Voici les questions que nous recevons de manière très récurrente. Nous espérons que les réponses apportées sont satisfaisantes, n’hésitez pas à nous contacter le cas échéant.

Documents

Qu’est-ce qu’un B/L?

B/L est l’acronyme de Bill of Lading, un document de transport délivré lors du fret maritime. Il doit normalement être présenté à destination pour obtenir la libération de la cargaison.

Qu’est-ce que l’AWB?

AWB, veut dire Airway Bill, c’est un document de transport pour le fret aérien. Le numéro d’AWB et les informations du vol permettent de suivre votre cargaison.

Budget/Paiement

Combien cela coûte de transférer de la marchandise entre le Vietnam et mon pays ?

Tout d’abord, cela dépend du mode de transport que vous choisissez. Habituellement, le fret maritime est beaucoup moins cher que le fret aérien pour des expéditions de plus de 100 kg ou 2 m3. Aussi, de nombreuses caractéristiques propres à votre marchandise (type, dangerosité, prix, volume, poids…) influeront sur le prix de votre transport.

Pouvez-vous nous recommander le mode de transport le plus économique ?

Si la marchandise que vous achetez est plutôt volumineuse, et que le temps n’est pas un problème pour vous, le fret maritime sera la meilleure solution. Si vous êtes pressé, le transport aérien est incontournable, mais plus cher pour les gros volumes. Vous pouvez nous contacter pour avoir des renseignements personnalisés.

Quelle méthode de paiement dois-je choisir ?

La plus simple est de régler par virement bancaire. Nous pouvons aussi vous accorder un paiement en crédit sous certaines conditions.

Quand dois-je payer ?

Dans les 5 jours suivant la délivrance du B/L pour un fret maritime. Avant le départ de l’avion pour un fret aérien.

 

Services

Combien de temps est nécessaire pour transporter ma marchandise?

Pour du fret aérien, cela prend habituellement entre 3 et 5 jours.

Pour du fret maritime, cela peut prendre une dizaine de jours si vous êtes en Asie, 35 jours si vous êtes en Europe et une trentaine de jours pour l’Amérique. Plus de détails sont disponibles sur notre page fret maritime.

J’ai acheté plusieurs produits chez différents fournisseurs vietnamiens, pouvez-vous les assembler et les expédier ?

C’est possible. Vous devez tout d’abord nous fournir les contacts de vos fournisseurs, ainsi que des informations détaillées pour chaque cargaison. Nous déterminerons ensuite conjointement, quel est la méthode de fret la plus adaptée.

Que se passe-t-il une fois avoir régler le service ?

Vous serez informé en tout instant sur le progrès du transfert de votre cargaison, le statut de votre envoi, et toute autre information relative. Nous vous préviendrons de l’arrivée de vos produits suffisamment à l’avance, pour que vous puissiez l’anticiper et recevoir votre marchandise de la meilleure manière.

Nous serons de notre côté en contact permanent avec votre fournisseur et les transporteurs, afin de s’assurer que tout soit en règle pour le bon déroulement du transfert.

Dois-je souscrire à une assurance cargo ?

Bien que vous ne soyez pas obligé, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance. Vous ne pouvez tenir le transporteur pour responsable de votre perte, en cas d’incident ayant occurrence durant le transport. Ainsi, le seul moyen d’être remboursé en cas de dommage est d’avoir souscrit à une assurance qui vous remboursera.

Avez-vous une politique de confidentialité ?

Oui, vous pouvez la consulter ici, politique de confidentialité. Sachez que nous ne partageons en aucun cas vos données à des tiers. Nous les utilisons dans l’objectif unique de vous délivrer le meilleur service possible.

Quelles informations dois-je vous donner pour programmer mon transfert ?

Fournissez le plus d’informations possibles, ou bien remplissez notre demande de devis et nous nous occuperons du reste.

Si vous ne pouvez pas tout nous fournir, nous contacterons votre fournisseur, afin d’avoir les renseignements qu’il vous manque. Voici généralement les informations dont nous avons besoin :

  1. Comment est emballée votre cargaison ? Palette, cartons, sacs… Quels sont le poids et le volume de votre envoi ?
  2. Incoterms convenus avec votre fournisseur. Nous vous suggérons de choisir FOB ou EXW pour une meilleure maîtrise du fret.
  3. Mode de transport : Maritime, aérien, terrestre ? Si Maritime, un conteneur entier (FCL) ou quelques m3 (LCL) ? Si aérien, express ou classique ? Tout cela est de toute manière, précisé dans notre formulaire de devis.

4 : Quels sont les biens que vous souhaitez transférer (HS Code, Conditionnement, Poids, Volume, Dimensions…) ? Cela nous permettra de savoir quel traitement leur réserver.

Y-a-t-il des interdictions sur les produits que je souhaite expédier ?

