Pendant toutes les années où nous avons traité des expéditions depuis / vers l'Asie, nous avons pratiquement tout vu :
- Nous avons reçu des marchandises endommagées à cause du transporteur ;
- Nous avons reçu des marchandises endommagées à cause du fournisseur ;
- Les clients nous ont appelés parce qu'ils avaient reçu le mauvais conteneur ;
- Et à une occasion, ils ont été volés directement dans le conteneur sur le chemin de l'Asie vers l'Europe.
C'est quelque chose pour lequel vous devez être préparé ne pas subit l'incompétence de l'un des parties impliquées dans le transport.
Les premier et deuxième cas sont généralement les plus courants dans la demande de dommages-intérêts.
- Le transporteur effectue un chargement incorrect de la marchandise et ne gère pas correctement les colis. Dans notre cas, notre client a engagé un transitaire local (en Égypte) pour expédier des morceaux de tissu. Les marchandises ont été déchargées dans l'entrepôt du transitaire au Caire et pendant le déchargement et le chargement, les sacs des produits ont été cassés et sont arrivés détruits dans notre entrepôt. Pour le démontrer, vous devez avoir en main les photos de la cargaison pour montrer que les produits étaient bien avant de décharger le conteneur.
- Le plus courant est que les marchandises arrivent endommagées à cause d'une faute du fournisseur. Cela se produit lorsque le fournisseur n'a pas utilisé un emballage approprié ou lorsque le conteneur n'a pas été correctement chargé. C'est très facile à démontrer, car les cartons arrivent totalement écrasées et c'est parce que la qualité du carton n'est pas assez bonne pour contenir celles supérieures ou tout simplement parce que le fournisseur n'aurait pas dû empiler les cartons et l'a quand même fait.
- À une occasion, notre client a reçu un conteneur qui ne correspondait pas au sien. En ouvrant le conteneur, il a trouvé un conteneur de lampe alors qu'il s'attendait à des rouleaux de tissu.
- Le dernier cas qui nous est arrivé et le plus récent a été le vol de marchandises sur un transport entre la Chine et l'Espagne. De toute évidence, il n'a pas été volé au milieu de l'océan. Il l'a été dans certains des transbordements de conteneurs dans les ports ou même avant de quitter la Chine. Nous sommes toujours présents dans le chargement du conteneur et vérifions que le sceau est placé sur la porte du conteneur. Mais ce qui se passe à partir de ce moment est de la responsabilité de la compagnie maritime ( MAERSK dans ce cas).
Dans cet article de blog, nous vous dirons quelle a été la façon de procéder chaque fois que nous avons eu un certain type d'incident dans le transport de la marchandise.
Toujours inspecter le chargement du conteneur
Nous ne nous cesserons pas de le dire. Si vous ne voulez pas de problèmes, suivez toute votre commande du départ à l'arrivée.
Si vous n'avez aucune trace de l'état de la marchandise lorsqu'elle a été chargée dans le conteneur, vous perdez votre crédibilité face à une réclamation auprès de la compagnie maritime.
Chez DocShipper, notre façon de procéder est de prendre une photo de chaque rangée de produits chargés à l'intérieur du conteneur. De cette façon, vous avez la garantie qu'au moment du chargement, tout allait bien et que le problème était survenu a posteriori, comme dans le cas que nous avons commenté précédemment et que c'était la faute des opérateurs chargés du déchargement du conteneur dans l'entrepôt. du transitaire.
Préparez l’appareil photo lorsque vous détectez un problème
Le cas le plus extrême qui nous soit arrivé au cours de toutes nos années en tant que transitaire a été le vol de marchandises dans un conteneur.
L'alarme a éclaté lorsque le responsable de l'entrepôt du transitaire au Japon nous a dit que le sceau de sécurité ne correspondait pas à celui qui avait été mis en place. Par conséquent, à un moment donné en cours de route, le conteneur a été ouvert et un nouveau sceau a été apposé. Dans ce cas particulier, plusieurs erreurs ont été commises dans la manière de procéder, même si finalement le client a récupéré tout son argent grâce à une assurance.
