Fret du Vietnam au Japon | Tarifs – Temps de transit – Droits & Taxes
Vous vous demandez s’il vaut mieux exporter ou importer entre le Vietnam et le Japon ? Vous êtes au bon endroit. Docshipper a rassemblé tout ce que vous devez savoir sur cette opération et comment nous pouvons vous aider. Bonne lecture !
Quelle méthode d’expédition du Vietnam au Japon est la plus efficace ?
Quel est le meilleur moyen de transport : par voie maritime ou aérienne ? Nous vous fournissons toutes les données dont vous avez besoin pour que vous puissiez trouver la réponse à votre question.
Docshipper Note:
Besoin d'aide pour votre expédition ? N'hésitez pas à nous contacter, même pour une simple question. Choisissez l'option qui vous convient.
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Transport en mer du Vietnam au Japon
Fret maritime du Vietnam au Japon : Un aperçu général
D’une superficie de 27 000 km et 370 000 km2, l’archipel nippon compte 73 ports, ou refuges sur les 27 km de côtes. Dans cette zone, le trafic est divisé en trois installations de tailles différentes. Il existe 17 ports spécialement désignés, 94 ports principaux et plus de 900 ports locaux, tous classés par taille. À l’exception de Niigata dans la mer du Japon et de Muroran à Hokkaido, elle est située sur la côte sud du Japon entre la baie de Tokyo et le détroit de Shimonoseki, et possède tous les principaux ports dédiés. En 1972, 700 000 navires ont transporté environ 1 milliard de tonnes de marchandises en liaison avec les ports japonais. Malgré le niveau très élevé du commerce international, le cabotage représentait 299 millions de tonnes, soit environ un cinquième du total mondial, et en 1971, il représentait la majorité des 535 millions de tonnes de trafic.
La sortie de la deuxième ville fait face à l’océan Pacifique. Voici deux des ports commerciaux internationaux les plus importants du Japon. Kobe est le plus grand port du Japon et un port du tiers monde. Osaka est le quatrième port.
Offrir des services des ports du Vietnam aux ports du Japon
Voici quelques exemples :





Le port de Nagoya
Le port de Nagoya au Japon connaît un volume de trafic annuel très surprenant.
- 2.9 million TEUs (2017)
- 15eme port mondial et premier au Japon.
- 186.3 Mt (2011)
Port de Chiba
Il fait également partie de la baie de Tokyo et est le plus grand port du Japon. Avec plus de 25 000 hectares couvrant de nombreuses villes, son trafic est diversifié.
Près de 5 millions d’EVP ont transité en 2017.
Port de Tokyo
Il s’agit du principal port à conteneurs du pays ainsi que le 26e plus grand du monde en 2007, qui est également le septième port maritime du monde en termes de volume total traité pour les marchandises japonaises. Les trois ports voisins de Chiba (à l’est, deuxième port de marchandises du Japon et seizième du monde en termes de volume total échangé), de Yokohama (à l’ouest, troisième port de marchandises du Japon et vingt-et-unième du monde en termes de volume total échangé) et de Kawasaki, représentent la majorité des activités portuaires de la zone urbaine environnante. La baie de Tokyo est ainsi le plus grand complexe portuaire industriel continu du monde (à l’ouest).
En 2017, elle a connu un trafic annuel de 4,7 millions d’EVP.
Dois-je expédier un conteneur complet ou un groupage du Vietnam au Japon ?
Container complet ou FCL (Full Container Load)
FCL est une norme internationale ISO qui concerne un conteneur (complet) (20″ pieds ou 40″) contenant une expédition pour un destinataire (qui est un importateur). Le fret maritime FCL est le mode de transport le moins cher pour les importations en provenance du Vietnam.
FCL est en effet très rentable s’il s’agit d’une très grande quantité de marchandises (souvent supérieure à 15 m3).
Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load)
Aussi appelé « consolidation » est utilisée lorsque vous ne parvenez pas à remplir un conteneur entier. Il y a plusieurs sortes de conteneurs, mais gardez à l’esprit ces 3 dimensions :
- Container 20 pieds avec une contenance de 33 m³
- Container 40 pieds avec une capacité de 66 m³
- Container 40 pieds HQ avec une contenance de 76 m³
Avantages de l’expédition par LCL
Le LCL est un mode de transport de marchandises très adapté.
Pourquoi ?
Cette solution est la meilleur si votre marchandise dépasse la limite pour un fret aérien, mais n’est pas suffisante pour remplir un FCL.
Les inconvénients du transport LCL
Le coût par MBC sera plus élevé que celui d’un FCL.
Si vos marchandises sont supérieur à 12/14 tonnes au départ du Viêtnam ce n’est alors pas le choix le plus judicieux. Cependant, il peut compter sur quelques bestioles, alors appelez-nous.
Aspects positifs du fret maritime FCL
Le coût par mètre cube bien inférieur à celui du LCL, du fret aérien ou d’autres options. Il s’agit de la solution la plus compétitive.
Si vous souhaitez optimiser l’espace disponible dans votre conteneur il s’agit ici de la solution à choisir, vous pouvez alors remplir le conteneur à votre guise sans vous soucier du reste.
Nous n’aurons pas à ouvrir et fermer le conteneur à plusieurs reprises car nous sommes le seul expéditeur, ce qui réduit les risques.
Aspects négatifs de l’expédition FCL
Votre volume est supérieur à 14,15 CBM ? (équivalent à 40-70% d’un conteneur de 20′′).
Si c’est le cas, nous n’opterons pas pour ce mode d’action.
Remarque Docshipper :
Notre capacité à fournir des solutions de fret personnalisées et de A à Z est rendue possible par notre expérience de plus de dix ans en Asie. N’hésitez pas à contacter notre personnel compétent si vous avez des questions concernant votre expédition. Nous sommes toujours ravis de vous aider !
Combien de temps faut-il pour envoyer des marchandises par voie maritime du Vietnam au Japon ?
| Kobe | Tokyo | Osaka | Yokohama | Nagoya | Chiba | |
| Da Nang | 7 jours | 6 jours | 7 jours | 7 jours | 7 jours | 8 jours |
| Saigon | 7 jours | 7 jours | 8 jours | 8 jours | 8 jours | 7 jours |
| Ba Ngoi | 8 jours | 6 jours | 7 jours | 7 jours | 7 jours | 6 jours |
| Cam Pha Port | 7 jours | 8 jours | 7 jours | 6 jours | 8 jours | 8 jours |
Quel est le prix de l’expédition d’un conteneur du Vietnam au Japon ?
Le fret maritime est utilisé par nos clients (hommes d’affaires et simples particuliers) qui exportent des marchandises du Vietnam vers le Japon. Étant donné que la durée du voyage n’est que d’une semaine environ, c’est l’option la plus économique.
En tout état de cause, c’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent (quelle que soit la destination) si votre volume et votre poids sont supérieurs à 100 kg par conteneur.
FNM Note:
Il n’a jamais été aussi simple de nous contacter. Il suffit de remplir le formulaire et/ou de nous l’envoyer par e-mail. Afin de vous offrir un service spécialisé et de qualité, nous travaillons au cas par cas. Par conséquent, nous vous demandons de compléter les informations propres à votre entreprise (adresses, services souhaités, dimensions…). Docshipper prendra en charge votre demande et vous répondra dans les meilleurs délais avec une réponse détaillée.
Services spéciaux pour le fret maritime
Un conteneur frigorifique du Vietnam au Japon
Le conteneur réfrigérée l’instrument parfait pour le stockage et le transport de marchandises réfrigérées. Il est très souvent utilisé pour la restauration, les supermarchés et l’agriculture. Le conteneur frigorifique est une chambre froide de grande taille. S’il est amovible, il peut être stocké entre -23°C et +23°C. Il permet de conserver les aliments et les préparations à la température souhaitée dans des capacités allant de 17 m3 à 69 m3.
Si un conseil est nécessaire, Docshipper vous le fournira.
