Le transport transfrontalier est plutÎt développé, entre le Vietnam et ses trois voisins terrestres, le Cambodge, le Laos et la Chine. Entre ces 4 pays, des solutions de transport transfrontalier ferroviaire, routier et fluvial existent. Au total 56 postes frontaliers majeurs et 71 postes mineurs unissent le Vietnam à ses pays voisins.
Cet article rédigé par nos soins détaille les différentes voies, les procédures, les temps de transit et les données commerciales qui existent entre le Vietnam, le Laos, la Chine et le Cambodge.
Cette carte illustre les différentes autoroutes et chemins de fer existant entre les 4 pays
Transport transfrontalier entre le Vietnam et le Laos
Une longue frontiĂšre terrestre sĂ©pare lâest du Laos et le nord-ouest du Vietnam. Cette frontiĂšre est propice au commerce entre les deux pays, car elle est traversĂ©e par 7 autoroutes. Les deux pays Ă©tants membres de lâASEAN, les Ă©changes de biens entre eux sont plutĂŽt facile, mĂȘme encouragĂ©s. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales frontiĂšres routiĂšres du sud au nord, permettant aux vĂ©hicules de circuler entre les deux pays :
- Bo Y International border gate / Xayden
- Cá»a kháș©u La Lay / La Lay Border A Chungklung
- Lao Bao Border 605 / Dansavan
- Cha Lo Bordergate / Ban Dupré
- Cau Treo Border pass / Nam Phao International Checkpoint
- Nam Can Border station / Dindan
- Ban Na Meo / Ban Na Mang
- Joint Control Station Loong Sap / Pa Hang
- Ban Chieng Khuong / Ban Dan
- Sop Cop Border Crossing station
- Border Crossing 113 Vietnam Laos
Temps de transit entre le Vietnam et le Laos
Le transport routier entre les deux pays est plutÎt court en durée. 2 jours maximum sont nécessaires pour effectuer le trajet entre le Vietnam et le Laos. Le tableau ci-dessous récapitule les temps de transfert routier entre les principales villes des deux pays :
HCMC | Hanoi | Hai Phong | Da Nang | Can Tho | Bien Hoa | Nha Trang | |
Vientiane | 1 jour | 21 heures | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 1 jour | 2 jours |
Pakse | 17 heures | 1 jour | 1 jour | 11 heures | 21 heures | 17 heures | 21 heures |
Savannakhet | 1 jour | 21 heures | 1 jour | 14 heures | 1 jour | 1 jour | 1 jour |
Luang Prabang | 2 jours | 1 jour | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 2 jours | 2 jours |
Xam Neua | 2 jours | 10 heures | 13 heures | 1 jour | 2 jours | 2 jours | 2 jours |
Phonsavan | 2 jours | 18 heures | 19 heures | 1 jour | 2 jours | 2 jours | 2 jours |
Les procédures douaniÚres à la frontiÚre entre le Vietnam et le Laos
Pour faciliter le transport transfrontalier, des mesures plus souples et moins nombreuses que les prĂ©cĂ©dentes ont Ă©tĂ© mises en Ćuvre :
- Les entreprises de transport doivent avoir le certificat de commerce en transport international
- Les véhicules effectuant le fret entre les deux pays doivent avoir le permis inter-état
- Les procédures douaniÚres aux checkpoints ont été simplifiées
- La limitation des types de vĂ©hicules et des itinĂ©raires pouvant ĂȘtre empruntĂ©s entre les deux pays a Ă©tĂ© abolie
- Autorisation de franchir la frontiĂšre en 15 postes de frontiĂšre existant entre les deux pays
- La limitation du nombre de véhicules commerciaux et non commerciaux pouvant traverser la frontiÚre a été abolie
Les statistiques commerciales entre le Vietnam et le Laos
Le Vietnam Ă©tait le 3Ăšme partenaire dâimportation et dâexportation du Laos en 2016. CĂŽtĂ© vietnamien, le Laos Ă©tait son 34Ăšme partenaire dâexportation et son 24Ăšme partenaire dâimportation. Durant cette annĂ©e, 506,8 millions dâUSD de biens laotiens ont Ă©tĂ© exportĂ©s au Vietnam et 402,4 millions dâUSD de biens vietnamiens ont Ă©tĂ© importĂ©s par le Laos.
