Les produits issus du bambou se trouvent parmi les principales exportations effectuées depuis le Vietnam. Le bambou est une herbe qui peut être récoltée sans avoir à tuer la racine et la plante. Sa croissance est rapide et il s’agit d’un matériau parmi les plus respectueux de l'environnement.
Le bambou provient du Vietnam à l’origine et, depuis des siècles, est utilisé par les Vietnamiens pour fabriquer des biens tels que du mobilier, des habitations, des ustensiles de cuisine, et bien plus. À mesure que la demande d’articles écologiques augmentait, le Vietnam s’installait parmi les meilleurs endroits pour se procurer des produits fabriqués à partir de bambou.
Astuce FNM : L’approvisionnement au Vietnam s’est largement démocratisée ces dernières années, vous approvisionner auprès de fournisseurs vietnamiens peut être attractif, bien qu’il s’agisse d’un challenge. C’est pourquoi nos experts FNM sont là pour vous aider durant tout le processus de sourcing pour votre entreprise. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Sommaire de la page
Aperçu sur l’industrie Vietnamienne de bambou
Étant membres de différents accords commerciaux, comme l'EVFTA ou encore le CPTPP, les exportateurs vietnamiens ont décidé de saisir l’opportunité d’affirmer leur position sur le marché international. Selon les spécialistes, les obstacles sont imposants, mais les possibilités offertes depuis l'épidémie de COVID-19 ont encouragé les principaux importateurs d'Europe, du Japon et des États-Unis à se fournir ailleurs qu’en Chine.
En 2019, on a constaté une augmentation de 44,4 % sur la valeur totale de produits en rotin et en bambou exportés depuis le Vietnam. Toutefois, cette valeur n'a pas atteint plus de 474 millions USD, ce qui équivaut à près de la moitié de l'objectif 2020 fixé dix ans auparavant. Les articles en bambou et en rotin représentent la majorité des produits vendus provenant des forêts n’étant pas en bois dans le montant total de l'artisanat vietnamien exporté.
Au Vietnam, les produits fabriqués en bambou sont le plus souvent expédiés en direction des pays de l'Union Européenne, et représentent 31,44 % du total des exportations et augmentent de 35,36 % d’année en année. Le second marché est celui des USA, qui représente 19,5 pour cent des parts et s’est multiplié par deux depuis 2018. De plus, le marché représente exactement 9,3% au total et s'est développé de 10,8% au Japon.
Le bambou provenant du Vietnam est doté d’une valeur remarquable, c’est pourquoi nous allons vous aider à savoir comment trouver des fournisseurs de bambou de qualité au Vietnam et vous donner plus d'informations liées à l'exportation-importation de bambou depuis le Vietnam.
Potentielles opportunités pour l’industrie vietnamienne du bambou
Selon les experts dans le domaine du bambou, le Vietnam est déjà très présent sur ce marché et possède même la troisième place sur le podium des plus grands exportateurs. Les fabricants savent être de plus en plus concurrentiels, ce qui leur permet de connaître un succès commercial bien qu’ils soient face à certains obstacles.
À la différence du bois, le bambou est une plante ayant une croissance rapide et ne nécessite qu’un léger coût d'investissement au départ. Les plantations de bambou ont une forte valeur ajoutée qui peut contribuer à l’augmentation des revenus des habitants des zones rurales, tout en respectant l'environnement.
Dernièrement, la demande de ces produits respectueux de l’environnement a bondi, les acheteurs sont désormais prêts à investir 15 % en plus pour s’en procurer.
Une conférence sur le sujet a donné lieu à des représentations par les leaders du secteur, c’est le cas du Réseau international du bambou et du rotin (INBAR), ainsi que des fabricants de produits à base de bambou dits hauts de gamme. Ceux-ci pouvant allant du mobilier domestique aux produits cosmétiques, ainsi qu’aux matériaux de fabrication offrant de nouvelles options pour la conception de produits en bambou.