Du Vietnam au Japon par Roro, Bulk, ou OOG RORO
RORO:
Il s’agit principalement de la procédure de manutention : les colis sont chargés et déchargés en les faisant rouler de la rampe mobile du navire à la rampe RORO du port (lorsqu’elle est présente). Cela permet à tout ce qui roule dans le garage du navire d’être poussé dans ou hors du garage dans la direction opposée. Le transport de camions, de semi-remorques, de tracteurs, d’excavateurs, etc… est une spécialité du RORO. Il peut également être utilisé pour transférer des conteneurs ou des caisses mobiles tirés par des chariots élévateurs ou des remorques dans le garage du navire.
BULK:
Il s’agit d’articles vendus en grandes quantités, c’est-à-dire en pièces ou en grains, comme les céréales, le charbon, le minerai, le gravier, le sable ou la pierre. On distingue les marchandises en vrac des liquides en vrac : (pétrole et produits pétroliers).
OOG
OOG (Out of Gauge) : Il s’agit de poids ou de mesures uniques. Par conséquent, ces envois ne peuvent pas être chargés dans des conteneurs ordinaires. Pour le transport, ce type d’articles est généralement chargé sur une plate-forme ou une remorque.
Expédition par avion du Vietnam au Japon
Brève comparaison entre le fret aérien classique et le fret aérien express
L’express sera sans doute plus cher, mais ce n’est pas seulement une question de finances. En effet, cela dépend de la contrainte de temps que vous avez avant de recevoir vos affaires. Ainsi, si vous avez besoin des marchandises dans un délai d’une semaine, vous serez sans doute prêt à dépenser plus.
Qu’est-ce qui distingue le poids volumétrique du poids brut ?
*Avant d’établir un devis sur la base des caractéristiques de votre produit, nous effectuons deux calculs pour déterminer le poids facturable.*
Pour mieux comprendre, plongez-vous dans le scénario ci-dessous. Le poids le plus élevé sera choisi pour que nous puissions travailler sur votre devis. Vous pouvez mieux comprendre les deux techniques en vous référant aux deux images ci-dessous :
Le fret aérien classique est-il la meilleure option pour mon vol du Vietnam au Japon ?
Quelle compagnie aérienne utiliser pour l’expédition ?
- La Japan Helicopter and Airplane Transport Corporation, ou ANA comme on l’appelle plus souvent, est une compagnie aérienne qui a été créée en 1952. La compagnie aérienne a été créée à la suite de la Seconde Guerre mondiale et du mandat du gouvernement japonais de reconstruire le système de transport aérien du pays. Le centre de service japonais est situé à l’aéroport international de Tokyo-Haneda, tandis que le centre de service international est situé à l’aéroport international de Narita. Aux côtés de Cathay Pacific, Singapore Airlines, Malaysia Airlines, Asiana Airlines, Qatar Airways et Hainan Airlines, elle est classée 5 étoiles par Skytrax1 depuis le 29 mars. Il existe deux filiales du groupe ANA : ANA Wings et Air Japan.
- La compagnie aérienne nationale du Vietnam s’appelle Vietnam Airlines (en vietnamien, Hng hàng không Quc gia Vit Nam). Depuis ses deux principaux hubs, l’aéroport international de Tan Sn Nht à Ho Chi Minh Ville et l’aéroport international de Ni Bài à Hanoi, elle assure des vols locaux et internationaux.
Temps de transit du fret aérien du Vietnam au Japon, porte à porte
Vous devez vous assurer que l’activité de porte à porte ne dure pas plus d’une semaine.
Quel est le prix de l’expédition d’un colis du Vietnam au Japon ?
Veuillez nous contacter dès maintenant pour entamer une conversation personnalisée avec l’un de nos conseillers. En fonction des spécificités de votre opération, nous vous aiderons et vous conseillerons sur la meilleure marche à suivre.
Dois-je choisir un service de fret aérien express vers le Japon depuis le Vietnam ?
