Fret de marchandise du Vietnam vers la Belgique: le guide complet

Vous souhaitez avoir des renseignements précis sur le fret entre la Belgique et le Vietnam ? Le marché vietnamien vous attire et vous souhaitez connaître le meilleur moyen de le pénétrer ? Ce type d’information n’est pas facilement disponible en ligne. De ce fait, FNM Vietnam a rédigé ses « guide destination » entre le Vietnam et la francophonie.

Toute la thématique du commerce de produits entre le Vietnam est la Belgique est abordée dans cet article. Vous y trouverez, les différentes méthodes de fret, le dédouanement de produits vietnamiens en Belgique, et la relation commerciale qu’entretiennent ces deux pays.

Quelle est la meilleure méthode pour transférer de la marchandise du Vietnam vers la Belgique ?

Bien que la Belgique soit un petit pays en termes de surface et de population, il est très intéressant pour tout investisseur ou entrepreneurLe niveau de vie de ses habitants et leurs habitudes de consommation en font un marché profitable pour toutes entreprises.

Le pays est extrêmement dynamique en termes de transport maritime et possède un port d’envergure mondiale à Anvers, qui est aussi le deuxième port le plus important d’Europe, après celui de Rotterdam. Ainsi, la plupart des produits importés en Belgique, et en Europe plus largement, passent par ces deux ports. En revanche, le transport aérien de marchandise est moins développé en Belgique, qui profite de sa proximité avec les plus grands aéroports européens, à savoir ceux de Paris, Francfort, Amsterdam et Luxembourg.

Fort de notre réseau international d’agents. Nous pouvons vous fournir des services de transport aérien et maritime très attractifs entre la Belgique et le Vietnam. Nos conseillers sont là pour mettre en œuvre une solution sur mesure.

Nous allons maintenant étudier quelle méthode de transport est la plus adaptée à votre marchandise.

Le fret maritime entre la Belgique et le Vietnam

Aperçu du transport maritime du Vietnam vers la Belgique

Comme énoncé dans l’introduction, la plus grande partie du fret entre le Vietnam et la Belgique se fait par transport maritime. Cela s’explique aisément, car c’est une solution peu onéreuse, permettant de transporter de gros volumes de marchandise. Le défaut principal de cette méthode est le long temps nécessaire au transfert de vos biens, généralement supérieur à un mois.

 

Conseil Docshipper :

 Cette solution vous est recommandée si :

Les compagnies maritimes opérants entre le Vietnam et la Belgique

 

  logo de l'entreprise hapag lloydlogo entreprise maersklogo entreprise yang minglogo Wan Hai

Logo entreprise UASCLogo entreprise mscLogo entreprise CSAVlogo coscologo cma cgm

Le port d’Anvers

Comme précisé, le port d’Anvers est le plus important de Belgique et le second d’Europe en volume de marchandise, juste derrière Rotterdam. Au total, le port d’Anvers aura géré 223,6 millions de tonnes de marchandise en 2017, dont 114 millions à l’import et 109 millions à l’export. Parmi ce volume, 138 millions de tonnes étaient des conteneurs et du Roro, tandis que 85 millions de tonnes étaient du vrac. Au total, cela représente une progression du volume traité de 4,4% par rapport à l’année précédente. Vous pouvez accéder aux statistiques complètes ici.

 

Le port de Bruges

Le port de Bruges est le second port de Belgique, loin derrière Anvers. En 2017, le port a géré 37,1 millions de tonnes de marchandises. Parmi elles, 31,4 millions de tonnes étaient des flux de conteneurs et de Roro, tandis que 5,6 millions de tonnes étaient du vrac. Les statistiques complètes pour 2017 peuvent se consulter ici.

 

Quelle est la solution la plus adaptée entre le groupage et le conteneur complet, depuis le Vietnam vers la Belgique ?

Qu’est-ce que le LCL ?

De l’anglais « Less than Container Load » qui veut littéralement dire « conteneur partiellement rempli ». C’est une des deux méthodes de remplissage de conteneur qui existe. Elle sert dans le cas où le volume de votre marchandise est largement insuffisant pour remplir totalement un conteneur. Ainsi, l’espace sera optimisé en associant votre marchandise à celle d’autres expéditeurs étant dans votre situation. Les frais de location du conteneur sont donc partagés et chaque propriétaire ne paie que pour les m3 utilisés par sa cargaison.  Le LCL est plus communément appelé groupage

Qu’est-ce que le FCL ?

