Pour tous les entrepreneurs 2.0 s’approvisionnant en Asie, le Vietnam est enfin une alternative sérieuse à la Chine. En fonction de votre domaine, vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut dans le pays. En lisant cet article, vous apprendrez quels types de produits, vous pouvez sourcer au Vietnam, et comment entrer correctement en contact avec les fournisseurs que vous avez repérés. Vous saurez aussi comment traiter les échantillons, les paiements ainsi que le contrôle de la qualité auprès de votre fournisseur. Enfin, nous vous expliquerons pourquoi il peut être plus fastidieux de s’approvisionner au Vietnam qu’en Chine.
Note FNM : FNM Vietnam est un expert logistique qui répond à tous vos besoins en agissant comme votre unique point de contact à travers divers services tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Détendez-vous, on s'occupe de tout! Du sourcing à l'emballage, au transport, en passant par le dédouanement et les procédures administratives, et ce, quelle que soit la méthode d'expédition (air, mer, route). Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit sous 24 heures.
Sommaire de la page
1) Quels types de produits puis-je sourcer au Vietnam ?
Nous décrivons ci-dessous les catégories de produits où les fournisseurs sont suffisamment nombreux au Vietnam.
1.1) Textiles et Habillement
L’industrie textile est solidement établie au Vietnam. À vrai dire, la plupart de notre clientèle s’approvisionne auprès de fabricants vietnamiens de vêtements. La gamme de vêtements fournie par les fabricants au Vietnam est relativement complète. Toutefois, voici les produits les plus communément trouvables au Vietnam :
- Vêtements pour enfants
- T-Shirts
- Sportswear
- Vêtements d’extérieur
- Vêtements en laine
Les fournisseurs vietnamiens de produits textiles sont généralement des Fabricants d’Équipements d’Origine (FEO), ce qui implique qu’ils produisent selon le cahier des charges de leurs clients.
1.2) Mobilier & Maison
Le Vietnam est l’un des plus grands producteurs de meubles en Asie. Généralement situés dans la partie sud du pays, les producteurs de mobilier se focalisent souvent sur les produits suivants :
- Mobilier en bois
- Mobilier en rotin
- Mobilier d’intérieur
Remarque FNM : La plupart de ces fournisseurs ont une collection restreinte de produits préconçus ou préexistants (ODM). Ainsi, ils se basent surtout sur votre propre cahier des charges pour répondre à votre demande.
1.3) L’artisanat
Le Vietnam a une tradition très ancienne d’artisanat. Tous types de produits comme des paniers, des sculptures en bois, des poteries et des maquettes de navires ont longtemps été conçus à la main. La plupart des fournisseurs d’artisanat sont de petites entreprises qui peuvent être trouvés dans une des foires commerciales du pays ou sur Alibaba.com.
1.4) L’électronique
À ce jour, le nombre de producteurs d’électronique au Vietnam n’est pas aussi important que ceux de la province de Guangdong au sud de la Chine. De plus, plusieurs composantes électroniques sont directement importées de Chine. Cela n’incite pas le pays à devenir un nouveau hub de fabrication. Mais l’idée fait tout de même son chemin et l’électronique représente une part de plus en plus importante des exportations du pays. La plupart des exportateurs sont des entreprises étrangères (comme Samsung), et les producteurs d’électronique 100% locaux sont généralement des producteurs FEO.
Mais d'ici à quelques années, il est probable que les FEO vietnamiens d’électronique deviennent très attractifs pour les startups et les PME. Le secteur de l’électronique est important, car il produit de nombreux sous-traitants pour des industries s’électronisant de plus en plus, comme l’horlogerie, la joaillerie, et même les jouets pour enfants.
1.5) Bijouterie et accessoires
La communauté de fabricants de bijouterie et d’accessoires au Vietnam est plutôt restreinte. Cela étant, un certain nombre de ces fabricants utilisent des matériaux produits localement, créant ainsi un style de bijoux unique en Asie. Ces bijoux peuvent être en :
- Bois
- Ambre
- Pierres
- Corne de buffle
- Argent fin
- Or
1.6) Articles de puériculture
Vous cherchez à importer des jouets ou d’autres articles de puériculture ? Le Vietnam peut vous offrir d’intéressants produits, difficilement trouvables ailleurs. Au moins pour certains types d’articles et de matériaux :
- Les jouets en bois
- Les jouets en plastique
- Les peluches
- Les puzzles
Gardez en tête que vous devez toujours vous assurer de la concordance aux normes et règles applicables sur votre marché concernant la sécurité des enfants. En Europe, vos articles doivent être en accord avec les lois EN 71.
