Êtes-vous sur le point d'importer (ou d'exporter) des produits entre le Canada et le Vietnam ? Vous avez encore un doute sur la réglementation ou le mode de transport ? C'est parce qu'il est très difficile de trouver des informations décentes parmi la tonne de conseils en ligne que le DocShipper Vietnam a fait son "guide pays".

Sommaire de la page

1) Quelle est la meilleure méthode pour expédier vos marchandises du Vietnam au Canada ?

1.1) Transport maritime de fret du Vietnam au Canada

1.1.1) Aperçu - Cargaison océanique du Vietnam au Canada

Le Canada est l'un des plus grands pays du monde. G√©ographiquement, sa situation qui traverse le continent nord-am√©ricain d'est en ouest offre au pays de grandes c√ītes sur l'Atlantique et l'oc√©an Pacifique. De nombreux ports et des infrastructures bien d√©velopp√©es permettent au pays de traiter d'importants volumes de marchandises. Selon l'American Association of Port Authorities (AAPA), les ports canadiens figurent tous sur la liste des 25 ports les plus achaland√©s d'Am√©rique du Nord. Les principaux ports du pays sont Vancouver, Montr√©al, Halifax et Prince Rupert. Ainsi, le fret maritime est l'une des m√©thodes les plus utilis√©es pour transf√©rer des marchandises entre le Canada et le Vietnam.

1.1.2) Sociétés de transport maritime offrant des services du Vietnam vers les ports canadiens

1.1.2.1) Port de Montréal

Au cours de l'année 2017, le port de Montréal a géré 38 millions de tonnes de marchandises au total. Parmi elles, 14 millions de tonnes ont été importées ou exportées par conteneurs, ce qui correspond à 1,5 million d'EVP. D'autres étaient 23,9 millions de tonnes de vrac. 61% de ce vrac était liquide, ce qui correspond à 14,6 millions de tonnes et les 39% restants étaient solides, ce qui correspond à 9,3 millions de tonnes de marchandises. Par rapport à l'année précédente, le port de Montréal a réalisé une croissance de 7,6 % de son trafic marchandises.

1.1.2.2) Port de Halifax

En 2017, le port d'Halifax a manutentionné 5 millions de tonnes de marchandises conteneurisées, ce qui équivaut à 560 000 EVP. Les marchandises en vrac manutentionnées au cours de la même année étaient de 3,9 millions de tonnes, soit un total de 8,9 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2017. Il s'agit d'une croissance de 7 % des biens administrés par rapport à l'année précédente.

1.1.2.3) Port de Vancouver

Le port de Vancouver est le plus grand port canadien et le sixième port le plus achalandé en Amérique du Nord, juste après le port voisin de Seattle-Tacoma. En 2017, le port a traité 142 millions de tonnes de fret, soit une croissance de 5% par rapport à 2016. Parmi ces marchandises, 26 millions de tonnes étaient des produits conteneurisés, ce qui correspond à 3,2 millions d'EVP. Les marchandises en vrac et transbordées auront été respectivement de 98 millions de tonnes et 16,6 millions de tonnes au cours de cette même année. 430 000 véhicules ont été importés ou exportés dans ce port.

1.1.2.4) Port de Prince Rupert

Le port de Prince Rupert est le troisième plus grand port du Canada. En 2017, elle a traité 9,2 millions de marchandises conteneurisées, ce qui correspond à 926 000 EVP. Parmi ces marchandises, 5,2 millions de tonnes ont été importées et 4 millions ont été exportées. Au total, 24,3 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées à Prince Rupert en 2017.

 

1.1.3) Devrais-je expédier par groupage ou conteneur complet du Vietnam au Canada ?

1.1.3.1) Qu'est-ce que la LCL ?

Aussi appel√© groupage, le LCL est l'une des deux m√©thodes de gestion de l'espace dans un conteneur. Il sert √† traiter diff√©rentes petites exp√©ditions dans un m√™me conteneur. Ainsi, votre envoi sera assembl√© avec les envois d'autres exp√©diteurs, et chaque personne ne paiera que l'espace qu'elle utilise. Il permet de r√©partir √©quitablement le co√Ľt total du conteneur entre chaque destinataire.

1.1.3.2) Qu'est-ce que le FCL ?

Le FCL est l'autre méthode pour manipuler l'espace à l'intérieur d'un conteneur. Simplement, si vos marchandises sont assez volumineuses pour remplir entièrement un conteneur, ou pour être financièrement intéressantes pour tout louer, cette méthode sera préférée au groupage.

1.1.3.3) Dans quelles conditions le FCL est-il recommandé ?

Habituellement, les LDC sont plus avantageuses sur le plan économique, lorsque vos biens sont plus gros que 15 MH.

1.1.3.4) Comment puis-je déterminer quelle solution est la mieux adaptée ?

Vous ne savez toujours pas quelle méthode sera la plus adaptée à votre situation personnelle ? Ce tableau vous aidera à le déterminer :

LCL (Groupage maritime)
FCL (Container Entier)
Avantages Une façon très adaptable d'envoyer des marchandises
Plus facile à recevoir vos marchandises, comparé à FCL
Vous n'êtes facturé que pour l'espace utilisé par vos marchandises.
Bien adapté aux petites expéditions
La durée totale du transfert sera plus courte qu'en LCL
Les prix par MH sont plus intéressants que ceux de LCL
Seulement deux personnes s'occuperont de vos marchandises, de votre fournisseur et de vous
Inconvénients Les prix par CBM sont plus élevés que les FCL
Les opérations de groupage et de décantation prolongent la durée totale du transfert
Vos produits subiront de nombreuses manipulations
La décantation du contenant est votre devoir
Non adapté aux petits envois
Vous devez disposer d'un personnel qualifié pour la décantation de votre récipient

1.1.4) Combien de temps faut-il pour expédier du Vietnam au Canada par fret maritime ?

Le tableau suivant décrit le temps de navigation nécessaire entre le Vietnam et le Canada.

