Vous souhaitez exporter ou importer des marchandises entre le Vietnam et un pays européen ? Les informations sur ce sujet, comme la réglementation, peuvent être difficiles à trouver. L'équipe de Docshipper a créé ce guide pour que cela ne soit plus un problème pour vous. Chaque mode de transport est possible, nous étudierons vos différents critères pour déterminer celui qui est le plus adapté à vos besoins et à vos attentes. Profitez de ce guide et n'hésitez pas à nous contacter.

Sommaire de la page

Quelle est la meilleure méthode de transport entre l’Europe et le Vietnam pour expédier vos marchandises ?

Dans cette première partie de notre guide, nous allons examiner deux types de transport différents : le fret aérien et le fret maritime. Nous évaluerons les deux possibilités afin de vous fournir les détails essentiels et quelques recommandations sur la méthode que vous devriez sérieusement envisager.

Fret maritime entre le Vietnam et l’Europe

Expédition par bateau du Vietnam à l’Europe

Le commerce maritime est le plus important du monde. Mais qu'en est-il en Europe ? Le Vieux Continent est entouré par la mer Méditerranée, l'océan Atlantique et la mer du Nord.

1,77 milliard d'euros en jeu :

Eurostat, la direction générale de l'information statistique de la Commission européenne, a récemment révélé que le commerce maritime entre l'Union européenne (UE) et les pays tiers s'élevait à 1,77 milliard d'euros. Cela représente plus de la moitié de l'ensemble du commerce de marchandises de l'UE.

En outre, on a constaté une augmentation de l'utilisation du transport maritime pour le transport de marchandises au cours des dix dernières années. En effet, en 2006, la mer représentait 47 % de l'ensemble du commerce européen de marchandises avec les pays tiers.

Anvers et Rotterdam s'affrontent :

Rotterdam et Anvers sont les zones portuaires les plus actives de l'Union européenne. En 2014, 421,6 et 180,4 millions de tonnes de marchandises étaient stockées respectivement à Rotterdam et à Anvers.

Marseille est le premier port de France. Néanmoins, 74,4 millions de tonnes de marchandises étaient détenues "singulièrement" à Marseille. Le Havre arrive en deuxième position avec 61,4 millions de tonnes.

Société de transport maritime entre le Vietnam et l'Europe

Voici tout d'abord une liste de sociétés de transport maritime qui opèrent entre l'Europe et le Vietnam : (Veuillez noter que nous sélectionnerons) la société la plus concurrentielle pour transporter vos biens lorsque vous en avez besoin.

Les principaux ports européens

Le port de Rotterdam

Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est le huitième port le plus actif au monde en termes de trafic total, le dixième pour le trafic de conteneurs, et le premier en Europe, avec 12,3 millions d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées en 2015.

Le port de Rotterdam est situé sur la côte nord-ouest de l'Europe et est le plus grand port du Range Nord (une grande zone industrielle et portuaire qui s'étend du port du Havre au port de Hambourg) ; il est relié à un Hinterland (un arrière-pays qui reçoit et fournit des marchandises au port) qui s'étend sur la vallée du Rhin et ses affluents. Elle s'étend sur 42 kilomètres jusqu'à la mer du Nord et sur 124 kilomètres. Ce port n'a cessé de se développer depuis le XVIIe siècle (nouveaux bassins, zones industrielles, espaces ouverts, voies de communication, etc.)

Le port d’Anvers

Anvers est devenu un port paneuropéen (191 Mt = Million de tonnes en 2013) tout en étant situé dans un petit pays à la complexité politique croissante au fil des décennies. C'est la conséquence de trois évolutions qui se sont conjuguées pour faire du port belge le deuxième du continent : l'héritage médiéval du savoir-faire portuaire, les efforts d'adaptation territoriale depuis 1800, et les réponses aux demandes contemporaines du marché maritime. Cette évolution laisse d'autant plus perplexe que l'environnement est confiné à bien des égards, que ce soit géographiquement, politiquement ou économiquement. Le port d'Anvers s'est taillé un immense format qui continue à étonner en dépassant ces limites.

Le port de Hambourg

Le port de Hambourg (Hafen Hamburg en allemand) est le principal port commercial d'Allemagne et le troisième d'Europe après Rotterdam et Anvers (Belgique).

Le port de Hambourg est situé à l'embouchure de l'estuaire de l'Elbe, à 144 kilomètres de la mer du Nord et au nord-est de la Northern Range (le réseau ferroviaire nord-européen qui sert de principale interface maritime à l'Europe, de la mer du Nord à la Manche). Il est spécialisé dans le trafic de conteneurs et n'est surpassé en Europe que par le port de Rotterdam.

Le port de Hambourg a enregistré l'un des taux de croissance les plus rapides d'Europe (+7,6%) en 2006, avec un peu plus de 135 millions de tonnes (135,3) de marchandises échangées. Il se classe ainsi toujours au 22e rang mondial en termes de flux global de marchandises. Ce dynamisme s'explique par sa spécialisation en tant que grand terminal à conteneurs. Il est le 9e port à conteneurs au monde et le 2e en Europe, derrière Rotterdam mais devant son rival, Anvers, avec 8 862 000 EVP.

