La croissance importante du Vietnam vous incite à pénétrer son marché ? Vous souhaitez connaître plus d’informations sur le transport de marchandise entre le Vietnam et la Suisse ?
Etant conscient du manque d’informations disponibles sur internet à ce sujet, FNM Vietnam a réalisé une série d’articles intitulés « Guide destination » entre les pays francophones et le Vietnam.
Toute la thématique du commerce de produits entre le Vietnam est la Belgique est abordée dans cet article. Vous y trouverez, les différentes méthodes de fret, le dédouanement de produits vietnamiens en Belgique, et la relation commerciale qu’entretiennent ces deux pays.
Le thème du commerce de biens entre la Suisse et le Vietnam est intégralement traité sur cette page. Les solutions possibles de fret, le passage en douane suisse de produits fabriqués au Vietnam, et la relation commerciale entre les deux pays sont autant de sujets que nous avons développés.

1) Quelle est la meilleure méthode pour transférer de la marchandise du Vietnam vers la Suisse ? 

En dépit du fait que la Suisse est un petit pays de part sa population et son territoire, le niveau de vie de ses habitants en fait un excellent marché pour tout entrepreneur. C’est pour cela que ce pays est extrêmement dynamique en termes d’import comme d’export, et qu’il suscite l’intérêt de nombreux investisseurs. Malgré son enclavement, le pays utilise principalement le fret maritime pour acheminer des biens. Le transport aérien y est aussi très développé, pour compenser cette dépendance aux ports de ses pays voisins. À ce propos, les aéroports de Zurich et de Genève sont d’envergure européenne.

FNM Vietnam vous propose ses solutions très efficaces et compétitives de fret aérien comme maritime, entre la Suisse et le Vietnam. Nos agents internationaux ainsi que nos conseillers feront tout pour que le transport de vos biens soit fluide et sans accrocs.

Penchons-nous maintenant sur le transport de vos biens, puis leur dédouanement et enfin la relation commerciale entre la Suisse et le Vietnam.

 

1.1) Le fret maritime entre la Suisse et le Vietnam

1.1.1) Aperçu du transport maritime du Vietnam vers la Suisse

La Suisse étant un pays enclavé, le fret maritime à sa destination doit passer par un des ports méditerranéens les plus proche. Les deux principaux ports près de la Suisse sont ceux de Marseille et de Gênes. Malgré le fait que la Suisse ne possède pas de littoral, le fret maritime est la méthode la plus utilisée pour y transférer des produits. En effet, le fret maritime est de loin la solution la plus compétitive pour des quantités importantes de marchandise. Le principal désavantage de cette méthode réside en sa durée, qui est généralement de 4 semaines pour relier les 2 continents.

1.1.2) Les compagnies maritimes opérants entre le Vietnam, Marseille et Gêne

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1.1.2.1) Le port de Fos-Marseille

Grâce à son nombre de passagers et à son volume de marchandise annuel, le port de Marseille est le plus important de France. 80,36 millions de tonnes de marchandises y sont passées au total en 2017, ce qui est une hausse de 9% par rapport à l’année précédente. Parmi elles, 20,5 millions de tonnes sont arrivées par conteneur, ce qui corresponds à un volume total de 1,35 millions d’EVP durant cette année. Le reste se partage entre le vrac sec et le vrac liquide, qui ont respectivement été de 13,6 millions et 46,3 millions de tonnes.

 

1.1.2.2) Le port de Gênes

Le port de Gênes est le port le plus important d’Italie. En 2017, ce port à accueilli 55 millions de tonnes de marchandise, ce qui est une augmentation de 8,6% comparé à 2016. Le trafic par conteneur a représenté 35,5 millions de tonnes de marchandise. Le vrac liquide circulant au port de Gêne aura été de 15 millions de tonnes, et le vrac solide de 3,5 millions de tonnes durant cette même année. Le transport de passagers est aussi très élevé au sein de ce port, ce qui explique sa place de port principal du pays.

 

1.1.3) Quelle est la solution la plus adaptée entre le groupage et le conteneur complet, depuis le Vietnam vers la Suisse ?

1.1.3.1) Qu’est-ce que le LCL ?

LCL signifie « conteneur en partie rempli » en anglais, et est plus communément appelé groupage en français. C’est une des deux façons possibles de remplir un conteneur. Si le volume de votre marchandise ne suffit pas pour remplir entièrement un conteneur, alors votre cargaison sera associée à d’autres cargaisons d’acheteurs étant dans votre situation. Ainsi, chaque acheteur ne sera facturé que pour le volume que sa cargaison utilise, divisant les frais totaux de manière équitable.

 

1.1.3.2) Qu’est-ce que le FCL ?

LCL signifie « conteneur complet » en anglais. Cette deuxième façon de remplir un conteneur est utilisée quand votre cargaison est suffisamment grande pour remplir entièrement un conteneur, ou bien quand il est plus avantageux de le louer entièrement.

 
1.1.3.3) Dans quelles conditions le FCL est-il recommandé ?

Généralement, le FCL est recommandé si votre cargaison est plus volumineuse que 15 mètres cubes.

 

1.1.3.4) LCL ou FCL, que dois-je choisir ?

Si vous hésitez toujours, ce tableau comparatif vous aidera à choisir la méthode la plus adaptée à votre situation.

