Vous souhaitez avoir des renseignements précis sur le fret entre la Belgique et le Vietnam ? Le marché vietnamien vous attire et vous souhaitez connaßtre le meilleur moyen de le pénétrer ?
Ce type d’information n’est pas facilement disponible en ligne. De ce fait, FNM Vietnam a rĂ©digĂ© ses « guide destination » entre le Vietnam et la francophonie.
Toute la thĂ©matique du commerce de produits entre le Vietnam est la Belgique est abordĂ©e dans cet article. Vous y trouverez, les diffĂ©rentes mĂ©thodes de fret, le dĂ©douanement de produits vietnamiens en Belgique, et la relation commerciale qu’entretiennent ces deux pays.

1) Quelle est la meilleure méthode pour transférer de la marchandise du Vietnam vers la Belgique ? 

Bien que la Belgique soit un petit pays en termes de surface et de population, il est trÚs intéressant pour tout investisseur ou entrepreneur. Le niveau de vie de ses habitants et leurs habitudes de consommation en font un marché profitable pour toutes entreprises.

Le pays est extrĂȘmement dynamique en terme de transport maritime et possĂšde un port d’envergure mondiale Ă  Anvers, qui est aussi le deuxiĂšme port le plus important d’Europe, aprĂšs celui de Rotterdam. Ainsi, la plupart des produits importĂ©s en Belgique, et en Europe plus largement passent par ces deux ports. En revanche, le transport aĂ©rien de marchandise est moins dĂ©veloppĂ© en Belgique, qui profite de sa proximitĂ© avec les plus grands aĂ©roports europĂ©ens, Ă  savoir ceux de Paris, Francfort, Amsterdam et Luxembourg.

Fort de notre rĂ©seau international d’agents, Nous pouvons vous fournir des services de transport aĂ©rien et maritime trĂšs attractifs entre la Belgique et le Vietnam. Nos conseillers sont lĂ  pour mettre en Ɠuvre une solution sur mesure.

Nous allons maintenant étudier quelle méthode de transport est la plus adaptée à votre marchandise.

 

1.1) Le fret maritime entre la Belgique et le Vietnam

1.1.1) Aperçu du transport maritime du Vietnam vers la Belgique

Comme Ă©noncĂ© dans l’introduction, la plus grande partie du fret entre le Vietnam et la Belgique se fait par transport maritime. Cela s’explique aisĂ©ment car c’est une solution peu onĂ©reuse, permettant de transporter de gros volumes de marchandise. Le dĂ©faut principal de cette mĂ©thode est le long temps nĂ©cessaire au transfert de vos biens, gĂ©nĂ©ralement supĂ©rieur Ă  un mois.

 

1.1.2) Les compagnies maritimes opérants entre le Vietnam et la Belgique

  logo de l'entreprise hapag lloydlogo entreprise maersklogo entreprise yang minglogo coscologo cma cgmLogo entreprise mscLogo entreprise CSAVlogo Wan HaiLogo entreprise UASC

1.1.2.1) Le port d’Anvers

Comme prĂ©cisĂ©, le port d’Anvers est le plus important de Belgique et le second d’Europe en volume de marchandise, juste derriĂšre Rotterdam. Au total, le port d’Anvers aura gĂ©rĂ© 223,6 millions de tonnes de marchandise en 2017, dont 114 millions Ă  l’import et 109 millions Ă  l’export. Parmi ce volume, 138 millions de tonnes Ă©taient des conteneurs et du Roro, tandis que 85 millions de tonnes Ă©taient du vrac. Au total, cela reprĂ©sente une progression du volume traitĂ© de 4,4% par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Vous pouvez accĂ©der aux statistiques complĂštes ici.

 

1.1.2.2) Le port de Bruges

Le port de Bruges est le second port de Belgique, loin derriÚre Anvers. En 2017, le port a géré 37,1 millions de tonnes de marchandises. Parmi elles, 31,4 millions de tonnes étaient des flux de conteneurs et de Roro, tandis que 5,6 millions de tonnes étaient du vrac. Les statistiques complÚtes pour 2017 peuvent se consulter ici.

 

1.1.3) Quelle est la solution la plus adaptée entre le groupage et le conteneur complet, depuis le Vietnam vers la Belgique ?

1.1.3.1) Qu’est-ce que le LCL ?

De l’anglais « Less than Container Load » qui veut littĂ©ralement dire « conteneur partiellement rempli ». C’est une des deux mĂ©thodes de remplissage de conteneur qui existe. Elle sert dans le cas oĂč le volume de votre marchandise est largement insuffisant pour remplir totalement un conteneur. Ainsi, l’espace sera optimisĂ© en associant votre marchandise Ă  celle d’autres expĂ©diteurs Ă©tant dans votre situation. Les frais de location du conteneur sont donc partagĂ©s et chaque propriĂ©taire ne paie que pour les m3 utilisĂ©s par sa cargaison.  Le LCL est plus communĂ©ment appelĂ© groupage.

 

1.1.3.2) Qu’est-ce que le FCL ?

De l’anglais « Full Container Load » FCL signifie “Conteneur entiĂšrement rempli”. C’est la seconde mĂ©thode permettant de remplir un conteneur. Dans cette situation, votre marchandise est suffisamment volumineuse pour charger entiĂšrement un conteneur, ou bien pour qu’il soit plus intĂ©ressant de le louer entiĂšrement plutĂŽt que de faire du groupage.

 

1.1.3.3) Dans quelles conditions le FCL est-il recommandé ?

Le FCL est conseillé quand le volume brut de votre marchandise fait plus de 15 m3.

 

1.1.3.4) LCL ou FCL, que dois-je choisir ?

Nous avons élaboré ce tableau, pour vous aider à déterminer laquelle de ces deux méthodes est la plus avantageuse.

