Vous souhaitez importer de la marchandise Vietnamienne ? Votre entreprise suscite lâintĂ©rĂȘt dâimportateurs vietnamiens ? Cet article synthĂ©tise tout ce que vous devez savoir, si vous souhaitez faire de lâimport/export avec le Vietnam. Fort de notre expĂ©rience dans le pays, nous avons rĂ©digĂ© cet article pour que vous possĂ©diez les bases nĂ©cessaires Ă toute dĂ©marche de commerce international. Que vous soyez un commercial aguerri, ou bien un novice dans le domaine, vous trouverez sur cette page des informations vous permettant de gagner du temps et de lâargent. Â
- 1.1) RĂ©partir les rĂŽles et responsabilitĂ©s entre le fournisseur, lâacheteur et le transitaire
- 1.2) Que dois-je choisir entre EXW ou FOB, si jâai le choix ?
- 2.1) Le conteneur complet (FCL)
- 2.2) Le conteneur en groupage (LCL)
- 2.3) Quels sont les avantages et les inconvénients du conteneur complet (FCL) et du groupage (LCL) ?
- 2.4) Kilos, Lbs, m3, cbm, feet, il faut absolument que vous maĂźtrisiez le volume et le poids
- 2.5) Le fret maritime est-elle toujours la solution de transport la plus compétitive ?
- 3.1) LâEmballage, la meilleure des protections pour vos produits
- 3.2) Quel est le conditionnement le plus adapté entre le vrac, le carton, la caisse ou la palette ?
- 3.3) Combien de cartons peut supporter une palette, combien de palettes peut supporter un container ?
- 4.1) Les 4 principaux ports commerciaux du Vietnam
- 4.1.1) Ports de Haiphong et Cam Pha
- 4.1.2) Port de Da Nang
- 4.1.3) Port de Qui Nhon
- 4.1.4) Port de Ho Chi Minh City
1)Pourquoi vous devez absolument connaßtre les incoterms ?
Avant de vous lancer dans lâachat de marchandises au Vietnam, mais plus largement Ă lâinternational, vous devez avoir bien cernĂ© le concept dâincoterm, car ils sont incontournables dans le commerce international. Ils servent de langage commun entre le vendeur, le client et le transitaire afin de bien comprendre qui fait quoi, lors dâun transfert de marchandise.
1.1) RĂ©partir les rĂŽles et responsabilitĂ©s entre le fournisseur, lâacheteur et le transitaire
Il existe 11 incoterms au total, mais la plupart des fournisseurs vietnamiens nâen utilisent que 4. Ces quatre incoterms sont EXW, FOB, CFR ou bien CIF. Sâils sont Ă©numĂ©rĂ©s dans cet ordre câest que EXW reprĂ©sente le plus bas niveau de responsabilitĂ© pour votre fournisseur, tandis que CIF lâengage le plus. Voici le dĂ©tail prĂ©cis de leur signification ci-dessous :
Pour une vente en EXW (Ex Works), la responsabilitĂ© du fournisseur concernant la marchandise sâarrĂȘte une fois que la marchandise est chargĂ©e dans le vĂ©hicule du transitaire, Ă la sortie de son usine. Son seul rĂŽle dans le fret de votre commande sera de transfĂ©rer la marchandise de lâentrepĂŽt au camion du transitaire. Une fois cette manĆuvre effectuĂ©e, le transitaire devient pleinement responsable de la marchandise.
Pour une vente en FOB (Free On Board), le point de transfert des responsabilitĂ©s entre le fournisseur et le transitaire nâest pas Ă la sortie dâusine mais au port de dĂ©part au Vietnam. Le fournisseur est responsable de la marchandise jusquâĂ ce quâelle soit chargĂ©e sur le navire. AprĂšs son chargement, câest au transitaire quâincombe la responsabilitĂ© de la marchandise.
