Dans cet article, nous examinerons les facteurs clés, notamment les tarifs, les délais de livraison et les formalités douanières, qui doivent être pris en compte avec soin pour transporter des marchandises du Vietnam vers l'Italie. L'objectif est d'aider les entreprises vietnamiennes à réussir le processus de transport.
Sommaire de la page
Échanges commerciaux entre les deux pays :
Les relations commerciales entre le Vietnam et l'Italie sont solides et ont régulièrement augmenté ces dernières années. En 2020, les exportations du Vietnam vers l'Italie ont atteint 4,9 milliards de dollars et les importations en provenance d'Italie ont totalisé 2,77 milliards de dollars. Les principaux produits exportés du Vietnam vers l'Italie comprennent les téléphones, les textiles, les chaussures et les fruits de mer, tandis que les principales exportations de l'Italie vers le Vietnam comprennent les machines, l'équipement, les produits chimiques et les textiles.
DocShipper est un partenaire fiable pour une expédition de fret efficace entre les deux pays.
Le transport maritime entre le Vietnam et l’Italie
Recommendation DocShipper : Si votre envoi dépasse 2 CBM, que vous n'êtes pas pressé de recevoir vos marchandises et que vos marchandises sont éloignées de la frontière vietnamienne, le fret maritime est la meilleure option.
Note docshipper : Si vous recherchez des prix de fret maritime ou des conseils, veuillez contacter nos experts en remplissant notre formulaire en ligne.
Les principaux ports maritimes au Vietnam
- Ho Chi Minh-Ville, ou le port de Saigon, est le plus grand port du Vietnam et offre des services modernes, tels que la manutention des conteneurs, le stockage et le dédouanement pour les expéditions de fret maritime entrant et sortant du pays.
- Le port de Hai Phong, situé dans le nord du pays près de la capitale Hanoi, est le deuxième plus grand port et constitue une plaque tournante importante pour les expéditions de fret maritime en provenance de la Chine et d'autres pays d'Asie du Nord-Est.
- Le port de Da Nang, situé au centre du pays, est relativement nouveau mais est devenu rapidement un port clé pour les expéditions de fret maritime vers les pays voisins tels que la Thaïlande et le Laos, ainsi que vers d'autres pays d'Asie du Sud-Est.
FNM Note: Vous souhaitez un transport international de vos marchandises fiable et pas cher ? Nous vous conseillons de choisir le fret maritime. Contactez nos experts pour un devis gratuit.
Dois-je expédier mes marchandises en groupage ou en conteneur complet entre le Vietnam et l’Italie ?
Le choix entre une expédition en groupe ou en conteneur dépend de facteurs tels que le volume, le poids, le budget et les contraintes de temps. Pour les petits envois, le groupage est rentable et flexible, mais peut être plus lent et nécessiter plus de manutention. En revanche, le conteneur plein est plus rapide et plus sûr pour les gros envois, mais il est également plus coûteux. Pour prendre une décision adaptée à vos besoins spécifiques, discutez avec votre compagnie d'expédition pour obtenir des conseils.
Less than Container Load (LCL)
Le LCL (Less than Container Load) est un service d'expédition où plusieurs petits envois sont combinés dans un seul conteneur, ce qui est avantageux pour les envois de petite à moyenne taille. Cependant, cela peut prendre plus de temps de transit et nécessiter plus de manutention. L'utilisation de LCL est adaptée lorsque l'envoi n'est pas suffisamment grand pour remplir un conteneur entier.
Les avantages du LCL shipping
Rentabilité : Étant donné que plusieurs envois sont regroupés en un seul conteneur, les expéditeurs peuvent partager le coût du transport, ce qui en fait une solution rentable pour les envois de petite à moyenne taille.
Flexibilité : Les expéditeurs peuvent choisir d’expédier de plus petites quantités de marchandises et n’ont pas à se soucier de remplir un conteneur entier.
Réduction des coûts d’inventaire : Grâce à l’expédition LCL, les expéditeurs peuvent recevoir leurs marchandises en plus petites quantités, ce qui réduit leurs coûts d’inventaire.
Accès à de nouveaux marchés : LCL Shipping permet aux expéditeurs d’atteindre de nouveaux marchés avec des expéditions plus petites et sans avoir besoin d’investissements importants dans l’infrastructure de transport.