Le port d’Amsterdam

Le port d'Amsterdam (en néerlandais : Haven van Amsterdam) est le plus grand port de la zone maritime d'Amsterdam. Il est le deuxième port des Pays-Bas, après Rotterdam, et le quatrième d'Europe, avec un tonnage de 72,699 millions de tonnes en 2010. La zone portuaire n'est pas soumise à la mer ; elle n'est accessible que par les écluses d'IJmuiden, qui la protègent de la mer du Nord et sont situées à l'est du port d'IJmuiden (soumis à la mer).

En 2008, 117 navires de croisière ont transporté 226 000 personnes à bord. En outre, 998 navires de croisière fluviale avec un total de 170 000 passagers ont accosté à Amsterdam. Par rapport à 2007, le nombre de croisières maritimes et de passagers a augmenté de 50 %, alors que le trafic de croisières fluviales a légèrement diminué. Le chiffre d'affaires en 2008 était de 125,3 millions d'euros, avec un bénéfice net de 45 millions d'euros. Par rapport à 2007, le chiffre d'affaires et les revenus ont légèrement diminué.

Le port d’Algésiras

Algésiras est la 12e ville la plus peuplée d'Andalousie et la 56e d'Espagne. Elle se distingue par son port, qui est le premier du pays et le quatrième d'Europe, derrière Rotterdam, Hambourg et Anvers, mais devant Marseille, avec 94,93 millions de tonnes de marchandises.

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre le Vietnam et l’Europe ?

LCL

 LCL (Less than Container Load) aussi appelé "consolidation" est utilisée lorsque vous ne parvenez pas à remplir un conteneur entier. Il y a plusieurs sortes de conteneurs, mais gardez à l'esprit ces 3 dimensions :

  • Container 20 pieds avec une contenance de 33 m³ 
  • Container 40 pieds avec une capacité de 66 m³
  • Container 40 pieds HQ avec une contenance de 76 m³ 

 

FCL 

FCL est une norme internationale ISO qui concerne un conteneur (complet) (20″ pieds ou 40″) contenant une expédition pour un destinataire (qui est un importateur). Le fret maritime FCL est le mode de transport le moins cher pour les importations en provenance du Vietnam.

FCL est en effet très rentable s'il s'agit d'une très grande quantité de marchandises (souvent supérieure à 15 m3).

Délai de transit entre les ports Européens et les ports Vietnamien

Rotterdam Anvers Hambourg Amsterdam Frementle Algésiras
Da Nang 30 jours 29 jours 30 jours 30 jours 35 jours 35 jours
Saigon 28 jours 27 jours 30 jours 30 jours 33 jours 35 jours
Trois Ngoï 30 jours 32 jours 34 jours 34 jours 35 jours 35 jours
Cam Pha Port 34 jours 34 jours 33 jours 34 jours  35 jours  35 jours

Les délais de transit affichés sont fournis à titre purement informatif. Veuillez également noter qu'ils ne comprennent pas tout le processus, mais uniquement les délais de transport (vous devrez donc rajouter les délais d'enlèvement, de livraison, de dédouanement, etc.

Combien coûte le fret maritime du Vietnam à l’Europe ?

Le fret maritime est tout simplement reconnu comme le meilleur choix (louable), notamment pour les transferts/expéditions d'une taille et d'une régularité spécifiques. Par conséquent, les importateurs de toute l'Europe lui font confiance pour la majorité de leurs affaires. Pour le dire autrement, en examinant le trafic entre le Vietnam et l'UE, il apparaît clairement que le trafic maritime est majoritaire.

Quoi qu'il en soit, si vous devez envoyer plus d'un million de tonnes ou 100 kg, un conteneur de fret aérien ne sera pas rentable. Le voyage en train est beaucoup trop difficile.

Par conséquent, la solution générale s'applique ici (du Vietnam à l'Europe) : le fret maritime est plus rentable que le reste.

Remarque FNM : Vous avez envie de chiffrer vos futures activités ? Remplissez notre formulaire en ligne et nos spécialistes vous contacteront dans les plus brefs délais avec un tarif. Veuillez noter que FNM travaille au " cas par cas ". Le prix des carburants, la saison, la marchandise (nature, CBM et poids) et surtout les services que vous demandez font que le prix diffère d'une opération à l'autre.

Transports spéciaux en maritime entre le Vietnam et l’Europe

Conteneur réfrigéré entre le Vietnam et l’Europe

Un réfrigérateur, souvent appelé congélateur ou réfrigérateur "thermiquement isolé", est un appareil capable de maintenir une température déterminée quelles que soient les conditions extérieures. La communication de ses paramètres à la passerelle assure son contrôle. Le principe du frigidaire repose sur un système de production de froid qui est alimenté par les prises frigidaires du navire. Il est le plus souvent utilisé pour les produits alimentaires ou chimiques.

Docshipper peut vous conseiller sur le meilleur type de conteneur pour vos besoins. Nous le réserverons pour vous si nécessaire.

Roro/Vrac/OOG entre le Vietnam et l’Europe

Nous fournissons également une variété de services de sécurité maritime. Notre activité ne se limite pas au transport maritime traditionnel, mais nous nous occupons également des expéditions RORO (articles surdimensionnés tels que de grosses machines ou autres) et des produits vrac contenant un grand nombre d'articles.

MASSE :

Le terme "transport en vrac", également appelé "camionage en vrac", désigne le transport de marchandises qui ne sont pas contenues dans des caisses, des palettes ou tout autre conteneur.

