Vous souhaitez avoir des renseignements précis sur le fret entre la Belgique et le Vietnam ? Le marché vietnamien vous attire et vous souhaitez connaître le meilleur moyen de le pénétrer ? Ce type d’information n’est pas facilement disponible en ligne. De ce fait, FNM Vietnam a rédigé ses « guide destination » entre le Vietnam et la francophonie.

Toute la thématique du commerce de produits entre le Vietnam est la Belgique est abordée dans cet article. Vous y trouverez, les différentes méthodes de fret, le dédouanement de produits vietnamiens en Belgique, et la relation commerciale qu’entretiennent ces deux pays.

1) Quelle est la meilleure méthode pour transférer de la marchandise du Vietnam vers la Belgique ? 

Bien que la Belgique soit un petit pays en termes de surface et de population, il est très intéressant pour tout investisseur ou entrepreneur. Le niveau de vie de ses habitants et leurs habitudes de consommation en font un marché profitable pour toutes entreprises.

Le pays est extrêmement dynamique en terme de transport maritime et possède un port d’envergure mondiale à Anvers, qui est aussi le deuxième port le plus important d’Europe, après celui de Rotterdam. Ainsi, la plupart des produits importés en Belgique, et en Europe plus largement passent par ces deux ports. En revanche, le transport aérien de marchandise est moins développé en Belgique, qui profite de sa proximité avec les plus grands aéroports européens, à savoir ceux de Paris, Francfort, Amsterdam et Luxembourg.

Fort de notre réseau international d’agents, Nous pouvons vous fournir des services de transport aérien et maritime très attractifs entre la Belgique et le Vietnam. Nos conseillers sont là pour mettre en œuvre une solution sur mesure.

Nous allons maintenant étudier quelle méthode de transport est la plus adaptée à votre marchandise.

 

1.1) Le fret maritime entre la Belgique et le Vietnam 

1.1.1) Aperçu du transport maritime du Vietnam vers la Belgique

Comme énoncé dans l’introduction, la plus grande partie du fret entre le Vietnam et la Belgique se fait par transport maritime. Cela s’explique aisément car c’est une solution peu onéreuse, permettant de transporter de gros volumes de marchandise. Le défaut principal de cette méthode est le long temps nécessaire au transfert de vos biens, généralement supérieur à un mois.

 

1.1.2) Les compagnies maritimes opérants entre le Vietnam et la Belgique

Logo entreprise CSAVLogo entreprise UASC

Logo entreprise msc

1.1.2.1) Le port d’Anvers

Comme précisé, le port d’Anvers est le plus important de Belgique et le second d’Europe en volume de marchandise, juste derrière Rotterdam. Au total, le port d’Anvers aura géré 223,6 millions de tonnes de marchandise en 2017, dont 114 millions à l’import et 109 millions à l’export. Parmi ce volume, 138 millions de tonnes étaient des conteneurs et du Roro, tandis que 85 millions de tonnes étaient du vrac. Au total, cela représente une progression du volume traité de 4,4% par rapport à l’année précédente. Vous pouvez accéder aux statistiques complètes ici.

 

1.1.2.2) Le port de Bruges

Le port de Bruges est le second port de Belgique, loin derrière Anvers. En 2017, le port a géré 37,1 millions de tonnes de marchandises. Parmi elles, 31,4 millions de tonnes étaient des flux de conteneurs et de Roro, tandis que 5,6 millions de tonnes étaient du vrac. Les statistiques complètes pour 2017 peuvent se consulter ici.

 

1.1.3) Quelle est la solution la plus adaptée entre le groupage et le conteneur complet, depuis le Vietnam vers la Belgique ?

1.1.3.1) Qu’est-ce que le LCL ?

De l’anglais « Less than Container Load » qui veut littéralement dire « conteneur partiellement rempli ». C’est une des deux méthodes de remplissage de conteneur qui existe. Elle sert dans le cas où le volume de votre marchandise est largement insuffisant pour remplir totalement un conteneur. Ainsi, l’espace sera optimisé en associant votre marchandise à celle d’autres expéditeurs étant dans votre situation. Les frais de location du conteneur sont donc partagés et chaque propriétaire ne paie que pour les m3 utilisés par sa cargaison.  Le LCL est plus communément appelé groupage.

 

1.1.3.2) Qu’est-ce que le FCL ?

De l’anglais « Full Container Load » FCL signifie “Conteneur entièrement rempli”. C’est la seconde méthode permettant de remplir un conteneur. Dans cette situation, votre marchandise est suffisamment volumineuse pour charger entièrement un conteneur, ou bien pour qu’il soit plus intéressant de le louer entièrement plutôt que de faire du groupage.

 

1.1.3.3) Dans quelles conditions le FCL est-il recommandé ?

Le FCL est conseillé quand le volume brut de votre marchandise fait plus de 15 m3.

 

1.1.3.4) LCL ou FCL, que dois-je choisir ?

Nous avons élaboré ce tableau, pour vous aider à déterminer laquelle de ces deux méthodes est la plus avantageuse.