La taille et le poids de votre cargaison peut potentiellement empêcher les compagnies aériennes ou maritimes de prendre en charge votre demande. Aussi, les produits classés comme dangereux, périssables ou à haute valeur ajoutée sont régulés par les standards internationaux. Vous pouvez nous envoyer les détails de votre cargaison pour avoir une réponse personnalisée, si souhaité.

Avez-vous des bureaux à destination qui peuvent nous aider à traiter notre demande ?

Oui, notre réseau international de transitaire est disposé à vous assister localement où que vous soyez.

Est-ce que FNM Vietnam peut gérer le transfert d’un véhicule ?

Sachez tout d’abord que l’import de véhicules au Vietnam est complexe au niveau des douanes, et soumis à d’importantes taxes d’importation pouvant dépasser les 100%. Mais nous sommes pleinement compétents pour ce type de demande, donc contactez l’un de nos consultants si vous souhaitez transférer un véhicule vers ou depuis le Vietnam.

Comment puis-je faire une réclamation concernant des produits abimés ou disparus ?

Si l’une de ces situations vous arrive, contactez-nous le plus rapidement possible afin d’agir en conséquence au plus vite.

Pour des produits manquants

Si votre cargaison n’a pas été livrée, ou s’il manque une partie des produits, nous procéderons de la manière suivante :

  • Contactez-nous afin que nous vous envoyions notre document de réclamation
  • Envoyez-nous une copie de la facture commerciale prouvant le prix d’achat

Pour des objets abimés

Si des produits sont abimés, vous devrez avoir les documents suivants pour faire votre demande :

  • Demande de réclamation que nous vous fournirons
  • Images montrant les produits abimés
  • Images montrant l’intérieur et l’extérieur des emballages
  • Photocopie de la facture commerciale ou du reçu témoignant du prix d’achat

Sachez que vous ne pouvez espérer quelconque dédommagement si vous n’avez pas assuré vos produits.

Où et comment pouvons-nous récupérer nos biens ?

Après leur arrivée, nous serons en mesure de prendre en charge toutes les procédures nécessaires depuis le dédouanement. Vous pouvez récupérer vos biens directement dans nos entrepôts, aux ports ou aéroports à destination. Nous pouvons aussi vous les livrer à tout endroit que vous désirez.

Quelles charges dois-je m’attendre à payer à destination ?

Il y a différentes charges à payer comme :

  • Les taxes à l’import
  • Le dédouanement
  • L’entreposage (si requis)
  • La livraison (si requise)
  • Les frais d’inspections (les douanes peuvent procéder à une éventuelle inspection)

 

Fret aérien

Quel est le poids minimum pour du fret aérien ?

Il n’y a pas de poids minimal requis pour du fret aérien. Il vaut mieux utiliser un fret express pour tout envoie de moins de 45 kg, tandis qu’au-delà, un fret aérien classique est préférable. Consultez notre page sur le fret aérien pour plus de renseignements.

Que signifie le poids volumétrique pour un fret aérien ?

Selon la densité de votre marchandise, le poids brut ou le poids volumétrique peuvent-être utilisés pour coter votre envoi. Cela dépend de laquelle des deux valeurs est la plus importante. Vous pouvez utiliser le calculateur de DHL pour déterminer automatiquement le poids volumétrique de votre produit.

Quels biens ne peuvent être transportés par fret aérien ?

Certains biens ne peuvent être envoyés par fret aérien surtout pour de l’express. Comme des batteries en Lithium ou des objets magnétiques. D’autres types de bien ne présentant pas de danger apparent peuvent être refusés, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pour des explications précises.

 

Fret Maritime

Qu’est-ce que FCL et LCL ?

FCL veut dire “Full Container Load », ce qui signifie conteneur plein en anglais.

FCL est la solution qui optimise le plus les coûts de transport. Le FCL se déroule ainsi – Des conteneurs vides sont acheminés chez le fournisseur afin de les remplir, ils sont ensuite expédiés au port de départ par camion, avant d’être expédiés par navire vers le port de destination. Il est conseillé d’utiliser cette méthode si vous avez un volume suffisant pour remplir totalement un conteneur, ou bien pour que cette solution soit financièrement viable.

A l’inverse LCL, signifiant “Less than container loaded” en anglais, correspond au groupage. Cela veut dire que si le volume total de vos biens est réduit, ils seront transportés avec d’autres cargaisons de petit volume, appartenant à d’autres propriétaires. Notre page spécial fret maritime, vous apportera plus de précisions.

C’est la première fois que j’effectue un fret maritime, avez-vous des conseils ?

Préparez-vous à charger votre marchandise en 2 heures

Si l’on vient chercher la marchandise dans vos locaux, sachez que vous avez deux heures pour charger le véhicule, une fois qu’il est arrivé chez vous. Tout temps supplémentaire entraînera des frais additionnels, donc soyez prêt à pouvoir charger complètement les véhicules en moins de 2 heures.

Emballez vos biens contre toutes conditions climatiques

Les conditions de transport dans un conteneur peuvent être extrêmes, donc prévoyez un emballage conséquent de vos biens. Il peut y avoir des variations de température et d’humidité importantes dans un conteneur, en fonction des régions traversées.