LCLFCL
Avantages
MĂ©thode plus adaptableVos biens vous seront restituĂ©s en moins de temps qu’en LCL
Vous récupérerez plus facilement votre marchandise quand elle sera livréeRapporté au m3, cette solution est plus avantageuse que pour du LCL
Seulement l’espace utilisĂ© vous est facturĂ©Vos produits seront uniquement manipulĂ©s par votre fournisseur et vous
Plus adéquat aux petits volumes 
Inconvénients
Rapporté au m3, cette solution est plus onéreuseLe dépotage du conteneur vous incombe
NĂ©cessite un temps plus long qu’en FCL pour livrer vos produitsFinanciĂšrement moins intĂ©ressant que du LCL pour les volumes rĂ©duits
Votre marchandise sera manipulĂ©e plusieurs foisDe la main d’Ɠuvre compĂ©tente et du temps seront nĂ©cessaires pour le dĂ©potage et le dĂ©chargement

 

1.1.4) Combien de temps met un navire pour voyager du Vietnam vers la Belgique ?

Vous trouverez dans ce tableau les temps de voyage en port Ă  port, entre la Belgique et le Vietnam.

 Anvers / Bruges
Hai Phong36 jours
Quy Nhon34 jours
Ho Chi Minh City34 jours

*Ces durées ne sont que des estimations, entrez en contact avec nos conseillers pour des renseignements personnalisés

 

1.1.5) Quel est le prix du fret maritime entre le Vietnam et la Belgique ?

*Le fret maritime est apprĂ©ciĂ© des importateurs belges car il procure deux avantages importants : Il s’agit de la mĂ©thode la plus Ă©conomique pour des cargaisons volumineuses.

Cela explique pourquoi la plupart des transferts entre le Vietnam et la Belgique sont faits par fret maritime. La seule alternative, le fret aérien, reste plutÎt cher entre les deux pays. Vous choisirez sans hésitation cette méthode si vous avez besoin de transférer réguliÚrement de la marchandise volumineuse. 

1.1.6) Les services spéciaux de fret maritime

1.1.6.1) Conteneur réfrigéré du Vietnam à la Belgique

Certains produits nĂ©cessitent une tempĂ©rature constamment maĂźtrisĂ©e. Pour qu’ils soient transfĂ©rĂ©s, les conteneurs rĂ©frigĂ©rĂ©s permettent un contrĂŽle permanent de leur environnement. Certains produits alimentaires, ainsi que la plupart des produits chimiques sont transportĂ©s dans le monde grĂące Ă  cette solution. Ce service est disponible au dĂ©part de n’importe quel port chez FNM, donc n’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter.

 

1.1.6.2) Roro / Vrac / fret surdimensionné du Vietnam vers la Belgique

Le fret maritime de vĂ©hicules (voitures, camions, bateaux
) est effectuĂ© par des navires rouliers. Ces navires particuliers sont conçus avec une rampe d’accĂšs pouvant se rĂ©tracter, afin de faire circuler les vĂ©hicules directement Ă  l’intĂ©rieur. Les ports de Bruges et d’Anvers sont trĂšs sollicitĂ©s pour les imports et les exports de vĂ©hicules pour tous les pays de l’Union EuropĂ©enne.

Les navires vraquiers permettent le transport de matiĂšres et produits en vrac, grĂące Ă  leurs citernes volumineuses. Certains vraquiers sont spĂ©cialisĂ©s dans le vrac sec (ciment, cĂ©rĂ©ales, marbre, minerais
) tandis que d’autre sont spĂ©cialisĂ©s dans le vrac liquide (gaz, pĂ©trole, huile
). Vous l’aurez compris, il s’agit de la meilleure mĂ©thode si vous avez de grandes quantitĂ©s de matiĂšre brut Ă  faire transporter.

Lorsqu’elle ne peut subir les contraintes de volume imposĂ©es par un conteneur, une marchandise est considĂ©rĂ©e comme surdimensionnĂ©e. Ce type de bien requiĂšre une attention de tous les instants pour ĂȘtre transportĂ©s.

1.2) Le fret aérien entre la Belgique et le Vietnam

1.2.1) Préambule sur le fret aérien classique et le fret aérien express

Le fret aĂ©rien classique nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement 7 jours depuis le Vietnam pour livrer vos biens Ă  votre adresse en Belgique. Si vous avez besoin d’une mĂ©thode plus rapide, le fret express, aussi connu sous le nom de « courier » permets d’acheminer vos biens en 3 jours. Les entreprises de courier ont leur propre dĂ©partement de dĂ©douanement au sein de leurs locaux, ce qui explique pourquoi ils livrent plus rapidement.

Fret aérien classiqueFret aérien express
Avantages
Une méthode trÚs adaptable La solution de transport la plus rapide
Plus judicieux pour les marchandises volumineuses que de l’expressTrĂšs adĂ©quat pour les petits envois
Beaucoup moins long que le fret maritimeLe dédouanement le plus rapide qui soit
Plus compétitif par m3 pour les volumes importants que pour les petits 
Seul l’espace que vos biens utilisent vous sont facturĂ©s 
Inconvénients
Plus long que le fret courierMéthode trÚs onéreuse
Bien moins compĂ©titif qu’un transfert maritimePrix trĂšs Ă©levĂ©s pour des envois volumineux
Certains articles peuvent vous ĂȘtre refusĂ©s, comme les appareils contenant des batteries au lithium 

 

1.2.1.1) Que dois-je choisir entre du fret aérien classique et express ?

Peu importe qu’il soit classique ou express, le fret aĂ©rien sert gĂ©nĂ©ralement Ă  transfĂ©rer des cargaisons faisant moins de 2 m3 et 150 kg. En dessous de ces valeurs, il est gĂ©nĂ©ralement plus compĂ©titif que du transport maritime. Concernant le fret courier, il est plus intĂ©ressant que le classique pour les colis de moins de 0,5 m3 et 20 kg. Au-delĂ  de ces valeurs l’express devient vite trĂšs cher.

 

1.2.1.2) Quelle est la différence entre le poids brut et le poids volumétrique de ma marchandise ?

*Deux techniques de calcul sont utilisées pour déterminer le prix de votre transfert par les airs.

Ces deux techniques sont le poids volumétrique et le poids brut de votre marchandise. Une fois que les deux calculs sont effectués, vous devez garder la valeur la plus haute, qui servira de base pour vous facturer.