LCLFCL
Avantages
Méthode plus adaptableVos biens vous seront restitués en moins de temps qu’en LCL
Vous récupérerez plus facilement votre marchandise quand elle sera livréeRapporté au m3, cette solution est plus avantageuse que pour du LCL
Seulement l’espace utilisé vous est facturéVos produits seront uniquement manipulés par votre fournisseur et vous
Plus adéquat aux petits volumes 
Inconvénients
Rapporté au m3, cette solution est plus onéreuseLe dépotage du conteneur vous incombe
Nécessite un temps plus long qu’en FCL pour livrer vos produitsFinancièrement moins intéressant que du LCL pour les volumes réduits
Votre marchandise sera manipulée plusieurs foisDe la main d’œuvre compétente et du temps seront nécessaires pour le dépotage et le déchargement

1.1.4) Combien de temps met un navire pour voyager du Vietnam vers la Belgique ?

Vous trouverez dans ce tableau les temps de voyage en port à port, entre la Belgique et le Vietnam.

Anvers / Bruges
Hai Phong36 jours
Quy Nhon34 jours
Ho Chi Minh City34 jours

*Ces durées ne sont que des estimations, entrez en contact avec nos conseillers pour des renseignements personnalisés

 

1.1.5) Quel est le prix du fret maritime entre le Vietnam et la Belgique ?

*Le fret maritime est apprécié des importateurs belges car il procure deux avantages importants : Il s’agit de la méthode la plus économique pour des cargaisons volumineuses.

Cela explique pourquoi la plupart des transferts entre le Vietnam et la Belgique sont faits par fret maritime. La seule alternative, le fret aérien, reste plutôt cher entre les deux pays. Vous choisirez sans hésitation cette méthode si vous avez besoin de transférer régulièrement de la marchandise volumineuse. 

1.1.6) Les services spéciaux de fret maritime

1.1.6.1) Conteneur réfrigéré du Vietnam à la Belgique

Certains produits nécessitent une température constamment maîtrisée. Pour qu’ils soient transférés, les conteneurs réfrigérés permettent un contrôle permanent de leur environnement. Certains produits alimentaires, ainsi que la plupart des produits chimiques sont transportés dans le monde grâce à cette solution. Ce service est disponible au départ de n’importe quel port chez FNM, donc n’hésitez pas à nous solliciter.

 

1.1.6.2) Roro / Vrac / fret surdimensionné du Vietnam vers la Belgique

Le fret maritime de véhicules (voitures, camions, bateaux…) est effectué par des navires rouliers. Ces navires particuliers sont conçus avec une rampe d’accès pouvant se rétracter, afin de faire circuler les véhicules directement à l’intérieur. Les ports de Bruges et d’Anvers sont très sollicités pour les imports et les exports de véhicules pour tous les pays de l’Union Européenne.

Les navires vraquiers permettent le transport de matières et produits en vrac, grâce à leurs citernes volumineuses. Certains vraquiers sont spécialisés dans le vrac sec (ciment, céréales, marbre, minerais…) tandis que d’autre sont spécialisés dans le vrac liquide (gaz, pétrole, huile…). Vous l’aurez compris, il s’agit de la meilleure méthode si vous avez de grandes quantités de matière brut à faire transporter.

Lorsqu’elle ne peut subir les contraintes de volume imposées par un conteneur, une marchandise est considérée comme surdimensionnée. Ce type de bien requière une attention de tous les instants pour être transportés.

 

1.2) Le fret aérien entre la Belgique et le Vietnam

1.2.1) Préambule sur le fret aérien classique et le fret aérien express

Le fret aérien classique nécessite généralement 7 jours depuis le Vietnam pour livrer vos biens à votre adresse en Belgique. Si vous avez besoin d’une méthode plus rapide, le fret express, aussi connu sous le nom de « courier » permets d’acheminer vos biens en 3 jours. Les entreprises de courier ont leur propre département de dédouanement au sein de leurs locaux, ce qui explique pourquoi ils livrent plus rapidement.

Fret aérien classiqueFret aérien express
Avantages
Une méthode très adaptable La solution de transport la plus rapide
Plus judicieux pour les marchandises volumineuses que de l’expressTrès adéquat pour les petits envois
Beaucoup moins long que le fret maritimeLe dédouanement le plus rapide qui soit
Plus compétitif par m3 pour les volumes importants que pour les petits 
Seul l’espace que vos biens utilisent vous sont facturés 
Inconvénients
Plus long que le fret courierMéthode très onéreuse
Bien moins compétitif qu’un transfert maritimePrix très élevés pour des envois volumineux
Certains articles peuvent vous être refusés, comme les appareils contenant des batteries au lithium 

 

1.2.1.1) Que dois-je choisir entre du fret aérien classique et express ?

Peu importe qu’il soit classique ou express, le fret aérien sert généralement à transférer des cargaisons faisant moins de 2 m3 et 150 kg. En dessous de ces valeurs, il est généralement plus compétitif que du transport maritime. Concernant le fret courier, il est plus intéressant que le classique pour les colis de moins de 0,5 m3 et 20 kg. Au-delà de ces valeurs l’express devient vite très cher.

 

1.2.1.2) Quelle est la différence entre le poids brut et le poids volumétrique de ma marchandise ?

*Deux techniques de calcul sont utilisées pour déterminer le prix de votre transfert par les airs.