Prenez plus de précautions pour tous produits organiques (d’origine animale ou végétale)

En fonction de la destination et du pays d’origine, les produits organiques sont soumis à différentes règles très strictes. Assurez-vous d’abord si les produits que vous souhaitez peuvent être importés/exportés à destination, et vérifiez ensuite quelles sont les conditions nécessaires à la bonne circulation de ces produits.

Assurez votre cargaison

Non obligatoire mais important, les raisons sont décrites dans la question « Dois-je souscrire à une assurance cargo ? »

Combien de volume et de poids peut supporter un conteneur ?

Conteneurs 20 pieds : leur volume est de 33 m3 et ils peuvent supporter jusqu’à 28 tonnes de marchandise.

Conteneurs 40 pieds : leur volume est de 67 m3 et ils peuvent supporter jusqu’à 26 tonnes de marchandise.

 

Informations générales

Qu’est-ce qu’un transitaire ?

Un transitaire est une personne ou entreprise capable de gérer les procédés d’importation et d’exportation d’entreprises (PME, Grandes entreprises…), individus, et associations qui souhaitent expédier des biens à l’international.

En tant que transitaire, FNM Vietnam ne transporte pas en sois la marchandise, mais gère toutes les étapes de votre transfert de marchandise auprès des transporteurs (compagnies maritimes, aériennes…) et différentes autorités (douane…) pour votre compte.

Qu’est-ce que le courtage en douane ?

En tant que courtier en douane, nous gérons tous le processus de dédouanement, à l’import comme à l’export en votre nom. Ce processus étant complexe et nécessitant une exécution rapide et efficace pour éviter tout frais supplémentaire, il est avisé d’utiliser les services d’un courtier comme FNM Vietnam. Chaque pays à sa propre législation et façon d’opérer en la matière, qui peut être modifiée régulièrement.

Quelles marchandises sont considérées comme dangereuses ?

Les marchandises ou produits considérés comme dangereux sont tous les produits qui peuvent se révéler dangereux pour la santé. FNM Vietnam peut s’occuper de leur acheminement, dans les limites fixées par les transporteurs.

étiquette de dangerosité

Puis-je déterminer la dangerosité d’un produit via l’étiquetage ?

description d'une étiquette dangereuse

1 = Nom du produit

2 = Mots clés
3 = Détails sur la dangerosité
4 = Précautions d’utilisation
5 = Informations sur le fournisseur
6 = Pictogrammes de sécurité

Pourquoi les prix du fret sont si volatiles ?

Comme tous les autres marchés, la demande est un des facteurs clés d’influence.

Il faut savoir que la demande pour du fret est en constante augmentation, et fluctue annuellement de manière périodique. Sachez que la demande pour du fret est importante en fin d’année calendaire (Août-Décembre), elle est relativement stable le reste du temps. Cela s’explique par la rentrée, et les fêtes de fin d’année dans le monde (Noël, Thanksgiving…).

Le court du baril est un autre facteur crucial du marché. Quand le prix de l’essence augmente, le prix moyen du fret augmente.

Les ports de départ et d’arrivée sont aussi des facteurs clés dans le domaine, en effet si peu de compagnies maritimes peuvent livrer jusqu’à votre destination, la concurrence étant moins importante, les prix sont plus chers.

Comment puis-je suivre mon transfert international ?

Pour le fret aérien, vous pouvez suivre le statut de votre transfert international directement grâce à votre numéro de suivi. Pour du fret maritime, en fonction de la compagnie cela peut fonctionner de la même manière, ou bien nous vous transmettrons l’information que nous fourni la compagnie.

Comment puis-je faire en sorte que le transfert soit le plus fluide possible ?

Tout d’abord, commencez par vous assurez que vous ou votre fournisseur ai bien fourni tous les documents nécessaires (packing lists, facture commerciale, connaissement…). Vous devez aussi vous assurer de cela le plus tôt possible, pour que tout puisse être fourni en temps voulu aux partis concernés.

Pourquoi dois-je payer les taxes d’importation séparément ?

Si nous pouvions déterminer précisément les taxes d’importations inhérentes à votre envoi, nous l’aurions fait volontier pour vous. Le problème est qu’il y a de nombreuses lois, régulations et circonstances qui parfois nous dépassent. Ainsi nous ne pouvons déterminer précisemment combien les douanes requièreront pour votre cargaison.

Puis-je emballer moi-même mes biens ?

Si vous avez les compétences professionnelles pour y procéder, oui vous pouvez l’effectuer sans soucis. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à nos services pour emballer vos biens, ou à ceux de tout autre professionnel.

En effet, si les compagnies maritimes ou aériennes estiment que l’emballage de vos biens n’est pas conforme aux standards internationaux d’emballage, elles peuvent ne pas les accepter.

Vous trouverez plus d’informations sur notre article spécial emballage.

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