Le transport de marchandises est un aspect critique du commerce international entre le Vietnam et les Philippines, avec diverses options disponibles, y compris le transport aérien, maritime et terrestre.

Les tarifs de fret entre les deux pays dépendent de plusieurs facteurs, notamment du type de marchandises expédiées, du mode de transport et de la distance. Pour de grandes quantités de marchandises, le transport maritime est généralement le plus économique, tandis que le transport aérien est plus rapide, mais plus coûteux.

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Quel est le meilleur moyen de transport entre le Vietnam et les Philippines ?

Nous verrons dans ce document le meilleur moyen de transport entre le Vietnam et les Philippines dépend du type de marchandises transportées, de l'urgence de la livraison et du budget du client. Le fret maritime est une méthode populaire pour les articles volumineux ou lourds, tandis que le fret aérien est adapté pour les expéditions urgentes ou sensibles au temps. En fin de compte, la meilleure méthode dépendra des besoins et des exigences spécifiques du client.

 

 

Fret maritime entre le vietnam et les phillipines

Le transport maritime entre le Vietnam et Les Philippines

Nous allons explorer le transport maritime de marchandises entre le Vietnam et les Philippines, y compris ses avantages, ses défis et ses considérations.

En tant que moyen populaire et rentable de transporter des marchandises entre les pays, cette voie commerciale est cruciale en Asie du Sud-Est, avec une gamme diversifiée de produits expédiés entre les deux nations.

Les principaux ports maritimes au Vietnam

  • Ho Chi Minh-Ville, ou le port de Saigon, est le plus grand port du Vietnam et offre des services modernes, tels que la manutention des conteneurs, le stockage et le dédouanement pour les expéditions de fret maritime entrant et sortant du pays.
  • Le port de Hai Phong, situé dans le nord du pays près de la capitale Hanoi, est le deuxième plus grand port et constitue une plaque tournante importante pour les expéditions de fret maritime en provenance de la Chine et d'autres pays d'Asie du Nord-Est. 
  • Le port de Da Nang, situé au centre du pays, est relativement nouveau mais est devenu rapidement un port clé pour les expéditions de fret maritime vers les pays voisins tels que la Thaïlande et le Laos, ainsi que vers d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

 Les principaux ports maritimes des Philippines

  1. Port de Manille - C'est la plus grande et la première porte d'entrée de la navigation internationale vers le pays. L'entrée de Manille est de 19 kilomètres (12 mi) de large et s'étend à une largeur de 48 kilomètres (30 mi) c'est le port maritime le plus fréquenté et le plus grand des Philippines. Il gère une quantité importante de trafic de marchandises et est également une destination populaire pour les navires de croisière
  2. Le port de Batangas était le deuxième plus grand port des Philippines en termes de revenus, juste derrière le port de Manille. Ce port se trouve dans la ville de Batangas, au sud de Manille. Gérer un nombre impressionnant d’arrivées de navires à 32,777 en 2015. Avec un tonnage de fret annuel de 2 374 980 dans la même année, le port sert de centre critique pour le commerce international et le transport maritime. Non seulement cela, mais le port s'occupe aussi d'une quantité importante de trafic de passagers, servant plus de 6 millions de voyageurs en 2015
  3. Le port de Cebu est un contributeur essentiel à la croissance économique de la région, gérant 9 596 102 tonnes de fret annuellement en 2011 et facilitant le commerce international avec un volume annuel de conteneurs de 18 1 419 dans la même année. Il est également un hub important pour le transport de voyageurs, avec plus de 15 millions de passagers en 2011. 

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Devrais-je expédier mes articles en groupage ou dans un conteneur complet entre le Vietnam et les Philippines ?

  • La décision d'expédier vos articles en groupe ou en conteneur complet entre le Vietnam et les Philippines dépend de facteurs tels que la taille, le poids, l'urgence de l'expédition et votre budget.
  • Pour des articles plus volumineux ou lourds, un conteneur complet peut être plus rentable en raison des frais liés au poids et au volume des marchandises.

Les expéditions urgentes peuvent bénéficier de l'expédition en groupage avec des départs plus fréquents, mais cela peut entraîner des temps d'arrivée plus longs en raison de la consolidation avec d'autres expéditions.

 

  • Si vous avez un budget limité, l'expédition en groupage peut être plus abordable, car vous ne payez que pour l'espace nécessaire. Cependant, des frais supplémentaires tels que la consolidation et le traitement peuvent s'appliquer.

 

Il est recommandé de rechercher les conseils d'un spécialiste de l'expédition ou d'un fournisseur de fret pour déterminer la meilleure option pour votre expédition spécifique, en fonction de vos exigences et circonstances.

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Remarque Docshipper : Notre capacité à fournir des solutions de fret personnalisées et de A à Z est rendue possible par notre expérience de plus de dix ans en Asie. N'hésitez pas à contacter notre personnel compétent si vous avez des questions concernant votre expédition. Nous sommes toujours ravis de vous aider !