Les deux images ci-dessous, illustrent comment faire ces calculs :

comment calculer le poids brutcomment calculer le poids volumétrique 

1.2.2) Le fret aérien classique du Vietnam vers la Belgique  

1.2.2.1) Les compagnies aériennes opérant entre le Vietnam et la Belgique
1.2.2.2) Combien de temps dure le fret aérien entre le Vietnam et la Belgique ?

Il faut approximativement 20 heures de vol en Door-to-door, pour que votre marchandise atterrisse en Belgique depuis le Vietnam.

 

1.2.2.3) Combien cela coûte-t-il pour envoyer un colis du Vietnam à la Belgique ?

Similairement au transport maritime, le fret aĂ©rien implique beaucoup trop de paramĂštres pour pouvoir donner une estimation valable de prix. Nous Ă©valuons aussi chaque requĂȘte au cas par cas. De ce fait chaque devis est rĂ©alisĂ© sur mesure. Pour ĂȘtre au fait des prix les plus rĂ©cents, contactez l’un de nos conseiller qui vous rĂ©pondra en moins de 24 heures.

 

1.2.3) Le fret aérien express du Vietnam vers la Belgique 

1.2.3.1) L’express, la solution idĂ©ale pour les petits colis

Comme précisé dans le tableau comparatif, le fret express est la plus rapide des solutions de transfert existantes. Le transport express est surtout adéquat pour les petits envois. Si votre colis fait moins de 0,5 m3 et 20 kg, vous choisirez certainement cette solution. Si vous le souhaitez, nous pouvons toujours expédier vos biens via cette méthode, quelles que soient leurs dimensions.

 

1.2.3.2) Combien de temps met un colis Ă  voyager du Vietnam vers la Belgique ?

Le transport de votre colis entre le Vietnam et la Belgique par fret express prendra 3 jours au maximum. Cette rapiditĂ© s’explique par le fait que les entreprises de transport courier possĂšdent en interne leur dĂ©partement de dĂ©douanement.

 

1.2.3.3) Quel est le prix de l’express du Vietnam vers la Belgique ?

logo entreprise fedexlogo entreprise tnt logo upslogo dhl

*Le poids volumĂ©trique et le poids brut ne sont pas calculĂ©s pour du fret express. À la place, le ratio de base est : 200 kg = 1 m3.

De mĂȘme que pour les autres mĂ©thodes de fret, nous avons dĂ©cidĂ© de rĂ©pondre individuellement Ă  chaque demande de cotation, ce qui ne nous permets pas de vous envoyer des tarifs standards. Le volume que nous apportons Ă  nos entreprises partenaires permet d’obtenir des prix trĂšs compĂ©titifs.

1.2.4) Les aéroports de fret majeurs en Belgique

1.2.4.1) L’aĂ©roport de Bruxelles

L’aĂ©roport de Bruxelles est l’aĂ©roport le plus important du pays en termes de cargo comme de passagers. A l’échelle europĂ©enne, il fait partie des 30 plus grands aĂ©roports de fret. 535 milles tonnes de cargo y ont Ă©tĂ© gĂ©rĂ©es en 2017 ce qui correspond Ă  une augmentation de 8,3% comparĂ© Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Il ne possĂšde pas encore de ligne directe avec le Vietnam pour du transport de marchandise.

 

1.3) Le transport en Porte-Ă -porte du Vietnam vers la Belgique

1.3.1) Aperçu de la méthode Porte-à-porte

Le porte Ă  porte est le meilleur service de logistique pour vous. Cette prestation nous permet de gĂ©rer intĂ©gralement le transport de vos biens. Le stockage, le dĂ©douanement, le transport principal est la livraison finale son de notre ressort, ainsi que toute autre Ă©tape jusqu’à la remise de vos biens. Cela vous octroiera la plus grande quiĂ©tude, car vous n’aurez rien Ă  faire pour le transport de votre marchandise, Ă  part la rĂ©ceptionner Ă  votre adresse. Toutes les responsabilitĂ©s et toutes les phases de votre transfert sont Ă  notre charge.

 

1.3.2) Pourquoi les services de porte-à-porte sont nécessaires ? 

Le dĂ©douanement est une Ă©tape cruciale dans le transfert de votre marchandise, qu’il est trĂšs risquĂ© de prendre en charge vous-mĂȘme si vous n’avez pas d’expĂ©rience. Vous pouvez utiliser les services de FNM Vietnam, en tant que reprĂ©sentant en douane. Notre expĂ©rience avec les douanes belges comme vietnamiennes nous permet de vous assurer un transfert fluide de vos biens.

2) Le dédouanement de produits vietnamiens en Belgique

2.1) Combien va coûter le dédouanement de mes produits vietnamiens ? 

Avant d’acheter votre marchandise, il est conseillĂ© de se renseigner prĂ©cisĂ©ment sur le prix de son transfert. Pour cela vous devez connaĂźtre le HS code de votre marchandise. La Belgique utilise le SystĂšme HarmonisĂ© de dĂ©signation et de codification des marchandises, comme tous les pays membres de l’OMC. Ainsi, les produits que vous transportez sont dĂ©signĂ©s de la mĂȘme maniĂšre peu importe le pays. Les produits sont dĂ©signĂ©s par un HS code, qui est une association de 6 nombres.

 

2.2) Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS

L’illustration suivante permet de comprendre les informations que renseigne un code HS :

description hs code ananas

Pour dĂ©terminer les codes HS de vos produits, vous pouvez les chercher par chapitre Ă  travers le RĂšglement d’exĂ©cution (UE) 2018/1602 de la Commission du 11 octobre 2018. Par exemple dans le cas de l’ananas, vous trouverez au Chapitre 8 « Fruits comestibles ; Ecorces d’agrumes et de melons » le code suivant :

hs code de l'ananas en belgique

Vous remarquerez aussi que le droit de douane applicable est précisé. Il est de 5,8% de la valeur de votre envoi.

Aussi, le site FindHS.Codes permet de rechercher le code HS de votre marchandise Ă  l’aide de mots clĂ©s ou de photos.