Le Laos importe principalement du Vietnam du pĂ©trole raffinĂ©, des piĂšces pour deux-roues motorisĂ©s, des barres de fer laminĂ©es Ă chaud, des machines de traitement de la pierre, de la biĂšre, des structures en fer et du fer plat roulĂ©. De son cĂŽtĂ© le Vietnam importe principalement du Laos de lâeau aromatisĂ©e, du tabac roulĂ©, du caoutchouc, des bovins, du sucre brut, du cafĂ©, des sels d'acide oxomĂ©tallique ou peroxomĂ©tallique, du maĂŻs, du riz et du manioc.
Astuce SIAM :  Vous avez d'autres doutes concernant le transport de marchandise ? Nos experts sont disponibles 24h/24 afin de répondre à vos besoins et de vous proposer les solutions les plus adaptées. Contactez nos experts.
Transport transfrontalier entre le Vietnam et le Cambodge
Le Vietnam et le Cambodge possĂšdent une frontiĂšre terrestre commune les sĂ©parant. Cette frontiĂšre se trouve Ă lâest du Cambodge et au sud-ouest du Vietnam. Elle est propice au transport transfrontalier routier mais aussi fluvial, car de nombreux fleuves et riviĂšres traversent les deux pays, dont le MĂ©kong. Moultes routes et autoroutes passent aussi Ă travers cette frontiĂšre. En plus de leur appartenance Ă lâASEAN, plusieurs accords supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© signĂ©s entre les deux pays pour faciliter grandement le commerce par voie terrestre et fluviale.
Ainsi en 2009, le Vietnam et le Cambodge ont signĂ© un accord de libre circulation sur le MĂ©kong. Cet accord a rĂ©duit grandement les procĂ©dures douaniĂšres imposĂ©es aux navires navigants sur ce fleuve entre les deux pays. Il a aussi permis dâaugmenter le transport de marchandise opĂ©rĂ© par des compagnies maritimes vietnamiennes et cambodgiennes, mais aussi Ă©trangĂšres. Le fret fluvial transfrontalier sur le MĂ©kong est donc en constant dĂ©veloppement et croissance.
Voici une liste des principaux postes de frontiÚre entre les deux pays, en allant du sud au nord :
- Ha Tien Border Crossing / Prek Chak International Border Crossing
- Tinh Bien / Phnom Den Bordergate
- Long Binh / Chrey Thom Customs and Tax Office
- Immigration Check Point at the Border from Vietnam to Cambodia on the Mekong River
- Cá»a kháș©u Quá»c táșż Dinh BĂ / Pras Sva Village
- Thong Binh / Peam Montea Border Checkpoint
- Cambodia-Vietnam Border Binh Hiep / Thmei Commune
- Cá»a kháș©u Quá»c táșż Má»c BĂ i / Bavet Border Stop
- HáșąI QUAN CỏA KHáșšU XA MĂT / Police of Trapeang Phlong International Border Check Point
- Cá»a kháș©u phỄ VáșĄc Sa
- International Hoa Lu border gate / Snoul boarder Cambodia
- Cá»a kháș©u HoĂ ng Diá»u
- Gate Bup'rang / Dak Dam
- Le Thanh Border Gate / Pok Nhai
Temps de transit entre le Vietnam et le Cambodge
Comme avec le Laos, le transport routier entre le Vietnam et le Cambodge permet de transférer rapidement des marchandises entre les deux pays. Le tableau ci-dessous indique les temps de transit entre les principales villes des deux pays :
HCMC | Hanoi | Hai Phong | Da Nang | Can Tho | Bien Hoa | Nha Trang | |
Phnom Penh | 7 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 6 heures | 7 heures | 19 heures |
Ta Khmau | 7 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 6 heures | 7 heures | 19 heures |
Battambang | 16 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 15 heures | 16 heures | 1 jour |
Serei Saophoan | 17 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 18 heures | 17 heures | 1 jour |
Siem Reap | 14 heures | 1 jour | 1 jour | 1 jour | 16 heures | 14 heures | 1 jour |
Kampong Cham | 6 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 9 heures | 6 heures | 16 heures |
Sihanoukville | 14 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 9 heures | 14 heures | 1 jour |
Les procédures douaniÚres à la frontiÚre entre le Vietnam et le Cambodge
Pour un fret routier transfrontalier allant du Vietnam vers le Cambodge, il est nécessaire de présenter au bureau de douane vietnamien à la frontiÚre plusieurs documents. Ces documents sont :
- La ou les factures commerciales des marchandises
- Le ou les contrats de vente,
- La ou les listes de colisage
- Le connaissement du véhicule
Une fois arrivé au Cambodge, les douanes cambodgiennes vous demanderont de présenter :
- Le ou les contrats de vente
- La ou les factures commerciales
- La ou les listes de colisage
- La TVA et la patente
Aussi, lâune des deux douanes peux vous demander de prĂ©senter le certificat commercial dâentreprise de transport international, et le permis inter-Ă©tat pour les vĂ©hicules effectuant ce type de fret.
