Vous souhaitez importer de la marchandise Vietnamienne ? Votre entreprise suscite l’intĂ©rĂȘt d’importateurs vietnamiens ? Cet article synthĂ©tise tout ce que vous devez savoir, si vous souhaitez faire de l’import/export avec le Vietnam. Fort de notre expĂ©rience dans le pays, nous avons rĂ©digĂ© cet article pour que vous possĂ©diez les bases nĂ©cessaires Ă  toute dĂ©marche de commerce international. Que vous soyez un commercial aguerri, ou bien un novice dans le domaine, vous trouverez sur cette page des informations vous permettant de gagner du temps et de l’argent.  

1)Pourquoi vous devez absolument connaßtre les incoterms ?

Avant de vous lancer dans l’achat de marchandises au Vietnam, mais plus largement Ă  l’international, vous devez avoir bien cernĂ© le concept d’incoterm, car ils sont incontournables dans le commerce international. Ils servent de langage commun entre le vendeur, le client et le transitaire afin de bien comprendre qui fait quoi, lors d’un transfert de marchandise.

 

1.1) RĂ©partir les rĂŽles et responsabilitĂ©s entre le fournisseur, l’acheteur et le transitaire

Il existe 11 incoterms au total, mais la plupart des fournisseurs vietnamiens n’en utilisent que 4. Ces quatre incoterms sont EXW, FOB, CFR ou bien CIF. S’ils sont Ă©numĂ©rĂ©s dans cet ordre c’est que EXW reprĂ©sente le plus bas niveau de responsabilitĂ© pour votre fournisseur, tandis que CIF l’engage le plus. Voici le dĂ©tail prĂ©cis de leur signification ci-dessous :

Pour une vente en EXW (Ex Works), la responsabilitĂ© du fournisseur concernant la marchandise s’arrĂȘte une fois que la marchandise est chargĂ©e dans le vĂ©hicule du transitaire, Ă  la sortie de son usine. Son seul rĂŽle dans le fret de votre commande sera de transfĂ©rer la marchandise de l’entrepĂŽt au camion du transitaire. Une fois cette manƓuvre effectuĂ©e, le transitaire devient pleinement responsable de la marchandise.

Pour une vente en FOB (Free On Board), le point de transfert des responsabilitĂ©s entre le fournisseur et le transitaire n’est pas Ă  la sortie d’usine mais au port de dĂ©part au Vietnam. Le fournisseur est responsable de la marchandise jusqu’à ce qu’elle soit chargĂ©e sur le navire. AprĂšs son chargement, c’est au transitaire qu’incombe la responsabilitĂ© de la marchandise.

Pour une vente en CFR (Cost and Freight), le fournisseur est responsable de la marchandise jusqu’à son arrivĂ©e dans le port de votre pays. Sa responsabilitĂ© s’arrĂȘte dĂšs que l’ordre d’arrivĂ©e a Ă©tĂ© Ă©mis par le navire. A ce moment prĂ©cis le transitaire devient responsable de votre marchandise.

strong>Pour une vente en CIF (Cost Insurance and Freight), le procĂ©dĂ© est le mĂȘme que pour CFR, mais le fournisseur paye aussi l’assurance de votre marchandise pendant le transport.

En gĂ©nĂ©ral CIF et CFR impliquent trop de responsabilitĂ©s pour le fournisseur, qui prĂ©fĂšre les dĂ©lĂ©guer au transitaire. C’est pourquoi ils vous seront rarement proposĂ©s. De plus, si vous souhaitez absolument qu’il assure ces prestations, il vous les fera payer au prix fort. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel Ă  un transitaire Ă  partir de lĂ , qui de plus est un professionnel du fret.

En gĂ©nĂ©ral, l’incoterm de vente vous sera prĂ©cisĂ© par votre fournisseur sur la facture proforma ou sur le devis fourni. En tout cas, il est extrĂȘmement important que vous en soyez informĂ© avant de commencer tout processus d’achat et de transport.

 

1.2) Que dois-je choisir entre EXW ou FOB, si j’ai le choix ?

