1) De quel type d’entreposage avez-vous besoin au Vietnam ?

1.1) Entreposage de biens commerciaux

Pour le compte de votre entreprise, nous pouvons gérer le processus d’entreposage de votre marchandise. Que ce soit des archives documentaires, des meubles, de la machinerie ou tout autre type de biens, notre personnel compétent et nos espaces adaptés permettront de les stocker de manière sûre.

Nous pouvons répondre aux exigences de tout type et taille d’entreprise. Nous pouvons également fournir des services de récupération, de gestion et de distribution. Nos services sont valables au Vietnam, mais aussi à l’international.

 

1.2) Entreposage d’effets personnels

Vous déménagez vers ou depuis le Vietnam ? Vous n’êtes pas encore disposés à recevoir vos meubles dans votre nouvelle demeure ? Vous avez besoin de stocker vos effets personnels en attendant ? FNM Vietnam peut mettre ses entrepôts à votre disposition, pour tous volumes de biens et autant de temps que nécessaire.

 

1.3) Stockage de marchandise sous douane au Vietnam

Peu importe la durée d’entreposage, vous pouvez réaliser des stocks sous douane disponibles à tous moments. Ainsi, vous bénéficierez de l’éventuelle levée de mesures de politique commerciale. Vous profiterez d’un atout de trésorerie, car les taxes et droits de douanes ne prennent effet qu’au moment de la vente de vos produits. Aussi, comme les droits n’affectent pas le prix de revient, vous gagnez en compétitivité si vous effectuez une réexportation vers un autre pays.

 

1.4) Quels sont les méthodes et procédés à maîtriser en fonction du type de votre marchandise ?

1.4.1) Entreposage de substances et produits dangereux

Les produits dangereux doivent être entreposés de manière à minimiser au summum le risque d’incident. Aussi, il faut que les personnes s’occupant de leur stockage effectuent le moins d’opérations possibles, afin de réduire leur exposition à de tels produits. Tous les risques inhérents doivent être signalés bien avant leur entreposage et toutes les précautions nécessaires doivent être prises comme :

  • Le suivi strict des instructions données par le fabricant, présentes sur le document MSDS et la fiche de données de sécurité
  • L’optimisation du stock, pour que la quantité de produit stockée soit la plus basse possible
  • L’entreposage séparé des produits incompatibles
  • Se prémunir de la fuite ou libération accidentelle d’un tel produit
  • Dans le cas d’une libération de produit, être équipé de manière conséquente pour gérer l’incident. S’assurer que le personnel soit formé à la gestion de ce type d’événement
  • Former convenablement le personnel à la manipulation de ce type de produits. Par exemple, porter les équipements de protection nécessaires et assurer une ventilation efficace
  • S’assurer du bon étiquetage de ce type de marchandise

 

1.4.2) Entreposage de bois

Le bois, qu’il soit sous forme brute ou en planches, requiert d’être entreposé soigneusement :

  • Il doit être stocké au niveau du sol et non en hauteur
  • Il ne doit pas dépasser une hauteur d’entreposage définie
  • Il doit être régulièrement inspecté
  • Aucun matériel en vrac ne doit être disposé au-dessus

 

1.4.3) Entreposage de verre

Le verre doit être stocké selon de strictes dispositions :

  • Il doit être empilé selon le bon angle
  • Le personnel doit le manipuler avec des équipements conçus pour, au moins sur les membres supérieurs et la tête
  • Les étagères de stockage ne doivent jamais être surchargées

 

1.4.4) Entreposage de produits alimentaires

Les produits alimentaires doivent être stockés correctement pour respecter les conditions d’hygiène nécessaires.

Pour cela il faut que :

  • La température soit strictement contrôlée dans toutes les aires de stockage
  • Les dates de péremption soient méticuleusement respectées
  • Chaque zone de stockage soit constamment propre et régulièrement entretenue
  • Les zones de stockage ne soient pas surchargées, afin que l’air puisses circuler correctement
  • Les instructions présentent sur l’emballage des produits soient drastiquement suivies
  • Le personnel gérant ces marchandises soit convenablement formé
  • Les aliments ne soient en aucun cas contaminés

 

2) Services de logistique 3PL et accomplissement pour e-commerce au Vietnam 

Vous vous fournissez en produits fabriqués au Vietnam ? Vous souhaitez un interlocuteur local pour mieux communiquer avec vos fournisseurs ? Vous n’avez pas de compétences en logistique et en gestion de stock ?

