comment importer du vin alcool au vietnam

🍷 Importer de l’Alcool et du Vin au Vietnam 🇻🇳

Le marché de l'alcohol au Vietnam a explosé, les citoyens locaux ont profité d'une importante sélection de vins et autres liqueurs désormais disponible sur le marché. Mais alors, comment importer de l'alcohol (notamment du vin) au Vietnam ? C'est ce que nous allons voir dans cet article dédié. DocShipper vous conseil et vous accompagne dans vos activités au Vietnam, notamment sur le plan de la logistique internationale et de la mise en conformité de vos produits, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des points à clarifier. Bonne lecture !

 

Comment importer du vin au Vietnam ?

Le marché du vin au Vietnam

Le produit intérieur brut (PIB) en pleine croissance du Vietnam influence directement les modes de consommation de la population, notamment au niveau des dépenses au niveau de la nourriture et des boissons

Entre 2017 et 2021, les ventes totales d'aliments et de boissons devraient augmenter à un taux annuel moyen composé de 11,3%. De 2010 à nos jours, les importations de vin au Vietnam augmentent régulièrement avec un taux annuel de 10%.

La division populaire du vin au Vietnam est basée sur le pays d'origine avec en premier choix la France naturellement mais suivi de près par les États-Unis, le Chili, l'Italie et l'Australie. Les marques françaises détiennent 35% des parts de marché du vin, suivies des marques chiliennes à 25%.  

En outre, le Vietnam a abaissé ses restrictions à l'importation de vin après son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et à l'ASEAN. Pour améliorer ses relations à long terme avec ses partenaires commerciaux stables, le Vietnam a émis des tarifs d'importation moins stricts pour les exportateurs de vin d'Australie ou d'autres pays européens .

Par exemple, l'AANZFTA (ASEAN-Australia-New Zealand Free Trade Area) est l'accord qui affecte le commerce du vin et ses tarifs d'importation entre le Vietnam et l'Australie / Nouvelle Zelande. La barrière abaissée offre des opportunités pour une plus grande exposition au vin et aux produits viticoles importés.

 

Règlement sur l'importation de vins au Vietnam

Les importations au Vietnam sont réglementées par la loi douanière (2015) et d'autres avis et décrets publiés par le gouvernement vietnamien.

 

Inspection et documents

Les vins importés doivent être inspectés avant leur dédouanement, conformément au Règlement Technique National sur la Sécurité Alimentaire des Boissons Alcoolisées (QCVN: 2010 / BYT).  

Les attributs lors de l'inspection comprennent la qualité, les spécifications, la quantité et le volume du vin. En outre, les entreprises d'importation de vin au Vietnam sont tenues de soumettre leur portefeuille de documents aux autorités d'importation, y compris le code d'entreprise d'importation et les certificats d'enregistrement de l'entreprise.

Les déclarations d'importation doivent être soumises à l'avance ou dans les 30 jours suivant l'arrivée via le système de traitement électronique des données du système automatisé vietnamien de cargaison et de port / système d'information douanier du Vietnam (VNACCS / VCIS). Dans cet article (en anglais), vous pouvez voir comment cette technologie a facilité le dédouanement : The system VNACCS/VCIS satisfy 94.75% of businesses

*D'autres pièces justificatives, notamment des factures commerciales, des rapports d'inspection, des déclarations de valeur et des certificats d'origine, peuvent également être exigées.

 

Taxe d'importation sur le vin au Vietnam

Le Vietnam adopte le Système harmonisé (chaque produit est défini par un HS Code) pour les produits de base, et la plupart des produits importés sont soumis à des tarifs d'importation.

En plus des tarifs d'importation, certaines marchandises peuvent être soumises à d'autres taxes, telles que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Pour déterminer si un certain vin est soumis à l'exonération de taxes , il est conseillé de se référer à l'article 107 sur les cas soumis à une exonération de taxes et à l'article 108 sur le dossier pour l'exonération des taxes de la circulaire 38/2015 / TT-BTC du 25 mars. , 2015.

Le taux de taxe applicable dépend de l' origine des marchandises (le certificat d'origine doit être produit) et est divisé en deux catégories:

  • Taux d'imposition préférentiel - pour les pays bénéficiant du statut NPF (nations les plus favorisées) au Vietnam
  • Taux d'imposition ordinaire - applicable à d'autres pays

Les droits d'importation doivent être payés avant la livraison ou l'expédition. Le vin appartient à la catégorie des aliments et des boissons, et le taux d'imposition sera déterminé en vertu du décret 94/2012 / ND-CP du 12/11/2012 du gouvernement sur la production et le commerce du vin. 