Pour une vente en CFR (Cost and Freight), le fournisseur est responsable de la marchandise jusquâĂ son arrivĂ©e dans le port de votre pays. Sa responsabilitĂ© sâarrĂȘte dĂšs que lâordre dâarrivĂ©e a Ă©tĂ© Ă©mis par le navire. A ce moment prĂ©cis le transitaire devient responsable de votre marchandise.
strong>Pour une vente en CIF (Cost Insurance and Freight), le procĂ©dĂ© est le mĂȘme que pour CFR, mais le fournisseur paye aussi lâassurance de votre marchandise pendant le transport.
En gĂ©nĂ©ral CIF et CFR impliquent trop de responsabilitĂ©s pour le fournisseur, qui prĂ©fĂšre les dĂ©lĂ©guer au transitaire. Câest pourquoi ils vous seront rarement proposĂ©s. De plus, si vous souhaitez absolument quâil assure ces prestations, il vous les fera payer au prix fort. Câest pour cela quâil vaut mieux faire appel Ă un transitaire Ă partir de lĂ , qui de plus est un professionnel du fret.
En gĂ©nĂ©ral, lâincoterm de vente vous sera prĂ©cisĂ© par votre fournisseur sur la facture proforma ou sur le devis fourni. En tout cas, il est extrĂȘmement important que vous en soyez informĂ© avant de commencer tout processus dâachat et de transport.
 Remarque FNM : Aussi, soyez sĂ»r que les mĂȘmes incoterms soient Ă©voquĂ©s lorsque vous comparez les devis de plusieurs transitaires
Note FNM : Le Joker, lâincoterm DAP (delivered at place). Câest la prestation de transport international « all inclusive ». Votre transitaire sâoccupe de toutes les Ă©tapes et dĂ©marches nĂ©cessaires, jusquâĂ la livraison de votre marchandise Ă lâadresse mentionnĂ©e. Votre seule tĂąche sera de la rĂ©ceptionner directement dans vos locaux. Pas de coĂ»ts imprĂ©vus, ainsi quâun seul intermĂ©diaire prenant tout le processus de transfert en charge. Si vous ĂȘtes trop occupĂ© pour gĂ©rer le transport de votre marchandise, cette solution est faite pour vous. Nous avons une grande expĂ©rience avec ce type de prestations, donc nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter pour cela.
1.2) Que dois-je choisir entre EXW ou FOB, si jâai le choix ?
Pour une mĂȘme commande, il se peut que votre fournisseur vous propose deux prix de vente, un en EXW et lâautre en FOB. Bien Ă©videmment, le service rendu Ă©tant plus important en FOB, la facture sera plus Ă©levĂ©e. Dans ces conditions il est difficile de choisir, et cela pour deux raisons :
- Vous ne savez pas si vous pouvez faire confiance Ă votre fournisseur pour la mise Ă FOB. Si vous doutez de cela, dites-vous que sâil vous le propose, câest quâil est compĂ©tent pour accomplir cette partie du transfert, ou bien quâil a de trĂšs bonnes relations avec un transitaire de confiance qui le fera Ă sa place.
- Vous ne savez pas sâil est plus avantageux financiĂšrement quâil effectue la mise Ă FOB de votre marchandise, ou bien que vous la dĂ©lĂ©guiez Ă un transitaire. Dans ce cas, demandez plusieurs devis Ă des transitaire, comme FNM Vietnam, lâun en FOB et lâautre en EXW. Voyez ensuite quelle est la solution la moins onĂ©reuse pour vous in fine, lorsque vous additionnez la facture du transitaire et celle du fournisseur.
Note FNM : Pour le dĂ©douanement et le fret en France/Belgique/Suisse et dans toute la francophonie, nâhĂ©sitez pas Ă demander lâexpertise de nos Ă©quipes FNM, de mĂȘme pour la livraison finale. Nos spĂ©cialistes hautement compĂ©tents et polyglottes, sont disposĂ© Ă Ă©tablir la meilleure solution pour vous.
Vous savez maintenant quels sont les conditions dâachats au Vietnam. Passons donc Ă la partie financiĂšre dâun fret international.