 

LCLFCL
Avantages
Méthode très soupleVos produits seront plus vite livrés qu’en LCL
La récupération de la marchandise se fera plus aisémentMéthode plus compétitive si l’on rapporte les prix au m3
Vous n’êtes facturé que pour l’espace dont vous vous servezSeul vous et votre fournisseur manipuleront vos produits
Très pratique pour les petites cargaisons 
Inconvénients
Méthode moins compétitive si l’on rapporte les prix au m3Vous devrez dépoter le conteneur vous même
Le transfert du port d’arrivée à votre adresse est plus long qu’en FCLMoins attrayant que le LCL pour les petites cargaisons
Vos biens seront manipulés à maintes reprises Le dépotage est une manipulation complexe nécessitant de la main d’œuvre expérimentée

 

1.1.4) Combien de temps met un navire pour voyager du Vietnam vers Gênes ou Marseille ?

Les temps de transit des navires entre le Vietnam et ces deux villes sont renseignés dans ce tableau.

Fos-Marseille / Gênes
Hai Phong30 jours
Quy Nhon29 jours
Ho Chi Minh City28 jours

*Ces temps ne sont pas absolus, nos conseillers vous donnerons des informations précises si vous les contactez

 

1.1.5) Quel est le prix d’un fret maritime du Vietnam vers la Suisse ? 

*Les entreprises suisses de commerce international préfèrent le transport maritime pour deux raisons : C’est la méthode la plus économique pour transporter d’importants volumes de marchandise.

Cela permet de comprendre pourquoi la très grande partie des transferts de marchandise entre la Suisse et le Vietnam se font par la mer. En effet, le fret aérien est très cher quand il s’agit de volumes importants. Si vous souhaitez transférer des quantités conséquentes de marchandise, et ce de manière régulière, le fret maritime est la solution qu’il vous faut.

 

1.1.6) Les services spéciaux de fret maritime

1.1.6.1) Conteneur réfrigéré du Vietnam à la Suisse

Votre marchandise requière peut-être un environnement entièrement contrôlé. Grâce aux conteneurs réfrigérés, les paramètres environnementaux tels que la température et l’humidité sont constamment maîtrisés. Ce moyen est très utilisé par les industries chimiques et agro-alimentaires, pour transporter des produits sensibles ou périssables. Nous pouvons réserver pour vous des conteneurs réfrigérés entre le Vietnam et la Suisse.

 

1.1.6.2) Roro / Vrac / fret surdimensionné du Vietnam vers la Belgique

Les navires rouliers, appelés « Roro » dans le jargon de la logistique permettent le transport de véhicules ou de marchandises sur remorque à travers le monde. Comme pour les ferrys, ces navires sont équipés d’une rampe rétractable permettant de faire embarquer un grand nombre de véhicules plus ou moins larges.

Les navires vraquiers son composés de grandes citernes pouvant accueillir des volumes élevés de produit ou matière brute. Ces navires peuvent être réservés au transport de matières sèches (maïs, blé, charbon, gravier…) ou au transport de matière liquide (huile, gaz, diesel…). Si vous souhaitez faire transporter d’importants volumes de produits bruts, c’est la solution idéale.

Si votre marchandise est trop volumineuse pour un conteneur et ne peut être répartie dans plusieurs conteneurs, alors elle est surdimensionnée. Généralement transportées à bord de navires rouliers, les marchandises surdimensionnées doivent être manœuvrées avec précaution.

1.2) Le fret aérien entre la Suisse et le Vietnam

1.2.1) Préambule sur le fret aérien classique et le fret aérien express

La différence entre le fret aérien classique et le fret aérien express est comme leur nom l’indique, le temps de transfert. Pour du classique, il faut comptez sur 7 jours environ pour que votre marchandise soit livrée du Vietnam vers la Suisse. Pour de l’express, aussi appelé « courier », vos produits seront livrés en 4 jours maximum. La différence entre ces deux temps de transit est justifiée car les transporteurs express ont au sein de leurs locaux un département attitré de dédouanement.

Fret aérien classiqueFret aérien express
Avantages
Une solution très souple La façon la plus rapide de transférer des biens
Plus intéressant financièrement que de l’express, si votre cargaison est volumineuseGénéralement utilisé pour des petits colis
Bien plus rapide que le transport maritimeDédouanement effectué très rapidement
Rapporté au m3, cette solution est plus intéressante pour les grands volumes que pour les petits  
Vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez 
Inconvénients
Moins rapide que l’expressMéthode la moins compétitive
Bien moins compétitif qu’un transfert maritimeLes marchandises volumineuses seront facturées très cher
Certains articles peuvent ne pas être accepté par la compagnie aérienne, comme des batteries au lithium 

 

1.2.1.1) Que dois-je choisir entre du fret aérien classique et express ?

La plupart du temps, le fret aérien qu’il soit standard ou express est utilisé pour des marchandises inférieures à 150 kg et 2 m3. C’est dans ces dimensions là que le fret maritime est moins intéressant financièrement que le fret aérien. Maintenant, entre le fret express et le fret classique, le premier est plus utilisé pour des colis inférieurs à 20 kg et 0,5 m3. Il est très onéreux au-delà.

 

1.2.1.2) Quelle est la différence entre le poids brut et le poids volumétrique de ma marchandise ?

*Le prix du fret aérien classique est calculé via deux méthodes de calcul différentes.

