Vous ĂȘtes sur le point de dĂ©couvrir une mine d'informations sur le fret de marchandises entre la France et le Vietnam.

Vous avez récemment trouvé un nouveau fournisseur au Vietnam et vous cherchez des conseils sur le transport de vos produits ?

Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par les opportunitĂ©s commerciales qu'offre le Vietnam et souhaitez explorer les meilleures façons d'exporter vos produits dans le pays ?

Quelle que soit votre situation, FNM Vietnam a créé des guides détaillés pour aider les entreprises francophones à naviguer dans le monde complexe de l'importation et de l'exportation au Vietnam.

Dans cette page, nous allons explorer en profondeur toutes les questions liées au transport de marchandises entre la France et le Vietnam.

Nous allons examiner les différentes méthodes de fret disponibles et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.

Nous allons également passer en revue le processus de dédouanement en France et vous présenter les services proposés par FNM Vietnam pour vous aider à réussir votre import-export vers et depuis le Vietnam.

 

Note FNM : FNM Vietnam est un transitaire international qui répond à tous vos besoins en agissant comme votre unique point de contact à travers divers services logistiques. Détendez-vous, on s'occupe de tout! Depuis l'emballage, au transport, en passant par le dédouanement et les procédures administratives, et ce, quelle que soit la méthode d'expédition (air, mer, route). Contactez-nous dÚs aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit sous 24 heures.

 

Sommaire de la page

Quel est le meilleur moyen d’expĂ©dier vos produits depuis le Vietnam vers la France ?

Il est trĂšs difficile d’obtenir des informations sur les mĂ©thodes d’expĂ©ditions de biens d’un pays vers un autre.

C’est pourquoi FNM Vietnam met en place des guides pratiques qui vous permettront d’avoir des conseils et des informations clairs et prĂ©cis.

Ici, Ă  travers ce guide, nous traitons les sujets d’importation et d’exportation en dĂ©tails entre le Vietnam et la France.

De ce fait, vous saurez quelle est la mĂ©thode d’expĂ©dition qui correspond le mieux Ă  votre situation et vous en apprendrez plus sur le processus de dĂ©douanement en France et les services offerts par FNM Vietnam.

Notre Ă©quipe d’expert est Ă  votre disposition pour vous aider Ă  faire les bons choix qui ne vous seront que bĂ©nĂ©fiques et vous accompagner tout au long des dĂ©marches !

Fret maritime depuis le Vietnam vers la France

Fret maritime depuis le Vietnam vers la France

Le fret maritime est un moyen de transport de marchandises qui représente une part importante du commerce international.

Le Vietnam, en tant que pays exportateur majeur, utilise largement ce mode de transport pour expédier ses produits vers différentes destinations dans le monde.

La France, quant à elle, est l'un des principaux pays importateurs en Europe, recevant chaque année une quantité importante de marchandises provenant de différents pays, y compris le Vietnam.

Dans ce contexte, l'acheminement de fret maritime depuis le Vietnam vers la France est un sujet important Ă  Ă©tudier.

Ce processus implique plusieurs Ă©tapes, y compris :

  • La gestion de la logistique
  • La prĂ©paration des marchandises
  • Le chargement sur le navire
  • Le transport
  • La livraison Ă  destination

Il peut Ă©galement ĂȘtre affectĂ© par divers facteurs tels que les conditions mĂ©tĂ©orologiques, les rĂ©glementations douaniĂšres et les problĂšmes de sĂ©curitĂ©.

Dans cette perspective, il est important d'examiner les différents aspects du fret maritime depuis le Vietnam vers la France, notamment les coûts, les délais de livraison, la qualité du service et les défis associés à ce processus.

Cela permettra de mieux comprendre les enjeux et les opportunités liés à ce mode de transport et de trouver des moyens d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de ce processus pour les acteurs impliqués.

Avantages : 

Le fret maritime présente de nombreux avantages par rapport à d'autres modes de transport de marchandises tels que le transport aérien ou routier.

Voici quelques-uns des avantages les plus importants du fret maritime :

  1. Coûts plus bas : le transport maritime est généralement moins coûteux que le transport aérien ou routier, car il permet d'expédier de grandes quantités de marchandises en une seule fois, ce qui réduit les coûts de traitement et de transport.
  2. Capacité de transport élevée : les navires de fret peuvent transporter une quantité importante de marchandises, ce qui les rend adaptés pour les expéditions à grande échelle.
  3. Fiabilité : le transport maritime est relativement fiable en termes de délais, car les horaires des navires sont souvent planifiés à l'avance et les retards sont moins fréquents que dans le transport aérien ou routier.
  4. Faible impact environnemental : le transport maritime est considéré comme un mode de transport plus respectueux de l'environnement que d'autres modes de transport de marchandises en raison de son faible impact en termes de consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre par unité de marchandise transportée.
  5. Accessibilité : les ports maritimes sont généralement situés à proximité des zones de production et de consommation, ce qui facilite la logistique et la distribution des marchandises.

Ces avantages font du fret maritime une option de transport populaire pour les expéditions internationales de marchandises, en particulier pour les cargaisons volumineuses et non urgentes.

Inconvénients : 

Malgré ses avantages, le fret maritime présente également certains inconvénients qu'il est important de prendre en compte.

Voici quelques-uns des principaux inconvénients associés au fret maritime :

  1. Délais de transit plus longs : le transport maritime est plus lent que le transport aérien ou routier, en raison des temps de chargement, de déchargement et des délais de transit entre les ports.
  2. Risques de dommages : les cargaisons de fret maritime peuvent ĂȘtre exposĂ©es Ă  des risques de dommages pendant le transport, tels que les conditions mĂ©tĂ©orologiques, les accidents, les pertes de conteneurs en mer, etc.
  3. ComplexitĂ© de la logistique : le transport maritime peut ĂȘtre complexe en termes de gestion de la logistique, de la paperasserie douaniĂšre, de la coordination des horaires et de la rĂ©solution des problĂšmes de transport.
  4. Dépendance aux routes maritimes : le transport maritime est limité par les routes maritimes et les ports, ce qui peut entraßner des retards et des coûts supplémentaires en cas de congestion ou d'autres problÚmes.
  5. Faible flexibilitĂ© : une fois que les marchandises sont expĂ©diĂ©es par voie maritime, il peut ĂȘtre difficile de les rĂ©cupĂ©rer ou de les rĂ©acheminer en cas d'urgence ou de changement de plan.

Il est important pour les expéditeurs et les transporteurs de comprendre ces inconvénients et de prendre des mesures pour les minimiser, tout en tirant parti des avantages du fret maritime pour répondre aux besoins de leurs clients.

Société de transport maritime entre le Vietnam et la France

Vous trouverez ci-dessous une liste des sociétés de transport qui desservent l'itinéraire entre le Vietnam et la France

(N'oubliez pas que nous choisirons la société la plus avantageuse pour expédier vos articles lorsque vous en aurez besoin).

logo de l'entreprise hapag lloyd

logo entreprise maersk

oocl-logo

evergreen-logo

logo entreprise yang ming

logo entreprise delmas

logo entreprise hanjin

cosco-logo

Les principaux ports de France

La France dispose d'un certain nombre de ports maritimes importants, répartis le long de ses cÎtes Atlantique, Manche, Méditerranée et de la mer du Nord.

