Fret de marchandise du Vietnam vers la Suisse : le guide complet
La croissance importante du Vietnam vous incite à pénétrer son marché ? Vous souhaitez connaître plus d’informations sur le transport de marchandise entre le Vietnam et la Suisse ?
Étant conscient du manque d’informations disponibles sur internet à ce sujet, FNM Vietnam a réalisé une série d’articles intitulés « Guide destination » entre les pays francophones et le Vietnam. Toute la thématique du commerce de produits entre le Vietnam est la Suisse est abordée dans cet article. Vous y trouverez, les différentes méthodes de fret, le dédouanement de produits vietnamiens en Suisse, et la relation commerciale qu’entretiennent ces deux pays.
Les solutions possibles de fret, le passage en douane suisse de produits fabriqués au Vietnam, et la relation commerciale entre les deux pays sont autant de sujets que nous avons développés.
Quelle est la meilleure méthode pour transférer de la marchandise du Vietnam vers la Suisse ?
En dépit du fait que la Suisse est un petit pays par sa population et son territoire, le niveau de vie de ses habitants en fait un excellent marché pour tout entrepreneur. C’est pour cela que ce pays est extrêmement dynamique en termes d’import comme d’export, et qu’il suscite l’intérêt de nombreux investisseurs. Malgré son enclavement, le pays utilise principalement le fret maritime pour acheminer des biens. Le transport aérien y est aussi très développé, pour compenser cette dépendance aux ports de ses pays voisins. À ce propos, les aéroports de Zurich et de Genève sont d’envergure européenne.
FNM Vietnam vous propose ses solutions très efficaces et très compétitives de fret aérien comme maritime, entre la Suisse et le Vietnam. Nos agents internationaux ainsi que nos conseillers feront tout pour que le transport de vos biens soit fluide et sans accrocs.
Penchons-nous maintenant sur le transport de vos biens, puis leur dédouanement et enfin la relation commerciale entre la Suisse et le Vietnam.
Docshipper Note:
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Le fret maritime entre la Suisse et le Vietnam
Aperçu du transport maritime du Vietnam vers la Suisse
La Suisse étant un pays enclavé, le fret maritime à sa destination doit passer par un des ports méditerranéens les plus proches. Les deux principaux ports près de la Suisse sont ceux de Marseille et de Gênes. Malgré le fait que la Suisse ne possède pas de littoral, le fret maritime est la méthode la plus utilisée pour y transférer des produits. En effet, le fret maritime est de loin la solution la plus compétitive pour des quantités importantes de marchandise. Le principal désavantage de cette méthode réside en sa durée, qui est généralement de 4 semaines pour relier les 2 continents.
Astuce Docshipper :
Le fret maritime est recommandé si :
- Le temps n’est pas une contrainte importante pour vous
- Votre cargaison fait plus de 2 m³ et 150 kg
Pour plus de renseignements, contactez nos experts spécialisés dans le transport de fret et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, depuis et vers le Vietnam.
Les compagnies maritimes opérants entre le Vietnam, Marseille et Gêne





Remarque Docshipper :
Entre le Vietnam et la Suisse, nous pouvons vous proposer des tarifs très attractifs, pour des services auprès des compagnies maritimes ci-dessus. Cela est possible grâce à la qualité de nos relations avec eux, que nous entretenons depuis plus de dix ans.
Le port de Fos-Marseille
Grâce à son nombre de passagers et à son volume de marchandise annuel, le port de Marseille est le plus important de France. 80,36 millions de tonnes de marchandises y sont passées au total en 2017, ce qui est une hausse de 9% par rapport à l’année précédente. Parmi elles, 20,5 millions de tonnes sont arrivées par conteneur, ce qui correspond à un volume total de 1,35 million d’EVP durant cette année. Le reste se partage entre le vrac sec et le vrac liquide, qui ont respectivement été de 13,6 millions et 46,3 millions de tonnes.