De l’anglais « Full Container Load » FCL signifie “Conteneur entièrement rempli”. C’est la seconde méthode permettant de remplir un conteneur. Dans cette situation, votre marchandise est suffisamment volumineuse pour charger entièrement un conteneur, ou bien pour qu’il soit plus intéressant de le louer entièrement plutôt que de faire du groupage.

LCL ou FCL, que dois-je choisir ?

Nous avons élaboré ce tableau, pour vous aider à déterminer laquelle de ces deux méthodes est la plus avantageuse.

L’expédition par LCL

Avantages :

  • Méthode plus adaptable
  • Vous récupérerez plus facilement votre marchandise quand elle sera livrée
  • Seulement l’espace utilisé vous est facturé
  • Plus adéquat aux petits volumes

Inconvénients :

  • Rapporté au m3, cette solution est plus onéreuse
  • Nécessite un temps plus long qu’en FCL pour livrer vos produits
  • Votre marchandise sera manipulée plusieurs fois

L’expédition par FCL

Avantages :

  • Vos biens vous seront restitués en moins de temps qu’en LCL
  • Rapporté au m3, cette solution est plus avantageuse que pour du LCL
  • Vos produits seront uniquement manipulés par votre fournisseur et vous

Inconvénients :

  • Le dépotage du conteneur vous incombe
  • Financièrement moins intéressant que du LCL pour les volumes réduits
  • De la main d’œuvre compétente et du temps seront nécessaires pour le dépotage et le déchargement

Remarque Docshipper :

N’hésitez pas à lire notre article sur le Fret Maritime, pour des renseignements plus poussés.

Combien de temps met un navire pour voyager du Vietnam vers la Belgique ?

Vous trouverez dans ce tableau les temps de voyage en port à port, entre la Belgique et le Vietnam.

 Anvers / Bruges
Hai Phong36 jours
Quy Nhon34 jours
Ho Chi Minh City34 jours

*Ces durées ne sont que des estimations, entrez en contact avec nos conseillers pour des renseignements personnalisés

 

Quel est le prix du fret maritime entre le Vietnam et la Belgique ?

*Le fret maritime est apprécié des importateurs belges, car il procure deux avantages importants : Il s’agit de la méthode la plus économique pour des cargaisons volumineuses.

Cela explique pourquoi la plupart des transferts entre le Vietnam et la Belgique sont faits par fret maritime. La seule alternative, le fret aérien, reste plutôt cher entre les deux pays. Vous choisirez sans hésitation cette méthode si vous avez besoin de transférer régulièrement de la marchandise volumineuse. 

Remarque Docshipper :

De nombreux paramètres influencent le prix du fret maritime, comme le cours du pétrole, le taux de fréquentation des ports, le type de marchandise… Vous donner une estimation sans aucune information sur votre situation n’est donc pas judicieux. Chez Docshipper, nous traitons chaque requête individuellement, afin de vous envoyer un devis précis. N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants pour une demande de cotation.

Les services spéciaux de fret maritime

Conteneur réfrigéré du Vietnam à la Belgique

Certains produits nécessitent une température constamment maîtrisée. Pour qu’ils soient transférés, les conteneurs réfrigérés permettent un contrôle permanent de leur environnement. Certains produits alimentaires, ainsi que la plupart des produits chimiques, sont transportés dans le monde grâce à cette solution. Ce service est disponible au départ de n’importe quel port chez Docshipper, donc n’hésitez pas à nous solliciter.

 

Roro / Vrac / fret surdimensionné du Vietnam vers la Belgique

Le fret maritime de véhicules (voitures, camions, bateaux…) est effectué par des navires rouliers. Ces navires particuliers sont conçus avec une rampe d’accès pouvant se rétracter, afin de faire circuler les véhicules directement à l’intérieur. Les ports de Bruges et d’Anvers sont très sollicités pour les imports et les exports de véhicules pour tous les pays de l’Union Européenne.

Les navires vraquiers permettent le transport de matières et produits en vrac, grâce à leurs citernes volumineuses. Certains vraquiers sont spécialisés dans le vrac sec (ciment, céréales, marbre, minerai…) tandis que d’autre sont spécialisés dans le vrac liquide (gaz, pétrole, huile…). Vous l’aurez compris, il s’agit de la meilleure méthode si vous avez de grandes quantités de matière brut à faire transporter.