Voici une liste des principaux ports de France :

  1. Le port de Marseille : c'est le plus grand port de France et le deuxiÚme port de la Méditerranée aprÚs le port d'Alexandrie. Il est situé sur la cÎte sud de la France et est un point d'entrée important pour les marchandises en provenance d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie.
  2. Le port du Havre : c'est le plus grand port de France sur la cÎte nord, situé à l'embouchure de la Seine. Il est le deuxiÚme port de France en termes de trafic de conteneurs et l'un des plus importants ports pour les échanges commerciaux avec l'Asie.
  3. Le port de Dunkerque : c'est le troisiĂšme port de France en termes de tonnage total et le premier port de la mer du Nord. Il est un important point de transit pour les marchandises entre la France, le Royaume-Uni et l'Europe du Nord.
  4. Le port de Rouen : situé sur la Seine, c'est le cinquiÚme plus grand port de France et un port important pour le transport de céréales, de produits pétroliers et de conteneurs.
  5. Le port de Nantes-Saint-Nazaire : c'est le premier port de la cÎte Atlantique française, situé à l'embouchure de la Loire. Il est un port important pour les importations de matiÚres premiÚres et les exportations de produits finis.
  6. Le port de La Rochelle : c'est un port important sur la cĂŽte atlantique pour les Ă©changes commerciaux avec l'Espagne, le Portugal et l'Afrique de l'Ouest.
  7. Le port de Fos-sur-Mer : situé prÚs de Marseille, c'est le deuxiÚme port de la Méditerranée française en termes de trafic de conteneurs et le premier port pour les échanges avec l'Afrique du Nord.

Ces ports sont des plaques tournantes clés pour les échanges commerciaux internationaux et sont des points d'entrée et de sortie pour les marchandises en provenance ou à destination de la France.

Que choisir entre un Full Container Load ou un Less than Container Load entre le Vietnam et la France ?

Le choix entre le transport maritime en Full Container Load (FCL) ou en Less than Container Load (LCL) dépend de plusieurs facteurs, tels que le volume et le poids des marchandises, la fréquence d'expédition, le délai de livraison, le coût et la sécurité de la cargaison.

Astuce FNM : Nous sommes experts en transport de marchandises. Vous avez besoin d'expédier des marchandises par voie maritime du Vietnam vers un autre pays ? Nous sommes là pour vous aider à économiser du temps et de l'argent en nous occupant de tout pour vous ! Pour plus d'informations sur le fret maritime et un devis gratuit, contactez nous à travers notre formulaire ou notre numéro de téléphone !

Délai de transit entre les ports Vietnamien et les ports Français

Le Havre Marseille Dunkerque Calais St-Nazaire
HaĂŻpong 22 21 21 22 23
Saigon 26 25 25 26 28
Da Nang 26 24 24 26 27
Qui Nhon 20 19 19 20 22
Les durées sont données à titre indicatif, contactez directement nos consultants pour des informations plus précises.

Combien coûte un conteneur depuis le Vietnam vers la France ?

En général, le coût du transport maritime en Full Container Load (FCL) depuis le Vietnam vers la France peut varier de quelques milliers d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros, selon les facteurs mentionnés ci-dessus.

Le coĂ»t du transport maritime en Less than Container Load (LCL) peut ĂȘtre moins cher, mais le coĂ»t unitaire par volume ou poids de marchandise transportĂ©e peut ĂȘtre plus Ă©levĂ© que pour le FCL.

Contactez-nous afin d'obtenir une estimation précise des coûts de votre envoi particulier, en fonction des spécificités de votre cargaison et de vos besoins en matiÚre de transport.

Les services spéciaux de fret maritime entre le Vietnam et la France

Conteneur réfrigéré entre le Vietnam et la France

Certaines marchandises nécessitent un environnement contrÎlé à tout moment.

Afin d'assurer leur transport dans de bonnes conditions, les conteneurs frigorifiques maintiennent en permanence une tempĂ©rature sĂ©lectionnĂ©e. Plusieurs catĂ©gories de marchandises, comme les produits chimiques et les denrĂ©es alimentaires, sont expĂ©diĂ©es exclusivement par cette mĂ©thode. FNM Vietnam est prĂȘt Ă  effectuer pour vous la gestion d'un conteneur frigorifique au dĂ©part de toutes les villes vietnamienne ou française.

Roro/Bulk/OOG entre le Vietnam et la France

Roro : Le nom de ce genre de cargaison est tiré de l'expression anglaise "roll-on, roll-off", qui signifie "rouler, rouler".

Les bateaux rouliers transportent toutes les formes de marchandises sur roues (camions, remorques, automobiles, wagons et semi-remorques). Parce qu'elles sont stockées dans les ponts des véhicules, les cargaisons ro-ro nécessitent moins de manutention physique et sont moins exposées à l'eau ou aux intempéries.

Elles sont également transportées en une seule piÚce à l'aide de remorques spécialisées, ce qui rend ce mode de transport à la fois sûr et rentable pour la livraison de marchandises assez volumineuses ou/et inhabituelles.

Bulk : Les produits voyageant d'un point A à un point B et sont répartis en deux catégories

  • les marchandises "en vrac", qui sont transportĂ©es dans la cale du bateau
  • les marchandises "gĂ©nĂ©riques"

Les deux catégories sont transportées sur des "vraquiers", qui sont des navires spécialisés pour différents types de cargaisons, comme les minéraliers, les charbonniers, etc., en fonction des matiÚres liquides et solides en vrac qu'ils transportent : minéraux, charbon, etc.

Oog : Les articles hors gabarit sont ceux qui ne peuvent plus ĂȘtre transportĂ©s dans des conteneurs normaux.

Il s'agit généralement de camions, d'équipements ou de machines massifs et lourds.

Ils sont classés en deux groupes :

  • Les conteneurs Ă  toit ouvert : Lorsque la cargaison est trop grande pour entrer dans un conteneur d'expĂ©dition standard, on utilise un conteneur Ă  toit ouvert. Ces conteneurs ont une plus grande capacitĂ© que les conteneurs standard.
  • Les conteneurs Flat Rack : Comme les conteneurs Ă  toit ouvert ce sont des conteneurs uniques. Cela implique que les frais de transport sont plus Ă©levĂ©s, et que l'empilage est parfois difficile en raison de la taille ou du poids, ne nĂ©cessitant qu'un espace unique.

Astuce DocShipper : Beaucoup de facteurs sont impliquĂ©s, comme les ports de dĂ©part et d’arrivĂ©e, les prix actuels du marchĂ©, le type de produits
 Il n’est donc pas judicieux de vous donner une fourchette de prix. Notre politique de cotation consiste Ă  Ă©valuer chaque demande au cas par cas. Pour ĂȘtre informĂ© des derniers prix du marchĂ©, demandez un devis Ă  nos consultants dĂšs Ă  prĂ©sent.

Fret aérien entre le Vietnam et la France

Grùce à sa rapidité et à sa fiabilité, le fret aérien constitue 30 % du commerce mondial.

Reconnu pour sa fiabilité et sa rapidité, le fret aérien est aussi utilisé pour les marchandises fragiles et de grande valeur.

Les marchandises les plus frĂ©quentes de cette mĂ©thode de transport sont les produits pĂ©riodiques, les vĂȘtements, les Ă©quipements Ă©lectriques et les produits prĂ©sentant un risque Ă©levĂ© de dĂ©gradation en mer.