Les statistiques commerciales entre le Vietnam et le Cambodge
Le Vietnam Ă©tait le 3Ăšme partenaire dâimportation et le 7Ăšme partenaire dâexportation du Cambodge en 2016. Dans lâautre sens, le Cambodge a Ă©tĂ© le 19Ăšme partenaire dâimportation et dâexportation du Vietnam. Le Cambodge a exportĂ© 230 millions dâUSD de biens au Vietnam, tandis que le Vietnam a exportĂ© 1,415 milliards dâUSD de produits au Cambodge durant cette mĂȘme annĂ©e.
Le Cambodge importe principalement du Vietnam du pĂ©trole raffinĂ©, des Ă©toffes de textile contenant du fil de caoutchouc, du gaz de pĂ©trole, des composants de chaussure, des produits dâalimentation animale, des piĂšces pour deux-roues motorisĂ©s et des engrais azotĂ©s. De lâautre cĂŽtĂ© le Vietnam importe du Cambodge du caoutchouc brut, du sucre brut, des Ă©toffes de textile en fil de caoutchouc, des diamants, de la mĂ©lasse, du tabac roulĂ©, des piĂšces et composantes de montres et des canettes en aluminium.
Astuce SIAM : Vous souhaitez profiter du service porte Ă porte et ĂȘtre le moins impliquĂ© possible dans le transport de vos marchandises ? N'hĂ©sitez pas Ă Â nous contacter pour en savoir plus.
Transport transfrontalier entre le Vietnam et la Chine
La Chine est un partenaire commercial trĂšs important pour le Vietnam. En effet, elle exporte de nombreux biens dans le pays. La Chine est aussi un des marchĂ©s principaux dâexportation pour le Vietnam.  Leur situation voisine fait que le transport routier et ferroviaire est trĂšs dĂ©veloppĂ© entre eux, bien que la majoritĂ© de leurs Ă©changes se fassent par fret maritime. Des accords de libre Ă©change entre la Chine et lâASEAN facilitent le transfert routier de marchandise entre les deux territoires. Plusieurs routes traversent la frontiĂšre qui se situe au nord du Vietnam et au sud-est de la Chine. La Chine Ă©tant un pays trĂšs vaste, le fret routier est principalement utilisĂ© pour du transport vers la Chine du sud. En revanche, le fret ferroviaire entre les deux pays couvre des zones bien plus larges.
Voici une liste des points de traversĂ©e de la frontiĂšre entre les deux pays, en allant de lâouest Ă lâest :
- Border Posts No. 66(2) / Bin He Lu
- Lao Cai International Border Gate Administration Center / Hekouzhen
- Thanh Thuy Border Crossing Gate / Malipo Xian
- Hung Quoc gate
- Ta Lung Border Station
- Cá»a kháș©u PĂČ MĂŁ
- Friendship Border Station / Border Port No. 1116Border Port No. 1116
- Chi Ma border gate / Ningming Xian
- Hoanh Mo Border / Fangchenggang
- Mong Cai international border gate
Â
 Temps de transit entre le Vietnam et la Chine
En fonction des villes devant ĂȘtre reliĂ©es entre le Vietnam et le sud de la Chine, le trajet peut ĂȘtre court ou moyennement long. Voici un tableau rĂ©capitulant le temps de transit par transport routier transfrontalier entre les deux pays :
HCMC | Hanoi | Hai Phong | Da Nang | Can Tho | Bien Hoa | Nha Trang | |
Shenzhen / Guangzhou / Hong Kong | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Dongguan | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Foshan | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Shantou | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Kunming | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 2 jours |
Zhongshan | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Nanning | 2 jours | 11 heures | 12 heures | 1 jour | 2 jours | 2 jours | 2 jours |
Huizhou | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Le tableau ci-dessous détaille les temps de transit entre les principales villes vietnamiennes et chinoises pour du fret ferroviaire :
HCMC | Hanoi | Hai Phong | Da Nang | Can Tho | Bien Hoa | Nha Trang | |