Durabilité environnementale : Le regroupement de plusieurs envois dans un seul conteneur réduit le nombre de conteneurs requis, ce qui peut avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant les émissions et la consommation de carburant.
Les inconvénients du LCL shipping
Temps de transit plus longs : Les envois LCL peuvent prendre plus de temps de transit que les envois de conteneurs complets en raison de la consolidation et de la déconsolidation dans divers ports.
Risque accru de dommage ou de perte : Le risque de dommage ou de perte de la cargaison peut être accru en raison de la manutention et du transbordement des marchandises LCL.
Disponibilité limitée de l’espace : Pendant les périodes de pointe, les envois LCL peuvent entraîner des retards ou des coûts plus élevés en raison de la disponibilité limitée de l’espace dans un conteneur partagé avec d’autres expéditeurs.
Difficulté de suivi et de surveillance : Les envois LCL peuvent être plus difficiles à suivre et à surveiller étant donné qu’ils impliquent plusieurs envois et plusieurs parties.
Procédures douanières : En raison de l’implication de plusieurs envois et expéditeurs, les envois LCL peuvent nécessiter des procédures douanières et des documents supplémentaires, augmentant ainsi la complexité et le coût de l’envoi.
Remarque Docshipper : Notre capacité à fournir des solutions de fret personnalisées et de A à Z est rendue possible par notre expérience de plus de dix ans en Asie. N'hésitez pas à contacter notre personnel compétent si vous avez des questions concernant votre expédition. Nous sommes toujours ravis de vous aider !
Full Container Load (FCL)
Le chargement complet d'un conteneur (FCL) implique l'expédition d'un envoi qui remplit entièrement un conteneur. Le FCL est couramment utilisé pour le transport maritime, mais peut également être utilisé pour le transport aérien ou terrestre, et peut être réservé directement par le destinataire ou par un transitaire. Les envois volumineux sont plus économiques en FCL qu'en chargement de conteneurs (LCL), car le destinataire paie un tarif forfaitaire pour le conteneur, indépendamment du volume occupé.
Les avantages du FCL shipping
FCL peut s'avérer plus économique que Less-than-Container Load (LCL) pour les envois volumineux, offrant un plus grand contrôle sur le processus d'expédition car le conteneur est dédié à un seul destinataire.
De plus, il réduit le risque de dommages ou de perte de marchandises en transit, nécessitant moins de manutention et de points de transfert.
Les envois FCL sont généralement plus rapides que les envois LCL, car le regroupement avec d'autres envois n'est pas nécessaire.
FCL peut également mieux convenir à certains types de marchandises qui nécessitent un environnement stable, comme les articles sensibles à la température.
Les inconvénients du FCL shipping
Cependant, FCL peut ne pas être rentable pour les petits envois, car le destinataire paie pour l'ensemble du conteneur, peu importe la quantité expédiée.
Il exige également une planification et une gestion des stocks plus importante, car les destinataires doivent avoir suffisamment de fret pour remplir un conteneur entier.
FCL peut nécessiter une planification et une coordination logistique plus importantes, car le destinataire est responsable d'organiser le transport à destination et en provenance du port.
Les envois FCL peuvent également exiger des documents supplémentaires et des exigences de dédouanement, ce qui peut augmenter le temps et le coût d'expédition.
FCL peut ne pas convenir aux envois urgents ou à des endroits éloignés, car le destinataire doit attendre que le conteneur soit rempli avant de l'expédier.
Les cargaisons les plus adaptées à cette stratégie sont celles dont le volume est supérieur à 13 ou 14 m3. Le coût sera réduit même si la cargaison n'est pas totalement chargée, car le port va moins manipuler les marchandises. Cette approche est plus sûre.
Pour les envois de moins de 2 m3, le fret aérien est plus intéressant que le fret maritime. En outre, par rapport au fret maritime, le fret aérien permet de livrer les colis plus rapidement. La livraison porte à porte du fret aérien prend moins d'une semaine, alors que le fret maritime prend environ 40 jours (LCL).
Fret maritime spécifique entre le Vietnam et la Malaisie
La quantité de vos articles et le volume de votre chargement ont une incidence sur le type d’assistance nécessaire. Les détails suivants sont très importants à garder à l'esprit si vous transportez des objets spécifiques.