2) Combien coûte le transport maritime depuis le Vietnam ?
Bien Ă©videmment, cela dĂ©pend dâĂ©normĂ©ment de paramĂštres, mais aussi de vos besoins et des services que vous choisissez. Globalement, le prix total de votre fret sera influencĂ© par deux grandes options de transport, le conteneur complet ou le conteneur en groupage.
2.1) Le conteneur complet (FCL)
Utilisé principalement lors de grandes quantités de volumes et de marchandise, le conteneur complet sera avantageux pour vous si vous avez plus de 15 m3 de marchandise à transporter. Ainsi, le ou les conteneurs utilisés seront exclusivement dédiés au transport de votre marchandise. Il existe 3 dimensions de conteneurs :
- Le conteneur de 20 pieds, dont le volume total est de 33 m3
- Le conteneur de 40 pieds, dont le volume total est de 66 m3
- Le conteneur de 40 pieds HQ, dont le volume total est de 76 m3
2.2) Le conteneur en groupage (LCL)
Cette solution sera plus adaptĂ©e si vous avez moins de 15 m3 de marchandise Ă transporter. Le principe est simple, un mĂȘme conteneur est utilisĂ© pour transporter plusieurs marchandises appartenant Ă diffĂ©rents acheteurs, chaque acheteur ne payant que pour les m3 que sa marchandise occupe. Cette option vous permet dâimportantes Ă©conomies dâĂ©chelle si vous nâavez que quelques m3 Ă faire transiter.
Note FNM : Que ce soit par conteneur complet ou en groupage, nous pouvons proposer une solution DAP « porte Ă porte » dans les deux cas. NâhĂ©sitez pas Ă nous contacter pour plus dâinformations.Â
2.3) Quels sont les avantages et les inconvénients du conteneur complet (FCL) et du groupage (LCL) ?
Vous ne savez pas encore quelle solution choisir pour transporter votre marchandise ? Votre marchandise mesure entre 12 et 17 m3 ou elle exige une attention particuliÚre ? Voici une comparaison entre FCL et LCL, qui vous aidera à vous décider.
LCL | FCL |
Avantages | |
Permet une grande flexibilitĂ© | Vous recevrez vos biens plus rapidement quâen LCL |
Vous aurez moins de difficultés à réceptionner vos biens lors de la livraison | Le coût par m3 est moins cher que pour LCL |
Vous payez seulement lâespace que vous utilisez | Seul deux personnes manient votre marchandise, votre fournisseur et vous |
ParticuliÚrement adapté pour les petites marchandises |  |
Inconvénients | |
Le prix du mĂštre cube est plus important quâen FCL | Vos biens seront livrĂ©s avec le container |
Cela prendra plus de temps pour vous livrer quâen FCL | Moins intĂ©ressant pour les petites cargaisons |
Vos biens seront manipulĂ©s de nombreuses fois => risque de dommage | Le dĂ©chargement est une Ă©tape complexe et demande du temps et de la main dâoeuvre |
Pour plus dâinformations prĂ©cises et une Ă©tude de votre situation, nos consultants sont disponibles et vous rĂ©pondrons dans les plus brefs dĂ©lais. NâhĂ©sitez pas Ă les contacter.
2.4) Kilos, Lbs, m3, cbm, feet, il faut absolument que vous maĂźtrisiez le volume et le poids
Vos fournisseurs au Vietnam risquent de communiquer avec vous en utilisant les Ă©talons de mesure amĂ©ricains ou europĂ©ens. Assurez vous bien que vous utilisiez le mĂȘme dimensionnement avant votre envoi.
Pour plus de précision, voici un lien utile pour convertir les mesures : metric-conversions.org
Dimensions & capacité des containers standards
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2.5) Le fret maritime est-elle toujours la solution de transport la plus compétitive ?
HĂ©las, ce prĂ©jugĂ© a la peau dure. Sachez que cela dĂ©pend grandement des dimensions et du poids de vos marchandises, mais aussi de lâadresse de livraison finale.
