FNM Vietnam, vous propose des services en porte Ă porte, au dĂ©part ou vers le Vietnam. Nos tarifs compĂ©titifs pour ces transports rĂ©alisĂ©s de A Ă Z, vous permettent de recevoir vos biens le plus rapidement possible, sans vous prĂ©occuper de leur transfert. NâhĂ©sitez pas Ă nous contacter pour en savoir plus.
Sommaire de la page
Comment se caractérise une prestation en porte-à -porte ?
Un service en porte Ă porte est un transfert de marchandise complet, dont toutes les Ă©tapes sont gĂ©rĂ©es par une seule et mĂȘme entitĂ©, Ă savoir votre transitaire. Ainsi, que ce soit au Vietnam ou dans votre pays, FNM Vietnam a en charge tout le processus dâacheminement de vos produits. Vous nâavez pas Ă passer par un transitaire local pour exĂ©cuter la partie nationale de votre transfert. Câest ce quâon appelle une prestation « All-inclusive ».
Cette prestation est trĂšs flexible. En effet, vous choisissez lâendroit de prise en charge de votre marchandise :
- Dans les locaux de votre fournisseur,
- Ă lâaĂ©roport ou au port de dĂ©partâŠ
Vous dĂ©cidez aussi de lâendroit oĂč votre marchandise est rendue :
- Dans vos locaux,
- Ă lâentrepĂŽt du port ou de lâaĂ©roport dâarrivĂ©e,
- Chez votre clientâŠ
Bien sĂ»r, cette prestation peut aussi ĂȘtre organisĂ©e dans le sens inverse, depuis votre pays vers le Vietnam.
Comment se déroule le porte-à -porte ?
FNM Vietnam se chargera de toutes les étapes nécessaires :
- La récupération de votre marchandise
- Le conditionnement et lâentreposage de votre marchandise, si nĂ©cessaire
- La documentation indispensable au transfert (connaissement, certificat dâorigine, facture commerciale, liste de colisageâŠ)
- Lâassurance du transport, si souhaitĂ©
- Le transport principal Ă bord du navire ou de lâavion
- Le dĂ©douanement Ă lâexport et Ă lâimport
- La livraison finale Ă lâendroit prĂ©cisĂ©
Quels sont les bénéfices donnés par ce service ?
Le service de livraison en porte-à -porte possÚde deux avantages majeurs :
Le premier est que cette solution de transfert vous implique le moins possible. Vous pouvez donc vous consacrer Ă ce que vous faites le mieux en toute sĂ©rĂ©nitĂ© et laisser votre transitaire sâoccuper de votre marchandise.
Le second est quâen centralisant la responsabilitĂ© du processus, vous nâavez pas affaire Ă plusieurs transitaires qui sâoccupent partiellement du transfert. Ainsi, cela Ă©limine tous risques de malentendu, et de coĂ»ts supplĂ©mentaires qui nâĂ©taient pas prĂ©vus. En effet, vous ne rĂ©glez quâune seule et unique facture intĂ©grant toutes les phases du transport de votre marchandise.
Le service de porte Ă porte en express (courier)
Si votre marchandise fait moins dâ1 m3 et de 150 kg environ, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier du service de porte-Ă -porte en express. Ainsi, nous passerons par les grands noms du domaine pour envoyer vos biens, Ă savoir Fedex, TNT, DHL ou UPS.
Pourquoi ne pas effectuer moi-mĂȘme mon envoi avec un transporteur express ?
Cette question est lĂ©gitime, et la rĂ©ponse nâest pas compliquĂ©e. Tout simplement car vous bĂ©nĂ©ficierez de notre relation privilĂ©giĂ©e avec ces transporteurs. Avec ces entreprises, nous avons des tarifs prĂ©fĂ©rentiels trĂšs avantageux grĂące au volume de commande que nous leur apportons. Ainsi, le tarif que nous vous proposerons avec eux sera notablement infĂ©rieur au prix que vous obtiendrez si vous les contactez par vous-mĂȘme.
Le guide Ă©tape par Ă©tape du service porte Ă porte depuis le Vietnam
Deux phases administratives et six phases dâopĂ©rations sont effectuĂ©es lors dâun service porte-Ă -porte.