Quels types de marchandises sont transportés par camion ?
Il existe de nombreux articles qui peuvent être transportés dans un véhicule. Ces produits sont principalement divisés en deux catégories : les solides (sable) et les liquides (lait).

ŒIL :

Les cargaisons hors gabarit (OOG) seront des cargaisons très spéciales, comme leur nom l'indique. En raison de la possibilité d'un critère différent (taille, par exemple), elles nécessiteront un traitement spécial, rendant le chargement dans un conteneur standard peu pratique. Des remorques spéciales seront ici nécessaires.

Fret aérien entre le Vietnam et l’Europe

Fret aérien classique ou express ?

Votre décision doit être guidée par la question suivante : Quand recevrai-je ma marchandise ? Vous devez ensuite déterminer la somme d'argent dont vous disposez.

Si vous êtes pressé, mais que vous ne voulez pas vous ruiner, optez pour le billet d'avion rapide (entre 3 et 5 jours).

Si vous n'avez pas les fonds nécessaires et que vous pouvez attendre un peu plus longtemps, optez pour un billet d'avion plus traditionnel (entre 7 et 8 jours).

Quelle est la différence entre le poids volumétrique et le poids brut ?

* Pour garder trace de la densité de votre envoi, deux méthodes sont utilisées pour calculer le poids réel de votre marchandise.

Les calculs présentés ici vous aideront à mieux comprendre la différence entre le poids brut et le poids volumétrique. C'est le plus important des deux que nous utiliserons pour vous fournir un devis intéressant :

Dois-je opter pour un transport aérien classique entre le Vietnam et l’Europe ?

Quelle société de transport aérien choisir ?

Vietnam Airlines LOGO

Vietnam Airlines (en vietnamien Hãng hàng không Quốc gia Việt Nam) est la compagnie aérienne nationale du Vietnam. Elle gère les vols national et internationaux à partir de ses deux principaux hubs, l'aéroport international de Tan Sơn Nhất à Ho Chi Minh Ville et l'aéroport international de Nội Bài à Hanoi.

Air France est une compagnie aérienne nationale française qui a été fondée le 7 octobre 1933. Ses principales activités sont le transport de passagers et de fret, ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Il s'occupe des principaux aéroports français ainsi que d'un certain nombre d'aéroports internationaux. Sa principale plate-forme est l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, avec lequel il a conclu plusieurs accords d'exploitation. L'aéroport de Paris-Orly est la deuxième plate-forme de la compagnie, qu'elle utilise principalement pour les vols vers des destinations outre-mer et les vols régionaux.

Lufthansa est la compagnie aérienne privée allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés devant Ryanair et Air France-KLM. Il est le co-fondateur et le pilier européen de Star Alliance . Lufthansa est propriétaire de Lufthansa Cargo et depuis 2005 de Swiss International Air Lines. Sa filiale Lufthansa Regional contrôle Lufthansa CityLine et Air Dolomiti.

Temps de transit Porte à Porte entre le Vietnam et l’Europe par fret aérien ?

Pour une opération de porte-à-porte, il faut compter environ 5 à 8 jours.

Quel est le prix de transport d’un colis entre le Vietnam et l’Europe ?

Comme mentionné ci-dessus dans la partie consacrée au fret maritime, il est très complexe de donner un prix en considérant uniquement le nombre d'aéroports en Europe et au Vietnam. Le prix est également instable car il est soumis à la pression du trafic aérien et à la loi de base de l'offre et de la demande. Pour ce qui est du transport maritime, le prix est calculé au cas par cas. N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour obtenir un prix !

Dois-je choisir un transport aérien express entre le Vietnam et l’Europe ?

Service express - La solution idéale pour les petits colis

Votre envoi pèse moins de 90 kg ( 200 livres) ? Dans ce cas, optez pour un service express. Sinon, ce ne sera pas un service rentable (surtout si vous n'avez pas un gros budget).

Combien de temps faut-il pour qu’un colis soit envoyé entre l’Europe et le Vietman ? 

Là encore, grâce à la rapidité du processus de dédouanement (automatisé), vous ne devez pas compter plus de 3 à 5 jours pour l'ensemble du processus. Grâce à nos bonnes relations avec ces sociétés, nous vous assurons un service et un prix intéressants.

Combien coûte un service express entre l’Europe et le Vietnam ?

logo courrier company

*Une méthode différente de poids brut et volumétrique est utilisée pour citer votre envoi express. Pour calculer le fret express, divisez 1 CBM par 200 kg.

Si vous nous contactez, vous pourrez nous fournir des informations plus précises sur cette opération. Nous en discuterons ensuite pour voir quel est le meilleur prix pour vous.

Remarque FNM : Vous souhaitez plus d'informations sur le transport aérien entre le Vietnam et un pays européen ? Contactez nos experts.

Les principaux aéroports pour expédier des marchandises en Europe

Aéroport de Londres Heathrow (LHR)

L'aéroport d'Heathrow est un grand aéroport international du Royaume-Uni, situé dans la banlieue de Londres.

Il est le quatrième aéroport le plus fréquenté au monde en termes de nombre total de passagers et le deuxième en termes de passagers internationaux, derrière Dubaï (chiffres provisoires 2014). C'est également le plus grand aéroport d'Europe en termes de trafic de passagers. Avec 476 197 départs et arrivées en 2011, l'aéroport se classe au 13e rang mondial, bien qu'il soit le premier en Europe, devant Paris-Charles de Gaulle.

