Vous pouvez passer des heures à fouiller sur internet pour qu’à la fin vous tombiez sur une centaine de publications. Mais pour votre confort, nous avons décidé de réunir toutes les informations que vous cherchez et de rédiger ce guide complet.

Nous allons vous fournir les différentes options de transport dont vous disposez ainsi que les règles et réglementations que vous devez connaître avant de transférer des produits du Vietnam vers la Malaisie. Nous aimons aussi que vous sachiez que le groupe FNM Vietnam est toujours disponible pour vous apporter son expertise et son savoir faire afin de vous soutenir dans vos efforts.

Quel est le mode de transport le plus efficace entre le Vietnam et la Malaisie ?

Afin de rédiger ce guide, nous avons fouiné et balayé tous les chemins potentiels entre le Vietnam et la Malaisie. Nous travaillerons avec vous pour que vous puissiez décider si le camion, le bateau ou tout autre mode de transport est le plus adapté et le plus économique ou non pour votre entreprise.

Le transport maritime entre le Vietnam et la Malaisie

Les principaux ports maritimes en Malaisie

  • Port Kelang est le port phare de la Malaisie. Il est situé au milieu du détroit de Malacca, à mi-chemin entre Singapour et Pinang. C'est le port de la capitale fédérale à Kuala Lumpur, à laquelle il est relié par route et par rail. Les grands navires peuvent s'en approcher à l'embouchure de la Sungai (rivière) Kelang via le Selat Kelang Utara (détroit de Kelang Nord).
  • Le port de Tanjung Pelepas : Tanjung Pelepas a connu une augmentation de 14% de son trafic l'année précédente, totalisant 11,2 MEVP. Il y a deux ans, le port était encore classé 19e. Il est désormais classé quinzième au niveau mondial.
  • Port de Kota Kinabalu : KOTA KINABALU est un port de taille moyenne. Les porte-conteneurs représentent 17% des navires qui accostent fréquemment à KOTA KINABALU, suivis par les marchandises diverses (12%), les produits pétroliers/chimiques (9%), les pétroliers (8%) et les vraquiers (7%).

Vous trouverez ci dessous les délais d’expédition en nombre de jours pour le Fret maritime entre les différents ports :

Tableau des délais de livraison entre le Vietnam et la Malaisie

FNM Note: Vous souhaitez un transport international de vos marchandises fiable et pas cher ? Nous vous conseillons de choisir le fret maritime. Contactez nos experts pour un devis gratuit.

Dois-je envoyer mes articles du Vietnam à la Malaisie en groupage ou dans un conteneur complet ?

Il existe trois principales catégories de conteneurs standard qui peuvent être utilisées pour le transport maritime. On constate que les commerçants les exploitent le plus souvent pour tout type de marchandise sous forme solide :

Le conteneur de 40 pieds HC (High Cube, son capacité est de 76m3 )
Le conteneur de 40 pieds (son capacité est de 67m3 )
Le conteneur de 20 pieds (son capacité est de 33m3 )

Less than Container Load (LCL)

L'expédition LCL est un choix approprié quand vous avez des produits supplémentaires (taille ou quantité) pour faire occuper l'ensemble du conteneur. En outre, vous n’avez à payer que pour l'espace dont vous avez réellement besoin, ce qui le rend parfait pour les petites livraisons. Vos marchandises seront empilées avec celles d'un autre marchand qui voyage dans la même direction.

Nous vous conseillons d'employer cette méthode si vous :

  • Transportez une petite quantité.
  • Vous envisagez de rassembler un certain nombre de colis et de les distribuer à un certain nombre de destinataires.
  • Expédier des articles lourds. Un fret maritime sera moins coûteux qu'un fret aérien.

Remarque Docshipper : Notre capacité à fournir des solutions de fret personnalisées et de A à Z est rendue possible par notre expérience de plus de dix ans en Asie. N'hésitez pas à contacter notre personnel compétent si vous avez des questions concernant votre expédition. Nous sommes toujours ravis de vous aider !