Conteneur réfrigéré
Un conteneur frigorifique ou "reefer'' est capable de garder la température souhaitée quelles que soient les conditions climatiques. Il fonctionne en envoyant des données à la passerelle du navire.
Ro-Ro
Afin de transporter des engins sur roues, telles que des voitures, des camions, des camionnettes, des semi-remorques ou des wagons de chemin de fer, qui sont propulsées par leurs propres roues à l'intérieur et à l'extérieur du navire, des navires roro ou roll-on/roll-off ont été créés.
C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour manipuler et déplacer des marchandises commerciales importantes ou uniques. Les livraisons sont souvent acheminés en un seul bloc à l'aide de conteneurs spécialisés depuis le quai jusqu'à la destination finale. Comme la cargaison est stockée en permanence dans les ponts-garages pendant tout le trajet, il y a moins de maintenance et aucune exposition à l'humidité ou à la température.
Produits en vrac
Les produits en vrac sont déposés entièrement dans la cargaison du cargo. Les vraquiers sont des paquebots particulièrement conçus pour traiter chaque type de cargaison, comme le sable, les agrégats, les céréales et les marchandises denses comme les minéraux.
OOG
Le fret “Out of Gauge'' ou encore "hors mesure ou hors norme" est appelé fret OOG. Les compartiments OOG peuvent être fractionnés en des conteneurs sans toit et des conteneurs à plateau plat.
Les produits finis qui sont maniés et chargés à l'aide d'un chariot élévateur sont transportés dans le conteneur à toit ouvert.
La boîte Flat-Rack est nécessaire pour déplacer les marchandises qui sont excessivement larges, hautes, longues ou éventuellement trop lourdes.
Les experts de DocShipper sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le transport de charges lourdes ou d'autres types de marchandises. Ils vous proposeront la meilleure solution possible. Prenez contact avec nous pour plus de détails.
Combien coûte le fret maritime entre le Vietnam et l’Italie?
La variation des coûts du fret maritime entre le Vietnam et l'Italie est influencée par plusieurs facteurs tels que le poids et le volume de la cargaison, le type de marchandises, la saisonnalité, le mode de transport et les ports de départ et d'arrivée spécifiques.
Pour obtenir une estimation précise du coût de l'expédition, il est recommandé de contacter un transitaire ou une compagnie maritime qui peut fournir un devis adapté aux besoins et aux exigences spécifiques.
Il est également conseillé de demander des devis à plusieurs entreprises pour pouvoir comparer les prix et les services et s'assurer de bénéficier de la meilleure offre possible.
FNM Note: Le dédouanement est l’étape la plus délicate dans le processus de l'expédition de vos marchandises ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit à nos spécialistes.
Supplément tarifaire
Les différents suppléments tarifaires doivent être pris en compte dans le calcul des coûts d’expédition car ils peuvent avoir une incidence importante sur le coût global. Il est important de noter que les frais et les frais peuvent varier selon la ligne de navigation, la route et d’autres facteurs.
Voici une brève description des différents suppléments tarifaires:
Facteur d’ajustement de soute (FBA)
Les compagnies de navigation imposent des frais pour compenser les fluctuations des prix du carburant, car le coût du carburant est une dépense importante pour le transport maritime. Le FBA est calculé en fonction du coût moyen du carburant sur une certaine période et peut être rajusté périodiquement.
Facteur d’ajustement monétaire (FAC)
Les compagnies maritimes facturent des frais pour tenir compte des variations des taux de change entre la devise de la compagnie maritime et la devise du port d’origine ou de destination. Les FAC sont habituellement calculées en pourcentage des frais de transport.
Frais de manutention au terminal (VAC)
Les exploitants de terminaux perçoivent une taxe pour la manutention et le traitement des conteneurs dans les ports. Le THC couvre les coûts associés au chargement, au déchargement et à l’entreposage des contenants.
Frais de réception à l’origine
Les compagnies maritimes exigent des frais pour le transport de marchandises du point d’origine au port de départ. ORC couvre les coûts associés au transport intérieur, à la manutention et à la documentation.