BAA Limited possède et exploite l'un des six aéroports internationaux de Londres. L'aéroport d'Heathrow, à Londres, est la principale plate-forme de correspondance de plusieurs compagnies aériennes britanniques, dont British Airways, bmi et Virgin Atlantic.

Aéroport Charles-de-Gaulle, Paris

L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, aussi appelé " aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle " ou " aéroport de Roissy ", est un grand aéroport international situé à Roissy, en France, à environ 23 kilomètres au nord de Paris. C'est l'aéroport le plus fréquenté de France, le deuxième aéroport le plus fréquenté d'Europe (après Londres-Heathrow au Royaume-Uni), et le dixième aéroport le plus fréquenté du monde en 2018, avec 72,2 millions de passagers.

Aéroport d’Amsterdam-Schiphol

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, ou simplement Schiphol, est le plus grand aéroport international des Pays-Bas et l'un des plus fréquentés d'Europe. Il est situé à 17,5 kilomètres au sud du centre-ville d'Amsterdam, dans la partie orientale de la municipalité de Haarlemmermeer.

Après Heathrow et Charles de Gaulle, il est le troisième aéroport le plus fréquenté du continent, avec 71 053 157 passagers en 2018. (CDG). Il occupait également la troisième place pour le trafic de fret en 2008, avec 1 559 000 tonnes, derrière CDG et Francfort-sur-le-Main. Schiphol est le principal hub de KLM et de ses filiales KLM Cityhopper, Martinair et Transavia. EasyJet, TUI, Corendon Dutch Airlines et Vueling, ainsi que Delta Air Lines, utilisent l'aéroport comme plate-forme pour les vols européens

Aéroport de Francfort/Rhin/Main

L'aéroport de Francfort-sur-le-Main, situé à Francfort-sur-le-Main, est le principal aéroport d'Allemagne. Il est également le troisième aéroport européen, derrière Londres-Heathrow et Paris-Charles de Gaulle, en termes de destinations étrangères desservies. Il est géré par Fraport AG, qui lui a donné son nom.

Transfert porte-à-porte entre le Vietnam et l’Europe

Notion de la méthode porte-à-porte

Que vous souhaitiez envoyer un petit paquet contenant des objets oubliés ou un cadeau à un ami qui vit dans un autre pays, commander la livraison d'un produit spécifique d'une boutique en ligne ou d'un autre pays, organiser le transport d'une voiture, et bien plus encore, le service de livraison porte-à-porte organisé par Docshipper est la meilleure option. Tout ce que vous avez à faire est de prendre contact avec nous.

Ensuite, nous nous occupons du reste : collecte en porte-à-porte à l'adresse spécifiée, tri et regroupement des envois dans des hubs, transport du point A au point B, et livraison finale à l'endroit désigné.

Remarque FNM : Vous voulez en apprendre davantage sur ce type de service ? Prenez contact directement avec nos experts ou consultez notre page dédiée : porte-à-porte

Pour les importations vietnamiennes, le dédouanement en Europe / Union Européenne

Combien cela coûte-t-il ?

Le code SH est un code de reconnaissance international. Il est principalement utilisé pour l'établissement de la nomenclature douanière nationale et la collecte de statistiques commerciales mondiales. Le code SH est composé de six chiffres et représente la nature de la marchandise. Pour l'expédition de marchandises, plusieurs pays le réclament pour l'expédition des marchandises.

Il vous permettra de calculer les montants exacts du dédouanement et du Fret.

Voici la structure d'un code SH.

description hs code ananas

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Allez sur le portail des accords de libre-échange

Vous avez retrouvé votre code SH ? Il est temps maintenant de contrôler le nombre de taxes à payer sur votre expédition. Il suffit de procéder aux étapes ci-dessous :

Allez sur ce lien ( Free Trade Agreement Portal European Union ), vous devriez arriver à une page qui ressemble à ceci :

 

Comme notre exemple sur la capture d'écran, remplissez 2 informations demandées :

  • Votre code SH
  • Origine des marchandises

 

Il existe de nombreuses taxes qui s’appliquent à vos marchandises

TVA

La taxe doit être payée par la personne désignée comme le destinataire effectif des biens sur la déclaration d'importation. Cette taxe est due en totalité par le déclarant en douane agissant dans le cadre d'un mandat de représentation indirecte, tel que défini par le Code des douanes de l'Union (CDU). L'assujetti doit remplir et présenter le document administratif unique à la frontière.

Régimes suspensifs et zones franches

Les biens importés peuvent être traités selon l'une des procédures énumérées ci-dessous. La TVA ne sera calculée qu'au moment de la mise à la consommation de la marchandise.

  • Stockage temporaire des marchandises
  • Marchandises sous régime de perfectionnement actif
  • Procédures de transit
  • Zones de franchise où les marchandises ne sont pas soumises à la réglementation

Assistant fiscal

Le montant sur lequel la TVA doit être calculée lors de l'importation de biens en provenance de l'extérieur de l'UE est la valeur définie comme la valeur en douane des biens.