Le transitaire au Japon nous a dit qu'il arrive parfois que le numéro du scellé ne corresponde pas au numéro du conteneur. Ce n'est pas habituel mais il nous a dit que parfois cela pouvait arriver. Dans ce cas, nous avons décidé de poursuivre la livraison dans les entrepôts du client. Nous avons conseillé à notre client d'enregistrer le moment où le sceau du conteneur a été coupé et les portes ouvertes. Ce test a été élémentaire pour pouvoir réclamer une assurance pour le vol de marchandises.
Qu'est-ce qui a été mal fait dans ce cas ? Le transitaire au Japon nous a informés que le numéro de scellé placé sur le conteneur ne correspondait pas au numéro de scellé sur le BL, qu'ils ne connaissaient même pas et nous nous sommes rendu compte lorsque le conteneur est arrivé à destination, c'est que le conteneur était de MAERSK et le sceau de la société HAMBURG. Quelque chose qui aurait fait sonner toutes les alarmes.
Exemple de scellé dans un conteneur
La deuxième chose qui a été mal faite n'a pas été de peser le conteneur à la sortie du port. Cela aurait prouvé que le poids net était nul.
Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ? Parce que vous ne vous attendez jamais à ce que le conteneur soit vide au Japon. Ni le transitaire ne s'attend à ce que cela se produise, ni le client ne s'y attend ... C'est une chose à laquelle personne ne peut penser.
DocShipper a supervisé le chargement et l'enregistrement et a photographié la fermeture de la porte à l'origine. Une fois la porte et le conteneur fermés à l'intérieur du port, la compagnie maritime (MAERSK, MSC, CMA / CGM, Cosco ...) est responsable de tout ce qui arrive au conteneur.
Remarque DocShipper : Par conséquent, si à la réception du conteneur, vous détectez que quelque chose ne va pas bien (le conteneur a des coups, il y a un trou ou juste le sceau est brisé), ayez une caméra à portée de main pour enregistrer l'ouverture du conteneur et conserver les informations du chauffeur de conteneur qui vous les a apportées, car il sera très utile de prouver que le conteneur est arrivé avec des problèmes.
Contactez votre assureur
Si vous importez dans des conditions FOB, vous devriez avoir une assurance transport. La première chose que vous devriez faire est d'appeler votre médiateur et de l'informer de ce qui s'est passé et la prochaine chose est de lui dire que vous n'allez rien toucher jusqu'à ce qu'il envoie un expert sur place pour vérifier les faits.
Vous devez également informer votre transitaire pour entrer en contact avec la compagnie maritime et expliquer ce qui s'est passé. Peut-être décident-ils également d'envoyer un expert pour rédiger un rapport.
Il est très facile de démontrer qu'il s'agit d'un problème de transport ou d'un problème de fournisseur. Soyez intelligent et essayez d'analyser d'où vient le problème. S'il est clair que le problème n'a rien à voir avec le transport, ne prenez pas la peine d'en informer votre transitaire. Concentrez-vous sur votre compagnie d'assurance et donnez autant d'informations que possible sur tout ce qui s'est passé.
Si le problème est la faute de votre fournisseur, il est fort probable que votre compagnie d'assurance ne vous indemnisera pas pour les dommages. Il essaiera d'alléguer qu'il n'y a pas eu d'accident de "transport " et la vérité est qu'ils auront raison.
Remarque DocShipper : Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas vous adresser à votre assurance si une fonctionnalité du produit que vous avez acheté n'est pas correcte ou si le produit est arrivé avec des caractéristiques que celui assurer initialement. Il est de votre responsabilité de superviser la marchandise d'origine avant de l'expédier.
Faire une réclamation officielle
Si la compagnie d'assurance n'envoie pas d'expert pour vérifier les dommages, vous devez l'informer de tout ce qui s'est passé lors d'une réclamation formelle.
