Vous avez besoin d’exporter un bien du Vietnam vers l’Indonésie, ou bien l’inverse, et vous avez des questions sur l’affrètement entre ces deux pays ? Nos Destinations guides sont rédigés par nos experts afin de vous faire parvenir le plus d’information possible concernant le fret, aujourd’hui, entre le Vietnam et l’Indonésie.

Sommaire de la page

La meilleure méthode de transport entre le Vietnam et l’Indonésie

Il n’y a pas qu’un seul mode de transport adapté à l’affrètement de marchandises entre le Vietnam et l’Indonésie. En effet, il en existe deux. Les deux pays, bien que très proches, sont tout de même séparés par l’océan, c’est pourquoi ce sont les frets maritimes et aériens qui sont les plus adéquats.

 

Transport maritime du Vietnam à l’Indonésie

 

indonesia-vietnamLe Vietnam et l’Indonésie font tous deux partie de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est), un accord entre 10 pays crée en 1967 visant à regrouper les économies de ces pays, créant ainsi le 5ᵉ bloc économique mondial (8 % de participation au commerce mondial). L’un des nombreux plans de cette association de nations est le transport, notamment le maritime, qui permet à ces pays, même ceux séparés par l’océan, de rendre le tourisme et les échanges commerciaux plus faciles.

Un accord de libre échange et de circulation, donc, qui permet à ces pays d’échanger librement.

Les principales compagnies maritimes procédant au transport de marchandises entre le Vietnam et l’Indonésie sont OOCL, CMA CGM, MAERSK, EVERGREEN.

Les principaux ports au Vietnam et en Indonésie 

Vietnam :

  • Hai Phong

Ce port est l'un des plus grands d'Asie du Sud Est. Ce port est divisé en trois quais.

  • Da Nang

Troisième plus grand espace portuaire du Vietnam, il est idéalement situé au centre du pays.

  • Quy Nhon

Il s'agit là du principal port de la province dans laquelle il se trouve.

  • Ho Chi Minh City

Appelé port de Saïgon, il fait partie du top 30 des ports les plus actifs du monde.

Indonésie : 

  • Tanjung Priok

Le port le plus actif du pays et également le mieux aménagé est situé au nord de Jakarta.

  • Tanjung Perak

Le deuxième port d'Indonésie, situé à Surabaya dans l'est du pays.

  • Tanjung Benoa

Il s'agit du port plus petit et calme, situé sur la péninsule de Benoa.

  • Belawan

Le port le plus fréquenté du pays est situé sur la côte Nord-Est de Sumatra.

 

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre le Vietnam et l’Indonésie ?

Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load) 

Ce mode d’expédition est utilisé lorsque votre chargement ne suffit pas à remplir un conteneur dans son intégralité. Il y a plusieurs sortes de conteneurs, mais gardez à l'esprit ces 3 dimensions :

  • Container 20 pieds avec une contenance de 33 CBM (Cubic Meter)
  • Container 40 pieds avec une capacité de 66 CBM (mètre cube)
  • Container 40 pieds HQ avec une contenance de 76 CBM.

LCL est le plus souvent utilisé lorsque le volume de marchandise équivaut à moins de 13 ou 14 CBM. S’il atteint 15 CBM ou plus (parfois moins), il est plus sûr et moins cher de louer un conteneur entier, même si vous ne pouvez le remplir qu’à moitié.

Remarque Docshipper : Retrouvez nos conseils d'expert pour y voir plus clair concernant les expéditions LCL et FCL ! N'hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire pour obtenir davantage d'informations !

Conteneur complet ou FCL (Full Container Load)

FCL est un mode d’expédition incluant un conteneur (plein) de 20 ou 40 HQ et une cargaison. L'expédition FCL est le mode du transport le moins onéreux et le plus répandu pour les volumes importants de marchandise à expédier. 

Délai de transit entre les ports indonésiens et les ports vietnamiens

Tanjung Priork  Tanjung Benoa Tanjung Perak Belawan Makassar
Da Nang 6 jours 4 jours 4 jours 4 jours 5 jours
Ho Chi Minh City 4 jours  3 jours 3 jours 4 jours 4 jours
Hai Phong 19 jours 20 jours 18 jours 13 jours 18 jours
Hanoi 19 jours 20 jours 20 jours 13 jours 18 jours

Il s’agit ici de délais informatifs, qui ne comprennent pas les étapes en dehors du transport principal telles que l’enlèvement, la douane, la livraison, etc, qui devront être rajoutés.

