous rĂ©pondront dans les 24 heures suivant votre requĂȘte.

 

1.2.3) Le fret aérien express du Vietnam vers la Suisse

1.2.3.1) L’express, la solution idĂ©ale pour les petits colis

Comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment, le fret courier est la mĂ©thode de transport la plus rapide qui soit. Seulement, elle n’est pas adaptĂ©e aux gros volumes d’envoi, qui seront facturĂ©s trĂšs cher. Cette solution est gĂ©nĂ©ralement abordable pour les envois de moins de 0,5 m3 et 20 kg. Bien sĂ»r, si cela est votre souhait, nous utiliserons le fret express pour expĂ©dier vos produits, peu importe leurs dimensions.

 

1.2.3.2) Combien de temps met un colis Ă  voyager du Vietnam vers la Suisse ?

Le fret express entre les deux pays met trois jours, généralement. Le dédouanement effectué grùce à leurs propres employés de dédouanement explique pourquoi cette méthode de transfert est rapide.

 
1.2.3.3) Quel est le prix de l’express du Vietnam vers la Suisse ?

logo dhllogo upslogo entreprise tntlogo entreprise fedex

*Le prix du fret courier n’est pas Ă©valuĂ© de la mĂȘme maniĂšre que ceux du fret aĂ©rien classique. En express, le ratio de base est 200 kg = 1 m3.

Nous n’avons pas de grilles tarifaires pour le fret express, nous travaillons sur chaque demande de devis de maniĂšre individuelle. Ainsi, nous ne pouvons vous annoncer un prix sans avoir un minimum d’informations vous concernant. Le volume d’affaire que nous apportons aux transporteurs express nous permet d’obtenir des tarifs imbattables, que vous n’aurez pas si vous les contactez vous-mĂȘme.

1.2.4) Les aéroports de fret majeurs en Suisse

1.2.4.1) L’aĂ©roport de Zurich

L’aĂ©roport de Zurich est le plus important de Suisse autant en termes de passagers que de fret. En 2017, 490 milles tonnes de fret y ont Ă©tĂ© administrĂ©es, tandis que plus de 29 millions de passagers y ont dĂ©collĂ© ou atterri. Cela correspond Ă  une augmentation de 6% du nombre de passagers, et de 13% du volume de fret par rapport Ă  2016.

 

1.2.4.2) L’aĂ©roport de GenĂšve

L’aĂ©roport de GenĂšve est le second plus important du pays, loin derriĂšre celui de Zurich. 17,4 millions de passagers y ont voyagĂ© en 2017. Durant cette mĂȘme annĂ©e, 89 milles tonnes de cargo y ont Ă©tĂ© gĂ©rĂ©es. Cela correspond Ă  une augmentation de 5% en terme de passagers, et de 18% en terme de fret par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

 

1.3) Le transport en Porte-Ă -porte du Vietnam vers la Belgique

h4>1.3.1) Aperçu de la méthode Porte-à-porte

Lors d’un transfert en porte Ă  porte, toutes les Ă©tapes inhĂ©rentes ainsi que toutes les responsabilitĂ©s nous incombent. Cela vous permettra un maximum de sĂ©rĂ©nitĂ© durant l’exĂ©cution de votre fret, car Ă  part rĂ©ceptionner vos produits dans vos locaux, vous n’avez rien d’autre Ă  faire. Nous nous chargerons de l’entreposage, des passages en douane, et du transport principal, avant de vous remettre de vos marchandises. Nous contrĂŽlons le transfert de vos biens de maniĂšre totale. C’est pourquoi le porte Ă  porte ou fret « All-in » est l’offre de logistique la plus confortable pour vous.

 

1.3.2) Pourquoi les services de porte-à-porte sont nécessaires ? 

Car notre expĂ©rience avec les douanes europĂ©ennes et suisses nous permet une maĂźtrise du dĂ©douanement, qui est une Ă©tape sensible lors d’un transfert international de marchandise. Ainsi, nous maintiendrons la fluiditĂ© de bout en bout, en vous Ă©vitant des Ă©ventuels retards et frais supplĂ©mentaires. Il n’est pas recommandĂ© d’effectuer soi mĂȘme le dĂ©douanement, si l’on n’a pas ou peu d’expĂ©rience en la matiĂšre, tant cette Ă©tape est complexe et nĂ©cessite une rapiditĂ© d’exĂ©cution.

2) Le dédouanement de produits vietnamiens en Suisse

2.1) Combien va coûter le dédouanement de mes produits vietnamiens ? 

