Dans cet article, nous examinerons les facteurs clés, notamment les tarifs, les délais de livraison et les formalités douanières, qui doivent être pris en compte avec soin pour transporter des marchandises du Vietnam vers l'Italie. L'objectif est d'aider les entreprises vietnamiennes à réussir le processus de transport.

Sommaire de la page

Échanges commerciaux entre les deux pays :

Les relations commerciales entre le Vietnam et l'Italie sont solides et ont régulièrement augmenté ces dernières années. En 2020, les exportations du Vietnam vers l'Italie ont atteint 4,9 milliards de dollars et les importations en provenance d'Italie ont totalisé 2,77 milliards de dollars. Les principaux produits exportés du Vietnam vers l'Italie comprennent les téléphones, les textiles, les chaussures et les fruits de mer, tandis que les principales exportations de l'Italie vers le Vietnam comprennent les machines, l'équipement, les produits chimiques et les textiles. 

DocShipper est un partenaire fiable pour une expédition de fret efficace entre les deux pays.

Le transport maritime entre le Vietnam et l’Italie

Les principaux ports maritimes au Vietnam

  • Ho Chi Minh-Ville, ou le port de Saigon, est le plus grand port du Vietnam et offre des services modernes, tels que la manutention des conteneurs, le stockage et le dédouanement pour les expéditions de fret maritime entrant et sortant du pays.
  • Le port de Hai Phong, situé dans le nord du pays près de la capitale Hanoi, est le deuxième plus grand port et constitue une plaque tournante importante pour les expéditions de fret maritime en provenance de la Chine et d'autres pays d'Asie du Nord-Est. 
  • Le port de Da Nang, situé au centre du pays, est relativement nouveau mais est devenu rapidement un port clé pour les expéditions de fret maritime vers les pays voisins tels que la Thaïlande et le Laos, ainsi que vers d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

FNM Note: Vous souhaitez un transport international de vos marchandises fiable et pas cher ? Nous vous conseillons de choisir le fret maritime. Contactez nos experts pour un devis gratuit.

Dois-je expédier mes marchandises en groupage ou en conteneur complet entre le Vietnam et l’Italie ?

Le choix entre une expédition en groupe ou en conteneur dépend de facteurs tels que le volume, le poids, le budget et les contraintes de temps. Pour les petits envois, le groupage est rentable et flexible, mais peut être plus lent et nécessiter plus de manutention. En revanche, le conteneur plein est plus rapide et plus sûr pour les gros envois, mais il est également plus coûteux. Pour prendre une décision adaptée à vos besoins spécifiques, discutez avec votre compagnie d'expédition pour obtenir des conseils.

Less than Container Load (LCL)

Le LCL (Less than Container Load) est un service d'expédition où plusieurs petits envois sont combinés dans un seul conteneur, ce qui est avantageux pour les envois de petite à moyenne taille. Cependant, cela peut prendre plus de temps de transit et nécessiter plus de manutention. L'utilisation de LCL est adaptée lorsque l'envoi n'est pas suffisamment grand pour remplir un conteneur entier.

Remarque Docshipper : Notre capacité à fournir des solutions de fret personnalisées et de A à Z est rendue possible par notre expérience de plus de dix ans en Asie. N'hésitez pas à contacter notre personnel compétent si vous avez des questions concernant votre expédition. Nous sommes toujours ravis de vous aider !

Full Container Load (FCL)

Le chargement complet d'un conteneur (FCL) implique l'expédition d'un envoi qui remplit entièrement un conteneur. Le FCL est couramment utilisé pour le transport maritime, mais peut également être utilisé pour le transport aérien ou terrestre, et peut être réservé directement par le destinataire ou par un transitaire. Les envois volumineux sont plus économiques en FCL qu'en chargement de conteneurs (LCL), car le destinataire paie un tarif forfaitaire pour le conteneur, indépendamment du volume occupé.

Fret maritime spécifique entre le Vietnam et la Malaisie

La quantité de vos articles et le volume de votre chargement ont une incidence sur le type d’assistance nécessaire. Les détails suivants sont très importants à garder à l'esprit si vous transportez des objets spécifiques.

Conteneur réfrigéré

Un conteneur frigorifique ou "reefer'' est capable de garder la température souhaitée quelles que soient les conditions climatiques. Il fonctionne en envoyant des données à la passerelle du navire.

Ro-Ro

Afin de transporter des engins sur roues, telles que des voitures, des camions, des camionnettes, des semi-remorques ou des wagons de chemin de fer, qui sont propulsées par leurs propres roues à l'intérieur et à l'extérieur du navire, des navires roro ou roll-on/roll-off ont été créés.