Combien coûte le fret maritime entre le Vietnam et l’Indonésie ?

Donner un tarif n’est pas possible à l’avance, car les prix des sociétés de transport changent tous les mois en fonction du coût du pétrole. De plus, le seul prix de l’affrètement ne pourra pas vous aider parce qu'il ne s’agit que d’une partie du coût global auquel il faudra ajouter bon nombre d’opérations. Obtenir un prix ne reflètera donc pas ce qu’il vous faudra débourser finalement pour votre opération.

FNM Note: En faisant appel à DocShipper comme agent de fret, vous vous assurez une transparence sur les prix et une prise en charge sûre et professionnelle. Nous vous fournissons des devis gratuitement, pour cela, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Transports spécifiques entre le Vietnam et l’Indonésie

Conteneur frigorifique

Nous garantissons un transport à température contrôlée ; en effet, lorsque les marchandises sont expédiées dans un conteneur frigorifique, la température est mesurée afin de conserver les marchandises d’origine périssable et/ou chimique tout au long du trajet.

Nous pouvons réguler la température et l’atmosphère grâce à ce type de conteneur, qui existe en plusieurs tailles.

RORO

Il s’agit d’utiliser un navire conçu pour expédier des marchandises à travers des véhicules (remorques/semi-remorques) surnommés RO-RO (roll-on/roll-off), entrant et sortant donc en roulant. Contrairement aux navires d'embarquement traditionnels, qui chargent les marchandises verticalement. Il y a beaucoup moins de manutention manuelle, il y a moins de risque de rupture de charge, et il n'y a pas d'exposition à l'eau. Il s'agit d'une solution peu coûteuse et fiable.

BULK

Le transport “en vrac” est une méthode de transport utilisé pour la marchandise en grandes quantités qui est couramment utilisée pour des produits tels que le blé, les céréales, les produits pétroliers, etc.

Chaque bateau est adapté, en fonction de la nature des marchandises, donc des produits en vrac.  Il s’agit alors de vraquier qui transporte ces marchandises.

Hors gabarit (OOG) 

Les conteneurs hors gabarit sont classés en deux types :

  • Conteneur à plateau : Pour les marchandises dont les produits sont surdimensionnés, quelque peu restreints et importants en KG.
  • "Open Top Container" : Parce que le chargement des marchandises est critique et se fait par grue / plateau roulant, la manutention manuelle est essentielle. Généralement utilisé pour les produits lourds et les produits finis. Assurer la sécurité des produits tout en gagnant du temps lors du transport de marchandises de taille non standard.

Il s'agit d'une vaste catégorie pour toute cargaison qui dépasse les dimensions maximales d'un conteneur 40HC.

Fret Aérien entre le Vietnam et l’Indonésie

Fret aérien classique ou express ?

Le fret aérien conventionnel et le fret express sont deux types de fret différents. Chacun comporte des avantages et des inconvénients.

Ce qui les différencie est la compagnie qui se chargera du transport de la marchandise. En effet, lors du fret conventionnel, c’est l’espace disponible lors de courriers classiques qui est utilisé tandis que des entreprises de transport/messagerie prennent directement en charge la marchandise pour le fret express. Ces sociétés peuvent être DHL, FedEx, UPS pour l’express et Vietnam Airlines, Garuda Indonesia pour le fret conventionnel.

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

Le coût de votre envoi sera déterminé par le plus grand entre deux poids : le poids brut (poids sur la balance) et le poids volumétrique (basé sur les mesures). Le plus élevé de ces deux types de poids est appelé le poids à facturer.

Il est essentiel de comprendre la distinction entre le poids volumétrique et le poids total. Prenons l'exemple de l'envoi d'une boîte de boucles d'oreilles. En raison de la faible masse volumétrique, l'entreprise devra la facturer. Considérez le scénario suivant : Supposons que vous vouliez envoyer un énorme cube de fer. Dans ce cas, l'entreprise facturera sur la base du poids brut. Enfin, n'oubliez pas que les méthodes "classique" et "express" de calcul du poids volumétrique déférent. Le fret express considère que 1 m4 équivaut à 196 Kgs, alors que le fret classique considère que 1 m4 équivaut à 168 Kgs.

Dois-je opter pour un transport aérien classique entre le Vietnam et l’Indonésie

Quelle société de transport aérien choisir ?

