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đŸ· Importer de l’Alcool et du Vin au Vietnam đŸ‡»đŸ‡ł

Le marché de l'alcool au Vietnam a explosé, les citoyens locaux ont profité d'une importante sélection de vins et autres liqueurs désormais disponible sur le marché. Mais alors, comment importer de l'alcohol (notamment du vin) au Vietnam ? C'est ce que nous allons voir dans cet article dédié. DocShipper vous conseil et vous accompagne dans vos activités au Vietnam, notamment sur le plan de la logistique internationale et de la mise en conformité de vos produits, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des points à clarifier. Bonne lecture !

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Comment importer du vin au Vietnam ?

Le marché du vin au Vietnam

Le produit intérieur brut (PIB) en pleine croissance du Vietnam influence directement les modes de consommation de la population, notamment au niveau des dépenses au niveau de la nourriture et des boissons

Entre 2017 et 2021, les ventes totales d'aliments et de boissons devraient augmenter à un taux annuel moyen composé de 11,3%. De 2010 à nos jours, les importations de vin au Vietnam augmentent réguliÚrement avec un taux annuel de 10%.

La division populaire du vin au Vietnam est basĂ©e sur le pays d'origine avec en premier choix la France naturellement mais suivi de prĂšs par les États-Unis, le Chili, l'Italie et l'Australie. Les marques françaises dĂ©tiennent 35% des parts de marchĂ© du vin, suivies des marques chiliennes Ă  25%.  

En outre, le Vietnam a abaissé ses restrictions à l'importation de vin aprÚs son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et à l'ASEAN. Pour améliorer ses relations à long terme avec ses partenaires commerciaux stables, le Vietnam a émis des tarifs d'importation moins stricts pour les exportateurs de vin d'Australie ou d'autres pays européens.

Par exemple, l'AANZFTA (ASEAN-Australia-New Zealand Free Trade Area) est l'accord qui affecte le commerce du vin et ses tarifs d'importation entre le Vietnam et l'Australie / Nouvelle Zelande. La barriÚre abaissée offre des opportunités pour une plus grande exposition au vin et aux produits viticoles importés.

RĂšglement sur l’importation de vins au Vietnam

Les importations au Vietnam sont réglementées par la loi douaniÚre (2015) et d'autres avis et décrets publiés par le gouvernement vietnamien.

Inspection et documents

Les vins importĂ©s doivent ĂȘtre inspectĂ©s avant leur dĂ©douanement, conformĂ©ment au RĂšglement Technique National sur la SĂ©curitĂ© Alimentaire des Boissons AlcoolisĂ©es (QCVN: 2010 / BYT).  

Les attributs lors de l'inspection comprennent la qualité, les spécifications, la quantité et le volume du vin. En outre, les entreprises d'importation de vin au Vietnam sont tenues de soumettre leur portefeuille de documents aux autorités d'importation, y compris le code d'entreprise d'importation et les certificats d'enregistrement de l'entreprise.

Remarque SIAM :

Voici quelques documents requis pour le vin importé :

  • Le projet de loi de connaissement
  • Facture commerciale
  • Certificat d’origine
  • valeur dĂ©claration
  • Ordonnance de mainlevĂ©e du fret
  • Rapport d'inspection
  • Formulaire de dĂ©claration d’importation
  • Manutention au terminal des recettes
  • Norme technique / certificat sanitaire
  • Liste de colisage (ou "packing list")

Les dĂ©clarations d'importation doivent ĂȘtre soumises Ă  l'avance ou dans les 30 jours suivant l'arrivĂ©e via le systĂšme de traitement Ă©lectronique des donnĂ©es du systĂšme automatisĂ© vietnamien de cargaison et de port / systĂšme d'information douanier du Vietnam (VNACCS / VCIS). Dans cet article (en anglais), vous pouvez voir comment cette technologie a facilitĂ© le dĂ©douanement : The system VNACCS/VCIS satisfy 94.75% of businesses

*D'autres piĂšces justificatives, notamment des factures commerciales, des rapports d'inspection, des dĂ©clarations de valeur et des certificats d'origine, peuvent Ă©galement ĂȘtre exigĂ©es.

Taxe d’importation sur le vin au Vietnam

Le Vietnam adopte le SystÚme harmonisé (chaque produit est défini par un HS Code) pour les produits de base, et la plupart des produits importés sont soumis à des tarifs d'importation.

En plus des tarifs d'importation, certaines marchandises peuvent ĂȘtre soumises Ă  d'autres taxes, telles que la taxe sur la valeur ajoutĂ©e (TVA). Pour dĂ©terminer si un certain vin est soumis à l'exonĂ©ration de taxes, il est conseillĂ© de se rĂ©fĂ©rer Ă  l'article 107 sur les cas soumis à une exonĂ©ration de taxes et Ă  l'article 108 sur le dossier pour l'exonĂ©ration des taxes de la circulaire 38/2015 / TT-BTC du 25 mars. , 2015.