Full Container Load (FCL)

FCL signifie que, du moment du départ jusqu’à l'arrivée, un seul client occupe la totalité du conteneur. Afin de réduire les risques et les coûts, le conteneur sera scellé dès son départ des locaux de la société jusqu'à sa livraison finale.

C'est le meilleur mode d’expédition à adopter si vous avez l’intention d’acheter beaucoup de marchandises.

Par conséquent, un FCL sera plus sûr et moins cher pour une grande quantité de marchandise. Il ne fait aucun doute qu’à partir de 15m3, un conteneur complet peut bénéficier d'un coût inférieur à celui du LCL.

Fret maritime spécifique entre le Vietnam et la Malaisie

La quantité de vos articles et le volume de votre chargement ont une incidence sur le type d’assistance nécessaire. Les détails suivants sont très importants à garder à l'esprit si vous transportez des objets spécifiques.

Conteneur réfrigéré

Un conteneur frigorifique ou "reefer'' est capable de garder la température souhaitée quelles que soient les conditions climatiques. Il fonctionne en envoyant des données à la passerelle du navire.

Ro-Ro

Afin de transporter des engins sur roues, telles que des voitures, des camions, des camionnettes, des semi-remorques ou des wagons de chemin de fer, qui sont propulsées par leurs propres roues à l'intérieur et à l'extérieur du navire, des navires roro ou roll-on/roll-off ont été créés.

C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour manipuler et déplacer des marchandises commerciales importantes ou uniques. Les livraisons sont souvent acheminés en un seul bloc à l'aide de conteneurs spécialisés depuis le quai jusqu'à la destination finale. Comme la cargaison est stockée en permanence dans les ponts-garages pendant tout le trajet, il y a moins de maintenance et aucune exposition à l'humidité ou à la température.

Produits en vrac

Les produits en vrac sont déposés entièrement dans la cargaison du cargo. Les vraquiers sont des paquebots particulièrement conçus pour traiter chaque type de cargaison, comme le sable, les agrégats, les céréales et les marchandises denses comme les minéraux.

OOG

Le fret “Out of Gauge'' ou encore "hors mesure ou hors norme" est appelé fret OOG. Les compartiments OOG peuvent être fractionnés en des conteneurs sans toit et des conteneurs à plateau plat.

Les produits finis qui sont maniés et chargés à l'aide d'un chariot élévateur sont transportés dans le conteneur à toit ouvert.

La boîte Flat-Rack est nécessaire pour déplacer les marchandises qui sont excessivement larges, hautes, longues ou éventuellement trop lourdes.

Les experts de DocShipper sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le transport de charges lourdes ou d'autres types de marchandises. Ils vous proposeront la meilleure solution possible. Prenez contact avec nous pour plus de détails.

Combien cela coûte-t-il d'expédier des marchandises du Vietnam à la Malaisie ?

Étant donné que chaque envoi est unique, il est difficile de fournir précisément le coût car ça va dépendre du poids et du volume de vos produits à expédier.

Étant donné que le coût de l'expédition des produits par voie maritime est déterminé par leur poids et leur volume, nous sommes en mesure d'expliquer comment ce calcul est effectué.

Le rapport poids/volume est déterminé à l'aide de la règle d'équivalence suivante : 1 tonne équivaut à 1 m3

En UP (unité payante), le groupage et le transport sont conventionnels. Cette mesure correspond à l'un des éléments suivants :

  • En volume (m3)
  • En poids (tonne)
  • Il sera toujours en faveur du transporteur de faire le calcul à la valeur la plus grande, n’importe l'unité (volume ou masse).

Voici une illustration : si une cargaison pèse 6 tonnes et a un volume de 8 m3, le prix sera de 10 UP ; si elle pèse 10 tonnes et a un volume de 5 m3, le prix sera de 9 UP.

FNM Note: Le dédouanement est l’étape la plus délicate dans le processus de l'expédition de vos marchandises ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit à nos spécialistes.

Taxes supplémentaires

Ce sont les frais évalués par les compagnies de transport maritime qui s'ajoutent au tarif convenu par les parties.