Montréal Halifax Vancouver Prince Rupert
Hai Phong 42 jours 40 jours 25 jours 23 jours
Quy Nhon 40 jours 39 jours 25 jours 24 jours
Ho Chi Minh City 39 jours 38 jours 26 jours 25 jours

*Vous pouvez joindre l'un de nos consultants pour plus de précisions sur les temps de transit nécessaires entre le Vietnam et le Canada.

 

1.1.5) Combien co√Ľte l'exp√©dition d'un conteneur du Vietnam au Canada ?

*Le fret maritime est généralement privilégié par les importateurs canadiens parce que, comparativement à d'autres méthodes, il est le plus économique pour les gros cargaisons.

C'est la principale raison pour laquelle le fret maritime est la solution la plus utilis√©e pour transf√©rer des marchandises entre le Vietnam et le Canada. Pour des volumes importants, le fret a√©rien est g√©n√©ralement tr√®s co√Ľteux. Ainsi, pour des transferts volumineux et r√©guliers dans le temps entre les deux pays, le fret maritime est la meilleure solution.

1.1.6) Services spéciaux de fret maritime

1.1.6.1) Conteneur frigorifique du Vietnam au Canada

Le conteneur frigorifique est souvent utilis√© par les entreprises chimiques et alimentaires. Il permet de d√©placer des marchandises sensibles ou p√©rissables dans un environnement totalement ma√ģtris√©. En effet, l'humidit√© et la temp√©rature √† l'int√©rieur d'un conteneur frigorifique sont contr√īl√©es en tout temps. Entre le Canada et le Vietnam, DocShipper peut vous r√©server un transport conteneuris√© frigorifique.

1.1.6.2) Roro/Vrac/OOG du Vietnam au Canada

Tout comme les ferries, les navires rouliers, également appelés "Roro", sont équipés d'une rampe escamotable à leur extrémité. Cette rampe permet de charger une quantité importante de marchandises sur remorque, et toutes sortes de véhicules. C'est la méthode utilisée pour transférer tous les types de véhicules dans le monde entier, comme les voitures, les bus, les camions, les bateaux...

Si vous souhaitez transférer des matières premières en grandes quantités, le vrac est la solution qu'il vous faut. Les cargaisons en vrac permettent de transférer de grandes quantités de marchandises liquides (gaz, pétrole...) et solides (céréales, bois, minerais...) dans leurs grands réservoirs.

Les marchandises OOG (Out of Gauge) comprennent toutes sortes de marchandises qui ne peuvent pas être transférées par vrac ou conteneur, parce qu'elles sont trop volumineuses ou trop élaborées. Ils sont généralement chargés sur des remorques ou des plates-formes, puis transportés à l'intérieur de navires rouliers ou sur la dernière étape d'un conteneur. Les opérations de manutention inhérentes doivent être traitées avec soin.

1.2) Expédition de fret aérien du Vietnam au Canada

1.2.1) Aperçu - Fret aérien classique ou express

Le fret aérien express est différent du fret aérien classique, car le temps nécessaire pour livrer vos marchandises est différent. En effet, pour livrer vos marchandises par fret aérien express, 4 jours au maximum sont nécessaires, alors que pour un fret aérien classique, environ une semaine est nécessaire. Ce délai entre les deux méthodes s'explique par le fait que le dédouanement est un processus automatisé effectué à l'intérieur des installations des transporteurs express. Pour le fret aérien classique, il faut plusieurs heures, voire une journée.

Fret aérien "Express"
Fret aérien "classique"
Avantages La méthode de fret la plus rapide existante
Bien adapté aux petites expéditions
Le dédouanement est effectivement effectué
Une méthode très flexible
Plus avantageux que l'express selon le volume de votre envoi
Plus rapide que le fret maritime
Plus vous expédiez, moins vous payez par CBM
Seul l'espace que vous utilisez sera facturé
Inconvénients La solution de fret la plus chère
Très cher pour les envois lourds ou volumineux
Plus long que le transport par messagerie
Le fret maritime est moins cher
Les piles au lithium et autres marchandises dangereuses peuvent être refusées.

1.2.1.1) Que dois-je choisir entre le fret aérien de messagerie et le fret aérien classique ?

Si vos marchandises mesurent moins de 2 MH et pèsent moins de 150 kg, le fret aérien sera plus avantageux que le fret maritime. Entre classique et express, la seconde est généralement privilégiée pour les envois inférieurs à 0,5 MH et inférieurs à 30 kg. En haut, c'est plus cher que le fret aérien classique.

1.2.1.2) Quelle est la différence entre le poids volumétrique et le poids brut ?

*Pour mieux tenir compte de la densité de vos marchandises, deux méthodes de calcul sont utilisées pour déterminer le poids facturable de vos articles.

Ces deux méthodes de calcul sont le poids brut et le poids volumétrique. Ainsi, vous déterminerez deux résultats, et le plus grand sera pris en compte pour évaluer votre envoi. Les deux images ci-dessous illustrent comment calculer avec les deux méthodes différentes :

différence entre poids brut et poids volumétrique d'un même colis

1.2.2) Devrais-je choisir un fret aérien classique du Vietnam au Canada ?

1.2.2.1) Avec quelle compagnie aérienne devriez-vous expédier ?

1.2.2.2) Quelle est la durée du transfert du Vietnam au Canada par fret aérien ?

Du Vietnam, plus ou moins 20 heures sont nécessaires pour que vos marchandises arrivent au Canada.

1.2.2.3) Combien co√Ľte l'exp√©dition d'un colis du Vietnam au Canada ?

Le fret a√©rien, comme toutes les autres solutions de fret, n√©cessite de nombreuses informations pour √™tre cit√©. Nous vous fournirons un devis sur mesure gr√Ęce √† notre politique de cotation. Ainsi, nos consultants r√©pondront √† votre demande dans les meilleurs d√©lais pour les services de fret a√©rien. N'h√©sitez pas √† les contacter.

1.2.3) Devrais-je choisir un service de transport aérien express du Vietnam au Canada ?

1.2.3.1) Service express - La solution parfaite pour les petits colis

Pour les gros volumes, le transport express n'est pas recommand√© car il sera tr√®s co√Ľteux. A l'inverse, si votre envoi p√®se moins de 20 kg et est inf√©rieur √† 0,5 MH, c'est une solution int√©ressante. De plus, il est n√©cessaire de rappeler qu'il s'agit de la m√©thode de transfert la plus rapide qui soit. Bien s√Ľr, si vous avez absolument besoin de cette m√©thode pour transf√©rer vos marchandises, nous le ferons sans √©gard au volume ou au poids.