La livraison express est l’option idéale pour les petits colis
C’est une solution intéressante si votre envoi ne pèse guère plus de 100 kg. Ce service serait d’un coût prohibitif pour les gros volumes. Nous vous fournirons donc les conseils et les réserves appropriés.
Combien de temps faut-il pour envoyer un colis du Vietnam au Japon ?
Nous travaillerons avec les sociétés d’express que nous connaissons bien, ce qui vous permettra de bénéficier des meilleurs prix et services possibles. Étant donné que la procédure de dédouanement est automatisée dans cette situation, l’opération devrait prendre 1 à 2 jours.
Quel est le prix d’un service express entre le Vietnam et le Japon ?

*Pour les devis express, une approche différente est utilisée. Gardez à l’esprit que 1 CBM équivaut à 200 kg pour le fret express
Veuillez nous contacter avec les détails nécessaires (taille, poids, adresse, etc.) afin que nous puissions vous expliquer la prochaine étape. Nous vous aiderons tout au long du processus.
Note Docshipper :
Veuillez consulter notre article spécial sur le fret aérien pour plus d’informations. En seulement dix minutes, vous pouvez devenir un expert.
Principaux aéroports japonais pour le transport maritime
Aéroport international de Haneda à Tokyo
Le quartier de Haneda, situé à 30 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, dans le district japonais de Ta, abrite l’aéroport international de Tokyo Haneda. L’autre grand aéroport desservant le Grand Tokyo est l’aéroport international de Narita, qui est situé à environ 60 kilomètres à l’est de Tokyo.
Il s’agit ici du principal aéroport de correspondance pour les vols intérieurs assurés par Japan Airlines. All Nippon Airways et de nombreuses compagnies japonaises à bas prix, dont Hokkaido International Airlines, Skymark Airlines, Skynet Asia Airways et StarFlyer sont présente dans ce derniers . Quelques vols étrangers y atterrissent parfois, principalement en provenance d’Asie.
Avec 72 263 025 passagers, l’aéroport international de Tokyo-Haneda a dépassé l’aéroport de Tokyo-Narita pour se classer au cinquième rang des plus grands aéroports du monde en 2019.
Aéroport international de Narita
À Narita, dans la préfecture de Chiba, au Japon, se trouve un aéroport international connu sous le nom d’aéroport international de Narita. C’est l’un des deux principaux aéroports du Grand Tokyo. Contrairement à l’aéroport international Haneda, qui est beaucoup plus proche de Tokyo et n’accepte que les vols intérieurs, il traite la majorité des vols internationaux. Situé à environ 60 kilomètres à l’est de la ville, il était autrefois connu sous le nom de Nouvel aéroport international de Tokyo jusqu’en 2004. Pour Japan Airlines, All Nippon Airways et Delta Air Lines, l’aéroport international de Narita est la principale plate-forme internationale.
Avec plus de 35 millions de passagers y ayant transité en 2019, il était globalement le vingt-quatrième aéroport le plus fréquenté au monde. Avec plus de 32 millions de passagers en vol international en 2019, il était le huitième aéroport le plus fréquenté au monde.
Aéroport international de Chbu
L’aéroport international de Chbu est l’aéroport principal de la ville de Nagoya et de la région de Chbu au Japon. Il est situé sur le terrain de la ville de Tokoname, à 35 kilomètres au sud de Nagoya. L’aéroport est géré par la Central Japan International Airport Co., Ltd. Après ceux de Tokyo-Haneda, Nagasaki, et Kansai, qui est proche d’Osaka, c’est le quatrième aéroport maritime du Japon. Il partage une connexion avec la municipalité de Tokoname et est construit sur une île artificielle.
La distance entre le centre de Nagoya et l’aéroport, qui est joignable 24 heures sur 24, est de 28 minutes en train ou 40 minutes en véhicule. En 2018, 15,8 millions de personnes ont utilisé l’aéroport pour se déplacer.
Transfert du Vietnam au Japon, de porte à porte
Aperçu du marketing de porte à porte
Utilisez la méthode d’opération la plus prisée par nos clients dans le monde entier : le porte-à-porte. En fait, nous nous occupons de tous les aspects de la procédure pour vous donner la tranquillité d’esprit et supprimer toute hésitation ou anxiété.
