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Comment trouver un fournisseur au Vietnam pour son e-commerce ?

99,31 milliards, c’est le nombre de livres (ÂŁ) qu’ont atteint les ventes au dĂ©tail au Royaume-Unis en 2020, soit 20 milliards de plus que l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Cette croissance dans le secteur de l'e-commerce traduit une belle opportunitĂ© de se lancer dans ce type de business.

Toutefois, il est important d’avoir un plan clair et dĂ©taillĂ© avant de pouvoir crĂ©er un e-commerce, ce qui inclut donc la stratĂ©gie de sourcing du produit. Cette stratĂ©gie permet de trouver des articles et les fournisseurs qui les proposent, qu’ils se situent Ă  l’étranger ou bien prĂšs de votre siĂšge social.

Peu importe la mĂ©thode de sourcing que vous utiliserez, votre objectif sera toujours de trouver les meilleurs produits au meilleur prix afin d’augmenter au maximum votre profit. C’est pourquoi le Vietnam sera un pays sur lequel se pencher.

Cet article a donc pour but de vous guider dans le processus de sourcing du produit, de la recherche des meilleurs produits Ă  vendre, jusqu’à la vĂ©rification du fournisseur que vous sĂ©lectionnerez.

Nous exposerons également trois méthodes souvent utilisées par les entreprises pour rechercher leurs produits, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

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Bien choisir les produits que vous souhaitez acheter au Vietnam

Sur les 30 000 produits que va commercialiser un entrepreneur chaque année, 95 % vont connaßtre un échec.

Afin d’éviter ce phĂ©nomĂšne, il est important de rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© dans le but d'investir dans les bons articles.

Pour réaliser cette étude correctement, tenez compte de ces points :

  • Le marchĂ© ciblĂ© : Choisissez un segment Ă  viser et vĂ©rifiez la tendance du marchĂ© et la demande pour savoir s’il s’agit d’un produit adaptĂ©. Pour exĂ©cuter cette dĂ©marche, rĂ©alisez une enquĂȘte ou interviewez les prospects de ce segment.
  • La concurrence : Analyser la concurrence permet de rĂ©duire la liste des potentiels produits. Informez-vous sur ce que proposent vos concurrents et pensez Ă  la maniĂšre dont votre produit pourra combler un manque dans le marchĂ©.

En plus de quel produit vendre, déterminez sur quelle plateforme d'e-commerce vous souhaitez le commercialiser.

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En effet, la plateforme sur laquelle vous allez distribuer votre produit joue un rÎle trÚs important dans les conversions et les décisions à prendre, comme les frais à inclure et la stratégie marketing.

Les plateformes de marchĂ©s en ligne comme Amazon, par exemple, disposent d’une consĂ©quente base d’utilisateurs, mais celle-ci se traduit souvent par des frais de transactions Ă©levĂ©s ainsi qu’une concurrence plus forte.
En revanche, bien que crĂ©er votre propre site vous prendra du temps, vendre vos produits sur une plateforme qui vous appartient vous offrira plus de libertĂ© et de contrĂŽle, notamment grĂące Ă  l’hĂ©bergement illimitĂ©.

Astuce SIAM : Afin de vous aiguiller dans la recherche des meilleurs produits Ă  vendre, DocShipper rĂ©dige chaque mois le Top 50 des meilleures ventes Alibaba et le Top 50 des meilleures ventes Amazon. AprĂšs avoir trouvĂ© le produit que vous souhaitez, DocShipper sera ravis de vous aider Ă  le faire fabriquer en suivant votre cahier des charges. Pour plus d’information sur ce service, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Adopter la stratégie de sourcing adaptée au Vietnam

Une fois que votre niche commerciale et votre catĂ©gorie de produits ont Ă©tĂ© dĂ©limitĂ©es, vous pouvez suivre l’une de ces trois stratĂ©gies parmi les plus utilisĂ©es et efficaces pour effectuer le sourcing d’un e-commerce :

Stratégie n°1 : Les produits artisanaux

Offrir aux clients la possibilitĂ© d’acheter des produits uniques et crĂ©atifs, c’est possible grĂące au “fait-main”. Au vu de l’augmentation des pratiques de consommation Ă©thique et durable, il s’agit d’une mĂ©thode d’approvisionnement de plus en plus choisie. En effet 73 % des Britanniques dĂ©clarent avoir achetĂ© des produits artisanaux en 2020 afin de limiter la production de masse.