Pour une mĂȘme commande, il se peut que votre fournisseur vous propose deux prix de vente, un en EXW et l’autre en FOB. Bien Ă©videmment, le service rendu Ă©tant plus important en FOB, la facture sera plus Ă©levĂ©e. Dans ces conditions il est difficile de choisir, et cela pour deux raisons :

  • Vous ne savez pas si vous pouvez faire confiance Ă  votre fournisseur pour la mise Ă  FOB. Si vous doutez de cela, dites-vous que s’il vous le propose, c’est qu’il est compĂ©tent pour accomplir cette partie du transfert, ou bien qu’il a de trĂšs bonnes relations avec un transitaire de confiance qui le fera Ă  sa place.
  • Vous ne savez pas s’il est plus avantageux financiĂšrement qu’il effectue la mise Ă  FOB de votre marchandise, ou bien que vous la dĂ©lĂ©guiez Ă  un transitaire. Dans ce cas, demandez plusieurs devis Ă  des transitaire, comme FNM Vietnam, l’un en FOB et l’autre en EXW. Voyez ensuite quelle est la solution la moins onĂ©reuse pour vous in fine, lorsque vous additionnez la facture du transitaire et celle du fournisseur.

Vous savez maintenant quels sont les conditions d’achats au Vietnam. Passons donc à la partie financiùre d’un fret international.

 

2) Combien coûte le transport maritime depuis le Vietnam ?

Bien Ă©videmment, cela dĂ©pend d’énormĂ©ment de paramĂštres, mais aussi de vos besoins et des services que vous choisissez. Globalement, le prix total de votre fret sera influencĂ© par deux grandes options de transport, le conteneur complet ou le conteneur en groupage.

2.1) Le conteneur complet (FCL)

Utilisé principalement lors de grandes quantités de volumes et de marchandise, le conteneur complet sera avantageux pour vous si vous avez plus de 15 m3 de marchandise à transporter. Ainsi, le ou les conteneurs utilisés seront exclusivement dédiés au transport de votre marchandise. Il existe 3 dimensions de conteneurs :

  • Le conteneur de 20 pieds, dont le volume total est de 33 m3
  • Le conteneur de 40 pieds, dont le volume total est de 66 m3
  • Le conteneur de 40 pieds HQ, dont le volume total est de 76 m3

 

2.2) Le conteneur en groupage (LCL)

Cette solution sera plus adaptĂ©e si vous avez moins de 15 m3 de marchandise Ă  transporter. Le principe est simple, un mĂȘme conteneur est utilisĂ© pour transporter plusieurs marchandises appartenant Ă  diffĂ©rents acheteurs, chaque acheteur ne payant que pour les m3 que sa marchandise occupe. Cette option vous permet d’importantes Ă©conomies d’échelle si vous n’avez que quelques m3 Ă  faire transiter.

2.3) Quels sont les avantages et les inconvénients du conteneur complet (FCL) et du groupage (LCL) ?

Vous ne savez pas encore quelle solution choisir pour transporter votre marchandise ? Votre marchandise mesure entre 12 et 17 m3 ou elle exige une attention particuliÚre ? Voici une comparaison entre FCL et LCL, qui vous aidera à vous décider.

LCLFCL
Avantages
Permet une grande flexibilitĂ©Vous recevrez vos biens plus rapidement qu’en LCL
Vous aurez moins de difficultés à réceptionner vos biens lors de la livraisonLe coût par m3 est moins cher que pour LCL
Vous payez seulement l’espace que vous utilisezSeul deux personnes manient votre marchandise, votre fournisseur et vous
ParticuliÚrement adapté pour les petites marchandises 
Inconvénients
Le prix du mĂštre cube est plus important qu’en FCLVos biens seront livrĂ©s avec le container
Cela prendra plus de temps pour vous livrer qu’en FCLMoins intĂ©ressant pour les petites cargaisons
Vos biens seront manipulĂ©s de nombreuses fois => risque de dommage Le dĂ©chargement est une Ă©tape complexe et demande du temps et de la main d’oeuvre

2.4) Kilos, Lbs, m3, cbm, feet, il faut absolument que vous maĂźtrisiez le volume et le poids

Vos fournisseurs au Vietnam risquent de communiquer avec vous en utilisant les Ă©talons de mesure amĂ©ricains ou europĂ©ens. Assurez vous bien que vous utilisiez le mĂȘme dimensionnement avant votre envoi.

Pour plus de précision, voici un lien utile pour convertir les mesures : metric-conversions.org

Dimensions d'un conteneur

Dimensions & capacité des containers standards

  

2.5) Le fret maritime est-elle toujours la solution de transport la plus compétitive ?