Transfert de chez votre fournisseur Ă notre entrepĂŽt
Le « Export Haulage » est le terme logistique dĂ©signant cette Ă©tape, qui consiste Ă rĂ©cupĂ©rer vos biens chez votre fournisseur puis Ă les transporter jusquâĂ notre entrepĂŽt. Cette phase est gĂ©nĂ©ralement effectuĂ©e par transport routier.
Cette Ă©tape dĂ©pends de lâincoterm de vente prĂ©cisĂ© dans le contrat vous liant Ă votre fournisseur. En EXW, vous ĂȘtes responsable de cette Ă©tape, donc FNM Vietnam sâen charge pour vous. En FCA ou FAS, votre fournisseur se charge dâacheminer vos biens vers notre entrepĂŽt.
La vĂ©rification de la marchandise Ă lâorigine
Une fois arrivĂ©e dans lâentrepĂŽt, votre marchandise est dĂ©chargĂ©e du camion lâayant acheminĂ©e. Le transitaire procĂšde ensuite Ă une inspection de la marchandise, afin de dĂ©terminer son aptitude Ă pouvoir ĂȘtre expĂ©diĂ©e. Il analyse aussi si lâemballage est suffisant pour que le transport se dĂ©roule sans incidents. Une fois la marchandise et les documents administratifs requis ayant bien Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s, la cargaison sera validĂ©e.
Le dĂ©douanement de vos biens Ă lâexport
Pour ĂȘtre au courant de toutes les marchandises quittant le territoire vietnamien, la douane impose une procĂ©dure de dĂ©douanement Ă lâexport. Bien Ă©videmment, cette procĂ©dure nâest pas propre au Vietnam. Tous les pays exigent de passer par cette dĂ©marche. Un certain nombre de documents vous seront demandĂ©s pour identifier vos biens. Cette procĂ©dure est gĂ©nĂ©ralement courte et simple, sauf si une licence dâexportation est nĂ©cessaire pour que votre marchandise quitte le pays.
Les opĂ©rations Ă lâorigine
Ă la suite du dĂ©douanement Ă lâexport, la cargaison est conteneurisĂ©e. AprĂšs, le ou les conteneurs, selon le volume total de la cargaison, sont envoyĂ©s vers le port ou lâaĂ©roport de dĂ©part. Si le volume total de votre cargaison est faible, alors elle sera expĂ©diĂ©e en groupage (dans un conteneur recevant diffĂ©rentes marchandises appartenant Ă plusieurs propriĂ©taires).
Le transport principal de votre marchandise, depuis le Vietnam vers votre destination
Selon le pays dans lequel vous vous situez, le transport principal de votre marchandise depuis ou vers le Vietnam peux sâeffectuer par diffĂ©rentes maniĂšres. Si vous ĂȘtes en Chine ou en Asie du sud-est, nous pouvons vous envoyer vos biens par transport routier, ferroviaire, aĂ©rien ou maritime. Pour tout autre endroit du monde, le fret maritime, aĂ©rien ou multimodal sont envisageables.