Congestion portuaire
Lorsque le volume de fret et de trafic maritime dépasse la capacité d’un port de le traiter efficacement, cela entraîne une situation appelée congestion portuaire. La congestion portuaire peut entraîner des retards et des coûts supplémentaires pour les expéditeurs et les compagnies maritimes, et peut entraîner l’imposition de frais ou de suppléments supplémentaires.
Transport aérien entre le Vietnam et la Malaisie
Recommandation DocShipper : Le meilleur choix peut être le fret aérien si vous n'avez pas plus de 2 CBM d'articles ou bien si vous avez besoin d'obtenir votre cargaison rapidement.
Note Docshipper : Veuillez remplir le formulaire en ligne, DocShipper. Nous reviendrons vers vous avec des informations sur les prix et toute autre réponse. N'hésitez pas à consulter notre FAQ !.
Les types de fret
Le transport de marchandises par fret aérien conventionnel implique l'utilisation de l'espace disponible à bord des avions de compagnies aériennes commerciales telles que Vietnam Airlines. Les compagnies aériennes profitent ainsi de la capacité de fret offerte par les avions conventionnels.
En revanche, le fret aérien express fait référence à l'utilisation de réseaux de messagerie tels que ceux de DHL, FedEx, TNT et UPS, qui nécessitent des avions spécialement conçus pour le transport aérien. Ce type de fret aérien est plus onéreux que le fret conventionnel et permet de livrer des marchandises plus rapidement.
Les principaux aéroports au Vietnam
- Aéroport International de Noi Bai (HAN) -Hanoi
- Aéroport international Tan Son Nhat (SGN) -Ho Chi Minh-Ville
- Aéroport international de Da Nang (DAD) -Da Nang
- Aéroport international Cam Ranh (CXR) - Nha Trang
- Aéroport international de Phu Quoc (PQC) -l’île Phu Quoc
Les principaux aéroports en Italie
- Aéroport Leonardo da Vinci-Fiumicino (FCO) -Rome
- Aéroport de Milan Malpensa (MXP) - Milan
- Aéroport Marco Polo de Venise (VCE) -Venise
- Aéroport international de Naples (NAP) -Naples
- Aéroport Bologna Guglielmo Marconi (BLQ) -Bologne
Note : Vous envisagez d'expédier une marchandise par voie aérienne ? DocShipper prend en charge toutes les démarches avec les intervenants sur toute la chaine logistique.
Un seul interlocuteur, un suivi dédié, sérénité, expertise...DocShipper rend l'import/export plus agréable.
Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Nous répondons à toutes vos questions. Appelez nos conseillers gratuitement.
Quels sont les avantages du fret aérien ?
Le fret aérien présente plusieurs avantages, notamment :
* Temps de transit plus rapide : Le fret aérien est bien plus rapide que le fret maritime, qui peut prendre plusieurs semaines. Pour des expéditions urgentes entre le Vietnam et l'Italie, par exemple, le transport aérien peut prendre seulement de 5 à 7 jours.
* Horaires fiables : Les compagnies aériennes opèrent selon des horaires fixes, ce qui permet de mieux planifier les expéditions et de mieux contrôler les délais de livraison par rapport au fret maritime, sujet à des retards dus aux conditions météorologiques ou autres facteurs.
* Accès à des endroits éloignés : Les aéroports étant généralement situés dans les grandes villes ou à proximité, le fret aérien offre un meilleur accès à des endroits éloignés que les ports océaniques qui peuvent nécessiter un transport supplémentaire.
* Plus grande sécurité : Le fret aérien offre une meilleure sécurité que le fret maritime en raison de moins de points de manutention et de moins de risques de vol ou de dommage.
* Emballage réduit : Étant donné que le fret aérien est généralement plus cher que le fret maritime, il peut être possible de réduire les coûts d'emballage et de manutention en expédiant des colis plus petits et plus légers.
* Convient aux articles de grande valeur : Le fret aérien est une option appropriée pour l'expédition d'articles de grande valeur, tels que des produits électroniques, pharmaceutiques et périssables qui nécessitent un environnement à température contrôlée.