C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour manipuler et déplacer des marchandises commerciales importantes ou uniques. Les livraisons sont souvent acheminés en un seul bloc à l'aide de conteneurs spécialisés depuis le quai jusqu'à la destination finale. Comme la cargaison est stockée en permanence dans les ponts-garages pendant tout le trajet, il y a moins de maintenance et aucune exposition à l'humidité ou à la température.

Produits en vrac

Les produits en vrac sont déposés entièrement dans la cargaison du cargo. Les vraquiers sont des paquebots particulièrement conçus pour traiter chaque type de cargaison, comme le sable, les agrégats, les céréales et les marchandises denses comme les minéraux.

OOG

Le fret “Out of Gauge'' ou encore "hors mesure ou hors norme" est appelé fret OOG. Les compartiments OOG peuvent être fractionnés en des conteneurs sans toit et des conteneurs à plateau plat.

Les produits finis qui sont maniés et chargés à l'aide d'un chariot élévateur sont transportés dans le conteneur à toit ouvert.

La boîte Flat-Rack est nécessaire pour déplacer les marchandises qui sont excessivement larges, hautes, longues ou éventuellement trop lourdes.

Les experts de DocShipper sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le transport de charges lourdes ou d'autres types de marchandises. Ils vous proposeront la meilleure solution possible. Prenez contact avec nous pour plus de détails.

Combien coûte le fret maritime entre le Vietnam et l’Italie?

La variation des coûts du fret maritime entre le Vietnam et l'Italie est influencée par plusieurs facteurs tels que le poids et le volume de la cargaison, le type de marchandises, la saisonnalité, le mode de transport et les ports de départ et d'arrivée spécifiques.

Pour obtenir une estimation précise du coût de l'expédition, il est recommandé de contacter un transitaire ou une compagnie maritime qui peut fournir un devis adapté aux besoins et aux exigences spécifiques.

Il est également conseillé de demander des devis à plusieurs entreprises pour pouvoir comparer les prix et les services et s'assurer de bénéficier de la meilleure offre possible.

 

FNM Note: Le dédouanement est l’étape la plus délicate dans le processus de l'expédition de vos marchandises ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit à nos spécialistes.

Supplément tarifaire

Les différents suppléments tarifaires doivent être pris en compte dans le calcul des coûts d’expédition car ils peuvent avoir une incidence importante sur le coût global. Il est important de noter que les frais et les frais peuvent varier selon la ligne de navigation, la route et d’autres facteurs.

Voici une brève description des différents suppléments tarifaires:

Facteur d’ajustement de soute (FBA)

Les compagnies de navigation imposent des frais pour compenser les fluctuations des prix du carburant, car le coût du carburant est une dépense importante pour le transport maritime. Le FBA est calculé en fonction du coût moyen du carburant sur une certaine période et peut être rajusté périodiquement.

Facteur d’ajustement monétaire (FAC)

Les compagnies maritimes facturent des frais pour tenir compte des variations des taux de change entre la devise de la compagnie maritime et la devise du port d’origine ou de destination. Les FAC sont habituellement calculées en pourcentage des frais de transport.

Frais de manutention au terminal (VAC)

Les exploitants de terminaux perçoivent une taxe pour la manutention et le traitement des conteneurs dans les ports. Le THC couvre les coûts associés au chargement, au déchargement et à l’entreposage des contenants.

Frais de réception à l’origine

Les compagnies maritimes exigent des frais pour le transport de marchandises du point d’origine au port de départ. ORC couvre les coûts associés au transport intérieur, à la manutention et à la documentation.

Congestion portuaire

Lorsque le volume de fret et de trafic maritime dépasse la capacité d’un port de le traiter efficacement, cela entraîne une situation appelée congestion portuaire. La congestion portuaire peut entraîner des retards et des coûts supplémentaires pour les expéditeurs et les compagnies maritimes, et peut entraîner l’imposition de frais ou de suppléments supplémentaires.

 

Transport aérien entre le Vietnam et la Malaisie

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vietnam airlines logo

 

alitalia

Quels sont les avantages du fret aérien ?

Le fret aérien présente plusieurs avantages, notamment :

* Temps de transit plus rapide : Le fret aérien est bien plus rapide que le fret maritime, qui peut prendre plusieurs semaines. Pour des expéditions urgentes entre le Vietnam et l'Italie, par exemple, le transport aérien peut prendre seulement de 5 à 7 jours.

* Horaires fiables : Les compagnies aériennes opèrent selon des horaires fixes, ce qui permet de mieux planifier les expéditions et de mieux contrôler les délais de livraison par rapport au fret maritime, sujet à des retards dus aux conditions météorologiques ou autres facteurs.

* Accès à des endroits éloignés : Les aéroports étant généralement situés dans les grandes villes ou à proximité, le fret aérien offre un meilleur accès à des endroits éloignés que les ports océaniques qui peuvent nécessiter un transport supplémentaire.