Ces deux techniques sont le poids volumétrique et le poids brut de votre marchandise. Une fois que les deux calculs sont effectués, vous devez garder la valeur la plus haute, qui servira de base pour vous facturer.

Les deux images ci-dessous, illustrent comment faire ces calculs :

comment calculer le poids brut

1.2.2) Le fret aérien classique du Vietnam vers la Belgique  

1.2.2.1) Les compagnies aériennes opérant entre le Vietnam et la Belgique
1.2.2.2) Combien de temps dure le fret aérien entre le Vietnam et la Belgique ?

Il faut approximativement 20 heures de vol en Door-to-door, pour que votre marchandise atterrisse en Belgique depuis le Vietnam.

 

1.2.2.3) Combien cela coûte-t-il pour envoyer un colis du Vietnam à la Belgique ?

Similairement au transport maritime, le fret aérien implique beaucoup trop de paramètres pour pouvoir donner une estimation valable de prix. Nous évaluons aussi chaque requête au cas par cas. De ce fait chaque devis est réalisé sur mesure. Pour être au fait des prix les plus récents, contactez l’un de nos conseiller qui vous répondra en moins de 24 heures.

 

1.2.3) Le fret aérien express du Vietnam vers la Belgique  

1.2.3.1) L’express, la solution idéale pour les petits colis

Comme précisé dans le tableau comparatif, le fret express est la plus rapide des solutions de transfert existantes. Le transport express est surtout adéquat pour les petits envois. Si votre colis fait moins de 0,5 m3 et 20 kg, vous choisirez certainement cette solution. Si vous le souhaitez, nous pouvons toujours expédier vos biens via cette méthode, quelles que soient leurs dimensions.

 

1.2.3.2) Combien de temps met un colis à voyager du Vietnam vers la Belgique ?

Le transport de votre colis entre le Vietnam et la Belgique par fret express prendra 3 jours au maximum. Cette rapidité s’explique par le fait que les entreprises de transport courier possèdent en interne leur département de dédouanement.

 

1.2.3.3) Quel est le prix de l’express du Vietnam vers la Belgique ?

*Le poids volumétrique et le poids brut ne sont pas calculés pour du fret express. À la place, le ratio de base est : 200 kg = 1 m3.

De même que pour les autres méthodes de fret, nous avons décidé de répondre individuellement à chaque demande de cotation, ce qui ne nous permets pas de vous envoyer des tarifs standards. Le volume que nous apportons à nos entreprises partenaires permet d’obtenir des prix très compétitifs.

1.2.4) Les aéroports de fret majeurs en Belgique

1.2.4.1) L’aéroport de Bruxelles

L’aéroport de Bruxelles est l’aéroport le plus important du pays en termes de cargo comme de passagers. A l’échelle européenne, il fait partie des 30 plus grands aéroports de fret. 535 milles tonnes de cargo y ont été gérées en 2017 ce qui correspond à une augmentation de 8,3% comparé à l’année précédente. Il ne possède pas encore de ligne directe avec le Vietnam pour du transport de marchandise.

 

1.3) Le transport en Porte-à-porte du Vietnam vers la Belgique

1.3.1) Aperçu de la méthode Porte-à-porte

Le porte à porte est le meilleur service de logistique pour vous. Cette prestation nous permet de gérer intégralement le transport de vos biens. Le stockage, le dédouanement, le transport principal est la livraison finale son de notre ressort, ainsi que toute autre étape jusqu’à la remise de vos biens. Cela vous octroiera la plus grande quiétude, car vous n’aurez rien à faire pour le transport de votre marchandise, à part la réceptionner à votre adresse. Toutes les responsabilités et toutes les phases de votre transfert sont à notre charge.

 

1.3.2) Pourquoi les services de porte-à-porte sont nécessaires ? 

Le dédouanement est une étape cruciale dans le transfert de votre marchandise, qu’il est très risqué de prendre en charge vous-même si vous n’avez pas d’expérience. Vous pouvez utiliser les services de FNM Vietnam, en tant que représentant en douane. Notre expérience avec les douanes belges comme vietnamiennes nous permet de vous assurer un transfert fluide de vos biens.

2) Le dédouanement de produits vietnamiens en Belgique

2.1) Combien va coûter le dédouanement de mes produits vietnamiens ? 

Avant d’acheter votre marchandise, il est conseillé de se renseigner précisément sur le prix de son transfert. Pour cela vous devez connaître le HS code de votre marchandise. La Belgique utilise le Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises, comme tous les pays membres de l’OMC. Ainsi, les produits que vous transportez sont désignés de la même manière peu importe le pays. Les produits sont désignés par un HS code, qui est une association de 6 nombres.

 

2.2) Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS

L’illustration suivante permet de comprendre les informations que renseigne un code HS :

description hs code ananas

Pour déterminer les codes HS de vos produits, vous pouvez les chercher par chapitre à travers le Règlement d’exécution (UE) 2018/1602 de la Commission du 11 octobre 2018. Par exemple dans le cas de l’ananas, vous trouverez au Chapitre 8 « Fruits comestibles ; Ecorces d’agrumes et de melons » le code suivant :

hs code de l'ananas en belgique

Vous remarquerez aussi que le droit de douane applicable est précisé. Il est de 5,8% de la valeur de votre envoi.