FNM Vietnam vous propose 2 méthodes de fret aérien :

  • Fret aĂ©rien express : Si vous avez une petite cargaison (gĂ©nĂ©ralement moins de 100 Kg), nous vous recommandons de choisir un transfert express. Nos partenaires pour le fret aĂ©rien express sont FedEx, DHL, UPS, ou TNT.
  • Le fret aĂ©rien traditionnel : Si vous avez une cargaison de plus de 100 kg et pas nĂ©cessaire d'utiliser le fret maritime, alors nous vous conseillons de choisir le fret traditionnel. Nos partenaires pour le fret aĂ©rien classique sont Air France, Vietnam Airlines, Pacific Airlines


services

Avantages et inconvénients du transport aérien

comment calculer le poids brut

comment calculer le poids volumétrique

Astuce FNM : En tant que transitaire, nous proposons Ă©galement des services de fret aĂ©rien pour prendre en charge votre envoi si vous ĂȘtes pressĂ© et avez besoin que l'opĂ©ration soit effectuĂ©e le plus rapidement possible. N'hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire ou nous appeler pour obtenir plus d'informations sur le fret aĂ©rien et un devis gratuit !

Dois-je choisir un fret aérien Classique du Vietnam vers la France ?

Les compagnies aériennes opérant entre le Vietnam et la France 

Air France est la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs entre Ho Chi Minh City et Paris-Charles de Gaulle pour du transport de marchandise.

Nous avons nouĂ© d’excellentes relations avec Air France, ce qui nous permet de vous proposer de trĂšs bons tarifs pour le fret Vietnam France.

Voici les compagnies aériennes vietnamiennes que vous pouvez utiliser et avec lesquelles nous avons de trÚs bonnes relations :

  • Vietnam Airlines 
  • Vietravel Airlines 
  • Pacific Airlines 
  • VietJet Air
  • Bamboo Airlines
  • Hai Au Aviation 

Quels sont les délais de transit entre la France et le Vietnam par fret aérien ?

Nice Paris CDG Toulouse Lyon
Da Nang 12h 12h 12h 12h
Ho Chi Min 11h 11h 11h 11h
Qui Nhon 12h 12h 12h 12h
Saigon 12h 12h 12h 12h

Combien de temps dure le fret aérien du Vietnam vers la France ?

En général, pour les envois de fret aérien express, le temps de transit peut varier de 1 à 4 jours ouvrables, en fonction de la rapidité du service et de la disponibilité des vols.

Pour le fret aĂ©rien classique, le temps de transit peut ĂȘtre plus long, gĂ©nĂ©ralement de 5 Ă  10 jours ouvrables, selon les horaires des vols, les formalitĂ©s douaniĂšres, et les Ă©ventuels dĂ©lais de transit ou de stockage dans les entrepĂŽts de transit.

Cependant, il est important de noter que ces délais ne sont qu'indicatifs et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs imprévus tels que les conditions météorologiques, les grÚves, les retards douaniers, ou d'autres problÚmes logistiques.

Il est donc recommandé de planifier à l'avance et de prévoir une marge de sécurité pour éviter tout désagrément.

Combien coĂ»te l’envoie d’un colis du Vietnam Ă  la France ?

En général, les envois de colis depuis le Vietnam vers la France peuvent varier entre quelques dizaines d'euros pour les envois de petite taille et de faible poids et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les envois plus volumineux ou de grande valeur.

N’hĂ©sitez pas Ă  contacter nos consultants pour connaĂźtre les derniers prix du marchĂ©.

Dans quelle cas le fret aĂ©rien peut-ĂȘtre moins cher que le fret maritime ?

En général, le fret aérien est plus coûteux que le fret maritime en raison des coûts opérationnels plus élevés associés au transport aérien, tels que les coûts des carburants, des redevances aéroportuaires et des taxes de sécurité.

Cependant, il peut y avoir des cas oĂč le fret aĂ©rien peut ĂȘtre moins cher que le fret maritime, en particulier pour les envois de petite taille ou de grande valeur.

Voici quelques raisons pour lesquelles le fret aĂ©rien peut ĂȘtre moins cher que le fret maritime dans certaines situations :

  1. Vitesse de livraison : Le fret aĂ©rien est gĂ©nĂ©ralement plus rapide que le fret maritime, ce qui peut ĂȘtre avantageux pour les entreprises qui ont besoin de livrer rapidement des marchandises pĂ©rissables ou Ă  forte valeur ajoutĂ©e, ce qui peut permettre de rĂ©duire les coĂ»ts liĂ©s Ă  la dĂ©tĂ©rioration des produits.
  2. Frais de stockage et de manutention : Le fret aérien nécessite moins de manutention et de stockage que le fret maritime, ce qui peut réduire les coûts associés à ces opérations.
  3. Incertitudes du marché : Les coûts du fret maritime peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que les tarifs de fret, les taux de change et les coûts de carburant, ce qui peut rendre le fret aérien plus compétitif dans certaines situations.
  4. Taille et poids des envois : Pour les envois de petite taille ou de faible poids, le fret aĂ©rien peut ĂȘtre moins cher que le fret maritime en raison des coĂ»ts liĂ©s au transport des conteneurs maritimes et des formalitĂ©s douaniĂšres plus complexes.

Dois-je choisir un transfert express du Vietnam vers la France ?

L’express, la solution idĂ©ale pour les petits colis

Comme nous l’avons mentionnĂ©, le fret courrier est la mĂ©thode de transport la plus rapide qui soit et les services express sont appropriĂ©s pour des petits colis.

Cela vous intéressera certainement si votre cargaison pÚse moins de 20 kg et mesure moins de 0,5 m³.

Nous pouvons toujours envoyer vos produits via cette méthode, peu importe leurs dimensions.

Combien de temps mets un colis Ă  voyager du Vietnam vers la France ?

Les entreprises de courrier possÚdent leur propre département douanier, cela réduit grandement le temps de la procédure de dédouanement.

C’est pourquoi le transfert de vos biens du Vietnam vers la France n’excĂ©dera pas les trois jours avec cette mĂ©thode.

Quel est le prix de l’express du Vietnam vers la France ?

Les prix du fret courrier sont calculés différemment que pour le fret aérien classique. Le ratio de base est : 1 m³ = 200 kg.

Plusieurs autres paramĂštres sont aussi impliquĂ©s dans la mĂ©thode de calcul, c’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de coter chaque demande individuellement.

Le volume que nous apportons aux entreprises de courrier citĂ©es plus haut nous permet de vous proposer d’excellents tarifs.

Contactez maintenant l’un de nos experts express pour voir ce qu’il est possible de faire.

Fret ferroviaire entre le Vietnam et la France

C'est un mode de transport nécessaire qui est généralement utilisé pour relier plusieurs terminaux, tels que votre entreprise, vos entrepÎts ou votre résidence, et des terminaux de départ/arrivée tels que les ports, les aéroports et les gares.

Son coût est inférieur de moitié à celui du fret aérien et son temps de transit est également inférieur de moitié à celui du fret maritime. Il se situe donc quelque part entre les deux.

Ce systÚme a démarré en 2013 avec pratiquement rien et aujourd'hui, il dessert la majorité des nations importatrices, en particulier celles d'Europe.

La ligne ferroviaire de la "nouvelle route de la soie" en Chine est l'une des plus fréquentées pour le commerce international.

Elle raccorde la ville chinoise de Yiwu Ă  la ville espagnole Madrid.

C'est la plus longue ligne ferroviaire du monde, qui s'Ă©tend sur environ 10 000 kilomĂštres Ă  travers sept pays, dont le Kazakhstan, la Russie, le BĂ©larus, la Pologne, l'Allemagne, la France et, bien sĂ»r, l'Espagne, oĂč les wagons arrivent.