* Plus grande sécurité : Le fret aérien offre une meilleure sécurité que le fret maritime en raison de moins de points de manutention et de moins de risques de vol ou de dommage.

* Emballage réduit : Étant donné que le fret aérien est généralement plus cher que le fret maritime, il peut être possible de réduire les coûts d'emballage et de manutention en expédiant des colis plus petits et plus légers.

* Convient aux articles de grande valeur : Le fret aérien est une option appropriée pour l'expédition d'articles de grande valeur, tels que des produits électroniques, pharmaceutiques et périssables qui nécessitent un environnement à température contrôlée.

 

FNM Note: Le Fret aérien est le mode de transport le plus utilisé dans le transport des petits colis.  Contactez-nous pour un devis gratuit.

Comment calculer le poids volumétrique de votre envoi?

Les structures tarifaires pour les services de fret varient en fonction du type de fret, qu'il s'agisse de fret aérien classique ou express. Le fret aérien conventionnel suit généralement une tarification basée sur le poids, avec des frais minimums pour les petits envois. En revanche, le fret express utilise un modèle de frais progressif basé sur la quantité de marchandises expédiées. Les deux types de fret sont facturés en fonction du poids brut ou volumétrique, en fonction du poids le plus élevé. Le poids volumétrique est calculé différemment pour le fret aérien classique et express, étant respectivement de 167 kg et 200 kg par m³. Ces poids sont utilisés pour déterminer le tarif d'expédition facturé par le transporteur.

Fret routier entre le Vietnam et la Malaisie

FNM Note: Le transport routier est très pratique et apprécié pour expédier des marchandises entre le vietnam et ses pays voisins. Contactez-nous.

Dédouanement de la marchandise

Processus de dédouanement au Vietnam

Au Vietnam, le processus de dédouanement est géré par le Département général des douanes du pays, qui se compose de plusieurs étapes. Tout d'abord, l'importateur ou son représentant doit soumettre une déclaration en douane ainsi que les documents pertinents aux autorités douanières. Ensuite, les marchandises sont inspectées pour confirmer leur description, leur quantité, leur valeur et d'autres détails. Les autorités douanières évaluent ensuite la valeur des marchandises afin de percevoir les droits et taxes applicables. L'importateur ou son représentant doit ensuite s'acquitter des droits et taxes exigibles avant que les marchandises puissent être dédouanées. Enfin, une fois les droits et taxes payés, les autorités douanières remettent les marchandises à l'importateur ou à son mandataire.

Processus de dédouanement en Italie

En Italie, le processus de dédouanement est supervisé par l'Agence des douanes et des monopoles italienne. Le processus comprend plusieurs étapes, notamment :

Soumission d'une déclaration en douane : L'importateur ou son représentant doit soumettre un formulaire de déclaration en douane ainsi que les documents à l'appui aux autorités douanières.

Inspection douanière : Les autorités douanières examineront les marchandises pour vérifier leur description, leur valeur, leur quantité et d'autres détails.

Évaluation douanière : Les autorités douanières évalueront la valeur des marchandises aux fins de la perception des droits et taxes.

Paiement des droits et taxes : L'importateur ou son représentant doit s'acquitter des droits et taxes applicables avant que les marchandises ne soient libérées.

Libération des marchandises : Une fois que les droits et taxes sont payés, les autorités douanières libèrent les marchandises à l'importateur ou à son représentant.

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Documents requis

Certificat d’origine

Le certificat d'origine est un document indispensable pour le commerce international car il indique le pays d'origine des marchandises transportées. Ce document précise le pays de fabrication, qui ne doit pas être confondu avec le lieu d'origine des marchandises.

Certificat d'origine de la marchandise

 

Facture Originale (Original Invoice)

Il est impératif de posséder la facture originale pour régler vos achats par la douane, que vous voyagiez au Vietnam ou en Italie. Veuillez vérifier que le montant indiqué sur le bon de livraison correspond bien à celui de la facture originale.

Bill of Lading (connaissement maritime)

De plus, le connaissement constitue une preuve de livraison des produits déclarés par l'exportateur et est un document juridique crucial à prendre en compte. Il fournit également toutes les informations nécessaires pour gérer l'expédition et facturer correctement.

 

Bordereau de livraison

Liste des colisage (Packing List)

La « liste de colisage » est un document préparé par les expéditeurs pour chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Ce document officiel est obligatoire pour chaque envoi aérien ou maritime et contient des informations détaillées sur les produits et leur emballage inclus dans chaque expédition.

Formulaire de déclaration des marchandises d’importation

La déclaration d'importation est un document officiel qui fournit des informations sur les produits importés. Ce formulaire obligatoire permet de renseigner sur l'importation des produits.

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service -emballage

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gestion des fournisseurs

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