1.7) Matériaux de construction & BTP
L’industrie du plastique et des matériaux de construction est très développée au Vietnam. La plupart de ces fabricants fonctionnent aussi comme sous-traitants pour les entreprises de jouets et d’électronique. En parallèle, de plus en plus de producteurs développent leur propre gamme de produits ODM, et prennent les demandes OEM de leurs clients à travers le monde. Quelques exemples :
- Bâches en polyéthylène
- Sacs tissés en polyéthylène
- Tissus en PVC
- Panneaux de mousse de PVC
- Feuilles de PVC
- Feuilles de polypropylène
- feuilles d'acrylique
- Feuilles de toile
- Revêtement de sol en bois composite
- EVA
1.8) Conditionnement et impressions
Nous aurions pu en parler en premier, car l’industrie de l’impression et de l’emballage au Vietnam est énorme. Le Vietnam est certainement le leader mondial pour le haut de gamme de ce domaine. Et de surcroît à des tarifs compétitifs. Les fournisseurs fabriquent des sacs, de la marqueterie, des cartons, des boîtes pour joaillerie, des boîtes pour montres et bien plus encore. Plusieurs entreprises chinoises de conditionnement se sont implantées au Vietnam. Certaines des plus grandes foires commerciales d’Asie sur le conditionnement ont lieu chaque année dans le pays.
2) Quels produits ne peuvent pas être trouvés au Vietnam ?
Comme précisé plus tôt, la largeur de fournisseurs au Vietnam est beaucoup plus réduite qu’en Chine continentale. Beaucoup de fabricants vietnamiens n’opèrent qu’en tant que sous-traitants pour de grandes entreprises comme Samsung. La Chine est toujours « l’usine du monde ». Peu importe ce que vous cherchez, vous le trouverez assurément en Chine. Aucun autre pays ne peut rivaliser, y compris le Vietnam. À titre d’exemple, recherchez « watches » sur Alibaba, vous trouverez plus de 2500 fournisseurs de montres en Chine continentale, et pas un seul encore au Vietnam.
De nombreux produits ne sont pas encore fabriqués au Vietnam. Même si leur conception n’est pas complexe, des années sont nécessaires pour construire les infrastructures indispensables aux fabricants. Cela explique pourquoi il est perdu d’avance d’aller au Vietnam avec l’idée que « tout ce qui est fabricable est trouvable ». En revanche, cette démarche fonctionne en Chine pour la plupart des produits. Mais à l’avenir, il y a espoir de pouvoir trouver plus de sous-traitants créant leurs propres gammes de produits, comme leurs équivalents dans les provinces de Guangdong et du Zhejiang.
Astuce FNM : Nous sommes experts en transport de marchandises. Vous avez besoin d'expédier des marchandises par voie maritime ou aérienne du Vietnam vers un autre pays ? Nous sommes là pour vous aider à économiser du temps et de l'argent en nous occupant de tout pour vous ! Pour plus d'informations sur le fret maritime et un devis gratuit, contactez nous à travers notre formulaire ou notre numéro de téléphone !
3) Comment contacter un fournisseur vietnamien ?
Les fournisseurs vietnamiens ne sont pas autant directs et disponibles que leurs homologues chinois. Même en ayant que 20 ans, il est possible d’obtenir un rendez-vous avec n’importe quel manager ou représentant légal en Chine. Peu importe qui vous êtes, les fournisseurs chinois seront toujours intéressés pour vous rencontrer. Malencontreusement, la plupart d’entre nous considèrent ce fait comme acquis.
Ce n’est pas le cas du Vietnam. La confiance doit être construite auprès des fournisseurs vietnamiens, avant de pouvoir passer une commande. Mais qui a le temps pour cela de nos jours ? Aussi, beaucoup de fournisseurs vietnamiens tendent à ne pas vouloir travailler avec des petites entreprises et des startups. C’est un problème non négligeable pour les entrepreneurs 2.0.