Nos services d’accomplissement sont idéals pour tous les entrepreneurs s’approvisionnant au Vietnam. En tant que spécialiste 3PL, nous pouvons vous proposer des solutions d’entreposage et d’expédition pour toutes destinations nationales ou internationales.

 

2.1) Notre centre d’appel

Si vous cherchez une entreprise qui incarne le service client, vous êtes au bon endroit. Mais en quoi sommes-nous différents ?

Notre personnel est expérimenté et a le sens du contact, il vous représentera de manière idéale. Le turnover de notre personnel est très bas, ainsi nos employés sont habitués à votre entreprise et à vos produits. Les données concernant votre entreprise et votre clientèle ne seront en aucun cas divulguées.

 

2.2) Services d’accomplissement pour e-commerces

L’accomplissement est un procédé complexe. Bien qu’il s’agisse du dernier maillon de votre chaîne d’approvisionnement, il a une influence majeure sur la perception de votre entreprise par votre client. En effet, l’accomplisseur est la dernière personne à avoir le produit en mains, avant le client.

 

2.3) Tous les rôles qu’a un fournisseur de services 3PL

Votre sous-traitant 3PL doit s’assurer que les envois de vos fournisseurs arrivent en temps voulu, que le centre d’appel réponde pleinement aux exigences du client, que la gestion de votre inventaire soit efficiente et que l’accomplissement soit effectué correctement.

3) Services d’entreposage

3.1) Quels sont les signes d’un accomplissement et d’un entreposage de qualité ?

La sécurité – Un entrepôt bien géré est équipé de systèmes de vidéosurveillance, d’extincteurs et d’une surveillance hors site.

La propreté – L’entrepôt doit être régulièrement nettoyé et suivre les standards internationaux d’organisation concernant le rangement de chaque marchandise.

Les procédures standard d’opération (SOP) – Des procédures et automatismes d’exploitation doivent être mis en œuvre pour une gestion orchestrée de tous les produits.

Des interlocuteurs qualifiés – Vos clients doivent pouvoir contacter un personnel courtois et expérimenté par mail ou par téléphone. C’est le secret du succès d’une bonne sous-traitance 3PL.

 

3.2) Le processus de prélèvement et emballage (pick & pack)

Ce sont les étapes où vos biens, tous juste livrés de chez votre fournisseur, sont reconditionnés individuellement pour être envoyés à vos clients. Une fois la cargaison réceptionnée, elle entre dans notre système de gestion d’inventaire. Ensuite, vos biens sont sélectionnés du stock, puis consolidés ensemble avant d’être envoyés en une seule expédition chez votre client. Ce procédé entièrement maîtrisé, permets de prendre en compte rapidement les changements éventuels ayant lieu au cours de l’opération. Le colis final est ensuite livré au client, qui reçois un document de réception, ainsi qu’une liste de colisage rendant compte de la commande.

 

3.2.1) Les bénéfices du processus de prélèvement et d’emballage (pick & pack)

Il vous permettra de gagner en efficacité. En effet vous sauverez un temps précieux, car ce procédé élimine tous les intermédiaires autrefois nécessaires. Vos biens n’ont plus besoin d’être récupérés dans différents entrepôts, puis envoyés dans un second endroit pour être conditionnés et étiquetés. Ainsi, la commande de votre client est accomplie au plus vite. Il vous permettra aussi de contrôler vos coûts.

Ce procédé est possible pour différentes tailles de commande, donc le coût minimum d’envoi n’est pas appliqué.

 

3.3) L’étiquetage de l’entrepôt et de vos marchandises

En entrepôt, le système d’étiquetage permet d’éliminer les problèmes d’organisation. Cela rend chaque produit identifiable facilement selon son emplacement, son étagère et son carton. Chaque étiquette contient plusieurs données collectées dans notre système informatique. Elles indiquent par exemple les précautions de manipulation que requièrent votre marchandise ou leur date d’expiration.

Les erreurs de localisation des produits, de restockage au mauvais endroit, de mélange de produit dans les inventaires et d’expédition sont de ce fait réduites drastiquement.

3.4) L’inventaire et la gestion de votre stock

La gestion d’inventaire peut être définie de manière simple. Il s’agit d’avoir les produits en bonne quantité, au bon endroit, au bon moment et au bon prix dans son inventaire. La question est de savoir quel est la meilleure stratégie de gestion d’inventaire ?

3.4.1) Comment déterminer le bon prix pour mon inventaire ?

Vous ne souhaitez pas que les charges inhérentes à chaque produit soient excessives. Mais un prix bas n’est pas non plus une excellente nouvelle. Les fournisseurs proposent toujours des prix dégressifs en fonction de la quantité que vous achetez. De telles « opportunités » peuvent même vous inciter à entamer vos économies.