Lorsqu’elle ne peut subir les contraintes de volume imposées par un conteneur, une marchandise est considérée comme surdimensionnée. Ce type de bien requiert une attention de tous les instants pour être transportés.

Remarque Docshipper :

 Malgré leur particularité, tous ces types de marchandises peuvent être pris en charge par nos soins. N’hésitez pas à joindre nos consultants pour des renseignements personnalisés.

Le fret aérien entre la Belgique et le Vietnam

Préambule sur le fret aérien classique et le fret aérien express

Le fret aérien classique nécessite généralement 7 jours depuis le Vietnam pour livrer vos biens à votre adresse en Belgique. Si vous avez besoin d’une méthode plus rapide, le fret express, aussi connu sous le nom de « courier » permet d’acheminer vos biens en 3 jours. Les entreprises de courrier ont leur propre département de dédouanement au sein de leurs locaux, ce qui explique pourquoi ils livrent plus rapidement.

Fret aérien classique

Avantages

  • Une méthode très adaptable
  • Plus judicieux pour les marchandises volumineuses que de l’express
  • Beaucoup moins long que le fret maritime
  • Plus compétitif par m3 pour les volumes importants que pour les petits
  • Seul l’espace que vos biens utilisent vous sont facturés

Inconvénients

  • Plus long que le fret courier
  • Bien moins compétitif qu’un transfert maritime
  • Certains articles peuvent vous être refusés, comme les appareils contenant des batteries au lithium

Fret aérien express

Avantages

  • La solution de transport la plus rapide
  • Très adéquat pour les petits envois
  • Le dédouanement le plus rapide qui soit

Inconvénients

  • Méthode très onéreuse
  • Prix très élevés pour des envois volumineux
Que dois-je choisir entre du fret aérien classique et express ?

Peu importe qu’il soit classique ou express, le fret aérien sert généralement à transférer des cargaisons faisant moins de 2 m³ et 150 kg. En dessous de ces valeurs, il est généralement plus compétitif que du transport maritime. Concernant le fret courier, il est plus intéressant que le classique pour les colis de moins de 0,5 m³ et 20 kg. Au-delà de ces valeurs, l’express devient vite très cher.

Quelle est la différence entre le poids brut et le poids volumétrique de ma marchandise ?

*Deux techniques de calcul sont utilisées pour déterminer le prix de votre transfert par les airs.

Ces deux techniques sont le poids volumétrique et le poids brut de votre marchandise. Une fois que les deux calculs sont effectués, vous devez garder la valeur la plus haute, qui servira de base pour vous facturer.

Les deux images ci-dessous illustrent comment faire ces calculs :

comment calculer le poids volumétrique          comment calculer le poids brut 


Le fret aérien classique du Vietnam vers la Belgique  


Les compagnies aériennes opérant entre le Vietnam et la Belgique

logo courrier company

Remarque Docshipper :

La Belgique ne possède pas de lignes directes avec le Vietnam pour du fret aérien. Les aéroports les plus proches possédant une ligne directe sont ceux du Luxembourg, Paris et Francfort. Avec Docshipper, il est possible d’effectuer un fret aérien entre la Belgique et le Vietnam en deux temps, avec une correspondance par l’un de ces aéroports, avant que votre marchandise atterrisse en Belgique. Contactez-nous pour organiser votre expédition.

Combien de temps dure le fret aérien entre le Vietnam et la Belgique ?

Il faut approximativement 20 heures de vol en Door-to-door, pour que votre marchandise atterrisse en Belgique depuis le Vietnam.

 

Combien cela coûte-t-il pour envoyer un colis du Vietnam à la Belgique ?

Similairement au transport maritime, le fret aérien implique beaucoup trop de paramètres pour pouvoir donner une estimation valable de prix. Nous évaluons aussi chaque requête au cas par cas. De ce fait, chaque devis est réalisé sur mesure. Pour être au fait des prix les plus récents, contactez l’un de nos conseiller qui vous répondra en moins de 24 heures.

