DocShipper vise à vous soutenir sur l'ensemble du processus lors de votre importation depuis le Vietnam. Notre département sourcing est là pour vous accompagner sur toutes les étapes que vous pouvez trouver lors de l'approvisionnement : nous trouvons le bon fournisseur, procédons au contrôle qualité, nous assurons que les produits soient conformes… Vous avez un doute sur le fournisseur que vous avez trouvé ? Laissez-nous vous garantir sa fiabilité ! Vous n'êtes pas sûr que la production conviendra à vos attentes ? Nous allons le vérifier ! Vous ne savez pas si vos produits sont conformes ? Nous contrôlons tous les documents (certificats, licence ...)
Sommaire de la page
Votre assistant import au Vietnam
Grâce à des années d'expérience sur le marché asiatique et dans le monde de l'import/export, nous bénéficions d'un important réseau de fournisseurs. De leur côté, les fournisseurs sont satisfaits puisque nous leur apportons des importateurs sérieux. De votre côté, nous vous garantissons tous les contacts, tout le processus… Vous trouvez enfin un moyen d'acheter sans stress ! En effet, notre équipe vous accompagnera également de bout en bout de la chaine. Nous organiserons le fret pour enfin livrer la cargaison chez vous.
Votre partenaire en Sourcing au Vietnam
Notre assistance sur mesure, soutenue par la certification ISO, nous permet de collaborer avec des usines que nous reconnaissons comme « les plus fiables » du marché. C'est bien plus qu'une simple collaboration d'approvisionnement, nous superviserons toute la procédure. Votre plan sera dirigé par un spécialiste DocShipper engagé pour faciliter la communication. Électronique à Shenzhen ? Jouets à Yiwu ? Vêtements à Ningbo ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous accompagner !
Profitez du réseau DocShipper pour opérer à travers le Vietnam !
Profitez de nos solutions sur mesure !
De la conception à la distribution, en passant par la production et certains éléments tels que la qualité des produits, les certifications, l'innovation, les exigences fiscales, les quantités minimales de commande (ou MOQ) pour n'en nommer que quelques-uns, peuvent entraîner des problèmes catastrophiques s'ils ne sont pas bien traité. Il est compréhensible que vous ne puissiez pas gérer toutes ces étapes seul, surtout si vous n'êtes pas bien qualifié en matière d'import / export international. On ne s'improvise pas expert en import/export du jour au lendemain !
Et c'est ici que DocShipper rentre en jeu ! Notre bagage technique nous permet d'être très agressifs sur ces questions. La solution sera alors trouvée et exécutée rapidement. Nous déterminerons le bon fournisseur en vérifiant la corrélation avec votre projet.
Comment DocShipper peut vous aider ?
L’approvisionnement étape par étape
Négocier au Vietnam n'est pas une chose facile, en particulier si vous débutez en la matière. Afin de contourner cela, laissez notre équipe Docshipper être votre bras droit au Vietnam. Vous avez juste besoin de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise pendant que nous nous occupons de tout le reste. Une offre qui sera totalement personnalisée dans le but de proposer un « forfait tout compris ». Conception, emballage, transport, relation client, etc...
Laissez vos soucis devenir nôtres, libérez votre stress, prenez l'exemple de centaines de clients qui font confiance à nos services !
Comment ça marche ? Quelles sont les différentes étapes de ce processus d’approvisionnement ?
L'importation est une combinaison de plusieurs services fournis par plusieurs acteurs. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de mixer et de coordonner l'ensemble de ces acteurs pour en faire une solution unique. Même si vous laissez un agent d'approvisionnement superviser votre investissement, vous devez garder un œil sur l'ensemble des opérations. Les diverses actions par la suite sont assez classiques, mais encore une fois, il est difficile de les gérer toutes de manière synchrone sans expérience.