Il est primordial d’avoir une estimation du prix du transport de votre marchandise avant son achat. Le code HS de votre marchandise est le numĂ©ro qui vous permettra d’estimer le coĂ»t total du dĂ©douanement. La Suisse, comme la trĂšs grande partie des autres pays du monde, utilise le SystĂšme HarmonisĂ© de dĂ©signation et de codification des marchandises. De ce fait, au Vietnam comme en Suisse, vos articles sont identifiĂ©s de la mĂȘme maniĂšre, par un code HS de 6 nombres.

 

2.2) Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS

L’image suivante prends pour exemple un ananas, afin d’identifier les informations contenues dans un code HS :

description hs code ananas

Si vous ne connaissez pas le code HS de vos produits, le site internet FindHS.codes possÚde un outil pratique pour le déterminer. Entrez simplement le nom de votre produit ou une photo et vous trouverez son code HS. Sinon vous pouvez les rechercher par chapitre, directement sur le site de la plateforme Tares de la douane suisse.

Prenons l’ananas en exemple. Les taxes d’importation que vous devrez payer en Suisse sont les suivantes :

capture d'Ă©cran du site des douanes suisses

Puis en cliquant sur l’icone d’argent au dĂ©but de la ligne ananas :

capture d'Ă©cran des droits de douane en suisse

Vous lisez donc que le droit de douane appliqué est de 0%, grùce au GSP, car le Vietnam est considéré comme un pays en développement. Le fonctionnement du GSP est détaillé dans la suite de cet article.

 

2.2.1) La TVA en Suisse

En Suisse comme dans de nombreux autres pays, trois taux différents de TVA sont appliqués sur les biens et services. Il y a le taux normal de 7,7%, le taux spécial de 3,7% ainsi que le taux réduit de 2,5% :

  • Le taux normal de 7,7% - Il s’applique Ă  la plupart des biens et services courants. Tous les produits non prĂ©cisĂ©s pour les taux ci-dessous se voient appliquĂ© la TVA normale.
  • Taux spĂ©cial de 3,7% - Il est appliquĂ© sur les prestations hĂŽteliĂšres en Suisse (ce qui n’est pas l’objet de cet article).
  • Taux rĂ©duit de 2,5% - Il concerne les biens les plus utiles, comme les boissons sans alcool, les denrĂ©es alimentaires, les journaux, les livres, les revues et les mĂ©dicaments.

 

2.2.2) Imposition du tabac et de l’alcool

Comme pour l’ananas, sachez que toutes les taxes Ă  l’import sont prĂ©cisĂ©es lorsque vous cherchez les droits de douane sur le systĂšme Tares des douanes suisses.

 

2.2.2.1) Droit de monopole (impĂŽt sur les boissons spiritueuses)

Ce droit est perçu sur toutes les boissons contenant plus de 1,2° d’alcool. Cette taxe est prĂ©levĂ©e par les autoritĂ©s douaniĂšres suisses sur votre compte en douane d’importateur. Si vous ne possĂ©dez pas de compte en douane, vous devrez rĂ©gler cet impĂŽt directement au bureau de douane suisse concernĂ©. Les deux moyens de paiement possibles sont par carte bancaire ou par espĂšce.

 

2.2.2.2) ImpĂŽt sur la biĂšre

En Suisse, un impĂŽt spĂ©cial existe Ă  la fois sur la production et l’importation de biĂšre. Il est de 13 CHF Par 100kg brut, pour des imports de rĂ©cipients contenant plus de 2 hectolitres de biĂšre, mais aussi pour les imports de biĂšres contenues dans des bouteilles de verre n’excĂ©dant pas les 2 litres par bouteilles. Pour les rĂ©cipients contenants entre 2l et 2hl, cet impĂŽt est Ă  hauteur de 8 CHF par 100 kg brut.

Mais, le Vietnam bĂ©nĂ©ficiant du traitement douanier GSP, les biĂšres vietnamiennes ne subissent pas cet impĂŽt lorsqu’elles sont importĂ©es.

 

2.2.2.3) Emballage pour boissons en verre (Taxe d’Elimination AnticipĂ©e)

Cette taxe a pour but de financer les coĂ»ts liĂ©s au recyclage et Ă  l’élimination des bouteilles et autres emballages en verre. Cette taxe est aussi valable Ă  l’importation. Elle doit ĂȘtre rĂ©glĂ©e Ă  un organisme dĂ©signĂ© par l’Office fĂ©dĂ©ral de l’environnement. Plus d’informations sont disponibles sur cette page du site des douanes suisses.

