Le transport transfrontalier est plutÎt développé, entre le Vietnam et ses trois voisins terrestres, le Cambodge, le Laos et la Chine. Entre ces 4 pays, des solutions de transport transfrontalier ferroviaire, routier et fluvial existent. Au total 56 postes frontaliers majeurs et 71 postes mineurs unissent le Vietnam à ses pays voisins.

Cet article rédigé par nos soins détaille les différentes voies, les procédures, les temps de transit et les données commerciales qui existent entre le Vietnam, le Laos, la Chine et le Cambodge.

carte des routes en indochine

Cette carte illustre les différentes autoroutes et chemins de fer existant entre les 4 pays

 

Transport transfrontalier entre le Vietnam et le Laos

Une longue frontiĂšre terrestre sĂ©pare l’est du Laos et le nord-ouest du Vietnam. Cette frontiĂšre est propice au commerce entre les deux pays, car elle est traversĂ©e par 7 autoroutes. Les deux pays Ă©tants membres de l’ASEAN, les Ă©changes de biens entre eux sont plutĂŽt facile, mĂȘme encouragĂ©s. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales frontiĂšres routiĂšres du sud au nord, permettant aux vĂ©hicules de circuler entre les deux pays :

  • Bo Y International border gate / Xayden
  • Cá»­a kháș©u La Lay / La Lay Border A Chungklung
  • Lao Bao Border 605 / Dansavan
  • Cha Lo Bordergate / Ban DuprĂ©
  • Cau Treo Border pass / Nam Phao International Checkpoint
  • Nam Can Border station / Dindan
  • Ban Na Meo / Ban Na Mang
  • Joint Control Station Loong Sap / Pa Hang
  • Ban Chieng Khuong / Ban Dan
  • Sop Cop Border Crossing station
  • Border Crossing 113 Vietnam Laos

 

Temps de transit entre le Vietnam et le Laos

Le transport routier entre les deux pays est plutÎt court en durée. 2 jours maximum sont nécessaires pour effectuer le trajet entre le Vietnam et le Laos. Le tableau ci-dessous récapitule les temps de transfert routier entre les principales villes des deux pays :

HCMC Hanoi Hai Phong Da Nang Can Tho Bien Hoa Nha Trang
Vientiane 1 jour 21 heures 1 jour 1 jour 2 jours 1 jour 2 jours
Pakse 17 heures 1 jour 1 jour 11 heures 21 heures 17 heures 21 heures
Savannakhet 1 jour 21 heures 1 jour 14 heures 1 jour 1 jour 1 jour
Luang Prabang 2 jours 1 jour 1 jour 1 jour 2 jours 2 jours 2 jours
Xam Neua 2 jours 10 heures 13 heures 1 jour 2 jours 2 jours 2 jours
Phonsavan 2 jours 18 heures 19 heures 1 jour 2 jours 2 jours 2 jours

 

Les procédures douaniÚres à la frontiÚre entre le Vietnam et le Laos

Pour faciliter le transport transfrontalier, des mesures plus souples et moins nombreuses que les prĂ©cĂ©dentes ont Ă©tĂ© mises en Ɠuvre :

  • Les entreprises de transport doivent avoir le certificat de commerce en transport international
  • Les vĂ©hicules effectuant le fret entre les deux pays doivent avoir le permis inter-Ă©tat
  • Les procĂ©dures douaniĂšres aux checkpoints ont Ă©tĂ© simplifiĂ©es
  • La limitation des types de vĂ©hicules et des itinĂ©raires pouvant ĂȘtre empruntĂ©s entre les deux pays a Ă©tĂ© abolie
  • Autorisation de franchir la frontiĂšre en 15 postes de frontiĂšre existant entre les deux pays
  • La limitation du nombre de vĂ©hicules commerciaux et non commerciaux pouvant traverser la frontiĂšre a Ă©tĂ© abolie

 

Les statistiques commerciales entre le Vietnam et le Laos

Le Vietnam Ă©tait le 3Ăšme partenaire d’importation et d’exportation du Laos en 2016. CĂŽtĂ© vietnamien, le Laos Ă©tait son 34Ăšme partenaire d’exportation et son 24Ăšme partenaire d’importation. Durant cette annĂ©e, 506,8 millions d’USD de biens laotiens ont Ă©tĂ© exportĂ©s au Vietnam et 402,4 millions d’USD de biens vietnamiens ont Ă©tĂ© importĂ©s par le Laos.