Le port de Gênes
Le port de Gênes est le port le plus important d’Italie. En 2017, ce port a accueilli 55 millions de tonnes de marchandise, ce qui est une augmentation de 8,6% comparé à 2016. Le trafic par conteneur a représenté 35,5 millions de tonnes de marchandise. Le vrac liquide circulant au port de Gêne aura été de 15 millions de tonnes, et le vrac solide de 3,5 millions de tonnes durant cette même année. Le transport de passagers est aussi très élevé au sein de ce port, ce qui explique sa place de port principal du pays.
Combien de temps met un navire pour voyager du Vietnam vers Gênes ou Marseille ?
Les temps de transit des navires entre le Vietnam et ces deux villes sont renseignés dans ce tableau.
| Fos-Marseille / Gênes | |
| Hai Phong | 30 jours |
| Quy Nhon | 29 jours |
| Ho Chi Minh City | 28 jours |
*Ces temps ne sont pas absolus, nos conseillers vous donnerons des informations précises si vous les contactez
Quel est le prix d’un fret maritime du Vietnam vers la Suisse ?
Cela permet de comprendre pourquoi la très grande partie des transferts de marchandise entre la Suisse et le Vietnam se font par la mer. En effet, le fret aérien est très cher quand il s’agit de volumes importants. Si vous souhaitez transférer des quantités conséquentes de marchandise, et ce, de manière régulière, le fret maritime est la solution qu’il vous faut.
Remarque Docshipper :
Notre page spéciale Fret Maritime peut vous fournir plus d’informations, tout comme nos conseillers.
LCL ou FCL, que dois-je choisir ?
Si vous hésitez toujours, ce tableau comparatif vous aidera à choisir la méthode la plus adaptée à votre situation.
Qu’est-ce que le LCL ?
LCL signifie « conteneur en partie rempli » en anglais, et est plus communément appelé groupage en français. C’est une des deux façons possibles de remplir un conteneur. Si le volume de votre marchandise ne suffit pas pour remplir entièrement un conteneur, alors votre cargaison sera associée à d’autres cargaisons d’acheteurs étant dans votre situation. Ainsi, chaque acheteur ne sera facturé que pour le volume que sa cargaison utilise, divisant les frais totaux de manière èquitable .
Qu’est-ce que le FCL ?
LCL signifie « conteneur complet » en anglais. Cette deuxième façon de remplir un conteneur est utilisée quand votre cargaison est suffisamment grande pour remplir complètement un conteneur, ou bien quand il est plus avantageux de le louer entièrement.
Dans quelles conditions le FCL est-il recommandé ?
Généralement, le FCL est recommandé si votre cargaison est plus volumineuse que 15 mètres cubes .
L’expédition par LCL
Avantages :
Méthode très souple
La récupération de la marchandise se fera plus aisément
Vous n’êtes facturé que pour l’espace dont vous vous servez
Très pratique pour les petites cargaisons
Inconvénients :
Méthode moins compétitive si l’on rapporte les prix au m3
Le transfert du port d’arrivée à votre adresse est plus long qu’en FCL
Vos biens seront manipulés à maintes reprises.
L’expédition par FCL
Avantages :
Vos produits seront plus vite livrés qu’en LCL
Méthode plus compétitive si l’on rapporte les prix au m3
Inconvénients :
Vous devrez dépoter le conteneur vous-même
Moins attrayant que le LCL pour les petites cargaisons
Le dépotage est une manipulation complexe nécessitant de la main d’œuvre expérimentée
Info Docshipper :
Les tarifs du fret maritime sont régulés par de nombreux facteurs en évolution. Il est donc complexe de vous donner une estimation valable du prix de votre fret. La politique de gestion de la clientèle du groupe FNM fait que nous gérons chaque demande au cas par cas. N’hésitez pas à solliciter l’un de nos conseillers pour un devis rapide et précis.
Les services spéciaux de fret maritime
Conteneur réfrigéré du Vietnam à la Suisse
Votre marchandise requiert peut-être un environnement entièrement contrôlé. Grâce aux conteneurs réfrigérés, les paramètres environnementaux tels que la température et l’humidité sont constamment maîtrisés. Ce moyen est très utilisé par les industries chimiques et agro-alimentaires, pour transporter des produits sensibles ou périssables. Nous pouvons réserver pour vous des conteneurs réfrigérés entre le Vietnam et la Suisse.