Sachez donc que nous nous chargeons de l’intégralité du transfert.
Quelle est l’utilité des services porte-à-porte ?
Les membres de notre personnel au Vietnam et au Japon collaboreront du début à la fin pour fournir le meilleur service possible.
Grâce à cette collaboration spéciale, ce type d’opération ne présente pratiquement aucun danger.
Comme nous nous occupons de tout, même de la douane, qui est une chose qui préoccupe normalement la plupart de nos clients, ils apprécient beaucoup cela. Tout peut être contrôlé par nous.
Note Docshipper :
C’est votre jour de chance ; pour plus d’informations, contactez l’un de nos professionnels Docshipper ou lisez notre article spécifiquement consacré sur l’import export au Vietnam.
Dédouanement au Japon des produits importés du Vietnam
Combien me coûtera le dédouanement des produits importés du Vietnam au Japon ?
Vous devez obtenir une estimation des coûts de transport et de dédouanement. Le code SH est utilisé par chaque membre de l’Organisation mondiale du commerce (composé de 6 chiffres). Cette figure décrit le caractère de votre marchandise (par ID).
Voici à quoi ressemble un code SH

Comment puis-je déterminer le bon code SH pour mes produits ?
Bien qu’il n’y en ait pas beaucoup, vous devriez commencer par demander à votre fournisseur. Il doit être en mesure de s’en occuper, sinon il manque d’expérience.
Vous pouvez aussi aller voir sur le site internet : HTS – HS code finder
C’est incroyablement facile à utiliser ! Utilisons « ananas » pour continuer cet exemple :

Utilisez le code SH pour déterminer le tarif applicable.
Vous avez trouvé votre code SH, n’est-ce pas ? C’est le moment de déterminer le montant de la taxe à laquelle votre cargaison sera soumise. Il suffit de suivre ces instructions simples :
Visitez le site Web de l’accord de libre-échange.
Cliquez sur ce lien pour accéder à un site Web qui ressemble à celui-ci :

Comme notre exemple sur la capture d’écran :
- Choisissez le chapitre correspondant (8 ici)
Sélectionnez le bon produit et vérifiez les droits et taxes appliqués à votre produit.

Comme vous pouvez le constater, la taxe qui s’applique aux ananas frais importés du Vietnam est de 17%.
Avis DocShipper : Vous souhaitez vous approvisionner auprès de fournisseurs vietnamiens ? Consultez notre page dédiée à ce service pour en savoir plus. Pour recevoir un devis gratuit, veuillez remplir ce formulaire.
Diverses taxes s’appliquent à vos articles
TVA
La valeur en douane et la valeur à l’acquitté sont toutes deux soumises à la TVA à l’importation. Le montant fixe est de 5%. (y compris les taxes locales).
Le gouvernement japonais a décidé le 30 décembre 2011 d’augmenter le taux à 8 % en 2014 et 10 % en 2015 en raison de l’importante dette publique et du taux de TVA généralement bas. Ce choix est très discutable, et le parlement pourrait ne pas l’approuver.
Les droits d’accises japonais
Le Japon prélève des droits d’accises sur une variété de marchandises (loi n° 37 sur la perception des droits d’accises sur les importations, 1955). Il s’agit notamment de l’alcool, des cigarettes et du carburant.
Les taxes suivantes sont en vigueur conformément à la loi sur la taxe sur les alcools (n° 6, 1953) :
- Pour la bière dont la teneur en alcool est inférieure à 20 pour cent, le prix est de 220 000 JPY/kl;
- Pour le vin, 80 000 JPY/kl ;
- Pour le whisky, le cognac et les autres boissons alcoolisées dont la teneur en alcool est inférieure à 37 pour cent, le prix est de 370 000 JPY/kl + 10 000 JPY/kl pour chaque pourcentage supérieur à 37 pour cent ;
- Pour les liqueurs dont la teneur en alcool est inférieure à 13 pour cent, le prix est de 120 000 JPY/kl;
Comment puis-je bénéficier d’une exonération fiscale ?