 

2.2.2.4) ImpĂŽt sur le tabac

Les produits tabagiques produits en Suisse ou importĂ©s sont taxĂ©s en fonction du type de produit. Aussi, les produits tabagiques contenant du cannabis avec une teneur en THC infĂ©rieure Ă  1% sont autorisĂ©s en Suisse, et sont spĂ©cialement taxĂ©s. S’ils possĂšdent plus de 1% de THC, ces produits sont illĂ©gaux en Suisse. Pour plus d’informations concernant les taxes d’importations sur les produits tabagiques, consultez les notices rĂ©digĂ©es pour chaque type de produit.

 

2.3) Comment avoir une exemption de droits de douane ?

Plusieurs situations permettent d’ĂȘtre exonĂ©rĂ©s de droits de douane en Suisse :

  • Si les marchandises rĂ©importĂ©es avaient Ă©tĂ© exportĂ©es dĂ©finitivement de Suisse, tout cela par vous-mĂȘme (par exemple des produits dĂ©fectueux).
  • Si ce sont des Ɠuvres d’art et culturelles destinĂ©es aux musĂ©es
  • S’il s’agit d’effets personnels importĂ©s dans le cadre d’un dĂ©mĂ©nagement
  • Si les marchandises sont temporairement importĂ©es et doivent ĂȘtre rĂ©exportĂ©es dans un dĂ©lai dĂ©terminĂ©, sans avoir subit de transformation en Suisse
  • SI ce sont des marchandises temporairement importĂ©es et devant ĂȘtre rĂ©exportĂ©es aprĂšs avoir subi des rĂ©parations ou transformations en Suisse
  • Si les marchandises proviennent de pays en dĂ©veloppement (dont le Vietnam) et sont Ă©ligibles aux dispositions prises dans le SystĂšme GĂ©nĂ©ralisĂ© de PrĂ©fĂ©rence.

 

Nous allons dĂ©tailler plus amplement le SGP dans les lignes suivantes. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les autres situations listĂ©es, veuillez consulter la page d’importation en Suisse.

 

2.3.1) Le SystÚme généralisé de Préférences (SGP/GSP)

La Suisse comme l’UE, permet aux importateurs de biens produits dans des pays en voie de dĂ©veloppement de bĂ©nĂ©ficier de prĂ©fĂ©rences tarifaires. Ces prĂ©fĂ©rences ont la forme d’une diminution ou d’une exemption totale des droits de douane, pour favoriser l’essor social et Ă©conomique de ces pays. Le Vietnam fait partie de ces pays encouragĂ©s.

En fonction des articles que vous importez, ils peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une exonĂ©ration ou d’une rĂ©duction des droits de douane. Certains produits jugĂ©s trop compĂ©titifs internationalement ne bĂ©nĂ©ficient pas de cette mesure, c’est le cas de la plupart des produits textiles.

Pour profiter du SGP pour un import du Vietnam, vous devez fournir aux douanes le Certificat d’Origine (Form A) produit en français ou en anglais, ainsi que la dĂ©claration d’origine sur facture. Attention, cette procĂ©dure et propre au Vietnam. D’autres pays d’origine, inscrits au SGP doivent s’acquitter de formalitĂ©s diffĂ©rentes dĂ©crites ici.

 

2.3.4) Suspension ou contingent tarifaire

Les suspensions de droits de douane sont des mesures permettant aux industries suisses d’importer des matiĂšres premiĂšres ou des produits semi-finis nĂ©cessaires Ă  leur activitĂ© avec une exemption. Cette mesure a pour objectif de renforcer la compĂ©titivitĂ© des industries suisses. Les prĂ©requis nĂ©cessaires pour jouir de la suspension temporaire des taxes est que l’examen par les douanes des raisons Ă©conomiques motivant la demande soit acceptĂ©es, et que les produits concernĂ©s ne peuvent pas ĂȘtre sourcĂ©s en Suisse ou bien en quantitĂ©s insuffisantes. Suivez le lien sur le site des douanes suisses pour plus d’informations concernant les suspensions tarifaires.

Les contingents tarifaires en Suisse sont des traitements prĂ©fĂ©rentiels en douane pour certains biens importĂ©s appartenant au secteur agricole. Plusieurs dispositions prĂ©fĂ©rentielles font partie du contingent tarifaire. Ainsi vous pouvez bĂ©nĂ©ficier du contingent pour diverses raisons. Plus d’informations sont disponibles sur la page des douanes suisses concernant le contingent tarifaire.

 

2.4) Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?

FNM Vietnam ne facture pas la reprĂ©sentation en douane de ses clients. Nous vous transmettrons tous les documents douaniers produits lors du dĂ©douanement de votre marchandise en gage de bonne foi. Vous ne devrez payer que les taxes d’importations et autres impĂŽts applicables Ă  votre marchandise.

 

2.5) Comment se déroule le dédouanement en Suisse ?