Roro / Vrac / fret surdimensionné du Vietnam vers la Suisse
Les navires rouliers, appelés « Roro » dans le jargon de la logistique, permettent le transport de véhicules ou de marchandises sur remorque à travers le monde. Comme pour les ferrys, ces navires sont équipés d’une rampe rétractable permettant de faire embarquer un grand nombre de véhicules plus ou moins larges.
Les navires vraquiers sont composés de grandes citernes pouvant accueillir des volumes élevés de produit ou matière brute. Ces navires peuvent être réservés au transport de matières sèches (maïs, blé, charbon, gravier…) ou au transport de matière liquide (huile, gaz, diesel…). Si vous souhaitez faire transporter d’importants volumes de produits bruts, c’est la solution idéale.
Si votre marchandise est trop volumineuse pour un conteneur et ne peut être répartie dans plusieurs conteneurs, alors elle est surdimensionnée. Généralement transportées à bord de navires rouliers, les marchandises surdimensionnées doivent être manœuvrées avec précaution.
Remarque Docshipper :
Nous pouvons prendre en charge tous types de marchandises peu importe leurs particularités. Nos consultants vous renseigneront plus précisément en les contactant.
Le fret aérien entre la Suisse et le Vietnam
Préambule sur le fret aérien classique et le fret aérien express
La différence entre le fret aérien classique et le fret aérien express est, comme leur nom l’indique, le temps de transfert. Pour du classique, il faut compter sur 7 jours environ pour que votre marchandise soit livrée du Vietnam vers la Suisse. Pour de l’express, aussi appelé « courrier », vos produits seront livrés en 4 jours maximum. La différence entre ces deux temps de transit est justifiée, car les transporteurs express ont au sein de leurs locaux un département attitré de dédouanement.
Fret aérien classique
Avantages
Une solution très souple
Plus intéressant financièrement que de l’express, si votre cargaison est volumineuse
Bien plus rapide que le transport maritime
Rapporté au m3, cette solution est plus intéressante pour les grands volumes que pour les petits
Vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez
Inconvénients
Moins rapide que l’express
Bien moins compétitif qu’un transfert maritime
Certains articles peuvent ne pas être acceptés par la compagnie aérienne, comme des batteries au lithium
Fret aérien express
Avantages
La façon la plus rapide de transférer des biens
Généralement utilisé pour des petits colis
Dédouanement effectué très rapidement
Inconvénients
Méthode la plus cher
Les marchandises volumineuses seront facturées très cher.
Que dois-je choisir entre du fret aérien classique et express ?
La plupart du temps, le fret aérien, qu’il soit standard ou express, est utilisé pour des marchandises inférieures à 150 kg et 2 m³. C’est dans ces dimensions-là que le fret maritime est moins intéressant financièrement que le fret aérien. Maintenant, entre le fret express et le fret classique, le premier est plus utilisé pour des colis inférieurs à 20 kg et 0,5 m³. Il est très onéreux au-delà.
Quelle est la différence entre le poids brut et le poids volumétrique de ma marchandise ?
*Le prix du fret aérien classique est calculé via deux méthodes de calcul différentes.
Le poids brut et le poids volumétrique de vos biens doivent être calculés préalablement. Deux résultats seront obtenus, et le plus élevé sera gardé pour facturer votre envoi. La seconde valeur n’est donc plus utile. Les deux images suivantes illustrent ces méthodes :
Le fret aérien classique du Vietnam vers la Suisse
Combien de temps dure le fret aérien entre le Vietnam et la Suisse ?
Une vingtaine d’heures sont nécessaires pour que vos biens arrivent en Suisse par fret aérien au départ du Vietnam.
Combien cela coûte-t-il pour envoyer un colis du Vietnam à la Suisse ?