Dans cette réclamation, vous devez inclure les données de la compagnie maritime, le numéro de conteneur, le numéro BL, l'expéditeur, le transitaire, etc. Toutes les informations pertinentes pour le cas spécifique.
Vous devez ajouter une description de la marchandise et une description détaillée des dommages causés. Vous devez également joindre la facture commerciale et faire une véritable évaluation de la marchandise concernée.
Gardez à l'esprit que si les dommages sont suffisamment graves pour nuire au fonctionnement normal de votre entreprise, vous pouvez demander une indemnisation pour les ventes perdues ou pour les clients que vous avez perdus en raison de ces dommages. Les avocats spécialisés dans ce type de dossiers se feront un plaisir de «vous aider» afin que vous profitiez au maximum de chacune des parties.
Remarque DocShipper: Il s'agit d'un point dans lequel nous n'avons eu recours à aucun type d'avocat ni parlé à aucune compagnie d'assurance. Nous avons simplement exposé des cas spécifiques qui nous sont apparus au cours de notre expérience. Les procédures peuvent ne pas provenir d'un manuel universitaire. Mais c'est ce que nous faisons pour nous et jusqu'à présent, ils ont bien fonctionné.
FAQ | Comment faire face à une cargaison endommagée ?
DocShipper peut-il assurer ma cargaison ?
DocShipper n'est ni un assureur ni un agent d'assurance. Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses compagnies d'assurance qui sont en mesure de fournir cette solution. Notre but est de comprendre vos besoins et de les communiquer à l'un de nos agents sélectionnés, de manière à ce qu'ils puissent établir une politique qui corresponde à vos projets et, surtout, à votre budget.
Quelle est le cout d’une assurance maritime ?
Le montant de l'assurance dépend du type de contrat demandé par l'expéditeur. Les agents d'assurance calculent la valeur de l'envoi et retiennent un petit pourcentage du coût total. Notez qu'il existe une différence significative dans les coûts d'assurance entre la couverture des biens professionnels et la protection des effets personnels (lors d'un déménagement).
Est-ce que l’assurance couvre la valeur totale de mes produits ?
Cette notion est souvent erronée. L'assurance cargo garantit le coût de la cargaison, et non sa supposée valeur de vente. Lors de la souscription d'une assurance et de la présentation d'un sinistre, l'agent responsable de l'assurance vérifiera la facture de transport afin d'en connaître la valeur.
Comment réclamer l’assurance de ma cargaison en cas de dommage ?
Pour tout dommage ou perte de marchandises en transport, le destinataire doit appliquer les consignes suivantes : Effectuer une inspection approfondie de toutes les marchandises et relever tout article abîmé ou manquant ; Adopter toutes les mesures nécessaires pour réduire au minimum ou empêcher tout autre dommage ; Consigner toutes les dépenses engagées pour régler le litige ; Garder le conteneur d'expédition, les articles d'emballage, les produits endommagés et les documents relatifs comme titre de preuve ; Contactez l'assureur (ou le courtier, le cas échéant) afin d'organiser une expertise des dommages. Le destinataire doit ensuite déposer une lettre de réclamation à la charge de l'expéditeur ou du transitaire : Le nom de la société et le numéro de suivi ou le numéro de vol ; Le numéro de la lettre de transport maritime, du connaissement ou de la lettre de transport aérien ; Date d'arrivée à destination ; La nature de la cargaison ; Numéros des conteneurs ; Le montant revendiqué. Parallèlement, le destinataire est tenu d'envoyer tous les éléments de la réclamation à l'assureur ces éléments doivent inclure : Une facture commerciale ; Les détails de la police d'assurance et le numéro de certificat ; Le numéro du connaissement ou de la lettre de transport aérien (le cas échéant) ; Les clauses et conditions du transporteur ; La correspondance avec le transitaire au sujet de la perte ou du dommage ; Le rapport d’enquête Une démarche similaire doit être effectuée par le vendeur si, selon les termes de la vente, il portait le risque au temps de la perte ou du dommage.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!