Le Laos importe principalement du Vietnam du pĂ©trole raffinĂ©, des piĂšces pour deux-roues motorisĂ©s, des barres de fer laminĂ©es Ă  chaud, des machines de traitement de la pierre, de la biĂšre, des structures en fer et du fer plat roulĂ©. De son cĂŽtĂ© le Vietnam importe principalement du Laos de l’eau aromatisĂ©e, du tabac roulĂ©, du caoutchouc, des bovins, du sucre brut, du cafĂ©, des sels d'acide oxomĂ©tallique ou peroxomĂ©tallique, du maĂŻs, du riz et du manioc.

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Transport transfrontalier entre le Vietnam et le Cambodge

Le Vietnam et le Cambodge possĂšdent une frontiĂšre terrestre commune les sĂ©parant. Cette frontiĂšre se trouve Ă  l’est du Cambodge et au sud-ouest du Vietnam. Elle est propice au transport transfrontalier routier mais aussi fluvial, car de nombreux fleuves et riviĂšres traversent les deux pays, dont le MĂ©kong. Moultes routes et autoroutes passent aussi Ă  travers cette frontiĂšre. En plus de leur appartenance Ă  l’ASEAN, plusieurs accords supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© signĂ©s entre les deux pays pour faciliter grandement le commerce par voie terrestre et fluviale.

Ainsi en 2009, le Vietnam et le Cambodge ont signĂ© un accord de libre circulation sur le MĂ©kong. Cet accord a rĂ©duit grandement les procĂ©dures douaniĂšres imposĂ©es aux navires navigants sur ce fleuve entre les deux pays. Il a aussi permis d’augmenter le transport de marchandise opĂ©rĂ© par des compagnies maritimes vietnamiennes et cambodgiennes, mais aussi Ă©trangĂšres. Le fret fluvial transfrontalier sur le MĂ©kong est donc en constant dĂ©veloppement et croissance.

Voici une liste des principaux postes de frontiÚre entre les deux pays, en allant du sud au nord :

  • Ha Tien Border Crossing / Prek Chak International Border Crossing
  • Tinh Bien / Phnom Den Bordergate
  • Long Binh / Chrey Thom Customs and Tax Office
  • Immigration Check Point at the Border from Vietnam to Cambodia on the Mekong River
  • Cá»­a kháș©u Quốc táșż Dinh BĂ  / Pras Sva Village
  • Thong Binh / Peam Montea Border Checkpoint
  • Cambodia-Vietnam Border Binh Hiep / Thmei Commune
  • Cá»­a kháș©u Quốc táșż Mộc BĂ i / Bavet Border Stop
  • HáșąI QUAN CỏA KHáșšU XA MÁT / Police of Trapeang Phlong International Border Check Point
  • Cá»­a kháș©u phỄ VáșĄc Sa
  • International Hoa Lu border gate / Snoul boarder Cambodia
  • Cá»­a kháș©u HoĂ ng Diệu
  • Gate Bup'rang / Dak Dam
  • Le Thanh Border Gate / Pok Nhai

 

Temps de transit entre le Vietnam et le Cambodge

Comme avec le Laos, le transport routier entre le Vietnam et le Cambodge permet de transférer rapidement des marchandises entre les deux pays. Le tableau ci-dessous indique les temps de transit entre les principales villes des deux pays :

