Vous pouvez passer des heures à fouiller sur internet pour qu’à la fin vous tombiez sur une centaine de publications. Mais pour votre confort, nous avons décidé de réunir toutes les informations que vous cherchez et de rédiger ce guide complet.

Nous allons vous fournir les différentes options de transport dont vous disposez ainsi que les règles et réglementations que vous devez connaître avant de transférer des produits du Vietnam vers la Malaisie. Nous aimons aussi que vous sachiez que le groupe FNM Vietnam est toujours disponible pour vous apporter son expertise et son savoir faire afin de vous soutenir dans vos efforts.

Bannière

Le transport maritime entre le Vietnam et la Malaisie

Aperçu - Fret maritime entre le Vietnam et l'Espagne

En Espagne, l'activité maritime a toujours été importante, puisqu'elle représente à peu près de 20 % du PIB de l'ensemble des industries liées au transport, la majorité du commerce espagnol (86 % des importations et 68 % des exportations) et près de 150 000 personnes qui sont directement ou indirectement touchées. L'industrie maritime espagnole a la particularité d'être organisée depuis 1992 autour de "Puertos del Estado", une société holding regroupant 46 ports d'intérêt général organisés collectivement en 26 autorités portuaires.

Les ports espagnols ont traité 495 millions de tonnes l'année dernière, soit 3,4 % de moins que sur l'ensemble de l'année 2018. Algeciras, le port le plus actif du pays, dépasse pour la première fois les 90 millions de tonnes, passant devant Marseille pour prendre la première place des ports méditerranéens.

 

Compagnie maritime offrant des services du Vietnam vers les ports espagnols 

Voici les principaux ports :

Port d'Algeciras

Algeciras, le plus grand port d'Espagne, connaît la meilleure croissance parmi les grands ports du pays : avec 90,9 millions de tonnes, il augmente de 2,3%, franchissant pour la première fois la barre des 90 millions de tonnes et dépassant Marseille en tête des ports méditerranéens.

Valence, avec 65 millions de tonnes (- 1,7%), Barcelone, avec 42,4 millions de tonnes (- 0,1%), et Bilbao, avec 30,1 millions de tonnes (+ 1,9%), sont les trois autres ports qui dépassent la barre des 30 millions de tonnes. Le nombre de conteneurs traités en 2019 à Algésiras, premier port pour les marchandises liquides avec 24 millions de tonnes (+ 5,7 %), atteindra un niveau historique de 4 337 816 EVP, soit + 5,5 %.

 

Port de Barcelone

Bannière maritime

En 2020, le port de Barcelone battra tous les records de trafic précédents. Le port de Barcelone a établi deux records historiques de trafic en 2018, le tonnage total (67,7 millions de tonnes) et le nombre de passagers (4,4 millions) ayant augmenté respectivement de 10 et 8,6 %. Le Port aura un chiffre d'affaires net de 173,5 millions d'euros en 2020 (équivalent à 108,2 millions d'euros d'Ebitda). 

La performance financière qui est en hausse de 4% par rapport à la période précédente s'accompagne d'un bénéfice de 53,7 millions d'euros (+4%). Grâce notamment au remboursement anticipé de deux prêts d'un montant total de 66,3 millions d'euros que l'entreprise a contractés auprès de la Banque européenne d'investissement, ces résultats positifs permettront à l'entreprise une réduction de sa dette de 30%. (BEI).

La dette représente désormais 14% des fonds propres du port, soit 196,7 millions d'euros, contre 46% il y a dix ans. Une trésorerie de 102,5 millions d'euros (+4%) est disponible pour le port. Une enveloppe budgétaire de 109 millions d'euros est prévue par le gouvernement catalan pour les investissements publics.

Ce budget sera réparti entre neuf projets en cours qui permettront principalement de consolider les opérations du port et les chaînes d'approvisionnement qui en dépendent.

Port de Valence

Avec un trafic de 65 millions de tonnes, le port de Valence est le deuxième des ports de marchandises d'Espagne en termes de tonnage. En 2011, il s'est classé premier en termes de nombre d'expéditeurs, avec 4,32 millions d'EVP.

Trafic

65,47 Mt (2011)

1 Superficie

600 hectares

Place : 60e port mondial et 2e en Espagne

FNM Note: Vous souhaitez un transport international de vos marchandises fiable et pas cher ? Nous vous conseillons de choisir le fret maritime. Contactez nos experts pour un devis gratuit.

Dois-je envoyer un conteneur complet ou un groupage du Vietnam vers l'Espagne ?

