Incoterms : lequel choisir pour l'import et pour l'export ?

Incoterms : lequel choisir pour l’import et pour l’export ?

Les contrats de vente sont la base du commerce international, mais avant d'envisager le transport international de marchandises, il est nécessaire de comprendre ce que sont les Incoterms et ce qu'ils font.

Les lignes suivantes répondent à ces questions et conseillent quels Incoterms sont les plus appropriés pour l'importation ou l'exportation.

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Que réglemente un Incoterm ?

contrat de vente-importateur-exportateur -Les ventes internationales utilisent les Incoterms comme normes. Il s'agit de suggestions volontaires que les exportateurs et les importateurs peuvent utiliser pour préciser leurs devoirs et responsabilités dans le cadre d'une opération.

Il est obligatoire de mentionner la version des Incoterms appliquée dans un contrat de vente. La version publiée par la Chambre de commerce internationale (CCI) en 2010 est la plus largement utilisée.

Quatre éléments cruciaux d'une opération d'exportation ou d'importation sont déterminés par les 11 Incoterms actuels, dont chacun est fait de 3 lettres.

PremiÚrement, le lieu exact de la livraison des produits. DeuxiÚmement, la personne qui se charge du traitement de chaque document créé tout au long de la chaßne, du début à la fin. TroisiÚmement, il établit le moment auquel le risque est transmis du fournisseur à l'acheteur au cours de la transaction. QuatriÚmement, il détermine quelles charges de la chaßne logistique sont supportées par le fournisseur et quelles charges sont supportées par le client.

L'incoterm précise le point de réception des articles dans une transaction de vente ainsi que la répartition des coûts, du processus de documentation et des risques entre le fabricant et le client.

Bien que les incoterms ne soient pas des législations, ils sont reconnus comme tels à l'échelle mondiale. Les pouvoirs juridiques ont le droit d'exiger que les deux parties respectent les engagements et les responsabilités qu'elles ont assumés en cas de différend ou de litige.

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Quels Incoterms sont les plus conseillĂ©s pour l’import et l’export ?

choix d'incoterm transport international

Une connaissance approfondie des Incoterms vous aidera Ă  dĂ©terminer lequel est le plus adĂ©quat, en fonction du type d'achat ou de vente de votre entreprise. Avant de choisir l'Incoterm Ă  utiliser, il faut prendre en considĂ©ration un certain nombre de facteurs car les intĂ©rĂȘts du vendeur et de l'acheteur sont diffĂ©rents.

Par exemple, choisir si l'on veut sous-traiter le transport principal afin d'ĂȘtre plus compĂ©titif, de diminuer le risque, ou d'avoir plus de sĂ©curisation dans la chaĂźne logistique.

Le niveau de compréhension réciproque entre les deux parties et notre niveau de confiance dans le vendeur, dans le cas des importateurs, et dans l'acheteur, dans le cas des exportateurs, sont des considérations supplémentaires. Connaßtre les particularités du pays de départ et de destination est également crucial pour éviter les risques excessifs dans des domaines comme le transport domestique et les formalités de douane.

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Quels Incoterms sont les plus avantageux pour l’exportation ?

L'Incoterm le plus bĂ©nĂ©fique pour les exportations dans le cadre d'un commerce international est EXW (Ex Works), dans la mesure oĂč il n'a qu'Ă  se prĂ©occuper de prĂ©parer les marchandises pour la livraison dans ses locaux. EXW est la meilleure option pour les sociĂ©tĂ©s dont l'expertise en matiĂšre d'exportation et la comprĂ©hension de la chaĂźne logistique sont limitĂ©es. Elle convient Ă©galement si la connaissance de l'acheteur est minimale, si la direction est un territoire Ă©tranger ou un pays oĂč l'admission de certains articles serait interdite.

incoterm-exportation-incoterm multimodal -incoterm maritime Parce qu'il s'agit simplement de charger les produits, de les livrer Ă  l'endroit spĂ©cifiĂ© (port, aĂ©roport, terminal) et de gĂ©rer les procĂ©dures douaniĂšres, l'Incoterm multimodal FCA (Free Carrier), maritime FAS (Free Alongside Ship) et FOB (Free On Board) peut aussi ĂȘtre une alternative viable pour le fournisseur.

Il est possible que l'acheteur souhaite que le vendeur s'occupe des frais et des formalités jusqu'à ce que les articles arrivent sur le territoire de la nation cible. CPT (Carriage Paid To) et CIP sont les Incoterms les plus appropriés dans cette situation (Carriage and Insurance Paid To). Sans prendre trop de risques, l'exportateur gÚre la chaßne logistique complÚte de ses biens jusqu'à ce qu'ils atteignent le lieu de décharge désigné.