Astuce FNM : Si vous souhaitez trouver les meilleurs fournisseurs qui vous permettront d’obtenir vos produits aux meilleurs prix, contactez FNM Vietnam ! Nos experts seront à votre disposition pour contacter le fournisseur et négocier le prix et la qualité !
Aperçu sur la production du bambou
D’un point de vue global, le montant de produits faits de bambou depuis le Vietnam exportés a rapidement augmenté sur presque l’ensemble des marchés depuis ces douze derniers mois. Le montant des exportations en direction de l’Inde, par exemple, s’est vue plus que doublée, bien qu’elle reste faible.
Aujourd’hui, 723 villages traitant le bambou et plus d’un millier d’entreprises l’exportant avec le rotin sont comptabilisés au Vietnam, ce qui a permis l’emploi de 342 000 salariés. Bien que l’on compte un certain nombre de familles ainsi que d'entreprises exportatrices, l'exportation de produits de bambou et de rotin depuis le Vietnam ne représente actuellement que moins de 3% du marché global. En effet, le commerce international de ces produits en matériaux écologiques représente 14 à 15 milliards d’US dollars. Tandis que les industries vietnamiennes de ces mêmes matières premières sont encore relativement léthargiques, avec un taux d’exportations plafonnant à seulement quelques centaines de millions.
D’après une entreprise exportatrice d'artisanat vietnamien, fabricant et vendant divers produits en bambou et rotin (lampes, rangements, paniers…), il existerait d'importants soucis de qualité et de quantité de ces matières premières. De ce fait, les prix seraient en constante augmentation.
Bien qu’il y ait des avantages à cultiver et à développer ces ressources, le pays doit toujours importer certains ensembles de marchandises. D’après le département général des forêts, le Vietnam consommerait près de neuf-cent millions de bambous par an. Celui-ci recouvre plus de d’un million et demi d'hectares du pays, avec une réserve d'environ six milliards d'arbres.
Info FNM : La qualité est primordiale lors d’une importation, car il s’agit de produits que vous destinez à la vente et donc, à la satisfaction de vos clients. Afin d’être sûr de la qualité du produit que vous souhaitez importer depuis le Vietnam, vous pouvez faire confiance à DocShipper qui propose un service de contrôle de la qualité de vos produits ainsi qu’un audit fournisseur. Pour plus d’information sur DocShipper et ses services, vous pouvez les contacter ici.
Quelques détails sur cette industrie
Le traitement du bambou semble être un secteur bien développé au Vietnam. Celui-ci est utilisé afin de fabriquer du mobilier, du textile, des objets, c’est pourquoi un grand nombre d'entreprises sont spécialisées dans ce processus de fabrication. Il existe au Vietnam des bambouseraies et des forêts mixtes bois et bambou.
Le bambou est une matière privilégiée des fournisseurs vietnamiens, car il croît plus rapidement et nécessite beaucoup moins d'investissement initial que d’autres. Des études ont également démontré que les bambouseraies à proximité des zones forestières augmentent le revenu des ménages. Toutefois, les produits fabriqués à partir du bambou sont plus chers que le bois, puisqu'ils coûtent de 10 jusqu’à 20% de plus.
Pour le gouvernement vietnamien, il est important d’inclure le bambou comme une composante essentielle de sa stratégie de développement rural. Le ministre de l’Agriculture et du développement rural a expliqué qu’il était prévu d’intégrer le bambou au programme national de développement rural. D’après le gouvernement, il s’agirait d’une grande aide au développement rapide des zones rurales grâce aux investissements que le bambou attire.
Caractéristiques commerciales
Des parties du bambou comme les copeaux, les pousses ainsi que les chaumes de bambou pour le papier sont échangés depuis des siècles. À cause de la mauvaise qualité des routes, le bambou était à l’époque transporté à travers la rivière. Depuis que les routes ont été améliorées, le bambou se voit désormais transporté par voie terrestre en camions plutôt que par voie fluviale, cependant les deux transports sont toujours utilisés.
