Vous envisagez d'importer des marchandises du Vietnam ou votre entreprise intéresse des importateurs vietnamiens ?
Cet article est fait pour vous !
En effet, nous avons synthétisé dans cet article toutes les informations essentielles que vous devez connaître pour réussir votre démarche d'import/export avec le Vietnam. En tant qu'experts de ce marché, nous avons élaboré ce guide pour vous fournir les connaissances de base nécessaires pour mener à bien vos activités de commerce international. Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un novice dans ce domaine, vous trouverez dans cette page des conseils pratiques pour vous aider à économiser du temps et de l'argent.
Sommaire de la page
Pourquoi vous devez absolument connaître les incoterms ?
Les incoterms, ou termes du commerce international, sont des règles standardisées qui définissent les responsabilités et les obligations des acheteurs et des vendeurs dans le cadre d'une transaction commerciale internationale.
Il est important de connaître les incoterms, car ils permettent de clarifier les termes de la vente et d'éviter les malentendus et les différends entre les parties.
Les incoterms définissent des aspects tels que la répartition des coûts et des risques entre les parties, les modalités de livraison des marchandises, la responsabilité des formalités douanières et des assurances, et bien d'autres encore.
En connaissant les incoterms, vous pourrez négocier plus efficacement les conditions d'un contrat commerciaux internationaux, éviter les litiges et les coûts supplémentaires, et améliorer la qualité de vos relations commerciales avec vos partenaires étrangers.
Les incoterms sont un élément essentiel du commerce international, que tout professionnel du domaine doit maîtriser pour mener à bien ses transactions.
Répartir les rôles et responsabilités entre le fournisseur, l’acheteur et le transitaire
Il existe au total 11 incoterms, mais la plupart des fournisseurs vietnamiens n’utilisent que ces quatre la EXW, FOB, CFR ou bien CIF.
S’ils sont énumérés dans cet ordre, c'est que EXW représente le plus bas niveau de responsabilité pour votre fournisseur, tandis que CIF l’engage plus.
Voici le détail précis de leur signification ci-dessous :
Pour une vente en EXW (Ex Works), la responsabilité du fournisseur concernant la marchandise s’arrête une fois que la marchandise est chargée dans le véhicule du transitaire, à la sortie de son usine. Son seul rôle dans le fret de votre commande sera de transférer la marchandise de l’entrepôt au camion du transitaire. Une fois cette manœuvre effectuée, le transitaire devient pleinement responsable de la marchandise.
Pour une vente en FOB (Free On Board), le point de transfert des responsabilités entre le fournisseur et le transitaire n’est pas à la sortie d’usine, mais au port de départ. Le fournisseur est responsable de la marchandise jusqu’à ce qu’elle soit chargée sur le navire, ainsi après son chargement, c’est au transitaire qu’incombe la responsabilité de la marchandise.
Pour une vente en CFR (Cost and Freight), le fournisseur est responsable de la marchandise jusqu’à son arrivée dans le port de votre pays. Sa responsabilité s’arrête dès que l’ordre d’arrivée a été émis par le navire. À ce moment précis, le transitaire devient responsable de votre marchandise.
Pour une vente en CIF (Cost Insurance and Freight), le procédé est le même que pour CFR, mais le fournisseur paye l’assurance de votre marchandise pendant le transport.
CIF et CFR impliquent trop de responsabilités pour le fournisseur, qui préfère les déléguer au transitaire, c'est pour cela qu'ils vous seront rarement proposés, si vous souhaitez absolument qu’il assure ces prestations, il vous les fera payer au prix fort.
C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un transitaire à partir de là qui de plus est un professionnel du fret.
L’incoterm vous sera précisé par votre fournisseur sur la facture pro-forma ou sur le devis fourni, il est extrêmement important que vous en soyez informé avant de commencer tout processus d’achat et de transport.