 

Le fret aérien express du Vietnam vers la Belgique 

L’express, la solution idéale pour les petits colis

Comme précisé dans le tableau comparatif, le fret express est la plus rapide des solutions de transfert existantes. Le transport express est surtout adéquat pour les petits envois. Si votre colis fait moins de 0,5 m³ et 20 kg, vous choisirez certainement cette solution. Si vous le souhaitez, nous pouvons toujours expédier vos biens via cette méthode, quelles que soient leurs dimensions.

 

Combien de temps met un colis à voyager du Vietnam vers la Belgique ?

Le transport de votre colis entre le Vietnam et la Belgique par fret express prendra 3 jours au maximum. Cette rapidité s’explique par le fait que les entreprises de transport courier possèdent en interne leur département de dédouanement.

 

Quel est le prix de l’express du Vietnam vers la Belgique ?

*Le poids volumétrique et le poids brut ne sont pas calculés pour du fret express. À la place, le ratio de base est : 200 kg = 1 m³.

De même que pour les autres méthodes de fret, nous avons décidé de répondre individuellement à chaque demande de cotation, ce qui ne nous permet pas de vous envoyer des tarifs standards. Le volume que nous apportons à nos entreprises partenaires permet d’obtenir des prix très compétitifs.

Astuce Docshipper :

 Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre page sur le fret aérien, ou à contacter directement l’un de nos consultants.

Le dédouanement de produits vietnamiens en Belgique

Combien va coûter le dédouanement de mes produits vietnamiens ? 

Avant d’acheter votre marchandise, il est conseillé de se renseigner précisément sur le prix de son transfert. Pour cela, vous devez connaître le HS code de votre marchandise. La Belgique utilise le Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises, comme tous les pays membres de l’OMC. Ainsi, les produits que vous transportez sont désignés de la même manière, peu importe le pays. Les produits sont désignés par un HS code, qui est une association de 6 membres.

 

Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS

L’illustration suivante permet de comprendre les informations que renseigne un code HS :

description hs code ananas

Pour déterminer les codes HS de vos produits, vous pouvez les chercher par chapitre à travers le Règlement d’exécution (UE) 2018/1602 de la Commission du 11 octobre 2018. Par exemple, dans le cas de l’ananas, vous trouverez au Chapitre 8 « Fruits comestibles ; Ecorces d’agrumes et de melons » le code suivant :

hs code de l'ananas en belgique

Vous remarquerez aussi que le droit de douane applicable est précisé. Il est de 5,8% de la valeur de votre envoi.

Aussi, le site FindHSCodes permet de rechercher le code HS de votre marchandise à l’aide de mots clés ou de photos.

Vous pouvez aussi connaître les droits de douane applicables à votre marchandise dans l’UE (donc en Belgique) grâce au système de consultation TARIC, disponible sur le site internet de l’UE. Dans la barre de recherche « Code produit » entrez le code HS de la marchandise, puis choisissez le Viet Nam en tant que pays d’origine. Toujours avec l’exemple de l’ananas, vous obtiendrez ce résultat :

droits de douane ananas en france

Comme inscrit sur le règlement d’exécution, les droits de douane que vous devrez payer seront de 5,8%. Mais grâce au Schéma des Préférences tarifaires Généralisées (SPG), une réduction de 3,5% sur le droit de douane est appliquée, ce qui amène les droits de douane que vous devrez payer à hauteur de 2,30 %. Nous vous expliquerons plus bas ce qu’est le SPG.

 

La TVA en Belgique

Trois taux de base différents de TVA peuvent être appliqués sur votre marchandise en Belgique. Il y a la TVA normale de 21%, la TVA réduite de 12% et la TVA réduite de 6% :

  • Taux réduit de 6% – Il s’applique notamment aux biens alimentaires, aux livres, aux journaux et aux produits culturels, et aux produits de première nécessité.
  • Taux réduit de 12% – S’applique sur certains biens comme le charbon, la margarine…
  • Taux normal de 21% – Il est appliqué sur tous les biens courants non cités dans les taux réduits, comme des véhicules neufs, des appareils ménagers, électriques et électroniques…

 

Les droits d’accise en Belgique

Les droits d’accise sont des impôts qui taxent la consommation de certains biens. Les biens taxés sont :

  • Le tabac
  • Les boissons alcoolisées
  • Le café et les boissons sucrées non alcoolisées

Pour les cigarettes et les produits tabagiques, ces droits d’accise varient entre 31,5% et 40,04% du prix de vente au détail.