Camionnage (LTL et FTL)

Le camionnage en FTL (Full Truckload) et LTL (Less than Truckload) sont deux types de services de transport de marchandises par camion.

Le FTL ou "chargement complet" désigne le transport de marchandises qui remplit complÚtement le camion. Dans un tel cas, le camion est réservé par une seule entreprise ou un seul client pour transporter sa marchandise d'un point A à un point B. Le coût du transport est basé sur le poids total de la marchandise et la distance parcourue.

Le FTL est utilisé pour le transport de gros volumes de marchandises sur de longues distances.

Le LTL ou "chargement partiel" est utilisé lorsque le volume de la marchandise d'un expéditeur ne remplit pas entiÚrement le camion.

Les marchandises de diffĂ©rents expĂ©diteurs sont regroupĂ©es dans le mĂȘme camion pour optimiser l'utilisation de l'espace et rĂ©duire les coĂ»ts de transport. Les coĂ»ts du transport sont basĂ©s sur le poids de la marchandise, la distance parcourue, et la quantitĂ© d'espace occupĂ©e dans le camion par la marchandise de chaque expĂ©diteur.

Le LTL est utilisé pour transporter des petites quantités de marchandises sur de courtes distances.

En résumé, le FTL est utilisé pour le transport de grandes quantités de marchandises qui remplissent complÚtement le camion, tandis que le LTL est utilisé pour le transport de petites quantités de marchandises qui sont regroupées avec celles d'autres expéditeurs pour remplir le camion.

Quels sont les délais de transport routier entre le Vietnam et la France ? 

La distance routiĂšre la plus courte entre le Vietnam et la France est de 12 844 kilomĂštres.

La durée du transit sera d'environ 151 heures. Pourtant, ces résultats sont difficiles à prévoir, car le trafic routier varie fortement d'un pays à l'autre. Nous n'avons aucun contrÎle sur le trafic ou les routes, qui sont parfois en mauvais état.

Combien coĂ»te l’expĂ©dition de marchandises par camion ?

Le coût d'expédition de marchandises par camion entre le Vietnam et la France dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • le type de marchandises
  • la taille et le poids de la cargaison
  • les taxes et droits de douane
  • les frais de pĂ©age
  • les assurances
  • les frais de manutention
  • le type de service de transport choisi (FTL ou LTL).

Il est donc difficile de donner un prix précis sans plus d'informations sur la cargaison et les conditions d'expédition.

En général, le coût du transport par camion peut varier considérablement en fonction de ces facteurs, ainsi que de la demande actuelle du marché et de la concurrence entre les transporteurs.

Veuillez nous contacter afin d'avoir un devis des coĂ»ts d’expĂ©dition exact en fonction de vos besoins spĂ©cifiques.

Astuce DocShipper : Parce que nous souhaitons offrir le service le plus sûr et le plus confortable à nos clients, nous proposons les expéditions en porte-à-porte, afin que vous n'ayez pas à vous soucier de votre envoi du début à la fin. Pour plus d'informations et un devis gratuit, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Le transport en Porte-Ă -porte du Vietnam vers la France

Aperçu de la méthode Porte-à-porte

Le Porte à porte est la solution logistique idéale.

Avec cette méthode, toute la procédure de transfert est gérée par nos soins.

  • L’entreposage
  • Le transbordement
  • Le dĂ©douanement
  • Le dĂ©potage

Vous serez donc moins impliquĂ© dans le transport de marchandise qu’avec les autres formules de fret, ce qui est un gage de sĂ©rĂ©nitĂ©.

Bien sĂ»r, c’est une option un peu plus onĂ©reuse que les autres, car nous prenons en charge toutes les responsabilitĂ©s et toutes les dĂ©marches.

Pourquoi les services de porte-à-porte sont nécessaires ? 

Les services de porte-à-porte sont nécessaires pour assurer une livraison de bout en bout, c'est-à-dire depuis le lieu d'origine de l'expédition jusqu'à sa destination finale, sans que le destinataire ait à se soucier des détails de l'acheminement.

Les services de porte-Ă -porte offrent de nombreux avantages, tels que :

  1. La commodité : le destinataire n'a pas à se déplacer pour récupérer la marchandise, ce qui est particuliÚrement utile pour les envois lourds ou volumineux.
  2. La sécurité : les transporteurs peuvent assurer la sécurité des marchandises pendant tout le processus d'expédition, en s'assurant qu'elles sont manipulées avec soin et qu'elles arrivent à destination en bon état.
  3. La rapiditĂ© : en choisissant le bon mode de transport et le bon service de livraison, les marchandises peuvent ĂȘtre livrĂ©es rapidement et efficacement.
  4. La transparence : avec les services de porte-Ă -porte, le destinataire peut suivre l'acheminement de la marchandise tout au long du processus d'expĂ©dition et ĂȘtre informĂ©e de son avancement.

En somme, les services de porte-à-porte permettent aux expéditeurs et aux destinataires de se concentrer sur leur activité principale sans avoir à se soucier des détails de l'acheminement.

Ils permettent également d'assurer une livraison rapide, sécurisée et transparente des marchandises.

FNM Vietnam, le spécialiste du porte-à-porte

Une de nos spécialités chez FNM Vietnam est le service porte-à-porte, celui-ci a bùti une large partie de notre réputation sur la qualité de nos services.

Nous faisons toujours de notre mieux pour apporter une entiĂšre satisfaction Ă  nos clients.

Nos collaborateurs positionnĂ©s dans les plateformes de fret majeures du Vietnam s’assurent que votre transfert se dĂ©roule de maniĂšre fluide et sĂ©curisĂ©e.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour voir comment amĂ©liorer votre chaĂźne d’approvisionnement.

Services de Porte Ă  Porte du Vietnam vers la France - Que devons-nous savoir pour vous fournir un devis ?

Afin de vous fournir un devis, nous avons besoin de quelque document, tels que :

  • les codes HS
  • le poids et la dimension de vos biens
  • la liste de colisage
  • l’adresse de ramassage et de livraison finale.

Nous pouvons vous demander plus de documents si vous importez ou exportez des marchandises spéciales.

dedouanement-banniere

Le dédouanement de produits vietnamiens en France

En général, pour importer des produits vietnamiens en France, il est nécessaire de respecter certaines formalités douaniÚres, telles que l'établissement d'une déclaration en douane, le paiement des droits de douane et des taxes, ainsi que la fourniture de documents justifiant l'origine et la conformité des produits importés.

Le Vietnam est également soumis à des accords commerciaux avec l'Union Européenne, qui peuvent influencer les formalités de dédouanement. Par exemple, l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Vietnam, entré en vigueur en août 2020, prévoit une suppression progressive des droits de douane sur les produits importés du Vietnam.

Il est recommandé de se renseigner auprÚs des autorités douaniÚres françaises et des chambres de commerce pour connaßtre les formalités spécifiques à suivre pour importer des produits vietnamiens en France.

Combien va me coûter un dédouanement en France de produits vietnamiens ? 

Comme la plupart des pays, vous devez d’abord dĂ©terminer le code dĂ©signant votre produit.

Pour le cas de la France, elle utilise le SystÚme Harmonisé de désignation et de codification des marchandises.

Ce systĂšme permet Ă  tous les pays d’avoir le mĂȘme « vocabulaire » pour dĂ©signer les biens Ă©changĂ©s.

Les “mots” composants ce vocabulaire sont les codes HS.