S'ils n'ont pas déjà été pris en compte dans la valeur fiscale :

Il comprend :

Les taxes, droits, prélèvements et autres charges imposés en dehors de l'Union européenne sur les importations, ainsi que ceux imposés du fait de l'importation, à l'exception de la TVA à payer ;
Les frais accessoires, tels que la commission, l'emballage, le transport et l'assurance, jusqu'à ce que les marchandises arrivent à leur premier point de livraison au sein de l'UE.

Taux minimaux de TVA

Le taux normal ne peut être inférieur à 15%

Les pays de l'UE peuvent également appliquer un ou deux taux réduits, qui ne doivent pas être inférieurs à 5 % et qui ne seront appliqués qu'à des livraisons de biens très spécifiques. La directive permet l'application d'un taux réduit d'au moins 12 %.

Les droits d’accise de l’Europe / Union européenne

L'accise est une taxe basée sur la quantité plutôt que sur la valeur : par exemple, la taxe sur les alcools consiste à recevoir en euros par hectolitre d'alcool vendu. Les produits suivants sont couverts par les règles d'adhésion à l'UE : les boissons alcoolisées, les boissons alcoolisées, les produits énergétiques, l'électricité et les produits du tabac. Dans certaines circonstances, comme les achats hors taxes, des taux plus bas et des exonérations s'appliquent.

Comment obtenir une exonération de l’impôt ?

Lors de leur importation, certains biens peuvent être exonérés de la TVA.

Il s'agit, par exemple, de :

Certains biens peuvent être exonérés de TVA lors de leur importation.

Ceux-ci comprennent notamment :

  • La réimportation, par celui qui les a exportées, de marchandises dans l'état dans lequel elles ont été exportées et qui bénéficient de l'exonération des droits de douane, ou qui bénéficieraient d'une telle exonération si elles étaient soumises aux droits de douane, est exonérée de TVA.
  • Produits de la pêche importés par les entreprises de pêche maritime.
  • Certaines marchandises bénéficiant d'une exonération au titre du régime national peuvent également bénéficier d'une exonération de la TVA à l'importation. Il s'agit notamment : d'organes, de sang et de lait humains ; Monnaie, billets et pièces de monnaie qui sont des moyens légaux de paiement.
  • Or, sous toutes ses formes, importé par les instituts émetteurs.
  • Sont exonérées les importations de biens expédiés ou transportés vers un lieu situé sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne (UE) et qui font l'objet d'une livraison exonérée par l'importateur en vertu de l'article I de l'article 262 ter du code général des impôts de la TVA.

SPG

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) "sans réciprocité ni discrimination, en faveur des pays en développement, y compris les mesures spéciales en faveur des pays les moins avancés:

  • d'accroître leurs recettes d'exportation,
  • de promouvoir leur industrialisation et d'accélérer leur croissance économique.

Vous verrez alors qu'il y a beaucoup de produits vietnamiens inclus.

Les produits jugés trop compétitifs (les textiles, par exemple) ne sont pas éligibles au SPG.

En fournissant un certificat d'origine sur vos marchandises aux douanes de l'UE, vous pourrez bénéficier du SPG.

Processus de dédouanement en Europe

Numéro EORI

Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) est un numéro d'identification unique à des fins douanières qui est exigé dans l'UE depuis le 1er janvier 2017. Il est nécessaire pour les formalités d'importation et d'exportation (hors Union européenne). Il est le plus souvent utilisé dans les téléprocédures (déclarations électroniques) liées au dédouanement des marchandises. Les États membres ont mis en place un mécanisme pour sécuriser les flux commerciaux à l'entrée et à la sortie de l'Union européenne.

Une base de données commune a été créée, permettant d'identifier par un numéro unique chaque opérateur économique ayant des liens avec les administrations douanières de l'Union européenne (UE) ou exerçant des activités régies par la législation douanière.

En Europe, il existe un processus de dédouanement.
Les opérateurs économiques utilisent ensuite ce numéro dans toutes les démarches auprès de toutes les autorités douanières de l'UE qui nécessitent un identifiant européen, comme les déclarations en douane.

Déclaration sommaire d’entrée

La déclaration sommaire préalable d'entrée ou "déclaration sommaire d'entrée" est l'une des obligations qui incombent au transporteur ou à son représentant, à l'importateur ou à son représentant, ou à toute autre personne en mesure de présenter ou de faire présenter des marchandises, et qui a pour objet de contrôler les types de marchandises qui doivent entrer sur le territoire douanier commun.

Un contrôle de sécurité est effectué sur les données transmises pour voir s'il existe un risque de réception de ces marchandises sur le continent européen. Ce contrôle est effectué en fonction des marchandises transportées, ainsi que des expéditeurs, des destinataires et d'autres facteurs. Suite à cette évaluation du risque, un contrôle supplémentaire (exceptionnel) pour non-paiement ou arrivée tardive peut être nécessaire.

Procédures douanières

Une fois que les marchandises ont été reçues par les autorités douanières, elles sont stockées temporairement (pour un maximum de 90 jours) avant d'être affectées :

Dans le but de les mettre en pratique de manière illimitée.
Cela signifie que toutes les conditions requises pour leur importation dans l'Union européenne ont été remplies.

Une fois les marchandises réceptionnées par les douanes, elles sont stockées temporairement (pour une durée maximale de 90 jours) avant d'être affectées :

Pour la mise en libre pratique
Cela signifie que les conditions pour les importer dans l'Union européenne sont pleinement remplies.