Combien coûte le transport du fret aérien entre le Vietnam et l’Italie?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût du transport aérien du fret entre le Vietnam et l'Italie, tels que le poids et les dimensions du fret, le type de marchandises expédiées, le niveau d'urgence de l'expédition et les conditions du marché actuelles. En outre, les frais de dédouanement, l'assurance, les suppléments de carburant et autres taxes ou frais peuvent également affecter le coût total du transport aérien du fret.
FNM Note: Le Fret aérien est le mode de transport le plus utilisé dans le transport des petits colis. Contactez-nous pour un devis gratuit.
Comment calculer le poids volumétrique de votre envoi?
Les structures tarifaires pour les services de fret varient en fonction du type de fret, qu'il s'agisse de fret aérien classique ou express. Le fret aérien conventionnel suit généralement une tarification basée sur le poids, avec des frais minimums pour les petits envois. En revanche, le fret express utilise un modèle de frais progressif basé sur la quantité de marchandises expédiées. Les deux types de fret sont facturés en fonction du poids brut ou volumétrique, en fonction du poids le plus élevé. Le poids volumétrique est calculé différemment pour le fret aérien classique et express, étant respectivement de 167 kg et 200 kg par m³. Ces poids sont utilisés pour déterminer le tarif d'expédition facturé par le transporteur.
Fret routier entre le Vietnam et la Malaisie
Recommandation DocShipper : Le meilleur choix peut être le fret aérien si vous n'avez pas plus de 2 CBM d'articles ou bien si vous avez besoin d'obtenir votre cargaison rapidement.
Note Docshipper : Veuillez remplir le formulaire en ligne, DocShipper. Nous reviendrons vers vous avec des informations sur les prix et toute autre réponse. N'hésitez pas à consulter notre FAQ !.
Le transport routier entre le Vietnam et l’Italie
Le transport routier du Vietnam à l'Italie est une opération complexe qui implique généralement une combinaison de routes terrestres et maritimes. Les marchandises doivent être transportées par voie terrestre jusqu'à un port maritime, où elles sont ensuite chargées sur un navire pour traverser l'océan. À leur arrivée en Europe, les marchandises peuvent être acheminées par route jusqu'en Italie en passant par les ports de Marseille ou de Barcelone. Le transport routier international de marchandises est soumis à des réglementations strictes et nécessite une planification minutieuse pour s'assurer que les marchandises sont livrées en toute sécurité et en temps voulu.
Quel est le temps de livraison entre le Vietnam et l’Italie ?
Cela dépendra de l'emplacement exact de l'expéditeur au Vietnam et du destinataire en Italie.En général, cela peut prendre entre 10 et 20 jours pour transporter les marchandises du Vietnam à l'Italie par la route. Toutefois, cela peut varier en fonction des formalités douanières et des conditions de transport.
Quels avantages offrent le transport routier entre le Vietnam et l’Italie ?
Flexibilité : Le transport routier permet une grande flexibilité en termes de temps et de lieux de chargement et de déchargement. Les camions peuvent atteindre des endroits que les trains et les avions ne peuvent pas atteindre, ce qui permet une livraison plus rapide et plus efficace.
Coût : Le transport routier peut être moins cher que les autres modes de transport, surtout pour les petits volumes de fret. Cela est particulièrement vrai pour les itinéraires longue distance, car les coûts de transport aérien et maritime peuvent être élevés.
Temps de transit : Le transport routier est généralement plus rapide que le transport maritime, ce qui peut être important pour les marchandises périssables ou de valeur. Le transport routier peut également éviter les retards de transit liés aux procédures portuaires.
Suivi en temps réel : Les entreprises de transport routier peuvent fournir un suivi en temps réel des camions et des marchandises, ce qui permet de mieux planifier les activités de la chaîne d'approvisionnement.
Service de porte à porte entre le Vietnam et l’Italie
Le service de livraison porte-à-porte consiste à prendre en charge le déplacement des marchandises depuis l'entreprise jusqu'à la destination finale du client, tout en prenant en charge l'intégralité du processus d'expédition. Ce type de transport est avantageux, car il permet de réduire les coûts pour les clients et les fournisseurs de manière rentable.
FNM Note: Le transport routier est très pratique et apprécié pour expédier des marchandises entre le vietnam et ses pays voisins. Contactez-nous.