Il s’agit d’une combinaison de six nombres, attribuĂ©e pour chaque type de marchandises transportĂ©es.

Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS

Ci-dessous, vous trouverez une image illustrant la signification d’un code HS :

description hs code ananas

Sur le site internet des douanes françaises, vous trouverez un outil pratique pour déterminer le code HS de vos articles si vous ne les connaissez pas.

Dans la colonne de gauche appelĂ©e “nomenclature”, cliquez sur la petite loupe Ă  droite de la barre de recherche et une nouvelle fenĂȘtre s’ouvrira. Dans cette fenĂȘtre, vous pourrez explorer par chapitre, le code correspondant Ă  votre produit, par exemple, toujours dans le cas de l’ananas, au chapitre 8 de la section 2 vous trouverez le code HS suivant :

hs code ananas en france

Pour déterminer les droits de douane et taxes étant applicables en France sur vos produits, rendez-vous sur le systÚme de consultation TARIC.

Ensuite, veuillez entrer le code produit dans la barre de recherche, puis « ViĂȘt-nam – VN » dans le pays d’origine.

Voici le rĂ©sultat que vous devrez trouver, toujours dans l’exemple de l’ananas :

droits de douane ananas en france

Ainsi, vous devrez payer des droits de douane à hauteur de 5,8 % de la valeur de votre marchandise.

La taxe anti-dumping

Les taxes anti-dumping sont appliquĂ©es par l’Union EuropĂ©enne, lorsqu’elle estime qu’un produit fabriquĂ© dans un pays tiers fait l’objet de pratiques dĂ©loyales. ConcrĂštement, cela signifie qu’un pays exportateur vend des produits Ă  l’export moins cher que la valeur qu’ils ont sur le marchĂ© domestique. Pour cela, l’entreprise lĂ©sĂ©e doit dĂ©poser plainte auprĂšs de la commission europĂ©enne, sous certaines conditions.

Consultez l’article des douanes françaises sur les droits anti-dumping et droits compensateurs, pour plus d’informations prĂ©cises.

La TVA en France

En France, il existe quatre taux de TVA applicables sur vos produits.

  • Le taux normal de 20 % s’applique pour tous les biens ou services n’étant pas mentionnĂ©s dans les taux infĂ©rieurs.
  • Le taux intermĂ©diaire de 10 % s’applique sur les produits agricoles non transformĂ©s et le bois de chauffage.
  • Le taux rĂ©duit de 5,5 % concerne les produits alimentaires, les produits d’hygiĂšne intime fĂ©minins, les Ă©quipements pour personnes handicapĂ©es et les livres et Ɠuvres d’art.
  • Le taux particulier de 2,1 % s’applique aux mĂ©dicaments remboursables par la sĂ©curitĂ© sociale et aux ventes d’animaux vivants.

La taxe spĂ©ciale sur les huiles destinĂ©es Ă  l’alimentation humaine

Cette taxe est appliquée selon deux méthodes. 

  • La mĂ©thode des taux rĂ©els pour toute huile brute
  • La mĂ©thode des taux forfaitaires pour toute huile incorporĂ©e dans des produits d’alimentation. 

Elle est appliquée en France métropolitaine et en Corse, mais pas dans les DROM.

Pour l’annĂ©e 2018, seuls les taux rĂ©els ont Ă©tĂ© mis Ă  jour.

Voici les nouveaux taux réels :

Types d’huile €/100 kg d’huile €/100 litres d’huile
Huile d'olive 19,238 17,321
Huiles d'animaux marins dont le commerce est soumis aux rÚgles mondiales ou nationales relatives aux espÚces protégées 19,238 -
Huile de maïs et d’arachide 17,321 15,770
Toutes autres huiles végétales fluides ou huiles d'animaux marins 15,112 13,175
Huiles de coprah et de palmiste 11,529 -
Huile de palme 10,559 -
Huiles de colza et de pépins de raisins 8,874 8,079

Comme pour le fret aérien, la valeur la plus importante entre le poids par kg ou par litres est appliquée à votre marchandise.

Comment avoir une exemption de droits de douane ?

Il existe plusieurs moyens d'obtenir une exemption de droits de douane, en fonction de la situation et de la nature des produits importés.

Voici quelques exemples :

  1. ExonĂ©ration fiscale : certains produits peuvent bĂ©nĂ©ficier d'une exonĂ©ration totale ou partielle des droits de douane en raison de leur nature, de leur destination ou de leur provenance. Cela peut ĂȘtre le cas, par exemple, pour les biens destinĂ©s Ă  la recherche scientifique, les Ă©quipements mĂ©dicaux, les marchandises importĂ©es par des organisations internationales, ou les produits originaires de pays en dĂ©veloppement.
  2. Accord commercial : les produits importĂ©s peuvent ĂȘtre exemptĂ©s de droits de douane en vertu d'un accord commercial entre le pays exportateur et le pays importateur. Par exemple, les accords de libre-Ă©change, tels que l'Accord Économique et Commercial Global entre l'Union europĂ©enne et le Canada (CETA), suppriment les droits de douane sur un certain nombre de produits.
  3. Régimes douaniers spéciaux : certains régimes douaniers spéciaux, tels que les entrepÎts de stockage ou les zones franches, permettent de différer ou d'exonérer les droits de douane pour les produits importés. Ces régimes sont soumis à des conditions strictes et requiÚrent souvent l'obtention d'une autorisation préalable.

Il convient de souligner que chaque cas est différent et que les formalités d'obtention d'une exonération de droits de douane peuvent varier en fonction de la nature des produits importés, du pays d'origine et des accords commerciaux en vigueur.

Il est donc conseillé de se renseigner auprÚs des autorités douaniÚres compétentes pour connaßtre les procédures à suivre dans chaque cas.

Le schéma des préférences tarifaires généralisées (SPG)

Le Vietnam fait partie des pays inclus dans le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral du schĂ©ma des prĂ©fĂ©rences tarifaires gĂ©nĂ©ralisĂ©es (SPG) de l’UE.

ConsidĂ©rĂ©e comme un pays en dĂ©veloppement, l’importation de produits fabriquĂ©s au Vietnam est sujette Ă  un taux rĂ©duit ou nul.

Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de cette mesure, vous devez apporter aux douanes le certificat d’origine de vos produits, prouvant qu’ils ont Ă©tĂ© fabriquĂ©s au Vietnam.

Cette mesure avantageuse n’est pas applicable pour une importation d’armes et de munitions.

Le régime général

Tous les produits bĂ©nĂ©ficiant du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral sont listĂ©s dans l’annexe V du rĂšglement (UE) n° 978/2012 du 25 octobre 2012.

Consultez-le pour savoir si la marchandise que vous comptez importer peut en bénéficier.

En fonction du caractÚre sensible (S) ou non sensible (NS) de la marchandise, les droits de douane seront respectivement réduits ou nuls. 

Toujours dans cette mĂȘme annexe, vous pouvez dĂ©terminer la sensibilitĂ© ou non d’un produit. Les produits non sensibles sont totalement exonĂ©rĂ©s de droit, sauf pour les produits agricoles.

Les produits sensibles

Il y a deux types de produits sensibles, les produits soumis au droit ad valorem et les produits soumis au droit spécifique.

Le droit ad valorem s’applique aux produits des chapitres 1 à 49 et 64 à 97. 

Sur ces produits, les droits de douane subissent une rĂ©duction de 3,5 %.