Vous pouvez aussi connaĂźtre les droits de douane applicables Ă  votre marchandise dans l’UE (donc en Belgique) grĂące au systĂšme de consultation TARIC, disponible sur le site internet de l’UE. Dans la barre de recherche « Code produit » entrez le code HS de la marchandise, puis choisissez le Viet Nam en tant que pays d’origine. Toujours avec l’exemple de l’ananas, vous obtiendrez ce rĂ©sultat :

droits de douane ananas en france

Comme inscrit sur le rĂšglement d’exĂ©cution, les droits de douane que vous devrez payer seront de 5,8%. Mais grĂące au SchĂ©ma des PrĂ©fĂ©rences tarifaires GĂ©nĂ©ralisĂ©es (SPG), une rĂ©duction de 3,5% sur le droit de douane est appliquĂ©e, ce qui amĂšne les droits de douane que vous devrez payer Ă  hauteur de 2,30 %. Nous vous expliquerons plus bas ce qu’est le SPG.

 

2.2.1) La TVA en Belgique

Trois taux de base diffĂ©rents de TVA peuvent ĂȘtre appliquĂ©s sur votre marchandise en Belgique. Il y a la TVA normale de 21%, la TVA rĂ©duite de 12% et la TVA rĂ©duite de 6% :

  • Taux rĂ©duit de 6% - Il s’applique notamment aux biens alimentaires, aux livres, aux journaux et aux produits culturels, et aux produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©.
  • Taux rĂ©duit de 12% - S’applique sur certains biens comme le charbon, la margarine

  • Taux normal de 21% - Il est appliquĂ© sur tous les biens courants non citĂ©s dans les taux rĂ©duits, comme par exemple des vĂ©hicules neufs, des appareils mĂ©nagers Ă©lectriques et Ă©lectroniques


 

2.2.2) Les droits d’accise en Belgique

Les droits d’accise sont des impĂŽts qui taxent la consommation de certains biens. Les biens taxĂ©s sont :

  • Le tabac
  • Les boissons alcoolisĂ©es
  • Le cafĂ© et les boissons sucrĂ©es non alcoolisĂ©es

Pour les cigarettes et les produits tabagiques ces droits d’accise varient entre 31,5% et 40,04% du prix de vente au dĂ©tail.

Pour les boissons sucrĂ©es non alcoolisĂ©es ils varient entre 6,81 € et 71,54 € par hectolitres.

Pour plus d’informations prĂ©cises sur ces deux catĂ©gories de produits, tĂ©lĂ©chargez la rĂ©vision du 1er Janvier 2018.

Pour les boissons alcoolisées téléchargez les annexes pour obtenir des renseignements plus précis.

Pour du cafĂ©, contactez par mail [email protected] . Ils vous donneront plus d’informations.

 

2.3) Comment avoir une exemption de droits de douane ?

Une sĂ©rie d’accords a Ă©tĂ© prise dans l’Union EuropĂ©enne pour permettre aux importateurs de dĂ©douaner leurs marchandises Ă  taux nul ou rĂ©duit. Le Vietnam est concernĂ© par ces mesures via le SchĂ©ma des PrĂ©fĂ©rences tarifaires GĂ©nĂ©ralisĂ©es (SPG).

 

2.3.1) Le Schéma des Préférences tarifaires Généralisées (SPG)

Le Vietnam, ainsi que d’autres pays considĂ©rĂ©s comme Ă©tant en dĂ©veloppement Ă©conomique et social, sont intĂ©grĂ© dans le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral du SPG de l’Union EuropĂ©enne. GrĂące Ă  cela, l’importation de produits et matiĂšres « made in Vietnam » fait l’objet de droits de douane nuls ou rĂ©duits.

Le certificat d’origine de votre marchandise, prouvant qu’elle a bien Ă©tĂ© fabriquĂ©e au Vietnam est nĂ©cessaire pour pouvoir profiter de cet avantage.

 

2.3.2) Le régime général

Vous pouvez consulter l’annexe V du rĂšglement (UE) n° 978/2012 du 25 octobre 2012, pour dĂ©terminer si les produits que vous importez peuvent accĂ©der au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral.

Au dĂ©pends de la nature non sensible (NS) ou sensible (S) de vos produits, vous bĂ©nĂ©ficierez respectivement d’une exemption ou d’une rĂ©duction des droits de douane. Le caractĂšre sensible de vos produits se dĂ©termine toujours dans l’annexe V. Exception faite des produits agricoles, les produits NS sont entiĂšrement exemptĂ©s de droits.

 

2.3.3) Les produits sensibles

On distingue deux traitements tarifaires différents au sein des produits sensibles. Il y a les biens assujettis au droit spécifique et ceux assujettis au droit ad valorem.

Les produits des chapitres 64 à 97 et 1 à 49 sont soumis au droit ad valorem. Les droits douaniers sont alors systématiquement réduits de 3,5%. Pour les produits textiles précisés dans les chapitres 50 à 63, les droits douaniers sont systématiquement réduits de 20%.

Le droit ad valorem prĂ©vaut sur le droit spĂ©cifique, dans l’éventualitĂ© ou les deux droits sont applicables Ă  un mĂȘme produit.

Le site de consultation TARIC déduit automatiquement les réductions liées au SPG sur les droits de douane normaux. Vous pouvez aussi connaßtre les droits de douane réels pour vos marchandises produites au Vietnam en :

  • Vous assurant qu’elle est prĂ©cisĂ©e dans l’annexe 5 du rĂšglement de base
  • DĂ©terminant la sensibilitĂ© ou non de votre marchandise

 

2.3.4) Suspension ou contingent tarifaire

Si les marchandises que vous souhaitez importer sont indisponibles (suspension) ou en quantitĂ© insuffisante (contingents) en Belgique et dans l’UE, elles peuvent bĂ©nĂ©ficier de droits de douane rĂ©duits ou exemptĂ©s. De tels produits sont mis Ă  jour Ă  chaque semestre. Vous pouvez consulter les derniĂšres listes de suspension et de contingent, datant du 1er juillet 2018.

 

2.4) Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?

