FNM Vietnam, vous propose des services en porte à porte, au départ ou vers le Vietnam. Nos tarifs compétitifs pour ces transports réalisés de A à Z, vous permettent de recevoir vos biens le plus rapidement possible, sans vous préoccuper de leur transfert. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Comment se caractérise une prestation en porte-à-porte ?

Un service en porte à porte est un transfert de marchandise complet, dont toutes les étapes sont gérées par une seule et même entité, à savoir votre transitaire. Ainsi, que ce soit au Vietnam ou dans votre pays, FNM Vietnam a en charge tout le processus d’acheminement de vos produits. Vous n’avez pas à passer par un transitaire local pour exécuter la partie nationale de votre transfert. C’est ce qu’on appelle une prestation « All-inclusive ».

Cette prestation est très flexible. En effet, vous choisissez l’endroit de prise en charge de votre marchandise :

  • Dans les locaux de votre fournisseur,
  • À l’aéroport ou au port de départ…

Vous décidez aussi de l’endroit où votre marchandise est rendue :

  • Dans vos locaux,
  • À l’entrepôt du port ou de l’aéroport d’arrivée,
  • Chez votre client…

Bien sûr, cette prestation peut aussi être organisée dans le sens inverse, depuis votre pays vers le Vietnam.

Comment se déroule le porte-à-porte ?

FNM Vietnam se chargera de toutes les étapes nécessaires :

  • La récupération de votre marchandise
  • Le conditionnement et l’entreposage de votre marchandise, si nécessaire
  • La documentation indispensable au transfert (connaissement, certificat d’origine, facture commerciale, liste de colisage…)
  • L’assurance du transport, si souhaité
  • Le transport principal à bord du navire ou de l’avion
  • Le dédouanement à l’export et à l’import
  • La livraison finale à l’endroit précisé

Quels sont les bénéfices donnés par ce service ?

Le service de livraison en porte-à-porte possède deux avantages majeurs :

Le premier est que cette solution de transfert vous implique le moins possible. Vous pouvez donc vous consacrer à ce que vous faites le mieux en toute sérénité et laisser votre transitaire s’occuper de votre marchandise.

Le second est qu’en centralisant la responsabilité du processus, vous n’avez pas affaire à plusieurs transitaires qui s’occupent partiellement du transfert. Ainsi, cela élimine tous risques de malentendu, et de coûts supplémentaires qui n’étaient pas prévus. En effet, vous ne réglez qu’une seule et unique facture intégrant toutes les phases du transport de votre marchandise.

Le service de porte à porte en express (courier)

Si votre marchandise fait moins d’1 m3 et de 150 kg environ, vous pouvez bénéficier du service de porte-à-porte en express. Ainsi, nous passerons par les grands noms du domaine pour envoyer vos biens, à savoir Fedex, TNT, DHL ou UPS.

Pourquoi ne pas effectuer moi-même mon envoi avec un transporteur express ?

Cette question est légitime, et la réponse n’est pas compliquée. Tout simplement car vous bénéficierez de notre relation privilégiée avec ces transporteurs. Avec ces entreprises, nous avons des tarifs préférentiels très avantageux grâce au volume de commande que nous leur apportons. Ainsi, le tarif que nous vous proposerons avec eux sera notablement inférieur au prix que vous obtiendrez si vous les contactez par vous-même.

livraison porte à porte illustration

Le guide étape par étape du service porte à porte depuis le Vietnam

Deux phases administratives et six phases d’opérations sont effectuées lors d’un service porte-à-porte.

Transfert de chez votre fournisseur à notre entrepôt

Le « Export Haulage » est le terme logistique désignant cette étape, qui consiste à récupérer vos biens chez votre fournisseur puis à les transporter jusqu’à notre entrepôt. Cette phase est généralement effectuée par transport routier.