2.5.1) L’arrivĂ©e de ma marchandise et son dĂ©douanement, Ă©tape par Ă©tape

Pour le dĂ©douanement de vos marchandises vietnamiennes en Suisse, les diffĂ©rentes Ă©tapes suivantes devront ĂȘtre suivies :

  • Votre marchandise doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e Ă  un bureau de douane suisse dĂšs son entrĂ©e sur le territoire. Pour voir la liste des bureaux de douane ainsi que leurs horaires d’ouverture, veuillez suivre ce lien.
  • Au moment de la prĂ©sentation en douane, doivent ĂȘtre fournis les documents d’accompagnement de la marchandise, afin d’ĂȘtre examinĂ©s. Nous dĂ©crivons les documents d’accompagnements dans la suite de l’article.
  • Suite Ă  l’examen des documents, les taxes d’importation et autres impĂŽts inhĂ©rents Ă  vos produits seront rĂ©glĂ©s directement par le transporteur.
  • Une fois le tout Ă©tant examinĂ©, et les droits d’importation acquittĂ©s, votre marchandise peut entrer dans le territoire suisse et continuer son transit jusqu’à vous.

Aussi, si vous n’en ĂȘtes pas Ă  votre premier import en Suisse, il vous est possible d’effectuer le dĂ©douanement sur internet. Cela se fait via la plateforme e-dec.

 

2.5.2) Les contacts en douane

Contact chez les douanes vietnamiennes

emblĂšme des douanes vietnamiennes

Nom officiel : General Department of Vietnam Customs

Site internet : Douanes vietnamiennes

 

Contact chez les douanes suisses

emblĂšme des douanes suisses

Nom officiel : Administration fédérale des douanes

Site internet : Douanes suisses

 

2.6) Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?

2.6.1) Le connaissement (Bill of lading ou Airway bill)

Le connaissement existe sous deux formes. S’il est produit pour un transfert maritime il s’agit du Bill of Lading, s’il est produit pour un transfert aĂ©rien il s’agit du Airway bill. Le connaissement peut ĂȘtre assimilĂ© au passeport de votre marchandise et Ă  sa carte d’embarquement. Comme il est produit par le transporteur une fois que ce dernier soit rĂ©glĂ©, il permet de prouver que transfert est rĂ©alisĂ© lĂ©galement. C’est un document fondamental pour le transport international de votre marchandise.

Voici ci-dessous un exemple de connaissement détaillé :

illustration connaissementsignification connaissement 

2.6.2) La facture originale

Elle servira aux autorités douaniÚres suisses de base pour vérifier la concordance de votre déclaration avec la marchandise réelle.

 

2.6.3) La liste de colisage (packing list)

Si vous faites acheminer des produits chimiques ou dangereux, vous devrez joindre Ă  la liste de colisage la fiche MSDS et le code international. La liste de colisage compile tous les produits contenus dans l’expĂ©dition et leurs code HS.

 

2.6.4) Certificat d’Origine

Vous ne pourrez pas bĂ©nĂ©ficier du rĂ©gime prĂ©fĂ©rentiel douanier GSP si vous ne fournissez pas ce document aux douanes. Ce document doit ĂȘtre produit par une agence gouvernementale vietnamienne, avant d’ĂȘtre signĂ© par l’exportateur. C’est la seule preuve officielle, recevable par les douanes suisses que vos produits sont « made in Vietnam ». Cela explique pourquoi le Certificat d’Origine est comme le Bill of Lading, un document primordial.

L’image ci-dessous est celle d’un Certificat d’Origine chinois :

Certificat d'origine chinois

2.7) Quels sont les produits interdits ou restreints en Suisse ?

2.7.1) A l'importation

Les marchandises suivantes sont interdites d’importation ou autorisĂ©es de maniĂšre trĂšs restreinte :

  • Les armes et munitions
  • Les biens Ă  double usage civile et/ou militaire
  • Les mĂ©taux prĂ©cieux
  • Les contrefaçons
  • Les objets culturels
  • Les produits stupĂ©fiants, dopants et mĂ©dicaments
  • Les animaux domestiques, sauvages et produits animaux protĂ©gĂ©s
  • Les espĂšces vĂ©gĂ©tales et animales CITES
  • Les pesticides et produits chimiques dangereux
  • Les substances dĂ©truisant la couche d’ozone
  • Les dĂ©chets

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet des douanes suisses.