Tout dâabord pour un transport maritime, le volume de base pour la facturation est le m3, tandis que le poids de base pour la facturation est la tonne. Ainsi, il est gĂ©nĂ©ralement plus avantageux de choisir un fret aĂ©rien pour une marchandise ayant un volume infĂ©rieur Ă 1 m3, et un poids infĂ©rieur Ă 120 kilos.
Aussi, si vous vivez prĂȘt dâune gare ferroviaire ou dâun aĂ©roport ayant des flux intenses de marchandise, il est peut-ĂȘtre plus Ă©conomique dâutiliser une solution de fret aĂ©rien ou ferroviaire. En effet, vous pourrez rĂ©aliser des Ă©conomies dâĂ©chelles en rĂ©duisant le post-acheminement, qui peut sâavĂ©rer trĂšs onĂ©reux depuis un port lointain jusquâĂ votre adresse.
Vous voyez donc quâen plus dâĂȘtre beaucoup moins longues, des solutions de fret aĂ©rien ou ferroviaire peuvent ĂȘtre profitable pour vous sous tout rapport.
Remarque FNM : Cela dit, si le prix est votre critÚre de décision principal, un fret maritime est souvent plus attractif au-delà de 2 m3 de marchandise.
Note FNM : Pour une comparaison en temps rĂ©el des diffĂ©rentes solutions possibles pour votre situation, nâhĂ©sitez pas Ă contacter nos Ă©quipes. Un consultant vous apportera une solution dĂ©taillĂ©e dans les plus brefs dĂ©lais.
3) Emballage des marchandises
3.1) LâEmballage, la meilleure des protections pour vos produits
Lâemballage est la premiĂšre des protections, car en dehors du conteneur, ce sera la premiĂšre surface de contact avec le monde extĂ©rieur. Ainsi, les manutentionnaires manipuleront vos biens directement Ă travers leur carton ou caisse, ou par le biais de leur palette.
Au sein du conteneur, votre marchandise voyagera par navire, puis sera stockĂ©e dans un entrepĂŽt portuaire de dĂ©charge. Pour la livraison finale, elle quittera lâentrepĂŽt et sera chargĂ©e sur un camion. Cela explique pourquoi lâemballage est lâune des Ă©tapes les plus importantes lors dâun fret maritime, du fait du nombre Ă©levĂ© dâopĂ©rations de manutention. Du dĂ©but Ă la fin du fret, il sâagit de la plus grande des sĂ©curitĂ©s et sera le premier rempart face Ă une situation de dommage de votre marchandise.
Si vous le souhaitez, les équipes FNM peuvent prendre en charge le conditionnement de vos marchandises, en suivant les standards internationaux en vigueur :
- 5 couches de cartons intérieurs
- 5 couches de cartons extérieurs
- Emballage en plastique enveloppant le carton extérieur
- Palettes en bois de chĂȘne de norme IPPC ISPM 15
- Remarque sur le fret imprimée sur le carton extérieur
Voici les dimensions standards de palettes en fonction de la région :
- Europe : 120x80x15 cm ou 120x100x15 cm
- Australie : 114x114x15 cm
- Etats-Unis : 101,6x121,9x15 cm (40x48 pouces)
Remarque FNM : Si vous pensez que lâemballage proposĂ© par votre fournisseur nâest pas suffisant, nâhĂ©sitez pas Ă lui demander plus de renfort. Vous pouvez pour cela lui envoyer des explications prĂ©cises par texte ou photo, jusquâĂ ce quâil ait compris le niveau de sĂ©curitĂ© que vous dĂ©sirez.
Pour plus dâinformations sur la partie emballage, visiter notre page dĂ©diĂ©e au sujet : Service emballage.
3.2) Quel est le conditionnement le plus adapté entre le vrac, le carton, la caisse ou la palette ?