La méthode de fret choisie est motivée par deux paramÚtres :
- Les caractĂ©ristiques de votre marchandise (poids, volume, dangerositĂ©âŠ)
- Vos exigences en termes de délai de livraison
En fonction de la rĂ©gion du monde oĂč vous vous situez, nous avons crĂ©Ă© plusieurs tableaux vous aidant Ă dĂ©terminer quelle solution peut vous convenir :
Europe / Afrique du Nord
m3 de marchandise | Conseil FNM | Avantages | Inconvénients | Temps de transfert |
0 â 2 | Transport aĂ©rien standard ou courier | Rapide et financiĂšrement intĂ©ressant pour les petits volumes | Certains produits (Batteries lithium, liquidesâŠ) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s | 3 jours pour le courier
7 jours pour le standard |
2 â 15 | Transport maritime en groupage | MĂ©thode la moins onĂ©reuse | MĂ©thode la plus longue | 35 jours |
Fret multimodal en groupage | Plus rapide que le fret maritime | Plus onéreux que le fret maritime | 20 jours | |
15 â 33 | Transport maritime en conteneur 20 pieds | MĂ©thode la moins onĂ©reuse et la plus sĂ»re (conteneur scellĂ© pendant tout le transfert) | MĂ©thode la plus longue | 35 jours |
Fret multimodal en conteneur 20 pieds | Plus rapide que le fret maritime | Plus onéreux que le fret maritime | 20 jours | |
33 + | Transport maritime en conteneur 40 pieds | Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) | Méthode la plus longue | 35 jours |
Fret multimodal en conteneur 40 pieds | Plus rapide que le fret maritime | Plus onéreux que le fret maritime | 20 jours |
Asie du Sud-Est / Chine
m3 de marchandise | Conseil FNM | Avantages | Inconvénients | Temps de transfert |
0 â 2 | Transport aĂ©rien standard ou courier | Rapide et financiĂšrement intĂ©ressant pour les petits volumes | Certains produits (Batteries lithium, liquidesâŠ) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s | 3 â 4 jours |
Fret routier en groupage | Rapide, tous produits peuvent ĂȘtre transportĂ©s | Un peu plus cher que lâaĂ©rien | 6 jours | |
2 â 15 | Transport maritime en groupage | MĂ©thode la moins onĂ©reuse | MĂ©thode la plus longue | 13 jours |
Fret routier | Plus rapide que le fret maritime | Peut-ĂȘtre plus ou moins cher en fonction de la destination | 7 jours | |
Fret ferroviaire | Plus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routier | Plus cher que le fret maritime et routier | 9 jours | |
15 â 33 | Transport maritime en conteneur 20 pieds | MĂ©thode la moins onĂ©reuse et la plus sĂ»re (conteneur scellĂ© pendant tout le transfert) | MĂ©thode la plus longue | 13 jours |
Fret routier | Plus rapide que le fret maritime | Peut-ĂȘtre plus ou moins cher en fonction de la destination | 7 jours | |
Fret ferroviaire | Plus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routier (conteneur scellé) | Plus cher que le fret maritime et routier | 9 jours | |
33 + | Transport maritime en conteneur 40 pieds | Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) | Méthode la plus longue | 13 jours |
Fret routier | Plus rapide que le fret maritime | Peut-ĂȘtre plus ou moins cher en fonction de la destination | 7 jours | |
Fret ferroviaire | Plus rapide que le fret maritime et plus sûr que le fret routier (conteneur scellé) | Plus cher que le fret maritime et routier | 9 jours |
Afrique
m3 de marchandise | Conseil FNM | Avantages | Inconvénients | Temps de transfert |
0 â 2 | Transport aĂ©rien standard ou courier | Rapide et financiĂšrement intĂ©ressant pour les petits volumes | Certains produits (Batteries lithium, liquidesâŠ) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s | 3 jours pour le courier
7 jours pour le standard |
2 â 15 | Transport maritime en groupage | MĂ©thode la moins onĂ©reuse | MĂ©thode la plus longue | 40 jours |
Fret multimodal en groupage | Plus rapide que le fret maritime | Plus onéreux que le fret maritime | 20 jours | |
15 â 33 | Transport maritime en conteneur 20 pieds | MĂ©thode la moins onĂ©reuse et la plus sĂ»re (conteneur scellĂ© pendant tout le transfert) | MĂ©thode la plus longue | 40 jours |
Fret multimodal en conteneur 20 pieds | Plus rapide que le fret maritime | Plus onéreux que le fret maritime | 20 jours | |
33 + | Transport maritime en conteneur 40 pieds | Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) | Méthode la plus longue | 40 jours |
Fret multimodal en conteneur 40 pieds | Plus rapide que le fret maritime | Plus onéreux que le fret maritime | 20 jours |
Amérique
m3 de marchandise | Conseil FNM | Avantages | Inconvénients | Temps de transfert |
0 â 2 | Transport aĂ©rien standard ou courier | Rapide et financiĂšrement intĂ©ressant pour les petits volumes | Certains produits (Batteries lithium, liquidesâŠ) ne peuvent ĂȘtre envoyĂ©s | 5 jours pour le courier
8 jours pour le standard |
2 â 15 | Transport maritime en groupage | MĂ©thode la moins onĂ©reuse | MĂ©thode la plus longue | 45 jours |
15 â 33 | Transport maritime en conteneur 20 pieds | MĂ©thode la moins onĂ©reuse et la plus sĂ»re (conteneur scellĂ© pendant tout le transfert) | MĂ©thode la plus longue | 45 jours |
33 + | Transport maritime en conteneur 40 pieds | Méthode la moins onéreuse et la plus sûre (conteneur scellé pendant tout le transfert) | Méthode la plus longue | 45 jours |
Le dĂ©douanement de vos biens Ă lâimport
En entrant dans le pays de destination, chaque marchandise doit subir un dĂ©douanement. Cela permet aux autoritĂ©s de contrĂŽler tous les flux entrants au sein du territoire. Pour dĂ©terminer le montant des droits de douane, vous devrez dĂ©clarer vos produits ainsi que leur valeur. Si vous bĂ©nĂ©ficiez dâune exemption vous nâaurez aucuns droits Ă payer.