 

2.8) Accords commerciaux de libre-Ă©change entre la Suisse et le Vietnam

Depuis 2011 un accord de libre-Ă©change entre le Vietnam est les Ă©tats de l’Association EuropĂ©enne de Libre Echange (AELE) est en nĂ©gociation. AprĂšs de nombreuses pĂ©riodes de ralentissement, empĂȘchant le dialogue de progresser entre les deux territoires, cet accord de libre Ă©change devrait prendre effet en dĂ©but 2019 selon les prĂ©dictions officielles.

 

2.9) Relations commerciales entre la Belgique et le Vietnam

Selon les derniĂšres statistiques Ă©conomiques datant de l’annĂ©e 2016, la Suisse Ă©tait le 49Ăšme partenaire d’exportation et le 26Ăšme partenaire d’importation du Vietnam. Dans l’autre sens, le Vietnam Ă©tait le 44Ăšme partenaire d’exportation et le 27Ăšme partenaire d’importation de la Suisse. Les flux commerciaux allant de la Suisse vers le Vietnam furent de 524 millions d’USD, tandis qu’ils furent de 1,5 milliard d’USD dans le sens inverse, cette mĂȘme annĂ©e. On voit que la Suisse est dĂ©ficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam.

Le Vietnam importe majoritairement de Suisse des médicaments conditionnés, des turbines à gaz, du sang animal ou humain, des écouteurs, casques audio et microphones, des montres en métal, des appareils et produits orthopédiques et des circuits intégrés.

Dans l’autre sens la Suisse importe majoritairement du Vietnam des Ă©quipements de diffusion, des produits enrobĂ©s de mĂ©tal, des chaussures en plastique, cuir et caoutchouc, des ordinateurs, des crustacĂ©s, des boĂźtes et coffres en cuir et du cafĂ©.

3) Quels services supplémentaires peut me proposer FNM Vietnam ?

3.1) Nos services d’entreposage

3.1.1) Entreposage au Vietnam

Nos entrepÎts au Vietnam sont sous surveillance constante de caméras de vidéosurveillance et de staff de sécurité, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils se situent prÚs des ports de Hai Phong, HCMC et Quy Nhon. Nous pouvons entreposer vos marchandises tout le temps nécessaire à ce que vous soyez en mesure de les réceptionner.

 

3.1.2) Entreposage en Suisse

Dans les mĂȘmes conditions qu’au Vietnam, nous pouvons entreposer vos biens dans nos locaux en Suisse. Dans les deux pays, nous sommes trĂšs compĂ©titifs pour nos services de stockage.

3.2) Nos services d’emballage/dĂ©ballage

3.2.1) Aperçu

Nos Ă©quipes d’opĂ©rations trĂšs formĂ©es sur les meilleures techniques d’emballage peuvent conditionner vos biens pour vous. Si vous comptez rĂ©aliser vous-mĂȘme cette Ă©tape, nous donnons certains conseils pratiques dans les paragraphes suivants. Cette phase de votre transport est cruciale et doit ĂȘtre exĂ©cutĂ©e mĂ©ticuleusement. L’emballage est la meilleure protection de vos produits contre toutes contraintes du monde extĂ©rieur.

 

3.2.2) MatĂ©riel d’emballage

3.2.2.1) BoĂźtes en carton

Nos Ă©quipes d’opĂ©ration n’emballent vos biens qu’avec du carton de trĂšs bonne qualitĂ©, peu importe leurs dimensions. Naturellement, un carton trĂšs Ă©pais protĂ©gera mieux vos biens d’un choc Ă©ventuel. Bien que ce ne soit pas un matĂ©riau rĂ©cent, le carton s’impose comme l’une des meilleures maniĂšres de conditionner la plupart des objets.

 

3.2.2.2) La palettisation de votre marchandise

Nous possĂ©dons tous les types de palette existants, afin de pouvoir palettiser vos biens si votre fournisseur n’a pas la capacitĂ© de le faire. La palettisation permet une plus grande protection de vos biens car elle facilite leur dĂ©placement de maniĂšre mĂ©canique. Cette Ă©tape est nĂ©cessaire pour que vos marchandises puissent ĂȘtre placĂ©s en conteneur.

 

3.2.2.3) Caisses en bois

Les caisses en bois servent gĂ©nĂ©ralement Ă  transporter des objets encombrants. Si vos biens n’ont pas de sens prĂ©cis de manipulation ils seront disposĂ©s dans des caisses. En revanche si leur orientation doit ĂȘtre strictement respectĂ©e pendant la manipulation, les boĂźtes en bois sont plus appropriĂ©es. Peu importe la dimension de vos biens, nous pouvons les placer dans des caisses adaptĂ©es et sĂ©curisĂ©es.

 

3.2.2.4) Autres : papier bulle, scotch, papier d’emballage


Pour une protection optimale, nos Ă©quipes d’opĂ©ration utilisent constamment du papier bulle, du papier d’emballage et des matĂ©riaux similaires pour amortir le contact entre le carton ou la boĂźte et votre bien.