Cela dépend surtout de votre marchandise. Si vous comptez faire transporter de grandes quantités de céréales, de pétrole ou de marbre par exemple, le vrac sera votre solution de transport privilégiée. Le vrac est utilisé pour tous produits plus ou moins bruts, solides ou liquides en grande quantité et qui ne nécessite pas de conditionnement particulier, du fait de sa robustesse.
Le carton sera souvent utilisé pour les petits objets, fragiles ou non, comme des appareils électroniques, des bouteilles, de la vaisselle⊠Sachez que tout carton sera ensuite disposé sur une palette pour une plus grande facilité de manipulation. Il est plus efficace de soulever une palette contenant une dizaine de cartons grùce à un chariot élévateur, plutÎt que de soulever les cartons un par un.
Etant utilisĂ©e pour conditionner les objets volumineux, sensibles et ne pouvant ĂȘtre palettisĂ©s comme des meubles anciens, la caisse en bois, de dimensions standards ou faite sur mesure permet une grande protection. Vos biens y sont disposĂ©s, puis recouvert de mousse sĂšche, polystyrĂšne ou sciure pour les protĂ©ger dâĂ©ventuels chocs.
Comme précisé plus haut, la palette permet de disposer des cartons, mais aussi directement certains objets. Elle permet une manutention plus efficace et plus sécurisée de vos marchandises.
3.3) Combien de cartons peut supporter une palette, combien de palettes peut supporter un container ?
Remarque FNM : Sachez que ce calcul est gĂ©nĂ©ralement fait par le transitaire et le fournisseur eux-mĂȘmes. Mais si cela vous intĂ©resse, voici quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse vous permettant de le calculer.
Dans les deux cas, cela dépend de deux paramÚtres, le poids et le volume.
Comme prĂ©cisĂ© plus haut, un conteneur ne peut supporter quâun poids prĂ©cis de marchandise :
- Pour un conteneur de 20 pieds, 22,1 tonnes au maximum
- Pour un conteneur de 40 pieds, 27,4 tonnes au maximum
- Et pour un conteneur 40 pieds HQ, 29,6 tonnes au maximum
La palette quant Ă elle, pĂšse une trentaine de kilos et peut supporter 1,5 tonnes de marchandise.
Comme la plupart de vos produits seront disposĂ©s dans des cartons et sur des palettes, vous devez absolument connaĂźtre les dimensions de vos cartons, mais aussi celles des palettes quâutilise votre fournisseur. Demandez-lui toutes ces dimensions en cm x cm x cm (longueur x largeur x profondeur).
Aussi, vous devez absolument savoir si vos cartons sont gerbables, câest-Ă -dire pouvant ĂȘtre posĂ©s dans nâimporte quel sens. Par exemple un carton de bouteilles de champagne devra absolument ĂȘtre disposĂ© avec le culot des bouteilles orientĂ© cĂŽtĂ© terre, tandis quâun carton de t-shirts pourra ĂȘtre disposĂ© dans nâimporte quel sens.
Ensuite, comparez les données de votre fournisseur avec les volumes de conteneurs possibles afin de voir quelle est la solution de remplissage optimale.
Pour rappel, un conteneur :
- De 20 pieds peut contenir 33 m3
- De 40 pieds peut contenir 67,3 m3
- De 40 pieds HQ peut contenir 76,3 m3
A partir de ce moment-lĂ , vous avez toutes les informations nĂ©cessaires pour effectuer les calculs, en sachant que vous devrez accomplir deux fois la mĂȘme dĂ©marche :
- En connaissant les dimensions et poids de chaque cartons et palettes, vous allez pouvoir calculer combien de cartons chaque palette peut supporter.
- Puis en connaissant les dimensions et poids de chaque palette et conteneur, vous calculerez combien de palettes peuvent ĂȘtre supportĂ©es par conteneur.
Ainsi, vous saurez quelle est la meilleure solution entre le conteneur complet ou le groupage.