  • Vietnam Airlines (en vietnamien Hãng hàng không Quốc gia Việt Nam) est la compagnie aérienne nationale du Vietnam. Elle gère les vols nationaux et internationaux à partir de ses deux principaux hubs, l'aéroport international de Tan Sơn Nhất à Ho Chi Minh Ville et l'aéroport international de Nội Bài à Hanoi.
  • Garuda Indonesia est l’une des compagnies principales d’Indonésie. Elle opère sur différents pays à l’international ainsi que sur des destinations internes grâce aux différents aéroports qu’elle dessert en Indonésie.

Quel temps de transit entre les aéroports du Vietnam et de l’Indonésie ?

Les vols commerciaux durent entre 2 et 3 heures, il faut ajouter à cela l’embarquement, le déchargement et toutes autres opérations logistiques pour obtenir le temps de transit réel qui s’élèvera entre 2 et 5 jours.

Quel est le prix de transport d'un colis entre le Vietnam et l’Indonésie ?

Comme mentionné précédemment lors du détail du fret maritime, il est très complexe de donner un prix en considérant uniquement le nombre d'aéroports en Indonésie et au Vietnam. Le prix est également instable, car il est soumis à la pression du trafic aérien et à la loi de base de l'offre et de la demande.

Dois-je choisir un service de fret aérien express vers l’Indonésie depuis le Vietnam ?

La livraison express est l’option idéale pour les petits colis

C'est une solution appropriée si votre envoi ne pèse pas plus de 100 kg. Ce service coûterait une somme très élevée pour les gros volumes. Nous vous fournirons donc les conseils et les réserves appropriés.

Combien de temps faut-il pour envoyer un colis du Vietnam à l’Indonésie ?

Nous travaillerons avec les sociétés d'express que nous connaissons bien, ce qui vous permettra de bénéficier des meilleurs prix et services possibles. Étant donné que la procédure de dédouanement est automatisée dans cette situation, l'opération devrait prendre 1 à 2 jours.

express-courier logo

*Pour les devis express, une approche différente est utilisée. Gardez à l'esprit que 1 CBM équivaut à 200 kg pour le fret express

Veuillez nous contacter avec les détails nécessaires (taille, poids, adresse, etc.) afin que nous puissions vous expliquer la prochaine étape. Nous vous aiderons tout au long du processus.

Note Docshipper : Notre entreprise est spécialisée dans le fret maritime, mais également aérien, routier et multimodal. N'hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir un devis gratuit et davantage d’informations !

Les principaux aéroports en Indonésie et au Vietnam 

Aéroports vietnamiens 

Aéroports indonésiens

Transfert porte-à-porte entre le Vietnam et l’Indonésie

Aperçu de la méthode porte-à-porte

Un transfert porte-à-porte est une offre haut de gamme, car il s'agit d'une formule tout inclus. Vous souhaitez expédier vos produits sans stress ? C'est l'offre qu'il vous faut ! 

Il s’agit ici d’un service proposé afin qu’une entreprise se charge de l’expédition de votre marchandise du début à la fin, du départ de l’usine, jusqu’à l’arrivée dans vos locaux ou ceux du destinataire. De ce fait, les transports en camion jusqu’aux ports ou aéroports sont organisés, tout comme le transport principal et le transport final du port ou de l’aéroport jusqu’au lieu de destination final. Il est également possible de prendre en charge le dédouanement et l’entreposage de votre marchandise. 

Note Docshipper : Le porte-à-porte est l’un des services proposés par DocShipper. Gagnez du temps et confiez-nous votre expédition de A à Z, offrez-vous sécurité et confort en faisant confiance à DocShipper ! N’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions et de réaliser un devis gratuit !

Dédouanement

Calculer les droits de douanes grâce au HS Code 

Le processus de dédouanement consiste à communiquer aux services douaniers la déclaration d'entrée ou de sortie des marchandises importées, circulant ou expédiées. En outre, la mainlevée des marchandises ne peut être accordée qu'après le respect de leurs conditions, ainsi que des procédures de déclaration, de taxation et de vérification douanières. Le déclarant et/ou le titulaire peuvent alors récupérer leurs marchandises.

En outre, à l'entrée ou à la sortie, tout véhicule transportant des marchandises, qu'elles soient expédiées ou importées, est tenu de déclarer et donc de respecter les formalités douanières et de recevoir l'autorisation des autorités douanières. Lorsque les marchandises sont en cours de dédouanement, elles sont soumises à un contrôle douanier et ne peuvent pas circuler librement, que ce soit pour l'expédition, l'importation ou le transfert.