Less Than Container Load

Less Than Container Load, ou LCL (ou consolidation) Il s'agit d'une solution alternative au FCL. Le LCL permettra donc de regrouper plusieurs marchandises provenant de plusieurs consommateurs.

Remarque Docshipper : Notre capacité à fournir des solutions de fret personnalisées et de A à Z est rendue possible par notre expérience de plus de dix ans en Asie. N'hésitez pas à contacter notre personnel compétent si vous avez des questions concernant votre expédition. Nous sommes toujours ravis de vous aider !

Full Container LoadLe FCL est un conteneur qui est entièrement chargé (20 ou 40 pieds). Les prix des FCL sont meilleurs en provenance du Vietnam.

Toutefois, pour être lucrative, la quantité d'articles doit être importante (volume).

Combien de temps faut-il pour transporter des marchandises par voie maritime du Viêt Nam à l'Espagne ?

                            Algericas   Barcelona    Valencia      Bilbao       Madrid       Zaragoza

Da Nang              27 jours    28 jours      26 jours      27 jours       26 jours     26 jours

Saigon                 27 jours    27 jours      28 jours      27 jours       27 jours    26 jours

Ba Ngoi               28 jours    27 jours      27 jours       27 jours      28 jours    26 jours

Cam Pha Port     27 jours    26 jours      27 jours        26 jours     28 jours    26 jours

Veuillez noter que le délai de livraison ne concerne que le fret (il est évident que l'enlèvement et la livraison augmentent ce délai).

Les experts de DocShipper sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le transport de charges lourdes ou d'autres types de marchandises. Ils vous proposeront la meilleure solution possible. Prenez contact avec nous pour plus de détails.

 

Quel est le prix de l'expédition d'un conteneur de l'Espagne au Vietnam ?

Le transit maritime est la solution la moins coûteuse, affirment les importateurs et exportateurs du Vietnam vers l'Espagne. C'est souvent le cas lorsque vos articles ont un volume bien supérieur à 1 CBM / 100 kg.

Par conséquent, l'expédition de produits du Vietnam vers l'Espagne par fret maritime est de loin l'option la plus économique.

Services spécifiques de fret maritime 

Conteneur frigorifique du Vietnam à l'Espagne

Dans le domaine de la chaîne du froid, le réfrigérateur-congélateur (REEFER) est un nom bien connu. Ces conteneurs équipés de réfrigérateurs offrent un espace de stockage réfrigéré. Que ce soit pour le stockage ou le transport de denrées alimentaires, investir dans un conteneur frigorifique vous permet de conserver la fraîcheur de vos marchandises.

Docshipper vous conseillera, si nécessaire, et vous le réservera également. 

FNM Note: Le dédouanement est l’étape la plus délicate dans le processus de l'expédition de vos marchandises ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit à nos spécialistes.

Roro/Vrac/OOG du Vietnam vers l'Espagne

RORO :

En réalité, cette forme d'expédition est plus économique et nécessite moins de manutention qu'un conteneur, le coût sera donc immédiatement réduit !

En outre, le chargement et le déchargement prennent moins de temps sur les navires rouliers que sur les porte-conteneurs, ce qui constitue un avantage considérable pour le destinataire du ou des véhicules !

En d'autres termes, il n'y a aucun risque de vol de vos produits à bord du navire puisque le véhicule est placé dans la cale du navire, attaché et sécurisé, et que les clés du véhicule sont entre les mains du capitaine. De plus, vos articles sont protégés de l'eau.

VRAC :

Le vrac solide peut être transporté à l'aide de conteneurs secs standard ou de conteneurs-citernes spécialisés (ciment, granulés, céréales, café, etc.). Dans tous les cas, les dimensions et les angles de préemption de l'épandeur sont conformes à la norme ISO. Cependant, étant donné que les conteneurs secs ne peuvent pas être utilisés pour le vrac sec, il existe des particularités de conception. Des spécifications techniques supplémentaires pour le transport de vrac sont présentes dans les conteneurs pour vrac.

On distingue le vrac solide et le vrac liquide.

OOG

Les cargaisons spéciales sont des cargaisons OOG (Out of Gauge). Certains de vos produits ne rentrent pas dans les conteneurs typiques en raison de leur taille ou de leur poids. Pour le transport, ces types de marchandises sont souvent placés sur un plateau ou une remorque.

Transport aérien entre le Vietnam et la Malaisie

FNM Note: Nous proposons tout type de fret aérien. Contactez les experts FNM pour un devis gratuit.