Note FNM : Pour plus dâinformations prĂ©cises sur le sujet, ou si vous avez besoin de conseils pour choisir la solution qui convient, nâhĂ©sitez pas Ă joindre lâun de nos spĂ©cialistes maritime FNM.
4) Les ports de départ au Vietnam, lequel choisir ?
GrĂące Ă sa gĂ©ographie plutĂŽt longiligne, le Vietnam possĂšde une longue cĂŽte littorale qui a largement participĂ© au dĂ©veloppement des villes portuaires et de leurs activitĂ©s dâimport et dâexport. Ainsi il y a globalement deux ports majeurs au Vietnam, deux ports de taille moyenne, et plusieurs autres petits ports. Pour un transfert rapide de votre cargaison, il est mieux de passer par lâun des quatre ports principaux du pays.
4.1) Les 4 principaux ports commerciaux du Vietnam
4.1.1) Ports de Haiphong et Cam Pha
A eux deux, ces ports accueillent Ă peu prĂšs 70 Millions de tonne de trafic de marchandise. Leur importance rĂ©side dans leur proximitĂ© avec la capitale Hanoi. Ils desservent aussi tout le nord du pays. Si votre fournisseur est localisĂ© au Nord du pays, il est prĂ©fĂ©rable dâutiliser ces ports trĂšs efficients pour le dĂ©part de votre marchandise.
4.1.2) Port de Da Nang
Câest le port de la ville et de la rĂ©gion centrale du Vietnam. Petit, comparĂ© aux gĂ©ants de Haiphong et de Ho Chi Minh City, il accueille une dizaine de millions de tonnes de trafic de marchandise chaque annĂ©e. PlutĂŽt bien conçu et entretenu, nous vous conseillons son utilisation si votre fournisseur se trouve Ă proximitĂ©.
4.1.3) Port de Qui Nhon
Premier port commercial au sud de Da Nang, il est un peu plus important en termes de volume de marchandise que ce dernier. Il accueille annuellement une quinzaine de millions de tonnes de marchandise. Nous vous le recommandons aussi bien que les ports précédents.
4.1.4) Port de Ho Chi Minh City
Câest le port le plus important du Vietnam, qui sers aussi de porte dâentrĂ©e et de sortie Ă la mĂ©galopole du pays, mais aussi Ă toute la rĂ©gion du sud du Vietnam. Il accueille en moyenne jusquâĂ 100 millions de tonnes de marchandises chaque annĂ©e. Câest le port le plus dĂ©veloppĂ© du pays.
Note FNM : FNM Vietnam possĂšde un rĂ©seau de collaborateurs positionnĂ©s dans chacun de ces ports, mais aussi dans les autres que nous nâavons pas mentionnĂ©s. Cela assure la grande rĂ©activitĂ© de notre entreprise, ainsi que des places de choix dans les conteneurs et sur les navires. NâhĂ©sitez pas Ă demander des possibilitĂ©s Ă nos collaborateurs pour une prise en charge de votre marchandise au plus tĂŽt.
5) Fret maritime de produits dangereux, que dois-je savoir ?
Tout dâabord, une marchandise est qualifiĂ©e de dangereuse ou « hazardous » dans le jargon du commerce international, si elle possĂšde lâune des 10 propriĂ©tĂ©s de dangerosité :
Aussi, de nombreux objets du quotidien, que vous avez certainement utilisĂ© il nây a pas plus de dix minutes sont considĂ©rĂ©s comme dangereux. Câest le cas de tout matĂ©riel contenant une batterie au Lithium, comme les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes⊠Les aĂ©rosols et les parfums sont aussi considĂ©rĂ©s comme dangereux Ă transporter.
5.1) Quels sont les formalitĂ©s Ă accomplir pour permettre Ă ma marchandise dangereuse dâĂȘtre transportĂ©e ?
Tout dâabord, sur lâemballage, le carton, la facture ou directement sur le produit, une Ă©tiquette de dangerositĂ©, au format prĂ©cis doit ĂȘtre prĂ©sente.