La tarification de l'expédition de marchandises par voie maritime est complexe.

BAF (Bunker Adjustment Factor)

Ce sont les frais d’ajustement des soutes. Ce supplément tarifaire reflète les variations du prix des hydrocarbures. Après le premier choc pétrolier de 1973, les compagnies de navigation ont commencé à l'utiliser en raison de la consommation des navires. Depuis lors, il est resté dans le calcul.

CAF (Currency Adjustment Factor)

Ce sont les frais d’ajustement des devises. Les variations de la valeur du dollar se reflètent dans cette taxe car elle est généralement calculée en dollars américains. Les entreprises utilisent ce supplément comme une assurance contre les risques de change.

THC (Terminal Handling Charge)

Ce sont les frais relatifs à la manipulation de chargement et de déchargement. Le prix peut être variable ou fixe en fonction du type de conteneur utilisé, il est calculé selon le poids (tonne) et peut inclure des frais supplémentaires (pour des dimensions ou un poids "excessifs").

ORC (Origin Receipt Charge)

Ce sont les frais de réception d’origine. Cette taxe n'est applicable que lorsque vous quittez les ports chinois.

Congestion du port

Le déséquilibre entre les capacités opérationnelles d'un port et le nombre de navires est à l'origine de la congestion portuaire. Avant de pouvoir décharger sa cargaison, un navire doit attendre dans le port, parfois pendant plusieurs jours. Pour compenser ce manque à gagner, les sociétés imposent une prime. Les ports du golfe Persique et de la Méditerranée (Algérie, Libye, etc.) sont les principaux concernés par la congestion.

Transport aérien entre le Vietnam et la Malaisie

FNM Note: Nous proposons tout type de fret aérien. Contactez les experts FNM pour un devis gratuit.

vietnam airlines logo

 

Fichier:Logo Malaysia Airlines.png — Wikipédia

Le fret aérien, quels sont les avantages ?

Il existe de nombreux modes de transport différents, et chacun présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Vous savez peut-être déjà que les produits de grande valeur et de faible volume sont couramment transportés par avion. Mais quelles autres raisons existent pour le transport de produits par voie aérienne ?

Un mode d'expédition rapide

Sans aucun doute, le transport aérien est une option supérieure au fret maritime ou au transport terrestre pour les expéditions urgentes.

Des horaires fiables

Comme les compagnies aériennes gèrent souvent correctement et d’une manière fiable les horaires d'arrivée et de départ des vols, il y a presque des expéditions toutes les heures.

Envoyez vos produits quasiment partout

Plusieurs compagnies proposent un large éventail de destinations qui font presque le tour complet du globe. Cela signifie essentiellement que vous pouvez expédier vos marchandises vers n'importe quel endroit.

Faibles coûts d'assurance

La prime d'assurance est moins élevée pour le fret aérien en raison de son temps de transit rapide. Même si le transport par avion peut être coûteux, cette solution permet de réaliser des économies sur les frais d'assurance.

Sécurité et faible risque de dégâts

L’expédition par voie aérienne offre l'avantage d'un haut niveau de sécurité, car les inspections des colis dans les aérogares sont soigneusement contrôlées. Les mesures strictes de sécurité dans les aéroports limitent aussi les risques de vol et de dégradation des marchandises.

Moins de stock et moins d'entreposage

En raison des délais de transit très rapides du fret aérien, vous n'avez pas besoin de garder les produits en stock et ce qui réduit aussi le besoin d'entrepôts. Le dédouanement, l'inspection des marchandises et les manutentionnaires sont plus efficaces ce qui rend le traitement des produits plus fiable.

Moins d’emballage

Les expéditions aériennes nécessitent généralement moins d'emballage que les expéditions maritimes, ce qui vous fait gagner de l’argent et du temps.

Suivez l'évolution de votre envoi

Plusieurs sociétés de transport donnent l’alternative de suivre le parcours de vos articles grâce à une application web, ce qui vous permet de suivre leur progression et d'être régulièrement informé.

FNM Note: Le Fret aérien est le mode de transport le plus utilisé dans le transport des petits colis.  Contactez-nous pour un devis gratuit.