Dédouanement de la marchandise
Processus de dédouanement au Vietnam
Au Vietnam, le processus de dédouanement est géré par le Département général des douanes du pays, qui se compose de plusieurs étapes. Tout d'abord, l'importateur ou son représentant doit soumettre une déclaration en douane ainsi que les documents pertinents aux autorités douanières. Ensuite, les marchandises sont inspectées pour confirmer leur description, leur quantité, leur valeur et d'autres détails. Les autorités douanières évaluent ensuite la valeur des marchandises afin de percevoir les droits et taxes applicables. L'importateur ou son représentant doit ensuite s'acquitter des droits et taxes exigibles avant que les marchandises puissent être dédouanées. Enfin, une fois les droits et taxes payés, les autorités douanières remettent les marchandises à l'importateur ou à son mandataire.
Processus de dédouanement en Italie
En Italie, le processus de dédouanement est supervisé par l'Agence des douanes et des monopoles italienne. Le processus comprend plusieurs étapes, notamment :
Soumission d'une déclaration en douane : L'importateur ou son représentant doit soumettre un formulaire de déclaration en douane ainsi que les documents à l'appui aux autorités douanières.
Inspection douanière : Les autorités douanières examineront les marchandises pour vérifier leur description, leur valeur, leur quantité et d'autres détails.
Évaluation douanière : Les autorités douanières évalueront la valeur des marchandises aux fins de la perception des droits et taxes.
Paiement des droits et taxes : L'importateur ou son représentant doit s'acquitter des droits et taxes applicables avant que les marchandises ne soient libérées.
Libération des marchandises : Une fois que les droits et taxes sont payés, les autorités douanières libèrent les marchandises à l'importateur ou à son représentant.
Quels sont les droits de douane et les taxes?
Les systèmes douaniers vietnamien et italien utilisent le Système harmonisé (SH) pour classer les marchandises.
Le code SH est composé de six chiffres et est utilisé pour déterminer les droits et taxes applicables aux marchandises importées. Il est crucial de classer correctement les marchandises en utilisant le code SH approprié pour éviter les retards et les pénalités.
Pour obtenir votre code SH, la méthode la plus fiable et efficace consiste à contacter votre fournisseur. S'il ne peut pas fournir l'information, vous pouvez consulter la page Web du code SH qui est conviviale. En saisissant un mot-clé tel que "ananas", vous pouvez obtenir les résultats pertinents.
Calcul des droits de douane avec le code SH
Avez-vous déjà pris connaissance de votre code SH ? C'est un élément clé pour déterminer les taxes applicables à votre envoi. Voici une procédure simple à suivre :
Rendez-vous sur la page web du Tarif des Douanes Vietnamienne et saisissez les informations nécessaires, incluant votre code SH ou un mot-clé correspondant (tel que "ananas")
Calcul des droits de douane sur la base du code HS
Connaissez-vous le concept de "Code HS"? Si ce n'est pas le cas, il est temps de vous informer sur le montant de la taxe applicable à votre envoi dès maintenant. Voici quelques étapes simples pour vous aider :
La première étape consiste à accéder au site web des douanes vietnamiennes : Tarif des douanes vietnamiennes.
Une fois sur le site, vous devez saisir vos informations, notamment le code HS et le pays d'origine (dans notre cas, la Chine).
Avez vous terminé? La prochaine étape est simplement de cliquer sur le bouton de recherche :
Comment calculer les taxes et les droits de douane
Le montant des droits de douane est déterminé en additionnant la valeur totale de l'article importé, la taxe sur la consommation (si applicable) et le taux de protection de l'environnement (si applicable) multiplié par le taux de taxe.
Pour calculer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), il faut multiplier la somme de la valeur totale et de la taxe à l'importation de l'article importé par le taux de TVA.
Pour la taxe spéciale de consommation (SCT), il suffit de multiplier la valeur du produit par le taux SCT correspondant.
Pour calculer la taxe de protection de l'environnement (EPT), multipliez la quantité de produits taxables par le taux EPR.
Pour obtenir le montant total de toutes les taxes applicables à l'importation de marchandises au Vietnam, il faut additionner la taxe à l'importation, la TVA, le SDC (le cas échéant) et l'EPT (le cas échéant).
Docshipper impose-t-il des frais ?