Le poids brut et le poids volumétrique de vos biens doivent être calculés préalablement. Deux résultats seront obtenus, et le plus élevé sera gardé pour facturer votre envoi. La seconde valeur n’est donc plus utile. Les deux images suivantes illustrent ces méthodes :

comment calculer le poids volumétriquecomment calculer le poids brut

1.2.2) Le fret aérien classique du Vietnam vers la Suisse

1.2.2.1) Les compagnies aériennes opérant entre le Vietnam et la Suisse
1.2.2.2) Combien de temps dure le fret aérien entre le Vietnam et la Suisse ?

Une vingtaine d’heures sont nécessaires pour que vos biens arrivent en Suisse par fret aérien au départ du Vietnam.

 

1.2.2.3) Combien cela coûte-t-il pour envoyer un colis du Vietnam à la Suisse ?

Comme pour le fret maritime, le fret aérien nécessite beaucoup d’informations pour pouvoir être organisé et évalué. Comme nous traitons chaque demande individuellement, la cotation que nous vous fournirons sera sur mesure. De ce fait, contactez nos consultants pour connaître les derniers prix du fret aérien vers la Suisse. Ils vous répondront dans les 24 heures suivant votre requête.

 

1.2.3) Le fret aérien express du Vietnam vers la Suisse

1.2.3.1) L’express, la solution idéale pour les petits colis

Comme décrit précédemment, le fret courier est la méthode de transport la plus rapide qui soit. Seulement, elle n’est pas adaptée aux gros volumes d’envoi, qui seront facturés très cher. Cette solution est généralement abordable pour les envois de moins de 0,5 m3 et 20 kg. Bien sûr, si cela est votre souhait, nous utiliserons le fret express pour expédier vos produits, peu importe leurs dimensions.

 

1.2.3.2) Combien de temps met un colis à voyager du Vietnam vers la Suisse ?

Le fret express entre les deux pays met trois jours, généralement. Le dédouanement effectué grâce à leurs propres employés de dédouanement explique pourquoi cette méthode de transfert est rapide.

 
1.2.3.3) Quel est le prix de l’express du Vietnam vers la Suisse ?

logo dhllogo upslogo entreprise tntlogo entreprise fedex

*Le prix du fret courier n’est pas évalué de la même manière que ceux du fret aérien classique. En express, le ratio de base est 200 kg = 1 m3.

Nous n’avons pas de grilles tarifaires pour le fret express, nous travaillons sur chaque demande de devis de manière individuelle. Ainsi, nous ne pouvons vous annoncer un prix sans avoir un minimum d’informations vous concernant. Le volume d’affaire que nous apportons aux transporteurs express nous permet d’obtenir des tarifs imbattables, que vous n’aurez pas si vous les contactez vous-même.

1.2.4) Les aéroports de fret majeurs en Suisse

1.2.4.1) L’aéroport de Zurich

L’aéroport de Zurich est le plus important de Suisse autant en termes de passagers que de fret. En 2017, 490 milles tonnes de fret y ont été administrées, tandis que plus de 29 millions de passagers y ont décollé ou atterri. Cela correspond à une augmentation de 6% du nombre de passagers, et de 13% du volume de fret par rapport à 2016.

 

1.2.4.2) L’aéroport de Genève

L’aéroport de Genève est le second plus important du pays, loin derrière celui de Zurich. 17,4 millions de passagers y ont voyagé en 2017. Durant cette même année, 89 milles tonnes de cargo y ont été gérées. Cela correspond à une augmentation de 5% en terme de passagers, et de 18% en terme de fret par rapport à l’année précédente.

 

1.3) Le transport en Porte-à-porte du Vietnam vers la Belgique

h4>1.3.1) Aperçu de la méthode Porte-à-porte

Lors d’un transfert en porte à porte, toutes les étapes inhérentes ainsi que toutes les responsabilités nous incombent. Cela vous permettra un maximum de sérénité durant l’exécution de votre fret, car à part réceptionner vos produits dans vos locaux, vous n’avez rien d’autre à faire. Nous nous chargerons de l’entreposage, des passages en douane, et du transport principal, avant de vous remettre de vos marchandises. Nous contrôlons le transfert de vos biens de manière totale. C’est pourquoi le porte à porte ou fret « All-in » est l’offre de logistique la plus confortable pour vous.

 

1.3.2) Pourquoi les services de porte-à-porte sont nécessaires ? 

Car notre expérience avec les douanes européennes et suisses nous permet une maîtrise du dédouanement, qui est une étape sensible lors d’un transfert international de marchandise. Ainsi, nous maintiendrons la fluidité de bout en bout, en vous évitant des éventuels retards et frais supplémentaires. Il n’est pas recommandé d’effectuer soi même le dédouanement, si l’on n’a pas ou peu d’expérience en la matière, tant cette étape est complexe et nécessite une rapidité d’exécution.

2) Le dédouanement de produits vietnamiens en Suisse

2.1) Combien va coûter le dédouanement de mes produits vietnamiens ? 

Il est primordial d’avoir une estimation du prix du transport de votre marchandise avant son achat. Le code HS de votre marchandise est le numéro qui vous permettra d’estimer le coût total du dédouanement. La Suisse, comme la très grande partie des autres pays du monde, utilise le Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises. De ce fait, au Vietnam comme en Suisse, vos articles sont identifiés de la même manière, par un code HS de 6 nombres.