Pour les boissons sucrées non alcoolisées, ils varient entre 6,81 € et 71,54 € par hectolitres.

Pour plus d’informations précises sur ces deux catégories de produits, téléchargez la révision du 1er Janvier 2018.

Pour les boissons alcoolisées, téléchargez les annexes pour obtenir des renseignements plus précis.

Pour du café, contactez par mail accijnsprocedures.douane@minfin.fed.be . Ils vous donneront plus d’informations.

 

Comment avoir une exemption de droits de douane ?

Une série d’accords a été prise dans l’Union Européenne pour permettre aux importateurs de dédouaner leurs marchandises à taux nul ou réduit. Le Vietnam est concerné par ces mesures via le Schéma des Préférences tarifaires Généralisées (SPG).

 

Le Schéma des Préférences tarifaires Généralisées (SPG)

Le Vietnam, ainsi que d’autres pays considérés comme étant en développement économique et social, sont intégrés dans le régime général du SPG de l’Union Européenne. Grâce à cela, l’importation de produits et matières « made in Vietnam » fait l’objet de droits de douane nuls ou réduits.

Le certificat d’origine de votre marchandise, prouvant qu’elle a bien été fabriquée au Vietnam, est nécessaire pour pouvoir profiter de cet avantage.

 

Le régime général

Vous pouvez consulter l’annexe V du règlement (UE) n° 978/2012 du 25 octobre 2012, pour déterminer si les produits que vous importez peuvent accéder au régime général.

Aux dépens de la nature non sensible (NS) ou sensible (S) de vos produits, vous bénéficierez respectivement d’une exemption ou d’une réduction des droits de douane. Le caractère sensible de vos produits se détermine toujours dans l’annexe V. Exception faite des produits agricoles, les produits NS sont entièrement exemptés de droits.

 

Les produits sensibles

On distingue deux traitements tarifaires différents au sein des produits sensibles. Il y a les biens assujettis au droit spécifique et ceux assujettis au droit ad valorem.

Les produits des chapitres 64 à 97 et 1 à 49 sont soumis au droit ad valorem. Les droits douaniers sont alors systématiquement réduits de 3,5%. Pour les produits textiles précisés dans les chapitres 50 à 63, les droits douaniers sont systématiquement réduits de 20%.

Le droit ad valorem prévaut sur le droit spécifique, dans l’éventualité ou les deux droits sont applicables à un même produit.

Le site de consultation TARIC déduit automatiquement les réductions liées au SPG sur les droits de douane normaux. Vous pouvez aussi connaître les droits de douane réels pour vos marchandises produites au Vietnam en :

  • Vous assurant qu’elle est précisée dans l’annexe 5 du règlement de base
  • Déterminant la sensibilité ou non de votre marchandise

 

Suspension ou contingent tarifaire

Si les marchandises que vous souhaitez importer sont indisponibles (suspension) ou en quantité insuffisante (contingents) en Belgique et dans l’UE, elles peuvent bénéficier de droits de douane réduits ou exemptés. De tels produits sont mis à jour à chaque semestre. Vous pouvez consulter les dernières listes de suspension et de contingent, datant du 1er juillet 2018.

 

Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?

Non, nos services de commissionnaire douanier ne sont pas facturés. Seuls les droits de douane dont vous devez vous acquitter en Belgique seront à régler. Pour prouver notre transparence, tous les documents douaniers inhérents au passage en douane de vos biens vous seront transmis.

 

Comment se déroule le dédouanement en Belgique ?

L’arrivée de ma marchandise et son dédouanement, étape par étape

Voici les différentes étapes que vous devrez suivre, et dans l’ordre, dans le but de dédouaner votre import du Vietnam :

  • Avant que vos marchandises entrent dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU), vous devez transmettre à votre bureau de douane en Belgique une déclaration sommaire d’entrée
  • Une fois les marchandises arrivées, elles seront conduites dans une zone de détention douanière le temps de la procédure. Vous devrez ensuite compléter la déclaration sommaire d’entrée par le Document Administratif Unique (DAU) et tous autres documents requis
  • Pour donner suite à l’examen de votre marchandise, vous devrez payer les droits de douane inhérents
  • Enfin, la marchandise sera libérée et elle pourra être transportée à votre adresse

Procédure et contact douanier

Contact douanes vietnamiennes

logo-douane-vietnam

Nom officiel : Département général des douanes vietnamiennes
Site Web : Douanes vietnamiennes

Contact douanes belges

illustration douane belge

Nom officiel : Administration générale des Douanes et Accises

Site internet : Douanes belges

Quelles sont les licences nécessaires pour importer des produits vietnamiens ?