XiâAn | 8 jours | 5 jours | 5 jours | 7 jours | 8 jours | 8 jours | 8 jours |
Shenzhen/Guangzhou | 6 jours | 3 jours | 2 jours | 4 jours | 6 jours | 6 jours | 6 jours |
Qingdao | 10 jours | 6 jours | 6 jours | 8 jours | 10 jours | 10 jours | 9 jours |
Ningbo/Shanghai | 9 jours | 5 jours | 5 jours | 7 jours | 9 jours | 9 jours | 8 jours |
Beijing | 10 jours | 6 jours | 6 jours | 8 jours | 10 jours | 10 jours | 10 jours |
Chongqing | 7 jours | 3 jours | 3 jours | 5 jours | 7 jours | 7 jours | 6 jours |
Kunming | 6 jours | 2 jours | 2 jours | 4 jours | 6 jours | 6 jours | 5 jours |
Nanchang | 7 jours | 4 jours | 4 jours | 5 jours | 7 jours | 7 jours | 7 jours |
Harbin | 13 jours | 9 jours | 9 jours | 11 jours | 13 jours | 13 jours | 12 jours |
Changsha | 7 jours | 3 jours | 3 jours | 5 jours | 7 jours | 7 jours | 6 jours |
Les statistiques commerciales entre le Vietnam et la Chine
Le Vietnam Ă©tait le 6Ăšme partenaire dâexportation et le 10Ăšme partenaire dâimportation de la Chine en 2016. Inversement, la Chine Ă©tait le second partenaire dâexportation et le premier partenaire dâimportation du Vietnam. 37 milliards dâUSD de biens vietnamiens ont Ă©tĂ© importĂ©s en Chine, tandis que 61 milliards dâUSD de produits chinois ont Ă©tĂ© exportĂ©s au Vietnam durant cette mĂȘme annĂ©e.
La Chine importe principalement du Vietnam des circuits intĂ©grĂ©s, des tĂ©lĂ©phones, des accessoires de diffusion, du fil de coton pur pour lâindustrie textile, du pĂ©trole brut, du matĂ©riel dâenregistrement vidĂ©o, des microphones et casques audio, du caoutchouc synthĂ©tique, du textile pour chaussures, du riz, des fruits et du bois de chauffage. Dans lâautre sens, le Vietnam importe principalement de Chine des tĂ©lĂ©phones, des Ă©toffes de textile en fil de caoutchouc, de lâacier plat laminĂ©, des barres dâaluminium, des LCD et des circuits intĂ©grĂ©s.
FNM Vietnam propose des services de fret ferroviaire vers et depuis la Chine, de fret routier vers et depuis la Chine, le Cambodge et le Laos, et de fret fluvial vers le Cambodge. Pour connaßtre nos tarifs pour chaque service, contactez nos consultants. Ils vous transmettront des renseignements adaptés à votre situation.
Astuce SIAM : Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance de transport ? Nos experts vous expliquent tout dans la page Assurance transport de marchandise au Vietnam.
FAQ |đŁ Transport transfrontalier au Vietnam
Les marchandises doivent-elles ĂȘtre palettisĂ©es ?
Il nâest pas obligatoire de palettiser ses marchandises.
Cependant en palettisation vous garantissez la sécurité de vos marchandises. à noter que si vous partagez vos biens avec d'autres expéditeurs, notamment via une solution LTL, la palettisation sera obligatoire pour garantir la sécurité de chacun.
Puis-je suivre mon envoi ?
Il est possible de suivre lâavancĂ©e de votre colis, nous vous conseillons d'appeler directement l'expert DocShipper en charge de votre dossier. Il fournira l'ensemble des informations nĂ©cessaires dont l'emplacement actuel de votre cargaison.
Puis-je envoyer des marchandises dangereuses par la route ?
Oui. Pour tous les types de marchandises dangereuses, vous devrez fournir le numéro UN, la classe, le groupe d'emballage et la fiche signalétique (fiche de données de sécurité).
Le fabricant ou le revendeur doit ĂȘtre capable de vous fournir ces informations.
Info DocShipper  : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrÎler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrÎle qualité des produits
- Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepÎt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă nos solutions sur mesure qui associent tous les types dâexpĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!