Nous ne pourrons pas accepter un paiement dans le cadre de vos pratiques habituelles. Nous vous fournirons les informations provenant des douanes vietnamiennes pour confirmer cela.Seules les charges liées à la production de documents administratifs pourront être soumises à une certaine tolérance. Nous nous chargerons de couvrir ces frais d'indulgence douanière pour vous en produisant les documents requis. Les frais de douane seront perçus par le gouvernement.
Contacts douaniers
Douanes du Vietnam
Nom officiel : Département général des douanes du Vietnam
Site web : Douanes du Vietnam
FNM Note: Le dédouanement est l’étape la plus délicate dans le processus de l'expédition de vos marchandises ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit à nos spécialistes.
Documents requis
Certificat d’origine
Le certificat d'origine est un document indispensable pour le commerce international car il indique le pays d'origine des marchandises transportées. Ce document précise le pays de fabrication, qui ne doit pas être confondu avec le lieu d'origine des marchandises.
Facture Originale (Original Invoice)
Il est impératif de posséder la facture originale pour régler vos achats par la douane, que vous voyagiez au Vietnam ou en Italie. Veuillez vérifier que le montant indiqué sur le bon de livraison correspond bien à celui de la facture originale.
Bill of Lading (connaissement maritime)
De plus, le connaissement constitue une preuve de livraison des produits déclarés par l'exportateur et est un document juridique crucial à prendre en compte. Il fournit également toutes les informations nécessaires pour gérer l'expédition et facturer correctement.
Liste des colisage (Packing List)
La « liste de colisage » est un document préparé par les expéditeurs pour chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Ce document officiel est obligatoire pour chaque envoi aérien ou maritime et contient des informations détaillées sur les produits et leur emballage inclus dans chaque expédition.
Formulaire de déclaration des marchandises d’importation
La déclaration d'importation est un document officiel qui fournit des informations sur les produits importés. Ce formulaire obligatoire permet de renseigner sur l'importation des produits.
Services supplémentaires
Entreposage et stockage
Les entrepôts de DocShipper sont idéalement situés pour stocker vos marchandises jusqu'à ce que vous soyez prêt à les exporter. Nous offrons également des stratégies d'optimisation des conteneurs pour ceux qui souhaitent combiner des marchandises avec d'autres fournisseurs, remplir des conteneurs à pleine capacité ou distribuer un conteneur complet à plusieurs destinations.
Pour en savoir plus sur nos services d'entrepôt, veuillez consulter notre page Web dédiée.
FNM Note: Notre service d'entreposage met à votre disposition un immense dépôt sécurisé, prêt à stocker tous types de marchandises. Contactez-nous pour un devis.
Emballage et reconditionnement
L'emballage et la préparation sont des étapes essentielles pour garantir la stabilité de vos marchandises pendant la livraison et leur protection pendant le stockage. Nous proposons une variété de produits tels que des palettes, des cartons, des boîtes, du ruban adhésif et du papier bulle pour répondre aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez consulter notre site Web à tout moment pour en savoir plus.
Pour plus d'informations sur nos services d'emballage, veuillez vous rendre sur notre page dédiée
Assurance transport
Le prix de l’assurance varie selon le type de véhicule utilisé, le concept du produit et la compagnie d’assurance. La valeur prononcée peut être augmentée jusqu’à 20% pour refléter tout dommage, indépendamment des articles. Le défenseur indique la valeur de l’article ainsi que les coûts de transport primaire.Consultez notre page pour les services d’assurance.
Le coût de l'assurance dépend du type de véhicule utilisé, de la nature du produit et de la compagnie d'assurance. La valeur déclarée peut être augmentée jusqu'à 20% pour couvrir les dommages, quelle que soit la nature des articles. Le client doit indiquer la valeur des articles ainsi que les coûts de transport initiaux.
Pour en savoir plus sur nos services d'assurance, veuillez consulter notre page dédiée.
FNM Note: Nous vous conseillons de faire appel à une assurance. Notre Service d'assurance couvre toute perte totale ou partielle de vos marchandises. Contactez-nous pour plus détails.
Gestion des fournisseurs vietnamiens
Nous disposons de milliers de dossiers de clients que nous pouvons consulter, et nous avons identifié plusieurs problèmes liés à cette procédure. Par exemple, il peut arriver que le fournisseur ne remplisse pas ses obligations.