Voici les étapes essentielles lorsque vous vous lancez dans un processus d'approvisionnement :
Le cahier des charges
Nos représentants, contrairement à nos concurrents, font le lien entre l'acheteur et le vendeur afin de revenir vers chacun avec les bons termes, dans le bon langage et le bon canal (whatsapp, telephone, email...). C'est un gage de qualité pour nous, mais aussi un plus pour la fluidité des opérations.
Nous avons donc fait le choix au sein de DocShipper de vous offrir une relation de confiance avec notre équipe qui est elle-même responsable du processus de recherche et de négociation avec les fournisseurs. En fait, les spécifications seront prises en compte dans le cahier des charges et transmises aux fournisseurs choisi avec attention.
Le cahier des charges doit être communiqué de manière précise, réfléchie et synthétique dans un e-mail individuel afin que notre équipe et nos fournisseurs puissent gagner du temps, votre temps. Il devrait couvrir les éléments suivants :
1. Les caractéristiques de votre produit(s) :
- Une référence (en général un lien Amazon, Alibaba, Aliexpress, etc.)
- Des détails si le lien n'est pas suffisant
- Des images si possible
- Tout autres détails inhérent à votre projet
2. La valeur de votre premier ordre d'achat :
Si par exemple, vous avez besoin d'acheter 10 000 T-shirts, nous vous demanderons la quantité et les détails pour chaque référence (considérant qu'une taille S et M sont deux références différentes). Ce n'est pas obligatoire, mais si par exemple, vous avez déjà eu une proposition d'autres fournisseurs, nous vous encourageons à nous envoyer ce(s) document(s), afin de gagner du temps dans notre analyse et de rechercher comment battre un tarif que vous avez déjà négocié. Ce devis nous aidera ainsi à aller droit au but : trouver le bon fournisseur avec les bons prix et la qualité désirée.
Recherche fournisseur
Une étape cruciale dans la procédure d'achat, car nous déterminerons immédiatement si les fournisseurs correspondent à vos conditions en termes de :
- Prix pas référence
- Certifications et normes vis-à-vis de votre marché
- Personnalisation des produits
- Respect de la propriété intellectuelle
- Besoins spécifiques de votre projet
- Checking supplémentaire d'élément subjectif (réputation, historique…)
Une présélection interne sera établie en fonction de ces conditions afin de sélectionner le(s) fournisseur(s) approprié(s) pour la prochaine étape.
Audit et mise aux normes
Notre département légal vérifiera tous les certificats présentés par le(s) fournisseur(s) (CE, ROHS, CEE, ISO, EN71 ...) pour s'assurer qu'il est bien conforme à la régulation de votre marché cible.
Cette tâche nécessite une étroite collaboration avec les autorités douanières du pays de destination ainsi que des vérifications avec les laboratoires d'essais.
Une expérience juridique est indispensable pour être constamment à jour des nouvelles directives qui sont elles-mêmes régulièrement actualisées.
Info DocShipper: Vous souhaitez avoir davantage d'information sur nos services d'approvisionnement ? Nous avons un site dédié ou vous pourrez trouver une tonne d'information, n'hésitez pas y jeter un œil : DocShipper Sourcing
Négociation
La 2ᵉ étape franchie, c'est maintenant le moment de négocier avec le fournisseur sur plusieurs détails. Nous sommes bien expérimentés dans ce domaine et… Nous négocions directement en vietnamien ! Dans cette étape, nous définirons avec l'usine les 4 éléments suivants :
- Prix
- Garantie
- Conditions de paiement
- Délai et capacité de production
(Facultatif, mais conseillé) Échantillonnage
Une fois les conditions requises remplies, nous pouvons décider du fournisseur final en ligne avec votre projet et revenir vers vous avec un devis tout compris, une manière pour vous de parfaitement déterminer les futures charges de votre business.
Cette évaluation couvrira en toute clarté le tarif d'expédition, le prix de production et notre commission.
(Facultatif) Contrôle qualité
C'est une étape que nous conseillons généralement afin de tester vos produits et leurs fonctionnalités basés sur plusieurs éléments. Nous opérons avec notre agent pour recommander différents types de QC, flexibles et dans toute l'Asie.