Les informations numĂ©rotĂ©es doivent y ĂȘtre prĂ©sentes obligatoirement, voici leur dĂ©tail :
1Â = Indentification du produit
2Â = Mot de signal
3 = déclaration de dangerosité
4 = PrĂ©cautions dâusage
5Â = Supplier Information
6 = Pictogrammes de sécurité
Aussi votre fournisseur se doit de vous fournir la fiche MSDS (material safety data sheet), de dangerositĂ© de votre produit. Les compagnies maritimes seront obligĂ©es de lâexaminer pour savoir si elles acceptent de transporter votre marchandise ou non. Il arrive que votre fournisseur oublie de vous la fournir au dĂ©part, nâhĂ©sitez pas Ă lui demander dans ce cas.
Qui a la responsabilité de déclarer les marchandises dangereuses ?
Il sâagit de lâenvoyeur, câest-Ă -dire votre fournisseur. Câest Ă lui de vĂ©rifier que les marchandises dangereuses sont convenablement dĂ©clarĂ©es, Ă©tiquetĂ©es et aussi conditionnĂ©es car câest lui qui a la maĂźtrise de ces Ă©tapes. Toutes ces vĂ©rifications doivent ĂȘtre reçue comme valide par le pays dâorigine (Vietnam), la compagnie maritime, et le pays de destination.
Note FNM : Il nây a pas de procĂ©dĂ©s particuliers pour transporter des marchandises dangereuses par fret maritime. Elles auront le mĂȘme traitement que des marchandises non dangereuses. Pour plus dâinformations, nâhĂ©sitez pas Ă contacter un expert FNM, ou rendez-vous sur le site de lâIMO (International Maritime Organization).
6) Transport maritime par conteneur réfrigéré (reefer container)
Pour tout transport de nourriture, de denrées périssables ou toute autre marchandise nécessitant un environnement contrÎlé, il est possible de les faire transiter grùce à un conteneur réfrigéré.
Ces conteneurs peuvent descendre jusquâĂ -35°C selon votre exigence et sont constamment branchĂ©s Ă un groupe Ă©lectrogĂšne pour une fraĂźcheur continue.
Note FNM : Nous pouvons vous proposer du groupage comme un conteneur réfrigéré complet.
Nous avons la possibilité de vous proposer :
- Conteneurs réfrigérés 20 pieds
- Conteneurs réfrigérés 40 pieds High Cube
- Conteneurs réfrigérés 45 pieds « largeur de palette»
Contactez dorĂ©navant lâun de nos consultant pour plus de prĂ©cisions.
7) RORO et Bulk
Les Navires rouliers, aussi appelĂ©s Roro, sont trĂšs pratique pour le fret maritime de vĂ©hicules comme des camions, des voitures, des bĂąteaux, mais aussi de convois exceptionnels, comme des piĂšces aĂ©ronautiques, des colonnes⊠Les rouliers sont composĂ©s Ă leur arriĂšre dâune rampe escamotable, ce qui permet dâintroduire les vĂ©hicules et remorques directement en roulant.
Si vous avez besoin de transférer de grandes quantités de matériaux bruts, les navires vraquiers, appelés « Bulk cargos » sont la solution idéale pour vous. Ils sont composés de grandes citernes permettant de stocker des matiÚres premiÚres solides ou liquides comme des céréales, du diesel, du ciment... Tout cela sans conteneur, car ces matiÚres ne tiendraient pas dedans.
Expert dans le transport maritime depuis et vers le Vietnam, FNM Vietnam peut devenir votre interlocuteur privilĂ©giĂ© dans le pays. La force de notre rĂ©seau international et local, la passion de nos Ă©quipes Ă accomplir leurs missions, ainsi que notre compĂ©titivitĂ© sont autant de raisons qui peuvent vous inciter Ă collaborer avec nous. Nâattendez plus, et contactez dĂšs Ă prĂ©sent lâun de nos consultants !
En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă nos solutions sur mesure qui associent tous les types dâexpĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!