Afin de garantir que l'emballage et l'état général de vos articles soient satisfaisants, nous avons recours à nos experts multilingues pour communiquer avec les fournisseurs en amont. Si ces conditions ne sont pas satisfaites, nous refusons d'entamer la procédure.
Nous sommes là pour vous protéger ! Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant : Gestion des fournisseurs.
Prestataires de services logistiques (3PL)
Les demandes d'achat, la distribution et les informations sur les destinataires sont tous des éléments clés de notre réseau de production. Notre centre de distribution situé à Camporosso, dans le nord de l'Italie, offre des options de stockage pour vos produits ainsi que la gestion de tous vos envois, ce qui vous permet de gagner du temps. Nous sommes en mesure d'organiser toutes les expéditions à partir de la Thaïlande, en plus de prendre en charge toutes les formalités administratives.
Nous livrons partout : Nos commandes de commerce électronique B2C sont livrées à l'adresse de votre choix via notre site web. Situés au cœur de l'Europe, à proximité de la France, nous sommes en mesure de livrer vos produits à vos clients en un délai maximum de 48 heures.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant : Service 3PL.
Déplacement et expédition d’effets personnels.Voulez-vous vraiment aller en Italie?
Si vous avez prévu de voyager avec une quantité importante de bagages ou de souvenirs, ne vous en faites pas. Nos spécialistes prennent en charge l'emballage, l'expédition et le dédouanement pour assurer une livraison sécurisée à votre domicile, où qu'il soit dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page dédiée aux services de déménagement.
FNM Note: N’hésitez pas à solliciter nos Services de déménagement. Contactez nos experts, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre expatriation.
FAQ | Fret entre le Vietnam et l’Italie | Tarifs – Temps de transit – Droits et taxes
Comment expédier au Vietnam de la manière la plus économique?
La façon la plus économique d'expédier au Vietnam dépend de facteurs tels que la taille de l'emballage, le poids et la vitesse d'expédition. Les services postaux et les transitaires peuvent être moins coûteux que les services de messagerie express. Pour trouver les meilleurs tarifs, comparez les transporteurs et recherchez des réductions. La vérification auprès des transporteurs pour obtenir des informations à jour sur les tarifs d'expédition et les options est également recommandée.
Quel est le chemin le moins cher vers l’Italie ?
Pour expédier en Italie de manière économique, cela dépend de la taille du colis, du poids et de la vitesse d'expédition. Les services postaux et les transitaires peuvent être moins coûteux que les services de messagerie express. Pour trouver les tarifs les plus avantageux, il est recommandé de comparer les transporteurs et de rechercher des offres de réduction. Contacter directement les transporteurs permet d'obtenir des informations d'expédition à jour.
DocShipper Impose-t-il des droits?
DocShipper n'impose pas de frais de douane. Cependant, seuls les frais liés à la production d'un document d'information réglementaire peuvent être admissibles à la clémence douanière. Nous sommes en mesure de vous fournir des informations des douanes vietnamiennes à l'appui de cette affirmation. Nous nous occupons également du processus d'obtention de ces frais en produisant les documents nécessaires pour vous. Toutefois, il est important de noter que les droits de douane seront perçus par le gouvernement.
Quels sont les principaux facteurs qui peuvent influer sur les tarifs d’expédition pour le fret entre le Vietnam et l’Italie?
Plusieurs facteurs peuvent influencer les tarifs d'expédition pour le fret entre le Vietnam et l'Italie, tels que la distance, le mode de transport, le poids et le volume de l'expédition, le type de marchandises expédiées, les droits de douane et la réglementation, les prix du carburant et les taux de change. Chacun de ces facteurs doit être pris en compte pour calculer les tarifs d'expédition, car ils peuvent affecter considérablement le coût total de l'expédition.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
Alibaba, Dhgate, made-in-china... Beaucoup connaissent des sites internet pour s'approvisionner en Asie mais combien tombe sur une arnaque ?! Il est très risqué de payer un fournisseur Asiatique à l'autre bout du monde en se basant uniquement sur des promesses ! DocShipper vous propose des services d'approvisionnement complet intégrant les besoins logistiques : achat, contrôle qualité, personnalisation, obtention des license, transport...