Conseil FNM : Si vous avez besoin de transporter vos produits depuis le Vietnam jusqu’à vos locaux, faites appel à FNM Vietnam ! Nous sommes le premier transitaire francophone au Vietnam, avec nous, votre marchandise sera acheminée par nos experts du transport dans les meilleures conditions et en toute sécurité !
Le commerce du bambou en copeaux et en chaumes
Le nua est surtout utilisé dans le secteur de recherche pour le carton, le papier et autres matériaux d'emballage. L’artisanat, la construction, la vannerie ainsi que les nattes tissées représentent à peine 30 % du total de la production. Bac Kan possède à présent quatre entreprises d’emballage et de papier. Néanmoins, les entreprises et les agriculteurs ne jouissent pas d'un réseau commercial structuré.
Les représentants des entreprises de papier se déplacent pour se fournir en chaumes, remplir les camions afin de les acheminer à l'usine.
Commerce des pousses de bambou
Les pousses de Nua sont des matières très demandées durant la saison des pluies. Les producteurs les ramassent pour les vendre à des marchands ambulants qui revendent les pousses sur les marchés dans les villes. Avant de vendre ces pousses, les cueilleurs doivent les mettre à bouillir avant de les sécher. Ces dix dernières années, le marché du bambou n'a cessé de croître en Europe.
Artisanat
Aux alentours des années 1990, les exportations de produits de bambou (principalement des produits artisanaux) ont connu de spectaculaires fluctuations. La valeur des exportations a atteint 36 millions de dollars US en 1990 et est redescendue à 12,6 millions de dollars US depuis 2010. Les destinations les plus populaires étant le Japon, Taïwan, Hong Kong, l'U-E et les États-Unis. L’objectif d’atteindre 310 millions de dollars a été fixé par le ministère du Commerce Vietnamien pour les exportations d'artisanat annuelles (y compris les articles en rotin et bambou). L’artisanat deviendrait alors l'une des dix premières sources d’exportations depuis le Vietnam. En 2022, l’Union Européenne devrait être un marché important pour les produits de l’artisanat vietnamiens, les exportateurs engrangeant plus de 90 millions de dollars.
Réglementations concernant l’achat de bambou au Vietnam
Ces dix dernières années, la réglementation forestière a renforcé la défense des forêts et a accordé une plus grande attention aux problématiques environnementales. Des règlementations plus strictes ont été développées suite au trafic illégal de produits forestiers et aux dégâts engrangés sur les forêts. En conséquence, on constate une augmentation de 1,6 million d'hectares, soit environ 17 %, depuis 1995 sur la couverture forestière totale du Vietnam.
Voici donc les règlementations applicables à la production du bambou :
- Janvier 1994 : Un décret d'attribution des terres (n° 02/CP) a été publié, il donne des conseils concernant l'attribution des forêts et des terres. Ce décret précise que le gouvernement distribuera aux organisations les terres forestières ainsi qu’aux ménages et aux particuliers pour une utilisation durable et, sur le long terme, sur la base de normes spécifiques pour chacun des différents types de forêts.
- Une interdiction est fixée par le décret 01/CP aux titulaires de contrats de bâtir des structures permanentes sur les terrains ou de transférer ces contrats à d’autres utilisateurs s'ils ne peuvent pas remplir les obligations de ces contrats. Au moins 6 millions d'hectares de terres forestières avaient été distribués sur la base des décisions susmentionnées en 1996 : approximativement 4,5 millions d'hectares aux SFE, 0,5 million d'hectares aux organismes collectifs, puis 1 million d'hectares à 334 000 familles. De ce fait, la majorité des terres forestières désignées jusqu'à présent étaient destinées à la protection.