Régime spécial
Pour les opérations Vietnam-Europe, on parle de transit externe. Le terme "transit externe" signifie que les marchandises non communautaires peuvent circuler librement dans l'ensemble de l'Union. Les marchandises ne seront pas soumises à des droits d'importation ou à d'autres frais (frais liés à l'importation). Les formalités de dédouanement sont donc déléguées au bureau de douane de destination.

Déclaration en douane - DAU (Document Administratif Unique)

Le document administratif unique est le plus souvent utilisé par les autorités douanières. Il leur permet d'effectuer la procédure de dédouanement. On y trouve par exemple la valeur des marchandises exportées/importées, leurs quantités, le contenu détaillé et d'autres détails tels que les conditions de livraison et les frais de transport. Des détails sur l'identité de l'expéditeur et du destinataire des marchandises sont également inclus.

Il sera envoyé aux autorités douanières par l'importateur via Internet ou directement aux bureaux de douane. Le DAU vise à harmoniser les données en compilant toutes les informations pertinentes dans un document unique. Il est composé de huit feuilles. C'est aussi un moyen d'être transparent en ce qui concerne les procédures administratives nationales.

Valeur en douane

La valeur en douane est la valeur qui sera utilisée, dans les opérations d'import-export, pour calculer les droits et taxes liés à la transaction (droits de douane, TVA, octroi de mer, etc.).

Cette valeur ne correspond pas toujours au prix du contrat de vente et peut faire l'objet d'ajustements spécifiques .

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Quelles licences (d’importation et d’exportation) sont nécessaires ?

Licence d’importateur

Produits agroalimentaires
Lors de l'importation de produits agricoles, certains sont tenus d'obtenir un certificat d'importation. Les autorités de l'Union européenne l'utiliseront. Elles seront en mesure d'analyser le trafic et de gérer les fluctuations de prix qui en découlent.
Contactez les autorités qui ont délivré le certificat pour obtenir une garantie (le montant varie et peut être remboursé sur présentation des documents d'importation).

Produits sidérurgiques

Toutes ces importations sont surveillées et contrôlées par l'Union européenne, et un certificat de surveillance doit être fourni lorsque le poids des importations dépasse 2500 kg.

La présentation de ce document n'est pas requise pour les produits en provenance de Norvège, d'Islande ou du Liechtenstein.

Documents nécessaires 

La lettre d'autorisation pour le transport maritime (ou la lettre d'autorisation pour le transport aérien) est un document similaire à votre passeport et à vos cartes d'embarquement. C'est aussi une justification de la régularité du voyage, puisqu'elle est délivrée une fois que le transporteur a reçu le paiement de ses services. Cette forme de certification est requise pour tout transfert de marchandises à l'étranger.

Les photos suivantes montrent les informations fournies sur une certaine connaissance :

illustration connaissement

  1. Vendeur
  2. Acheteur
  3. Partie avisée
  4. N° du bateau
  5. Lieu d'embarquement / débarquement
  6. Lieu de livraison
  7. N° du conteneur
  8. Descriptif des biens.
  9. Poids net
  10. Dimensions / quantité de marchandises

La facture originale

Ceci sera interprété par les douanes de l'Union européenne comme une confirmation que les marchandises reçues correspondent à celles énumérées dans la déclaration.

La liste de colisage

C'est la liste d'articles qui doivent être livrés.
Elle est constituée de vos biens que vous allez transporter. En cas d'importation de produits particuliers (produits dangereux ou chimiques) dans l'UE, la fiche signalétique et le code international seront joints à cette liste.

Certificat d’originalité

Vous aurez besoin de ce certificat si vous souhaitez déposer votre importation sous le régime du SPG. Il se portera garant de l'authenticité (Made in Vietnam) de la marchandise en question. Après avoir obtenu la signature du ou des fabricants, le reste sera traité par l'agence gouvernementale locale.

Voici à quoi cela ressemble (pour la Chine ici présente) :

Il est possible que vous trouviez difficile de le gérer entièrement. Si tel est le cas, envoyez-nous simplement un courriel ou appelez-nous !

Articles interdits et restreints 

Voici une liste de certains objets interdits :

  • Produits pédophiles : c'est-à-dire "tout objet contenant des images ou des représentations de mineurs à caractère pornographique"
  • Produits amiante ou en contenant, à l'exception de ceux énumérés à l'article 7 (adopté le 24 décembre 1996)
  • Produits contenant certaines substances dangereuses (par exemple, sels de plomb, nickel)
  • les végétaux, produits végétaux et autres produits (écorces, graines, terre et supports de culture) dont l'introduction est interdite dans tous les États membres en vertu de l'annexe III de l'arrêté du 24 mai 2006 ;
  • les denrées alimentaires animales ou d'origine animale faisant l'objet d'interdictions au titre de la réglementation sanitaire nationale ou communautaire en vigueur ;
  • les biberons en polycarbonate pour nourrissons fabriqués à partir de 2,2-bis (4-hydroxyphényl) propane, également appelé bisphénol A
  • peaux ou fourrures de chat et de chien et tous produits en contenant.

Toutefois, en ce qui concerne les denrées alimentaires, cette liste n'est pas exhaustive et peut être mise à jour en fonction des situations de crise qui pourraient survenir.