Note FNM : Le Joker, l’incoterm DAP (delivered at place). C’est la prestation de transport international « all inclusive ». Votre transitaire s’occupe de toutes les étapes et démarches nécessaires, jusqu’à la livraison de votre marchandise à l’adresse mentionnée. Votre seule tâche sera de la réceptionner directement dans vos locaux. Pas de coûts imprévus, ainsi qu’un seul intermédiaire prenant tout le processus de transfert en charge. Si vous êtes trop occupé pour gérer le transport de votre marchandise, cette solution est faite pour vous. Nous avons une grande expérience avec ce type de prestations, donc n’hésitez pas à nous contacter pour cela.
Que dois-je choisir entre EXW ou FOB, si j’ai le choix ?
Si vous choisissez EXW, vous aurez un contrôle total sur l'ensemble du processus logistique, ce qui peut être bénéfique si vous avez une bonne connaissance de la logistique internationale et une capacité à gérer efficacement la chaîne d'approvisionnement. Cependant, cela peut également entraîner des coûts logistiques plus élevés et des risques plus importants.
Si vous choisissez FOB, vous bénéficierez d'un certain niveau d'assistance du vendeur pour la partie de la chaîne d'approvisionnement qui se situe avant l'embarquement des marchandises, ce qui peut être avantageux si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans la gestion de la logistique internationale. Cela peut aussi limiter votre contrôle sur le processus de livraison et entraîner des coûts supplémentaires.
Le choix entre EXW et FOB dépendra de vos possibilités et de vos priorités en matière de logistique, ainsi que de vos préférences en termes de coûts et de risques.
Il est important de bien réfléchir à vos besoins et de discuter avec votre partenaire commercial pour prendre une décision éclairée.
Combien coûte le transport maritime depuis le Vietnam ?
Il est difficile de donner une réponse précise à cette question.
Cela dépend d’énormément de paramètres, mais aussi de vos besoins et des services que vous choisissez. Globalement, le prix total de votre fret sera influencé par deux grandes options de transport, le conteneur complet ou le conteneur en groupage.
Le conteneur complet (FCL)
Utilisé principalement lors de grandes quantités de volumes et de marchandise, le conteneur complet sera avantageux pour vous si vous avez plus de 15 m³ de marchandise à transporter. Ainsi, le ou les conteneurs utilisés seront exclusivement dédiés au transport de votre marchandise.
Il existe 3 dimensions de conteneurs :
- Le conteneur de 20 pieds, dont le volume total est de 33 m³
- Le conteneur de 40 pieds, dont le volume total est de 66 m³
- Le conteneur de 40 pieds HQ, dont le volume total est de 76 m³
Le conteneur en groupage (LCL)
Cette solution sera plus adaptée si vous avez moins de 15 m³ de marchandise à transporter.
Le principe est simple, un même conteneur est utilisé pour transporter plusieurs marchandises appartenant à différents acheteurs, chaque acheteur ne payant que pour les m3 que sa marchandise occupe.
Cette option vous permet d’importantes économies d’échelle si vous n’avez que quelques m3 à faire transiter.
Note FNM : Que ce soit par conteneur complet ou en groupage, nous pouvons proposer une solution DAP « porte à porte » dans les deux cas. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Quels sont les avantages et les inconvénients du conteneur complet (FCL) et du groupage (LCL) ?
Vous ne savez pas encore quelle solution choisir pour transporter votre marchandise ? Votre marchandise mesure entre 12 et 17 m3 ou elle exige une attention particulière ? Voici une comparaison entre FCL et LCL, qui vous aidera à vous décider.
LCL | FCL |
Avantages | |
Permets une grande flexibilité | Vous recevrez vos biens plus rapidement qu’en LCL |
Vous aurez moins de difficultés à réceptionner vos biens lors de la livraison | Le coût par m3 est moins cher que pour LCL |
Vous payez seulement l’espace que vous utilisez | Seuls deux personnes manient votre marchandise, votre fournisseur et vous |
Particulièrement adapté pour les petites marchandises | |
Inconvénients | |
Le prix du mètre cube est plus important qu’en FCL | Vos biens seront livrés avec le container |
Cela prendra plus de temps pour vous livrer qu’en FCL | Moins intéressant pour les petites cargaisons |
Vos biens seront manipulés de nombreuses fois → risque de dommage | Le déchargement est une étape complexe et demande du temps et de la main d’œuvre |
Remarque FNM : Pour plus d’informations précises et une étude de votre situation, nous sommes disponibles et prêts à vous répondre dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à nous contacter.