Pour en savoir plus : Tout savoir sur les incoterms | FOB – FCA – CFR – DAT – DAP – DDP
 [GUIDE COMPLET]

En outre, il peut opter pour les Incoterms CFR (Cost And Freight) et CIF si le principal mode de transport est maritime (Cost Insurance And Freight). En tout Ă©tat de cause, l'exportateur se charge des frais et des formalitĂ©s jusqu'Ă  l'arrivĂ©e des produits au point de dĂ©chargement. S'il bĂ©nĂ©ficie de l'appui d'un excellent commissionnaire de transport, il pourra peut-ĂȘtre Ă©conomiser de l'argent en nĂ©gociant, par exemple, le coĂ»t du fret avec la firme maritime.

Pour l'exportateur, les Incoterms DAP (Delivered at Place) et DDP (Delivered Duty Paid) sont moins recommandables car ils lui imposent de gĂ©rer toute la chaĂźne logistique et d'en ĂȘtre entiĂšrement garant. En DDP, vous vous occupez en plus des procĂ©dures douaniĂšres et du transport intĂ©rieur dans le pays d'arrivĂ©e. En DAP, vous vous occupez et prenez en charge les coĂ»ts de dĂ©barquement des produits Ă  destination. Dans les deux situations, il peut y avoir des difficultĂ©s et des dĂ©fis que l'exportateur n'est pas en Ă©tat de gĂ©rer, ce qui peut entraĂźner des dĂ©penses supplĂ©mentaires.

Astuce FNM : La dĂ©cision d'internationaliser votre entreprise et d'exporter vos produits peut soulever plusieurs questions, notamment en ce qui concerne les lois et les normes. Il est donc important de s'entourer d'experts en cours de route. Nous vous recommandons de lire notre guide sur les documents et les certifications nĂ©cessaires dans le secteur de l’import/export. Si vous dĂ©lĂ©guer la totalitĂ© des Ă©tapes de A Ă  Z, nous vous invitons Ă  nous contacter.

Les Incoterms les plus avantageux pour l’importation

incoterm-importateur Les Incoterms les plus bĂ©nĂ©fiques pour une opĂ©ration d'achat Ă  l'Ă©tranger seront DAT (Delivered At Terminal), DAP (Delivered At Place), et DDP (Delivered Duty Paid). Seuls le transport intĂ©rieur jusqu'aux locaux de l'acheteur, le dĂ©chargement et les procĂ©dures douaniĂšres sur le lieu d'arrivĂ©e sont du ressort de l'acheteur. Si l'acheteur n'a pas de connaissances en matiĂšre d'importation ou s'il mĂ©connaĂźt le pays oĂč il achĂšte, cette option est appropriĂ©e. Les procĂ©dures douaniĂšres et logistiques au point d'origine, le transport principal, l'assurance et le dĂ©chargement au terminal dans le pays de destination seront tous pris en charge par le vendeur.

Vous pouvez choisir entre les termes multimodaux FCA ou maritimes FAS (Free Alongside Ship) et FOB (Free On Board) si l'importateur veut ĂȘtre sĂ»r que les articles qu'il a acquis arrivent Ă  destination avec des garanties et des conditions mais ne connaĂźt pas suffisamment le vendeur (Free Carrier). Le vendeur prĂ©pare les articles et s'occupe des formalitĂ©s administratives au point d'origine. À partir du moment oĂč les articles sont chargĂ©s jusqu'Ă  leur arrivĂ©e dans les installations de l'importateur, ce dernier sera responsable des coĂ»ts et de la chaĂźne logistique. Pour rĂ©guler efficacement le transport primaire et les coĂ»ts de la chaĂźne dans ce scĂ©nario, l'aide d'un transitaire est nĂ©cessaire.

Il est dĂ©conseillĂ© d'utiliser les Incoterms maritimes CFR (Cost And Freight) et CIF (Cost Insurance And Freight) lors de l'importation de marchandises par voie maritime si l'acheteur souhaite maĂźtriser les coĂ»ts du moyen de transport primaire. Le vendeur est celui qui organise l'expĂ©dition au point d'origine et Ă©met le connaissement. Le transport des articles peut ĂȘtre coĂ»teux et difficile selon le pays ou l'agent avec lequel le vendeur a signĂ©.

L'importateur n'est pas non plus autorisé à superviser les opérations et les coûts selon les Incoterms CPT (Carriage Paid To) et CIP (Carriage and Insurance Paid To) jusqu'à ce que les produits arrivent au point de déchargement dans le pays de destination.

À moins que l'importateur ne connaisse bien le vendeur et le pays oĂč il achĂšte, l'incoterm EXW (Ex Works) n'est pas conseillĂ©.

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