Avec l’avènement d’internet, le domaine de l’électronique a connu un essor à toute vitesse au cours des années. Le commerce international d’électronique devient de plus en plus une affaire grandissante à l’échelle mondiale. Différentes méthodes d’expédition, à savoir particulièrement la solution multicourriers sont préconisés par les sociétés de Fret. En effet, la satisfaction et la fidélité du client est basée souvent du succès de l’expédition et de la qualité du service globale.
Dans les lignes qui suivent, nous allons étayer le sujet en différentes étapes, d’abord sur les termes d’expédition habituels, ensuite le service des transporteurs, en outre sur des méthodes connues, et enfin le processus d’exécution.
Expédition par voie aérienne

Expédition par voie terrestre
Considéré comme un moyen d’expédition traditionnel de marchandises, l’expédition par voie terrestre est le moyen le plus approprié sur l’expédition interrégionaux ou entre pays voisins. Elle implique différents moyens, à savoir la voie ferré via le train, mais aussi par la voie routière via le camion, la voiture, la moto ou le vélo pour la

DocShipper Conseil
Conseil Docshipper : N’hésitez pas à contacter nos experts pour vos projets d’Import/Export via la voie maritime, aérien, routier ou ferroviaire ! Nous proposons un service de transport par toutes les voies, y compris le sourcing, la contrôle qualité et les services post-transport partout dans le monde.
Expédition par voie maritime