HCMC Hanoi Hai Phong Da Nang Can Tho Bien Hoa Nha Trang
Phnom Penh 7 heures 2 jours 2 jours 1 jour 6 heures 7 heures 19 heures
Ta Khmau 7 heures 2 jours 2 jours 1 jour 6 heures 7 heures 19 heures
Battambang 16 heures 2 jours 2 jours 1 jour 15 heures 16 heures 1 jour
Serei Saophoan 17 heures 2 jours 2 jours 1 jour 18 heures 17 heures 1 jour
Siem Reap 14 heures 1 jour 1 jour 1 jour 16 heures 14 heures 1 jour
Kampong Cham 6 heures 2 jours 2 jours 1 jour 9 heures 6 heures 16 heures
Sihanoukville 14 heures 2 jours 2 jours 1 jour 9 heures 14 heures 1 jour

 

Les procédures douaniÚres à la frontiÚre entre le Vietnam et le Cambodge

Pour un fret routier transfrontalier allant du Vietnam vers le Cambodge, il est nécessaire de présenter au bureau de douane vietnamien à la frontiÚre plusieurs documents. Ces documents sont :

  • La ou les factures commerciales des marchandises
  • Le ou les contrats de vente,
  • La ou les listes de colisage
  • Le connaissement du vĂ©hicule

Une fois arrivé au Cambodge, les douanes cambodgiennes vous demanderont de présenter :

  • Le ou les contrats de vente
  • La ou les factures commerciales
  • La ou les listes de colisage
  • La TVA et la patente

Aussi, l’une des deux douanes peux vous demander de prĂ©senter le certificat commercial d’entreprise de transport international, et le permis inter-Ă©tat pour les vĂ©hicules effectuant ce type de fret.

 

Les statistiques commerciales entre le Vietnam et le Cambodge

Le Vietnam Ă©tait le 3Ăšme partenaire d’importation et le 7Ăšme partenaire d’exportation du Cambodge en 2016. Dans l’autre sens, le Cambodge a Ă©tĂ© le 19Ăšme partenaire d’importation et d’exportation du Vietnam. Le Cambodge a exportĂ© 230 millions d’USD de biens au Vietnam, tandis que le Vietnam a exportĂ© 1,415 milliards d’USD de produits au Cambodge durant cette mĂȘme annĂ©e.

Le Cambodge importe principalement du Vietnam du pĂ©trole raffinĂ©, des Ă©toffes de textile contenant du fil de caoutchouc, du gaz de pĂ©trole, des composants de chaussure, des produits d’alimentation animale, des piĂšces pour deux-roues motorisĂ©s et des engrais azotĂ©s. De l’autre cĂŽtĂ© le Vietnam importe du Cambodge du caoutchouc brut, du sucre brut, des Ă©toffes de textile en fil de caoutchouc, des diamants, de la mĂ©lasse, du tabac roulĂ©, des piĂšces et composantes de montres et des canettes en aluminium.

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Transport transfrontalier entre le Vietnam et la Chine

La Chine est un partenaire commercial trĂšs important pour le Vietnam. En effet, elle exporte de nombreux biens dans le pays. La Chine est aussi un des marchĂ©s principaux d’exportation pour le Vietnam.  Leur situation voisine fait que le transport routier et ferroviaire est trĂšs dĂ©veloppĂ© entre eux, bien que la majoritĂ© de leurs Ă©changes se fassent par fret maritime. Des accords de libre Ă©change entre la Chine et l’ASEAN facilitent le transfert routier de marchandise entre les deux territoires. Plusieurs routes traversent la frontiĂšre qui se situe au nord du Vietnam et au sud-est de la Chine. La Chine Ă©tant un pays trĂšs vaste, le fret routier est principalement utilisĂ© pour du transport vers la Chine du sud. En revanche, le fret ferroviaire entre les deux pays couvre des zones bien plus larges.

