Quelle est la meilleure méthode de transport entre le Vietnam et la Chine

 

Dans la première partie de ce guide, nous examinerons trois modes de transport différents : le transport aérien, le fret maritime et le transport via camion (ou transfrontalier). Nous comparerons les 3 possibilités, vous fournirons des informations importantes et des recommandations sur la meilleure façon de transporter vos marchandises.

Fret maritime entre le Vietnam et la Chine

Expédition par bateau depuis le Vietnam ou la Chine

Le transport de marchandises par fret maritime est la manière la plus répandue de transporter des produits. Pourquoi ? Tout bonnement, car c'est la plus économique actuellement ! La Chine est le 1er pays partenaire commercial du Vietnam, en 2019, plus de 36% des importations venaient de Chine et 19% des exports vietnamiens étaient envoyés en Chine. Et devinez quoi ? La majorité d'entre elles ont été acheminées par fret maritime !

Société de transport maritime entre le Vietnam et la Chine

Voici tout d'abord une liste de sociétés de transport maritime qui opèrent entre la Chine et le Vietnam : (Veuillez noter que nous sélectionnerons) la société la plus concurrentielle pour transporter vos biens lorsque vous en avez besoin.

Les principaux ports maritimes chinois

Ce constat n'est pas surprenant, la Chine compte sept de ses ports parmi les 10 ports les plus grands du monde, rien que cela ! Voyons-les, en commençant par le plus grand et le moins important.

Le port de Ningbo

Ce sont plus de 1,4 milliard de tonnes de biens qui ont traversé ce port en 2020. Ce port fut créé en 2006 toutefois, il est en réalité la réunion de 2 des ports chinois (Ningbo et Zhoushan) afin de donner naissance au numéro 1 mondial en matière de volumétrie traitée. Le port de Ningbo - Zhoushann est localisé dans la province du Zhejiang et plus exactement dans le sud de la baie d’Hangzhou.

Le port de Shanghai

En 2020, c’est environ 1,2 milliard de tonnes qui ont traversé le port de Shanghai. Shanghai est aussi la plus grande ville de Chine. Le port de Shanghai a vu 36 550 000 conteneurs transiter par son port en 2020.

Port de Tianjin

C'est environ 910 millions de tonnes qui sont passées par ce port en 2020. Pourtant en 2016, la qualification de ce port est amenée à évoluer. En fait, un gigantesque feu suite à une explosion de réservoirs contenant des produits de chimie a provoqué la mort de plusieurs douzaines de personnes, ce qui a ralenti considérablement l'activité du port de Tianjin.

Port de Tangshan

815 millions de tonnes ont traversé ce port industriel en 2020. Le port de Tangshan est le 5e plus grand de la planète. C'est le plus important des ports de la province de l’Hebei. C'est une ville située stratégiquement au nord-est de la chine et se situe sur les bords de la mer de Bohai.

Port de Canton

Près de 745 millions de tonnes ont traversé ce port en 2020. Localisé au sud-est du pays, le port de Canton trafique annuellement environ 205 millions de tonnes de biens. À savoir que la ville de Canton est aussi appelée Guangzhou en chinois. Elle est localisée dans la Province de Guangdong et est une des plus grandes villes du pays.

Port de Qingdao

688 millions de tonnes ont passé par ce port en 2020. C'est le quatrième plus gros port chinois localisé dans le nord-est du pays et plus exactement face à la Corée du Sud.

Port de Dalian

525 millions de tonnes ont été acheminées par ce port en 2020. Le port de Dalian a une riche histoire, il a été créé en 1900 au sud de la Péninsule de Liaodong. Le port se trouve dans la province du Liaoning.

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre le Vietnam et la Chine ?

Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load) est utilisée lorsque vous ne parvenez pas à remplir un conteneur entier. Il y a plusieurs sortes de conteneurs, mais gardez à l'esprit ces 3 dimensions :

  • Container 20 pieds avec une contenance de 33 CBM (Cubic Meter)
  • Container 40 pieds avec une capacité de 66 CBM (mètre cube)
  • Container 40 pieds HQ avec une contenance de 76 CBM.