Voici à quoi ressemble un code SH

hs code of a pineapple

 

Utilisez le code SH pour déterminer le tarif applicable.

Vous avez trouvé votre code SH, n'est-ce pas ? C'est le moment de déterminer le montant de la taxe à laquelle votre cargaison sera soumise. Il suffit de suivre ces instructions simples :

Visitez le site Web de l’accord de libre-échange.

Cliquez sur ce lien pour accéder à un site Web qui ressemble à celui-ci :

Pineapple tariff japan

Comme notre exemple sur la capture d'écran :

  • Choisissez le chapitre correspondant (8 ici)

Sélectionnez le bon produit et vérifiez les droits et taxes appliqués à votre produit.

Pineapple customs japan

 

Comme vous pouvez le constater, la taxe qui s'applique aux ananas frais importés du Vietnam est de 17 %.

 

Droits et taxes du Vietnam vers l’Indonésie

indonesia-viewComme indiqué précédemment, le Vietnam et l’Indonésie font partie des 10 pays que comprend l’ASEAN. Cette association de nations a rédigé des accords de libre échange entre les pays qui en font partie. De ce fait, chacun des pays doit suivre les tarifs mis en place par les dirigeants de l’ASEAN. À l'exception des produits figurant sur les listes d'exclusion, les droits de douane sur les importations en provenance des pays membres vont généralement de 0 à 5 %.

De plus, les exportateurs, mis à part pour certains produits tels que la peau animale ou le charbon (qui sont taxés à l’export), sont exemptés des droits d’exportation.

Il existe également des zones de libre échange sur le territoire indonésien qui permet l’exemption de taxes à l’import ou à l’export.

Astuce SIAM : DocShipper propose un service additionnel de dédouanement pour vous permettre de profiter d’une offre encore plus complète. Bien entendu, aucune charge sur les droits de douane ne vous sera facturée. Pour plus d’information et un devis, contactez nos experts !

import-custom-clearance-process

 

Quels sont les documents requis lors d’une importation ? 

  • La facture commerciale

Vous devez disposer de la facture originale pour dédouaner vos articles, qu'ils soient destinés au Vietnam ou à l'étranger. Vérifiez que le montant figurant sur la facture originale et sur la liste de colisage est le même.

  • Le connaissement (bill of lading)

Le connaissement est un document de preuve de transport qui atteste de la livraison des marchandises déclarées par l'exportateur. En outre, le connaissement est un document légal qui doit être pris en considération. Il fournit toutes les données nécessaires pour traiter et facturer correctement le fret.

example of a Bill of Lading

1 = Expéditeur
2 = Destinataire
3 = Partie notifiée
4 = Numéro du navire
5 = Port de chargement / déchargement
6 = Lieu de réception / livraison
7 = Numéro du conteneur
8 = Description des marchandises
9 = Poids net
10 = Dimensions / volume

  • Le certificat sanitaire

Le certificat sanitaire est un document qui atteste, suite à une inspection par les autorités compétentes, que les articles répondent aux critères établis par la législation en matière d'hygiène de production, de normes microbiologiques pour les produits alimentaires et de santé animale.

  • Le certificat d’origine 

Le certificat d'origine atteste du pays d'origine des marchandises transportées. Le pays de fabrication, qu'il ne faut pas confondre avec le lieu d'origine des marchandises, est indiqué dans ce document, nécessaire au commerce international.

  • Le permis d’importation
  • La déclaration d’importation douanière
  • Le certificat d’assurance
  • La liste de colisage 

Les expéditeurs établissent une "liste de colisage" pour chaque partie engagée dans la chaîne d'approvisionnement. Ce document légal, qui est requis pour tous les envois de fret aérien et maritime, contient toutes les informations sur le(s) produit(s) et l'emballage inclus dans chaque envoi.

Chinese Certificate of Origin

Nous pouvons comprendre que vous en ayez peur. Il suffit de nous téléphoner ou de nous envoyer un courriel si tel est le cas !

Autres services

 

stockage

assurance-transport

gestion des fournisseurs

 

services-3PL

service de Demenagement

Note Docshipper : Nous avons écrit un article pour en savoir plus sur ce sujet : S’approvisionner auprès de fournisseurs vietnamiens, le guide complet.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!