FNM Vietnam, vous propose des services en porte Ă  porte, au dĂ©part ou vers le Vietnam. Nos tarifs compĂ©titifs pour ces transports rĂ©alisĂ©s de A Ă  Z, vous permettent de recevoir vos biens le plus rapidement possible, sans vous prĂ©occuper de leur transfert. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour en savoir plus.

1) Comment se caractérise une prestation en porte-à-porte ?

Un service en porte Ă  porte est un transfert de marchandise complet, dont toutes les Ă©tapes sont gĂ©rĂ©es par une seule et mĂȘme entitĂ©, Ă  savoir votre transitaire. Ainsi, que ce soit au Vietnam ou dans votre pays, FNM Vietnam a en charge tout le processus d’acheminement de vos produits. Vous n’avez pas Ă  passer par un transitaire local pour exĂ©cuter la partie nationale de votre transfert. C’est ce qu’on appelle une prestation « All-inclusive ».

Cette prestation est trùs flexible. En effet, vous choisissez l’endroit de prise en charge de votre marchandise :

  • Dans les locaux de votre fournisseur,
  • À l’aĂ©roport ou au port de dĂ©part


Vous dĂ©cidez aussi de l’endroit oĂč votre marchandise est rendue :

  • Dans vos locaux,
  • À l’entrepĂŽt du port ou de l’aĂ©roport d’arrivĂ©e,
  • Chez votre client


Bien sĂ»r, cette prestation peut aussi ĂȘtre organisĂ©e dans le sens inverse, depuis votre pays vers le Vietnam.

 

2) Comment se déroule le porte-à-porte ?

FNM Vietnam se chargera de toutes les étapes nécessaires :

  • La rĂ©cupĂ©ration de votre marchandise
  • Le conditionnement et l’entreposage de votre marchandise, si nĂ©cessaire
  • La documentation indispensable au transfert (connaissement, certificat d’origine, facture commerciale, liste de colisage
)
  • L’assurance du transport, si souhaitĂ©
  • Le transport principal Ă  bord du navire ou de l’avion
  • Le dĂ©douanement Ă  l’export et Ă  l’import
  • La livraison finale Ă  l’endroit prĂ©cisĂ©

 

3) Quels sont les bénéfices donnés par ce service ?

Le service de livraison en porte-à-porte possÚde deux avantages majeurs :

Le premier est que cette solution de transfert vous implique le moins possible. Vous pouvez donc vous consacrer Ă  ce que vous faites le mieux en toute sĂ©rĂ©nitĂ© et laisser votre transitaire s’occuper de votre marchandise.

Le second est qu’en centralisant la responsabilitĂ© du processus, vous n’avez pas affaire Ă  plusieurs transitaires qui s’occupent partiellement du transfert. Ainsi, cela Ă©limine tous risques de malentendu, et de coĂ»ts supplĂ©mentaires qui n’étaient pas prĂ©vus. En effet, vous ne rĂ©glez qu’une seule et unique facture intĂ©grant toutes les phases du transport de votre marchandise.

 

4) Le service de porte Ă  porte en express (courier)

Si votre marchandise fait moins d’1 m3 et de 150 kg environ, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier du service de porte-Ă -porte en express. Ainsi, nous passerons par les grands noms du domaine pour envoyer vos biens, Ă  savoir Fedex, TNT, DHL ou UPS.

 

4.1) Pourquoi ne pas effectuer moi-mĂȘme mon envoi avec un transporteur express ?

Cette question est lĂ©gitime, et la rĂ©ponse n’est pas compliquĂ©e. Tout simplement car vous bĂ©nĂ©ficierez de notre relation privilĂ©giĂ©e avec ces transporteurs. Avec ces entreprises, nous avons des tarifs prĂ©fĂ©rentiels trĂšs avantageux grĂące au volume de commande que nous leur apportons. Ainsi, le tarif que nous vous proposerons avec eux sera notablement infĂ©rieur au prix que vous obtiendrez si vous les contactez par vous-mĂȘme.

livraison porte Ă  porte illustration

5) Le guide Ă©tape par Ă©tape du service porte Ă  porte depuis le Vietnam

Deux phases administratives et six phases d’opĂ©rations sont effectuĂ©es lors d’un service porte-Ă -porte.

 

5.1) Transfert de chez votre fournisseur Ă  notre entrepĂŽt

Le « Export Haulage » est le terme logistique dĂ©signant cette Ă©tape, qui consiste Ă  rĂ©cupĂ©rer vos biens chez votre fournisseur puis Ă  les transporter jusqu’à notre entrepĂŽt. Cette phase est gĂ©nĂ©ralement effectuĂ©e par transport routier.