Volume et poids (Kilos, Lbs, m3, cbm, feet)
Vos fournisseurs au Vietnam risquent de communiquer avec vous en utilisant les étalons de mesure américains ou européens.
Assurez-vous bien que vous utilisiez le même dimensionnement avant votre envoi.
Pour plus de précision, voici un lien utile pour convertir les mesures : metric-conversions.org
Dimensions et capacité des containers standards
Le fret maritime est-elle toujours la solution de transport la plus compétitive ?
Sachez que cela dépend grandement des dimensions et du poids de vos marchandises, mais aussi de l’adresse de livraison finale.
Tout d’abord, pour un transport maritime, le volume de base pour la facturation est le m3, tandis que le poids de base pour la facturation est la tonne. Il est généralement plus avantageux de choisir un fret aérien pour une marchandise ayant un volume inférieur à 1 m³, et un poids inférieur à 120 kilos.
Aussi, si vous vivez prêt d’une gare ferroviaire ou d’un aéroport ayant des flux intenses de marchandise, il est peut-être plus économique d’utiliser une solution de fret aérien ou ferroviaire. En effet, vous pourrez réaliser des économies d’échelles en réduisant le post-acheminement, qui peut s’avérer très onéreux depuis un port lointain jusqu’à votre adresse.
Vous voyez donc qu’en plus d’être beaucoup moins longues, des solutions de fret aérien ou ferroviaire peuvent être profitable pour vous sous tout rapport.
Remarque FNM : Cela dit, si le prix est votre critère de décision principal, un fret maritime est souvent plus attractif au-delà de 2 m3 de marchandise.
Emballage des marchandises
L’Emballage, la meilleure des protections pour vos produits
L’emballage est la première des protections, car en dehors du conteneur, ce sera la première surface de contact avec le monde extérieur. Ainsi, les manutentionnaires manipuleront vos biens directement à travers leur carton ou caisse, ou par le biais de leur palette.
Au sein du conteneur, votre marchandise voyagera par navire, puis sera stockée dans un entrepôt portuaire de décharge. Pour la livraison finale, elle quittera l’entrepôt et sera chargée sur un camion. Cela explique pourquoi l’emballage est l’une des étapes les plus importantes lors d’un fret maritime, du fait du nombre élevé d’opérations de manutention. Du début à la fin du fret, il s’agit de la plus grande des sécurités et sera le premier rempart face à une situation de dommage de votre marchandise.
FNM peut prendre en charge le conditionnement de vos marchandises, en suivant les standards internationaux en vigueur :
- 5 couches de cartons intérieurs
- 5 couches de cartons extérieurs
- Emballage en plastique enveloppant le carton extérieur
- Palettes en bois de chêne de norme IPPC ISPM 15
- Remarque sur le fret imprimée sur le carton extérieur
Voici les dimensions standards de palettes en fonction de la région :
- Europe : 120x80x15 cm ou 120x100x15 cm
- Australie : 114x114x15 cm
- États-Unis : 101,6x121,9x15 cm (40×48 pouces)
Remarque FNM : Si vous pensez que l’emballage proposé par votre fournisseur n’est pas suffisant, n’hésitez pas à lui demander plus de renfort. Vous pouvez pour cela lui envoyer des explications précises par texte ou photo, jusqu’à ce qu’il ait compris le niveau de sécurité que vous désirez.
Pour plus d’informations sur la partie emballage, visiter notre page dédiée au sujet : Service emballage.
Quel est le conditionnement le plus adapté entre le vrac, le carton, la caisse ou la palette ?
Cela dépend de votre marchandise.