Non, nos services de commissionnaire douanier ne sont pas facturés. Seuls les droits de douane dont vous devez vous acquitter en Belgique seront à régler. Pour prouver notre transparence, tous les documents douaniers inhérents au passage en douane de vos biens vous seront transmis.

 

2.5) Comment se déroule le dédouanement en Belgique ?

2.5.1) L’arrivĂ©e de ma marchandise et son dĂ©douanement, Ă©tape par Ă©tape

Voici les diffĂ©rentes Ă©tapes que vous devrez suivre, et dans l’ordre, dans le but de dĂ©douaner votre import du Vietnam :

  • Avant que vos marchandises entrent dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU), vous devez transmettre Ă  votre bureau de douane en Belgique une dĂ©claration sommaire d’entrĂ©e
  • Une fois les marchandises arrivĂ©es, elles seront conduites dans une zone de dĂ©tention douaniĂšre le temps de la procĂ©dure. Vous devrez ensuite complĂ©ter la dĂ©claration sommaire d’entrĂ©e par le Document Administratif Unique (DAU) et tous autres documents requis
  • Pour donner suite Ă  l’examen de votre marchandise, vous devrez payer les droits de douane inhĂ©rents
  • Enfin, la marchandise sera libĂ©rĂ©e et elle pourra ĂȘtre transportĂ©e Ă  votre adresse

 

2.5.2) Les contacts en douane

Contact chez les douanes vietnamiennes

emblĂšme des douanes vietnamiennes

Nom officiel : General Department of Vietnam Customs

Site internet : Douanes vietnamiennes

 

Contact chez les douanes belges

illustration douane belge

Nom officiel : Administration générale des Douanes et Accises

Site internet : Douanes belges

 

2.6) Quelles sont les licences nécessaires pour importer des produits vietnamiens ?

Pour pouvoir pĂ©nĂ©trer le territoire belge, certains biens doivent ĂȘtre complĂ©tĂ©s de licences d’importations dĂ©livrĂ©es par les autoritĂ©s belges compĂ©tentes. Ces produits sont :

  • Les armes et munitions
  • Le matĂ©riel Ă  usage militaire ou pour le maintien de l’ordre et toutes technologies liĂ©es
  • Les espĂšces animales et vĂ©gĂ©tales CITES
  • Les biens culturels

 

 

2.7) Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?

2.7.1) Le connaissement (Bill of lading ou Airway bill)

Ce document est primordial pour tout transfert international. C’est la feuille de route, mais aussi le passeport de votre cargaison. Il permet de prouver que le transport de vos biens se fait dans les rĂšgles, car il est Ă©mis lorsque le transporteur est payĂ©. La Lettre de CrĂ©dit sera dĂ©livrĂ©e Ă  la suite du Bill of Lading. Le Bill of Lading est le connaissement dans le cas d’un transfert maritime, alors que le Airway bill est le connaissement pour un transport aĂ©rien.

L’illustration suivante dĂ©taille les informations inscrites sur le connaissement :

illustration connaissementsignification connaissement 

2.7.2) La facture originale

Les douanes belges utiliseront la facture originale pour vérifier que la marchandise est conforme à votre déclaration.

 

2.7.3) La liste de colisage (packing list)

La packing list rĂ©capitule tous les produits se trouvant dans votre cargaison avec prĂ©cision du HS code. La fiche MSDS ainsi que le code international doivent y ĂȘtre joint, si vous importez des substances dangereuses ou chimiques.

 

2.7.4) Le Document Administratif Unique (DAU)

Le DAU doit ĂȘtre dĂ»ment rempli et fourni pour toutes dĂ©clarations d’import ou d’export au sein de l’UE. Assez long et complexe Ă  remplir, vous pouvez le faire en vous aidant du MOCI.

 

2.7.5) Certificat d’Origine

Avec le connaissement, le certificat d’origine est un incontournable pour le passage en douane de votre marchandise. C’est une preuve que les produits que vous importez ont Ă©tĂ© fabriquĂ©s au Vietnam. L’exportateur doit avoir signĂ© ce document, qui aura Ă©tĂ© issu par une agence gouvernementale vietnamienne. Il est trĂšs important que vous fournissiez ce document pour profiter du rĂ©gime douanier SPG.

Voici un CO pour des produits chinois :

Certificat d'origine chinois

2.7.6) La licence d’importation si nĂ©cessaire

2.8) Quels sont les produits interdits ou restreints en Belgique ?

2.8.1) A l'importation

  • Les contrefaçons
  • Les objets Ă  caractĂšre pornographique
  • Les trophĂ©es de chasse, les parties d’animaux comme l'ivoire, les ailerons de requin et les produits d’origine animale dĂ©rivĂ©s et non destinĂ©s Ă  la consommation humaine
  • Les produits stupĂ©fiants
  • L’amiante ou les produits en contenant

 
2.8.2) A l'exportation

  • Les contrefaçons
  • L’amiante ou les produits en contenant
  • Certains biens culturels

 

2.9) Accords commerciaux de libre-Ă©change entre l’UE et le Vietnam

Au dĂ©but de l’annĂ©e 2019, L’EU-Vietnam Free Trade Agreement (EVFTA) devrait entrer en vigueur. Les relations Ă©conomiques entre l’UE et le Vietnam seront d’autant plus soutenus, que cet Accord de Libre Echange (ALE) supprimera 99% des lignes tarifaires entre les deux territoires. L’UE supprimera 71% de ses taxes d’importation sur les biens produits au Vietnam, dĂšs l’entrĂ©e en vigueur de l’ALE. Le reste des taxes seront progressivement Ă©liminĂ©es les 7 annĂ©es suivantes. CĂŽtĂ© vietnamien, 65 % des droits de douane sur les produits fabriquĂ©s dans les pays membres seront Ă©liminĂ©s dĂšs l’entrĂ©e en vigueur. Les 10 annĂ©es suivantes permettront l’élimination graduelle des droits de douane restants.