Full Container Load (FCL)

Le chargement complet d'un conteneur (FCL) implique l'expédition d'un envoi qui remplit entièrement un conteneur. Le FCL est couramment utilisé pour le transport maritime, mais peut également être utilisé pour le transport aérien ou terrestre, et peut être réservé directement par le destinataire ou par un transitaire. Les envois volumineux sont plus économiques en FCL qu'en chargement de conteneurs (LCL), car le destinataire paie un tarif forfaitaire pour le conteneur, indépendamment du volume occupé.

Quel est le coût d’expédition du Vietnam aux Philippines

L'expédition entre le Vietnam et les Philippines varie en coût en fonction de plusieurs facteurs, tels que la méthode d'expédition, la distance et le type de marchandises. Cet article fournit un aperçu de ces facteurs et une estimation du coût d'expédition.

L'expédition du Vietnam aux Philippines coûte entre 200 et 1000 dollars ou plus, selon la méthode, la distance et les marchandises. Le fret aérien est plus rapide, mais plus cher, tandis que le fret maritime est plus lent, mais moins cher. Les frais de dédouanement et d'assurance doivent également être pris en compte.

Vous pouvez obtenir un devis précis des coûts d'expédition du Vietnam aux Philippines en vous adressant à un transporteur maritime tel que DocShipper. Ils peuvent vous fournir un devis adapté à vos besoins d'expédition spécifiques. Bien qu'une calculatrice d'expédition en ligne puisse aussi fournir une estimation, il est préférable de vérifier auprès du transporteur, car elle peut ne pas inclure tous les frais possibles.

Les experts de DocShipper sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le transport de charges lourdes ou d'autres types de marchandises. Ils vous proposeront la meilleure solution possible. Prenez contact avec nous pour plus de détails.

Combien coûte, pour le fret aérien, du Vietnam aux Philippines ? 

Le coût du fret aérien entre le Vietnam et les Philippines varie en fonction de facteurs tels que le poids, les dimensions, le type de marchandises et la compagnie aérienne choisie. Les tarifs de fret aérien sont généralement basés sur le poids facturable, qui est soit la masse réelle ou volumétrique, lequel que soit le plus grand. 

Pour obtenir une estimation précise des coûts, il est conseillé de consulter un fournisseur de livraison fiable ou un expéditeur de fret qui peut fournir un devis personnalisé qui tient compte de toutes les exigences d'expédition, y compris les frais supplémentaires pour le dédouanement ou l'assurance.

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Si vous voulez en savoir plus sur le fret aérien, nous vous invitons à lire cet article : “Fret aérien

 

Supplément tarifaire

Les suppléments tarifaires sont des frais supplémentaires qui peuvent être imposés par les transporteurs maritimes ou les sociétés de logistique pour couvrir le coût de facteurs tels que le carburant, la sécurité, le dédouanement et autres dépenses opérationnelles. Ces frais supplémentaires peuvent varier en fonction du transporteur maritime, du mode de transport et d'autres facteurs.

Pour obtenir une estimation précise du coût total d'expédition, il est important de vérifier auprès du transporteur maritime ou de la société de logistique spécifique que vous prévoyez d'utiliser si des suppléments tarifaires ou des frais supplémentaires s'appliquent à votre envoi. Vous pouvez également demander un détail des frais pour comprendre exactement ce que vous payez.

Les différents suppléments tarifaires doivent être pris en compte dans le calcul des coûts d’expédition car ils peuvent avoir une incidence importante sur le coût global. Il est important de noter que les frais et les frais peuvent varier selon la ligne de navigation, la route et d’autres facteurs.

Voici une brève description des différents suppléments tarifaires :

Facteur d’ajustement de soute (FBA)

Les compagnies de navigation imposent des frais pour compenser les fluctuations des prix du carburant, car le coût du carburant est une dépense importante pour le transport maritime. Le FBA est calculé en fonction du coût moyen du carburant sur une certaine période et peut être rajusté périodiquement.

Facteur d’ajustement monétaire (FAC)

Les compagnies maritimes facturent des frais pour tenir compte des variations des taux de change entre la devise de la compagnie maritime et la devise du port d’origine ou de destination. Les FAC sont habituellement calculées en pourcentage des frais de transport.

Frais de manutention au terminal (VAC)

Les exploitants de terminaux perçoivent une taxe pour la manutention et le traitement des conteneurs dans les ports. Le THC couvre les coûts associés au chargement, au déchargement et à l’entreposage des contenants.

Frais de réception à l’origine

Les compagnies maritimes exigent des frais pour le transport de marchandises du point d’origine au port de départ. ORC couvre les coûts associés au transport intérieur, à la manutention et à la documentation.

Congestion portuaire

Lorsque le volume de fret et de trafic maritime dépasse la capacité d’un port de le traiter efficacement, cela entraîne une situation appelée congestion portuaire. La congestion portuaire peut entraîner des retards et des coûts supplémentaires pour les expéditeurs et les compagnies maritimes, et peut entraîner l’imposition de frais ou de suppléments supplémentaires.