 

2.2) Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS

L’image suivante prends pour exemple un ananas, afin d’identifier les informations contenues dans un code HS :

description hs code ananas

Si vous ne connaissez pas le code HS de vos produits, le site internet FindHS.codes possède un outil pratique pour le déterminer. Entrez simplement le nom de votre produit ou une photo et vous trouverez son code HS. Sinon vous pouvez les rechercher par chapitre, directement sur le site de la plateforme Tares de la douane suisse.

Prenons l’ananas en exemple. Les taxes d’importation que vous devrez payer en Suisse sont les suivantes :

capture d'écran du site des douanes suisses

Puis en cliquant sur l’icone d’argent au début de la ligne ananas :

capture d'écran des droits de douane en suisse

Vous lisez donc que le droit de douane appliqué est de 0%, grâce au GSP, car le Vietnam est considéré comme un pays en développement. Le fonctionnement du GSP est détaillé dans la suite de cet article.

 

2.2.1) La TVA en Suisse

En Suisse comme dans de nombreux autres pays, trois taux différents de TVA sont appliqués sur les biens et services. Il y a le taux normal de 7,7%, le taux spécial de 3,7% ainsi que le taux réduit de 2,5% :

  • Le taux normal de 7,7% - Il s’applique à la plupart des biens et services courants. Tous les produits non précisés pour les taux ci-dessous se voient appliqué la TVA normale.
  • Taux spécial de 3,7% - Il est appliqué sur les prestations hôtelières en Suisse (ce qui n’est pas l’objet de cet article).
  • Taux réduit de 2,5% - Il concerne les biens les plus utiles, comme les boissons sans alcool, les denrées alimentaires, les journaux, les livres, les revues et les médicaments.

 

2.2.2) Imposition du tabac et de l’alcool

Comme pour l’ananas, sachez que toutes les taxes à l’import sont précisées lorsque vous cherchez les droits de douane sur le système Tares des douanes suisses.

 

2.2.2.1) Droit de monopole (impôt sur les boissons spiritueuses)

Ce droit est perçu sur toutes les boissons contenant plus de 1,2° d’alcool. Cette taxe est prélevée par les autorités douanières suisses sur votre compte en douane d’importateur. Si vous ne possédez pas de compte en douane, vous devrez régler cet impôt directement au bureau de douane suisse concerné. Les deux moyens de paiement possibles sont par carte bancaire ou par espèce.

 

2.2.2.2) Impôt sur la bière

En Suisse, un impôt spécial existe à la fois sur la production et l’importation de bière. Il est de 13 CHF Par 100kg brut, pour des imports de récipients contenant plus de 2 hectolitres de bière, mais aussi pour les imports de bières contenues dans des bouteilles de verre n’excédant pas les 2 litres par bouteilles. Pour les récipients contenants entre 2l et 2hl, cet impôt est à hauteur de 8 CHF par 100 kg brut.

Mais, le Vietnam bénéficiant du traitement douanier GSP, les bières vietnamiennes ne subissent pas cet impôt lorsqu’elles sont importées.

 

2.2.2.3) Emballage pour boissons en verre (Taxe d’Elimination Anticipée)

Cette taxe a pour but de financer les coûts liés au recyclage et à l’élimination des bouteilles et autres emballages en verre. Cette taxe est aussi valable à l’importation. Elle doit être réglée à un organisme désigné par l’Office fédéral de l’environnement. Plus d’informations sont disponibles sur cette page du site des douanes suisses.

 

2.2.2.4) Impôt sur le tabac

Les produits tabagiques produits en Suisse ou importés sont taxés en fonction du type de produit. Aussi, les produits tabagiques contenant du cannabis avec une teneur en THC inférieure à 1% sont autorisés en Suisse, et sont spécialement taxés. S’ils possèdent plus de 1% de THC, ces produits sont illégaux en Suisse. Pour plus d’informations concernant les taxes d’importations sur les produits tabagiques, consultez les notices rédigées pour chaque type de produit.

 

2.3) Comment avoir une exemption de droits de douane ?

Plusieurs situations permettent d’être exonérés de droits de douane en Suisse :

  • Si les marchandises réimportées avaient été exportées définitivement de Suisse, tout cela par vous-même (par exemple des produits défectueux).
  • Si ce sont des œuvres d’art et culturelles destinées aux musées
  • S’il s’agit d’effets personnels importés dans le cadre d’un déménagement
  • Si les marchandises sont temporairement importées et doivent être réexportées dans un délai déterminé, sans avoir subit de transformation en Suisse
  • SI ce sont des marchandises temporairement importées et devant être réexportées après avoir subi des réparations ou transformations en Suisse
  • Si les marchandises proviennent de pays en développement (dont le Vietnam) et sont éligibles aux dispositions prises dans le Système Généralisé de Préférence.

 

Nous allons détailler plus amplement le SGP dans les lignes suivantes. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les autres situations listées, veuillez consulter la page d’importation en Suisse.

 

2.3.1) Le Système généralisé de Préférences (SGP/GSP)

La Suisse comme l’UE, permet aux importateurs de biens produits dans des pays en voie de développement de bénéficier de préférences tarifaires. Ces préférences ont la forme d’une diminution ou d’une exemption totale des droits de douane, pour favoriser l’essor social et économique de ces pays. Le Vietnam fait partie de ces pays encouragés.