L’UE est trĂšs dĂ©ficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam. En effet, 80% des Ă©changes vont du Vietnam vers l’UE. Le Vietnam devrait donc largement tirer profit de cet ALE. Les spĂ©cialistes estiment que cet accord devrait multiplier par deux les exportations vietnamiennes de produits textiles vers l’Europe d’ici 2020. Inversement, des domaines comme le transport maritime, l’agroalimentaire, la banque et l’assurance au Vietnam seront plus accessibles pour des investissements europĂ©ens. DĂšs que l’EVFTA prendra effet, 60% des taxes Ă  l’importation sur les produits pharmaceutiques et chimiques europĂ©ens seront supprimĂ©es. Les taxes Ă  l’importation sur les vĂ©hicules et piĂšces automobiles, les produit laitiers et les vins et spiritueux, qui sont au passage de grandes industries europĂ©ennes, seront rĂ©duites progressivement les annĂ©es suivantes.

Une fois l’EVFTA effectif, cet article sera revu.
 

2.10) Relations commerciales entre la Belgique et le Vietnam

En 2016 (statistiques les plus rĂ©centes), le Vietnam Ă©tait le 31Ăšme partenaire d’importation et le 52Ăšme partenaire d’exportation de la Belgique. Les exportations belges au Vietnam ont reprĂ©sentĂ© 494 millions d’USD en valeur, tandis que les importations vietnamiennes en Belgique ont reprĂ©sentĂ© prĂšs de 2 milliards d’USD. On remarque que la balance commerciale entre ces deux pays est largement dĂ©ficitaire pour la Belgique. Du cĂŽtĂ© du Vietnam, la Belgique est le 23Ăšme partenaire d’exportation et le 26Ăšme partenaire d’importation.

La Belgique importe majoritairement du Vietnam des chaussures en textile, en cuir et en caoutchouc, des coffres et boßtes en cuir, du café, des conducteurs électriques ainsi que des crustacés.

De son cĂŽtĂ©, le Vietnam importe majoritairement de Belgique des diamants, des mĂ©dicaments emballĂ©s, du sang d’origine animale ou humaine, du malt, du plomb brut, des textiles non tissĂ©s, du bois brut, des alcools forts et des polymĂšres d’éthylĂšne.

3) Quels services supplémentaires peut me proposer FNM Vietnam ?

3.1) Nos services d’entreposage

3.1.1) Entreposage au Vietnam

Nos entrepĂŽts au Vietnam peuvent accueillir votre marchandise autant de temps qu’il vous faudra, avant de la transfĂ©rer en Belgique. Ils sont localisĂ©s prĂšs des trois plus grands ports du pays. Depuis les locaux de votre fournisseur, ou bien jusqu’à ceux de votre importateur vietnamien, vos marchandises circuleront de maniĂšre fluide. Du personnel de sĂ©curitĂ© ainsi qu’un systĂšme de vidĂ©osurveillance gardent nos locaux de maniĂšre ininterrompue.

 

3.1.2) Entreposage en Belgique

Avant livraison en Belgique ou expédition au Vietnam, nous pouvons aussi stocker votre marchandise dans nos entrepÎts en Belgique. Des maßtres chien renforcent le dispositif classique de sécurité pour surveiller vos biens. Nos services de stockage sont facturés à des prix trÚs attractifs.

3.2) Nos services d’emballage/dĂ©ballage

3.2.1) Aperçu

Pour prĂ©venir tous dĂ©gĂąts, l’emballage est la meilleure des protections pour vos produits. Cette Ă©tape trĂšs importante doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e soigneusement et sans aucune nĂ©gligence. Nous vous donnons quelques astuces pratiques dans les lignes qui suivent, si vous vous occupez vous-mĂȘme de l’emballage. N’hĂ©sitez pas Ă  nous demander des prestations de conditionnement pour vos biens, rĂ©alisĂ©es par nos Ă©quipes dĂ©diĂ©es.

 

3.2.2) MatĂ©riel d’emballage

3.2.2.1) BoĂźtes en carton

Le carton est un matĂ©riau indispensable lorsqu’on parle de conditionnement, bien que son usage ne date pas d’hier. Logiquement, plus le carton sera Ă©pais, plus il protĂ©gera vos produits d’un Ă©ventuel impact. Quelle que soit la forme et la mesure de vos biens, notre personnel d’emballage n’utilise que du carton d’excellente qualitĂ© pour les conditionner.

 

3.2.2.2) La palettisation de votre marchandise

Une fois disposĂ©e dans des cartons, votre marchandise doit ĂȘtre palettisĂ©e. La palette offre une meilleure prise pour que vos produits soient dĂ©placĂ©s mĂ©caniquement, ce qui est un gage de sĂ©curitĂ©. SI votre fournisseur ne peut palettiser vos biens selon vos exigences, nous pouvons effectuer cette Ă©tape Ă  sa place. Chez FNM, toutes les dimensions possibles de palettes sont disponibles.

 

3.2.2.3) Caisses en bois

Les biens encombrants comme les meubles peuvent ĂȘtre transportĂ©s dans des caisses en bois. Les boĂźtes et les caisses en bois sont les deux types de contenant utilisables pour de tels objets. Quand vos marchandises peuvent ĂȘtre manipulĂ©es ou disposĂ©es sans orientation stricte, la caisse est choisie. Si le sens de vos biens est important durant leur transfert, les boĂźtes seront prĂ©fĂ©rĂ©es.

De mĂȘme que pour nos palettes, nous possĂ©dons toutes les dimensions possibles de caisses, pour une sĂ©curitĂ© maximale.

 

3.2.2.4) Autres : papier bulle, scotch, papier d’emballage


Ces matĂ©riaux permettent d’amortir le contact entre vos produits et la boĂźte ou le carton. Ils sont automatiquement utilisĂ©s par FNM pour vous garantir un conditionnement optimal.

 

3.2.3) Pourquoi l’emballage est important pour l’assurance ?

Si le conditionnement de vos biens n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par une Ă©quipe professionnelle, l’assurance renoncera trĂšs certainement Ă  vous dĂ©dommager en cas de dĂ©gĂąts sur vos biens. Cela justifie largement le fait que nos Ă©quipes d’emballage sont rĂ©guliĂšrement sollicitĂ©es.