Or ce n’est pas forcément la meilleure manœuvre pour votre entreprise, car chaque produit stocké a une panoplie de frais qui lui sont associés. Plus votre stock est important, plus vos charges d’entreposage le seront de même. À cela s’ajoute le risque d’invendus.

Pour éviter cette situation, vous pouvez utiliser la formule d’ordre de quantité (EOQ). L’EOQ permet de calculer le nombre d’unités qui doivent être ajoutées à votre inventaire. Cette formule vous aidera à réduire le coût total de gestion de votre inventaire.

formule de calcul de l'eoq

D = coûts fixes par année

K = demande en unités par année

H = Coûts logistiques par année

Qu’est-ce qu’un stock de sûreté, et dans quelle mesure est-il important ?

Le stock de sûreté peut être décrit comme un stock d’urgence, que vous entamerais en cas d’imprévu. Cet imprévu peut prendre la forme d’un évènement climatique comme une chute de neige importante. Voici la formule pour calculer le stock de sûreté :

formule de calcul du stock de sûreté

Maximum daily usage = Utilisation quotidienne maximale

Maximum lead time in days = Délai maximum en jours

Average daily usage = Usage quotidien moyen

Average lead time in days = Délai moyen en jours

 

3.4.2) Comment déterminer le point de réapprovisionnement pour un nouvel inventaire ?

L’EOQ vous permet de connaître le niveau d’inventaire à maintenir. Mais ensuite, vous devez déterminer le moment le plus opportun pour vous réapprovisionner. Ce serais dans l’idéal, au moment où votre stock actuel est à la limite de la rupture. Si votre réapprovisionnement arrive trop tôt, de l’espace supplémentaire sera nécessaire pour son entreposage. S’il arrive trop tard, vous serez en rupture de stock.

En situation de rupture, vous pouvez mettre les commandes de vos clients en suspens. Mais cela se fait au risque de les perdre. C’est là qu’intervient le point de réapprovisionnement, afin d’avoir constamment un stock à votre disposition.

Pour son calcul vous devrez prendre en compte :

  • Le temps que mettent vos produits pour intégrer le stock
  • Le temps de conditionnement
  • Le temps d’expédition

formule de calcul du point de réapprovisionnement

Lead time = Délai de mise en œuvre

 

3.4.3) Comment trouver l’endroit idéal pour vendre et distribuer votre inventaire ?

Avez-vous une stratégie multicanale pour vendre votre marchandise ? Si oui, vous avez certainement connaissance de la difficulté à avoir quotidiennement la bonne quantité de produit au bon endroit.

L’avantage d’une boutique en ligne est la possibilité de pouvoir centraliser votre stock physique. Cela permet de réduire l’importance de la problématique. En revanche, d’autres défis sont soulevés, comme la disponibilité immédiate des produits dans votre inventaire. Une des solutions existantes à ce challenge est le cross-docking.

 

3.5) Qu’est-ce que le Cross-docking ?

Le cross-docking est une stratégie d’approvisionnement consistant à distribuer directement vos produits, depuis votre fournisseur jusqu’à votre client. Ainsi, le temps d’entreposage est extrêmement réduit, voire inexistant.

Les terminaux de cross-docking, nécessaires à cette stratégie, sont moins onéreux que des entrepôts conventionnels. Vous pouvez donc rationaliser votre chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Les produits arrivent au point de distribution (le terminal de cross-docking) et donc chez votre client le plus rapidement possible, in fine. Les frais d’entreposage sont alors minimisés, car votre chaîne d’approvisionnement nécessite peu de main d’œuvre.

 

4) Services spéciaux d’entreposage

4.1) Qu’est-ce que la logistique inversée (reverse logistics) ?

La logistique inversée consiste à optimiser les flux de produits allant du consommateur vers le fournisseur. Le service-client, le recyclage, le retour de produits défectueux, les articles en fin de cycle font partie intégrante de ce concept.

 

4.2) La gestion des centres de distribution au Vietnam

Pour les entrepreneurs ayant un e-commerce destiné à une clientèle vietnamienne, avoir un centre de distribution pour l’accomplissement au Vietnam s’avère essentiel pour mieux pénétrer ce marché.

Un centre de distribution performant possède ces caractéristiques :

Leur service d’entreposage est compétitif – Comme vous devrez stocker un nombre important de produits, les frais inhérents à la gestion de votre inventaire doivent être les plus réduits possible. Mais compétitif ne signifie pas bon marché, car l’entreposage doit avant tout être bien géré et sécurisé.