En fonction des articles que vous importez, ils peuvent bénéficier d’une exonération ou d’une réduction des droits de douane. Certains produits jugés trop compétitifs internationalement ne bénéficient pas de cette mesure, c’est le cas de la plupart des produits textiles.

Pour profiter du SGP pour un import du Vietnam, vous devez fournir aux douanes le Certificat d’Origine (Form A) produit en français ou en anglais, ainsi que la déclaration d’origine sur facture. Attention, cette procédure et propre au Vietnam. D’autres pays d’origine, inscrits au SGP doivent s’acquitter de formalités différentes décrites ici.

 

2.3.4) Suspension ou contingent tarifaire

Les suspensions de droits de douane sont des mesures permettant aux industries suisses d’importer des matières premières ou des produits semi-finis nécessaires à leur activité avec une exemption. Cette mesure a pour objectif de renforcer la compétitivité des industries suisses. Les prérequis nécessaires pour jouir de la suspension temporaire des taxes est que l’examen par les douanes des raisons économiques motivant la demande soit acceptées, et que les produits concernés ne peuvent pas être sourcés en Suisse ou bien en quantités insuffisantes. Suivez le lien sur le site des douanes suisses pour plus d’informations concernant les suspensions tarifaires.

Les contingents tarifaires en Suisse sont des traitements préférentiels en douane pour certains biens importés appartenant au secteur agricole. Plusieurs dispositions préférentielles font partie du contingent tarifaire. Ainsi vous pouvez bénéficier du contingent pour diverses raisons. Plus d’informations sont disponibles sur la page des douanes suisses concernant le contingent tarifaire.

 

2.4) Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?

FNM Vietnam ne facture pas la représentation en douane de ses clients. Nous vous transmettrons tous les documents douaniers produits lors du dédouanement de votre marchandise en gage de bonne foi. Vous ne devrez payer que les taxes d’importations et autres impôts applicables à votre marchandise.

 

2.5) Comment se déroule le dédouanement en Suisse ?

2.5.1) L’arrivée de ma marchandise et son dédouanement, étape par étape

Pour le dédouanement de vos marchandises vietnamiennes en Suisse, les différentes étapes suivantes devront être suivies :

  • Votre marchandise doit être présentée à un bureau de douane suisse dès son entrée sur le territoire. Pour voir la liste des bureaux de douane ainsi que leurs horaires d’ouverture, veuillez suivre ce lien.
  • Au moment de la présentation en douane, doivent être fournis les documents d’accompagnement de la marchandise, afin d’être examinés. Nous décrivons les documents d’accompagnements dans la suite de l’article.
  • Suite à l’examen des documents, les taxes d’importation et autres impôts inhérents à vos produits seront réglés directement par le transporteur.
  • Une fois le tout étant examiné, et les droits d’importation acquittés, votre marchandise peut entrer dans le territoire suisse et continuer son transit jusqu’à vous.

Aussi, si vous n’en êtes pas à votre premier import en Suisse, il vous est possible d’effectuer le dédouanement sur internet. Cela se fait via la plateforme e-dec.

 

2.5.2) Les contacts en douane

Contact chez les douanes vietnamiennes

emblème des douanes vietnamiennes

Nom officiel : General Department of Vietnam Customs

Site internet : Douanes vietnamiennes

 

Contact chez les douanes suisses

emblème des douanes suisses

Nom officiel : Administration fédérale des douanes

Site internet : Douanes suisses

 

2.6) Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?

2.6.1) Le connaissement (Bill of lading ou Airway bill)

Le connaissement existe sous deux formes. S’il est produit pour un transfert maritime il s’agit du Bill of Lading, s’il est produit pour un transfert aérien il s’agit du Airway bill. Le connaissement peut être assimilé au passeport de votre marchandise et à sa carte d’embarquement. Comme il est produit par le transporteur une fois que ce dernier soit réglé, il permet de prouver que transfert est réalisé légalement. C’est un document fondamental pour le transport international de votre marchandise.

Voici ci-dessous un exemple de connaissement détaillé :

illustration connaissementsignification connaissement 

2.6.2) La facture originale

Elle servira aux autorités douanières suisses de base pour vérifier la concordance de votre déclaration avec la marchandise réelle.

 

2.6.3) La liste de colisage (packing list)

Si vous faites acheminer des produits chimiques ou dangereux, vous devrez joindre à la liste de colisage la fiche MSDS et le code international. La liste de colisage compile tous les produits contenus dans l’expédition et leurs code HS.

 

2.6.4) Certificat d’Origine

Vous ne pourrez pas bénéficier du régime préférentiel douanier GSP si vous ne fournissez pas ce document aux douanes. Ce document doit être produit par une agence gouvernementale vietnamienne, avant d’être signé par l’exportateur. C’est la seule preuve officielle, recevable par les douanes suisses que vos produits sont « made in Vietnam ». Cela explique pourquoi le Certificat d’Origine est comme le Bill of Lading, un document primordial.

L’image ci-dessous est celle d’un Certificat d’Origine chinois :

Certificat d'origine chinois

2.7) Quels sont les produits interdits ou restreints en Suisse ?

2.7.1) A l'importation

Les marchandises suivantes sont interdites d’importation ou autorisées de manière très restreinte :

  • Les armes et munitions
  • Les biens à double usage civile et/ou militaire
  • Les métaux précieux
  • Les contrefaçons
  • Les objets culturels
  • Les produits stupéfiants, dopants et médicaments
  • Les animaux domestiques, sauvages et produits animaux protégés
  • Les espèces végétales et animales CITES
  • Les pesticides et produits chimiques dangereux
  • Les substances détruisant la couche d’ozone
  • Les déchets

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet des douanes suisses.