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La meilleure nouvelle dans tout ça, c’est que tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer ces produits, peut ĂȘtre achetĂ© au Vietnam Ă  un prix trĂšs correct ! 

  • Les avantages : La vente de produits faits main est tendance et possĂšde dĂ©jĂ  un marchĂ© segmentĂ©, ce qui la rend plus rentable. Alors, offrir un produit unique permettra Ă  votre marque de contrer l’uniformitĂ© et la production de masse.
  • Les inconvĂ©nients : La fabrication de vos propres produits prend du temps car, avant de vous lancer dans leur fabrication, il vous faut vous procurer les matiĂšres premiĂšres.
    C’est Ă  cause de ce long processus de fabrication que les entreprises proposant des produits faits mains ont du mal Ă  se dĂ©velopper.

Stratégie n° 2 : Le dropshipping

Il s’agit lĂ  de la mĂ©thode d’approvisionnement la plus facile et le meilleur choix pour ceux qui viennent de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

En effet, il suffit au vendeur de recevoir les commandes de ses clients puis les transmettre Ă  son fournisseur qui se chargera d’expĂ©dier les produits directement aux clients. D'ailleurs, le Vietnam fait partie des rĂ©fĂ©rences en dropshipping.

  • Les avantages : Les stocks, l’emballage ainsi que l’expĂ©dition ne sont pas Ă  votre charge. Il vous faudra dĂ©bourser moins d’argent au dĂ©marrage, car vous n’aurez pas besoin de vous constituer un stock.
  • Les inconvĂ©nients : DĂ» Ă  la fabrication de masse des produits, vous risquez de vous retrouver Ă  vendre les mĂȘmes produits que vos concurrents et donc, de ne pas vous dĂ©marquer. De plus, ce modĂšle produit souvent moins de marge de profit puisque vous aurez besoin de payer votre fournisseur ou un tiers pour gĂ©rer le processus d’exĂ©cution.

Astuce SIAM : Vous aviez pensé à adopter le dropshipping pour lancer votre boutique e-commerce, mais est-ce que le DropShipping est toujours rentable en 2022 ? Grùce à cet article rédigé par DocShipper, vous saurez tout sur ce business model !

Stratégie n°3 : Faire appel à un grossiste

Acheter chez un grossiste vous permettra d’acheter en grande quantitĂ©, que ce soit sur le web ou dans des magasins spĂ©cialisĂ©s. Vous rendre dans des salons professionnels pourra vous ĂȘtre utile afin de rencontrer ces fournisseurs et de crĂ©er un lien avec ces potentiels partenaires.

Contrairement au dropshipping, vous recevrez la marchandise par le grossiste et aurez ensuite Ă  vous occuper du processus d’exĂ©cution de la commande de votre client. Les entreprises vietnamiennes sont trĂšs attractives concernant la vente en gros, grĂące Ă  leurs prix trĂšs bas.

  • Les avantages : Il s’agit d’un compromis entre le fait-main et le dropshipping. Personnaliser vos produits est possible grĂące aux grossistes, ce qui vous Ă©vitera d’avoir Ă  le faire vous-mĂȘme.
  • Les inconvĂ©nients : L’achat de produits en gros vous demandera un investissement plus important au dĂ©part car il vous faudra crĂ©er vos stocks. Vous aurez donc Ă©galement besoin de compĂ©tences en matiĂšre de gestion du stockage et gestion des commandes.

Astuce SIAM : Qu’importe le modĂšle que vous choisirez, DocShipper sera lĂ  pour vous aider dans toutes vos dĂ©marches grĂące Ă  notre service de sourcing clĂ© en main. Certaines Ă©tapes prennent parfois du temps, c’est le cas pour l’inventaire, le stockage ou l’expĂ©dition, c’est pourquoi, grĂące Ă  nos services de stockage et de transport, nous vous assurons un gain de temps et une tranquillitĂ©. Si ces services vous intĂ©ressent, contactez-nous !

Comment trouver le fournisseur adapté au Vietnam ?

Une fois que vous avez choisi votre modùle d’approvisionnement, c’est le moment de rechercher les fournisseurs disponibles pour fabriquer vos articles.