Accord commercial

L'ALEV et l'APEV sont des accords commerciaux ambitieux entre l'UE et les pays en développement, fondés sur des réglementations légales, selon l'ambassadeur. 99 % des lignes tarifaires seraient éliminées dans le cadre de l'ALEV et de nombreuses autres barrières non tarifaires seraient réduites de part et d'autre, tandis que l'APEV contribue à protéger et à renforcer les investissements européens au Viêt Nam, faisant de ce pays d'Asie du Sud-Est une plaque tournante du commerce et des investissements pour l'UE.

Actuellement, les marchés de l'Union européenne (UE), qui sont membres de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), sont les principaux marchés d'importation et d'exportation du Viêt Nam en Europe.

  • L'accord de libre-échange ouvre une nouvelle ère de coopération bilatérale
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Selon les chiffres les plus récents de la Direction Générale des Douanes, la valeur des échanges d'import-export entre le Vietnam et les membres de l'UE (28 pays) s'est élevée à 56,39 milliards de dollars en 2019, représentant environ 11% de la valeur totale des importations et exportations du pays. Les exportations du Vietnam vers l'Union européenne, en particulier, ont totalisé 41,48 milliards de dollars, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente, mais représentant toujours 15% des exportations totales du pays. Alors que les importations ont augmenté de 7,4 % pour atteindre 14,91 milliards de dollars, représentant 5,9 % du PIB du pays. En conséquence, le Vietnam a un excédent commercial remarquable de 26,57 milliards d'euros avec l'UE.

Selon les données du Département général des douanes, les marchés des principaux produits d'exportation du Vietnam sont les pays membres de l'UE. La catégorie de produits d'exportation la plus importante est celle des "téléphones et composants", dont les recettes s'élèvent à 12,36 milliards de dollars, en baisse de 7,1 % par rapport à 2018, mais l'UE représente toujours 24 % de ce total. L'Union européenne est également l'un des principaux exportateurs d'ordinateurs, de produits électroniques et de composants électroniques.

En outre, un certain nombre d'exportations vietnamiennes à forte valeur ajoutée, telles que les textiles, les chaussures, les produits agricoles, les machines-outils et les pièces détachées, ont généré des milliards de dollars de recettes dans l'Union européenne l'année dernière. Le Vietnam importe également un large éventail de produits.En 2019, elle a importé d'Islande des ordinateurs, de l'électronique et des composants pour près de 2,3 milliards de dollars. En outre, des machines-outils et des pièces détachées, des produits pharmaceutiques, des biens de consommation, des voitures, etc. ont également été importés au Vietnam.

Relations commerciales

Actuellement, l'Allemagne est le plus important partenaire commercial du Vietnam parmi les membres de l'UE.

En 2019, huit des plus de 200 pays et territoires ayant des liens commerciaux avec le Vietnam, dont l'Allemagne, ont réalisé un chiffre d'affaires import-export de plus de dix milliards de dollars. Plus précisément, le commerce bilatéral a atteint plus de 10 milliards de dollars en 2019, avec 6,555 milliards de dollars d'exportations vietnamiennes et 3,697 milliards de dollars d'importations.

Le Vietnam a exporté vers l'Allemagne deux groupes de marchandises d'une valeur combinée de plus d'un milliard de dollars : les téléphones et leurs composants (1,657 milliard de dollars) et les chaussures (1 milliard de dollars).
De nombreux autres produits, tels que le textile-habillement (808 millions de dollars), les ordinateurs, les produits et les composants électroniques (522,6 millions de dollars), ont également connu une augmentation significative des recettes d'exportation sur ce marché.

En ce qui concerne les importations, un seul produit, à savoir les machines-outils et les pièces détachées, génère un revenu de plus d'un milliard de dollars (plus de 1,74 milliard USD). Outre l'Allemagne, le Vietnam compte de nombreux autres partenaires européens "multimillionnaires", dont la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique et l'Italie, pour n'en citer que quelques-uns.

Des services supplémentaires 

Nos services d’entreposage 

Des services supplémentaires sont disponibles.
Nos services de stockage sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Notre état d'esprit nous guide chez Docshipper afin d'apporter les meilleures solutions à nos clients et ainsi faciliter leurs opérations. Notre proximité avec les ports de HCMV (Saigon), Haiphong, et Quy Nhon nous permet de stocker vos marchandises aussi longtemps que vous le souhaitez avant de les expédier en Europe. Avant cela, elles seront protégées par nos caméras de surveillance et nos employés.
Une fois de plus, nos clients apprécient cet élément sans stress !

Remarque FNM : Vous désirez de plus amples informations sur ce type de service ? Visitez notre page consacrée à ce service sur le lien suivant : services d’entreposage

Service de stockage en Europe

Nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec notre réseau local en Europe  (Espagne, France, Allemagne, Portugal...). Cela garantit une sécurité, qui vient avec la confiance et un prix compétitif.

Nos services d’emballage/déballage 

Aperçu 

Vous garantir un transport sans soucis passe par un service d'emballage.

Veuillez noter:

Un forfait, c'est bien, le meilleur forfait (le nôtre) c'est mieux !

Notre expérience nous a permis d'établir des conditions d'emballage adaptées à vos besoins et à votre budget. Nous vous proposerons alors l'alternative la plus adaptée.

Matériel d’emballage

Carton-boîte

Nous vous fournirons le meilleur service possible, adapté à vos besoins et exigences spécifiques. Cela inclut non seulement le meilleur savoir-faire, mais aussi les meilleurs cartons. Ils seront épais et non pliables afin d'assurer la meilleure protection possible.