 

3.2.3) Pourquoi l’emballage est important pour l’assurance ?

La compagnie d’assurance couvrant votre fret peut dĂ©cider de ne pas rembourser les dĂ©gĂąts ou pertes causĂ©s Ă  votre marchandise durant son transport, si l’emballage n’a pas Ă©tĂ© effectuĂ© par des professionnels. VoilĂ  pourquoi il vaut mieux ne pas prendre de risques et solliciter nos Ă©quipes d’opĂ©ration.

3.3) Assurer le transport de votre marchandise

3.3.1) Combien coûte une assurance sur le fret ?

Pour calculer votre assurance cargo, nous nous servons de la valeur marchande de votre marchandise que vous dĂ©clarez. De ce fait, il n’est pas conseillĂ© de dĂ©clarer une valeur peu Ă©levĂ©e, car en cas de dommage l’assurance ne vous remboursera que partiellement. Logiquement, dĂ©clarer une valeur trop Ă©levĂ©e ne fera qu’augmenter le coĂ»t de votre assurance vainement.

Le calcul du prix de votre assurance se fait de la façon suivante : valeur produit + valeur fret * 2-3%.

Selon la catégorie de vos produits, le pourcentage appliqué variera entre 2 et 3%.

3.4) Gestion de vos fournisseurs au Vietnam

3.4.1) ContrÎle de la qualité au Vietnam

Nous ferons en sorte d’avoir un excellent contact d’entrĂ©e de jeu avec votre fournisseur, pour pouvoir vĂ©rifier l’état de votre marchandise et son conditionnement. Il faut absolument que leur Ă©tat soit satisfaisant, pour qu’ils puissent supporter les diffĂ©rentes Ă©tapes d’un transfert international. Cela permet d’anticiper une grande partie des risques pouvant exister.

 

3.4.2) Relation avec vos fournisseurs

Le poids, la catĂ©gorie, le code HS et le volume de vos produits sont systĂ©matiquement vĂ©rifiĂ©s, mĂȘme si votre transfert se fait en FOB (Free On Board). Cela est indispensable pour assurer la fluiditĂ© de votre transfert. Nos Ă©quipes investies parlent le vietnamien, l’anglais et le français, cela permet une excellente communication avec votre fournisseur, pour mieux gĂ©rer la documentation, l’enlĂšvement et le conditionnement de votre marchandise.

 

3.5) Services 3PL pour e-commerce au Vietnam

3.5.1) Accomplissement de commandes / Emballage et Ă©tiquetage

Nous sommes trĂšs au courant de la difficultĂ© que reprĂ©sente la gestion de la chaĂźne d’approvisionnement d’un e-commerce. C’est pour cela que nous avons dĂ©veloppĂ© nos services de conditionnement, d’étiquetage et d’accomplissement de commandes pour e-commerces au Vietnam. De ce fait nous pouvons nous occuper en votre nom de la gestion de votre inventaire et de la relation client

3.5.2) Livraison Ă  domicile au Vietnam et en Suisse

Notre réseau performant de coursiers et de livreurs en Suisse et au Vietnam nous permet une parfaite exécution de nos services en porte à porte. Ainsi, peu importe votre adresse, nous pouvons toujours vous livrer directement chez vous.

 

3.6) Expédier des effets personnels depuis le Vietnam

3.6.1) Excédent de bagage

Si vous repartez de votre voyage au Vietnam avec beaucoup plus d’affaires qu’à votre arrivĂ©e, il est possible que votre compagnie aĂ©rienne refuse de vous laisser emporter toutes vos bagages. FNM Vietnam peut vous expĂ©dier vos bagages en excĂ©dent grĂące Ă  ses services de fret express. Ainsi, vous les recevrez trĂšs rapidement chez vous en Suisse.

3.6.2) Services de déménagement entre le Vietnam et la Suisse

Entre le Vietnam et la Suisse, nous pouvons nous occuper du conditionnement, du transport, du dédouanement et du stockage de vos effets personnels. Nos services de déménagement entre les deux pays sont globaux et efficaces.

3.7) Conseiller gratuit en législation

N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire part de vos problĂ©matiques, nous vous conseillerons dans votre projet et pour toutes dĂ©marches administratives. Notre expĂ©rience Ă  l’international nous permet de mettre rapidement le doigt sur les contraintes et opportunitĂ©s inhĂ©rentes Ă  chaque solution de transport depuis ou vers le Vietnam. Nous vous ferons Ă©conomiser le plus d’argent et de temps possible.