Comme pour le fret maritime, le fret aérien nécessite beaucoup d’informations pour pouvoir être organisé et évalué. Comme nous traitons chaque demande individuellement, la cotation que nous vous fournirons sera sur mesure. De ce fait, contactez nos consultants pour connaître les derniers prix du fret aérien vers la Suisse. Ils vous répondront dans les 24 heures suivant votre requête.
Le fret aérien express du Vietnam vers la Suisse
L’express, la solution idéale pour les petits colis
Comme décrit précédemment, le fret courrier est la méthode de transport la plus rapide qui soit. Seulement, elle n’est pas adaptée aux gros volumes d’envoi, qui seront facturés très cher. Cette solution est généralement abordable pour les envois de moins de 0,5 m³ et 20 kg. Bien sûr, si cela est votre souhait, nous utiliserons le fret express pour expédier vos produits, peu importe leurs dimensions.

Combien de temps met un colis à voyager du Vietnam vers la Suisse ?
Le fret express entre les deux pays met trois jours, généralement. Le dédouanement effectué grâce à leurs propres employés de dédouanement explique pourquoi cette méthode de transfert est rapide.
Quel est le prix de l’express du Vietnam vers la Suisse ?
*Le prix du fret courrier n’est pas évalué de la même manière que ceux du fret aérien classique. En express, le ratio de base est 200 kg = 1 m³.
Nous n’avons pas de grilles tarifaires pour le fret express, nous travaillons sur chaque demande de devis de manière individuelle. Ainsi, nous ne pouvons vous annoncer un prix sans avoir un minimum d’informations vous concernant. Le volume d’affaire que nous apportons aux transporteurs express nous permet d’obtenir des tarifs imbattables, que vous n’aurez pas si vous les contactez vous-même.
Alerte Docshipper :
a Suisse et le Vietnam ne sont pas reliés directement pour du transport aérien de marchandise. Les aéroports de Francfort, Luxembourg et Paris sont les plus proches ayant une ligne directe avec le Vietnam pour du fret. Nous pouvons planifier un transport aérien en deux temps depuis le Vietnam, pour que votre marchandise atterrisse dans l’un des aéroports majeurs de Suisse.
Les aéroports de fret majeurs en Suisse
L’aéroport de Zurich
L’aéroport de Zurich est le plus important de Suisse autant en termes de passagers que de fret. En 2017, 490 milles tonnes de fret y ont été administrées, tandis que plus de 29 millions de passagers y ont décollé ou atterri. Cela correspond à une augmentation de 6% du nombre de passagers, et de 13% du volume de fret par rapport à 2016.
L’aéroport de Genève
L’aéroport de Genève est le second plus important du pays, loin derrière celui de Zurich. 17,4 millions de passagers y ont voyagé en 2017. Durant cette même année, 89 milles tonnes de cargo y ont été gérées. Cela correspond à une augmentation de 5% en termes de passagers, et de 18% en termes de fret par rapport à l’année précédente.
Le transport en Porte-à-porte du Vietnam vers la Suisse
Aperçu de la méthode Porte-à-porte
Lors d’un transfert en porte-à-porte, toutes les étapes inhérentes ainsi que toutes les responsabilités nous incombent. Cela vous permettra un maximum de sérénité durant l’exécution de votre fret, car à part réceptionner vos produits dans vos locaux, vous n’avez rien d’autre à faire. Nous nous chargerons de l’entreposage, des passages en douane, et du transport principal, avant de vous remettre de vos marchandises. Nous contrôlons le transfert de vos biens de manière totale. C’est pourquoi le porte-à-porte ou fret « All-in » est l’offre de logistique la plus confortable pour vous.
Pourquoi les services de porte-à-porte sont nécessaires ?
Car notre expérience avec les douanes européennes et suisses nous permet une maîtrise du dédouanement, qui est une étape sensible lors d’un transfert international de marchandise. Ainsi, nous maintiendrons la fluidité de bout en bout, en vous évitant des éventuels retards et frais supplémentaires. Il n’est pas recommandé d’effectuer soi-même le dédouanement, si l’on n’a pas ou peu d’expérience en la matière, tant cette étape est complexe et nécessite une rapidité d’exécution.