Aussi, le site FindHS.Codes permet de rechercher le code HS de votre marchandise à l’aide de mots clés ou de photos.

Vous pouvez aussi connaître les droits de douane applicables à votre marchandise dans l’UE (donc en Belgique) grâce au système de consultation TARIC, disponible sur le site internet de l’UE. Dans la barre de recherche « Code produit » entrez le code HS de la marchandise, puis choisissez le Viet Nam en tant que pays d’origine. Toujours avec l’exemple de l’ananas, vous obtiendrez ce résultat :

droits de douane ananas en france

Comme inscrit sur le règlement d’exécution, les droits de douane que vous devrez payer seront de 5,8%. Mais grâce au Schéma des Préférences tarifaires Généralisées (SPG), une réduction de 3,5% sur le droit de douane est appliquée, ce qui amène les droits de douane que vous devrez payer à hauteur de 2,30 %. Nous vous expliquerons plus bas ce qu’est le SPG.

 

2.2.1) La TVA en Belgique

Trois taux de base différents de TVA peuvent être appliqués sur votre marchandise en Belgique. Il y a la TVA normale de 21%, la TVA réduite de 12% et la TVA réduite de 6% :

  • Taux réduit de 6% - Il s’applique notamment aux biens alimentaires, aux livres, aux journaux et aux produits culturels, et aux produits de première nécessité.
  • Taux réduit de 12% - S’applique sur certains biens comme le charbon, la margarine…
  • Taux normal de 21% - Il est appliqué sur tous les biens courants non cités dans les taux réduits, comme par exemple des véhicules neufs, des appareils ménagers électriques et électroniques…

 

2.2.2) Les droits d’accise en Belgique

Les droits d’accise sont des impôts qui taxent la consommation de certains biens. Les biens taxés sont :

  • Le tabac
  • Les boissons alcoolisées
  • Le café et les boissons sucrées non alcoolisées

Pour les cigarettes et les produits tabagiques ces droits d’accise varient entre 31,5% et 40,04% du prix de vente au détail.

Pour les boissons sucrées non alcoolisées ils varient entre 6,81 € et 71,54 € par hectolitres.

Pour plus d’informations précises sur ces deux catégories de produits, téléchargez la révision du 1er Janvier 2018.

Pour les boissons alcoolisées téléchargez les annexes pour obtenir des renseignements plus précis.

Pour du café, contactez par mail accijnsprocedures.douane@minfin.fed.be . Ils vous donneront plus d’informations.

 

2.3) Comment avoir une exemption de droits de douane ?

Une série d’accords a été prise dans l’Union Européenne pour permettre aux importateurs de dédouaner leurs marchandises à taux nul ou réduit. Le Vietnam est concerné par ces mesures via le Schéma des Préférences tarifaires Généralisées (SPG).

 

2.3.1) Le Schéma des Préférences tarifaires Généralisées (SPG)

Le Vietnam, ainsi que d’autres pays considérés comme étant en développement économique et social, sont intégré dans le régime général du SPG de l’Union Européenne. Grâce à cela, l’importation de produits et matières « made in Vietnam » fait l’objet de droits de douane nuls ou réduits.

Le certificat d’origine de votre marchandise, prouvant qu’elle a bien été fabriquée au Vietnam est nécessaire pour pouvoir profiter de cet avantage.

 

2.3.2) Le régime général

Vous pouvez consulter l’annexe V du règlement (UE) n° 978/2012 du 25 octobre 2012, pour déterminer si les produits que vous importez peuvent accéder au régime général.

Au dépends de la nature non sensible (NS) ou sensible (S) de vos produits, vous bénéficierez respectivement d’une exemption ou d’une réduction des droits de douane. Le caractère sensible de vos produits se détermine toujours dans l’annexe V. Exception faite des produits agricoles, les produits NS sont entièrement exemptés de droits.

 

2.3.3) Les produits sensibles

On distingue deux traitements tarifaires différents au sein des produits sensibles. Il y a les biens assujettis au droit spécifique et ceux assujettis au droit ad valorem.

Les produits des chapitres 64 à 97 et 1 à 49 sont soumis au droit ad valorem. Les droits douaniers sont alors systématiquement réduits de 3,5%. Pour les produits textiles précisés dans les chapitres 50 à 63, les droits douaniers sont systématiquement réduits de 20%.

Le droit ad valorem prévaut sur le droit spécifique, dans l’éventualité ou les deux droits sont applicables à un même produit.

Le site de consultation TARIC déduit automatiquement les réductions liées au SPG sur les droits de douane normaux. Vous pouvez aussi connaître les droits de douane réels pour vos marchandises produites au Vietnam en :

  • Vous assurant qu’elle est précisée dans l’annexe 5 du règlement de base
  • Déterminant la sensibilité ou non de votre marchandise

 

2.3.4) Suspension ou contingent tarifaire

Si les marchandises que vous souhaitez importer sont indisponibles (suspension) ou en quantité insuffisante (contingents) en Belgique et dans l’UE, elles peuvent bénéficier de droits de douane réduits ou exemptés. De tels produits sont mis à jour à chaque semestre. Vous pouvez consulter les dernières listes de suspension et de contingent, datant du 1er juillet 2018.