Il s’applique aussi pour les produits textiles, mentionnĂ©s dans les chapitres 50 Ă  63.

LĂ , les droits de douane subissent une rĂ©duction de 20 %.

Si un produit sensible est à la fois soumis à un droit ad valorem et à un droit spécifique, alors le droit ad valorem prévaut et est exclusivement appliqué.

Pour connaßtre le droit de douane applicable à vos produits fabriqués au Vietnam, il faut :

  1. VĂ©rifier que cette marchandise est reprise dans l’annexe V du rĂšglement de base.
  2. DĂ©terminer le caractĂšre sensible ou non sensible du produit (annexe II du rĂšglement de base).

Suspension ou contingent

Les matiĂšres premiĂšres ou produits semi-finis peuvent avoir des droits de douane nuls ou rĂ©duits s’ils sont disponibles en quantitĂ© insuffisante (contingents) ou indisponibles (suspension) au sein de la France et de l’UE plus largement.

La liste de ces produits est actualisĂ©e Ă  chaque semestre, consulter la page d’information les suspensions et contingents tarifaires autonomes du site des douanes pour plus de prĂ©cisions.

Alerte DocShipper : FNM Vietnam ne facture pas de frais pour vous représenter en douane. Vous ne paierez que les droits de douane appliqués à votre marchandise en France. Nous vous fournirons tous les documents douaniers relatifs au dédouanement de vos biens, en gage de transparence.

Comment se déroule le dédouanement en France ?

Le dédouanement en France est un processus par lequel les marchandises importées sont autorisées à entrer sur le territoire français.

Voici les principales étapes du processus de dédouanement en France :

  1. Préparation de la déclaration en douane : L'importateur ou le transitaire envoie les informations sur la marchandise à la douane, y compris la description détaillée, la quantité, la valeur et l'origine.
  2. ContrÎle des documents : La douane vérifie la documentation et les factures pour s'assurer qu'elles sont correctes et conformes aux rÚglements en vigueur.
  3. ContrÎle physique de la marchandise : La douane peut procéder à un contrÎle physique de la marchandise pour s'assurer qu'elle correspond à la description de la déclaration en douane.
  4. Paiement des droits et taxes : Une fois que la douane a déterminé le montant des droits et taxes applicables, l'importateur doit payer ces montants pour pouvoir retirer la marchandise.
  5. Autorisation de dédouanement : AprÚs avoir effectué les contrÎles et reçu le paiement des droits et taxes, la douane autorise le dédouanement de la marchandise et permet à l'importateur de retirer les marchandises.

Le processus de dédouanement en France peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction de la complexité de la déclaration en douane, de la nature de la marchandise et de la quantité de marchandises importées.

Il est important de s'assurer que toutes les informations sont correctes et que toutes les rÚgles et réglementations en matiÚre de douane sont respectées pour éviter tout retard dans le processus de dédouanement.

L’arrivĂ©e de ma marchandise et son dĂ©douanement, Ă©tape par Ă©tape

Voici les diffĂ©rentes Ă©tapes que vous devrez suivre, et dans l’ordre, dans le but de dĂ©douaner votre import en provenance du Vietnam :

L’annonce au bureau de douane de l’arrivĂ©e du moyen de transport dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU)

L’acheminement immĂ©diat des marchandises selon la voie dĂ©terminĂ©e dans un bureau de douane dĂ©signĂ© ou une zone franche sur le territoire français.

Le bureau de douane en question doit ĂȘtre prĂ©venu au plus vite en cas de force majeur empĂȘchant la livraison de la marchandise. AprĂšs la prĂ©sentation des marchandises au bureau de douane, les autoritĂ©s douaniĂšres donnent l’autorisation de dĂ©chargement des marchandises. Elles resteront ensuite en dĂ©pĂŽt temporaire le temps d’ĂȘtre Ă©valuĂ©es et suite Ă  l’acquittement des droits de douanes et autres taxes, les marchandises seront libĂ©rĂ©es.

Les contacts en douane

Quelles sont les licences nécessaires pour importer des produits vietnamiens ?

Certains produits nécessitent des documents douaniers afin de pouvoir entrer sur le territoire français.

Ces marchandises sont :

  • Les produits relevant de la politique agricole commune (prĂ©sentez un certificat d’importation).
  • Les armes et munitions (contactez la direction GĂ©nĂ©rale des douanes et droits indirectes pour connaĂźtre la dĂ©marche).
  • Les espĂšces animales et vĂ©gĂ©tales sauvages (prĂ©sentez un permis, certificat ou notification CITES d’importation).
  • Les vĂ©gĂ©taux et produits vĂ©gĂ©taux (prĂ©sentez le Document Sanitaire Commun d'EntrĂ©e-Produit de Plantes DSCE-PP dĂ©livrĂ© par le SIVEP, Service d'Inspection VĂ©tĂ©rinaire Et Phytosanitaire). 
  • Les animaux vivants et produits animaux (Une attestation de contrĂŽle vĂ©tĂ©rinaire d'entrĂ©e dĂ©livrĂ©e par l’inspecteur vĂ©tĂ©rinaire)
  • Les denrĂ©es alimentaires. Cela dĂ©pends de la denrĂ©e en question, consultez cet article sur les DenrĂ©es Alimentaires de la douane française.
  • Les mĂ©dicaments Ă  usage humain et vĂ©tĂ©rinaire (prĂ©sentez une autorisation d’importation dĂ©livrĂ©e par l'Agence Nationale de SĂ©curitĂ© du MĂ©dicament et des produits de santĂ© ANSM, ou par l'Agence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). 
  • Les stupĂ©fiants et les psychotropes (prĂ©sentez une autorisation d’importation spĂ©cifique dĂ©livrĂ©e par l'ANSM).
  • Les Ă©lĂ©ments du corps humain (En fonction de l’usage, prĂ©sentez une autorisation d’importation dĂ©livrĂ©e par l'ANSM, le MinistĂšre ChargĂ© de la Recherche, L'Établissement français du Sang, la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins ou l'Agence de BiomĂ©decine)
  • Les produits phytopharmaceutiques (prĂ©sentez une autorisation d’importation dĂ©livrĂ©e par la direction gĂ©nĂ©rale de l'alimentation).
  • Les microorganismes et toxines pathogĂšnes (prĂ©sentez une autorisation d’importation dĂ©livrĂ©e par l'ANSM).
  • Les biens culturels (cela dĂ©pends de l’Ɠuvre visĂ©e, consultez la page des douanes françaises concernant les Ɠuvres et objets d’art pour plus d’information).
  • Les machines Ă  sous et autres appareils de jeux (deux autorisations d’importation dĂ©livrĂ©es par le MinistĂšre de l'IntĂ©rieur)

Dois-je avoir une licence pour importer des biens du Vietnam vers la France ?

Ce n’est pas nĂ©cessaire en gĂ©nĂ©ral, mais pour certains produits sensibles, une autorisation d’importation dĂ©livrĂ©e par l’administration française compĂ©tente est indispensable.

Nous détaillons ce sujet dans le paragraphe 2.5 de cet article.

Dois-je avoir un commissionnaire en douane en France ?

Si vous ĂȘtes habituĂ©s au dĂ©douanement en France, ce n’est pas utile.

En revanche, si vous ĂȘtes novice dans le domaine ou pour le produit que vous souhaitez importer, obtenir les services d’un commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam, est un gain de temps et d’argent non nĂ©gligeable.

Dois-je avoir un numĂ©ro EORI ? Comment l’obtenir ?