 

2.8) Accords commerciaux de libre-échange entre la Suisse et le Vietnam

Depuis 2011 un accord de libre-échange entre le Vietnam est les états de l’Association Européenne de Libre Echange (AELE) est en négociation. Après de nombreuses périodes de ralentissement, empêchant le dialogue de progresser entre les deux territoires, cet accord de libre échange devrait prendre effet en début 2019 selon les prédictions officielles.

 

2.9) Relations commerciales entre la Belgique et le Vietnam

Selon les dernières statistiques économiques datant de l’année 2016, la Suisse était le 49ème partenaire d’exportation et le 26ème partenaire d’importation du Vietnam. Dans l’autre sens, le Vietnam était le 44ème partenaire d’exportation et le 27ème partenaire d’importation de la Suisse. Les flux commerciaux allant de la Suisse vers le Vietnam furent de 524 millions d’USD, tandis qu’ils furent de 1,5 milliard d’USD dans le sens inverse, cette même année. On voit que la Suisse est déficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam.

Le Vietnam importe majoritairement de Suisse des médicaments conditionnés, des turbines à gaz, du sang animal ou humain, des écouteurs, casques audio et microphones, des montres en métal, des appareils et produits orthopédiques et des circuits intégrés.

Dans l’autre sens la Suisse importe majoritairement du Vietnam des équipements de diffusion, des produits enrobés de métal, des chaussures en plastique, cuir et caoutchouc, des ordinateurs, des crustacés, des boîtes et coffres en cuir et du café.

3) Quels services supplémentaires peut me proposer FNM Vietnam ?

3.1) Nos services d’entreposage

3.1.1) Entreposage au Vietnam

Nos entrepôts au Vietnam sont sous surveillance constante de caméras de vidéosurveillance et de staff de sécurité, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ils se situent près des ports de Hai Phong, HCMC et Quy Nhon. Nous pouvons entreposer vos marchandises tout le temps nécessaire à ce que vous soyez en mesure de les réceptionner.

 

3.1.2) Entreposage en Suisse

Dans les mêmes conditions qu’au Vietnam, nous pouvons entreposer vos biens dans nos locaux en Suisse. Dans les deux pays, nous sommes très compétitifs pour nos services de stockage.

3.2) Nos services d’emballage/déballage

3.2.1) Aperçu

Nos équipes d’opérations très formées sur les meilleures techniques d’emballage peuvent conditionner vos biens pour vous. Si vous comptez réaliser vous-même cette étape, nous donnons certains conseils pratiques dans les paragraphes suivants. Cette phase de votre transport est cruciale et doit être exécutée méticuleusement. L’emballage est la meilleure protection de vos produits contre toutes contraintes du monde extérieur.

 

3.2.2) Matériel d’emballage

3.2.2.1) Boîtes en carton

Nos équipes d’opération n’emballent vos biens qu’avec du carton de très bonne qualité, peu importe leurs dimensions. Naturellement, un carton très épais protégera mieux vos biens d’un choc éventuel. Bien que ce ne soit pas un matériau récent, le carton s’impose comme l’une des meilleures manières de conditionner la plupart des objets.

 

3.2.2.2) La palettisation de votre marchandise

Nous possédons tous les types de palette existants, afin de pouvoir palettiser vos biens si votre fournisseur n’a pas la capacité de le faire. La palettisation permet une plus grande protection de vos biens car elle facilite leur déplacement de manière mécanique. Cette étape est nécessaire pour que vos marchandises puissent être placés en conteneur.

 

3.2.2.3) Caisses en bois

Les caisses en bois servent généralement à transporter des objets encombrants. Si vos biens n’ont pas de sens précis de manipulation ils seront disposés dans des caisses. En revanche si leur orientation doit être strictement respectée pendant la manipulation, les boîtes en bois sont plus appropriées. Peu importe la dimension de vos biens, nous pouvons les placer dans des caisses adaptées et sécurisées.

 

3.2.2.4) Autres : papier bulle, scotch, papier d’emballage…

Pour une protection optimale, nos équipes d’opération utilisent constamment du papier bulle, du papier d’emballage et des matériaux similaires pour amortir le contact entre le carton ou la boîte et votre bien.

 

3.2.3) Pourquoi l’emballage est important pour l’assurance ?

La compagnie d’assurance couvrant votre fret peut décider de ne pas rembourser les dégâts ou pertes causés à votre marchandise durant son transport, si l’emballage n’a pas été effectué par des professionnels. Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas prendre de risques et solliciter nos équipes d’opération.

3.3) Assurer le transport de votre marchandise

3.3.1) Combien coûte une assurance sur le fret ?

Pour calculer votre assurance cargo, nous nous servons de la valeur marchande de votre marchandise que vous déclarez. De ce fait, il n’est pas conseillé de déclarer une valeur peu élevée, car en cas de dommage l’assurance ne vous remboursera que partiellement. Logiquement, déclarer une valeur trop élevée ne fera qu’augmenter le coût de votre assurance vainement.

Le calcul du prix de votre assurance se fait de la façon suivante : valeur produit + valeur fret * 2-3%.

Selon la catégorie de vos produits, le pourcentage appliqué variera entre 2 et 3%.