Facteurs pris en compte sur le choix du mode d’expédition spécifique
Le succès de votre expédition dépend en quelque sorte du moyen de transport choisi. Il est très important en prendre en compte plusieurs aspects, voire mettre en relief vos critères lors du choix du moyen de transport. Cette étape est nécessaire pour choisir le moyen de transport le plus adapté à vos besoins, pour réduire les coûts logistiques supplémentaires et gagner du temps. Ci-dessous, vous verrez quelques critères essentiels à retenir avant le choix d’un moyen de transport spécifique :
- le coût d’expédition
- le type de produits/articles
- la quantité de marchandise
- l’urgence de l’envoi
- la distance à parcourir
- la rapidité de service
- la sécurité pendant le transit
Quels que facteurs qui impactent vos frais d’expédition ?
- Poids et taille du colis
- Emballage et conditionnement
- l’étiquetage de sécurité
- Marges pour les tarifs réduits
Solutions d’exécution
Les solutions d’exécution regroupent brièvement la préparation, l’emballage, le conditionnement et l’acheminement de la commande. Des logiciels de commandes permettent de simplifier l’organisation de la chaine d’exécution.
Avantages des solutions de traitement des commandes
Particulièrement avantageuses pour les fabricants ou les commerçants, les solutions de traitement de commandes a un effet considérable sur la chaine d’expédition.
Ils peuvent exécuter en interne ou sous-traiter à une tierce entreprise logistique(3PL). Voici quelques avantages sur les solutions de traitement des commandes :
- baisse de vos frais d’expédition
- cible un large public “Grow New Markets 7”
- élimine les coûts d’exploitation supplémentaires
- améliore votre service client
- démarque votre entreprise à celles de la concurrence
- réorganise le traitement des commandes
Étapes de l’exécution de la commande
- Réception de l’inventaire
- Stockage de l’inventaire
- Traitement et Étiquetage
- Expédition de la commande à destination
- Suivi d’expédition
- Livraison de commande
- Traitement de retour (si nécessaire)
- L’inventaire est mis à jour
DocShipper Alerte
Astuce DocShipper : Vous pouvez compter sur DocShipper si vous avez besoin d’un service d’emballage et de protection pour vos stocks de produit, vous pouvez compter sur notre expertise pour vous faire livrer là, ou et quand vous le souhaitez.
Facteurs pris en compte sur la stratégie générale d’exécution des commandes
Il est primordial d’adopter une bonne stratégie générale d’exécution de commande afin d’éviter tout tracas et toute perte de temps. Une bonne stratégie permet aux agents d’exécution de commandes ou aux commerçants de se démarquer du marché et optimiser également leurs coûts opérationnels. Voici les principaux facteurs majeurs :
Volume de commande
Plus vous avez une grosse commande, plus votre responsabilité augmente, autrement dit, plus d’attention et de plus de suivi. Dans ce cas, les éléments essentiels sont les stocks disponibles, le réapprovisionnement des stocks et la vitesse des SKU. D’autres facteurs, statut de l’expédition, la destination de la commande et la quantité de marchandise retournés sont un grand rôle clef sur le processus de d’exécution.
Technologie
L’arrivée de la technologie a impacté et facilité le processus d’exécution de commandes. Désormais la gestion de commandes ou de bases de donnés est simplifié, rapide, et parfois classés pour plus performance et de clarté. Une action est généralement exécutée en un seul clic. De plus, les entreprises 3PL deviennent de plus en plus axées sur la technologie afin de répondre aux exigences d’exécution spécifique.
Emplacement
Il est important de savoir, qu’un mauvais emplacement peut vous désavantager même si vous proposez des offres abordables. En effet, l’emplacement doit être stratégique, un excellent moyen d’atteindre votre public. Au cas où votre fournisseur n’est pas stratégiquement placés, vous pouvez déléguer votre service d’exécution à une entreprise 3PL disposant des entrepôts à proximité de vos clients dans le but d’étendre votre portée et réduire vos frais de transport supplémentaires.
Méthodes d’expédition et exécution de commandes
Connaissez-vous les comportements d’achats concernant les méthodes d’expédition et le service d’exécution ? Voici quelques statistiques précises sur les méthodes d’expédition et l’exécution des commandes :
- 61 % des acheteurs abandonnent leur panier si les frais d’expédition sont élevés.
- 53 % des acheteurs pensent qu’un court délai de livraison est un élément essentiel pour évaluer les commandes en ligne.
- 38 % des acheteurs n’achèteront plus jamais chez un détaillant s’ils obtiennent des options de livraison insatisfaisantes.
- 25 % des acheteurs annulent une commande en raison de la faible vitesse de livraison.
Faits et statistiques supplémentaires
- 60 % des clients ont choisi un concurrent avec des options de livraison plus simples.
- 74 % des clients considèrent que la livraison gratuite est importante lors du paiement.
- 45 % des clients ont abandonné un panier en raison d’une expérience de mauvaise qualité.
Défis du processus d’exécution du commerce électronique – Comprendre les tenants et les aboutissants
Manque d’expertise en matière d’exécution en interne
Il faut noter que très peu de commerçants ou de fabricants sont experts des services d’exécutions et d’expédition de commandes. Ces services présentent des taches complexes avec des compétences pointées. Toutefois, vous pouvez déléguer ces services à des entreprises logistiques spécialisés afin de faire face aux différents challenges du processus d’exécution et de livraison.
Problèmes de changements de volume
Les problèmes liés au changement de volume peuvent être un énorme défi à l’exécution des commandes et pire, au cas, vous n’êtes pas préparé. Les enjeux tels que l’insuffisance du nombre de personnels et des ressources. Cependant, il est prudent d’avoir toujours une roue de secours avec la méthode d’approvisionnement juste-in-case afin d’éviter les ruptures de stocks et adopter la sous-traitance d’activité en cas de manque de main d’œuvre.
Manque de stratégies appropriées
Les stratégies appropriées peuvent être un excellent moyen d’exécuter vos commandes à temps, cependant le manque de stratégies d’exécution de commande peut être une erreur fatale. En effet, nombreux facteurs entrent pour choisir un plan de stratégie appropriée. En ce qui concerne le produit, le visuel (emballage, étiquetage) et le contenu doivent cibler et communicant. En plus, votre service client doit être également irréprochable afin de développer votre client dans le long terme.
Manque de compétence technologique
La technologie occupe de nos jours une grande place dans les activités quotidiennes. Dans le commerce, l’électronique, l’utilisation de la technologie est tout à fait évidente. Du coup, le manque de connaissance ou de compétences en technologie représente un décalage, voire une faille énorme. Afin de répondre au mieux les attentes de vos clients, il est primordial comprendre le scénario actuel du commerce électronique sur le marché.
Expédition de commerce électronique
La mise en place des stratégies sur les critères d’expédition du commerce électronique est essentiel en plus du moyen d’expédition choisi. Le statut d’expédition peut dépendre de votre budget, de vos marges, de l’emplacement de votre public, du service de livraison directe et du type de produit. Ci-dessous, nous proposons quelques stratégies d’expédition de base pour une expédition plus rapide et la satisfaction des clients :
- livraison J+2
- livraison le jour même
- expédition accélérée
- expédition de nuit
- fret écologique
- services d’expédition hybrides
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