Le taux de taxe applicable dĂ©pend de l’origine des marchandises (le certificat d'origine doit ĂȘtre produit) et est divisĂ© en deux catĂ©gories :

  • Taux d'imposition prĂ©fĂ©rentiel - pour les pays bĂ©nĂ©ficiant du statut NPF (nations les plus favorisĂ©es) au Vietnam
  • Taux d'imposition ordinaire - applicable Ă  d'autres pays

Les droits d'importation doivent ĂȘtre payĂ©s avant la livraison ou l'expĂ©dition. Le vin appartient Ă  la catĂ©gorie des aliments et des boissons, et le taux d'imposition sera dĂ©terminĂ© en vertu du dĂ©cret 94/2012 / ND-CP du 12/11/2012 du gouvernement sur la production et le commerce du vin. 

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, voici quelques taxes clĂ©s auxquelles les entreprises doivent prĂȘter attention pour les importations de vin :

  • 50% des droits de douane (coĂ»t, assurance et fret - CIF)
  • 25% de droits d'accise
  • 10% TVA

RÚglement sur la salubrité des aliments pour le vin

En ce qui concerne la sécurité alimentaire et la réglementation de la qualité du vin au Vietnam, la Direction vietnamienne des normes, de la métrologie et de la qualité (STAMEQ) est chargée de définir les normes de l'industrie et les exigences de test pour le vin et les produits viticoles.

En dehors de STAMEQ, la Vietnam Food Administration , sous la tutelle du ministÚre de la Santé ( MoH ), est responsable de l'établissement des spécifications et des limites pour les métaux lourds, les paramÚtres chimiques et microbiologiques, l'étiquetage et les additifs alimentaires.

RĂšglement d’Ă©tiquetage du vin

Tous les vins importés doivent respecter les rÚgles d'étiquetage lors de la mise sur le marché.

Certaines informations obligatoires (telles que le nom du produit / la marque de la teneur en alcool) doivent ĂȘtre indiquĂ©es en vietnamien sur l'Ă©tiquette, conformĂ©ment au dĂ©cret n° 89/2006 / ND-CP du 30 aoĂ»t 2006 sur l'Ă©tiquetage des marchandises. Le ministĂšre des Sciences et de la Technologie est responsable de la coordination avec les autoritĂ©s dans la rĂ©vision du contenu de l'Ă©tiquetage.

Importateurs de vin au Vietnam

importer du vin au vietnam

La biÚre est toujours gagnante dans le top des boissons alcoolisées préférées au Vietnam, avec une part du marché de plus de 80%, mais le vin devient de plus en plus populaire parmi la classe moyenne en croissance et les portefeuilles des importateurs de vin vietnamiens se développent conséquence pour répondre à la demande. Comme cité plus haut, les vins les plus populaires viennent de France, mais des vins des USA, du Chili, d'Italie... ne sont pas loin derriÚre.

Voici un listing des importateurs et distributeurs de vins les plus actifs du Vietnam, nous en avons listé 5 :

 

L’entrepĂŽt

L'entrepÎt est l'un des plus grands importateurs de vin de la région et s'est étendu au fil des années du Vietnam au Cambodge et au Myanmar. La société possÚde l'un des portefeuilles les plus étendus d'Asie, avec plus de 800 vins de 14 pays (toutes les grandes régions viticoles sont couvertes). L'entrepÎt abrite également un portefeuille diversifié de spiritueux.

  • Adresse : 15/5 Le Thanh Ton, District 1, Ho Chi Minh Ville
  • Principaux fournisseurs : Antinori , Kendall-Jackson, Mateus, Marques de Caceres, Baron Philippe de Rothschild, Maison Leda
  • TĂ©lĂ©phone : (028) 3825 8826
  • Site Web : The warehouse

TK Distribution Corporation

TK Distribution existe depuis prÚs de 25 ans et propose un mélange de saké et de vins. TK est un importateur exclusif de certaines marques de vins prestigieuses et travaille en étroite collaboration avec les meilleurs restaurants, hÎtels et complexes du Vietnam.