Oui, votre entreprise doit obtenir un numĂ©ro EORI pour tout import dans le territoire de l’Union EuropĂ©enne.

Plus de renseignements sont disponibles sur le site des douanes françaises.

Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?

Le connaissement (Bill of Lading ou Airway bill)

En commerce international, le connaissement est le document le plus important.

Ce document atteste des informations de la cargaison, il est aussi la preuve que le transporteur a bien étais payée pour le transport de la marchandise.

AprÚs le Bill of Lading, la lettre de crédit est délivrée.

Comme son nom l’indique, le Bill of Lading est inhĂ©rent Ă  un fret maritime, tandis que le Airway Bill correspond Ă  un fret aĂ©rien.

Vous pouvez trouver ci-dessous l’exemple dĂ©taillĂ© d’un Bill of Lading :

illustration connaissementsignification connaissement

La facture originale

La facture originale sert de base aux douanes pour vérifier si les biens que vous importez concordent avec votre déclaration.

 La liste de colisage (packing list)

Le code HS de chaque bien que vous importez doit ĂȘtre mentionnĂ© sur la liste de colisage.

Si vous importez des produits chimiques ou dangereux, le document MSDS et le code international doivent aussi y ĂȘtre attachĂ©s.

Le document administratif unique

Pour toutes dĂ©clarations d’import ou d’export sous forme de papier, il est obligatoire de remplir le Document Administratif Unique. 

C’est une liasse documentaire en huit exemplaires avec des intercalaires.

Cet article des douanes françaises vous aidera à le remplir correctement.

Ce document n’est pas utile pour tout dĂ©douanement en ligne via la plateforme web DELTA G, qui a vocation Ă  remplacer le DAU.

Depuis 2021, il est obligatoire de passer par DELTA G pour toute opération douaniÚre.

Cela signifie que le DAU n'est plus d’usage.

Certificat d’Origine

Le certificat d’origine est essentiel pour le dĂ©douanement, comme son nom l’indique, il atteste que la marchandise contenue dans la cargaison a Ă©tĂ© produite au Vietnam. 

Une agence gouvernementale doit avoir produit ce document, et il doit ĂȘtre signĂ© par l’exportateur, et sans ce document, vous ne pourrez bĂ©nĂ©ficier du rĂ©gime douanier SPG.

Ci-dessous est un exemple d’un certificat d’origine (de Chine) :

Certificat d'origine chinois

Quels sont les produits interdits ou restreints en France ?

Il y a de nombreux produits qui sont interdits ou restreints en France, voici quelques exemples :

  1. Les drogues illicites : la vente, la possession et l'utilisation de drogues comme la marijuana, la cocaïne, l'héroïne, etc. sont strictement interdites en France.
  2. Les armes à feu : l'achat, la possession et l'utilisation d'armes à feu sont strictement réglementés en France. Il y a une liste d'armes à feu interdites, comme les armes automatiques et les armes de guerre.
  3. Les produits contenant de l'amiante : l'utilisation de l'amiante a été interdite en France depuis 1997.
  4. Les produits de contrefaçon : la vente, l'achat et la possession de produits de contrefaçon tels que des sacs Ă  main, des chaussures, des vĂȘtements, des montres, des produits cosmĂ©tiques, etc. sont illĂ©gaux en France.
  5. Certains types de mĂ©dicaments : certains mĂ©dicaments qui peuvent ĂȘtre achetĂ©s sans ordonnance dans d'autres pays sont soumis Ă  une rĂ©glementation stricte en France et ne peuvent ĂȘtre vendus que sous prescription mĂ©dicale.
  6. Les produits alimentaires contenant des substances dangereuses : certains produits alimentaires, comme ceux qui contiennent des additifs alimentaires dangereux, peuvent ĂȘtre interdits ou restreints en France.

Cette liste n'est pas exhaustive, les rÚgles et réglementations peuvent varier en fonction des produits et des lois en vigueur.

Il est donc toujours recommandé de se renseigner sur la réglementation en vigueur avant d'acheter ou d'utiliser un produit en France.

Accords commerciaux de libre-Ă©change entre l’UE et le Vietnam

L’EVFTA (EU-Vietnam Free Trade Agreement) a pris effet au dĂ©but de l’annĂ©e 2019.

Cet Accord de Libre Échange (ALE) a pour but de resserrer les liens Ă©conomiques entre l’UE et le Vietnam en Ă©liminant 99 % des lignes tarifaires entre les deux zones.

Le Vietnam a ainsi supprimĂ© 65 % de ses taxes d’importation sur les produits provenant de l’UE, Ă  la date d’entrĂ©e en vigueur de l’ALE.

Le reste des taxes ont progressivement Ă©tĂ© supprimĂ©es au cours des 10 annĂ©es suivantes et l’UE a Ă©liminĂ© 71 % des droits de douane sur les produits made in Vietnam, dĂšs que l’ALE a pris effet.

Les trois annĂ©es suivantes permettront d’éliminer le reste de taxes existant. 80 % des flux entre les deux zones vont du Vietnam vers l’Europe. Ainsi, l’Europe est largement dĂ©ficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam. C’est pourquoi cet ALE sera trĂšs avantageux pour le Vietnam et grĂące Ă  cet accord, l’export vers l’UE de produits textiles et d’habillement vietnamiens est censĂ© doubler en 2020.

Dans l’autre sens, les investisseurs europĂ©ens auront un meilleur accĂšs Ă  des secteurs comme la banque, l’assurance et le transport maritime au Vietnam. L’industrie agroalimentaire vietnamienne sera de mĂȘme plus ouverte aux investissements europĂ©ens.

L’industrie chimique et pharmaceutique europĂ©enne bĂ©nĂ©ficiera de la suppression de 60 % des droits de douane dĂšs l’entrĂ©e en vigueur de l’accord. Les droits de douane sur les composantes automobiles, et les vĂ©hicules routiers seront progressivement rĂ©duits dans les 10 annĂ©es suivantes, tout comme pour les produits laitiers et les vins et spiritueux.

Le Vietnam étant une base de production pour les entreprises exportatrices coréennes, la Corée du Sud devrait aussi largement bénéficier des retombées économiques de cet ALE.

C’est pourquoi les entreprises corĂ©ennes ont dĂ©montrĂ© leur intĂ©rĂȘt dans l’établissement de cet accord.

Relations commerciales entre la France et le Vietnam

La France et le Vietnam possÚdent des relations diplomatiques officielles depuis 1787.

Depuis cette date, l’emprise coloniale de la France sur le Vietnam n’a cessĂ© de croĂźtre, jusqu’à sa fin officielle en 1954 suite Ă  la guerre d’Indochine.

Le Vietnam fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF, bien que le français ne soit plus une langue trĂšs parlĂ©e dans le pays, depuis 1952 jusqu’à nos jours, un journal francophone, « Le courrier du Vietnam » est diffusĂ© en kiosque au Vietnam et dans les pays francophones.

Les flux Ă©conomiques entre les deux pays Ă©taient relativement importants au dĂ©but des annĂ©es 2010, mais, bien qu’ils aient augmentĂ© en valeur au cours des derniĂšres annĂ©es, d’autres pays de l’UE comme l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne ont dĂ©passĂ© la France dans leurs Ă©changes avec le Vietnam. 

En 2016, la France Ă©tait le 12ᔉ partenaire d’exportation du Vietnam, pour une valeur de biens Ă©changĂ©s avoisinant les cinq milliards d'USD.