Habituellement, les gens utilisent le LCL lorsqu'ils ont moins de 13 ou 14 CBM. Si vous avez 15 CBM ou plus (parfois moins), il est plus sûr et moins coûteux de louer un conteneur entier, même si vous ne pouvez en remplir que la moitié.

Conteneur complet ou FCL (Full Container Load)

FCL est une norme internationale ISO désignant un conteneur (plein) de 20 ou 40 HQ) contenant une cargaison pour un destinataire (importateur). L'expédition FCL est le mode du transport le plus économique pour les importations (ou les exportations) de la Chine. Cependant, pour que ce mode de fret soit rentable, il faut que les importateurs acquièrent une assez grande partie des produits.

Délai de transit entre les ports Chinois et les ports Vietnamien

Ningbo Shanghai Tianjin Canton Qinqdao Hong Kong
Da Nang 5 jours 4 jours 5 jours 5 jours 6 jours 6 jours
Saigon 5 jours 4 jours 5 jours 5 jours 6 jours 6 jours
Ba Ngoi 4 jours 3 jours 4 jours 4 jours 5 jours 5 jours
Cam Pha Port 4 jours 4 jours 4 jours 4 jours  5 jours  5 jours

Les délais de transit affichés sont fournis à titre purement informatif. Veuillez également noter qu'ils ne comprennent pas tout le processus, mais uniquement les délais de transport (vous devrez donc rajouter les délais d'enlèvement, de livraison, de dédouanement, etc.

 

Combien coûte le fret maritime entre le Vietnam et la Chine ?

Il est n'est pas possible de donner un tarif à l'avance, car les sociétés de transport maritime ajustent leurs tarifs tous les mois. Ce tarif sera fortement influencé par le marché du pétrole, alors gardez ce détail à l'esprit. Finalement, le prix du fret ne vous sera pas d'un très grand secours car il ne constitue qu'une partie du coût global de l'opération : collecte et livraison (frais de transport), frais de transport à l'exportation et à l'importation, droits et taxes... Tous ces frais sont accessoires, mais totalement indispensables. Ne fondez donc pas votre devis sur le seul prix du fret !

Transports spéciaux en maritime entre le Vietnam et la Chine

Conteneur réfrigéré entre le Vietnam et la Chine 

Vous devez transporter des produits à températures dirigées ? Nous pouvons fournir un tel service ! Contactez notre service commercial pour en savoir plus.

Roro/Bulk/OOG between Vietnam and China 

Nous offrons aussi divers types de services de fret maritime. Notre domaine d'activité ne se réduit pas au fret maritime "classique" car nous nous occupons aussi des expéditions RORO (objets surdimensionnés tels que les grosses machines ou autres) et des produits en vrac qui incluent un grand volume de biens.

Fret aérien entre le Vietnam et la Chine

Fret aérien classique ou express ?

Il existe deux types de fret aérien : le fret aérien "conventionnel" et le fret aérien "express". Les deux options auront des avantages et des désavantages distincts car elles sont très diverses. Le fret aérien "conventionnel" va utiliser les espaces disponibles dans les lignes aériennes classiques tandis que le fret aérien "express" sera pris en charge par des sociétés de messagerie telles que DHL, FedEx, UPS..

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

Le coût de votre envoi sera basé sur le plus élevé des deux poids suivants : le poids brut (poids sur la balance) et le poids volumique (basé sur les mesures). Le plus élevé de ces deux types de poids est appelé le poids à facturer.

Il est essentiel de connaître la distinction entre le poids volumique et le poids total, qui devient évidente lorsqu'on la comprend. Imaginons que vous expédiez une boîte pleine d'oreillers. La masse volumétrique sera si basse que la société devra la facturer pour le poids volumétrique. D'un point de vue , imaginons que l'on souhaite envoyer un cube de fer, très lourd, n'est-ce pas ? Dans un tel cas, la société facturera sur la base du poids brut. Notez finalement que le calcul du poids volumique est également différent entre le "classique" et l'"express". Tandis que le fret classique considère 1 m4 comme 168 Kgs, le fret express considérera 1 m4 comme 196 Kgs.