Remarque Docshipper :
Nos consultants sont disponibles en permanence pour répondre à vos questions sur le porte-à-porte. Notre page spéciale sur le sujet peut aussi vous renseigner.
Le dédouanement de produits vietnamiens en Suisse
Combien va coûter le dédouanement de mes produits vietnamiens ?
Il est primordial d’avoir une estimation du prix du transport de votre marchandise avant son achat. Le code HS de votre marchandise est le numéro qui vous permettra d’estimer le coût total du dédouanement. La Suisse, comme la très grande partie des autres pays du monde, utilise le Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises. De ce fait, au Vietnam comme en Suisse, vos articles sont identifiés de la même manière, par un code HS de 6 nombres.
Calculer les droits de douanes applicables avec le code HS
L’image suivante prends pour exemple un ananas, afin d’identifier les informations contenues dans un code HS :

Si vous ne connaissez pas le code HS de vos produits, le site internet FindHS.codes possède un outil pratique pour le déterminer. Entrez simplement le nom de votre produit ou une photo et vous trouverez son code HS. Sinon, vous pouvez les rechercher par chapitre, directement sur le site de la plateforme Tares de la douane suisse.
Prenons l’ananas en exemple. Les taxes d’importation que vous devrez payer en Suisse sont les suivantes :

Puis en cliquant sur l’icône d’argent au début de la ligne ananas :

Vous lisez donc que le droit de douane appliqué est de 0%, grâce au GSP, car le Vietnam est considéré comme un pays en développement. Le fonctionnement du GSP est détaillé dans la suite de cet article.
La TVA en Suisse
En Suisse comme dans de nombreux autres pays, trois taux différents de TVA sont appliqués sur les biens et services. Il y a le taux normal de 7,7%, le taux spécial de 3,7% ainsi que le taux réduit de 2,5% :
- Le taux normal de 7,7% – Il s’applique à la plupart des biens et services courants. Tous les produits non précisés pour les taux ci-dessous se voient appliqué la TVA normale.
- Taux spécial de 3,7% – Il est appliqué sur les prestations hôtelières en Suisse (ce qui n’est pas l’objet de cet article).
- Taux réduit de 2,5% – Il concerne les biens les plus utiles, comme les boissons sans alcool, les denrées alimentaires, les journaux, les livres, les revues et les médicaments.
Imposition du tabac et de l’alcool
Comme pour l’ananas, sachez que toutes les taxes à l’import sont précisées lorsque vous cherchez les droits de douane sur le système Tares des douanes suisses.
Droit de monopole (impôt sur les boissons spiritueuses)
Ce droit est perçu sur toutes les boissons contenant plus de 1,2° d’alcool. Cette taxe est prélevée par les autorités douanières suisses sur votre compte en douane d’importateur. Si vous ne possédez pas de compte en douane, vous devrez régler cet impôt directement au bureau de douane suisse concerné. Les deux moyens de paiement possibles sont par carte bancaire ou par espèce.
Impôt sur la bière
En Suisse, un impôt spécial existe à la fois sur la production et l’importation de bière. Il est de 13 CHF Par 100kg brut, pour des imports de récipients contenant plus de 2 hectolitres de bière, mais aussi pour les imports de bières contenues dans des bouteilles de verre n’excédant pas les 2 litres par bouteilles. Pour les récipients contenants entre 2l et 2hl, cet impôt est à hauteur de 8 CHF par 100 kg brut.
Mais, le Vietnam bénéficiant du traitement douanier GSP, les bières vietnamiennes ne subissent pas cet impôt lorsqu’elles sont importées.
Emballage pour boissons en verre (Taxe d’Elimination Anticipée)
Cette taxe a pour but de financer les coûts liés au recyclage et à l’élimination des bouteilles et autres emballages en verre. Cette taxe est aussi valable à l’importation. Elle doit être réglée à un organisme désigné par l’Office fédéral de l’environnement. Plus d’informations sont disponibles sur cette page du site des douanes suisses.