3.4) Gestion de vos fournisseurs au Vietnam

3.4.1) Contrôle de la qualité au Vietnam

Nous ferons en sorte d’avoir un excellent contact d’entrée de jeu avec votre fournisseur, pour pouvoir vérifier l’état de votre marchandise et son conditionnement. Il faut absolument que leur état soit satisfaisant, pour qu’ils puissent supporter les différentes étapes d’un transfert international. Cela permet d’anticiper une grande partie des risques pouvant exister.

 

3.4.2) Relation avec vos fournisseurs

Le poids, la catégorie, le code HS et le volume de vos produits sont systématiquement vérifiés, même si votre transfert se fait en FOB (Free On Board). Cela est indispensable pour assurer la fluidité de votre transfert. Nos équipes investies parlent le vietnamien, l’anglais et le français, cela permet une excellente communication avec votre fournisseur, pour mieux gérer la documentation, l’enlèvement et le conditionnement de votre marchandise.

 

3.5) Services 3PL pour e-commerce au Vietnam

3.5.1) Accomplissement de commandes / Emballage et étiquetage

Nous sommes très au courant de la difficulté que représente la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’un e-commerce. C’est pour cela que nous avons développé nos services de conditionnement, d’étiquetage et d’accomplissement de commandes pour e-commerces au Vietnam. De ce fait nous pouvons nous occuper en votre nom de la gestion de votre inventaire et de la relation client

3.5.2) Livraison à domicile au Vietnam et en Suisse

Notre réseau performant de coursiers et de livreurs en Suisse et au Vietnam nous permet une parfaite exécution de nos services en porte à porte. Ainsi, peu importe votre adresse, nous pouvons toujours vous livrer directement chez vous.

 

3.6) Expédier des effets personnels depuis le Vietnam

3.6.1) Excédent de bagage

Si vous repartez de votre voyage au Vietnam avec beaucoup plus d’affaires qu’à votre arrivée, il est possible que votre compagnie aérienne refuse de vous laisser emporter toutes vos bagages. FNM Vietnam peut vous expédier vos bagages en excédent grâce à ses services de fret express. Ainsi, vous les recevrez très rapidement chez vous en Suisse.

3.6.2) Services de déménagement entre le Vietnam et la Suisse

Entre le Vietnam et la Suisse, nous pouvons nous occuper du conditionnement, du transport, du dédouanement et du stockage de vos effets personnels. Nos services de déménagement entre les deux pays sont globaux et efficaces.

3.7) Conseiller gratuit en législation

N’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques, nous vous conseillerons dans votre projet et pour toutes démarches administratives. Notre expérience à l’international nous permet de mettre rapidement le doigt sur les contraintes et opportunités inhérentes à chaque solution de transport depuis ou vers le Vietnam. Nous vous ferons économiser le plus d’argent et de temps possible.

 

4) FAQ – Toute les questions qu’un importateur novice se pose sur le Vietnam

4.1) FAQ – Législation

  • Dois-je avoir une licence pour importer des biens du Vietnam vers la Suisse ?  

Dans la plupart des cas ce n’est pas nécessaire. Cela dépend surtout de la catégorie de votre produit. Certaines fois, une autorisation d’importation attribuée par l’administration Suisse concernée est nécessaire pour l’entrée de votre marchandise. Nous répondons à cette question dans le paragraphe 2.8.1)

 

  • Dois-je avoir un commissionnaire en douane en Suisse ?  

Cela dépend de votre expérience avec les douanes suisses. Si vous n’avez jamais, ou bien occasionnellement dédouané de la marchandise à l’import en Suisse, il est amplement conseillé de passer par les services d’un commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam par exemple. Si vous êtes un importateur expérimenté, le faire vous-même ne devrait pas causer de retards et de frais non prévus.

 

  • Dois-je avoir un numéro EORI ? Comment l’obtenir ?  

Bien que la Suisse ne fasse pas partie du Territoire Douanier de l’Union Européenne, si vous y importez de la marchandise vous serez obligé de passer par le TDUE avant d’arriver en Suisse, et cela par navire comme par avion. Un numéro EORI est donc indispensable pour mettre en œuvre toute démarche d’importation. Plus de renseignements sont disponibles à ce propos sur le site des douanes suisses.

 

 

4.2) FAQ – Optimisation du budget transport

  • Dans quelles conditions le fret aérien peut-être moins cher que le fret maritime ?  

Le transport aérien est généralement plus intéressant que le maritime dans le cas où votre marchandise fait moins de 2 m3 et 150 kg. Nous répondons précisément à cette question au paragraphe 1.2.1.1).

 

  • Dois-je payer une assurance pour le transport de mes biens depuis le Vietnam ?  

Vous devez avoir à l’esprit que le transporteur ne peut être tenu responsable de la perte totale ou partielle de votre marchandise à cause du transport. Ainsi, souscrire à une assurance pour le fret est vivement conseillé, bien que ce ne sois pas obligatoire. Notre article spécial sur l’assurance transport vous informera plus amplement.

 

  • Comment réduire les droits de douane lors d’un import du Vietnam vers la Suisse ?  

Plusieurs options dont le GSP vous permettent d’être exonérés de droits de douane lors d’un apport en Suisse. Nous vous détaillons tout cela dans le paragraphe 2.3) de cet article.

 

  • Dois-je payer des droits de douane ou taxes au Vietnam ?  