Pour pouvoir pénétrer le territoire belge, certains biens doivent être complétés de licences d’importations délivrées par les autorités belges compétentes. Ces produits sont :

  • Les armes et munitions
  • Le matériel à usage militaire ou pour le maintien de l’ordre et toutes technologies liées
  • Les espèces animales et végétales CITES
  • Les biens culturels

 

 Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?

Le connaissement (Bill of lading ou Airway bill)

Ce document est primordial pour tout transfert international. C’est la feuille de route, mais aussi le passeport de votre cargaison. Il permet de prouver que le transport de vos biens se fait dans les règles, car il est émis lorsque le transporteur est payé. La Lettre de Crédit sera délivrée à la suite du Bill of Lading. Le Bill of Lading est le connaissement dans le cas d’un transfert maritime, alors que le Airway bill est le connaissement pour un transport aérien.

L’illustration suivante détaille les informations inscrites sur le connaissement :

illustration connaissementsignification connaissement 

La facture originale

Les douanes belges utiliseront la facture originale pour vérifier que la marchandise est conforme à votre déclaration.

 

La liste de colisage (packing list)

La packing list récapitule tous les produits se trouvant dans votre cargaison avec précision du HS code. La fiche MSDS ainsi que le code international doivent y être joint, si vous importez des substances dangereuses ou chimiques.

 

Le Document Administratif Unique (DAU)

Le DAU doit être dûment rempli et fourni pour toutes déclarations d’import ou d’export au sein de l’UE. Assez long et complexe à remplir, vous pouvez le faire en vous aidant du MOCI.

 

Certificat d’Origine

Avec le connaissement, le certificat d’origine est un incontournable pour le passage en douane de votre marchandise. C’est une preuve que les produits que vous importez ont été fabriqués au Vietnam. L’exportateur doit avoir signé ce document, qui aura été issu par une agence gouvernementale vietnamienne. Il est très important que vous fournissiez ce document pour profiter du régime douanier SPG.

Voici un CO pour des produits chinois :

Certificat d'origine chinois

 

La licence d’importation si nécessaire

Quels sont les produits interdits ou restreints en Belgique ?

À l’importation

  • Les contrefaçons
  • Les objets à caractère pornographique
  • Les trophées de chasse, les parties d’animaux comme l’ivoire, les ailerons de requin et les produits d’origine animale dérivés et non destinés à la consommation humaine
  • Les produits stupéfiants
  • L’amiante ou les produits en contenant

 
À l’exportation

  • Les contrefaçons
  • L’amiante ou les produits en contenant
  • Certains biens culturels

 

Accords commerciaux de libre-échange entre l’UE et le Vietnam

Au début de l’année 2019, L’EU-Vietnam Free Trade Agreement (EVFTA) est entré en vigueur. Les relations économiques entre l’UE et le Vietnam sont désormais plus soutenus, et cet Accord de Libre Échange (ALE) a supprimé 99% des lignes tarifaires entre les deux territoires. L’UE a supprimé 71% de ses taxes d’importation sur les biens produits au Vietnam, dès l’entrée en vigueur de l’ALE. Côté vietnamien, 65 % des droits de douane sur les produits fabriqués dans les pays membres ont été éliminés dès l’entrée en vigueur. Les 10 années suivantes permettront l’élimination graduelle des droits de douane restants.

L’UE est très déficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam. En effet, 80% des échanges vont du Vietnam vers l’UE. Le Vietnam devrait donc largement tirer profit de cet ALE. Les spécialistes estiment que cet accord devrait multiplier par deux les exportations vietnamiennes de produits textiles vers l’Europe d’ici à 2020. Inversement, des domaines comme le transport maritime, l’agroalimentaire, la banque et l’assurance au Vietnam seront plus accessibles pour des investissements européens. Dès que l’EVFTA prendra effet, 60% des taxes à l’importation sur les produits pharmaceutiques et chimiques européens seront supprimés. Les taxes à l’importation sur les véhicules et pièces automobiles, les produit laitiers et les vins et spiritueux, qui sont au passage de grandes industries européennes, seront réduites progressivement les années suivantes. 