Cette Ă©tape dĂ©pends de l’incoterm de vente prĂ©cisĂ© dans le contrat vous liant Ă  votre fournisseur. En EXW, vous ĂȘtes responsable de cette Ă©tape, donc FNM Vietnam s’en charge pour vous. En FCA ou FAS, votre fournisseur se charge d’acheminer vos biens vers notre entrepĂŽt.

 

5.2) La vĂ©rification de la marchandise Ă  l’origine

Une fois arrivĂ©e dans l’entrepĂŽt, votre marchandise est dĂ©chargĂ©e du camion l’ayant acheminĂ©e. Le transitaire procĂšde ensuite Ă  une inspection de la marchandise, afin de dĂ©terminer son aptitude Ă  pouvoir ĂȘtre expĂ©diĂ©e. Il analyse aussi si l’emballage est suffisant pour que le transport se dĂ©roule sans incidents. Une fois la marchandise et les documents administratifs requis ayant bien Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s, la cargaison sera validĂ©e.

 

5.3) Le dĂ©douanement de vos biens Ă  l’export

Pour ĂȘtre au courant de toutes les marchandises quittant le territoire vietnamien, la douane impose une procĂ©dure de dĂ©douanement Ă  l’export. Bien Ă©videmment, cette procĂ©dure n’est pas propre au Vietnam. Tous les pays exigent de passer par cette dĂ©marche. Un certain nombre de documents vous seront demandĂ©s pour identifier vos biens. Cette procĂ©dure est gĂ©nĂ©ralement courte et simple, sauf si une licence d’exportation est nĂ©cessaire pour que votre marchandise quitte le pays.

5.4) Les opĂ©rations Ă  l’origine

À la suite du dĂ©douanement Ă  l’export, la cargaison est conteneurisĂ©e. AprĂšs, le ou les conteneurs, selon le volume total de la cargaison, sont envoyĂ©s vers le port ou l’aĂ©roport de dĂ©part. Si le volume total de votre cargaison est faible, alors elle sera expĂ©diĂ©e en groupage (dans un conteneur recevant diffĂ©rentes marchandises appartenant Ă  plusieurs propriĂ©taires).

5.5) Le transport principal de votre marchandise, depuis le Vietnam vers votre destination

Selon le pays dans lequel vous vous situez, le transport principal de votre marchandise depuis ou vers le Vietnam peux s’effectuer par diffĂ©rentes maniĂšres. Si vous ĂȘtes en Chine ou en Asie du sud-est, nous pouvons vous envoyer vos biens par transport routier, ferroviaire, aĂ©rien ou maritime. Pour tout autre endroit du monde, le fret maritime, aĂ©rien ou multimodal sont envisageables.

La méthode de fret choisie est motivée par deux paramÚtres :

  • Les caractĂ©ristiques de votre marchandise (poids, volume, dangerosité )
  • Vos exigences en termes de dĂ©lai de livraison

En fonction de la rĂ©gion du monde oĂč vous vous situez, nous avons crĂ©Ă© plusieurs tableaux vous aidant Ă  dĂ©terminer quelle solution peut vous convenir :

 

5.5.1) Europe / Afrique du Nord

m3 de marchandiseConseil FNMAvantagesInconvénientsTemps de transfert
0 – 2Transport aĂ©rien standard ou courierRapide et financiĂšrement intĂ©ressant pour les petits volumesCertains produits (Batteries lithium, liquides
) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s3 jours pour le courier

7 jours pour le standard

2 – 15Transport maritime en groupageMĂ©thode la moins onĂ©reuseMĂ©thode la plus longue35 jours
Fret multimodal en groupagePlus rapide que le fret maritimePlus onéreux que le fret maritime20 jours
15 – 33Transport maritime en conteneur 20 piedsMĂ©thode la moins onĂ©reuse et la plus sĂ»re (conteneur scellĂ© pendant tout le transfert)MĂ©thode la plus longue35 jours
Fret multimodal en conteneur 20 piedsPlus rapide que le fret maritimePlus onéreux que le fret maritime20 jours
33 +Transport maritime en conteneur 40 piedsMéthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert)Méthode la plus longue35 jours
Fret multimodal en conteneur 40 piedsPlus rapide que le fret maritimePlus onéreux que le fret maritime20 jours

 

