FNM Vietnam, transitaire francophone spĂ©cialisĂ© dans le transport international de marchandises, vers oĂč depuis le Vietnam, est un spĂ©cialiste du transport multimodal. Nos 10 annĂ©es de gestion de fret multimodal, entre autre transport, nous permettent une comprĂ©hension fine de cette mĂ©thode. Si un transport maritime depuis le Vietnam vers votre destination n’est pas assez rapide, et si un fret aĂ©rien est trop onĂ©reux, le fret multimodal devrait ĂȘtre le bon compromis pour vous. Dans cet article, nous allons vous dĂ©tailler les avantages de cette mĂ©thode, ainsi que quand il est judicieux de l’utiliser.

Astuce SIAM : Le transport de marchandise peut ĂȘtre complexe mais DocShipper propose de vous accompagner du dĂ©but jusqu'Ă  la fin d'expĂ©dition de votre marchandise en incluant l'ensemble du processus logistique (emballage, stockage, dĂ©douanement, fret, international)... Une solution multimodale vous permettra d'optimiser les coĂ»ts et/ou les dĂ©lais de livraison. Contactez-nous pour un service personnalisĂ©.

 

Qu’est-ce que le transport multimodal ?

planĂšte import marchandisesDe nos jours dans le commerce international, la plupart des frets sont multimodaux. En effet, un fret multimodal est un fret utilisant plusieurs moyens de transport diffĂ©rents pour transporter une marchandise d’un endroit Ă  un autre, tout simplement. De ce fait, un fret utilisant un camion pour acheminer la marchandise au port, un navire comme transport principal entre deux pays, puis un nouveau camion pour livrer la marchandise Ă  l’adresse finale est un fret multimodal. C’est le cas de la plupart des fret internationaux de nos jours.

Mais lĂ  oĂč se trouve l’évolution, est que de plus en plus de fret combinent diffĂ©rentes mĂ©thodes de transport principal pour optimiser les coĂ»ts et les temps de transit. Ainsi, entre le Vietnam et la France par exemple, il n’est pas rare que nous gĂ©rions des transports maritimes entre Hai Phong et Dubai puis un transport aĂ©rien entre Dubai et Paris. Cela est plus rapide qu’un transport 100 % maritime, et moins cher qu’un transport 100% aĂ©rien. De mĂȘme, nous pouvons aussi planifier un transport ferroviaire entre Ho Chi Minh Ville et Chongqing en Chine, puis un fret aĂ©rien entre Chongqing et Paris.

Avantages du transport multimodal

Minimise la perte de temps aux points de transbordement

MalgrĂ© le nombre plus important d’opĂ©rations de transbordement du fait du changement de transport principal, celles-ci sont gĂ©rĂ©es de maniĂšre plus rapide et plus sĂ©curitaire grĂące aux plateformes multimodales. Chaque point de changement d’un transport principal est planifiĂ© pour ĂȘtre rĂ©alisĂ© dans une plateforme multimodale. Les technologies et les appareils utilisĂ©s par les manutentionnaires en ces endroits sont spĂ©cialisĂ©es pour une transition souple et efficace de votre marchandise, du transport principal n°1 au n°2.

Plus rapide, car la distance est moins importante, et le mode de transport plus performant

Globalement, le moyen de fret le moins rapide est le fret maritime. Un fret ferroviaire sera plus rapide qu’un maritime et un fret aĂ©rien sera plus rapide qu’un ferroviaire. De ce fait, en combinant de l’aĂ©rien Ă  du maritime ou Ă  du ferroviaire, votre fret sera logiquement plus rapide que si vous choisissez un fret exclusivement maritime ou ferroviaire. On peut avoir le mĂȘme raisonnement en termes de distance parcourue, car un avion parcourra moins de distance qu’un train, qui lui-mĂȘme parcourra un peu moins de distance qu’un navire.

RĂ©duit le poids des tĂąches administratives

Lors d’un fret multimodal, Ă  la diffĂ©rence d’un fret intermodal par exemple, une seule et mĂȘme entitĂ© planifie et gĂšre le transfert, il s’agit de votre transitaire. De ce fait, la gestion des tĂąches administratives comme le dĂ©douanement et la transmission des documents nĂ©cessaires ne ce fait qu’une seule fois. Tout est centralisĂ© et les mĂȘmes dĂ©marches ne nĂ©cessitent pas d’ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©es.