1.2.3.2) Combien de temps faut-il pour qu'un colis soit expédié du Vietnam au Canada ?

De l'emplacement de votre fournisseur au Vietnam à votre adresse au Canada, le transport par messageries prend au plus 4 jours. Cette méthode est très rapide car le dédouanement de vos marchandises s'effectue à l'intérieur des installations des transporteurs express.

1.2.3.3) Combien co√Ľte un service express du Vietnam au Canada ?

logo courrier company

*Pour chiffrer votre fret express, une méthode différente est appliquée à la place du poids brut et volumétrique. Le rapport suivant doit être pris en compte : 1 CBM = 200 kg

Parce que nous √©valuons chaque demande de service express individuellement, nous n'avons pas de liste de prix pour ce type de service. Nous transmettons un prix pr√©cis et d√©taill√© d√®s que nous aurons suffisamment de donn√©es. Nous avons des tarifs tr√®s concurrentiels pour ce type de services avec les entreprises de messagerie, gr√Ęce au volume d'affaires que nous leur offrons chaque mois. Vous n'aurez pas d'aussi bons tarifs si vous leur demandez directement les prix.

1.2.4) Principaux aéroports à expédier au Canada

1.2.4.1) Aéroport de Toronto

L'aéroport de Toronto est le plus important aéroport du Canada, tant en termes de fret que de passagers. En 2014, 40 % du fret aérien au Canada était manutentionné dans cet aéroport, ce qui correspond à environ 450 000 tonnes de marchandises. Environ 50 millions de passagers ont transité par cet aéroport en 2017.

1.2.4.2) Aéroport de Vancouver

L'a√©roport de Vancouver est le plus important de la c√īte est du Canada. En 2016, cet a√©roport a accueilli plus de 22,3 millions de passagers. Au cours de l'ann√©e 2017, environ 313 000 tonnes de fret ont √©t√© administr√©es au Canada par cet a√©roport. Elle est situ√©e sur l'√ģle Sea, dans l'estuaire du fleuve Fraser, au sud de Vancouver.

1.2.4.3) Aéroport de Montréal

L'aéroport de Montréal est le troisième aéroport du pays, tant en termes de passagers que de fret. 206 000 tonnes de marchandises y ont été manutentionnées en 2017 et 18 millions de passagers y ont voyagé durant la même période. Il correspond à une croissance de 7% du volume de fret manutentionné par rapport à l'année précédente.

1.2.4.4) Aéroport de Calgary

L'aéroport de Calgary a traité 147 milliers de tonnes de fret et 16,3 millions de passagers en 2017. Il correspond à une croissance de 4% du nombre de passagers par rapport à l'année précédente.

 

1.3) Transport porte-à-porte du Vietnam au Canada

1.3.1) Aperçu - Porte à porte

Le porte-à-porte, aussi appelé "All-in" freight, est le service de transport qui vous apportera la plus grande tranquillité d'esprit. En effet, nous nous chargeons de l'exécution complète de votre fret, y compris toutes les phases de stockage, de dédouanement, de transport principal et secondaire... Jusqu'à la livraison de vos marchandises à votre adresse. Nous sommes totalement responsables de chaque phase de votre transfert, ce qui vous apporte sérénité et temps pour réaliser d'autres choses. Le confort apporté par cette solution est très apprécié par nos clients.

1.3.2) Pourquoi les services porte-à-porte sont-ils nécessaires ?

Le porte-√†-porte nous permet d'assurer la plus grande fluidit√© de votre transfert du d√©but √† la fin. En effet, nos agents au Vietnam et au Canada coop√©reront pour se d√©barrasser de tous les retards et co√Ľts suppl√©mentaires possibles, caus√©s par des erreurs de communication entre toutes les parties impliqu√©es pour votre fret. De plus, des √©tapes comme le d√©douanement seront surveill√©es gr√Ęce √† la comp√©tence de notre collaborateur avec les douanes canadiennes et vietnamiennes.

2) Dédouanement au Canada pour les marchandises importées du Vietnam

2.1) Combien co√Ľte le d√©douanement ?

Avant tout processus d'importation, il est essentiel d'estimer le co√Ľt du fret et du d√©douanement de vos marchandises au Canada. Le Canada, le Vietnam et tous les autres pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) utilisent le Syst√®me harmonis√©. Gr√Ęce √† cela, tous les articles que vous achetez ont le m√™me code d'identification dans le monde entier. Ce num√©ro d'identification est appel√© "code SH" et est compos√© de 6 chiffres.

2.2) Calculez les taxes à l'importation auxquelles vous serez assujetti avec le code SH

Par exemple, le code SH d'un ananas est 08043010, l'image ci-dessous décrit la signification derrière le code :

description hs code ananas

Au cas o√Ļ vous ne sauriez toujours pas quel est le code SH de votre produit, le site Web de la poste canadienne a mis en place un outil int√©ressant pour vous aider √† le d√©terminer. Prenons encore l'exemple de l'ananas. Lorsque vous tapez ananas dans la barre de recherche et que vous choisissez le Canada comme pays de destination, vous trouverez le code SH correspondant :

ananas canada post

Maintenant que vous connaissez le code SH de votre produit, vous pouvez trouver les taxes d'importation inhérentes. Dans cet objectif, vous devez consulter la codification départementale du tarif douanier 2019. Dans un premier temps, il est intéressant de savoir quel traitement tarifaire est appliqué aux produits fabriqués au Vietnam. Dans cet objectif, vous pouvez atteindre la page 27 du document. Vous constaterez que les produits vietnamiens peuvent bénéficier de la nation la plus favorisée (NPF) et du tarif de préférence général (TPG).