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Voici quelques annuaires de sourcing qui pourront vous aider dans cette démarche :

 

Vous pouvez également utiliser des marketplaces spécialisés dans une gamme de produits comme :

  • Houzz : pour les articles maison et dĂ©coration
  • Discogs : pour les CD, DVD et vinyles
  • GAME : pour les jouets, les jeux vidĂ©o et le matĂ©riel informatique
  • AbeBooks : pour les livres neufs et d'occasion.

Si vous souhaitez faire appel Ă  un fournisseur local, vous pouvez utiliser des sites d’évaluation de sociĂ©tĂ©s comme :

Ces outils vous permettront de vérifier la fiabilité du fournisseur avant de prendre une décision.

Astuce SIAM : GrĂące Ă  notre riche expĂ©rience dans le domaine de l’approvisionnement, nous vous proposons de vous mettre Ă  disposition notre large base de donnĂ©es comprenant les meilleurs fournisseurs adaptĂ©s Ă  votre produit ! Si vous souhaitez faire appel Ă  nous pour ce service, contactez-nous !

Comment contacter les fournisseurs vietnamiens ?

Des “chatbox” sont souvent disponibles sur les annuaires de sourcing afin de vous aider à contacter directement le fournisseur. Si ces boütes de dialogue n’existent pas, vous pouvez contacter ce dernier par mail ou sur des applications de messagerie (Whatsapp, Viber, Line
).

Pour vous aider dans cette étape, voici quelques détails à demander lorsque vous échangerez avec le fournisseur :

  • Les spĂ©cifications du produit : Ses dimensions, les matĂ©riaux utilisĂ©s, la couleur, et toutes les autres caractĂ©ristiques du produit.
  • MOQ (quantitĂ© minimale de commande) : Estimez la quantitĂ© initiale de la commande et mettez-vous d’accord avec le fournisseur.
  • Le prix : Demandez le prix du produit Ă  l’unitĂ© en fonction de la quantitĂ© minimale de la commande que vous souhaitez effectuer et nĂ©gociez pour obtenir une remise.
  • Les modalitĂ©s de paiement : VĂ©rifiez les acomptes Ă  verser, les factures et les options de paiement.
  • Les dĂ©lais de livraison et mĂ©thodes d’expĂ©dition : En fonction de la stratĂ©gie de sourcing Ă©tablie, discutez des options de transport et de la personne qui traitera de l’expĂ©dition et de l’inventaire.

Astuce SIAM : FNM est expert en sourcing, et c’est grĂące Ă  cette expĂ©rience que nous entretenons de bons rapports avec les diffĂ©rents fournisseurs. En faisant appel Ă  FNM Vietnam, vous pourrez investir votre temps dans d’autres activitĂ©s. Nous nous chargerons de contacter le fournisseur, de nous assurer que votre produit respecte votre cahier des charges, et mĂȘme de nĂ©gocier les modalitĂ©s et le prix de chaque produit. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour plus d’informations.

Estimez une marge profitable

AprÚs avoir estimé le coût du prix final grùce aux discussions avec plusieurs fournisseurs, vous devez analyser la rentabilité.

Cette Ă©tape vous permettra de calculer vos dĂ©penses initiales et de dĂ©cider d’un montant convenable Ă  dĂ©penser par article.

Pour vous aider, créez une feuille de calcul reprenant les éléments suivants :

  • Le coĂ»t par unitĂ©
  • Le coĂ»t moyen de l’expĂ©dition pour chaque unitĂ©
  • Le prix de vente ciblĂ©
  • Le bĂ©nĂ©fice potentiel par article vendu

Si vous avez choisi de fabriquer des produits faits-mains, ajoutez Ă©galement les heures de production estimĂ©es ainsi que les coĂ»ts des matĂ©riaux, Ă©tiquettes et de l’emballage. Vous devez ensuite ajouter 10 Ă  20 % de marge qui diffĂšre en fonction du produit et du segment ciblĂ©.

Comment commander des Ă©chantillons ?

AprÚs avoir sélectionné un ou deux fournisseurs, demandez-leur de recevoir des échantillons. Afin de comparer la régularité et la qualité de leur travail, il est préférable de commander deux à trois échantillons par fournisseur. Notez que ces chiffres peuvent varier en fonction de vos besoins.

Les vendeurs au détail doivent, en général, payer pour recevoir ces échantillons, mais les fournisseurs les plus réputés offrent généralement des réductions.