Impôt sur le tabac
Les produits tabagiques produits en Suisse ou importés sont taxés en fonction du type de produit. Aussi, les produits tabagiques contenant du cannabis avec une teneur en THC inférieure à 1% sont autorisés en Suisse, et sont spécialement taxés. S’ils possèdent plus de 1% de THC, ces produits sont illégaux en Suisse. Pour plus d’informations concernant les taxes d’importations sur les produits tabagiques, consultez les notices rédigées pour chaque type de produit.
Comment avoir une exemption de droits de douane ?
Plusieurs situations permettent d’être exonérés de droits de douane en Suisse :
- Si les marchandises réimportées avaient été exportées définitivement de Suisse, tout cela par vous-même (par exemple des produits défectueux).
- Si ce sont des œuvres d’art et culturelles destinées aux musées
- S’il s’agit d’effets personnels importés dans le cadre d’un déménagement
- Si les marchandises sont temporairement importées et doivent être réexportées dans un délai déterminé, sans avoir subit de transformation en Suisse
- SI ce sont des marchandises temporairement importées et devant être réexportées après avoir subi des réparations ou transformations en Suisse
- Si les marchandises proviennent de pays en développement (dont le Vietnam) et sont éligibles aux dispositions prises dans le Système Généralisé de Préférence.
Nous allons détailler plus amplement le SGP dans les lignes suivantes. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les autres situations listées, veuillez consulter la page d’importation en Suisse.
Le Système généralisé de Préférences (SGP/GSP)
La Suisse, comme l’UE, permet aux importateurs de biens produits dans des pays en voie de développement de bénéficier de préférences tarifaires. Ces préférences ont la forme d’une diminution ou d’une exemption totale des droits de douane, pour favoriser l’essor social et économique de ces pays. Le Vietnam fait partie de ces pays encouragés.
En fonction des articles que vous importez, ils peuvent bénéficier d’une exonération ou d’une réduction des droits de douane. Certains produits jugés trop compétitifs internationalement ne bénéficient pas de cette mesure, c’est le cas de la plupart des produits textiles.
Pour profiter du SGP pour un import du Vietnam, vous devez fournir aux douanes le Certificat d’Origine (Form A) produit en français ou en anglais, ainsi que la déclaration d’origine sur facture. Attention, cette procédure et propre au Vietnam. D’autres pays d’origine, inscrits au SGP doivent s’acquitter de formalités différentes décrites ici.
Suspension ou contingent tarifaire
Les suspensions de droits de douane sont des mesures permettant aux industries suisses d’importer des matières premières ou des produits semi-finis nécessaires à leur activité avec une exemption. Cette mesure a pour objectif de renforcer la compétitivité des industries suisses. Les prérequis nécessaires pour jouir de la suspension temporaire des taxes est que l’examen par les douanes des raisons économiques motivant la demande soit acceptées, et que les produits concernés ne peuvent pas être sourcés en Suisse ou bien en quantités insuffisantes. Suivez le lien sur le site des douanes suisses pour plus d’informations concernant les suspensions tarifaires.
Les contingents tarifaires en Suisse sont des traitements préférentiels en douane pour certains biens importés appartenant au secteur agricole. Plusieurs dispositions préférentielles font partie du contingent tarifaire. Ainsi, vous pouvez bénéficier du contingent pour diverses raisons. Plus d’informations sont disponibles sur la page des douanes suisses par rapport au contingent tarifaire.
Est-ce que FNM Vietnam fait payer la représentation en douane ?
FNM Vietnam ne facture pas la représentation en douane de ses clients. Nous vous transmettrons tous les documents douaniers produits lors du dédouanement de votre marchandise en gage de bonne foi. Vous ne devrez payer que les taxes d’importations et autres impôts applicables à votre marchandise.
- Dois-je avoir un commissionnaire en douane en Suisse ?
Cela dépend de votre expérience avec les douanes suisses. Si vous n’avez jamais, ou bien occasionnellement, dédouané de la marchandise à l’import en Suisse, il est amplement conseillé de passer par les services d’un commissionnaire en douane, comme FNM Vietnam par exemple. Si vous êtes un importateur expérimenté, le faire vous-même ne devrait pas causer de retards et de frais non prévus.