Si vous comptez faire transporter de grandes quantités de céréales, de pétrole ou de marbre par exemple, le vrac sera votre solution de transport privilégiée. Le vrac est utilisé pour tous produits plus ou moins bruts, solides ou liquides, en grande quantité et qui ne nécessite pas de conditionnement particulier, du fait de sa robustesse.
Le carton sera souvent utilisé pour les petits objets, fragiles ou non, comme des appareils électroniques, des bouteilles, de la vaisselle… Sachez que tout carton sera ensuite disposé sur une palette pour une plus grande facilité de manipulation. Il est plus efficace de soulever une palette contenant une dizaine de cartons grâce à un chariot élévateur, plutôt que de soulever les cartons un par un.
Étant utilisée pour conditionner les objets volumineux, sensibles et ne pouvant être palettisés comme des meubles anciens, la caisse en bois, de dimensions standard ou faite sur mesure, permet une grande protection. Vos biens y sont disposés, puis recouvert de mousse sèche, polystyrène ou sciure pour les protéger d’éventuels chocs.
Comme précisé plus haut, la palette permet de disposer des cartons, mais aussi directement certains objets.
Elle permet une manutention plus efficace et plus sécurisée de vos marchandises.
Combien de cartons peut supporter une palette, combien de palettes peut supporter un container ?
Dans les deux cas, cela dépend de deux paramètres, le poids et le volume.
Comme précisé plus haut, un conteneur ne peut supporter qu’un poids précis de marchandise :
- Pour un conteneur de 20 pieds, 22,1 tonnes au maximum
- Pour un conteneur de 40 pieds, 27,4 tonnes au maximum
- Et pour un conteneur 40 pieds HQ, 29,6 tonnes au maximum
La palette pèse une trentaine de kilos et peut supporter 1,5 tonne de marchandise.
Comme la plupart de vos produits seront disposés dans des cartons et sur des palettes, vous devez absolument connaître les dimensions de vos cartons, mais aussi celles des palettes qu’utilise votre fournisseur.
Demandez-lui toutes ces dimensions en cm x cm x cm (longueur x largeur x profondeur).
Aussi, vous devez absolument savoir si vos cartons sont gerbables, c’est-à-dire pouvant être posés dans n’importe quel sens. Par exemple, un carton de bouteilles de champagne devra absolument être disposé avec le culot des bouteilles orienté côté terre, tandis qu’un carton de t-shirts pourra être disposé dans n’importe quel sens.
Ensuite, comparez les données de votre fournisseur avec les volumes de conteneurs possibles afin de voir quelle est la solution de remplissage optimale.
Pour rappel, un conteneur :
- De 20 pieds peut contenir 33 m³
- De 40 pieds peut contenir 67,3 m³
- De 40 pieds HQ peut contenir 76,3 m³
À partir de ce moment-là, vous avez toutes les informations nécessaires pour effectuer les calculs, en sachant que vous devrez accomplir deux fois la même démarche :
- En connaissant les dimensions et poids de chaque carton et palettes, vous allez pouvoir calculer combien de cartons chaque palette peut supporter.
- Puis en connaissant les dimensions et poids de chaque palette et conteneur, vous calculerez combien de palettes peuvent être supportées par conteneur.
Ainsi, vous saurez quelle est la meilleure solution entre le conteneur complet ou le groupage.
Note FNM : Pour plus d’informations précises sur le sujet, ou si vous avez besoin de conseils pour choisir la solution qui convient, n’hésitez pas à joindre l’un de nos spécialistes maritime FNM.
Les ports de départ au Vietnam, lequel choisir ?
Grâce à sa géographie plutôt longiligne, le Vietnam possède une longue côte littorale qui a largement participé au développement des villes portuaires et de leurs activités d’import et d’export.
Il y a globalement deux ports majeurs au Vietnam, deux ports de taille moyenne, et plusieurs autres petits ports.
Pour un transfert rapide de votre cargaison, il est mieux de passer par l’un des quatre ports principaux du pays.
Les 4 principaux ports commerciaux du Vietnam
Ports d’Haïphong et Cam Pha
Ces ports accueillent à peu près 70 Millions de tonnes de trafic de marchandise.