3.3) Assurer le transport de votre marchandise

3.3.1) Combien coûte une assurance sur le fret ?

La valeur commerciale de vos biens que vous dĂ©clarez sers de base pour calculer le prix de votre assurance transport. DĂ©clarer une valeur trop basse n’est pas avantageux, car vous ne serez pas totalement dĂ©dommagĂ© en cas de dĂ©gĂąt ou perte de votre marchandise. Aussi, le prix de votre contrat d’assurance sera inutilement Ă©levĂ© si vous dĂ©clarez une valeur supĂ©rieure.

Pour déterminer le prix, la formule suivante est utilisée : valeur de vos biens + fret * 2-3%

Le pourcentage appliqué dépend de votre type de produit.

3.4) Gestion de vos fournisseurs au Vietnam

3.4.1) ContrÎle de la qualité au Vietnam

Notre rĂŽle de transitaire nous astreint Ă  vĂ©rifier systĂ©matiquement que vos produits et leur conditionnement sont suffisants pour ĂȘtre transportĂ©s. Cela permet de radier trĂšs grande partie des incidents pouvant avoir lieu. Cette vĂ©rification se fait grĂące Ă  la relation Ă©troite que nous entretiendrons avec votre fournisseur.

 

3.4.2) Relation avec vos fournisseurs

Nos collaborateurs polyglottes parlent couramment le Français, le Vietnamien et l’Anglais. Ainsi nous serons Ă  mĂȘme de comprendre les dĂ©tails fournis par votre fournisseur. Nos Ă©quipes impliquĂ©es permettent une excellente gestion de la documentation, l’enlĂšvement et le conditionnement de votre marchandise. Cela participe Ă  la fluiditĂ© de votre transfert. Nous vĂ©rifions toujours le poids, le volume, la catĂ©gorie et le code HS de vos produits, mĂȘme si nous ne sommes que sollicitĂ©s pour du FOB (Free On Board).

 

3.5) Services 3PL pour e-commerce au Vietnam

3.5.1) Accomplissement de commandes / Emballage et Ă©tiquetage

Nous avons dĂ©veloppĂ© des services d’accomplissement, de conditionnement et d’étiquetage de commandes pour e-commerces au Vietnam. Nous sommes parfaitement conscients de la difficultĂ© que reprĂ©sente la supply chain pour un e-commerce. Ainsi, FNM Vietnam peut maĂźtriser pour vous la relation client et la gestion de votre inventaire.

3.5.2) Livraison Ă  domicile au Vietnam et en Belgique

Au Vietnam et en Belgique, nous pouvons vous livrer Ă  votre adresse oĂč que vous soyez. Nos services de porte Ă  porte sont parfaitement exĂ©cutĂ©s grĂące Ă  notre rĂ©seau de livreurs et de coursiers sur tout le Vietnam et la Belgique.

 

3.6) Expédier des effets personnels depuis le Vietnam

3.6.1) Excédent de bagage

Votre voyage au Vietnam arrivant Ă  sa fin, vous rentrez donc en Belgique ? Vous emportez trop de souvenirs pour qu’ils soient tous acceptĂ©s en soute et en cabine ? GrĂące Ă  la mĂ©thode de transport la plus rapide au monde, FNM Vietnam vous envoie vos biens illico presto.

3.6.2) Services de déménagement du Vietnam vers la Belgique

Depuis ou vers le Vietnam, nous pouvons rĂ©aliser pour vous des services complets de dĂ©mĂ©nagement. L’emballage, le transfert, le passage en douane et l’entreposage de vos effets personnels sont autant d’étapes que nous savons gĂ©rer.

3.7) Conseiller gratuit en législation

Notre expertise dans le transfert de marchandise au Vietnam et Ă  l’international nous apporte une comprĂ©hension fine des contraintes et possibilitĂ©s propres Ă  chaque mĂ©thode de transport. Vos pouvez donc nous solliciter pour vous appuyer dans vos dĂ©marches administratives, afin de perdre le moins de temps et d’argent possible.

 

4) FAQ – Toute les questions qu’un importateur novice se pose sur le Vietnam

4.1) FAQ – LĂ©gislation

  • Dois-je avoir une licence pour importer des biens du Vietnam vers la Belgique ?  

Cela dĂ©pend de votre type de marchandise, et ce n’est pas requis dans la majoritĂ© des cas. Mais dans certaines situations, une licence d’importation remise par l’autoritĂ© belge concernĂ©e doit permettre l’entrĂ©e de vos produits en Belgique. Ces situations sont dĂ©crites dans le paragraphe 2.5) de cet article.

  • Dois-je avoir un commissionnaire en douane en Belgique ?  

Ce n’est pas nĂ©cessaire si vous avez l’expĂ©rience suffisante pour dialoguer efficacement avec les douanes belges. RĂ©ciproquement, si vous n’avez aucune expĂ©rience pour le dĂ©douanement de la marchandise que vous importez, se faire reprĂ©senter en douane, par FNM Vietnam par exemple, n’est pas un luxe.

  • Dois-je avoir un numĂ©ro EORI ? Comment l’obtenir ?  

Votre entreprise doit avoir un numĂ©ro EORI pour tout import dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU). Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut sur le site des douanes belges.

 

4.2) FAQ – Optimisation du budget transport

  • Dans quelles conditions le fret aĂ©rien peut-ĂȘtre moins cher que le fret maritime ?  

En fonction du volume et du poids total de vos biens, le fret aĂ©rien peut s’avĂ©rer plus compĂ©titif. C’est gĂ©nĂ©ralement le cas si votre cargaison fait moins de 150 kg et d’1 m3. Plus de dĂ©tails sont disponibles au paragraphe 1.2) de cet article.

 

  • Dois-je payer une assurance pour le transport de mes biens depuis le Vietnam ?  

C’est absolument recommandĂ©, bien qu’il n’y ait aucune obligation. Sachez que le transporteur n’est jamais mis en cause si votre marchandise est perdue ou endommagĂ©e durant son transit. Notre page sur l’assurance cargo vous apportera plus de renseignements.