Voici une liste des points de traversĂ©e de la frontiĂšre entre les deux pays, en allant de l’ouest Ă  l’est :

  • Border Posts No. 66(2) / Bin He Lu
  • Lao Cai International Border Gate Administration Center / Hekouzhen
  • Thanh Thuy Border Crossing Gate / Malipo Xian
  • Hung Quoc gate
  • Ta Lung Border Station
  • Cá»­a kháș©u PĂČ MĂŁ
  • Friendship Border Station / Border Port No. 1116Border Port No. 1116
  • Chi Ma border gate / Ningming Xian
  • Hoanh Mo Border / Fangchenggang
  • Mong Cai international border gate

 

 Temps de transit entre le Vietnam et la Chine

En fonction des villes devant ĂȘtre reliĂ©es entre le Vietnam et le sud de la Chine, le trajet peut ĂȘtre court ou moyennement long. Voici un tableau rĂ©capitulant le temps de transit par transport routier transfrontalier entre les deux pays :

HCMC Hanoi Hai Phong Da Nang Can Tho Bien Hoa Nha Trang
Shenzhen / Guangzhou / Hong Kong 3 jours 1 jour 1 jour 2 jours 3 jours 3 jours 3 jours
Dongguan 3 jours 1 jour 1 jour 2 jours 3 jours 3 jours 3 jours
Foshan 3 jours 1 jour 1 jour 2 jours 3 jours 3 jours 3 jours
Shantou 3 jours 1 jour 1 jour 2 jours 3 jours 3 jours 3 jours
Kunming 3 jours 1 jour 1 jour 2 jours 3 jours 3 jours 2 jours
Zhongshan 3 jours 1 jour 1 jour 2 jours 3 jours 3 jours 3 jours
Nanning 2 jours 11 heures 12 heures 1 jour 2 jours 2 jours 2 jours
Huizhou 3 jours 1 jour 1 jour 2 jours 3 jours 3 jours 3 jours

Le tableau ci-dessous détaille les temps de transit entre les principales villes vietnamiennes et chinoises pour du fret ferroviaire :

HCMC Hanoi Hai Phong Da Nang Can Tho Bien Hoa Nha Trang
Xi’An 8 jours 5 jours 5 jours 7 jours 8 jours 8 jours 8 jours
Shenzhen/Guangzhou 6 jours 3 jours 2 jours 4 jours 6 jours 6 jours 6 jours
Qingdao 10 jours 6 jours 6 jours 8 jours 10 jours 10 jours 9 jours
Ningbo/Shanghai 9 jours 5 jours 5 jours 7 jours 9 jours 9 jours 8 jours
Beijing 10 jours 6 jours 6 jours 8 jours 10 jours 10 jours 10 jours
Chongqing 7 jours 3 jours 3 jours 5 jours 7 jours 7 jours 6 jours
Kunming 6 jours 2 jours 2 jours 4 jours 6 jours 6 jours 5 jours
Nanchang 7 jours 4 jours 4 jours 5 jours 7 jours 7 jours 7 jours
Harbin 13 jours 9 jours 9 jours 11 jours 13 jours 13 jours 12 jours
Changsha 7 jours 3 jours 3 jours 5 jours 7 jours 7 jours 6 jours

 

Les statistiques commerciales entre le Vietnam et la Chine

Le Vietnam Ă©tait le 6Ăšme partenaire d’exportation et le 10Ăšme partenaire d’importation de la Chine en 2016. Inversement, la Chine Ă©tait le second partenaire d’exportation et le premier partenaire d’importation du Vietnam. 37 milliards d’USD de biens vietnamiens ont Ă©tĂ© importĂ©s en Chine, tandis que 61 milliards d’USD de produits chinois ont Ă©tĂ© exportĂ©s au Vietnam durant cette mĂȘme annĂ©e.

La Chine importe principalement du Vietnam des circuits intĂ©grĂ©s, des tĂ©lĂ©phones, des accessoires de diffusion, du fil de coton pur pour l’industrie textile, du pĂ©trole brut, du matĂ©riel d’enregistrement vidĂ©o, des microphones et casques audio, du caoutchouc synthĂ©tique, du textile pour chaussures, du riz, des fruits et du bois de chauffage. Dans l’autre sens, le Vietnam importe principalement de Chine des tĂ©lĂ©phones, des Ă©toffes de textile en fil de caoutchouc, de l’acier plat laminĂ©, des barres d’aluminium, des LCD et des circuits intĂ©grĂ©s.

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