Dois-je opter pour un transport aérien classique entre le Vietnam et la Chine ?

Quelle société de transport aérien choisir ?

  • China Airlines est une compagnie aérienne chinoise qui dessert les principales villes de Chine et l'Asie de l'Est en général.
  • Vietnam Airlines (en vietnamien Hãng hàng không Quốc gia Việt Nam) est la compagnie aérienne nationale du Vietnam. Elle gère les vols national et internationaux à partir de ses deux principaux hubs, l'aéroport international de Tan Sơn Nhất à Ho Chi Minh Ville et l'aéroport international de Nội Bài à Hanoi.

 

Temps de transit Porte à Porte entre le Vietnam et la Chine par fret aérien ?

Pour une opération de porte à porte, il faut compter environ 3 à 5 jours.

Quel est le prix de transport d'un colis entre le Vietnam et la Chine ?

Comme mentionné ci-dessus dans la partie consacrée au fret maritime, il est très complexe de donner un prix en considérant uniquement le nombre d'aéroports en Chine et au Vietnam. Le prix est également instable car il est soumis à la pression du trafic aérien et à la loi de base de l'offre et de la demande. Pour ce qui est du transport maritime, le prix est calculé au cas par cas. N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour obtenir un prix !

Dois-je choisir un transport aérien express entre le Vietnam et la Chine ?

Service express - La solution idéale pour les petits colis

Si votre quantité de biens est égale ou moindre à cent kilos, c'est la bonne option. Pour un grand poids, ce type de service sera trop onéreux. C'est la raison pour lesquelles nous vous conseillons et nous réservons le moyen qui vous convient le mieux, en prenant en compte vos délais et votre budget.

Combien de temps faut-il pour qu'un colis soit envoyé entre le Vietnam et la Chine ? 

Là encore, grâce à la rapidité du processus de dédouanement (automatisé), vous ne devez pas compter plus de trois jours pour l'ensemble du processus. Grâce à nos bonnes relations avec ces sociétés, nous vous assurons un service et un prix intéressants.

Combien coûte un service express entre la Chine et le Vietnam ?

logo courrier company

*Comme le fret aérien classique, le transport express sera facturé sur la base de la valeur la plus importante entre le poids volumétrique et le poids brut. Notez que pour le transport express, 1 CBM = 199 Kgs.

Veuillez nous communiquer plus d'informations sur l'opération et nous vous ferons parvenir un devis. Nous travaillons avec ces entreprises depuis longtemps. Par conséquent, les prix que nous pouvons obtenir d'elles sont très bas. Si vous leur demandez directement, vous aurez de mauvaises surprises.

Les principaux aéroports pour expédier des marchandises en Chine 

TOP 10 des aéroports en Chine 

Rang Aéroport Villes Division IATA/
ICAO
Passagers Avion Cargo
1 Shanghai Pudong International Airport Shanghai Shanghai PVG/ZSD 75,000,431 506,294 3,770,570.59
2 Beijing Capital International Airport Beijing Beijing PEK/ZBA 101,275,390 616,322 2,077,000.00
3 Guangzhou Baiyun International Airport Guangzhou Guangdong CAN/ZGG 70,520,003 439,164 1,995,520
4 Shenzhen Bao'an International Airport Shenzhen Guangdong SZX/ZSZ 32,345,850 312,767 1,220,500.00
5 Chengdu Shuangliu International Airport Chengdu Sichuan CTU/ZUU 27,450,96 378,324 655,130.40
6 Hangzhou Xiaoshan International Airport Hangzhou Zhejiang HGH/ZSC 40,243,45 290,793 641,198.00
7 Zhengzhou Xinzheng International Airport Zhengzhou Henan CGO/ZCGC 30,324,930 212,566 515,973.40
8 Kunming Changshui International Airport Kunming Yunnan KMG/ZPP 41,988,890 390,615 439,292.10
9 Shanghai Hongqiao International Airport Shanghai Shanghai SHA/ZSS 54,648,104 300,750 407,157.00
10 Chongqing Jiangbei International Airport Chongqing Chongqing CKG/ZCK 49,591,987 306,715 392,150.70