Cette étape dépends de l’incoterm de vente précisé dans le contrat vous liant à votre fournisseur. En EXW, vous êtes responsable de cette étape, donc FNM Vietnam s’en charge pour vous. En FCA ou FAS, votre fournisseur se charge d’acheminer vos biens vers notre entrepôt.

La vérification de la marchandise à l’origine

Une fois arrivée dans l’entrepôt, votre marchandise est déchargée du camion l’ayant acheminée. Le transitaire procède ensuite à une inspection de la marchandise, afin de déterminer son aptitude à pouvoir être expédiée. Il analyse aussi si l’emballage est suffisant pour que le transport se déroule sans incidents. Une fois la marchandise et les documents administratifs requis ayant bien été évalués, la cargaison sera validée.

Le dédouanement de vos biens à l’export

Pour être au courant de toutes les marchandises quittant le territoire vietnamien, la douane impose une procédure de dédouanement à l’export. Bien évidemment, cette procédure n’est pas propre au Vietnam. Tous les pays exigent de passer par cette démarche. Un certain nombre de documents vous seront demandés pour identifier vos biens. Cette procédure est généralement courte et simple, sauf si une licence d’exportation est nécessaire pour que votre marchandise quitte le pays.

Les opérations à l’origine

À la suite du dédouanement à l’export, la cargaison est conteneurisée. Après, le ou les conteneurs, selon le volume total de la cargaison, sont envoyés vers le port ou l’aéroport de départ. Si le volume total de votre cargaison est faible, alors elle sera expédiée en groupage (dans un conteneur recevant différentes marchandises appartenant à plusieurs propriétaires).

Le transport principal de votre marchandise, depuis le Vietnam vers votre destination

Selon le pays dans lequel vous vous situez, le transport principal de votre marchandise depuis ou vers le Vietnam peux s’effectuer par différentes manières. Si vous êtes en Chine ou en Asie du sud-est, nous pouvons vous envoyer vos biens par transport routier, ferroviaire, aérien ou maritime. Pour tout autre endroit du monde, le fret maritime, aérien ou multimodal sont envisageables.

La méthode de fret choisie est motivée par deux paramètres :

  • Les caractéristiques de votre marchandise (poids, volume, dangerosité…)
  • Vos exigences en termes de délai de livraison

En fonction de la région du monde où vous vous situez, nous avons créé plusieurs tableaux vous aidant à déterminer quelle solution peut vous convenir :

Europe / Afrique du Nord

m3 de marchandise Conseil FNM Avantages Inconvénients Temps de transfert
0 – 2 Transport aérien standard ou courier Rapide et financièrement intéressant pour les petits volumes Certains produits (Batteries lithium, liquides…) ne peuvent être envoyés 3 jours pour le courier

7 jours pour le standard

2 – 15 Transport maritime en groupage Méthode la moins onéreuse Méthode la plus longue 35 jours
Fret multimodal en groupage Plus rapide que le fret maritime Plus onéreux que le fret maritime 20 jours
15 – 33 Transport maritime en conteneur 20 pieds Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) Méthode la plus longue 35 jours
Fret multimodal en conteneur 20 pieds Plus rapide que le fret maritime Plus onéreux que le fret maritime 20 jours
33 + Transport maritime en conteneur 40 pieds Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) Méthode la plus longue 35 jours
Fret multimodal en conteneur 40 pieds Plus rapide que le fret maritime Plus onéreux que le fret maritime 20 jours