La France Ă©tait le 16ᔉ partenaire d’importation du Vietnam durant cette mĂȘme annĂ©e, pour une valeur des Ă©changes de 1,6 milliard d'USD.

CĂŽtĂ© français, le Vietnam Ă©tait le 46ᔉ partenaire d’exportation et le 20ᔉ partenaire d’importation en 2016.

Ainsi, L’EVFTA devrait bien favoriser les volumes d’échange entre les deux pays, bien qu’au sein de l’UE, l’Allemagne en profitera certainement plus que la France.

Conseil DocShipper : Si vous comptez vous lancer dans l’import-export entre la France et le Vietnam, ou si vous souhaitez intensifier vos flux entre les deux pays, l’EVFTA est une aubaine pour vous. De plus, vous pourrez avoir le « first mover advantage » Ă©tant donnĂ© la faible intensitĂ© actuelle des Ă©changes entre les deux pays.

 

Quels services supplémentaires peuvent me proposer FNM Vietnam ?

Notre présence est assurée dans toutes les grandes villes du Vietnam et notre infrastructure nous permet de fournir du stockage dans le monde entier. Toutes nos installations sont équipées de caméras vidéo et sont surveillées par des professionnels de la sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Chaque mouvement est enregistré.

emballage

Nos services d’emballage/dĂ©ballage

Aperçu

L’emballage est la plus grande sĂ©curitĂ© pour vos biens contre tous dommages Ă©ventuels.

Cette Ă©tape doit ĂȘtre hautement considĂ©rĂ©e et effectuĂ©e avec soin, car si vous souhaitez emballer vous-mĂȘme vos biens, vous trouverez quelques conseils dans les prochaines lignes.

Sachez aussi que nos Ă©quipes d’emballage sont hautement compĂ©tentes pour conditionner tous types de marchandises.

MatĂ©riel d’emballage

BoĂźtes en carton : Les boites en carton sont utilisĂ©es depuis longtemps, mais toujours aussi efficace, le carton est un incontournable en matiĂšre d’emballage. Nous vous conseillons d’utiliser du carton Ă©pais, car il rĂ©siste mieux aux impacts. Nos Ă©quipes d’opĂ©rations n’utilisent que la meilleure qualitĂ© de carton pour emballer vos biens, peu importe leurs dimensions et leur forme.

La palettisation de votre marchandise : AprĂšs avoir Ă©tĂ© placĂ©s dans un carton, vos biens doivent ĂȘtre disposĂ©s sur une palette. Cela permettra aux Ă©tapes de manutention de votre marchandise d’ĂȘtre plus sĂ©curisĂ©es. Nous pouvons nous occuper de la palettisation de vos biens si votre fournisseur ne peut pas l’accomplir. Nous possĂ©dons toutes les dimensions existantes de palettes, composĂ©es de bois solide, pour bien soutenir vos produits.

Caisses en bois : Les caisses en bois sont utilisĂ©es pour les objets volumineux, comme des meubles. Il y a deux types de caisses en bois, les caisses et les boĂźtes. La caisse est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e quand vos produits peuvent ĂȘtre disposĂ©s ou manipulĂ©s sans orientation particuliĂšre. Les boĂźtes serviront si votre marchandise possĂšde un sens qui doit ĂȘtre strictement respectĂ©.

Comme nos palettes, nos caisses sont composées de bois de qualité pour une sécurité optimale de vos biens durant leur transport.

Autres (papier bulle, scotch, papier d’emballage) : Tous ces matĂ©riaux servent Ă  protĂ©ger vos biens immĂ©diatement avant la boĂźte ou le carton. FNM Vietnam les utilise tous pour vous garantir un emballage ultra-qualitatif.

Pourquoi l’emballage est important pour l’assurance ?

En situation de dommage, l’assurance peut refuser de vous rembourser si l’emballage de votre marchandise n’a pas Ă©tĂ© effectuĂ© par des professionnels. C’est pourquoi cette Ă©tape cruciale du transfert ne doit pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©e.

3PL

Assurer le transport de votre marchandise

Le prix de votre contrat d’assurance dĂ©pend de la valeur de la marchandise que vous dĂ©clarez.

Nous ne vous conseillons pas de déclarer une valeur trop faible, car vous ne serez pas complÚtement remboursé en cas de dommage.

Déclarer une valeur de vos produits supérieure à la valeur réelle augmentera inutilement le coût de votre assurance.

La formule de calcul du prix de votre assurance est : fret + valeur de votre marchandise * 2-3 %.

Le pourcentage dépend de la catégorie de vos biens.

Dois-je payer une assurance pour le transport de mes biens depuis le Vietnam ?

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandĂ©.

La compagnie de transport de fret n’est pas responsable de la perte ou du dommage de vos biens durant leur transport.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’assurance cargo.

effets-personnels

Gestion de vos fournisseurs au Vietnam

ContrÎle de la qualité au Vietnam

En tant que transitaire, nous avons la responsabilitĂ© d’observer la qualitĂ© de votre marchandise et de son emballage avant le transport.

Cela est important pour éliminer toutes possibilitĂ©s d’incident.

C’est pourquoi nous tenons toujours à établir une relation proche avec votre fournisseur pour pouvoir vĂ©rifier la compĂ©tence de ses produits.

Relation avec vos fournisseurs

Notre Ă©quipe plurilingue parle couramment le vietnamien, le français et l’Anglais.

Cela permet d’éviter toute erreur liĂ©e Ă  la communication avec votre fournisseur vietnamien.

GrĂące Ă  nos collaborateurs, la rĂ©cupĂ©ration, l’emballage et les documents requis seront parfaitement gĂ©rĂ©s, ainsi, vos marchandises transiteront de maniĂšre fluide.

MĂȘme dans le cas d’un fret en FOB (Free On Board), nous vĂ©rifierons le code HS, le poids de votre marchandise, son volume et sa catĂ©gorie.

Expédier des effets personnels depuis le Vietnam

Excédent de bagage

Êtes-vous sur le point de rentrer en France aprùs votre voyage au Vietnam ?

Vos bagages sont-ils trop lourds pour ĂȘtre acceptĂ©s dans l’avion ?

FNM Vietnam est là pour expédier vos biens via transport courrier, la méthode de transfert la plus rapide qui soit.

Services de déménagement du Vietnam vers la France

FNM Vietnam vous propose des prestations complÚtes de déménagement au départ ou à destination du Vietnam.

Nous pouvons emballer, faire transiter, dédouaner, entreposer vos biens vers tout endroit du Vietnam et du monde avec un suivi de fret.

Conseiller gratuit en législation

Grùce à notre expérience dans le transport de marchandise au Vietnam, nous avons une vision globale et précise des prérequis inhérents à chaque type de fret.

Nous pourrons donc vous éclairer et vous faire gagner un temps précieux dans toutes vos démarches administratives.

Conclusion

Vous avez besoin de services de fret entre la France et le Vietnam ?

Vous souhaitez tout simplement changer de transitaire ?

Contactez FNM Vietnam, le transitaire francophone n°1 au Vietnam pour connaĂźtre l’étendue complĂšte de leurs services.

Que ce soit pour une expĂ©dition unique ou rĂ©guliĂšre, pour des marchandises petites ou volumineuses, pour du stockage et/ou de l’emballage, l’expĂ©rience de FNM Vietnam Ă  destination de la France peut ĂȘtre mise Ă  profit pour vous.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
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  • Vous souhaitez contrĂŽler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂŽle qualitĂ© des produits
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DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

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