 

2.4) Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?

Non, nos services de commissionnaire douanier ne sont pas facturés. Seuls les droits de douane dont vous devez vous acquitter en Belgique seront à régler. Pour prouver notre transparence, tous les documents douaniers inhérents au passage en douane de vos biens vous seront transmis.

 

2.5) Comment se déroule le dédouanement en Belgique ?

2.5.1) L’arrivée de ma marchandise et son dédouanement, étape par étape

Voici les différentes étapes que vous devrez suivre, et dans l’ordre, dans le but de dédouaner votre import du Vietnam :

  • Avant que vos marchandises entrent dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU), vous devez transmettre à votre bureau de douane en Belgique une déclaration sommaire d’entrée
  • Une fois les marchandises arrivées, elles seront conduites dans une zone de détention douanière le temps de la procédure. Vous devrez ensuite compléter la déclaration sommaire d’entrée par le Document Administratif Unique (DAU) et tous autres documents requis
  • Pour donner suite à l’examen de votre marchandise, vous devrez payer les droits de douane inhérents
  • Enfin, la marchandise sera libérée et elle pourra être transportée à votre adresse

 

2.5.2) Les contacts en douane

Contact chez les douanes vietnamiennes

emblème des douanes vietnamiennes

Nom officiel : General Department of Vietnam Customs

Site internet : Douanes vietnamiennes

 

Contact chez les douanes belges

logo de la douane belge

Nom officiel : Administration générale des Douanes et Accises

Site internet : Douanes belges

 

2.6) Quelles sont les licences nécessaires pour importer des produits vietnamiens ?

Pour pouvoir pénétrer le territoire belge, certains biens doivent être complétés de licences d’importations délivrées par les autorités belges compétentes. Ces produits sont :

  • Les armes et munitions
  • Le matériel à usage militaire ou pour le maintien de l’ordre et toutes technologies liées
  • Les espèces animales et végétales CITES
  • Les biens culturels

 

2.7) Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?

2.7.1) Le connaissement (Bill of lading ou Airway bill)

Ce document est primordial pour tout transfert international. C’est la feuille de route, mais aussi le passeport de votre cargaison. Il permet de prouver que le transport de vos biens se fait dans les règles, car il est émis lorsque le transporteur est payé. La Lettre de Crédit sera délivrée à la suite du Bill of Lading. Le Bill of Lading est le connaissement dans le cas d’un transfert maritime, alors que le Airway bill est le connaissement pour un transport aérien.

L’illustration suivante détaille les informations inscrites sur le connaissement :

 

 

2.7.2) La facture originale

Les douanes belges utiliseront la facture originale pour vérifier que la marchandise est conforme à votre déclaration.

 

2.7.3) La liste de colisage (packing list)

La packing list récapitule tous les produits se trouvant dans votre cargaison avec précision du HS code. La fiche MSDS ainsi que le code international doivent y être joint, si vous importez des substances dangereuses ou chimiques.

 

2.7.4) Le Document Administratif Unique (DAU)

Le DAU doit être dûment rempli et fourni pour toutes déclarations d’import ou d’export au sein de l’UE. Assez long et complexe à remplir, vous pouvez le faire en vous aidant du MOCI.

 

2.7.5) Certificat d’Origine

Avec le connaissement, le certificat d’origine est un incontournable pour le passage en douane de votre marchandise. C’est une preuve que les produits que vous importez ont été fabriqués au Vietnam. L’exportateur doit avoir signé ce document, qui aura été issu par une agence gouvernementale vietnamienne. Il est très important que vous fournissiez ce document pour profiter du régime douanier SPG.

Voici un CO pour des produits chinois :

 

Certificat d'origine chinois

2.7.6) La licence d’importation si nécessaire

2.8) Quels sont les produits interdits ou restreints en Belgique ?

2.8.1) A l'importation

  • Les contrefaçons
  • Les objets à caractère pornographique
  • Les trophées de chasse, les parties d’animaux comme l'ivoire, les ailerons de requin et les produits d’origine animale dérivés et non destinés à la consommation humaine
  • Les produits stupéfiants
  • L’amiante ou les produits en contenant

2.8.2) A l'exportation

  • Les contrefaçons
  • L’amiante ou les produits en contenant
  • Certains biens culturels

 

2.9) Accords commerciaux de libre-échange entre l’UE et le Vietnam

Au début de l’année 2019, L’EU-Vietnam Free Trade Agreement (EVFTA) devrait entrer en vigueur. Les relations économiques entre l’UE et le Vietnam seront d’autant plus soutenus, que cet Accord de Libre Echange (ALE) supprimera 99% des lignes tarifaires entre les deux territoires. L’UE supprimera 71% de ses taxes d’importation sur les biens produits au Vietnam, dès l’entrée en vigueur de l’ALE. Le reste des taxes seront progressivement éliminées les 7 années suivantes. Côté vietnamien, 65 % des droits de douane sur les produits fabriqués dans les pays membres seront éliminés dès l’entrée en vigueur. Les 10 années suivantes permettront l’élimination graduelle des droits de douane restants.