L’emballage de vos commandes est fait sur mesure - Cela vous permettra d’envoyer plusieurs cargaisons de produits en vrac vers l’entrepôt vietnamien, afin qu’ils soient conditionnés sur place avant expédition vers le client final. Cela réduira vos coûts logistiques de manière notable.

La gestion des produits dits sensibles est bien menée - Sur les e-commerces vietnamiens, les produits importés les plus populaires sont des produits alimentaires et du maquillage. Ces deux familles de produits sont considérées comme sensible par les autorités douanières. Comme ils contiennent de la poudre, du liquide ou de la nourriture, des procédures douanières particulières sont à suivre pour les importer. Dans ces conditions, votre partenaire d’accomplissement au Vietnam doit être habitué à la gestion de ce type de produits.

La gestion de l’inventaire doit se faire de manière technologique - Les centres de distribution ont affaire à des opérations de gestion d’inventaire très complexes, comme recevoir, retourner, rembourser, planifier de futurs envois… Avec autant de flux entrants et sortants, les technologies sont des outils extrêmement utiles. Elles permettent d’utiliser les données de vos produits pour mieux gérer votre inventaire.

 

4.3) L’entreposage au froid

Pour un entreposage au froid, le contrôle de l’humidité et de la température dans l’espace de stockage doit être absolu. D’ailleurs leur maîtrise va de pair.

Les systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage permettent d’assurer le maintien d’une température et d’un taux d’humidité précis. Les déshumidificateurs aident à gérer l’humidité. Les climatiseurs font varier le taux d’humidité, en modifiant la température de l’espace de stockage.

Chaque type de bien nécessite des conditions de stockage qui lui sont propres :

Les produits textiles : Les vêtements, ainsi que certains objets d’antiquité ou de collection doivent être stockés entre 2 et 24°C, avec un taux d’humidité autour de 55%. Idéalement, ils sont emballés dans du cèdre ou du papier de soie.

Le papier : Livres, cahiers, revues…jaunissent à cause de la chaleur. Ils doivent être conservés à un taux d’humidité inférieur à 35% et à une température entre 2 et 24°C.

Les métaux : Mal conservés certains métaux se détériorent comme le cuivre qui tourne au vert, l’argent qui deviendra noir et le fer qui formera de la rouille. Comme le papier, ils doivent être conservés entre 2 et 24°C avec un taux d’humidité compris entre 35 et 55%

Les disques : Tous types de disques, allant du vinyle au CD, ont besoin d’être stockés dans un lieu frais, entre 16 et 22°C dans l’idéal et 40 et 50% d’humidité. Il faut éviter de les exposer directement à la lumière solaire pour ne pas abimer leur surface. Le mieux est de les garder dans leur emballage original.

L’électronique : Vos enceintes, appareils photos et téléphones peuvent moisir s’ils sont trop exposés à l’air libre. Il est recommandé de les stocker entre 11 et 25°C avec un air comprenant un taux d’humidité entre 25 et 55%.

5)  Quel est l’avantage d’utiliser un sous-traitant 3PL pour gérer votre stock et votre accomplissement ?

 

Déterminer si votre entreprise doit intégrer ou externaliser ses opérations d’entreposage n’est pas une décision simple. Comme toutes stratégies de chaîne d’approvisionnement, il y a des avantages et des inconvénients inhérents aux deux options. C’est à vous de peser le pour et le contre afin de déterminer quelle solution vous apporte le plus. Beaucoup pensent que ce n’est qu’une question de coûts, or biens d’autres paramètres entrent en jeu. Le tableau ci-dessous propose un résumé des avantages et des inconvénients propres à l’externalisation, afin de vous aider à choisir.

 

Sous-traitance de la gestion de son stock
AvantagesInconvénients
Les fournisseurs de prestations 3PL sont des experts de la logistique, ce qui n’est peut-être pas votre cas.Vous n’avez pas un contrôle direct de votre stock. L’avoir à vue est peut-être rassurant pour vous.
Faire des économies d’échelle et réduire les dépenses de votre entreprise, car gérer un stock est onéreux.Vous devez vous entretenir régulièrement avec votre sous-traitant pour qu’il comprenne pleinement vos exigences de gestion de votre inventaire. Cela prend un certain temps pour que les flux entrants et sortants de marchandise soient optimaux.
Le coût du fret est moins élevé. Votre fournisseur peut regrouper les expéditions de ses différents clients afin d’optimiser les envois.            Vous avez un contrôle de vos données moins strict.
Cela vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, plutôt que sur des processus répétitifs et facilement externalisables.Votre stock requière peut-être des technologies rares pour être géré. L’entrepôt doit peut-être être conçu spécialement.
Les retours et le service après-vente sont gérés par votre fournisseur 3PL, ce qui vous fait gagner de nouveau du tempsLes parties prenantes à votre entreprise comme les clients et les actionnaires, peuvent vous accorder une plus grande confiance si aucun processus n’est externalisé.
La gestion des commandes internationales et des tâches inhérentes comme le dédouanement est mieux accomplie

 

6)  Pourquoi nous choisir ?