Leur importance réside dans leur proximité avec la capitale Hanoï. Ils desservent aussi tout le nord du pays. Si votre fournisseur est localisé au nord du pays, il est préférable d’utiliser ces ports très efficients pour le départ de votre marchandise.
Port de Da Nang
C’est le port de la ville et de la région centrale du Vietnam.
Comparé aux géants d'Haïphong et de Ho Chi Minh City, il est plus petit, il accueille une dizaine de millions de tonnes de trafic de marchandise chaque année. Plutôt bien conçu et entretenu, nous vous conseillons son utilisation si votre fournisseur se trouve à proximité.
Port de Qui Nhon
Premier port commercial au sud de Da Nang, il est un peu plus important en termes de volume de marchandise que ce dernier. Il accueille annuellement une quinzaine de millions de tonnes de marchandise. Nous vous le recommandons aussi bien que les ports précédents.
Port de Ho Chi Minh City
C’est le port le plus important du Vietnam, qui sert aussi de porte d’entrée et de sortie à la mégalopole du pays, mais aussi à toute la région du sud du Vietnam. Il accueille en moyenne jusqu’à 100 millions de tonnes de marchandises chaque année. C’est le port le plus développé du pays.
Note FNM : FNM Vietnam possède un réseau de collaborateurs positionnés dans chacun de ces ports, mais aussi dans les autres que nous n’avons pas mentionnés. Cela assure la grande réactivité de notre entreprise, ainsi que des places de choix dans les conteneurs et sur les navires. N’hésitez pas à demander des possibilités à nos collaborateurs pour une prise en charge de votre marchandise au plus tôt. Contactez-nous.
Fret maritime de produits dangereux, que dois-je savoir ?
Tout d’abord, une marchandise est qualifiée de dangereuse ou « hazardous » dans le jargon du commerce international, si elle possède l’une des 10 propriétés de dangerosité :
Aussi, de nombreux objets du quotidien, que vous avez certainement utilisé, il n’y a pas plus de dix minutes, sont considérés comme dangereux. C’est le cas de tout matériel contenant une batterie au Lithium, comme les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes…
Les aérosols et les parfums sont aussi considérés comme dangereux à transporter.
Quels sont les formalités à accomplir pour permettre à ma marchandise dangereuse d’être transportée ?
Tout d’abord, sur l’emballage, le carton, la facture ou directement sur le produit, une étiquette de dangerosité, au format précis, doit être présente.
Les informations numérotées doivent y être présentes obligatoirement, voici leur détail :
1 = Identification du produit
2 = Mot de signal
3 = déclaration de dangerosité
4 = Précautions d’usage
5 = Supplier Information
6 = Pictogrammes de sécurité
Votre fournisseur se doit de vous fournir la fiche MSDS (Material Safety Data Sheet), de dangerosité de votre produit.
Les compagnies maritimes seront obligées de l’examiner pour savoir si elles acceptent de transporter votre marchandise ou non.
Il arrive que votre fournisseur oublie de vous la fournir au départ, n’hésitez pas à lui demander dans ce cas.
Qui a la responsabilité de déclarer les marchandises dangereuses ?
C’est au fournisseur de vérifier que les marchandises dangereuses sont convenablement déclarées, étiquetées et aussi conditionnées, car c’est lui qui a la maîtrise de ces étapes. Toutes ces vérifications doivent être reçues comme valide par le pays d’origine (Vietnam), la compagnie maritime et le pays de destination.
Note FNM : Il n’y a pas de procédés particuliers pour transporter des marchandises dangereuses par fret maritime. Elles auront le même traitement que des marchandises non dangereuses. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un expert FNM, ou rendez-vous sur le site de l’IMO (International Maritime Organization).
Transport maritime par conteneur réfrigéré (Reefer Container)
Pour tout transport de nourriture, de denrées périssables ou toute autre marchandise nécessitant un environnement contrôlé, il est possible de les faire transiter grâce à un conteneur réfrigéré.