  • Adresse : 29 Street 65, Tan Phong Ward, District 7, Ho Chi Minh City
  • TĂ©lĂ©phone : (+84) 2854 318 840
  • Principaux fournisseurs : Vina San Pedro, Bollinger, Lapostolle , Paul Jaboulet , Gaja , Torbreck , Zonin
  • Site Web : TK Distribution

Da Loc Fine Wines & Spirits

Da Loc a été créé en 1995 et est l'un des importateurs de vins et spiritueux les plus anciens et les plus connus au Vietnam. Au cours de cette période, l'entreprise a évolué pour proposer plus de 700 vins et spiritueux du monde entier, des marques haut de gamme aux produits uniques plus petits. La société opÚre principalement à Ho Chi Minh, Hanoi et Danang et travaille en partenariat avec HORECA, ainsi que dans les supermarchés et les grossistes. Les vins chiliens et français sont trÚs bien représentés dans le portefeuille de Da Loc.

  • Adresse : 781 Hong Ha, Hoan Kiem
  • TĂ©lĂ©phone : (+ 84-24) 38 262 076
  • Principaux fournisseurs : Ruffino, Deutz, Frapin , Vignerons Ardechois , Les Dauphins, Nobilo , Dona Paula, TarraWarra , Arboleda
  • Site Web : Da Loc Fine wines and spirit

Vinifera

Vinifera a lancĂ© son activitĂ© d'import en 2002 et propose des vins et spiritueux (Gin, Absinthe, Cognac, Calvados). Les vins sont importĂ©s des principales rĂ©gions du monde - Italie, France, Espagne, Portugal, Chili, Argentine, États-Unis, Australie, Nouvelle-ZĂ©lande et Afrique du Sud.

  • Adresse : 7 ThĂĄi Văn Lung, quartier Báșżn NghĂ© , district 1, Ho Chi Minh City
  • TĂ©lĂ©phone : (+848) 35 21 08 60
  • Principaux fournisseurs : Laurent-Perrier, Bouchard Pere & Fils , Graham's, Echeverria, Santa Margherita, Bogle, Lawson's Dry Hills, Pares Balta, Falille Perrin, Miraval
  • Site Web : Vinifera

Sola Hung Thinh

Sola est un importateur vietnamien de vins et spiritueux qui opÚre sur le marché depuis de nombreuses années et se concentre principalement sur des vins du Nouveau Monde plus abordables. Cela ne signifie pas que son portefeuille ne comprend pas de marques des principales régions viticoles.

  • Adresse : 68 Vinh Hoi, W.4, D.4, Ho Chi Minh City
  • TĂ©lĂ©phone : (+84) 123 940 5555
  • Principaux fournisseurs : Root1, Santa Helena, Hayfiled Vineyards, Barwang , Berri Estates, Tintara Mclaren
  • Site Web : Sola Hung Thinh

Aperçu du marchĂ© : l’industrie du vin au Vietnam

Alors que le marché de consommation du Vietnam continue de croßtre, de plus en plus de produits mondiaux affluent dans le pays. Parmi les produits qui ont connu une croissance considérable des ventes au cours des derniÚres années, il y a le vin. Partant d'un niveau trÚs bas, le marché du vin vietnamien a explosé, avec des hÎtels, des restaurants et des détaillants proposant désormais une grande variété de vins du monde entier.

Actuellement, le marchĂ© du vin local propose des vins de rĂ©gions telles que la France, l'Italie, le Chili, les États-Unis et l'Australie. Les vins les plus vendus sont les rouges avec 65% du marchĂ©, les blancs avec 25% et les vins mousseux avec 10%.

Bien qu'il n'y ait pas de statistiques spécifiques sur la consommation de vin pendant les repas, la boisson est devenue un aliment de base de nombreuses interactions sociales, telles que les dßners d'affaires. Statistiquement, le buveur de vin typique est à prédominance masculine et préfÚre les vins rouges, tanniques et puissants avec des niveaux élevés d'alcool.

MalgrĂ© la domination masculine du marchĂ© du vin, une tendance intĂ©ressante se dessine en ce qui concerne l'Ă©volution de la consommatrice d'alcool. Les femmes dans la sociĂ©tĂ© vietnamienne entrent de plus en plus dans le monde des affaires, voyagent davantage, obtiennent des Ă©tudes supĂ©rieures et obtiennent plus de pouvoir d'achat. Le vin, avec son association avec un goĂ»t sophistiquĂ©, est susceptible d'attirer un marchĂ© qui comprend sa valeur en dehors des effets simplement physiques. Un intĂ©rĂȘt supplĂ©mentaire pour les vendeurs de vin, les femmes sont beaucoup plus ouvertes aux nouveaux vins que les consommateurs masculins, participant souvent Ă  des sorties dans des bars Ă  vin et des dĂ©gustations de vin - ce qui en fait un marchĂ© cible clair pour l'avenir.