L’UE est très déficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam. En effet, 80% des échanges vont du Vietnam vers l’UE. Le Vietnam devrait donc largement tirer profit de cet ALE. Les spécialistes estiment que cet accord devrait multiplier par deux les exportations vietnamiennes de produits textiles vers l’Europe d’ici 2020. Inversement, des domaines comme le transport maritime, l’agroalimentaire, la banque et l’assurance au Vietnam seront plus accessibles pour des investissements européens. Dès que l’EVFTA prendra effet, 60% des taxes à l’importation sur les produits pharmaceutiques et chimiques européens seront supprimées. Les taxes à l’importation sur les véhicules et pièces automobiles, les produit laitiers et les vins et spiritueux, qui sont au passage de grandes industries européennes, seront réduites progressivement les années suivantes.

Une fois l’EVFTA effectif, cet article sera revu.

2.10) Relations commerciales entre la Belgique et le Vietnam

En 2016 (statistiques les plus récentes), le Vietnam était le 31ème partenaire d’importation et le 52ème partenaire d’exportation de la Belgique. Les exportations belges au Vietnam ont représenté 494 millions d’USD en valeur, tandis que les importations vietnamiennes en Belgique ont représenté près de 2 milliards d’USD. On remarque que la balance commerciale entre ces deux pays est largement déficitaire pour la Belgique. Du côté du Vietnam, la Belgique est le 23ème partenaire d’exportation et le 26ème partenaire d’importation.

La Belgique importe majoritairement du Vietnam des chaussures en textile, en cuir et en caoutchouc, des coffres et boîtes en cuir, du café, des conducteurs électriques ainsi que des crustacés.

De son côté, le Vietnam importe majoritairement de Belgique des diamants, des médicaments emballés, du sang d’origine animale ou humaine, du malt, du plomb brut, des textiles non tissés, du bois brut, des alcools forts et des polymères d’éthylène.

3) Quels services supplémentaires peut me proposer FNM Vietnam ?

3.1) Nos services d’entreposage

3.1.1) Entreposage au Vietnam

Nos entrepôts au Vietnam peuvent accueillir votre marchandise autant de temps qu’il vous faudra, avant de la transférer en Belgique. Ils sont localisés près des trois plus grands ports du pays. Depuis les locaux de votre fournisseur, ou bien jusqu’à ceux de votre importateur vietnamien, vos marchandises circuleront de manière fluide. Du personnel de sécurité ainsi qu’un système de vidéosurveillance gardent nos locaux de manière ininterrompue.

 

3.1.2) Entreposage en Belgique

Avant livraison en Belgique ou expédition au Vietnam, nous pouvons aussi stocker votre marchandise dans nos entrepôts en Belgique. Des maîtres chien renforcent le dispositif classique de sécurité pour surveiller vos biens. Nos services de stockage sont facturés à des prix très attractifs.

 

3.2) Nos services d’emballage/déballage

3.2.1) Aperçu

Pour prévenir tous dégâts, l’emballage est la meilleure des protections pour vos produits. Cette étape très importante doit être réalisée soigneusement et sans aucune négligence. Nous vous donnons quelques astuces pratiques dans les lignes qui suivent, si vous vous occupez vous-même de l’emballage. N’hésitez pas à nous demander des prestations de conditionnement pour vos biens, réalisées par nos équipes dédiées.

 

3.2.2) Matériel d’emballage

3.2.2.1) Boîtes en carton

Le carton est un matériau indispensable lorsqu’on parle de conditionnement, bien que son usage ne date pas d’hier. Logiquement, plus le carton sera épais, plus il protégera vos produits d’un éventuel impact. Quelle que soit la forme et la mesure de vos biens, notre personnel d’emballage n’utilise que du carton d’excellente qualité pour les conditionner.

 

3.2.2.2) La palettisation de votre marchandise

Une fois disposée dans des cartons, votre marchandise doit être palettisée. La palette offre une meilleure prise pour que vos produits soient déplacés mécaniquement, ce qui est un gage de sécurité. SI votre fournisseur ne peut palettiser vos biens selon vos exigences, nous pouvons effectuer cette étape à sa place. Chez FNM, toutes les dimensions possibles de palettes sont disponibles.

 

3.2.2.3) Caisses en bois

Les biens encombrants comme les meubles peuvent être transportés dans des caisses en bois. Les boîtes et les caisses en bois sont les deux types de contenant utilisables pour de tels objets. Quand vos marchandises peuvent être manipulées ou disposées sans orientation stricte, la caisse est choisie. Si le sens de vos biens est important durant leur transfert, les boîtes seront préférées.

De même que pour nos palettes, nous possédons toutes les dimensions possibles de caisses, pour une sécurité maximale.

 

3.2.2.4) Autres : papier bulle, scotch, papier d’emballage…

Ces matériaux permettent d’amortir le contact entre vos produits et la boîte ou le carton. Ils sont automatiquement utilisés par FNM pour vous garantir un conditionnement optimal.

 

3.2.3) Pourquoi l’emballage est important pour l’assurance ?

Si le conditionnement de vos biens n’a pas été réalisé par une équipe professionnelle, l’assurance renoncera très certainement à vous dédommager en cas de dégâts sur vos biens. Cela justifie largement le fait que nos équipes d’emballage sont régulièrement sollicitées.