Cela dépend du sens de votre transfert. Si vous importez de la marchandise vietnamienne en Suisse, en général aucuns droits de douane au Vietnam ne doivent être payé. En revanche dans le cas où de la marchandise Suisse est importée au Vietnam, des droits de douane devront être payés au Vietnam assurément.

 

  • Comment trouver les droits de douanes inhérents à mes produits ?  

Le système Tares des douanes suisses vous permet de déterminer le montant des droits de douane dont vous devrez vous acquitter. Le paragraphe 2.2) vous explique la démarche à suivre.

 

4.3) FAQ – Les astuces FNM

  • EXW, FOB, ou CIF ?

Dans la grande majorité des cas, votre fournisseur utilisera l’incoterm FOB ou EXW, et plus rarement CIF. Cela varie en fonction duquel est le plus adapté à votre fournisseur.

  • Quel moyen de paiement est recommandé pour payer mon fournisseur vietnamien ?  

Il est avisé de payer votre fournisseur via Paypal, virement télégraphique, cryptomonnaie, Alibaba Trade Assurance et Lettre de Crédit. Ce sont les moyens de paiement les plus sécurisés. Si votre fournisseur exige un autre moyen pour le régler, cela témoigne de son manque de sérieux et de professionnalisme.

 

  • Mes biens sont arrivés au port/aéroport en Suisse, comment les faire livrer à mon adresse ? 

Si l’incoterm de vente est en DAP ou DAT, nous gérons votre fret intégralement, ce qui inclus la livraison à votre adresse finale. En revanche, dans la situation d’un fret en CFR ou CIF, il vous faudra vous octroyer les services d’un agent pour permettre à votre marchandise d’entrer dans le territoire suisse.

 

  • Services de Porte à Porte du Vietnam vers la Suisse - Que dois savoir FNM pour vous fournir un devis ?  

Il nous suffit dans la plupart des cas de connaître l’adresse de récupération et de livraison finale, la liste de colisage, le poids et le volume ainsi que le code HS de votre marchandise. Nous vous demanderons éventuellement d’autres informations si vos produits sont spéciaux.

 

  • Comment m’assurer que j’ai choisi le bon fournisseur/usine ?  

Tout d’abord il est important de vérifier la réputation de votre plateforme de sourcing, si vous avez trouvé votre fournisseur via internet. Une fois certain que cette plateforme est sûre, vous pouvez procéder à la vérification de votre fournisseur en suivant ces étapes :

  • Regardez à combien d’années remonte son activité sur internet. Si elle est traçable à plus de 5 années, c’est un gage de sûreté non négligeable.
  • Evaluez la cohérence des produits qu’il propose. Si son catalogue possède une ligne de conduite cohérente, comme par exemple différentes gammes d’articles en PVC pour le bâtiment et la construction, c’est très probablement un fabricant. À l’opposé, s’il propose des articles en PVC pour la construction, ainsi que du mobilier d’intérieur en bois puis de la faillance, il s’agit certainement d’un grossiste car sa gamme est trop hétérogène. Généralement les grossistes fournissent des articles de qualité moindre que les fabricants.
  • Finalement, regardez dans quelles régions du monde se situent la plupart de ses clients. S’ils se trouvent au Japon en Corée et en Europe par exemple, cela est bien plus rassurant que s’ils se trouvent en Afrique et au Moyen-Orient.

Vous pouvez solliciter nos conseillers pour un avis plus précis sur la qualité de votre fournisseur.

 

4.4) FAQ – Comment FNM peut me rendre service ?

  • Avez-vous une politique de confidentialité ? 

Oui bien sûr, vous pouvez la consulter ici. Nous ne communiquerons jamais aucune donnée vous concernant.

  • Que se passe-t-il si je ne suis pas familier avec des termes de shipping ? Surtout les sigles et abréviations ?

Notre glossaire de logistique est là pour répondre à vos interrogations sur la plupart des termes de shipping. Nos conseillers peuvent aussi répondre à votre demande.

  • Qu’allez-vous faire pour le service client, une fois que j’ai réglé la prestation ?  

Vous pouvez joindre nos conseillers à tout moment de la semaine, jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfaits de nos services. Aussi, nos consultants vos informeront très régulièrement de l’évolution de votre transfert par mail ou téléphone. La communication est un pas supplémentaire vers la perfection.

  • J’ai acheté plusieurs articles différents chez différents fournisseurs au Vietnam. Pouvez-vous me les consolider et me les envoyer ?  

Tout à fait, vous pouvez joindre dès maintenant nos consultants pour prendre la mesure de ce qu’il est possible d’accomplir. Nous consolidons les articles provenant de différents fournisseurs pour nos clients dans nos entrepôts.

  • Puis-je changer mon adresse de livraison après que le processus de transfert ait commencé ?

Cela est possible. En revanche veuillez-nous en informer le plus tôt possible, pour nous permettre de reprogrammer le transport de la meilleure des manières.

 

5) Conclusion

Maintenant que vous connaissez ce qu’il est nécessaire de maîtriser pour faire de l’import / export entre les deux pays, n’hésitez pas à nous solliciter pour programmer le transport de vos biens entre le Vietnam et la Suisse. Nos experts s’adapterons à toutes vos exigences et contraintes, pour que votre marchandise soit transférée de la meilleure des manière entre les deux pays. Contactez-les dès à présent.

 

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