Vendre du vin au Vietnam

Vendre du vin au Vietnam reste une affaire délicate pour diverses raisons. Un point clé est que les clients n'achÚtent généralement pas de vin dans les cavistes. Les raisons de cela varient, par exemple, une gamme de produits médiocre et des magasins en sureffectif rendent les clients mal à l'aise, ce qui entrave leur capacité à choisir le bon vin. Généralement, le personnel est mal formé, avec une connaissance de son produit aussi insuffisante que celle du client, ce qui conduit à un achat non informé et éventuellement insatisfaisant. De plus, l'apparence extérieure de nombreux cavistes n'est pas attrayante, la plupart d'entre eux étant homogÚnes et dépourvus de caractéristiques attrayantes qui pourraient attirer l'attention. Les magasins de vins prospÚres au Vietnam offrent une gamme plus large de vins et ont un look attrayant.

En raison de ces problÚmes, les Vietnamiens préfÚrent souvent aller au supermarché pour acheter du vin plutÎt que dans un magasin de vins désigné ; il y a peu de différence de prix et les clients ressentent moins de pression pour acheter le « bon » vin.

Vin français au Vietnam

vin france

Les vins français ont tendance à dominer le marché vietnamien, le vin de Bordeaux étant le plus populaire.

Cependant, comme le marchĂ© du vin s'est dĂ©veloppĂ© au Vietnam, la domination des importations françaises s'est lentement dissipĂ©e. En 2007, les exportations de vins français vers le Vietnam reprĂ©sentaient 45% du marchĂ©, alors que ces derniĂšres annĂ©es, ce chiffre est tombĂ© Ă  environ 25%. Pendant ce temps, au cours de la mĂȘme pĂ©riode, les importations en provenance du Chili ont presque dĂ©cuplĂ©. L'accord commercial bilatĂ©ral de 2011 entre le Vietnam et le Chili a largement contribuĂ© Ă  cette augmentation massive.

Vin italien au Vietnam

vin italie

Tout en dĂ©tenant une part de marchĂ© relativement faible, les vins italiens ont connu ces derniĂšres annĂ©es un succĂšs considĂ©rable au Vietnam. En 2012, les vins italiens reprĂ©sentaient 2,5% du marchĂ© du vin vietnamien ; cependant, il s'agissait d'une augmentation de 19,7% par rapport Ă  2011. Il y a eu une croissance similaire au cours des annĂ©es suivantes Ă©galement.

La popularité croissante des vins italiens a été la perception que l'Italie est un pays qui produit des aliments et des boissons sains et de haute qualité. Cela a conduit les consommateurs à penser que le vin italien est produit et élaboré avec plus de soin que les autres vins.

Vin chilien Vietnam

vin chili

Le vin chilien est de plus en plus populaire au Vietnam. Il est perçu comme un vin de qualité avec un bon prix, approprié pour les réunions d'affaires et sociales, et facile à associer aux aliments vietnamiens. Les réseaux sociaux, les forums et d'autres formes de marketing de bouche à oreille ont joué un rÎle immense dans la popularité du vin chilien, qui a gagné une place dans les événements quotidiens.

Comme mentionné ci-dessus, le récent accord de libre-échange entre le Vietnam et le Chili a contribué à augmenter considérablement la quantité de vin chilien disponible - l'ALE a abaissé les droits de douane applicables aux vins chiliens de 56% à 20%. Cependant, le vin français est toujours préféré au vin chilien en matiÚre de cadeaux, le vin chilien étant considéré comme trop bon marché pour un cadeau approprié.

Toujours pas bon marché

Bien qu'il y ait eu récemment des développements positifs en ce qui concerne les changements réglementaires, tels que la suspension de l'interdiction des importations d'air et la baisse des taxes sur les importations de spiritueux, le Vietnam utilise toujours une gamme de politiques protectionnistes qui augmentent le coût de fonctionnement de l'industrie du vin. Certaines des principales taxes que les entreprises souhaitant importer du vin se verront imposer incluent :

  • 50% de droits de douane sur le coĂ»t, l'assurance et le fret (CIF)
  • 25% de droits d'accise
  • 10% de taxe sur la valeur ajoutĂ©e (TVA)

MalgrĂ© ses difficultĂ©s, le Vietnam offre une opportunitĂ© passionnante pour ceux qui sont impliquĂ©s dans l'industrie du vin. Il y a une marge de croissance importante et un intĂ©rĂȘt croissant du public pour le vin. La consommation d'alcool est un Ă©vĂ©nement quotidien pour de nombreux Vietnamiens, et avec la classe grandissante du pays, le nombre de consommateurs disponibles au cours des prochaines annĂ©es devrait ĂȘtre important.

Cependant, comme pour tout marchĂ© Ă©mergent, l'opportunitĂ© comporte des risques - lorsque vous ĂȘtes en concurrence sur un marchĂ© oĂč le gouvernement contrĂŽle une grande partie du commerce de dĂ©tail organisĂ©, l'accĂšs au marchĂ© n'est jamais assurĂ©.

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