En règle générale, voici quelques taxes clés auxquelles les entreprises doivent prêter attention pour les importations de vin:

  • 50% des droits de douane (coût, assurance et fret - CIF)
  • 25% de droits d'accise
  • 10% TVA

Règlement d'étiquetage du vin

Tous les vins importés doivent respecter les règles d'étiquetage lors de la mise sur le marché.

Certaines informations obligatoires (telles que le nom du produit / la marque de la teneur en alcool) doivent être indiquées en vietnamien sur l'étiquette, conformément au décret n° 89/2006 / ND-CP du 30 août 2006 sur l'étiquetage des marchandises. Le ministère des Sciences et de la Technologie est responsable de la coordination avec les autorités dans la révision du contenu de l'étiquetage.

importer du vin au vietnam

Importateurs de vin au Vietnam

La bière est toujours gagnante dans le top des boissons alcoolisées préférées au Vietnam, avec une part du marché de plus de 80%, mais le vin devient de plus en plus populaire parmi la classe moyenne en croissance et les portefeuilles des importateurs de vin vietnamiens se développent en conséquence, pour répondre à la demande. Comme cité plus haut, les vins les plus populaires viennent de France mais des vins des USA, du Chili, d'Italie... ne sont pas loin derrière.

Voici un listing des importateurs et distributeurs de vins les plus actifs du Vietnam, nous en avons listé 5 :

 

L'entrepôt

L'entrepôt est l'un des plus grands importateurs de vin de la région et s'est étendu au fil des ans du Vietnam au Cambodge et au Myanmar. La société possède l'un des portefeuilles les plus étendus d'Asie, avec plus de 800 vins de 14 pays (toutes les grandes régions viticoles sont couvertes). L'entrepôt abrite également un portefeuille diversifié de spiritueux.

TK Distribution Corporation

TK Distribution existe depuis près de 25 ans et propose un mélange de saké et de vins. TK est un importateur exclusif de certaines marques de vins prestigieuses et travaille en étroite collaboration avec les meilleurs restaurants, hôtels et complexes du Vietnam.

Da Loc Fine Wines & Spirits

Da Loc a été créé en 1995 et est l'un des importateurs de vins et spiritueux les plus anciens et les plus connus au Vietnam. Au cours de cette période, l'entreprise a évolué pour proposer plus de 700 vins et spiritueux du monde entier, des marques haut de gamme aux produits uniques plus petits. La société opère principalement à Ho Chi Minh, Hanoi et Danang et travaille en partenariat avec HORECA, ainsi que dans les supermarchés et les grossistes. Les vins chiliens et français sont très bien représentés dans le portefeuille de Da Loc.

Vinifera

Vinifera a démarré son activité d'import en 2002 et propose des vins et spiritueux (Gin, Absinthe, Cognac, Calvados). Les vins sont importés des principales régions du monde - Italie, France, Espagne, Portugal, Chili, Argentine, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud.

Sola Hung Thinh

Sola est un importateur vietnamien de vins et spiritueux qui opère sur le marché depuis de nombreuses années et se concentre principalement sur des vins du Nouveau Monde plus abordables. Cela ne signifie pas que son portefeuille ne comprend pas de marques des principales régions viticoles.

Aperçu du marché: l'industrie du vin au Vietnam

Alors que le marché de consommation du Vietnam continue de croître, de plus en plus de produits mondiaux affluent dans le pays. Parmi les produits qui ont connu une croissance considérable des ventes au cours des dernières années, il y a le vin. Partant d'un niveau très bas, le marché du vin vietnamien a explosé, avec des hôtels, des restaurants et des détaillants proposant désormais une grande variété de vins du monde entier.

Actuellement, le marché du vin local propose des vins de régions telles que la France, l'Italie, le Chili, les États-Unis et l'Australie. Les vins les plus vendus sont les rouges avec 65% du marché, les blancs avec 25% et les vins mousseux avec 10%.

Bien qu'il n'y ait pas de statistiques spécifiques sur la consommation de vin pendant les repas, la boisson est devenue un aliment de base de nombreuses interactions sociales, telles que les dîners d'affaires. Statistiquement, le buveur de vin typique est à prédominance masculine et préfère les vins rouges, tanniques et puissants avec des niveaux élevés d'alcool.

Malgré la domination masculine du marché du vin, une tendance intéressante se dessine en ce qui concerne l'évolution de la consommatrice d'alcool. Les femmes dans la société vietnamienne entrent de plus en plus dans le monde des affaires, voyagent davantage, obtiennent des études supérieures et obtiennent plus de pouvoir d'achat. Le vin, avec son association avec un goût sophistiqué, est susceptible d'attirer un marché qui comprend sa valeur en dehors des effets simplement physiques. Un intérêt supplémentaire pour les vendeurs de vin, les femmes sont beaucoup plus ouvertes aux nouveaux vins que les consommateurs masculins, participant souvent à des sorties dans des bars à vin et des dégustations de vin - ce qui en fait un marché cible clair pour l'avenir.