Comment se déroule le dédouanement en Suisse ?
L’arrivée de ma marchandise et son dédouanement, étape par étape
Pour le dédouanement de vos marchandises vietnamiennes en Suisse, les différentes étapes suivantes devront être suivies :
- Votre marchandise doit être présentée à un bureau de douane suisse dès son entrée sur le territoire. Pour voir la liste des bureaux de douane ainsi que leurs horaires d’ouverture, veuillez suivre ce lien.
- Au moment de la présentation en douane doivent être fournis les documents d’accompagnement de la marchandise, afin d’être examinés. Nous décrivons les documents d’accompagnements dans la suite de l’article.
- Suite à l’examen des documents, les taxes d’importation et autres impôts inhérents à vos produits seront réglés directement par le transporteur.
- Une fois le tout étant examiné, et les droits d’importation acquittés, votre marchandise peut entrer dans le territoire suisse et continuer son transit jusqu’à vous.
Aussi, si vous n’en êtes pas à votre premier import en Suisse, il vous est possible d’effectuer le dédouanement sur internet. Cela se fait via la plateforme e-dec.
Procédure et contact douanier
Contact douanes vietnamiennes
Nom officiel : Département général des douanes vietnamiennes
Site Web : Douanes vietnamiennes
Contact des douanes suisses

Nom officiel : Administration fédérale des douanes
Site internet : Douanes suisses
Quels sont les documents nécessaires pour le fret et le dédouanement de ma marchandise ?
Le connaissement (Bill of lading ou Airway bill)
Le connaissement existe sous deux formes. S’il est produit pour un transfert maritime il s’agit du Bill of Lading, s’il est produit pour un transfert aérien il s’agit du Airway bill. Le connaissement peut être assimilé au passeport de votre marchandise et à sa carte d’embarquement. Comme il est produit par le transporteur une fois que ce dernier soit réglé, il permet de prouver que transfert est réalisé légalement. C’est un document fondamental pour le transport international de votre marchandise.
Voici ci-dessous un exemple de connaissement détaillé :

La facture originale
Elle servira aux autorités douanières suisses de base pour vérifier la concordance de votre déclaration avec la marchandise réelle.
La liste de colisage (packing list)
Si vous faites acheminer des produits chimiques ou dangereux, vous devrez joindre à la liste de colisage la fiche MSDS et le code international. La liste de colisage compile tous les produits contenus dans l’expédition et leurs code HS.
Certificat d’Origine
Vous ne pourrez pas bénéficier du régime préférentiel douanier GSP si vous ne fournissez pas ce document aux douanes. Ce document doit être produit par une agence gouvernementale vietnamienne, avant d’être signé par l’exportateur. C’est la seule preuve officielle, recevable par les douanes suisses, que vos produits sont « made in Vietnam ». Cela explique pourquoi le Certificat d’Origine est, comme le Bill of Lading, un document primordial.
L’image ci-dessous est celle d’un Certificat d’Origine chinois :

Quels sont les produits interdits ou restreints en Suisse ?
À l’importation
Les marchandises suivantes sont interdites d’importation ou autorisées de manière très restreinte :
- Les armes et munitions
- Les biens à double usage civile et/ou militaire
- Les métaux précieux
- Les contrefaçons
- Les objets culturels
- Les produits stupéfiants, dopants et médicaments
- Les animaux domestiques, sauvages et produits animaux protégés
- Les espèces végétales et animales CITES
- Les pesticides et produits chimiques dangereux
- Les substances détruisant la couche d’ozone
- Les déchets
Plus d’informations sont disponibles sur le site internet des douanes suisses.
Accords commerciaux de libre-échange entre la Suisse et le Vietnam
Depuis 2011, un accord de libre-échange entre le Vietnam est les états de l’Association Européenne de Libre Échange (AELE) est en négociation. Après de nombreuses périodes de ralentissement, empêchant le dialogue de progresser entre les deux territoires, cet accord de libre échange devrait prendre effet en début 2019, selon les prédictions officielles.