HĂ©las, ce prĂ©jugĂ© a la peau dure. Sachez que cela dĂ©pend grandement des dimensions et du poids de vos marchandises, mais aussi de l’adresse de livraison finale.

Tout d’abord pour un transport maritime, le volume de base pour la facturation est le m3, tandis que le poids de base pour la facturation est la tonne. Ainsi, il est gĂ©nĂ©ralement plus avantageux de choisir un fret aĂ©rien pour une marchandise ayant un volume infĂ©rieur Ă  1 m3, et un poids infĂ©rieur Ă  120 kilos.

Aussi, si vous vivez prĂȘt d’une gare ferroviaire ou d’un aĂ©roport ayant des flux intenses de marchandise, il est peut-ĂȘtre plus Ă©conomique d’utiliser une solution de fret aĂ©rien ou ferroviaire. En effet, vous pourrez rĂ©aliser des Ă©conomies d’échelles en rĂ©duisant le post-acheminement, qui peut s’avĂ©rer trĂšs onĂ©reux depuis un port lointain jusqu’à votre adresse.

Vous voyez donc qu’en plus d’ĂȘtre beaucoup moins longues, des solutions de fret aĂ©rien ou ferroviaire peuvent ĂȘtre profitable pour vous sous tout rapport.

3) Emballage des marchandises

3.1) L’Emballage, la meilleure des protections pour vos produits

L’emballage est la premiĂšre des protections, car en dehors du conteneur, ce sera la premiĂšre surface de contact avec le monde extĂ©rieur. Ainsi, les manutentionnaires manipuleront vos biens directement Ă  travers leur carton ou caisse, ou par le biais de leur palette.

Au sein du conteneur, votre marchandise voyagera par navire, puis sera stockĂ©e dans un entrepĂŽt portuaire de dĂ©charge. Pour la livraison finale, elle quittera l’entrepĂŽt et sera chargĂ©e sur un camion. Cela explique pourquoi l’emballage est l’une des Ă©tapes les plus importantes lors d’un fret maritime, du fait du nombre Ă©levĂ© d’opĂ©rations de manutention. Du dĂ©but Ă  la fin du fret, il s’agit de la plus grande des sĂ©curitĂ©s et sera le premier rempart face Ă  une situation de dommage de votre marchandise.

Si vous le souhaitez, les Ă©quipes FNM peuvent prendre en charge le conditionnement de vos marchandises, en suivant les standards internationaux en vigueur :

  • 5 couches de cartons intĂ©rieurs
  • 5 couches de cartons extĂ©rieurs
  • Emballage en plastique enveloppant le carton extĂ©rieur
  • Palettes en bois de chĂȘne de norme IPPC ISPM 15
  • Remarque sur le fret imprimĂ©e sur le carton extĂ©rieur

Voici les dimensions standards de palettes en fonction de la région :

  • Europe : 120x80x15 cm ou 120x100x15 cm
  • Australie : 114x114x15 cm
  • Etats-Unis : 101,6x121,9x15 cm (40x48 pouces)

3.2) Quel est le conditionnement le plus adapté entre le vrac, le carton, la caisse ou la palette ?

Cela dépend surtout de votre marchandise. Si vous comptez faire transporter de grandes quantités de céréales, de pétrole ou de marbre par exemple, le vrac sera votre solution de transport privilégiée. Le vrac est utilisé pour tous produits plus ou moins bruts, solides ou liquides en grande quantité et qui ne nécessite pas de conditionnement particulier, du fait de sa robustesse.

Le carton sera souvent utilisé pour les petits objets, fragiles ou non, comme des appareils électroniques, des bouteilles, de la vaisselle
 Sachez que tout carton sera ensuite disposé sur une palette pour une plus grande facilité de manipulation. Il est plus efficace de soulever une palette contenant une dizaine de cartons grùce à un chariot élévateur, plutÎt que de soulever les cartons un par un.

Etant utilisĂ©e pour conditionner les objets volumineux, sensibles et ne pouvant ĂȘtre palettisĂ©s comme des meubles anciens, la caisse en bois, de dimensions standards ou faite sur mesure permet une grande protection. Vos biens y sont disposĂ©s, puis recouvert de mousse sĂšche, polystyrĂšne ou sciure pour les protĂ©ger d’éventuels chocs.

Comme précisé plus haut, la palette permet de disposer des cartons, mais aussi directement certains objets. Elle permet une manutention plus efficace et plus sécurisée de vos marchandises.