6.1) Où sont situés nos entrepôts ?

Nous avons deux entrepôts de 10000 m2 chacun. L’un est situé à Haiphong, l’autre à Ho Chi Minh City.

Celui de Haiphong est idéal pour toutes vos marchandises entrant ou sortant par le port. Il peut aussi servir de base d’approvisionnement pour tous vos clients situés au nord du Vietnam.

Celui de Ho Chi Minh City est idéal pour tous vos produits entrants ou sortants par le port ou l’aéroport de l’agglomération. Il peut aussi vous servir d’entrepôt d’approvisionnement pour tous vos clients situés au sud du pays.

 

6.2) Nos technologies

6.2.1) Système de gestion d’entrepôt ou Warehouse Management System (WMS)

Un système de gestion d’entrepôt ou Warehouse management system (WMS) est un logiciel permettant de gérer les entrepôts de stockage. Il permet d’optimiser les opérations d’entreposage et les procédés permettant l’organisation et le contrôle des biens entrant et sortant de l’entrepôt. Cela prend en compte l’inventaire, le traitement, le conditionnement et l’expédition, mais aussi l’audit de l’entrepôt.

Notre progiciel de WMS dernier cri nous permet de gérer votre inventaire de manière efficiente, afin d’éliminer tout mouvement de marchandise inutile. Ainsi, votre stock est optimisé et tous les risques sont minimisés.

 

6.2.2) La preuve de livraison

Lorsque nos coursiers accomplissent la livraison, la preuve de livraison est envoyée à notre progiciel de WMS afin qu’elle soit validée. Notre système informatique est le même qu’utilisent les compagnies de courier, afin de vous tenir au courant de votre livraison de manière extrêmement précise.

 

7) FAQ - Entreposage

7.1) Quel est le coût de vos services d’entreposage ?

Nos services d’entreposage sont extrêmement compétitifs. Bien sûr, chaque entreposage est sur mesure, donc son prix est unique. Il serait insignifiant de vous donner une fourchette de prix. N’hésitez pas à contacter nos experts pour des estimations précises.

 

7.2) Quel type de biens pouvez-vous entreposer ?

Comme décrit dans notre article, nous pouvons entreposer absolument tous types de marchandise, qu’elles soient fragiles, dangereuses, volumineuses ou à stocker au froid. Consultez nos spécialistes pour plus de renseignements.

 

7.3) Comment doivent-être étiquetés les produits ? FNM Vietnam peut-il étiqueter la marchandise à l’entrepôt ?

Oui, nous pouvons fournir des services d’étiquetage de produits au sein de nos entrepôts. Contactez-nous pour mettre ce processus en œuvre.

 

7.4) Puis-je assurer mon stock ?

Nos entrepôts, et toutes marchandises y étant stockées sont assurés contre tous risques. Vous n’avez donc pas à souscrire à une police d’assurance supplémentaire.

 

7.5) Pouvez-vous vous occuper de demandes spéciales d’emballage et de conditionnement de mes produits ?

Bien sûr, nous pouvons communiquer ensemble amplement sur vos besoins de conditionnement, afin de l’accomplir pour vous. Ainsi, vos marchandises seront prêtes à être envoyées chez vos clients.

 

7.6) Quelles sont vos horaires d’ouverture ?

Nous sommes disponibles tous les jours de 8h30 à 18h30 (heure vietnamienne). Des permanences sont assurées tous les soirs en dehors de ces horaires.

 

7.7) Puis-je personnaliser mes services ?

Comme décrit dans l’article, chaques prestations de logistique et d’expédition sont traitées au cas par cas. Ainsi, vos services seront adaptés sur mesure à vos exigences.

 

7.8) J’ai une autre question qui n’est pas listée, comment vous la poser ?

Contactez dès maintenant par mail ou par téléphone l’un de nos consultants. Il vous fournira une réponse argumentée au plus tard dans les 24 heures suivant votre requête.

 

 

 

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