Vous pouvez maintenant d√©terminer le montant des taxes √† l'importation que vous paierez sur vos produits. Dans cet objectif, vous devez aller au chapitre correspondant. Toujours pour l'ananas, il s'agit du chapitre n¬į8 "FRUITS ET ENCARRURES EDIBLES ; Epluchures d'AGRUMES FRUITS OU MELONS" commen√ßant √† la page 149 du pr√©sent document. Les tarifs sur les ananas sont d√©crits √† la page 154, o√Ļ vous pouvez voir :

droits de douanes canada hs code

Les prix s'entendent par Kg de marchandises, comme vous pouvez le voir. Mais les ananas sont exempts de taxes à l'importation, vous n'aurez donc pas à payer de droits de douane lorsque vous importerez ce produit.

Pour tous les autres types de marchandises, veuillez vous référer au chapitre correspondant, à l'unité de mesure précise utilisée et au taux préférentiel applicable.

2.2.1) La TVA au Canada

Le Canada est en train de mettre en place un syst√®me unique en mati√®re de TVA. Trois taux s'appliquent individuellement ou ajout√©s, selon la province o√Ļ vous apportez vos marchandises. Ces taux sont la TPS, la TVP et la TVH :

  • La GST (Goods and Services Tax)¬†est appliqu√©e dans la plupart des pays anglo-saxons et est l'√©quivalent de la TVA dans les autres pays. Le taux est de 5% dans toute la province.
  • La ¬†PST (Products and Services Tax)¬†est appliqu√©e en compl√©ment de la TPS, seulement dans certaines provinces. Elle s'applique sur le prix du produit hors taxes, sauf au Qu√©bec, o√Ļ elle s'applique sur le prix avec la TPS.
  • Enfin, la TVH d√©signe toutes les taxes que vous devrez payer, comme la TPS + TVP √©ventuellement, selon la province.

Pour en savoir plus sur les taxes applicables dans la province o√Ļ vous comptez importer des biens, le site Web AdValorem.ca explique en d√©tail son fonctionnement.

2.2.2) Droits d'accise au Canada

La loi sur l'accise au Canada vise à taxer différents produits et services comme :

  • Bijoux
  • Cosm√©tiques
  • Transport a√©rien
  • Certains types de v√©hicules
  • Climatisation pour v√©hicules
  • Gaz et carburant
  • T√©l√©communications
  • Liqueurs et boissons alcoolis√©es
  • Produits du tabac et cannabis

Les lois applicables à ces produits sont très détaillées. Si vous souhaitez les importer du Vietnam au Canada, vous trouverez les informations correspondantes en suivant ces liens :

 

2.3) Comment bénéficier d'une exemption de taxe à l'importation au Canada ?

Au Canada, selon le type de marchandises et le pays d'importation, vous pouvez bénéficier d'une diminution ou d'une exonération totale des tarifs. C'est préoccupant :

  • Les produits les plus basiques comme les produits alimentaires et agricoles, les m√©dicaments...
  • Les pays importateurs de la liste TPG comme le Vietnam, ou les pays les moins avanc√©s (PMA)
  • Tous les pays poss√©dant un ALE avec le Canada comme Isra√ęl, la Colombie, l'Australie, le Chili, le Costa Rica, l'UE, les √Čtats-Unis, le Honduras, le Mexique, l'Islande, la Jordanie, la Cor√©e, la Norv√®ge, la
  • Nouvelle-Z√©lande, le P√©rou, le Panama, les √Čtats du Commonwealth, la Suisse, le Lichtenstein et l'Ukraine

2.3.1) Tarif de préférence général (TPG)

Le Canada, comme tous les pays membres de l'OMC, appuie le développement économique et social des pays émergents comme le Vietnam. Il s'agit d'une réduction ou d'une exonération totale des taxes à l'importation sur les biens produits dans ces pays.

La plupart des produits fabriqu√©s au Vietnam peuvent b√©n√©ficier du TPG, √† l'exception de certaines cat√©gories de produits, o√Ļ la concurrence internationale est trop intense, comme les produits textiles.

La condition nécessaire pour bénéficier de ces mesures est de fournir le certificat d'origine de vos marchandises à la douane canadienne. En effet, aucun autre document ne peut légalement prouver que vos articles ont été fabriqués au Vietnam.

 

2.4) Est-ce que DocShipper Vietnam facture la représentation douanière ?

Non, nous ne facturons que le traitement et la production des documents nécessaires. Bien entendu, vous devrez payer les taxes d'importation et autres taxes inhérentes à vos marchandises. Tous les documents nécessaires lors du dédouanement de vos marchandises vous seront fournis.

 

2.5) Comment se porte le processus de dédouanement au Canada ?

2.5.1) L'arrivée de mes marchandises et le dédouanement, étape par étape

Voici les étapes à suivre pour dédouaner vos marchandises à la douane canadienne :

  • Si vous n'en avez pas, vous pouvez demander un num√©ro d'enregistrement d'entreprise √† l'Agence du revenu du Canada (ARC) (en passant, vous pouvez l'appeler au 1-800-959-7775). Vous devez proc√©der √† l'inscription en ligne des entreprises (IDE).
  • Utilisez ensuite the¬†Electronic Data Interchange (EDI) pour d√©clarer vos marchandises √† la douane canadienne.
  • Vous devrez payer les taxes d'importation apr√®s, pour obtenir la mainlev√©e de vos marchandises, apr√®s que la douane les ait re√ßues en garde √† vue. Vous trouverez les diff√©rentes options de paiement en suivant ce lien
  • Les marchandises peuvent traverser le territoire canadien apr√®s avoir √©t√© livr√©es √† leur destination finale.

2.5.2) Contacts douaniers

Douanes du Vietnam

emblème des douanes vietnamiennes

Douanes du Canada

Badge_of_the_Canada_Border_Services_Agency

2.6) Quels sont les documents nécessaires pour le transport et le dédouanement de mes marchandises ?

2.6.1) Le connaissement ou la lettre de transport aérien

Le BL est l'équivalent d'une carte d'embarquement et d'un passeport pour votre fret. Selon la méthode de transfert utilisée, elle peut prendre la forme d'une lettre de transport aérien pour un fret aérien, ou d'un connaissement pour un fret maritime. C'est aussi un document attestant que le transport de votre envoi est légal, car il est émis une fois que le transporteur reçoit le paiement de ses services. Ce document est primordial lorsqu'il s'agit d'un transfert international de marchandises commerciales.