Relations commerciales entre la Belgique et le Vietnam

En 2016 (statistiques les plus récentes), le Vietnam était le 31ᵉ partenaire d’importation et le 52ᵉ partenaire d’exportation de la Belgique. Les exportations belges au Vietnam ont représenté 494 millions d’USD en valeur, tandis que les importations vietnamiennes en Belgique ont représenté près de 2 milliards d’USD. On remarque que la balance commerciale entre ces deux pays est largement déficitaire pour la Belgique. Du côté du Vietnam, la Belgique est le 23ᵉ partenaire d’exportation et le 26ᵉ partenaire d’importation.

La Belgique importe majoritairement du Vietnam des chaussures en textile, en cuir et en caoutchouc, des coffres et boîtes en cuir, du café, des conducteurs électriques ainsi que des crustacés.

De son côté, le Vietnam importe majoritairement de Belgique des diamants, des médicaments emballés, du sang d’origine animale ou humaine, du malt, du plomb brut, des textiles non tissés, du bois brut, des alcools forts et des polymères d’éthylène.

 

 L’EVFTA est clairement une opportunité si vous souhaitez densifier vos flux commerciaux ou commencer à importer/exporter entre le Vietnam est la Belgique. Docshipper peut vous fournir des services compétitifs de transport pour optimiser le transfert de vos marchandises.

Services d'approvisionnement

Chez DocShipper, nous proposons des services d'expédition complets dans le monde entier. Que vous ayez besoin de fret aérien.

1 Entreposage et stockage​
1

Entreposage et stockage​

Nous possédons des entrepôts dans toutes les villes stratégiques de Chine. Nous pouvons assurer le stockage de votre marchandise avant de l'expédier en RDC. Si vous comptez regrouper plusieurs commandes de différents fournisseurs ou bien fractionner un conteneur dont le contenu vas être par la suite redispatché, nous proposons ce service ! Visitez notre page dédiée : Services de stockage

img
2 Emballage et reconditionnement​
2

Emballage et reconditionnement​

Pour la protection de vos biens durant le transport, le packaging est primordial. Ils garantissent une parfaite stabilité lors de la manutention et durant le stockage, même s’ils sont stockés auprès d'autres marchandises. Nous sommes des professionnels du packaging et nous feront un plaisir de réaliser le vôtre afin de protéger vos marchandises : Carton, palettes, caisses, film à bulles, ruban adhésif, etc... Visitez la page : Services d'emballage

img
3 Assurance transport​
3

Assurance transport​

Le montant de l'assurance de transport se calcule de cette manière : taux de prime x montant déclaré Le taux d'assurance varie en fonction de la méthode de transport utilisée, le type de marchandise et la compagnie d'assurance… Pour connaitre le montant total, le souscripteur doit déclarer le montant des frais liés au transport ainsi que la valeur des marchandises. Visitez notre page dédiée : Services d'assurance

img
4 Gestion des fournisseurs en Chine​
4

Gestion des fournisseurs en Chine​

Pour vous fournir un service d'assistance complet, nous nous renseignerons sur toutes les caractéristiques de votre marchandise. Nous procéderons à des vérifications que le fournisseur devra fournir incluant les documents requis pour authentification (Certificat de conformité, etc) et examinerons l'état et l'emballage. Service de qualité garanti ! Nos experts parlent mandarin / l'anglais / le français. Visitez notre page dédiée : Services de sourcing

img

FAQ | Fret de marchandise du Vietnam vers la Belgique : le guide complet

Un agent à destination est nécessaire, pour permettre à vos marchandises d’entrée dans votre territoire dans le cas d’un fret en CFR ou CIF. Nous prenons tout en charge, même la livraison à votre adresse, si l’incoterm DAT ou DAP régis votre fret.

 

Les transporteurs LTL rassemblent les expéditions partielles de différents clients en une seule charge complète de camion, ce qui réduit les coûts pour chaque expéditeur et contribue à une utilisation plus efficace des ressources. Les tarifs LTL sont généralement basés sur le poids, le type de marchandise, la distance parcourue et le niveau de service requis.