Transfert porte-à-porte entre le Vietnam et la Zhine

Aperçu de la méthode porte-à-porte

Un transfert porte-à-porte est une offre haut de gamme car il s'agit d'une formule tout inclus. Vous souhaitez expédier vos produits sans stress ? C'est l'offre qu'il vous faut ! Un transfert porte-à-porte est une offre haut de gamme car il s'agit d'une formule tout inclus. Vous souhaitez expédier vos produits sans stress ? C'est l'offre qu'il vous faut !

Et devinez quoi ? C'est la spécialité de DocShipper ! Confiez-nous tous vos besoins en logistique, du départ à l'arrivée, nous vous garantissons des services professionnels : conditionnement, entreposage, chargement/déchargement, dédouanement, fret international, camionnage... Ces prestations sont incluses dans notre offre !

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Il est très utile (pour votre activité) de se faire une idée précise du prix à payer, qui inclut les services logistiques mais également l'étape du passage en douane et tous les droits et impôts. Vous souhaitez vérifier par vous-même ? Il vous faut simplement ce que l'on appelle le code HS (Harmonized System) ! Tous les membres de l'Organisation Mondiale du Commerce emploient (site en anglais) le code HS (composé de 6 chiffres au minimum), ces chiffres permettent de définir la nature de votre marchandise (par ID).

Voici la compositon d'un HS Code

description hs code ananas

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Vous avez retrouvé votre code SH ? Il est temps maintenant de contrôler le nombre de taxes à payer sur votre expédition. Il suffit de procéder aux étapes ci-dessous :

En premier lieu, allez sur le site de la douane vietnamienne : Tarif douanier vietnamien (site en anglais)

Vous devrez tout d'abord renseigner vos données (dans notre cas, nous indiquerons le code SH et le pays d'origine, ici la Chine) :

C'est terminé ? Il ne vous restera plus maintenant qu'à cliquer sur le bouton de recherche pour accéder à une page qui se présente comme suit :

customs-tariff-vietnam-website-example

Droits et taxes du Vietnam vers la Chine

En ce qui regarde le dédouanement au Vietnam, vous devrez dans un premier temps vous diriger vers le site de la douane chinoise : Tarif douanier chinois (site en anglais)

Vous devez d'abord indiquer votre code SH sur la page suivante :

Une fois cela fait, appuyez sur le bouton "Chercher" pour passer à l'étape suivante. Vous devez arriver à une page qui se présente comme ceci :

customs tariff china website example

Comme vous pouvez le constater, vous disposez de 3 différentes catégories :

  • Tarif et taxe d'importation
  • La déclaration douanière
  • Calculatrice de coût au départ.

Voyons cela de plus près :

Tarifs et taxes à l'importation en Chine

Calculateur de coût au débarquement en Chine

import-custom-clearance-process

Quelles sont les licences requises (importation et exportation) ?

Licence d'importation 

Pour envoyer des biens entre le Vietnam et la Chine, vous ne devez pas disposer d'une autorisation pour importer. En effet, que ce soit en Chine ou au Vietnam, vous devrez disposer au préalable d'une entreprise immatriculée en qualité de réceptionnaire de l'envoi. Il est impératif de franchir la frontière avec la douane locale, donc inutile de tenter d'éviter ce point !

Documents nécessaires 

Le connaissement pour le transport océanique (ou la lettre de voiture aérienne pour le transport aérien) est un document comparable au passeport et aux cartes d'embarquement de votre expédition. C'est aussi un justificatif de la régularité du déplacement, car il est émis une fois que le porteur a reçu le règlement de ses prestations. Ce type de certificat est indispensable pour tout transport international de biens marchands.