Cependant, si vous commandez des Ă©chantillons de produits comportant une personnalisation, vous devez vous attendre Ă  un coĂ»t plus Ă©levĂ© et Ă  un temps de fabrication plus long que s’il s’agissait d’échantillons “prĂȘt-Ă -l'emploi”. Ce qui est normal puisque vous demandez Ă  recevoir un prototype et un design spĂ©cifiques.

Astuce SIAM : Il est trĂšs courant qu’un fournisseur vous refuse de vous envoyer des Ă©chantillons, ou qu’il le fasse pour une somme trĂšs Ă©levĂ©e. En faisant appel Ă  FNM et Ă  son expĂ©rience avec les fournisseurs asiatiques, vous ĂȘtes sĂ»r d’obtenir des Ă©chantillons ou prototypes, et ce, gratuitement, ou pour une petite somme, grĂące Ă  nos experts en sourcing et nĂ©gociation. Pour plus d’informations, contactez-nous!

Comment évaluer la fiabilité des fournisseurs au Vietnam ?

AprÚs avoir reçu vos échantillons, il vous faut évaluer le fournisseur selon les matériaux utilisés pour fabriquer les produits, les caractéristiques de ces derniers ainsi que le procédé de transaction.

AprĂšs vous ĂȘtre assurĂ© de la qualitĂ© du produit, vous pouvez passer une premiĂšre commande.

Certaines sociĂ©tĂ©s ne souhaitent faire appel qu’à un seul fournisseur. Toutefois, nous vous recommandons d’ĂȘtre en contact avec plusieurs partenaires au cas oĂč le fournisseur principal fait face Ă  des problĂšmes, comme la violation de donnĂ©es ou encore une simple rupture de stock.

Afin de maintenir une stratĂ©gie de sourcing efficace, estimez la demande sur le marchĂ© et prĂ©voyez le budget ainsi que les dĂ©lais de livraison. Vous pouvez Ă©galement instaurer un systĂšme de prĂ©commande pour vos clients afin d’éviter les problĂšmes de stock.

Astuce SIAM : ContrĂŽler la qualitĂ© d’un produit et la fiabilitĂ© d’un fournisseur n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on manque d’expĂ©rience dans ce domaine. De l’expĂ©rience justement, c’est ce que DocShipper met Ă  votre disposition pour vous permettre de contrĂŽler la qualitĂ© de votre produit mais Ă©galement de rĂ©aliser un audit fournisseur. Si ces services peuvent vous ĂȘtre utiles, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Conclusion

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S’approvisionner consiste Ă  trouver des fournisseurs fiables pour vous procurer des produits de qualitĂ© Ă  vendre Ă  vos clients en ligne.
Les stratĂ©gies de sourcing les plus courantes consistent Ă  fabriquer vous-mĂȘme votre produit Ă  partir de

matiĂšres premiĂšres, ou bien de faire appel Ă  un tiers pour vous procurer vos produits.

 

Voici, en résumé, les sept étapes pour approvisionner votre e-commerce :

  • Analysez la cible et la concurrence pour trouver le segment le plus rentable sur le marchĂ©
  • Choisissez le modĂšle d’approvisionnement qui vous correspond
  • Trouvez le fournisseur adĂ©quat grĂące Ă  des annuaires, des salons, des magasins ou des agents de sourcing comme DocShipper
  • VĂ©rifiez avec soin les points importants comme les modalitĂ©s de paiement et les caractĂ©ristiques du produit
  • Calculez le bĂ©nĂ©fice potentiel
  • Demandez Ă  recevoir des Ă©chantillons de la part des fournisseurs
  • Évaluez la qualitĂ© des produits grĂące Ă  ces Ă©chantillons

C’est en suivant ces Ă©tapes que vous pourrez vous procurer les meilleurs produits auprĂšs des fournisseurs les plus qualifiĂ©s et rĂ©aliser un bĂ©nĂ©fice au passage.

Astuce SIAM : Toutes ces Ă©tapes sont vitales au bon fonctionnement de votre entreprise. Si vous manquez d’expĂ©rience ou de temps pour les rĂ©aliser soigneusement, DocShipper peut s’en charger pour vous grĂące Ă  nos services de sourcing, shipping et stockage, qui vous permettront de crĂ©er votre business de e-commerce en toute confiance. Pour plus d’informations sur toutes les fonctions de DocShipper et FNM, contactez-nous.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂŽler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂŽle qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
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