 

4) FAQ – Toute les questions qu’un importateur novice se pose sur le Vietnam

4.1) FAQ – LĂ©gislation

  • Dois-je avoir une licence pour importer des biens du Vietnam vers la Suisse ?  

Dans la plupart des cas ce n’est pas nĂ©cessaire. Cela dĂ©pend surtout de la catĂ©gorie de votre produit. Certaines fois, une autorisation d’importation attribuĂ©e par l’administration Suisse concernĂ©e est nĂ©cessaire pour l’entrĂ©e de votre marchandise. Nous rĂ©pondons Ă  cette question dans le paragraphe 2.8.1)

 

  • Dois-je avoir un commissionnaire en douane en Suisse ?  

Cela dĂ©pend de votre expĂ©rience avec les douanes suisses. Si vous n’avez jamais, ou bien occasionnellement dĂ©douanĂ© de la marchandise Ă  l’import en Suisse, il est amplement conseillĂ© de passer par les services d’un commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam par exemple. Si vous ĂȘtes un importateur expĂ©rimentĂ©, le faire vous-mĂȘme ne devrait pas causer de retards et de frais non prĂ©vus.

 

  • Dois-je avoir un numĂ©ro EORI ? Comment l’obtenir ?  

Bien que la Suisse ne fasse pas partie du Territoire Douanier de l’Union EuropĂ©enne, si vous y importez de la marchandise vous serez obligĂ© de passer par le TDUE avant d’arriver en Suisse, et cela par navire comme par avion. Un numĂ©ro EORI est donc indispensable pour mettre en Ɠuvre toute dĂ©marche d’importation. Plus de renseignements sont disponibles Ă  ce propos sur le site des douanes suisses.

 

 

4.2) FAQ – Optimisation du budget transport

  • Dans quelles conditions le fret aĂ©rien peut-ĂȘtre moins cher que le fret maritime ?  

Le transport aĂ©rien est gĂ©nĂ©ralement plus intĂ©ressant que le maritime dans le cas oĂč votre marchandise fait moins de 2 m3 et 150 kg. Nous rĂ©pondons prĂ©cisĂ©ment Ă  cette question au paragraphe 1.2.1.1).

 

  • Dois-je payer une assurance pour le transport de mes biens depuis le Vietnam ?  

Vous devez avoir Ă  l’esprit que le transporteur ne peut ĂȘtre tenu responsable de la perte totale ou partielle de votre marchandise Ă  cause du transport. Ainsi, souscrire Ă  une assurance pour le fret est vivement conseillĂ©, bien que ce ne sois pas obligatoire. Notre article spĂ©cial sur l’assurance transport vous informera plus amplement.

 

  • Comment rĂ©duire les droits de douane lors d’un import du Vietnam vers la Suisse ?  

Plusieurs options dont le GSP vous permettent d’ĂȘtre exonĂ©rĂ©s de droits de douane lors d’un apport en Suisse. Nous vous dĂ©taillons tout cela dans le paragraphe 2.3) de cet article.

 

  • Dois-je payer des droits de douane ou taxes au Vietnam ?  

Cela dĂ©pend du sens de votre transfert. Si vous importez de la marchandise vietnamienne en Suisse, en gĂ©nĂ©ral aucuns droits de douane au Vietnam ne doivent ĂȘtre payĂ©. En revanche dans le cas oĂč de la marchandise Suisse est importĂ©e au Vietnam, des droits de douane devront ĂȘtre payĂ©s au Vietnam assurĂ©ment.

 

  • Comment trouver les droits de douanes inhĂ©rents Ă  mes produits ?  

Le systÚme Tares des douanes suisses vous permet de déterminer le montant des droits de douane dont vous devrez vous acquitter. Le paragraphe 2.2) vous explique la démarche à suivre.

 

4.3) FAQ – Les astuces FNM

  • EXW, FOB, ou CIF ?

Dans la grande majoritĂ© des cas, votre fournisseur utilisera l’incoterm FOB ou EXW, et plus rarement CIF. Cela varie en fonction duquel est le plus adaptĂ© Ă  votre fournisseur.

  • Quel moyen de paiement est recommandĂ© pour payer mon fournisseur vietnamien ?  

Il est avisé de payer votre fournisseur via Paypal, virement télégraphique, cryptomonnaie, Alibaba Trade Assurance et Lettre de Crédit. Ce sont les moyens de paiement les plus sécurisés. Si votre fournisseur exige un autre moyen pour le régler, cela témoigne de son manque de sérieux et de professionnalisme.

 

  • Mes biens sont arrivĂ©s au port/aĂ©roport en Suisse, comment les faire livrer Ă  mon adresse ? 