 

3.3) Combien de cartons peut supporter une palette, combien de palettes peut supporter un container ?

Dans les deux cas, cela dépend de deux paramÚtres, le poids et le volume.

Comme prĂ©cisĂ© plus haut, un conteneur ne peut supporter qu’un poids prĂ©cis de marchandise :

  • Pour un conteneur de 20 pieds, 22,1 tonnes au maximum
  • Pour un conteneur de 40 pieds, 27,4 tonnes au maximum
  • Et pour un conteneur 40 pieds HQ, 29,6 tonnes au maximum

La palette quant Ă  elle, pĂšse une trentaine de kilos et peut supporter 1,5 tonnes de marchandise.

Comme la plupart de vos produits seront disposĂ©s dans des cartons et sur des palettes, vous devez absolument connaĂźtre les dimensions de vos cartons, mais aussi celles des palettes qu’utilise votre fournisseur. Demandez-lui toutes ces dimensions en cm x cm x cm (longueur x largeur x profondeur).

Aussi, vous devez absolument savoir si vos cartons sont gerbables, c’est-Ă -dire pouvant ĂȘtre posĂ©s dans n’importe quel sens. Par exemple un carton de bouteilles de champagne devra absolument ĂȘtre disposĂ© avec le culot des bouteilles orientĂ© cĂŽtĂ© terre, tandis qu’un carton de t-shirts pourra ĂȘtre disposĂ© dans n’importe quel sens.

Ensuite, comparez les données de votre fournisseur avec les volumes de conteneurs possibles afin de voir quelle est la solution de remplissage optimale.

Pour rappel, un conteneur :

  • De 20 pieds peut contenir 33 m3
  • De 40 pieds peut contenir 67,3 m3
  • De 40 pieds HQ peut contenir 76,3 m3

A partir de ce moment-lĂ , vous avez toutes les informations nĂ©cessaires pour effectuer les calculs, en sachant que vous devrez accomplir deux fois la mĂȘme dĂ©marche :

  • En connaissant les dimensions et poids de chaque cartons et palettes, vous allez pouvoir calculer combien de cartons chaque palette peut supporter.
  • Puis en connaissant les dimensions et poids de chaque palette et conteneur, vous calculerez combien de palettes peuvent ĂȘtre supportĂ©es par conteneur.

Ainsi, vous saurez quelle est la meilleure solution entre le conteneur complet ou le groupage.

4) Les ports de départ au Vietnam, lequel choisir ?

GrĂące Ă  sa gĂ©ographie plutĂŽt longiligne, le Vietnam possĂšde une longue cĂŽte littorale qui a largement participĂ© au dĂ©veloppement des villes portuaires et de leurs activitĂ©s d’import et d’export. Ainsi il y a globalement deux ports majeurs au Vietnam, deux ports de taille moyenne, et plusieurs autres petits ports. Pour un transfert rapide de votre cargaison, il est mieux de passer par l’un des quatre ports principaux du pays.

4.1) Les 4 principaux ports commerciaux du Vietnam

4.1.1) Ports de Haiphong et Cam Pha

A eux deux, ces ports accueillent Ă  peu prĂšs 70 Millions de tonne de trafic de marchandise. Leur importance rĂ©side dans leur proximitĂ© avec la capitale Hanoi. Ils desservent aussi tout le nord du pays. Si votre fournisseur est localisĂ© au Nord du pays, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser ces ports trĂšs efficients pour le dĂ©part de votre marchandise.

4.1.2) Port de Da Nang

C’est le port de la ville et de la rĂ©gion centrale du Vietnam. Petit, comparĂ© aux gĂ©ants de Haiphong et de Ho Chi Minh City, il accueille une dizaine de millions de tonnes de trafic de marchandise chaque annĂ©e. PlutĂŽt bien conçu et entretenu, nous vous conseillons son utilisation si votre fournisseur se trouve Ă  proximitĂ©.

4.1.3) Port de Qui Nhon

Premier port commercial au sud de Da Nang, il est un peu plus important en termes de volume de marchandise que ce dernier. Il accueille annuellement une quinzaine de millions de tonnes de marchandise. Nous vous le recommandons aussi bien que les ports précédents.

4.1.4) Port de Ho Chi Minh City

C’est le port le plus important du Vietnam, qui sers aussi de porte d’entrĂ©e et de sortie Ă  la mĂ©galopole du pays, mais aussi Ă  toute la rĂ©gion du sud du Vietnam. Il accueille en moyenne jusqu’à 100 millions de tonnes de marchandises chaque annĂ©e. C’est le port le plus dĂ©veloppĂ© du pays.