 

  • Comment rĂ©duire les droits de douane lors d’un import du Vietnam vers la Belgique ?  

Il est possible de diminuer les droits de douane, ou bien d’en ĂȘtre exemptĂ© grĂące au SPG. Cette thĂ©matique est amplement traitĂ©e dans le paragraphe 2.2) de cette page.

 

  • Dois-je payer des droits de douanes ou taxes au Vietnam ?  

Bien sĂ»r, si vous faites importer de la marchandise au Vietnam. Si vous faites exporter depuis le Vietnam, seul un nombre trĂšs restreint de marchandises doivent ĂȘtre acquittĂ©es de droits de douane.

 

  • Comment trouver les droits de douanes inhĂ©rents Ă  mes produits ?  

Les taxes Ă  l’importation associĂ©es Ă  votre marchandise peuvent ĂȘtre dĂ©terminĂ©es grĂące au systĂšme de consultation TARIC. Nous vous expliquons le processus au paragraphe 2.1) de cet article.

 

4.3) FAQ – Les astuces FNM

  • EXW, FOB, ou CIF ?

Pour exporter ses produits, chaque fournisseur utilise l’incoterm qui lui est le plus adaptĂ©. Il s’agit dans la plupart des cas des incoterm EXW ou FOB, et CIF plus occasionnellement.

  • Quel moyen de paiement est recommandĂ© pour payer mon fournisseur vietnamien ?  

Alibaba Trade Assurance, Paypal, la Lettre de CrĂ©dit, le virement tĂ©lĂ©graphique et les cryptomonnaies sont les mĂ©thodes de paiement les plus conseillĂ©es. Toutes autres mĂ©thodes sont plus risquĂ©es, et tĂ©moignent d’un manque de professionnalisme de votre fournisseur.

 

  • Mes biens sont arrivĂ©s au port/aĂ©roport en Belgique, comment les faire livrer Ă  mon adresse ? 

Un agent Ă  destination est nĂ©cessaire, pour permettre Ă  vos marchandises d’entrĂ©e dans votre territoire dans le cas d’un fret en CFR ou CIF. Nous prenons tout en charge, mĂȘme la livraison Ă  votre adresse, si l’incoterm DAT ou DAP rĂ©gis votre fret.

 

  • Services de Porte Ă  Porte du Vietnam vers la Belgique - Que dois savoir FNM pour vous fournir un devis ?  

Si vos produits sont particuliers, nous pouvons vous demander de nombreux documents pour leur transfert. Mais gĂ©nĂ©ralement, le poids et le volume, le code HS, la liste de colisage, l’adresse de ramassage et de livraison finale de vos produits sont suffisants.

 

  • Comment m’assurer que j’ai choisi le bon fournisseur/usine ?  

Si vous avez sourcé votre fournisseur via une plateforme sur internet, vérifiez en premier lieu la réputation de cette plateforme sur internet. Ensuite vérifier la réputation de votre fournisseur en procédant de la sorte :

  • Observez oĂč se situe la majoritĂ© de sa clientĂšle. Si elle se trouve en Europe, en CorĂ©e ou en AmĂ©rique du Nord, c’est un gage de qualitĂ©. Soyez plus circonspect si sa clientĂšle se situe majoritairement au Moyen-Orient ou en Afrique.
  • Aussi, il est plus rassurant que son activitĂ© en ligne remonte Ă  5 annĂ©es au moins.
  • Si son catalogue de produit est cohĂ©rent, par exemple s’il propose une gamme variĂ©e de chaussures en cuir, il s’agit certainement d’un fabricant. Inversement, si les articles proposĂ©s sont disparates, comme par exemple des chaussures en cuir, du sportswear et de la lingerie fĂ©minine
 Il s’agit certainement d’un grossiste, dont la qualitĂ© des articles est gĂ©nĂ©ralement moindre que celle d’un fabricant.

Nos conseillers peuvent vous appuyer, si vous ne savez pas quoi penser de votre fournisseur.

 

4.4) FAQ – Comment FNM peut me rendre service ?

  • Avez-vous une politique de confidentialitĂ© ? 

Evidemment, elle est d’ailleurs disponible ici. Soyez sĂ»r que nous ne communiquons aucune information sur vous.

  • Que se passe-t-il si je ne suis pas familier avec des termes de shipping ? Surtout les sigles et abrĂ©viations ?

Vous pouvez trouver leur dĂ©finition dans notre glossaire de logistique, ou bien contacter l’un de nos consultant pour une rĂ©ponse personnalisĂ©e.

  • Qu’allez-vous faire pour le service client, une fois que j’ai rĂ©glĂ© la prestation ?  

Pendant toute la durĂ©e du transfert de vos biens, nous vous tiendrons informĂ© de chaque progression par mail ou tĂ©lĂ©phone. Nos conseillers sont joignables Ă  tout instant, mĂȘme une fois que notre service est terminĂ©. La perfection n’est atteignable qu’avec une excellente communication.

  • J’ai achetĂ© plusieurs articles diffĂ©rents chez diffĂ©rents fournisseurs au Vietnam. Pouvez-vous me les consolider et me les envoyer ?  

Nos entrepĂŽts nous permettent de recevoir les marchandises de vos diffĂ©rents fournisseurs et de les consolider ensemble. Contactez-nous dĂšs Ă  prĂ©sent pour mettre en Ɠuvre cette prestation.

  • Puis-je changer mon adresse de livraison aprĂšs que le processus de transfert ait commencĂ© ?

Tout à fait. Tenez-nous au courant le plus rapidement possible de tout changement, afin que nous puissions réorganiser votre fret en conséquence.

 

5) Conclusion

 Vous ĂȘtes maintenant prĂȘt Ă  transfĂ©rer des biens entre la Belgique et le Vietnam grĂące Ă  cet article ? FNM Vietnam, le transitaire francophone n°1 en Asie du sud-est, n’attends que votre contact pour pouvoir vous prĂ©senter ses offres. Peu importe le type d’expĂ©dition, le dĂ©lai et les marchandises, notre savoir-faire Ă  destination de la Belgique peut ĂȘtre mis Ă  votre service. Contactez-nous !

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