 

3.3) Assurer le transport de votre marchandise

3.3.1) Combien coûte une assurance sur le fret ?

La valeur commerciale de vos biens que vous déclarez sers de base pour calculer le prix de votre assurance transport. Déclarer une valeur trop basse n’est pas avantageux, car vous ne serez pas totalement dédommagé en cas de dégât ou perte de votre marchandise. Aussi, le prix de votre contrat d’assurance sera inutilement élevé si vous déclarez une valeur supérieure.

Pour déterminer le prix, la formule suivante est utilisée : valeur de vos biens + fret * 2-3%

Le pourcentage appliqué dépend de votre type de produit.

3.4) Gestion de vos fournisseurs au Vietnam

3.4.1) Contrôle de la qualité au Vietnam

Notre rôle de transitaire nous astreint à vérifier systématiquement que vos produits et leur conditionnement sont suffisants pour être transportés. Cela permet de radier très grande partie des incidents pouvant avoir lieu. Cette vérification se fait grâce à la relation étroite que nous entretiendrons avec votre fournisseur.

 

3.4.2) Relation avec vos fournisseurs

Nos collaborateurs polyglottes parlent couramment le Français, le Vietnamien et l’Anglais. Ainsi nous serons à même de comprendre les détails fournis par votre fournisseur. Nos équipes impliquées permettent une excellente gestion de la documentation, l’enlèvement et le conditionnement de votre marchandise. Cela participe à la fluidité de votre transfert. Nous vérifions toujours le poids, le volume, la catégorie et le code HS de vos produits, même si nous ne sommes que sollicités pour du FOB (Free On Board).

 

3.5) Services 3PL pour e-commerce au Vietnam

3.5.1) Accomplissement de commandes / Emballage et étiquetage

Nous avons développé des services d’accomplissement, de conditionnement et d’étiquetage de commandes pour e-commerces au Vietnam. Nous sommes parfaitement conscients de la difficulté que représente la supply chain pour un e-commerce. Ainsi, FNM Vietnam peut maîtriser pour vous la relation client et la gestion de votre inventaire.

3.5.2) Livraison à domicile au Vietnam et en Belgique

Au Vietnam et en Belgique, nous pouvons vous livrer à votre adresse où que vous soyez. Nos services de porte à porte sont parfaitement exécutés grâce à notre réseau de livreurs et de coursiers sur tout le Vietnam et la Belgique.

 

3.6) Expédier des effets personnels depuis le Vietnam

3.6.1) Excédent de bagage

Votre voyage au Vietnam arrivant à sa fin, vous rentrez donc en Belgique ? Vous emportez trop de souvenirs pour qu’ils soient tous acceptés en soute et en cabine ? Grâce à la méthode de transport la plus rapide au monde, FNM Vietnam vous envoie vos biens illico presto.

3.6.2) Services de déménagement du Vietnam vers la Belgique

Depuis ou vers le Vietnam, nous pouvons réaliser pour vous des services complets de déménagement. L’emballage, le transfert, le passage en douane et l’entreposage de vos effets personnels sont autant d’étapes que nous savons gérer.

3.7) Conseiller gratuit en législation

Notre expertise dans le transfert de marchandise au Vietnam et à l’international nous apporte une compréhension fine des contraintes et possibilités propres à chaque méthode de transport. Vos pouvez donc nous solliciter pour vous appuyer dans vos démarches administratives, afin de perdre le moins de temps et d’argent possible.

 

4) FAQ – Toute les questions qu’un importateur novice se pose sur le Vietnam

4.1) FAQ – Législation

  • Dois-je avoir une licence pour importer des biens du Vietnam vers la Belgique ?  

Cela dépend de votre type de marchandise, et ce n’est pas requis dans la majorité des cas. Mais dans certaines situations, une licence d’importation remise par l’autorité belge concernée doit permettre l’entrée de vos produits en Belgique. Ces situations sont décrites dans le paragraphe 2.5) de cet article.

 

  • Dois-je avoir un commissionnaire en douane en Belgique ?  

Ce n’est pas nécessaire si vous avez l’expérience suffisante pour dialoguer efficacement avec les douanes belges. Réciproquement, si vous n’avez aucune expérience pour le dédouanement de la marchandise que vous importez, se faire représenter en douane, par FNM Vietnam par exemple, n’est pas un luxe.

 

  • Dois-je avoir un numéro EORI ? Comment l’obtenir ?  

Votre entreprise doit avoir un numéro EORI pour tout import dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU). Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut sur le site des douanes belges.

 

4.2) FAQ – Optimisation du budget transport

  • Dans quelles conditions le fret aérien peut-être moins cher que le fret maritime ?  

En fonction du volume et du poids total de vos biens, le fret aérien peut s’avérer plus compétitif. C’est généralement le cas si votre cargaison fait moins de 150 kg et d’1 m3. Plus de détails sont disponibles au paragraphe 1.2) de cet article.

 

  • Dois-je payer une assurance pour le transport de mes biens depuis le Vietnam ?  

C’est absolument recommandé, bien qu’il n’y ait aucune obligation. Sachez que le transporteur n’est jamais mis en cause si votre marchandise est perdue ou endommagée durant son transit. Notre page sur l’assurance cargo vous apportera plus de renseignements.