Ces conteneurs peuvent descendre jusqu’à -35 °C selon votre exigence et sont constamment branchés à un groupe électrogène pour une fraîcheur continuent.
Note FNM : Nous pouvons vous proposer du groupage comme un conteneur réfrigéré complet.
Nous avons la possibilité de vous proposer :
- Conteneurs réfrigérés 20 pieds
- Conteneurs réfrigérés 40 pieds High Cube
- Conteneurs réfrigérés 45 pieds « largeur de palette»
Contactez dorénavant l’un de nos consultant pour plus de précisions.
RORO et Bulk
Les Navires rouliers, aussi appelés Roro, sont très pratiques pour le fret maritime de véhicules comme des camions, des voitures, des bateaux, mais aussi de convois exceptionnels, comme des pièces aéronautiques, des colonnes… Les rouliers sont composés à leur arrière d’une rampe escamotable, ce qui permet d’introduire les véhicules et remorques directement en roulant.
Si vous avez besoin de transférer de grandes quantités de matériaux bruts, les navires vraquiers, appelés « Bulk cargos » sont la solution idéale pour vous. Ils sont composés de grandes citernes permettant de stocker des matières premières solides ou liquides comme des céréales, du diesel, du ciment… Tout cela sans conteneur, car ces matières ne tiendraient pas dedans.
FNM Vietnam peut devenir votre interlocuteur privilégié dans le pays.
La force de notre réseau international et local, la passion de nos équipes à accomplir leurs missions, ainsi que notre compétitivité sont autant de raisons qui peuvent vous inciter à collaborer avec nous.
N’attendez plus et contactez dès à présent l’un de nos consultants !
FAQ | 🛳 Fret maritime au Vietnam - Ports, douanes, tarifs…
Qu'est-ce que le fret maritime ?
Le fret maritime est un mode de transport de marchandises par voie maritime.
Les cargaisons sont transportées à bord de navires de commerce, qui peuvent être de différents types et tailles en fonction des marchandises transportées.
Le fret maritime est largement utilisé pour le commerce international, car il est souvent moins cher que les autres modes de transport et permet de transporter de grandes quantités de marchandises sur de longues distances.
Comment fonctionne l'assurance cargo pour le fret maritime au Vietnam ?
L'assurance cargo est une couverture d'assurance pour les cargaisons en transit, qui peut être souscrite par l'expéditeur ou le destinataire.
Cette assurance peut couvrir les dommages ou la perte de marchandises en transit par mer, causés par des événements tels que des tempêtes, des collisions ou des actes de piraterie.
Il est recommandé de souscrire une assurance cargo pour protéger votre cargaison pendant le transport maritime au Vietnam.
Qu'est-ce qu'un connaissement (Bill of Lading) ?
Un connaissement est un document juridique qui établit un contrat entre le transporteur maritime et l'expéditeur ou le destinataire de la cargaison.
Il est utilisé pour prouver la propriété de la cargaison en transit, établir les conditions du contrat de transport et permettre la libération de la cargaison à la destination finale.
Le connaissement est un document important pour le fret maritime au Vietnam, car il est souvent exigé pour le dédouanement de la cargaison à l'arrivée.
Quels sont les risques associés au fret maritime et comment les minimiser ?
Les risques associés au fret maritime comprennent les dommages ou la perte de marchandises en transit, les retards de livraison, les coûts imprévus et les risques pour la sécurité des navires et des équipages.
Pour minimiser ces risques, il est important de choisir des compagnies de transport maritime fiables et bien établies, qui disposent d'une solide réputation en matière de qualité de service et de sécurité des cargaisons.
Il est également recommandé de souscrire une assurance cargo pour protéger votre cargaison pendant le transport maritime. Il est important de bien comprendre les termes d'expédition et les responsabilités de chaque partie, afin de minimiser les coûts imprévus et les retards.
Enfin, il est important de se conformer aux règlementations nationales et internationales en matière de transport maritime et de sécurité maritime pour assurer la sécurité des navires, des équipages et de l'environnement.
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