 

vietnam airlines logo

 

Fichier:Logo Malaysia Airlines.png — Wikipédia

Principaux aéroports espagnols

Aéroport Adolfo Suárez de Madrid-BarajasBannière aérien

L'aéroport le plus important d'Espagne, l'aéroport Adolfo Suárez de Madrid-Barajas, dessert Madrid. Il est aujourd'hui classé 25e au niveau mondial et 5e en Europe. Il a quatre points d'arrivée et se trouve à 13 km au nord-est du centre de la ville, passant au-dessus de Madrid, Paracuellos de Jarama, San Sebastián de los Reyes et Alcobendas. L'aéroport est géré par Aeropuertos Espaoles y Navegación Aérea (AENA). L'un des 21 districts de Madrid s'appelle Barajas. Les barrios Aeroporto et Timón, dans la partie nord-est de cette zone, abritent la majorité des emprises de l'aéroport. Une ligne de train et des stations de métro desservent l'aéroport.

La crise économique qui a commencé à toucher sérieusement l'Espagne en 2008 a eu un impact sur ses transports. Entre 2008 et 2013, le nombre de passagers est passé de 50,8 millions à 39,7 millions, soit une baisse d'environ 22 %.

Tarradellas, aéroport Josep de Barcelone, El Prat

L'aéroport international Josep Tarradellas Barcelona-El Prat est situé à environ 12 km au sud-ouest de Barcelone, en Espagne. Aeropuertos Espaoles y Navegación Aérea est chargé de son exploitation (Aena). Le comté de Baix Llobregat, qui fait partie de la province de Barcelone, comprend la municipalité d'El Prat de Llobregat, où se trouve l'aéroport.

Il est le 27e aéroport le plus fréquenté au monde et le deuxième aéroport le plus fréquenté d'Espagne, derrière Madrid, avec 50 172 457 passagers en 2018. En plus d'être une base clé pour Iberia, Ryanair et Air Europa, il sert de base principale et de connexion pour la compagnie aérienne Vueling.

Aéroport de Palma de Majorque

L'île de Majorque, dans les îles Baléares, est desservie par l'aéroport de Palma de Majorque. L'aéroport de Son Sant Joan est un autre nom pour le désigner. Avec plus de 26 millions de passagers en 2016, il était le troisième aéroport le plus fréquenté d'Espagne et est situé dans la banlieue est de Palma, la plus grande ville des Baléares.

Aéroport de Málaga-Costa del Sol

L'aéroport desservant la ville espagnole de Málaga en Andalousie est connu sous le nom de Málaga-Costa del Sol. Il appartient à l'État, qui le gère par l'intermédiaire de l'organisme public Aena. C'est le plus ancien aéroport d'Espagne et le seul encore en activité aujourd'hui sur les trois qui ont participé au premier service aérien entre Toulouse et Casablanca, établi en 1919 par les avions de la compagnie Latecoere.

FNM Note: Le Fret aérien est le mode de transport le plus utilisé dans le transport des petits colis.  Contactez-nous pour un devis gratuit.

Transport porte à porte entre le Vietnam et l'Espagne

Aperçu de la méthode du porte-à-porte

Comprendre le secteur du transport maritime est souvent un défi. Nous en avons pris note. Pour cette raison, DocShipper fournit à ses clients un service appelé Door to Door. Permettez-nous d'aller chercher vos marchandises à votre adresse au Vietnam (avec emballage si nécessaire), et nous nous occuperons de tout jusqu'à la livraison à votre domicile en Espagne (avec emballage et déchargement si nécessaire).

Le porte à porte vous permet d'avoir la meilleure tranquillité d'esprit, ceci est très apprécié par nos clients. Veuillez noter que nous sommes responsables de chaque phase de l'opération.

Quels sont les avantages des services de porte à porte ?

Afin d'assurer un transfert fluide et sécurisé, DocShipper s'assure que chaque étape du transfert est gérée par notre personnel en Espagne et au Vietnam. Nous travaillons souvent avec les douanes espagnoles et vietnamiennes ; nous connaissons tous leurs employés actuels et anciens, et nous sommes prêts à gérer toutes les questions douanières ou administratives.

dedouanement-banniere

Dédouanement des marchandises vietnamiennes importées en Espagne

Combien vais-je payer en droits de douanes ?