Dans les pays bénéficiant du SPG, il existe un mécanisme permettant d’obtenir une exonération totale ou partielle (y compris au Vietnam). Le reste dépendra du type d’importations que vous réalisez et du pays d’où elles proviennent.
GSP
Un programme de privilèges commerciaux pour les produits de base des pays en développement, appelé système généralisé de préférences (SGP), a été mis en place dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce par un certain nombre de pays industrialisés. Il s’agit d’un système d’aide aux pays en développement pour les soutenir dans leur commerce ; il ne s’applique pas aux droits de douane des pays appauvris sans accord ni réciprocité, mais uniquement à leurs exportations. Par conséquent, de nombreuses marchandises vietnamiennes sont présentes.
Les produits trop compétitifs, comme le textile, ne bénéficieront pas du SPG.
Pour bénéficier du SPG, il faut obtenir un certificat d’origine et le présenter à la douane japonaise.
Docshipper impose-t-il des devoirs ?
Absolument pas. Nous reviendrons vers vous avec des preuves sous la forme de documents créés par les douanes japonaises.
Procédure de dédouanement au Japon
Procédure de douane
En théorie, l’importateur est responsable de l’organisation de la déclaration. Cependant, Docshipper est disponible pour gérer le processus d’importation et la déclaration. En général, il n’y a pas de problèmes observables lors du dédouanement des produits par les douanes japonaises.
Les documents qui doivent être présentés pour le dédouanement sont décrits dans les articles 68 à 70 du code des douanes. Il s’agit notamment de la facture commerciale, de la liste de colisage, de la lettre de voiture (connaissement ou lettre de transport aérien), du manifeste de la cargaison, de la déclaration d’entrée pour les navires et les aéronefs (une annonce faite au moment de l’entrée dans le port), de la déclaration électronique d’importation, de la déclaration de valeur en douane, du certificat d’origine (si les marchandises peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel), du certificat d’assurance, de l’autorisation d’importation (le cas échéant) et de la demande écrite de réduction ou d’exemption des droits de douane (le cas échéant).
Procédure et contact douanier
Douanes japonaises

Nom officiel : Département générale des Douanes japonaise
Site web : Douanes Japonaise
Quels types de licences sont nécessaires ?
Permis d’importation
La majorité des articles ne nécessitent pas la présentation d’un permis d’importation. Toutefois, conformément à l’article 7 du code des douanes, certains articles nécessitent la présentation préalable d’une licence d’importation, faute de quoi les douanes japonaises ne pourront pas dédouaner les marchandises concernées.
L’article 52 de la loi sur le commerce extérieur et l’article 3 du décret sur le contrôle du commerce d’importation apportent des précisions supplémentaires à ce sujet. Les marchandises périssables, les produits provenant de certaines nations pour lesquelles des limites de commercialisation ont été fixées, les articles dérivés de baleines provenant de nations qui ne sont pas signataires de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine, etc. en sont quelques exemples.
Les documents qui doivent être présentés pour le dédouanement sont décrits dans les articles 68 à 70 du code des douanes. Il s’agit notamment de la facture commerciale, de la liste de colisage, de la lettre de voiture (connaissement ou lettre de transport aérien), du manifeste de la cargaison, de la déclaration d’entrée pour les navires et les aéronefs (une annonce faite au moment de l’entrée dans le port), de la déclaration électronique d’importation, de la déclaration de valeur en douane, du certificat d’origine (si les marchandises peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel), du certificat d’assurance, de l’autorisation d’importation (le cas échéant) et de la demande écrite de réduction ou d’exemption des droits de douane (le cas échéant).