5.5.2) Asie du Sud-Est / Chine

m3 de marchandiseConseil FNMAvantagesInconvénientsTemps de transfert
0 – 2Transport aĂ©rien standard ou courierRapide et financiĂšrement intĂ©ressant pour les petits volumesCertains produits (Batteries lithium, liquides
) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s3 – 4 jours
Fret routier en groupageRapide, tous produits peuvent ĂȘtre transportĂ©sUn peu plus cher que l’aĂ©rien6 jours
2 – 15Transport maritime en groupageMĂ©thode la moins onĂ©reuseMĂ©thode la plus longue13 jours
Fret routierPlus rapide que le fret maritimePeut-ĂȘtre plus ou moins cher en fonction de la destination7 jours
Fret ferroviairePlus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routierPlus cher que le fret maritime et routier9 jours
15 – 33Transport maritime en conteneur 20 piedsMĂ©thode la moins onĂ©reuse et la plus sĂ»re (conteneur scellĂ© pendant tout le transfert)MĂ©thode la plus longue13 jours
Fret routierPlus rapide que le fret maritimePeut-ĂȘtre plus ou moins cher en fonction de la destination7 jours
Fret ferroviairePlus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routier (conteneur scellé)Plus cher que le fret maritime et routier9 jours
33 +Transport maritime en conteneur 40 piedsMéthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert)Méthode la plus longue13 jours
Fret routierPlus rapide que le fret maritimePeut-ĂȘtre plus ou moins cher en fonction de la destination7 jours
Fret ferroviairePlus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routier (conteneur scellé)Plus cher que le fret maritime et routier9 jours

 

5.5.3) Afrique

m3 de marchandiseConseil FNMAvantagesInconvénientsTemps de transfert
0 – 2Transport aĂ©rien standard ou courierRapide et financiĂšrement intĂ©ressant pour les petits volumesCertains produits (Batteries lithium, liquides
) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s3 jours pour le courier

7 jours pour le standard

2 – 15Transport maritime en groupageMĂ©thode la moins onĂ©reuseMĂ©thode la plus longue40 jours
Fret multimodal en groupagePlus rapide que le fret maritimePlus onéreux que le fret maritime20 jours
15 – 33Transport maritime en conteneur 20 piedsMĂ©thode la moins onĂ©reuse et la plus sĂ»re (conteneur scellĂ© pendant tout le transfert)MĂ©thode la plus longue40 jours
Fret multimodal en conteneur 20 piedsPlus rapide que le fret maritimePlus onéreux que le fret maritime20 jours
33 +Transport maritime en conteneur 40 piedsMéthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert)Méthode la plus longue40 jours
Fret multimodal en conteneur 40 piedsPlus rapide que le fret maritimePlus onéreux que le fret maritime20 jours

 

5.5.4) Amérique

m3 de marchandiseConseil FNMAvantagesInconvénientsTemps de transfert
0 – 2Transport aĂ©rien standard ou courierRapide et financiĂšrement intĂ©ressant pour les petits volumesCertains produits (Batteries lithium, liquides
) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s5 jours pour le courier

8 jours pour le standard

2 – 15Transport maritime en groupageMĂ©thode la moins onĂ©reuseMĂ©thode la plus longue45 jours
15 – 33Transport maritime en conteneur 20 piedsMĂ©thode la moins onĂ©reuse et la plus sĂ»re (conteneur scellĂ© pendant tout le transfert)MĂ©thode la plus longue45 jours
33 +Transport maritime en conteneur 40 piedsMéthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert)Méthode la plus longue45 jours

 

5.6) Le dĂ©douanement de vos biens Ă  l’import

En entrant dans le pays de destination, chaque marchandise doit subir un dĂ©douanement. Cela permet aux autoritĂ©s de contrĂŽler tous les flux entrants au sein du territoire. Pour dĂ©terminer le montant des droits de douane, vous devrez dĂ©clarer vos produits ainsi que leur valeur. Si vous bĂ©nĂ©ficiez d’une exemption vous n’aurez aucuns droits Ă  payer.

Une fois que la douane validera la documentation inhĂ©rente Ă  votre marchandise et que les droits auront Ă©tĂ© payĂ©s, le processus de transfert peut ĂȘtre poursuivi au sein de votre territoire.

Le commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam, se chargera de ce processus. Vous devrez transmettre tous les documents nĂ©cessaires, en duplicata ou version originale selon ce qu’exige la douane, pour effectuer le dĂ©douanement.

5.7) Les opérations à destination

Une fois la marchandise dĂ©douanĂ©e, elle peut passer par nos entrepĂŽts, pour ĂȘtre inspectĂ©e, vĂ©rifiĂ©e et triĂ©e si nĂ©cessaire. Une fois que tout est validĂ©, la livraison finale de vos biens peut commencer.

5.8) Le transfert de notre entrepĂŽt Ă  votre adresse

La livraison finale, ou livraison Ă  destination est l’étape consistant Ă  transporter votre marchandise de nos entrepĂŽts vers votre adresse. Dans le jargon de la logistique, cette phase s’appelle le « import haulage ». Votre marchandise est usuellement livrĂ©e par camion, mais le train peut aussi ĂȘtre utilisĂ© si souhaitĂ©.

Si le porte-Ă -porte est la solution qu’il vous faut, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour plus de renseignements personnalisĂ©s. Nos consultants spĂ©cialisĂ©s sur ce service sont toujours ravis de partager leur expertise et de trouver pour vous la meilleure mĂ©thode Ă  mettre en Ɠuvre.

Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H