Connaître le montant total de la dette et du paiement des intérêts peut vous aider à éviter les mauvaises surprises. L'Espagne utilise le code SH avec un identifiant, comme les autres membres de l'UE (6 chiffres). Il s'agit d'un système uniforme de description et de codification des produits. Ce numéro décrit le type de votre marchandise.

Regardez cet exemple de la composition du code SH pour les bananes.

Comment puis-je trouver le bon code SH pour mes produits ?

Vous avez plusieurs possibilités pour trouver le code SH. La meilleure option est de demander directement au vendeur qui est censé le savoir. S'il n'est pas en mesure de le faire, c'est qu'il n'est pas bien informé dans ce domaine.

Vous pouvez toutefois utiliser ce site web  : HTS - HS code finder.

find HS code onlineC'est très simple à utiliser !

Comment calculer le taux applicable en utilisant le code SH ?

Une fois que vous avez trouvé le code SH, l'étape suivante consiste à vérifier les taxes.

Veuillez suivre les étapes suivantes :

dédouanement

Allez sur la page des accords commerciaux (l'Espagne étant membre de l'UE, vous pouvez vérifier ses impôts sur le site de l'Union).

En cliquant ici (Portail des accords de libre-échange de l'Union européenne)), vous arriverez à cette page :

Remplissez les deux informations demandées, en suivant notre exemple sur la capture d'écran :

Votre code SH La provenance des marchandises

Remplissez les deux informations demandées, en suivant notre exemple sur la capture d'écran :

  • Votre code SH
  • L'origine des marchandises

Les différentes taxes applicables lors du dédouanement

TVA

Comme vous vous en doutez, vous n'avez pas d'autre choix que de payer des taxes (TVA) et des droits de douane lorsque vous exportez des marchandises en Espagne depuis un pays non membre de l'UE comme le Viêt Nam.

En Espagne, le taux de TVA applicable à l'importation de produits est de 21 %. Toutefois, il existe une TVA réduite, ou TVA réduite de 10 %, pour certains produits.

SPG

Il utilise le système de préférences généralisées (SPG). En créant de l'argent grâce au commerce, le SPG vise à aider les nations en développement dans leur lutte contre la pauvreté. Pour les exportations de nombreux pays et territoires en développement, l'UE accorde des droits de douane réduits ou un accès en franchise de droits au marché européen. L'UE offre ces faveurs sans demander la moindre compensation aux pays bénéficiaires. Il est donc logique que de nombreux produits vietnamiens soient présents.

Le SPG ne s'applique pas aux marchandises "très compétitives" (comme les textiles).

Vous pouvez bénéficier du SPG si vous présentez aux douanes espagnoles un certificat d'origine de vos produits comme preuve.

Est-ce que DocShipper facture des droits de douane ?

Vous ne serez pas facturé par notre courtier en douane, donc ne vous inquiétez pas. Pour vous le prouver, nous vous donnerons les documents créés par les douanes espagnoles.

Procédure à suivre pour le dédouanement en Espagne

Au bureau de douane, vous devez effectuer un dépôt :

  • la facture commerciale ou pro-forma,
  • la documentation associée pour le dédouanement, 
  • la déclaration de droit commun (DAU, document administratif unique) et une déclaration sommaire (manifeste aérien ou maritime) pour les articles.

Les chambres de commerce ou un imprimeur agréé propose tous deux le formulaire SAD. Les bureaux de douane et plusieurs chambres de commerce ont accès à une plateforme électronique de dédouanement (SOFI).

L'Union européenne a mis au point un nouveau système de contrôle des importations, le système de contrôle des importations (SCI), qui vise à garantir l'écoulement des produits dans la zone douanière de l'UE, dans le cadre des normes SAFE promues par l'Organisation mondiale des douanes (OMD). Depuis le 1er janvier 2011, ce système de contrôle, qui est une composante de l'initiative eCUSTOMS de l'UE, est opérationnel. Depuis cette date, avant que les marchandises n'entrent sur le territoire douanier de l'UE, les négociants doivent soumettre une déclaration sommaire d'entrée (ENS) au bureau de douane de la nation d'entrée.

Quelles sont les autorisations d'importation et d'exportation nécessaires ?

Marchandises liées à l'agriculture

importations de biens liés à l'agriculture : Dans la plupart des cas, un permis d'importation est nécessaire. Les autorités espagnoles s'en serviront. Elles peuvent ainsi contrôler les contingents tarifaires.

Une garantie monétaire doit être donnée aux autorités concernées afin d'obtenir la licence correspondante.