 

  • Comment réduire les droits de douane lors d’un import du Vietnam vers la Belgique ?  

Il est possible de diminuer les droits de douane, ou bien d’en être exempté grâce au SPG. Cette thématique est amplement traitée dans le paragraphe 2.2) de cette page.

 

  • Dois-je payer des droits de douanes ou taxes au Vietnam ?  

Bien sûr, si vous faites importer de la marchandise au Vietnam. Si vous faites exporter depuis le Vietnam, seul un nombre très restreint de marchandises doivent être acquittées de droits de douane.

 

  • Comment trouver les droits de douanes inhérents à mes produits ?  

Les taxes à l’importation associées à votre marchandise peuvent être déterminées grâce au système de consultation TARIC. Nous vous expliquons le processus au paragraphe 2.1) de cet article.

 

4.3) FAQ – Les astuces FNM

  • EXW, FOB, ou CIF ?

Pour exporter ses produits, chaque fournisseur utilise l’incoterm qui lui est le plus adapté. Il s’agit dans la plupart des cas des incoterm EXW ou FOB, et CIF plus occasionnellement.

 

  • Quel moyen de paiement est recommandé pour payer mon fournisseur vietnamien ?  

Alibaba Trade Assurance, Paypal, la Lettre de Crédit, le virement télégraphique et les cryptomonnaies sont les méthodes de paiement les plus conseillées. Toutes autres méthodes sont plus risquées, et témoignent d’un manque de professionnalisme de votre fournisseur.

 

  • Mes biens sont arrivés au port/aéroport en Belgique, comment les faire livrer à mon adresse ? 

Un agent à destination est nécessaire, pour permettre à vos marchandises d’entrée dans votre territoire dans le cas d’un fret en CFR ou CIF. Nous prenons tout en charge, même la livraison à votre adresse, si l’incoterm DAT ou DAP régis votre fret.

 

  • Services de Porte à Porte du Vietnam vers la Belgique - Que dois savoir FNM pour vous fournir un devis ?  

Si vos produits sont particuliers, nous pouvons vous demander de nombreux documents pour leur transfert. Mais généralement, le poids et le volume, le code HS, la liste de colisage, l’adresse de ramassage et de livraison finale de vos produits sont suffisants.

 

  • Comment m’assurer que j’ai choisi le bon fournisseur/usine ?  

Si vous avez sourcé votre fournisseur via une plateforme sur internet, vérifiez en premier lieu la réputation de cette plateforme sur internet. Ensuite vérifier la réputation de votre fournisseur en procédant de la sorte :

  • Observez où se situe la majorité de sa clientèle. Si elle se trouve en Europe, en Corée ou en Amérique du Nord, c’est un gage de qualité. Soyez plus circonspect si sa clientèle se situe majoritairement au Moyen-Orient ou en Afrique.
  • Aussi, il est plus rassurant que son activité en ligne remonte à 5 années au moins.
  • Si son catalogue de produit est cohérent, par exemple s’il propose une gamme variée de chaussures en cuir, il s’agit certainement d’un fabricant. Inversement, si les articles proposés sont disparates, comme par exemple des chaussures en cuir, du sportswear et de la lingerie féminine… Il s’agit certainement d’un grossiste, dont la qualité des articles est généralement moindre que celle d’un fabricant.

Nos conseillers peuvent vous appuyer, si vous ne savez pas quoi penser de votre fournisseur.

 

4.4) FAQ – Comment FNM peut me rendre service ?

  • Avez-vous une politique de confidentialité ? 

Evidemment, elle est d’ailleurs disponible ici. Soyez sûr que nous ne communiquons aucune information sur vous.

 

  • Que se passe-t-il si je ne suis pas familier avec des termes de shipping ? Surtout les sigles et abréviations ?

Vous pouvez trouver leur définition dans notre glossaire de logistique, ou bien contacter l’un de nos consultant pour une réponse personnalisée.

 

  • Qu’allez-vous faire pour le service client, une fois que j’ai réglé la prestation ?  

Pendant toute la durée du transfert de vos biens, nous vous tiendrons informé de chaque progression par mail ou téléphone. Nos conseillers sont joignables à tout instant, même une fois que notre service est terminé. La perfection n’est atteignable qu’avec une excellente communication.

 

  • J’ai acheté plusieurs articles différents chez différents fournisseurs au Vietnam. Pouvez-vous me les consolider et me les envoyer ?  

Nos entrepôts nous permettent de recevoir les marchandises de vos différents fournisseurs et de les consolider ensemble. Contactez-nous dès à présent pour mettre en œuvre cette prestation.

 

  • Puis-je changer mon adresse de livraison après que le processus de transfert ait commencé ?

Tout à fait. Tenez-nous au courant le plus rapidement possible de tout changement, afin que nous puissions réorganiser votre fret en conséquence.

 

5) Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à transférer des biens entre la Belgique et le Vietnam grâce à cet article ? FNM Vietnam, le transitaire francophone n°1 en Asie du sud-est, n’attends que votre contact pour pouvoir vous présenter ses offres. Peu importe le type d’expédition, le délai et les marchandises, notre savoir-faire à destination de la Belgique peut être mis à votre service. Contactez-nous !

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