5) Fret maritime de produits dangereux, que dois-je savoir ?

Tout d’abord, une marchandise est qualifiĂ©e de dangereuse ou « hazardous » dans le jargon du commerce international, si elle possĂšde l’une des 10 propriĂ©tĂ©s de dangerosité :

Aussi, de nombreux objets du quotidien, que vous avez certainement utilisĂ© il n’y a pas plus de dix minutes sont considĂ©rĂ©s comme dangereux. C’est le cas de tout matĂ©riel contenant une batterie au Lithium, comme les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes
 Les aĂ©rosols et les parfums sont aussi considĂ©rĂ©s comme dangereux Ă  transporter.

5.1) Quels sont les formalitĂ©s Ă  accomplir pour permettre Ă  ma marchandise dangereuse d’ĂȘtre transportĂ©e ?

Tout d’abord, sur l’emballage, le carton, la facture ou directement sur le produit, une Ă©tiquette de dangerositĂ©, au format prĂ©cis doit ĂȘtre prĂ©sente.

Les informations numĂ©rotĂ©es doivent y ĂȘtre prĂ©sentes obligatoirement, voici leur dĂ©tail :

description d'une Ă©tiquette dangereuse

1 = Indentification du produit
2 = Mot de signal
3 = déclaration de dangerosité

4 = PrĂ©cautions d’usage
5 = Supplier Information
6 = Pictogrammes de sécurité

Aussi votre fournisseur se doit de vous fournir la fiche MSDS (material safety data sheet), de dangerositĂ© de votre produit. Les compagnies maritimes seront obligĂ©es de l’examiner pour savoir si elles acceptent de transporter votre marchandise ou non. Il arrive que votre fournisseur oublie de vous la fournir au dĂ©part, n’hĂ©sitez pas Ă  lui demander dans ce cas.

Qui a la responsabilité de déclarer les marchandises dangereuses ?

Il s’agit de l’envoyeur, c’est-Ă -dire votre fournisseur. C’est Ă  lui de vĂ©rifier que les marchandises dangereuses sont convenablement dĂ©clarĂ©es, Ă©tiquetĂ©es et aussi conditionnĂ©es car c’est lui qui a la maĂźtrise de ces Ă©tapes. Toutes ces vĂ©rifications doivent ĂȘtre reçue comme valide par le pays d’origine (Vietnam), la compagnie maritime, et le pays de destination.

6) Transport maritime par conteneur réfrigéré (reefer container)

Pour tout transport de nourriture, de denrées périssables ou toute autre marchandise nécessitant un environnement contrÎlé, il est possible de les faire transiter grùce à un conteneur réfrigéré.

Ces conteneurs peuvent descendre jusqu’à -35°C selon votre exigence et sont constamment branchĂ©s Ă  un groupe Ă©lectrogĂšne pour une fraĂźcheur continue.

7) RORO et Bulk

Les Navires rouliers, aussi appelĂ©s Roro, sont trĂšs pratique pour le fret maritime de vĂ©hicules comme des camions, des voitures, des bĂąteaux, mais aussi de convois exceptionnels, comme des piĂšces aĂ©ronautiques, des colonnes
 Les rouliers sont composĂ©s Ă  leur arriĂšre d’une rampe escamotable, ce qui permet d’introduire les vĂ©hicules et remorques directement en roulant.

Si vous avez besoin de transférer de grandes quantités de matériaux bruts, les navires vraquiers, appelés « Bulk cargos » sont la solution idéale pour vous. Ils sont composés de grandes citernes permettant de stocker des matiÚres premiÚres solides ou liquides comme des céréales, du diesel, du ciment... Tout cela sans conteneur, car ces matiÚres ne tiendraient pas dedans.

Expert dans le transport maritime depuis et vers le Vietnam, FNM Vietnam peut devenir votre interlocuteur privilĂ©giĂ© dans le pays. La force de notre rĂ©seau international et local, la passion de nos Ă©quipes Ă  accomplir leurs missions, ainsi que notre compĂ©titivitĂ© sont autant de raisons qui peuvent vous inciter Ă  collaborer avec nous. N’attendez plus, et contactez dĂšs Ă  prĂ©sent l’un de nos consultants !

 

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