Il va de soi que l’importation de produits présentant un risque pour l’environnement (matières nucléaires, dispositifs médicaux, aliments, insecticides, produits vétérinaires, cosmétiques, articles de toilette, etc.) est soumise à l’obtention d’une licence d’exportation pour des raisons de sécurité ou de santé. Ces produits sont également soumis à des règles exigeant des inspections techniques et la présentation de certificats (analyse, vente libre, etc.) et de documents justificatifs. Seule une division spécialisée du ministère de la santé peut importer de l’opium. La vente et l’importation de lait et de produits laitiers sont réglementées par des experts en agriculture. Compte tenu de leur importance dans la chaîne alimentaire japonaise, le riz, le blé et l’orge sont soumis à une réglementation beaucoup plus stricte.
Documents nécessaires
Le document de transport le plus courant est le connaissement. De nos jours, il sert trois objectifs de preuve différents : il démontre les conditions du contrat de transport, la réception des produits par le transporteur et l’état des marchandises au moment de l’expédition. Le rôle du connaissement en tant que titre représentatif des marchandises, qui établit sa négociabilité, est sa caractéristique fondamentale. Il doit être présent à l’arrivée pour que les produits puissent être retirés.
Veuillez prendre note des informations sur le connaissement ci-dessous :

1 = Expéditeur
2 = Destinataire
3 = Partie notifiée
4 = Numéro du navire
5 = Port de chargement / déchargement
6 = Lieu de réception / livraison
7 = Numéro du conteneur
8 = Description des marchandises
9 = Poids net
10 = Dimensions / volume
La déclaration initiale
Elle permet à la douane japonaise de déterminer si elle correspond aux articles reçus.
L’itinéraire
Chaque article de votre envoi est répertorié sur la liste de colisage.
L’authentification de l’origine
Si vous voulez que vos marchandises soient traitées dans le cadre du SPG, ce papier est crucial. Il servira de preuve légale aux douanes que vos produits ont été fabriqués au Vietnam. Ce document est crucial pour une entreprise d’expédition.
Nous prendrons ici l’exemple de la Chine :

Nous pouvons comprendre que vous en ayez peur. Il suffit de nous téléphoner ou de nous envoyer un courriel si tel est le cas !
Articles limités et interdits
Le Japon tient une liste de produits dont l’importation est interdite, comme la majorité des pays, notamment pour des raisons de maintien de l’ordre public.
Sont inclus dans cette liste :
- les stupéfiants, les substances intoxicantes, la marijuana, etc., ainsi que les importations d’armes à feu comme les pistolets et les revolvers.
- les publications qui violent les droits de propriété intellectuelle et les films et images pédopornographiques.
Accord dans le domaine du commerce
En 2008, le Japon et le Viêt Nam ont signé un accord de partenariat économique global qui prévoit une augmentation du commerce bilatéral et une réduction des taxes douanières sur 90 % des biens et services concernés. Le document a été signé jeudi par Hirofumi Nakasone, ministre des affaires étrangères du Japon, et Vu Huy Hoang, ministre de l’industrie et du commerce du Vietnam. Toutefois, le Parlement japonais n’a pas encore donné son approbation.
Les deux pays ont souligné dans une déclaration commune que « cette approbation permettrait à nos deux pays de renforcer leurs liens économiques, qui seront mutuellement bénéfiques, en facilitant la circulation des marchandises, des services et des capitaux. » Diverses importations agricoles et maritimes en provenance du Vietnam ne seront pas soumises à des frais de douane lorsqu’elles atteindront le Japon. D’autre part, les hommes d’affaires japonais ne seront pas soumis à des taxes à l’importation lorsqu’ils expédient des pièces automobiles, des composants électroniques et d’autres biens intermédiaires vers des usines d’assemblage au Vietnam.
Relations commerciales
Le 12 janvier, Nikai Toshihiro, secrétaire général du Parti libéral démocrate japonais et président de l’Alliance des parlementaires d’amitié Japon-Vietnam, s’est rendu au Vietnam à la tête d’une délégation japonaise. Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc était présent.