Une fois que la douane validera la documentation inhĂ©rente Ă votre marchandise et que les droits auront Ă©tĂ© payĂ©s, le processus de transfert peut ĂȘtre poursuivi au sein de votre territoire.
Le commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam, se chargera de ce processus. Vous devrez transmettre tous les documents nĂ©cessaires, en duplicata ou version originale selon ce quâexige la douane, pour effectuer le dĂ©douanement.
Remarque FNM : Pour plus de renseignements sur le sujet, vous pouvez visiter nos pages dédiées, dédouanement Vietnam-France, transport Vietnam-Canada, transport Vietnam-Belgique, transport Vietnam-Suisse. Vous avez d'autres questions ? Nos experts sont disponibles pour vous répondre. Contactez-nous.
Les opérations à destination
Une fois la marchandise dĂ©douanĂ©e, elle peut passer par nos entrepĂŽts, pour ĂȘtre inspectĂ©e, vĂ©rifiĂ©e et triĂ©e si nĂ©cessaire. Une fois que tout est validĂ©, la livraison finale de vos biens peut commencer.
Le transfert de notre entrepĂŽt Ă votre adresse
La livraison finale, ou livraison Ă destination est lâĂ©tape consistant Ă transporter votre marchandise de nos entrepĂŽts vers votre adresse. Dans le jargon de la logistique, cette phase sâappelle le « import haulage ». Votre marchandise est usuellement livrĂ©e par camion, mais le train peut aussi ĂȘtre utilisĂ© si souhaitĂ©.
Remarque FNM : La livraison Ă destination nâest pas obligatoire, vous pouvez aussi venir rĂ©cupĂ©rer vos marchandises directement Ă notre entrepĂŽt. Cela peut vous permettre dâoptimiser votre budget dans certains cas. Pour plus d'informations, contactez nos experts.
Si le porte-Ă -porte est la solution quâil vous faut, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter pour plus de renseignements personnalisĂ©s. Nos consultants spĂ©cialisĂ©s sur ce service sont toujours ravis de partager leur expertise et de trouver pour vous la meilleure mĂ©thode Ă mettre en Ćuvre.
FAQ |đș Services de porte Ă porte depuis / vers le Vietnam đ»đł
Les services porte Ă porte, c'est quoi ?
Un service porte Ă porte est une solution logistique qui englobe l'ensemble des opĂ©rations nĂ©cessaires Ă votre projet. Outre le transport en lui-mĂȘme, cette offre inclut Ă©galement les tĂąches annexes comme le stockage, l'emballage, le dĂ©douanement, la mise en conformitĂ©... Bref, vous n'avez rien Ă faire, DocShipper gĂšre tout le processus !
Pourquoi passer par une solution en porte-Ă -porte ?
Le service porte Ă porte permet dâavoir plus de tranquillitĂ©, vous n'avez absolument rien Ă faire, pas de perte de temps, pas d'arrachage de cheveux, DocShipper gĂšre tout de A Ă Z.
Existe-t-il des restrictions sur les services porte-Ă -porte ?
Non, c'est d'ailleurs la spécialité chez DocShipper, nous fournissons des services porte à porte dans le monde entier ! Oui, vous avez bien lu, quel que soit le point de départ et d'arrivée, quelles que soient les marchandises, nous gérons l'ensemble du processus pour vous.
Info DocShipper  : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrÎler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrÎle qualité des produits
- Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepÎt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă nos solutions sur mesure qui associent tous les types dâexpĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!