Relations commerciales entre la Suisse et le Vietnam
Selon les dernières statistiques économiques datant de l’année 2016, la Suisse était le 49ᵉ partenaire d’exportation et le 26ᵉ partenaire d’importation du Vietnam. Dans l’autre sens, le Vietnam était le 44ᵉ partenaire d’exportation et le 27ᵉ partenaire d’importation de la Suisse. Les flux commerciaux allant de la Suisse vers le Vietnam furent de 524 millions d’USD, tandis qu’ils furent de 1,5 milliard d’USD dans le sens inverse, cette même année. On voit que la Suisse est déficitaire dans sa balance commerciale avec le Vietnam.
Le Vietnam importe majoritairement de Suisse des médicaments conditionnés, des turbines à gaz, du sang animal ou humain, des écouteurs, casques audio et microphones, des montres en métal, des appareils et produits orthopédiques et des circuits intégrés.
Dans l’autre sens, la Suisse importe majoritairement du Vietnam des équipements de diffusion, des produits enrobés de métal, des chaussures en plastique, cuir et caoutchouc, des ordinateurs, des crustacés, des boîtes et coffres en cuir et du café.
Astuce Docshipper :
Une fois mis en application, l’Accord de Libre Échange entre la Suisse et le Vietnam sera une aubaine si vous souhaitez importer des produits vietnamiens. Nous pouvons vous proposer des services efficaces et attractifs de fret entre les deux pays.
Services d'approvisionnement
Chez DocShipper, nous proposons des services d'expédition complets dans le monde entier. Que vous ayez besoin de fret aérien.
Entreposage et stockage
Nous possédons des entrepôts dans toutes les villes stratégiques de Chine. Nous pouvons assurer le stockage de votre marchandise avant de l'expédier en RDC. Si vous comptez regrouper plusieurs commandes de différents fournisseurs ou bien fractionner un conteneur dont le contenu vas être par la suite redispatché, nous proposons ce service ! Visitez notre page dédiée : Services de stockage
Emballage et reconditionnement
Pour la protection de vos biens durant le transport, le packaging est primordial. Ils garantissent une parfaite stabilité lors de la manutention et durant le stockage, même s’ils sont stockés auprès d'autres marchandises. Nous sommes des professionnels du packaging et nous feront un plaisir de réaliser le vôtre afin de protéger vos marchandises : Carton, palettes, caisses, film à bulles, ruban adhésif, etc... Visitez la page : Services d'emballage
Assurance transport
Le montant de l'assurance de transport se calcule de cette manière : taux de prime x montant déclaré Le taux d'assurance varie en fonction de la méthode de transport utilisée, le type de marchandise et la compagnie d'assurance… Pour connaitre le montant total, le souscripteur doit déclarer le montant des frais liés au transport ainsi que la valeur des marchandises. Visitez notre page dédiée : Services d'assurance
Gestion des fournisseurs en Chine
Pour vous fournir un service d'assistance complet, nous nous renseignerons sur toutes les caractéristiques de votre marchandise. Nous procéderons à des vérifications que le fournisseur devra fournir incluant les documents requis pour authentification (Certificat de conformité, etc) et examinerons l'état et l'emballage. Service de qualité garanti ! Nos experts parlent mandarin / l'anglais / le français. Visitez notre page dédiée : Services de sourcing
FAQ | Fret de marchandise du Vietnam vers la Suisse : le guide complet
Si l’incoterm de vente est en DAP ou DAT, nous gérons votre fret intégralement, ce qui inclut la livraison à votre adresse finale. En revanche, dans la situation d’un fret en CFR ou CIF, il vous faudra vous octroyer les services d’un agent pour permettre à votre marchandise d’entrer dans le territoire suisse.
Il nous suffit dans la plupart des cas de connaître l’adresse de récupération et de livraison finale, la liste de colisage, le poids et le volume ainsi que le code HS de votre marchandise. Nous vous demanderons éventuellement d’autres informations si vos produits sont spéciaux.
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