Marchandises sidérurgiques

N'oubliez pas que les autorités espagnoles contrôlent et réglementent ces importations ; si le poids des importations dépasse 2500 kg, un document de surveillance doit être produit.

 

FNM Note: Le transport routier est très pratique et apprécié pour expédier des marchandises entre le vietnam et ses pays voisins. Contactez-nous.

Accord en matière de commerce international entre le Vietnam et l'Italie

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Vietnam a été approuvé par une majorité non négligeable de parlementaires européens. signé en juin dernier à Hanoï. Un deuxième accord sur les investissements entre les deux blocs a également reçu leur approbation. Toutefois, avant de pouvoir entrer en vigueur, ce dernier document doit être confirmé par une quarantaine de parlements nationaux à travers l'Europe. Cet été pourrait voir le début de l'accord commercial.

Selon le commissaire européen au commerce, Phil Hogan, les deux accords "sont les plus ambitieux jamais conclus avec un pays en développement", lors d'une discussion mardi. Le Viêt Nam est le deuxième partenaire commercial de l'UE en Asie du Sud-Est, avec des échanges de marchandises d'une valeur de 47,6 milliards d'euros. Avec l'UE, le Vietnam a enregistré un excédent commercial d'environ 30 milliards d'euros en 2018.

Les taxes sur presque tout le commerce entre les deux blocs seront bientôt éliminées. Il faudra 10 ans pour éliminer complètement certains produits, notamment les automobiles.

Le pacte spécifie également des lignes directrices pour le droit du travail, la protection de l'environnement, les lois sur la propriété intellectuelle et les droits de l'homme de la nation d'Asie du Sud-Est en pleine expansion.

Liens commerciaux

Pham Binh Minh a déclaré que le Vietnam a toujours tenu en très haute estime les relations d'amitié et de coopération multidimensionnelles de l'Espagne, avant d'inviter les deux pays à accroître les échanges de délégations de haut rang et à renforcer la coopération bilatérale dans un certain nombre de domaines, notamment l'économie, le commerce et les investissements. Le premier partenaire commercial du Viêt Nam dans l'UE est actuellement l'Espagne. Le montant du commerce entre deux pays a atteint 3,1 milliards de dollars en 2017.

FNM Note: Le dédouanement est l’étape la plus délicate dans le processus de l'expédition de vos marchandises ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit à nos spécialistes.

Documents requis pour le transport de marchandises entre l'Espagne et le Vietnam

Le connaissement

Certificat d'origine de la marchandise

Voici les détails que vous trouverez sur le Bill of Lading :

  • 1 = Expéditeur
  • 2 = Destinataire
  • 3 = Partie notifiée
  • 4 = Numéro du navire
  • 5 = Port de chargement / déchargement
  • 6 = Lieu de réception / livraison
  • 7 = Numéro du conteneur
  • 8 = Description des marchandises
  • 9 = Poids net
  • 10 = Dimensions / volume

La facture originale

Les produits doivent correspondre à ceux énumérés dans la déclaration, selon les normes espagnoles.

La liste de colisage

Il s'agit d'une liste de tout ce que vous transportez (souvent avec les dimensions). Si nécessaire, n'oubliez pas d'inclure la fiche de données de sécurité.

Le certificat d'origine

Il s'agit de l'élément essentiel pour pouvoir bénéficier du système SPG. En réalité, il sert à confirmer que vos produits ont été fabriqués au Vietnam. Toute importation à l'étranger doit être accompagnée d'un certificat d'origine. Le fabricant doit signer le certificat, et un organisme gouvernemental vietnamien doit le fournir.

Veuillez examiner l'illustration suivante (cliquez ici pour la Chine) :

Vous aurez peut-être quelques difficultés à gérer le tout. Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous si c'est le cas !

Produits limités et interdits

Jetez un coup d'œil à la liste des principaux produits interdits :

  • Substances anabolisantes (stéroïdes)
  • Drogues et stupéfiants
  • ANZAC
  • Agents biologiques
  • Armes

stockage

FNM Note: Notre service d'entreposage met à votre disposition un immense dépôt sécurisé, prêt à stocker tous types de marchandises. Contactez-nous pour un devis.

assurance-transport

FNM Note: Nous vous conseillons de faire appel à une assurance. Notre Service d'assurance couvre toute perte totale ou partielle de vos marchandises. Contactez-nous pour plus détails.

service de Demenagement

FNM Note: N’hésitez pas à solliciter nos Services de déménagement. Contactez nos experts, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre expatriation.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
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DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

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La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!