FNM Vietnam, transitaire francophone spécialisé dans le transport international de marchandises, vers ou depuis le Vietnam, est un spécialiste du transport multimodal. Nos 10 années de gestion de fret multimodal, entre autres transport, nous permettent une compréhension fine de cette méthode. Si un transport maritime depuis le Vietnam vers votre destination n’est pas assez rapide, et si un fret aérien est trop onéreux, le fret multimodal devrait être le bon compromis pour vous. Dans cet article nous allons vous détailler les avantages de cette méthode, ainsi que quand il est judicieux de l’utiliser.

1) Qu’est-ce que le transport multimodal ?

De nos jours dans le commerce international, la plupart des frets sont multimodaux. En effet, un fret multimodal est un fret utilisant plusieurs moyens de transport différents pour transporter une marchandise d’un endroit à un autre, tout simplement. De ce fait, un fret utilisant un camion pour acheminer la marchandise au port, un navire comme transport principal entre deux pays, puis un nouveau camion pour livrer la marchandise à l’adresse finale est un fret multimodal. C’est le cas de la plupart des fret internationaux de nos jours.

Mais là où se trouve l’évolution, est que de plus en plus de fret combinent différentes méthodes de transport principal pour optimiser les coûts et les temps de transit. Ainsi entre le Vietnam et la France par exemple, il n’est pas rare que nous gérions des transports maritimes entre Hai Phong et Dubai puis un transport aérien entre Dubai et Paris. Cela est plus rapide qu’un transport 100% maritime, et moins cher qu’un transport 100% aérien. De même, nous pouvons aussi planifier un transport ferroviaire entre Ho Chi Minh Ville et Chongqing en Chine, puis un fret aérien entre Chongqing et Paris.

 

2) Avantages du transport multimodal

2.1) Minimise la perte de temps aux points de transbordement

Malgré le nombre plus important d’opérations de transbordement du fait du changement de transport principal, celles-ci sont gérées de manière plus rapide et plus sécuritaires grâce aux plateformes multimodales. Chaque point de changement d’un transport principal est planifié pour être réalisé dans une plateforme multimodale. Les technologies et appareils utilisés par les manutentionnaires en ces endroits sont spécialisées pour une transition souple et efficace de votre marchandise, du transport principal n°1 au n°2.

 

2.2) Plus rapide car la distance est moins importante, et le mode de transport plus performant

Globalement, le moyen de fret le moins rapide est le fret maritime. Un fret ferroviaire sera plus rapide qu’un maritime et un fret aérien sera plus rapide qu’un ferroviaire. De ce fait, en combinant de l’aérien à du maritime ou à du ferroviaire, votre fret sera logiquement plus rapide que si vous choisissez un fret exclusivement maritime ou ferroviaire. On peut avoir le même raisonnement en termes de distance parcourue, car un avion parcourra moins de distance qu’un train, qui lui-même parcourra un peu moins de distance qu’un navire.

 

2.3) Réduit le poids des tâches administratives

Lors d’un fret multimodal, à la différence d’un fret intermodal par exemple, une seule et même entité planifie et gère le transfert, il s’agit de votre transitaire. De ce fait, la gestion des tâches administratives comme le dédouanement, et la transmission des documents nécessaires ne ce fait qu’une seul fois. Tout est centralisé et les mêmes démarches ne nécessitent pas d’être répétées.

 

2.4) Excellent compromis entre le temps de livraison et le prix du fret

Allier une partie de fret aérien à une partie de fret maritime par exemple, vous permet de réduire les coûts par rapport à un fret effectué totalement par avion-cargo. De la même manière, l’alliance de ces deux transports principaux permettra une livraison plus rapide de vos biens, que s’ils étaient uniquement transportés par navire porte-conteneur.

C’est pourquoi un fret multimodal est recommandé à toutes personnes ou entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’attendre que leurs biens soient transportés par transport maritime et pour qui un transport 100% aérien dépasserais leur budget. L’alliance des deux est une alternative intéressante.

 

3) Différence entre le transport intermodal et multimodal

Dans le jargon de la logistique, on trouve de manière récurrente une confusion entre le fret multimodal et le fret intermodal. Les deux termes sont employés de la même manière pour désigner une seule chose. Or, une subtilité les différencie bel et bien concrètement, dans leur application.

 

3.1) Définition du transport intermodal

Selon la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), un fret intermodal est « l'acheminement d’une marchandise utilisant deux modes de transport ou plus mais dans la même unité de chargement ou le même véhicule routier, et sans empotage ni dépotage ».

 

3.2) Définition du transport multimodal

Toujours selon la CEE-ONU, la définition d’un transport intermodal est, cette fois plus simple, l’ « acheminement d’une marchandise empruntant deux modes de transport différents ou plus ».

Vous l’aurez donc compris, si la marchandise effectue tout le trajet du Vietnam à vos locaux, dans le même conteneur, il s’agit de transport intermodal. Mais, dans le cas de groupage par exemple, si durant ce même trajet, la marchandise change de conteneur ou en est extraite, il s’agit d’un fret multimodal.

3.3) Quel est le plus avantageux entre un fret intermodal et un fret multimodal ?

Le fret intermodal est généralement utilisé quand le fret multimodal n’est pas possible, c’est-à-dire quand aucune entreprise de logistique n’est capable d’assurer le fret de bout en bout. Ainsi, il est obligatoire de se rapprocher de plusieurs fournisseurs de services en logistique.

Le prix du fret intermodal sera généralement plus élevé, du fait du nombre d’entreprises en contrat. En général, un transporteur mettra des marges plus importantes sur de petites prestations que sur des grosses, proportionnellement parlant. Ainsi, l’addition des devis de chaque entreprise sera plus importante que si un seul prestataire prends en charge tout le service.

 

Bien sûr vous pouvez comparer le devis de chaque transitaire pour le service global et pour une seule partie du service afin de voir quel est le plus avantageux pour vous.
Pour tous besoins de fret depuis et vers le Vietnam, qu’ils soient multimodaux ou intermodaux, FNM Vietnam est le partenaire qu’il vous faut. Notre expérience ainsi que nos équipes polyglottes et expérimentées sont la clé d’un transport de marchandise réussi. N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis. Nous vous répondrons sous 48 heures avec une réponse détaillée et un prix très compétitif.

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