Selon Nguyên Xuân Phuc, le gouvernement et les communautés vietnamiennes apprécient grandement les activités d’échange économique et culturel entre les deux nations, car elles sont des exemples de la manière dont la profonde alliance stratégique entre le Vietnam et le Japon s’est développée avec succès. Il a souligné que dans leurs relations du partenariat stratégique profond pour la paix et le développement en Asie créé depuis 2014, le Vietnam considère le Japon comme un partenaire digne de confiance, à long terme et de premier ordre. Il a beaucoup apprécié les importantes contributions de Nikai Toshihiro à l’avancement des relations bilatérales en tant que secrétaire général du Parti libéral démocrate japonais et président de l’Alliance des parlementaires d’amitié Japon-Vietnam.
Services d'approvisionnement
Chez DocShipper, nous proposons des services d'expédition complets dans le monde entier. Que vous ayez besoin de fret aérien.
Entreposage et stockage
Nous possédons des entrepôts dans toutes les villes stratégiques de Chine. Nous pouvons assurer le stockage de votre marchandise avant de l'expédier en RDC. Si vous comptez regrouper plusieurs commandes de différents fournisseurs ou bien fractionner un conteneur dont le contenu vas être par la suite redispatché, nous proposons ce service ! Visitez notre page dédiée : Services de stockage
Emballage et reconditionnement
Pour la protection de vos biens durant le transport, le packaging est primordial. Ils garantissent une parfaite stabilité lors de la manutention et durant le stockage, même s’ils sont stockés auprès d'autres marchandises. Nous sommes des professionnels du packaging et nous feront un plaisir de réaliser le vôtre afin de protéger vos marchandises : Carton, palettes, caisses, film à bulles, ruban adhésif, etc... Visitez la page : Services d'emballage
Assurance transport
Le montant de l'assurance de transport se calcule de cette manière : taux de prime x montant déclaré Le taux d'assurance varie en fonction de la méthode de transport utilisée, le type de marchandise et la compagnie d'assurance… Pour connaitre le montant total, le souscripteur doit déclarer le montant des frais liés au transport ainsi que la valeur des marchandises. Visitez notre page dédiée : Services d'assurance
Gestion des fournisseurs en Chine
Pour vous fournir un service d'assistance complet, nous nous renseignerons sur toutes les caractéristiques de votre marchandise. Nous procéderons à des vérifications que le fournisseur devra fournir incluant les documents requis pour authentification (Certificat de conformité, etc) et examinerons l'état et l'emballage. Service de qualité garanti ! Nos experts parlent mandarin / l'anglais / le français. Visitez notre page dédiée : Services de sourcing
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Grâce à notre département dévoué, nous sommes en mesure de fournir ce type de service de très haute qualité. Nous nous distinguons en proposant des offres supérieures et respectueuses de l'environnement.
Choisir la livraison porte à porte de Docshipper, c'est s'assurer d'une gestion complète de l'opération grâce à notre expertise. Vous ferez l'expérience de la plus grande tranquillité !
Tout dépend de la quantité de marchandises que vous transportez. Le fret aérien express, si le poids est inférieur à 1 CBM et si votre budget le permet. La meilleure option pour un envoi entre 1 et 3 CBM est le fret aérien standard. Prenez alors en compte le fret maritime pour fonctionner efficacement.
Tout d'abord, sachez que DocShipper peut gérer vos marchandises, quel que soit l'incoterm. Tout au long du processus, ils se substitueront à la responsabilité de l'acheteur et du vendeur. Vous serez en charge de vos marchandises provenant de l'usine pour un EXW. Le conteneur sera chargé par FOB. Vous paierez vos articles dans le cadre d'un accord CIF, ainsi que le fret et l'assurance.
Comme indiqué tout au long de cette page, nous prenons chaque situation comme elle vient. Par conséquent, veuillez nous fournir les informations suivantes : adresses exactes, dimensions, poids et type d'article, images facultatives et services que vous souhaitez. Nous vous garantissons ensuite une réponse de notre part dans un délai d'un jour.
Naturellement, nous le suggérons. Nous le ferons à l'intérieur de nos entrepôts après la réception des différentes marchandises.
Bien sûr, l'erreur humaine est inévitable. Cependant, faites-nous en part afin que nous puissions effectuer les modifications nécessaires.