Ce contrôle est généralement réalisé sur 2 facteurs : visuel / fonctionnel
90 % de ces contrôles seront effectués au moment de la production et par conséquent suite au paiement du deposit au fournisseur (habituellement 30 % du coût total de l'achat avant la production). Ce contrôle permettra de vérifier le respect des conditions et de superviser les défauts de production. Nous serons prêts à prendre en charge les exigences de production (précédemment contractées avec le fournisseur) afin de réaliser une révision, une compensation avec prise en compte du problème.
Paiement du fournisseur
Le paiement au fournisseur a lieu après validation du devis par notre intermédiaire et selon les conditions négociées. En général nous négocions avec eux un acompte de 30% avant production, puis le paiement du reste (70%) après le contrôle qualité (optionnel) et avant l'envoi de la marchandise.
Des conditions plus favorables et plus souples peuvent être négociées au cas par cas avec les fabricants une fois les premières transactions conclues et la confiance établie. Dans la dernière étape, nous parlerons de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion de la trésorerie.
Logistique internationale
Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer, au sein de notre département logistique, une assistance d'expédition dans le monde entier.
DocShipper est certainement l'une des rares entreprises (la seule?!) à proposer un modèle combinant des services d'approvisionnement ainsi que des services de fret international.
Cependant, dans l'optique d'accompagner en permanence nos partenaires, nous mettrons notre département de fret en concurrence avec le transitaire du vendeur afin de choisir l'offre la plus adaptée à vos attentes.
Cette expédition correspondra à vos attentes concernant le temps de transit, le prix et les moyens d'expédition (mer, air, train). Nous organiserons ainsi les meilleurs tarifs selon l'Incoterm de votre préférence. Ce n'est pas seulement une assistance pour nos clients, mais aussi une valeur pour nos partenaires qui manquent souvent de capacité de transport à l'international (Incoterm DAP).
Infos DocShipper : Vous ne savez pas encore quel moyen de transport, vous utiliserez pour votre projet ? N'hésitez pas à vous rendre sur nos pages dédiées pour plus d'informations : Fret maritime, Fret aérien et fret routier.
Gestion du réseau logistique et de la trésorerie
- Gestion des achats et des relations pour faciliter les futures relations
- Réalisation d'un calendrier d'achat tenant compte de la capacité de production de l'usine, des temps de transit selon la saisonnalité et la haute saison.
- Optimisation des conditions de paiement afin d'améliorer la trésorerie de votre entreprise.
- Benchmark du marché
(Facultatif) Nos services de distribution
Grâce à notre entrepôt basé à Camporosso dans le nord de l'Italie, nous sommes idéalement implantés au cœur de l'Europe pour dispatcher vos marchandises le plus rapidement possible. Ce service gérera votre stock de A à Z : vous aurez accès en temps réel à votre inventaire pour vérifier le nombre d'unités dont vous disposez par référence, puis nous procéderons au traitement des commandes et nous expédierons enfin marchandises à travers l'Europe. C'est un processus entièrement personnalisé pour que vous puissiez pousser votre image de marque en personnalisant vos colis : flyers, cadeau client…
Pour résumer, nous nous occupons de tout pour que vous vous concentriez uniquement sur la promotion de votre entreprise !
Étape 1 - Votre projet
Nous visons à personnaliser nos services en fonction de vos besoins afin de construire une solution au cas par cas. Une façon pour nous de proposer une solution globale pour tous.
Étape 2 - Préparation du plan
Nous déterminons quelle sera la solution, comment répondre à vos besoins… Ensuite, nous commencerons à planifier le plan : quand lancer la production ? Et le contrôle qualité ? C'est ce à quoi nous répondrons dans cette étape.
Étape 3 - Superviser toutes les opérations
Nous garderons un œil sur l'ensemble du processus pour nous assurer que la qualité sera conforme à vos attentes. Nous mettrons également l'accent sur la qualité pour nous assurer que nous sommes en conformité avec les conditions déterminées dans le contrat.