Les photos suivantes détaillent l'organisation d'un B/L et toutes les informations que l'on peut y trouver :

illustration connaissement

1 = Shipper
2 = Consignee
3 = Notify party
4 = Vessel No.
5 = Port of loading / discharge
6 = Place of receipt / delivery
7 = Containers No.
8 = Goods description
9 = Net weight
10 = Dimensions / volume

2.6.2) La facture originale

L'ASFC l'utilisera pour s'assurer que les marchandises que vous importez correspondent à celles qui sont décrites sur votre déclaration en douane.

2.6.3) La liste de colisage (ou packing list)

La liste de colisage additionne tous les articles de votre envoi. Vous devez y joindre la fiche signal√©tique et le code international au cas o√Ļ vous importeriez des marchandises dangereuses ou chimiques au Canada.

2.6.4) Certificat d'origine

Ce document est d'une importance capitale si vous souhaitez bénéficier du traitement tarifaire TPG. En effet, c'est la seule preuve légale que vos produits ont été fabriqués au Vietnam. Votre fournisseur doit signer le certificat d'origine, qui doit être produit par un organisme gouvernemental vietnamien. Comme le connaissement, le certificat d'origine est l'un des documents les plus importants pour toute importation internationale.

 

2.7) Quels sont les produits restreints ou interdits au Canada ?

2.7.1) Produits nécessitant une licence d'importation

Les marchandises suivantes nécessitent une licence d'importation délivrée par l'autorité compétente pour être importées :

2.7.2) Produits limités à l'importation

Certains types de produits peuvent √™tre import√©s, mais leur importation est strictement contr√īl√©e. De tels produits le sont :

  • Armes et munitions
  • Dindes, poulets, Ňďufs et volailles pour un usage personnel
  • Boeuf et veau √† usage personnel
  • Laiteries et margarine pour usage personnel
  • Produits agricoles admissibles
  • Produits chimiques dangereux
  • Roses (fleur)
  • Bl√© et orge
  • Acier et produits sp√©cialis√©s en acier

Vous trouverez tous ces détails sur le site Web de Justice Laws

2.7.3) Produits interdits à l'importation

Sont interdits d'entrée sur le territoire canadien :

  • Tous les documents consid√©r√©s comme obsc√®nes
  • Tous les biens produits par les d√©tenus
  • De l'argent faux ou falsifi√©
  • Marchandises mentionn√©es dans le Regroupement d√©partemental du tarif douanier 2019
  • Matelas d'occasion ou d'occasion
  • Assorti au phosphore blanc
  • V√©hicules d'occasion ou d'occasion
  • Propagande vicieuse et tout mat√©riel visant √† cr√©er la s√©dition et la trahison

 

2.8) Accords de libre-échange entre le Canada et le Vietnam

Le PPTCP (Accord global et progressif de partenariat transpacifique) est un accord de libre-échange (ALE) impliquant 495 millions de personnes dans 11 pays différents, dont le Vietnam et le Canada. Cet ALE est entré en vigueur le 30 décembre 2018 pour le Canada et le 14 janvier 2019 pour le Vietnam. Depuis 2015, le Vietnam est le premier partenaire économique du Canada au sein de l'ANASE.

Le PPPTC favorisera les échanges commerciaux et les économies du Vietnam et du Canada en supprimant les taxes à l'importation sur de nombreux produits canadiens au Vietnam, comme les produits agricoles :

  • Viande bovine et porcine - Toutes les taxes √† l'importation sur ces deux viandes peuvent atteindre 31% au Vietnam et seront supprim√©es d'ici 9 ans.
  • Homards - Les barri√®res tarifaires allant jusqu'√† 34 % seront compl√®tement √©limin√©es d'ici 3 ans.
  • Saumons et filets de poisson - Les taxes √† l'importation jusqu'√† 18% sont supprim√©es depuis le 14 janvier 2019.
  • Canola - Les taxes √† l'importation jusqu'√† 5% et 20% respectivement sur les graines et l'huile de canola sont supprim√©es depuis le 14 janvier 2019 pour les graines et dans les 7 ans pour l'huile.
  • Whisky et vin de glace - Les taxes √† l'importation jusqu'√† 56 % seront supprim√©es d'ici 10 ans.
  • Emballages en carton, papier journal, papiers et cartons non couch√©s - Les barri√®res tarifaires allant jusqu'√† 27% seront totalement √©limin√©es d'ici 3 ans.

Produits industriels :

  • Machines industrielles - Les droits de douane allant jusqu'√† 25 % seront totalement supprim√©s d'ici 8 ans.
  • Produits chimiques et plastiques - Les taxes √† l'importation sur ces produits peuvent atteindre 31 % et seront exon√©r√©es de taxes dans les 10 ans.
  • Min√©raux et m√©taux - Les droits de douane sur ces produits sont d'au moins 31 % et seront gratuits dans les 10 ans.
  • Produits cosm√©tiques - Les taxes √† l'importation sur ces produits au Vietnam peuvent atteindre 30% et seront gratuites dans les 4 ans.

Le PPPTC offrira aux investisseurs canadiens plus de sécurité, de protection et de facilité pour pénétrer le marché vietnamien. Les secteurs de l'économie vietnamienne qui ont le plus grand potentiel aujourd'hui sont :

  • Education - Le Vietnam est l'un des plus grands importateurs de produits et services √©ducatifs dans le monde.
  • Technologies de la communication et de l'information - Le PIB vietnamien est compos√© √† 7% par le secteur du transport de fonds.
  • Agriculture et Alimentation - Deux secteurs massifs au Vietnam
  • Infrastructures - Les infrastructures de transport, de sant√© et sociales sont en plein essor au Vietnam, car le niveau de vie augmente.
  • Environnement - Conscient de la fragilit√© de son territoire et de la terre en g√©n√©ral, le Vietnam vise √† cr√©er un d√©veloppement √©conomique viable sur le long terme et int√®gre pleinement la dimension √©cologique.
  • A√©rospatiale - Le secteur vietnamien de l'a√©rospatiale sera l'un des dixi√®mes march√©s mondiaux avec la plus forte croissance au cours de la prochaine d√©cennie, selon l'Association du transport a√©rien international (IATA)

 

2.9) Relations commerciales entre le Vietnam et le Canada

Les dernières statistiques commerciales de la Banque Mondiale (2016), montrent que le Canada est le 18e exportateur et le 30e importateur du Vietnam. Par ailleurs, le Vietnam est le 36e exportateur et le 10e importateur partenaire du Canada. Au cours de cette année, les flux commerciaux en provenance du Vietnam et à destination du Canada avaient une valeur de 3,7 milliards USD, tandis que les flux en provenance du Canada et à destination du Vietnam avaient une valeur de 400 millions USD. La balance commerciale entre ces deux pays profite largement au Vietnam.

