FNM Vietnam, transitaire francophone spĂ©cialisĂ© dans le transport international de marchandises, vers ou depuis le Vietnam, est un spĂ©cialiste du transport multimodal. Nos 10 annĂ©es de gestion de fret multimodal, entre autres transport, nous permettent une comprĂ©hension fine de cette mĂ©thode. Si un transport maritime depuis le Vietnam vers votre destination n’est pas assez rapide, et si un fret aĂ©rien est trop onĂ©reux, le fret multimodal devrait ĂȘtre le bon compromis pour vous. Dans cet article nous allons vous dĂ©tailler les avantages de cette mĂ©thode, ainsi que quand il est judicieux de l’utiliser.

1) Qu’est-ce que le transport multimodal ?

De nos jours dans le commerce international, la plupart des frets sont multimodaux. En effet, un fret multimodal est un fret utilisant plusieurs moyens de transport diffĂ©rents pour transporter une marchandise d’un endroit Ă  un autre, tout simplement. De ce fait, un fret utilisant un camion pour acheminer la marchandise au port, un navire comme transport principal entre deux pays, puis un nouveau camion pour livrer la marchandise Ă  l’adresse finale est un fret multimodal. C’est le cas de la plupart des fret internationaux de nos jours.

Mais lĂ  oĂč se trouve l’évolution, est que de plus en plus de fret combinent diffĂ©rentes mĂ©thodes de transport principal pour optimiser les coĂ»ts et les temps de transit. Ainsi entre le Vietnam et la France par exemple, il n’est pas rare que nous gĂ©rions des transports maritimes entre Hai Phong et Dubai puis un transport aĂ©rien entre Dubai et Paris. Cela est plus rapide qu’un transport 100% maritime, et moins cher qu’un transport 100% aĂ©rien. De mĂȘme, nous pouvons aussi planifier un transport ferroviaire entre Ho Chi Minh Ville et Chongqing en Chine, puis un fret aĂ©rien entre Chongqing et Paris.

 

2) Avantages du transport multimodal

2.1) Minimise la perte de temps aux points de transbordement

MalgrĂ© le nombre plus important d’opĂ©rations de transbordement du fait du changement de transport principal, celles-ci sont gĂ©rĂ©es de maniĂšre plus rapide et plus sĂ©curitaires grĂące aux plateformes multimodales. Chaque point de changement d’un transport principal est planifiĂ© pour ĂȘtre rĂ©alisĂ© dans une plateforme multimodale. Les technologies et appareils utilisĂ©s par les manutentionnaires en ces endroits sont spĂ©cialisĂ©es pour une transition souple et efficace de votre marchandise, du transport principal n°1 au n°2.

 

2.2) Plus rapide car la distance est moins importante, et le mode de transport plus performant

Globalement, le moyen de fret le moins rapide est le fret maritime. Un fret ferroviaire sera plus rapide qu’un maritime et un fret aĂ©rien sera plus rapide qu’un ferroviaire. De ce fait, en combinant de l’aĂ©rien Ă  du maritime ou Ă  du ferroviaire, votre fret sera logiquement plus rapide que si vous choisissez un fret exclusivement maritime ou ferroviaire. On peut avoir le mĂȘme raisonnement en termes de distance parcourue, car un avion parcourra moins de distance qu’un train, qui lui-mĂȘme parcourra un peu moins de distance qu’un navire.

 

2.3) RĂ©duit le poids des tĂąches administratives

Lors d’un fret multimodal, Ă  la diffĂ©rence d’un fret intermodal par exemple, une seule et mĂȘme entitĂ© planifie et gĂšre le transfert, il s’agit de votre transitaire. De ce fait, la gestion des tĂąches administratives comme le dĂ©douanement, et la transmission des documents nĂ©cessaires ne ce fait qu’une seul fois. Tout est centralisĂ© et les mĂȘmes dĂ©marches ne nĂ©cessitent pas d’ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©es.

 

2.4) Excellent compromis entre le temps de livraison et le prix du fret

Allier une partie de fret aĂ©rien Ă  une partie de fret maritime par exemple, vous permet de rĂ©duire les coĂ»ts par rapport Ă  un fret effectuĂ© totalement par avion-cargo. De la mĂȘme maniĂšre, l’alliance de ces deux transports principaux permettra une livraison plus rapide de vos biens, que s’ils Ă©taient uniquement transportĂ©s par navire porte-conteneur.

C’est pourquoi un fret multimodal est recommandĂ© Ă  toutes personnes ou entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’attendre que leurs biens soient transportĂ©s par transport maritime et pour qui un transport 100% aĂ©rien dĂ©passerais leur budget. L’alliance des deux est une alternative intĂ©ressante.

 

3) Différence entre le transport intermodal et multimodal

Dans le jargon de la logistique, on trouve de maniĂšre rĂ©currente une confusion entre le fret multimodal et le fret intermodal. Les deux termes sont employĂ©s de la mĂȘme maniĂšre pour dĂ©signer une seule chose. Or, une subtilitĂ© les diffĂ©rencie bel et bien concrĂštement, dans leur application.

 

3.1) DĂ©finition du transport intermodal

Selon la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), un fret intermodal est « l'acheminement d’une marchandise utilisant deux modes de transport ou plus mais dans la mĂȘme unitĂ© de chargement ou le mĂȘme vĂ©hicule routier, et sans empotage ni dĂ©potage ».

 

3.2) DĂ©finition du transport multimodal

Toujours selon la CEE-ONU, la dĂ©finition d’un transport intermodal est, cette fois plus simple, l’ « acheminement d’une marchandise empruntant deux modes de transport diffĂ©rents ou plus ».

Vous l’aurez donc compris, si la marchandise effectue tout le trajet du Vietnam Ă  vos locaux, dans le mĂȘme conteneur, il s’agit de transport intermodal. Mais, dans le cas de groupage par exemple, si durant ce mĂȘme trajet, la marchandise change de conteneur ou en est extraite, il s’agit d’un fret multimodal.

3.3) Quel est le plus avantageux entre un fret intermodal et un fret multimodal ?

Le fret intermodal est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© quand le fret multimodal n’est pas possible, c’est-Ă -dire quand aucune entreprise de logistique n’est capable d’assurer le fret de bout en bout. Ainsi, il est obligatoire de se rapprocher de plusieurs fournisseurs de services en logistique.

Le prix du fret intermodal sera gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ©, du fait du nombre d’entreprises en contrat. En gĂ©nĂ©ral, un transporteur mettra des marges plus importantes sur de petites prestations que sur des grosses, proportionnellement parlant. Ainsi, l’addition des devis de chaque entreprise sera plus importante que si un seul prestataire prends en charge tout le service.

 

Bien sûr vous pouvez comparer le devis de chaque transitaire pour le service global et pour une seule partie du service afin de voir quel est le plus avantageux pour vous.
Pour tous besoins de fret depuis et vers le Vietnam, qu’ils soient multimodaux ou intermodaux, FNM Vietnam est le partenaire qu’il vous faut. Notre expĂ©rience ainsi que nos Ă©quipes polyglottes et expĂ©rimentĂ©es sont la clĂ© d’un transport de marchandise rĂ©ussi. N’hĂ©sitez pas Ă  nous envoyer votre demande de devis. Nous vous rĂ©pondrons sous 48 heures avec une rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e et un prix trĂšs compĂ©titif.

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