Excellent compromis entre le temps de livraison et le prix du fret

Allier une partie de fret aĂ©rien Ă  une partie de fret maritime, par exemple, vous permet de rĂ©duire les coĂ»ts par rapport Ă  un fret effectuĂ© totalement par avion-cargo. De la mĂȘme maniĂšre, l’alliance de ces deux transports principaux permettra une livraison plus rapide de vos biens, que s’ils Ă©taient uniquement transportĂ©s par navire porte-conteneur.

C’est pourquoi un fret multimodal est recommandĂ© Ă  toutes personnes ou entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’attendre que leurs biens soient transportĂ©s par transport maritime et pour qui un transport 100 % aĂ©rien dĂ©passerait leur budget. L’alliance des deux est une alternative intĂ©ressante.

Différence entre le transport intermodal et multimodal

Dans le jargon de la logistique, on trouve de maniĂšre rĂ©currente une confusion entre le fret multimodal et le fret intermodal. Les deux termes sont employĂ©s de la mĂȘme maniĂšre pour dĂ©signer une seule chose. Or, une subtilitĂ© les diffĂ©rencie bel et bien, concrĂštement, dans leur application.

DĂ©finition du transport intermodal

Selon la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), un fret intermodal est « l'acheminement d’une marchandise utilisant deux modes de transport ou plus, mais dans la mĂȘme unitĂ© de chargement ou le mĂȘme vĂ©hicule routier, et sans empotage ni dĂ©potage ».

DĂ©finition du transport multimodal

Toujours selon la CEE-ONU, la dĂ©finition d’un transport intermodal est, cette fois plus simple, l’ « acheminement d’une marchandise empruntant deux modes de transport diffĂ©rents ou plus ».

Vous l’aurez donc compris, si la marchandise effectue tout le trajet du Vietnam Ă  vos locaux, dans le mĂȘme conteneur, il s’agit de transport intermodal. Mais, dans le cas de groupage par exemple, si durant ce mĂȘme trajet, la marchandise change de conteneur ou en est extraite, C'estun fret multimodal.

 

Remarque FNM : Aussi, et cela n’est pas nĂ©gligeable, lors d’un transport multimodal, une seule entreprise supervise la totalitĂ© du fret. Pour un fret intermodal, les acteurs de votre transport sont multiples, ce qui signifie que vous signez plusieurs contrats avec diffĂ©rentes entreprises de transport. Pour en savoir plus, contactez nous.

 

Quel est le plus avantageux entre un fret intermodal et un fret multimodal ?

Le fret intermodal est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© quand le fret multimodal n’est pas possible, c’est-Ă -dire quand aucune entreprise de logistique n’est capable d’assurer le fret de bout en bout. Ainsi, il est obligatoire de se rapprocher de plusieurs fournisseurs de services en logistique.

Le prix du fret intermodal sera frĂ©quemment plus Ă©levĂ©, du fait du nombre d’entreprises en contrat. En gĂ©nĂ©ral, un transporteur mettra des marges plus importantes sur de petites prestations que sur des grosses, proportionnellement parlant. Ainsi, l’addition des devis de chaque entreprise sera plus importante que si un seul prestataire prend en charge tout le service.

 

Remarque FNM : Sans oublier la facilitĂ© pour vous de ne traiter qu’avec un seul interlocuteur. En effet, vous n’aurez qu’à transmettre les documents une seule fois, qu’à une seule personne et de mĂȘme pour les informations Ă  transmettre et Ă  recevoir. DocShipper peut vous aider Ă  prĂ©parer les documents nĂ©cessaires ainsi que vous faire gagner du temps et de l'argent. Contactez nos experts pour en savoir plus.

personnes discutent réfléchissent ensembleBien sûr vous pouvez comparer le devis de chaque transitaire pour le service global et pour une seule partie du service afin de voir quel est le plus avantageux pour vous.
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