Les images suivantes détaillent les informations fournies sur un connaissement :

illustration connaissement

  • Vendeur
  • Consignataire
  • Partie avisée
  • N° du bateau de pêche
  • Lieu d'embarquement / débarquement
  • Lieu de livraison
  • N° du container
  • Descriptif des biens.
  • Poids net
  • Mesures / quantité de marchandises

Facture originale (original invoice)

En Chine et au Vietnam (et c'est la même chose dans le monde entier), vous aurez besoin de la facture originale pour dédouaner vos marchandises. Assurez-vous qu'il n'y a pas de différence entre la facture originale et la liste de colisage !

Liste de colisage (packing list)

La liste de colisage est une déclaration de votre stock. Cette liste de chargement montre les biens que vous avez et leur déclaration de valeur. Elle précise également l'origine et l'arrivée de l'envoi. Vous devrez aussi joindre la fiche de renseignements de sécurité si vous importer des produits dangereux ou chimiques de/vers la Chine et le Vietnam.

Certificat d'origine

Comme le connaissement, le certificat d'origine est un élément essentiel de toute opération d'importation internationale. Ce dernier doit être souscrit par le fabricant et émis par une administration du Vietnam ou de la Chine, pays dans lequel se situe votre fournisseur.

Pour la Chine voici un exemple :

Autres services logistiques

Entreposage et stockage

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'emplacement avantageux de nos entrepôts. Ils sont situés à côté des ports de HCMC (Saigon), Haiphong et Quy Nhon. Nous pouvons donc accueillir vos envois pendant toute la durée nécessaire, avant de les envoyer  ou de les livrer au Vietnam. Des appareils de surveillance et du personnel de sûreté assureront une sécurité optimale de ces endroits (donc de vos biens). Ainsi, tous les faits et gestes seront filmés et consignés pour avoir la conscience tranquille.

Service de stockage en Chine et au Vietnam 

Vous avez une situation d’urgence ? Vous souhaitez consolider des lots en provenance de plusieurs fournisseurs ? Ce type d’offre est fait pour vous. Nous pouvons entreposer vos marchandises à tout instant en Chine et au Vietnam.

Nos prestations en matière de conditionnement et de déballage des marchandises

Les prestations de conditionnement sont essentielles, car elles sécurisent vos biens, et ce, durant tout le long du parcours logistique. Nous sommes capables de vous fournir ces prestations en Chine et au Vietnam. N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes si vous avez besoin de ces services : boîtes en carton / palettisation / papier bulle / ruban adhésif

Pourquoi l'emballage est-il si important pour votre assurance ? 

Hélas, il se pourrait que vos produits soient endommagés durant le trajet (que ce soit par mer, terre ou air).etc Nous connaissons tous le comportement des compagnies d'assurance ! Elles essaient systématiquement de ne pas vous rembourser ou de vous indemniser en totalité, alors dans le cadre d'un envoi international, un mauvais conditionnement sera pour elles le prétexte parfait pour se décharger de toutes responsabilités !

Assurance transport

Quel est le coût d'une assurance transport ?

Le coût de votre assurance sera calculé en tenant compte de la valeur de vos marchandises. Comme vous pouvez le voir, plus la valeur est élevée, plus vous devrez payer pour cette assurance.

En règle générale, le décompte suivant est réalisé : (valeur du fret + valeur du produit) multiplié par 1,3%.

Vous pourrez donc vous baser sur ce mode de calcul pour faire une évaluation. Ce tarif est très variable en raison de la nature/catégorie de vos biens.

Expédition d'effets personnels

Vous rencontrez des problèmes pour emballer, stocker, conditionner ou dédouaner ? Permettez-nous de nous occuper de tout cela. Vous vous intéressez à nos prestations de déménagement ? Jetez donc un coup d'oeil à notre site dédié à ce sujet : Services de déménagement.

Conseiller en régulation libre

Notre expertise dans ce secteur (en particulier entre le Vietnam et la Chine) nous permet d'être incontournables sur toutes les questions réglementaires. Nos solutions seront efficientes et vous permettront de réaliser des gains de temps et des économies.

DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du peatit volume au conteneur complet.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!