 

Transport aérien entre le Vietnam et les Philippines 

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vietnam airlines logo

Quels sont les avantages du fret aérien ?

Le fret aérien présente plusieurs avantages, notamment :

* Temps de transit plus rapide : Le fret aérien est bien plus rapide que le fret maritime, qui peut prendre plusieurs semaines. Pour des expéditions urgentes entre le Vietnam et l'Italie, par exemple, le transport aérien peut prendre seulement de 5 à 7 jours.

* Horaires fiables : Les compagnies aériennes opèrent selon des horaires fixes, ce qui permet de mieux planifier les expéditions et de mieux contrôler les délais de livraison par rapport au fret maritime, sujet à des retards dus aux conditions météorologiques ou autres facteurs.

* Accès à des endroits éloignés : Les aéroports étant généralement situés dans les grandes villes ou à proximité, le fret aérien offre un meilleur accès à des endroits éloignés que les ports océaniques qui peuvent nécessiter un transport supplémentaire.

* Plus grande sécurité : Le fret aérien offre une meilleure sécurité que le fret maritime en raison de moins de points de manutention et de moins de risques de vol ou de dommage.

* Emballage réduit : Étant donné que le fret aérien est généralement plus cher que le fret maritime, il peut être possible de réduire les coûts d'emballage et de manutention en expédiant des colis plus petits et plus légers.

* Convient aux articles de grande valeur : Le fret aérien est une option appropriée pour l'expédition d'articles de grande valeur, tels que des produits électroniques, pharmaceutiques et périssables qui nécessitent un environnement à température contrôlée.

 

FNM Note: Le Fret aérien est le mode de transport le plus utilisé dans le transport des petits colis.  Contactez-nous pour un devis gratuit.

Comment calculer le poids volumétrique de votre envoi?

Les structures tarifaires pour les services de fret varient en fonction du type de fret, qu'il s'agisse de fret aérien classique ou express. Le fret aérien conventionnel suit généralement une tarification basée sur le poids, avec des frais minimums pour les petits envois. En revanche, le fret express utilise un modèle de frais progressif basé sur la quantité de marchandises expédiées. Les deux types de fret sont facturés en fonction du poids brut ou volumétrique, en fonction du poids le plus élevé. Le poids volumétrique est calculé différemment pour le fret aérien classique et express, étant respectivement de 167 kg et 200 kg par m³. Ces poids sont utilisés pour déterminer le tarif d'expédition facturé par le transporteur.

Fret routier entre le Vietnam et la Malaisie

FNM Note: Le transport routier est très pratique et apprécié pour expédier des marchandises entre le vietnam et ses pays voisins. Contactez-nous.

Dédouanement de la marchandise

Processus de dédouanement au Vietnam

Au Vietnam, le processus de dédouanement est géré par le Département général des douanes du pays, qui se compose de plusieurs étapes. Tout d'abord, l'importateur ou son représentant doit soumettre une déclaration en douane ainsi que les documents pertinents aux autorités douanières. Ensuite, les marchandises sont inspectées pour confirmer leur description, leur quantité, leur valeur et d'autres détails. Les autorités douanières évaluent ensuite la valeur des marchandises afin de percevoir les droits et taxes applicables. L'importateur ou son représentant doit ensuite s'acquitter des droits et taxes exigibles avant que les marchandises puissent être dédouanées. Enfin, une fois les droits et taxes payés, les autorités douanières remettent les marchandises à l'importateur ou à son mandataire.

 

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Documents requis

Certificat d’origine

Le certificat d'origine est un document indispensable pour le commerce international car il indique le pays d'origine des marchandises transportées. Ce document précise le pays de fabrication, qui ne doit pas être confondu avec le lieu d'origine des marchandises.

Certificat d'origine de la marchandise

 

Facture Originale (Original Invoice)

Il est impératif de posséder la facture originale pour régler vos achats par la douane, que vous voyagiez au Vietnam ou en Italie. Veuillez vérifier que le montant indiqué sur le bon de livraison correspond bien à celui de la facture originale.

Bill of Lading (connaissement maritime)

De plus, le connaissement constitue une preuve de livraison des produits déclarés par l'exportateur et est un document juridique crucial à prendre en compte. Il fournit également toutes les informations nécessaires pour gérer l'expédition et facturer correctement.

 

Bordereau de livraison

Liste des colisage (Packing List)

La « liste de colisage » est un document préparé par les expéditeurs pour chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Ce document officiel est obligatoire pour chaque envoi aérien ou maritime et contient des informations détaillées sur les produits et leur emballage inclus dans chaque expédition.

Formulaire de déclaration des marchandises d’importation

La déclaration d'importation est un document officiel qui fournit des informations sur les produits importés. Ce formulaire obligatoire permet de renseigner sur l'importation des produits.

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