Palettisation

Elle est utilisée pour faciliter le processus. Il peut être difficile de transporter vos marchandises à l'intérieur du conteneur. Nous fabriquons tous les types de palettes dans nos entrepôts pour les adapter à vos expéditions.

Caisses de transport en bois

L'utilisation de caisses de transport en bois est l'une des méthodes les plus sûres pour transporter des marchandises. Leur structure robuste protège leur contenu, et leur format les rend très faciles à manipuler pour les escaliers mécaniques ou les transpalettes. Les caisses en bois sont robustes, durables et réutilisables, et elles constituent une option écologique pour l'emballage et l'expédition.

Les autres : le papier bulle, le scotch, le papier-cadeau...

C'est parfait pour les marchandises délicates. Le but de Docshipper est de rendre la marchandise à son état original (logique). De ce fait, nous serons en mesure de protéger les fabricants de matériel de transport (par exemple le bois). Votre marchandise peut être endommagée si vous n'utilisez pas une bulle ou un autre type de papier.

Pourquoi l’emballage est-il crucial en termes d’assurance ?

Il est évident que vous avez des raisons de vous inquiéter pour votre propriété. Néanmoins, dans cet essai, je vais tenter de démontrer que nous faisons tout notre possible pour qu'il n'y ait aucun problème. Nos connaissances et notre expérience, ainsi que nos compétences acquises, nous servent bien dans ce domaine.

Sur la base de notre expérience, nous pouvons affirmer avec certitude que certaines compagnies d'assurance sont très pointilleuses sur certains détails, comme l'emballage professionnel, afin de vous faire payer. Nous agirons de manière professionnelle, en veillant à ce que vous soyez remboursé en cas de problème.

Assurance transport

Combien coûte une police d’assurance pour le fret ?

N'oubliez pas que le coût de votre assurance sera déterminé par la valeur de votre marchandise ainsi que par la valeur de votre fret. Le coût de l'assurance est calculé par un pourcentage appliqué au coût total de votre fret et de votre marchandise. C'est la compagnie d'assurance qui fournit ce prix.

La méthode de calcul est la suivante :

(Valeur du Fret + valeur de la marchandise) multipliée par 1-3 % cet égal le coût de votre assurance.

Le pourcentage sera déterminé par le type de cargaison que vous avez.

Gestion des fournisseurs au Vietnam

Contrôler la qualité au Vietnam

Nous contacterons votre fournisseur à l'avance, comme toujours, dans le souci de ne pas décevoir nos précieux clients. Nous apprendrons à identifier plus précisément les caractéristiques des produits et à les transmettre à l'étape suivante (attention à l'état + emballage). Vos produits ne partiront pas sans un emballage approprié s'ils sont sous notre supervision.

Après avoir contacté Docshipper, l'opération se déroulera sans problème du début à la fin (quel que soit l'incoterm). Notre personnel parle couramment le vietnamien, l'anglais et le français, et peut vous aider à vérifier les mesures et le code SH de votre marchandise, entre autres choses.

Services 3PL au Vietnam

Exécution des commandes/Emballage et étiquetage au Vietnam

La chaîne d'approvisionnement est compliquée, surtout si vous ne la connaissez pas. Nous serons votre bras droit au Vietnam, en prenant en charge tous les services (emballage, relations clients, inventaire, codage et exécution). Ce seront nos préoccupations, pas les vôtres.

La livraison du dernier kilomètre

Les relations que nous avons établies au fil des ans nous permettent de proposer et de garantir la livraison dans n'importe quel pays (dans le cas présent, le Viêt Nam ou l'UE), tout en maintenant un prix compétitif et un service exceptionnel.

Expédition d’effets personnels depuis le Vietnam

Dépassement de la limite de bagages

Revenir d'un voyage plus éprouvant est un événement courant. Dans ce cas, les compagnies aériennes ne sont pas particulièrement généreuses.

Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Oui, et cela s'appelle Docshipper. Notre livraison express vous assure le meilleur service possible. Les excédentaires seront envoyés directement à votre domicile en 3 à 5 jours.

Un service de déménagement du Vietnam vers l’Europe

Le déménagement, surtout lorsqu'il s'agit de votre première fois, peut être une source d'anxiété. Vous devez vous informer sur une multitude de sujets en même temps (emballage, coutumes, etc.). Permettez-nous de vous soulager de vos tensions. Vos préoccupations deviendront les vôtres ! Nous vous invitons à consulter notre site web consacré aux services de déménagement. Cliquer sur ce lien

 

Une consultation sur les questions réglementaires est fournie gratuitement.

Docshipper est en activité depuis dix ans. Que signifient toutes ces années ? Beaucoup d'expérience, notamment dans le transport de marchandises entre le Vietnam et l'Europe. Cette expérience est à votre disposition.
Profitez de cette opportunité et laissez-nous répondre à toutes vos questions.

Qu'attendez-vous ? Prenez contact avec nous.

Remarque FNM : Une expertise de plus de 10 ans en Asie, nous permet de proposer des services de fret personnalisés à des prix très concurrentiels. Faites appel à notre personnel spécialisé pour obtenir davantage d'informations sur les transferts. Nous serons toujours heureux de vous aider et de partager nos connaissances ! Contactez-nous

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DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du peatit volume au conteneur complet.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!