 

Vendre du vin au Vietnam

Vendre du vin au Vietnam reste une affaire délicate pour diverses raisons. Un point clé est que les clients n'achètent généralement pas de vin dans les cavistes. Les raisons de cela varient, par exemple, une gamme de produits médiocre et des magasins en sureffectif rendent les clients mal à l'aise, ce qui entrave leur capacité à choisir le bon vin. Souvent, le personnel est mal formé, avec une connaissance de son produit aussi insuffisante que celle du client, ce qui conduit à un achat non informé et éventuellement insatisfaisant. De plus, l'apparence extérieure de nombreux cavistes n'est pas attrayante, la plupart d'entre eux étant homogènes et dépourvus de caractéristiques attrayantes qui pourraient attirer l'attention. Les magasins de vins prospères au Vietnam offrent une gamme plus large de vins et ont un look attrayant.

En raison de ces problèmes, les Vietnamiens préfèrent souvent aller au supermarché pour acheter du vin plutôt que dans un magasin de vins désigné ; il y a peu de différence de prix et les clients ressentent moins de pression pour acheter le «bon» vin.

 

Vin français au Vietnam

Les vins français ont tendance à dominer le marché vietnamien, le vin de Bordeaux étant le plus populaire.

Cependant, comme le marché du vin s'est développé au Vietnam, la domination des importations françaises s'est lentement dissipée. En 2007, les exportations de vins français vers le Vietnam représentaient 45% du marché, alors que ces dernières années, ce chiffre est tombé à environ 25%. Pendant ce temps, au cours de la même période, les importations en provenance du Chili ont presque décuplé. L'accord commercial bilatéral de 2011 entre le Vietnam et le Chili a largement contribué à cette augmentation massive.

 

Vin italien au Vietnam

Tout en détenant une part de marché relativement faible, les vins italiens ont connu ces dernières années un succès considérable au Vietnam. En 2012, les vins italiens représentaient 2,5% du marché du vin vietnamien; cependant, il s'agissait d'une augmentation de 19,7% par rapport à 2011. Il y a eu une croissance similaire au cours des années suivantes également.

La popularité croissante des vins italiens a été la perception que l'Italie est un pays qui produit des aliments et des boissons sains et de haute qualité. Cela a conduit les consommateurs à penser que le vin italien est produit et élaboré avec plus de soin que les autres vins.

 

Vin chilien Vietnam

Le vin chilien est de plus en plus populaire au Vietnam. Il est perçu comme un vin de qualité avec un bon prix, approprié pour les réunions d'affaires et sociales, et facile à associer aux aliments vietnamiens. Les réseaux sociaux, les forums et d'autres formes de marketing de bouche à oreille ont joué un rôle immense dans la popularité du vin chilien, qui a gagné une place dans les événements quotidiens.

Comme mentionné ci-dessus, le récent accord de libre-échange entre le Vietnam et le Chili a contribué à augmenter considérablement la quantité de vin chilien disponible - l'ALE a abaissé les droits de douane applicables aux vins chiliens de 56% à 20%. Cependant, le vin français est toujours préféré au vin chilien en matière de cadeaux, le vin chilien étant considéré comme trop bon marché pour un cadeau approprié.

 

Toujours pas bon marché

Bien qu'il y ait eu récemment des développements positifs en ce qui concerne les changements réglementaires, tels que la suspension de l'interdiction des importations d'air et la baisse des taxes sur les importations de spiritueux, le Vietnam utilise toujours une gamme de politiques protectionnistes qui augmentent le coût de fonctionnement de l'industrie du vin. Certaines des principales taxes que les entreprises souhaitant importer du vin se verront imposer incluent :

  • 50% de droits de douane sur le coût, l'assurance et le fret (CIF)
  • 25% de droits d'accise
  • 10% de taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Malgré ses difficultés, le Vietnam offre une opportunité passionnante pour ceux qui sont impliqués dans l'industrie du vin. Il y a une marge de croissance importante et un intérêt croissant du public pour le vin. La consommation d'alcool est un événement quotidien pour de nombreux Vietnamiens, et avec la classe grandissante du pays, le nombre de consommateurs disponibles au cours des prochaines années devrait être important.

Cependant, comme pour tout marché émergent, l'opportunité comporte des risques - lorsque vous êtes en concurrence sur un marché où le gouvernement contrôle une grande partie du commerce de détail organisé, l'accès au marché n'est jamais assuré.

DocShipper Vietnam - Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.