Asie du Sud-Est / Chine

m3 de marchandise Conseil FNM Avantages Inconvénients Temps de transfert
0 – 2 Transport aérien standard ou courier Rapide et financièrement intéressant pour les petits volumes Certains produits (Batteries lithium, liquides…) ne peuvent être envoyés 3 – 4 jours
Fret routier en groupage Rapide, tous produits peuvent être transportés Un peu plus cher que l’aérien 6 jours
2 – 15 Transport maritime en groupage Méthode la moins onéreuse Méthode la plus longue 13 jours
Fret routier Plus rapide que le fret maritime Peut-être plus ou moins cher en fonction de la destination 7 jours
Fret ferroviaire Plus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routier Plus cher que le fret maritime et routier 9 jours
15 – 33 Transport maritime en conteneur 20 pieds Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) Méthode la plus longue 13 jours
Fret routier Plus rapide que le fret maritime Peut-être plus ou moins cher en fonction de la destination 7 jours
Fret ferroviaire Plus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routier (conteneur scellé) Plus cher que le fret maritime et routier 9 jours
33 + Transport maritime en conteneur 40 pieds Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) Méthode la plus longue 13 jours
Fret routier Plus rapide que le fret maritime Peut-être plus ou moins cher en fonction de la destination 7 jours
Fret ferroviaire Plus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routier (conteneur scellé) Plus cher que le fret maritime et routier 9 jours

Afrique

m3 de marchandise Conseil FNM Avantages Inconvénients Temps de transfert
0 – 2 Transport aérien standard ou courier Rapide et financièrement intéressant pour les petits volumes Certains produits (Batteries lithium, liquides…) ne peuvent être envoyés 3 jours pour le courier

7 jours pour le standard

2 – 15 Transport maritime en groupage Méthode la moins onéreuse Méthode la plus longue 40 jours
Fret multimodal en groupage Plus rapide que le fret maritime Plus onéreux que le fret maritime 20 jours
15 – 33 Transport maritime en conteneur 20 pieds Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) Méthode la plus longue 40 jours
Fret multimodal en conteneur 20 pieds Plus rapide que le fret maritime Plus onéreux que le fret maritime 20 jours
33 + Transport maritime en conteneur 40 pieds Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) Méthode la plus longue 40 jours
Fret multimodal en conteneur 40 pieds Plus rapide que le fret maritime Plus onéreux que le fret maritime 20 jours

Amérique

m3 de marchandise Conseil FNM Avantages Inconvénients Temps de transfert
0 – 2 Transport aérien standard ou courier Rapide et financièrement intéressant pour les petits volumes Certains produits (Batteries lithium, liquides…) ne peuvent être envoyés 5 jours pour le courier

8 jours pour le standard

2 – 15 Transport maritime en groupage Méthode la moins onéreuse Méthode la plus longue 45 jours
15 – 33 Transport maritime en conteneur 20 pieds Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) Méthode la plus longue 45 jours
33 + Transport maritime en conteneur 40 pieds Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) Méthode la plus longue 45 jours

Le dédouanement de vos biens à l’import

En entrant dans le pays de destination, chaque marchandise doit subir un dédouanement. Cela permet aux autorités de contrôler tous les flux entrants au sein du territoire. Pour déterminer le montant des droits de douane, vous devrez déclarer vos produits ainsi que leur valeur. Si vous bénéficiez d’une exemption vous n’aurez aucuns droits à payer.

Une fois que la douane validera la documentation inhérente à votre marchandise et que les droits auront été payés, le processus de transfert peut être poursuivi au sein de votre territoire.

Le commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam, se chargera de ce processus. Vous devrez transmettre tous les documents nécessaires, en duplicata ou version originale selon ce qu’exige la douane, pour effectuer le dédouanement.

Les opérations à destination

Une fois la marchandise dédouanée, elle peut passer par nos entrepôts, pour être inspectée, vérifiée et triée si nécessaire. Une fois que tout est validé, la livraison finale de vos biens peut commencer.

Le transfert de notre entrepôt à votre adresse

La livraison finale, ou livraison à destination est l’étape consistant à transporter votre marchandise de nos entrepôts vers votre adresse. Dans le jargon de la logistique, cette phase s’appelle le « import haulage ». Votre marchandise est usuellement livrée par camion, mais le train peut aussi être utilisé si souhaité.

Si le porte-à-porte est la solution qu’il vous faut, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements personnalisés. Nos consultants spécialisés sur ce service sont toujours ravis de partager leur expertise et de trouver pour vous la meilleure méthode à mettre en œuvre.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

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