Le Canada exporte principalement des graines de soja, du blé, des crustacés, du poisson congelé, des engrais potassiques, des fourrures brutes, des briques de charbon et du polyéthylène au Vietnam.

En retour, le Canada importe du matériel de radiodiffusion, des ordinateurs, des meubles, du textile, des chaussures en cuir et des fils isolés du Vietnam.

3) Quels autres services les DocShipper Vietnam peuvent-elles fournir ?

3.1) Nos services d'entreposage

3.1.1) Stockage au Vietnam

Nos entrep√īts situ√©s √† proximit√© des ports de HCMV, Haiphong et Quy Nhon, peuvent accueillir vos marchandises pendant tout le temps n√©cessaire avant d'√™tre envoy√©s √† l'adresse finale au Canada ou au Vietnam. Nos installations sont surveill√©es 24h/24 et 7j/7 par un syst√®me de vid√©osurveillance et du personnel de s√©curit√©. Tous les mouvements √† l'int√©rieur et √† l'ext√©rieur sont scotch√©s pour assurer une grande s√©curit√© lors de l'entreposage de vos marchandises.

3.1.2) Stockage au Canada

Nous pouvons √©galement entreposer vos marchandises au Canada, dans nos entrep√īts avec les m√™mes exigences de s√©curit√© qu'au Vietnam. Nos services d'entreposage sont tr√®s comp√©titifs sur les deux continents.

3.2) Nos services d'emballage/déballage

3.2.1) Vue d'ensemble

Vous souhaitez faire l'emballage de vos marchandises par vous-même, avant leur transfert ? Nous vous donnons quelques trucs et astuces dans les paragraphes suivants. Notez d'abord que cette étape importante nécessite un grand soin pour être traitée. En effet, le conditionnement de vos marchandises est la plus grande protection possible, pour protéger votre cargaison contre toutes les contraintes appliquées par l'environnement. Nous avons des équipes d'emballage très compétentes pour emballer vos marchandises de la meilleure façon possible.

3.2.2) Matériel d'emballage

3.2.2.1) Emballages en carton

Sachez que plus le carton est épais et inflexible, mieux il couvrira vos marchandises contre tout choc. L'emballage en carton est un matériau utilisé dans l'industrie depuis longtemps, mais il est encore très pratique pour emballer de nombreux types de marchandises. Quels que soient le volume et la forme de vos produits, nos équipes d'emballage n'utiliseront que du carton de première qualité pour conditionner vos marchandises.

3.2.2.2) La palettisation de vos produits

La palette permet √† vos marchandises d'√™tre facilement d√©plac√©es gr√Ęce √† des m√©thodes de manutention m√©canique. Ainsi, il permet une meilleure et plus s√Ľre manipulation de vos marchandises, de les mettre dans un conteneur. Nous poss√©dons dans nos entrep√īts toutes les dimensions et tous les types de palettes possibles, pour palettiser vos marchandises si votre fournisseur ne peut fournir ce service.

3.2.2.3) Caisses en bois

Les objets volumineux peuvent √™tre plac√©s dans des caisses en bois pour faciliter leur transport. Selon les pr√©cautions n√©cessaires √† leur manipulation, ils peuvent √™tre plac√©s dans une caisse ou une bo√ģte. En effet, s'ils doivent √™tre orient√©s dans une direction particuli√®re pendant leur transport, il est pr√©f√©rable de les placer dans une caisse en bois. Par contre, si elles peuvent √™tre plac√©es sans direction pr√©cise, la caisse est mieux utilis√©e. Nos √©quipes d'exploitation peuvent placer vos marchandises dans des caisses, sans √©gard √† leurs dimensions.

3.2.2.4) Autre : Polystyrène, film à bulles, ruban adhésif, papier d'emballage

Tous ces mat√©riaux de protection et d'emballage permettent un contact amorti entre vos marchandises et leur bo√ģte ou caisse qui les contient. Notre personnel d'emballage l'utilise syst√©matiquement pour isoler chaque objet.

 

3.2.3) Pourquoi l'emballage est-il important pour l'assurance ?

L'emballage est très important car dans tous les cas de dommages infligés à vos marchandises pendant leur transport, la compagnie d'assurance qui peut couvrir vos marchandises vérifiera systématiquement comment l'emballage a été réalisé. S'il n'a pas été fait professionnellement, ils peuvent refuser de vous rembourser les marchandises que vous avez perdues. Pour avoir l'esprit tranquille lors du transfert de vos marchandises, vous pouvez faire appel à nos équipes d'emballage pour conditionner vos marchandises.

3.3) Assurer le transport de vos marchandises

3.3.1) Combien co√Ľte une assurance fret ?

La valeur commerciale de vos produits sert de base au calcul du prix de votre contrat d'assurance. Il explique pourquoi il n'est pas recommand√© de d√©clarer une valeur trop faible de vos marchandises, car vous ne serez pas enti√®rement rembours√© en cas de dommage. √Čvidemment, vous n'augmenterez le prix de votre contrat d'assurance que si vous d√©clarez une valeur sup√©rieure.

Le prix que l'assurance vous facturera est déterminé de cette façon : valeur du fret + valeur du produit * 2-3%.

Le taux en pourcentage est déterminé en fonction du type de marchandises que vous souhaitez assurer.