Calculer le poids volumétrique

Le poids taxable est la plus grande valeur entre le poids brut des articles en tonnes et leur volume en mètres cubes, divisée par 6.

Voici une méthode rapide pour déterminer le poids taxable :

  • Votre volume en m3 : divisez le par 6
  • Si le chiffre trouvé dépasse le poids brut en tonnes, dans ce cas ça sera votre poids taxable 
  • Dans le cas contraire, votre poids brut sera le poids taxable

Exemple :

Vos articles ont un volume de 18 m3 et un poids de 2 tonnes.

  • Diviser le volume par 6
  • Par conséquent, le résultat 3 est plus grand que le poids (2), le poids taxable dans ce cas est 3.

Le poids taxable est de 4 tonnes si vos marchandises pèsent 4 tonnes et non 2.

Frais routier entre le Vietnam et la Malaisie

FNM Note: Le transport routier est très pratique et apprécié pour expédier des marchandises entre le vietnam et ses pays voisins. Contactez-nous.

Dédouanement au Vietnam des produits importés de Malaisie

Dès qu'un produit entre ou sort du domaine douanier du pays, qu'il soit importé, exporté ou en transit, il doit être déclaré aux douaniers. Le dédouanement est le terme qui désigne cette procédure. Ainsi, le déclarant ou le propriétaire des articles ne sera pas autorisé à récupérer sa marchandise tant qu'il n'aura pas accompli les nombreuses formalités, que ce soit en matière de contrôle, de fiscalité ou de formalités.

En outre, tous les envois de marchandises, qu'ils soient destinés à l'importation, à l'exportation ou simplement au transit, doivent être déclarés aux douanes, recevoir un permis et être conformes à toutes les règles.

FNM Note: Le dédouanement est l’étape la plus délicate dans le processus de l'expédition de vos marchandises ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit à nos spécialistes.

Documents nécessaires

Le certificat d'origine

Le pays d'origine des articles transportés est confirmé par le certificat d'origine. Ce document indique le pays de fabrication, qui ne doit pas être confondu avec le pays d'origine des marchandises. Il s'agit d'une exigence pour le commerce international.

 

Certificat d'origine de la marchandise

 

Facture Originale (Original Invoice)

Vous devez disposer de la facture originale afin de dédouaner vos achats, que vous voyagiez en Malaisie ou au Vietnam. Vérifiez que le montant indiqué sur la liste de colisage et la facture originale sont identiques.

Bill of Lading (connaissement maritime)

La livraison par l'exportateur des produits déclarés est attestée par la facture de transport, qui sert de document de preuve. La facture de transport est également un document réglementaire qu’il faut bien garder. D’ailleurs, il offre toutes les informations essentielles pour manipuler le fret et le facturer convenablement.

 

Bordereau de livraison

 

 

Liste des colisage (Packing List)

La "liste de colisage" est un document que les expéditeurs préparent pour chaque partie de la chaîne d'approvisionnement. Chaque cargaison que ce soit par fret aérien ou maritime doit être accompagnée de ce document officiel, qui contient tous les détails sur la marchandise et l'emballage qui sont insérés dans chaque envoi.

Documents de conformité (norme CE)

Le certificat sanitaire est un document qui atteste que les produits répondent aux exigences fixées par la législation sur la propreté de la fabrication, les normes microbiologiques des denrées alimentaires et la santé animale après avoir été examinés par les autorités autorisées.

stockage

FNM Note: Notre service d'entreposage met à votre disposition un immense dépôt sécurisé, prêt à stocker tous types de marchandises. Contactez-nous pour un devis.

service -emballage

assurance-transport

FNM Note: Nous vous conseillons de faire appel à une assurance. Notre Service d'assurance couvre toute perte totale ou partielle de vos marchandises. Contactez-nous pour plus détails.

gestion des fournisseurs

services-3PL

service de Demenagement

FNM Note: N’hésitez pas à solliciter nos Services de déménagement. Contactez nos experts, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre expatriation.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!