Selon notre avis, les fournisseurs vietnamiens doivent diversifier leurs compétences et devenir plus accessibles. C’est la seule solution, s’ils ne veulent pas avoir le rôle d’éternel suppléant de la Chine. Certes, les fournisseurs vietnamiens progressent, mais les usines à Shenzhen et à Ningbo ne sont pas non plus en reste.
4) Quelle est la procédure, une fois que j’ai trouvé mon fournisseur ?
Tout d’abord, le processus de fabrication au Vietnam est le même que dans tout autre pays. Une fois que vous avez identifié un nombre suffisant de fournisseurs qualifiés, vous devez commander une série d’échantillons. Tous les fournisseurs doivent prouver qu’ils peuvent fabriquer les produits selon votre vision et les matériaux que vous choisissez. Une fois que vous avez un échantillon approuvé, vous devez établir un contrat de vente signé par votre fournisseur, avant d’effectuer tout transfert d’argent.
Les termes de paiement sont aussi comme ailleurs. 30% avant la production et 70% après. Comme toujours, le versement des 70% doit se faire seulement après qu’une inspection de la qualité ait été effectuée, donnant in fine des résultats satisfaisants.
5) Les entreprises de sourcing au Vietnam
Le nombre d’entreprises de sourcing au Vietnam est actuellement restreint, mais il est certain qu’il y en aura de plus en plus à l’avenir. Voici une liste non exhaustive d’entreprises de sourcing au Vietnam :
5.1) Dragon Sourcing
Cette entreprise est établie de longue date au Vietnam. Leur expertise produit couvre l’emballage, la promotion, les produits de consommation et les produits industriels. Dragon Sourcing ne se focalise pas seulement sur le Vietnam, mais fourni aussi ses services dans plusieurs autres pays d’Asie.
5.2) Vietnam B2B Direct
Grâce à leur histoire de plus de 14 ans dans le pays, Vietnam B2B Direct est l’un des leaders en sourcing au Vietnam. Cette entreprise offre une gamme large de services d’approvisionnement et de fabrication, comme décrit sur leur site internet.
5.3) BDG Vietnam
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le pays, BDG Vietnam est l’entreprise de référence pour plusieurs moyennes et grandes entreprises. Elle fournit aussi bien des services d’approvisionnement que de stratégie d’implantation.
Remarque FNM : Gardez en tête que vous pouvez directement sourcer des fournisseurs vietnamiens sur Alibaba.com et sur Globalsources.com. Ou encore mieux, visiter l’une des innombrables foires commerciales ayant lieu chaque année au Vietnam.
6) En résumé
Le Vietnam est une alternative sérieuse à la Chine. Si vous importez les types de produits mentionnés dans cet article, vous pouvez chercher des fournisseurs au Vietnam. Cela étant, le Vietnam n’offre pas la même largeur de gamme qu’en Chine, mais ce n’est pas nécessaire non plus. Sans avis sur comment l’industrie va se développer dans les années à venir, il y a espoir que les fournisseurs vietnamiens comprennent le besoin qu’ils ont de devenir plus accessibles, afin de pouvoir travailler avec les Soundbrenner ou Daniel Wellington de demain.
FAQ | S’approvisionner auprès de fournisseurs vietnamiens, le guide complet.
Quels produits le Vietnam importe le plus ?
Les produits le plus souvent importés par le Vietnam sont les produits électroniques (ordinateurs et autres machines) et les produits électriques.
Quels produits le Vietnam exporte le plus ?
Il s'agirait principalement du textile (vêtements), des métaux (fer, acier), du café et du riz.
Quel est le principal atout du Vietnam?
Il s'agit sans hésiter des compétences techniques des usines et entreprises qui sont particulièrement développées au Vietnam.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Transport International vers le Vietnam : le guide complet
- 5 conseils pour réussir votre première importation en 2023
- Incoterms : lequel choisir pour l’import et pour l’export ?
- Tout ce que vous devez savoir sur le Fret Transfrontalier
- Groupage de Marchandises (LCL) : c’est quoi et quand l’utiliser ?
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!