3.4) Gestion des fournisseurs au Vietnam

3.4.1) Le contr√īle qualit√© au Vietnam

Avec votre fournisseur, il est important pour nous d'établir un excellent contact dès le départ, pour en savoir plus sur l'état et l'emballage de vos marchandises. C'est extrêmement important parce que nous ne pouvons pas laisser partir des marchandises trop fragiles ou mal emballées, car elles ne survivront pas à un transport international. Ainsi, nous pouvons éviter une grande partie des incidents qui peuvent se produire.

3.4.2) Relation avec votre fournisseur

Sans √©gard √† l'incoterm de votre transfert, m√™me pour un transfert FOB (Free On Board), le type, le code SH, les dimensions et l'emballage de vos marchandises seront toujours v√©rifi√©s. Nos collaborateurs sont tr√®s soucieux et assureront une excellente communication avec vos fournisseurs, gr√Ęce √† leur ma√ģtrise du vietnamien, du fran√ßais et de l'anglais. La manutention de vos marchandises, leur documentation et leur emballage seront parfaitement pris en charge. Ainsi, votre fret sera fluide et ininterrompu.

 

3.5) Services 3PL pour le commerce électronique au Vietnam

3.5.1) Traitement des commandes/emballage et étiquetage au Vietnam

La cha√ģne d'approvisionnement d'un commerce √©lectronique est tr√®s complexe √† g√©rer, d'autant plus si vous n'√™tes pas situ√© dans le pays o√Ļ vous achetez vos marchandises. Nos services d'emballage et d'ex√©cution au Vietnam vous permettent d'√™tre pleinement assist√©. Ainsi, nous nous chargeons pour vous du support √† la client√®le et de la gestion de vos stocks.

3.5.2) Livraison du dernier mille

Sans √©gard √† l'endroit o√Ļ vous √™tes situ√© au Canada, nous pouvons livrer vos marchandises √† votre adresse gr√Ęce √† notre r√©seau international de messagers, pr√©sents au Vietnam ainsi qu'au Canada. Ils garantissent la qualit√© de nos services de porte √† porte.

 

3.6) Expédition d'effets personnels en provenance du Vietnam

3.6.1) Excédent de bagages

Si vous revenez d'un voyage au Vietnam et que vous emportez avec vous beaucoup plus d'articles qu'√† votre arriv√©e, la compagnie a√©rienne pourrait refuser d'apporter tous vos bagages √† bord. Gr√Ęce √† nos services de transport express, nous pouvons livrer vos effets personnels et souvenirs exc√©dentaires √† votre adresse au Canada dans les meilleurs d√©lais.

3.6.2) Services de déménagement entre le Vietnam et le Canada

Nous sommes en mesure de prendre en charge l'emballage, le transfert, le dédouanement et le stockage (si nécessaire) de vos marchandises entre les deux pays, sans égard au sens. Nos services de déménagement sont très efficaces et flexibles pour vos besoins particuliers.

3.7) Conseiller en régulation libre

Notre compétence entre le Vietnam et le Canada nous permet d'attirer l'attention sur les problèmes et les exigences qui sont propres à chaque transfert. Vous pouvez nous joindre pour tous les aspects administratifs, ou tout autre sujet important pour votre projet. Cela vous évitera de dépenser inutilement de l'argent et du temps.

 

4) FAQ - Pour la 1ère fois importateur du Vietnam

4.1) FAQ - Réglementation

Ai-je besoin d'une licence pour importer des marchandises du Vietnam au Canada ?

Certains types de marchandises nécessitent une licence d'importation pour être introduites sur le territoire canadien. Cela dépend seulement du type de marchandises que vous souhaitez importer, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire. Pour savoir quelles administrations canadiennes vous devez joindre pour faire votre demande, lisez le paragraphe 2.7.1 de cet article.

Ai-je besoin d'un courtier en douane au Canada ?

Si vous n'êtes pas qualifié pour le type de produit que vous souhaitez importer au Canada, il n'est pas recommandé d'essayer de faire le dédouanement de vos marchandises par vous-même. Cette procédure doit être réalisée le plus rapidement possible, afin d'éviter les frais inutiles et le temps perdu. Il est conseillé de faire appel aux services d'un commissaire aux douanes compétent comme le DocShipper Vietnam. Si vous êtes suffisamment qualifié pour le dédouanement auprès de l'ASFC, vous pouvez le faire vous-même.

Devrais-je avoir un numéro d'enregistrement d'entreprise à importer ? Si oui, comment l'huiler ?

Il est impératif que le BNR soit accessible sur le site Web du gouvernement du Canada avant tout processus d'importation afin d'avoir plus de détails sur la façon de l'obtenir.

 

4.2) FAQ - Optimisation du budget expédition

Comment le fret aérien peut-il être moins cher que le fret maritime ?

Le fret aérien est généralement plus compétitif si votre envoi a des dimensions inférieures à 2 MH et un poids inférieur à 200 kg. De plus, le fret maritime est absolument moins cher que les autres solutions de fret entre les deux pays. Le paragraphe 1.2.1.1.1) apporte une réponse claire à cette question.

Dois-je payer une assurance pour le transport de mes marchandises depuis le Vietnam ?

La souscription d'un contrat d'assurance pour le transport de vos marchandises n'est pas obligatoire. Réciproquement, il est très conseillé d'en prendre un, car le transporteur de vos marchandises ne peut légalement être mis en cause pour les dommages ou la perte de votre cargaison lors du transfert. Nous avons écrit une page dédiée sur l'assurance des marchandises, pour plus de détails.

Dois-je payer une assurance pour mes marchandises en provenance de Chine ?

Il y a plusieurs possibilités pour que vos marchandises soient importées au Canada avec une exonération douanière. Le paragraphe 2.3) de cet article approfondit le sujet.

Dois-je payer des taxes d'importation ou d'autres taxes au Vietnam ?

Si vous exportez des marchandises du Canada vers le Vietnam, l'importateur au Vietnam, qui, soit dit en passant, devrait peut-√™tre payer d'√©ventuelles taxes √† l'importation. Par contre, √† l'inverse, il n'y a pas de taxes √† l'exportation √† payer au Vietnam en g√©n√©ral, sauf dans le cas o√Ļ vos marchandises sont sensibles pour le Vietnam.