Si l’incoterm de vente est en DAP ou DAT, nous gĂ©rons votre fret intĂ©gralement, ce qui inclus la livraison Ă  votre adresse finale. En revanche, dans la situation d’un fret en CFR ou CIF, il vous faudra vous octroyer les services d’un agent pour permettre Ă  votre marchandise d’entrer dans le territoire suisse.

 

  • Services de Porte Ă  Porte du Vietnam vers la Suisse - Que dois savoir FNM pour vous fournir un devis ?  

Il nous suffit dans la plupart des cas de connaĂźtre l’adresse de rĂ©cupĂ©ration et de livraison finale, la liste de colisage, le poids et le volume ainsi que le code HS de votre marchandise. Nous vous demanderons Ă©ventuellement d’autres informations si vos produits sont spĂ©ciaux.

 

  • Comment m’assurer que j’ai choisi le bon fournisseur/usine ?  

Tout d’abord il est important de vĂ©rifier la rĂ©putation de votre plateforme de sourcing, si vous avez trouvĂ© votre fournisseur via internet. Une fois certain que cette plateforme est sĂ»re, vous pouvez procĂ©der Ă  la vĂ©rification de votre fournisseur en suivant ces Ă©tapes :

  • Regardez Ă  combien d’annĂ©es remonte son activitĂ© sur internet. Si elle est traçable Ă  plus de 5 annĂ©es, c’est un gage de sĂ»retĂ© non nĂ©gligeable.
  • Evaluez la cohĂ©rence des produits qu’il propose. Si son catalogue possĂšde une ligne de conduite cohĂ©rente, comme par exemple diffĂ©rentes gammes d’articles en PVC pour le bĂątiment et la construction, c’est trĂšs probablement un fabricant. À l’opposĂ©, s’il propose des articles en PVC pour la construction, ainsi que du mobilier d’intĂ©rieur en bois puis de la faillance, il s’agit certainement d’un grossiste car sa gamme est trop hĂ©tĂ©rogĂšne. GĂ©nĂ©ralement les grossistes fournissent des articles de qualitĂ© moindre que les fabricants.
  • Finalement, regardez dans quelles rĂ©gions du monde se situent la plupart de ses clients. S’ils se trouvent au Japon en CorĂ©e et en Europe par exemple, cela est bien plus rassurant que s’ils se trouvent en Afrique et au Moyen-Orient.

Vous pouvez solliciter nos conseillers pour un avis plus précis sur la qualité de votre fournisseur.

 

4.4) FAQ – Comment FNM peut me rendre service ?

  • Avez-vous une politique de confidentialitĂ© ? 

Oui bien sûr, vous pouvez la consulter ici. Nous ne communiquerons jamais aucune donnée vous concernant.

  • Que se passe-t-il si je ne suis pas familier avec des termes de shipping ? Surtout les sigles et abrĂ©viations ?

Notre glossaire de logistique est là pour répondre à vos interrogations sur la plupart des termes de shipping. Nos conseillers peuvent aussi répondre à votre demande.

  • Qu’allez-vous faire pour le service client, une fois que j’ai rĂ©glĂ© la prestation ?  

Vous pouvez joindre nos conseillers Ă  tout moment de la semaine, jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfaits de nos services. Aussi, nos consultants vos informeront trĂšs rĂ©guliĂšrement de l’évolution de votre transfert par mail ou tĂ©lĂ©phone. La communication est un pas supplĂ©mentaire vers la perfection.

  • J’ai achetĂ© plusieurs articles diffĂ©rents chez diffĂ©rents fournisseurs au Vietnam. Pouvez-vous me les consolider et me les envoyer ?  

Tout Ă  fait, vous pouvez joindre dĂšs maintenant nos consultants pour prendre la mesure de ce qu’il est possible d’accomplir. Nous consolidons les articles provenant de diffĂ©rents fournisseurs pour nos clients dans nos entrepĂŽts.

  • Puis-je changer mon adresse de livraison aprĂšs que le processus de transfert ait commencĂ© ?

Cela est possible. En revanche veuillez-nous en informer le plus tĂŽt possible, pour nous permettre de reprogrammer le transport de la meilleure des maniĂšres.

 

5) Conclusion

Maintenant que vous connaissez ce qu’il est nĂ©cessaire de maĂźtriser pour faire de l’import / export entre les deux pays, n’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter pour programmer le transport de vos biens entre le Vietnam et la Suisse. Nos experts s’adapterons Ă  toutes vos exigences et contraintes, pour que votre marchandise soit transfĂ©rĂ©e de la meilleure des maniĂšre entre les deux pays. Contactez-les dĂšs Ă  prĂ©sent.

 

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