Étape 4 - Finalisation du processus
La production est terminée ? Tout semble OK, parfait ! Il est maintenant temps de les expédier à votre entrepôt, votre bureau ou votre maison. Notre service logistique vous assistera dans cette étape jusqu'à la livraison à votre porte.
PROFITEZ D’UN PORTEFEUILLE DE PLUS DE 3 000 FOURNISSEURS
Après des années d'activité en tant que transitaire en Asie, nous avons construit un catalogue de fournisseurs multisectoriel. Il ne s'agit pas seulement d'une simple base de données, tous les fournisseurs sont certifiés et agréés par notre département sourcing : une capacité de production importante et capable de se conformer aux normes internationales telles que la réglementation européenne et américaine.
DocShipper Group a noué des relations avec des fournisseurs dans de multiples domaines, mais pas seulement… Nous avons également des partenariats avec des acteurs tels que des laboratoires d'essais et des experts en contrôle qualité.
Choisissez-nous : nous achetons, nous réglementons, nous livrons, vous vendez !
FAQ | Services d’Approvisionnement au Vietnam
🤔 Comment un agent d'approvisionnement peut-il vous aider ?
Vous pouvez trouver des tonnes de fournisseurs au Vietnam; cependant, il y a aussi des tonnes d'escroqueries ! De plus, il n'est pas si facile de traiter avec un interlocuteur vietnamien : langue, normes, réglementation ... Il vous faudra également prévoir des services supplémentaires tels que le contrôle qualité, la conformité des produits, le fret international, le dédouanement ... Eh bien, c'est tout ce que nous faisons chez DocShipper, un forfait tout compris pour vous aider de A à Z.
✅ Comment travailler avec un agent d'approvisionnement ?
C'est très simple avec DocShipper, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour entrer en contact avec notre expert sourcing. Le même expert vous suivra de la conception de vos produits à la livraison dans votre entrepôt. C'est un moyen pour nous de faciliter la communication et d'éviter les malentendus qui peuvent parfois être douloureux ! C'est également cet expert qui supervisera toutes les opérations relatives à votre projet: recherche de fournisseurs, contrôle qualité, conformité, expédition et dédouanement. Le temps c'est de l'argent, nous vous économisons les deux!
📦 Comment gérer les quantités minimales de commande (MOQ) ?
Il est très difficile de conseiller un MOQ spécifique car il dépendra de plusieurs facteurs tels que le produit en lui même, la personnalisation ou autres facteurs. Cependant, chez DocShipper, nous assistons les projets avec un montant d'achat minimum de 10 000 USD. Pourquoi ? Il y a une raison très simple derrière ce montant : si vous achetez une valeur inférieure à celle-ci, d'autres frais comme le dédouanement, le fret, le virement bancaire ... seront finalement plus chers que votre commande.
🔍 Où DocShipper trouve-t-il des fournisseurs ?
Nous avons plusieurs endroits pour trouver de bons fournisseurs pour votre projet. Nous allons d'abord vérifier dans notre propre base de données fournisseurs. Habituellement, nous avons déjà des partenaires certifiés qui seront capable de répondre aux exigences de votre projet. Si ce n'est pas le cas, nous demanderons à un partenaire de nous introduire à un contact en ligne avec vos besoins. Il est très difficile de démarrer une collaboration à partir de zéro, sans aucune introduction. En effet, les fournisseurs asiatiques sont très sensibles à la relation, les affaires sont les affaires mais ils se soucient beaucoup de la relation battit avec leurs clients.
📋 Quelle est le processus pour trouver des fournisseurs ?
Nous passons beaucoup de temps avec vous pour déterminer vos besoins exacts (ce que l'on appelle le cahier des charges) et déterminer quel type de fournisseur nous rechercherons. Cette première étape est cruciale car elle impactera le reste des opérations. Une fois les spécifications définies, nous déterminerons l'usine appropriée en fonction de plusieurs facteurs: capacité, conformité, prix, personnalisation et fiabilité.
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!