Comment trouver les taxes d'importation inhérentes à mes produits ?

Vous aurez besoin du site web de l'ASFC pour cet objectif, nous détaillons la procédure complète dans le paragraphe 2.2) de cet article.

 

4.3) FAQ - Conseils DocShipper

EXW, FOB ou CIF ?

Habituellement, les fournisseurs vietnamiens utilisent le FOB ou EXW incoterm, et plus rarement le CIF dans leur contrat de vente. Cela dépend uniquement de votre fournisseur, de ce qu'il préfère et de ce qui lui convient le mieux.

Quel mode de paiement est recommandé pour payer mon fournisseur vietnamien ?

Il est recommand√© de payer votre fournisseur par Paypal, Alibaba Trade Assurance, avec une lettre de cr√©dit, un virement bancaire ou des cryptocurrences. C'est un manque de professionnalisme et de s√©rieux s'il exige un autre mode de paiement, car toutes les autres solutions propos√©es ne sont pas aussi s√Ľres que celle cit√©e pr√©c√©demment.

Les marchandises sont arrivées à mon port au Canada, comment puis-je les faire livrer à la destination finale ?

Si le contrat de transfert établi avec nous ou avec votre fournisseur stipule que l'incoterm de vente est DAP ou DAT, vous ne devriez pas vous inquiéter car la livraison est prévue à votre adresse. Dans le cas d'un CFR ou CIF, il sera nécessaire de passer par un agent au Canada pour que vos marchandises puissent entrer sur le territoire vietnamien.

Services porte-à-porte du Vietnam au Canada - Que devrait savoir DocShipper pour me fournir un devis ?

Les informations et documents que nous devrions avoir sont la liste d'emballage, les dimensions et le poids de vos marchandises, le code SH, l'adresse d'enlèvement et l'adresse de livraison de vos marchandises. Si vos marchandises sont particulières, nous pouvons vous demander d'autres informations pour le grand processus du fret.

Comment puis-je m'assurer que j'ai choisi le bon site, fournisseur ou usine pour magasiner ?

Si vous ne connaissez pas la r√©putation de votre site de sourcing, dans le cas o√Ļ vous avez sourc√© votre fournisseur sur internet, il est primordial de v√©rifier la notori√©t√© de la plateforme. Pour cela, vous pouvez rechercher des opinions sur d'autres sites Web et forums. Ensuite, vous pouvez v√©rifier la r√©putation de votre fournisseur en particulier. Voici quelques √©tapes pour v√©rifier la r√©putation de votre fournisseur :

  • Tout d'abord, analyser ses clients. Si la plupart de ses clients sont en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon par exemple, vous pouvez √™tre s√Ľr que ses produits sont au moins d'une qualit√© correcte. Par contre, si la majorit√© de ses clients sont en Afrique ou au Moyen-Orient, vous devez √™tre plus pointilleux avant de passer votre premi√®re commande.
  • Ensuite, il est important d'analyser son catalogue de produits. Si elle est homog√®ne, et qu'il y a une ligne directrice claire, par exemple bijoux en bois, objets d'art en bois, accessoires en bois... C'est certainement un fabricant. D'autre part, s'il fournit des articles tr√®s diff√©rents comme des √©tuis de t√©l√©phone en silicone, des √©couteurs et des autocollants, il est probablement un grossiste plut√īt qu'un producteur. En g√©n√©ral, les grossistes sont moins ax√©s sur la qualit√© que les fabricants directs.
  • Enfin, v√©rifiez depuis quand votre fournisseur est actif en ligne. S'il est actif depuis plus de 5 ans, vous pouvez facilement lui faire confiance.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter nos consultants, ils sauront vous conseiller sur la compétence de votre fournisseur.

 

4.4) FAQ - En quoi DocShipper peut-il être utile ?

Avez-vous une politique de confidentialité ?

Notre politique de confidentialité peut être consultée sur notre site Web. Nous vous assurons qu'aucune de vos informations ne sera divulguée. Nous n'utilisons vos coordonnées que pour vous offrir le meilleur service possible.

Que ferez-vous ensuite pour le service √† la client√®le une fois que j'aurai pay√© le co√Ľt ?

Parce que la communication est un facteur clé de la réussite de chaque projet, nos consultants sont disponibles en tout temps pour répondre à vos questions. Ils sont joignables tous les jours de la semaine, jusqu'à ce que vous soyez totalement satisfait du service fourni. Naturellement, ils vous accompagneront à chaque étape de votre transport, jusqu'à la livraison finale.

J'ai acheté beaucoup d'articles différents des villes autour du Vietnam, pourriez-vous vous rassembler pour m'envoyer ?

Bien entendu, nos services de consolidation sont réalisés dans nos installations, une fois que nous recevrons toutes les différentes marchandises de vos différents fournisseurs. Nos spécialistes du DocShipper vous apporteront de plus amples détails à ce sujet, vous pouvez les contacter à dessein.

Puis-je changer l'adresse de livraison une fois le processus de transfert commencé ?

Si, tu peux le faire. Nous vous prions toutefois de nous en informer le plus t√īt possible, afin que nous puissions adapter et r√©organiser votre transfert de la meilleure fa√ßon possible.

 

5) Conclusion

Nous esp√©rons que cette page vous fournira plus d'informations sur le processus de fret et de douane entre le Vietnam et le Canada. Nous esp√©rons √©galement que votre projet entre les deux pays semble plus clair maintenant, et que vous √™tes guid√© pour le r√©aliser. Vous pouvez toujours vous adresser √† l'un de nos conseillers pour obtenir des recommandations en fonction de votre situation. Comme nous l'avons dit, DocShipper Vietnam peut vous aider √† vous approvisionner au Vietnam, √† optimiser votre cha√ģne de transport et d'approvisionnement, depuis ou vers le Vietnam.

DocShipper Vietnam - Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre d√©vouement, de nombreux clients font confiance √† nos services et nous les en remercions. Arr√™tez de surpayer les services et r√©alisez des √©conomies gr√Ęce √† nos solutions sur mesure qui associent tous les types d‚Äôexp√©dition, du petit volume au conteneur.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!