- En juillet 1998, une décision du Premier ministre (la n° 661) sur les tâches, les objectifs, les politiques et l'organisation de la construction sur 5 millions d'hectares de nouvelles forêts devrait avoir un réel impact sur l'environnement. L'objectif à travers cette décision est alors de recouvrir 43% du pays de forêts, de réduire la gravité des catastrophes naturelles, d'augmenter la disponibilité de l'eau et de protéger la biodiversité et, finalement, de sauvegarder l'environnement. Alors, l'objectif serait d'utiliser les terres et les collines rasées efficacement. Il s’agirait également de créer de l’emploi, de contribuer à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à la lutte contre la faim, de soutenir la culture et la sédentarisation, d'augmenter les ressources financières des habitants des zones rurales des montagnes, d’instaurer des conditions sociales bien plus stables et, enfin, de renforcer la défense et la sécurité nationale, notamment dans les zones frontalières. De plus, les forêts créées devraient fournir des matériaux pour la construction, la fabrication de papier, de panneaux, des produits en bambou et du bois de chauffage, ce qui aidera considérablement l'industrie de transformation et le secteur forestier à se stimuler.
Selon les provinces et les districts, il existe différentes restrictions. Le principal objectif de ces réglementations consiste à faire en sorte qu’à tous les niveaux, les gouvernements, surtout les communes, établissent leur devoir de production et de gestion forestière ainsi que les obligations, les droits et avantages des propriétaires et des utilisateurs. Afin de gérer la zone forestière, la rédaction des contrats est nécessaire, ainsi, le gouvernement doit faire respecter strictement les obligations et les droits prévus par le contrat.
Ces règles sont destinées à protéger les droits et les avantages légaux des habitants.
À Cho Don, les gouvernements locaux encouragent au développement des forêts économiques et écologiques à l’intérieur des villages. Des aides au crédit ainsi que la distribution de semis offrent une aide additionnelle. Les institutions agricoles et forestières fournissent quant à elles une aide technique. Une politique unique s'applique également à l'ensemble des provinces, en effet, il n’existe aucune taxe payée sur les PFNL (le bambou y compris) plantés ou récoltés par les locaux puis vendus lors des marchés.
L'intermédiaire achetant des pousses de bambou, du bois de chauffage ou encore de copeaux de bambous, doit payer une taxe nationale sur les ressources de 5 %. Les négociants doivent payer une contribution pour transporter le bambou en direction d'autres régions ou provinces.
Les locaux ont l’autorisation de récolter du bambou situé sur leurs terres ou sur des terres en location. Toutefois, cette même collecte est totalement interdite dans certaines autres forêts, comme les forêts domaniales ou encore communales. Des ménages ont perçu des subventions de 50 USD par hectare pour aider à la plantation du bambou. Durant la dernière décennie, le gouvernement n’a cessé de s’impliquer davantage dans la culture du bambou. Différents types d’assistance ont été mis en place comme le renforcement des capacités, les nouveaux programmes de formation ainsi qu’une assistance technique pour la production de matières premières.
Astuce FNM : Les réglementations sont différentes selon les pays et il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin d’être sûr de les respecter, faites confiance à un expert comme FNM Vietnam qui vous aidera de l’étape de recherche de fournisseur, jusqu’au dédouanement et à l’acheminement de vos marchandises. Contactez-nous pour plus d’informations !
Liste des principaux fabricants et fournisseurs de bambou au Vietnam
Les diverses industries du bois sont bien différentes du secteur du bambou à plusieurs niveaux. Les fabricants d’articles à base de bambou sont, par exemple, plus à même de produire à petite échelle des articles de forme ou de conception unique.
La fabrication des produits est parfois lancée en fonction des différents besoins du client.
Vous trouverez donc ci-dessous une liste des fabricants et des fournisseurs de produits en bambou les plus renommés au Vietnam :
Bamboo Mamboo
Bamboo Mamboo fait partie des plus grands fournisseurs au monde d’articles en bambou et autres produits dérivés. L’une des raisons de cette célébrité, c’est la création de modèles personnalisés selon la demande du client, comme des articles en bambou tels que des pailles ou autres ustensiles. L'entreprise a plaisir de revendiquer l’utilisation de matériaux qui respectent l'environnement. Elle utilise aussi moins de plastique dans la majorité des articles finis ou assemblés, privilégiant le bambou, notamment pour le marché mondial.
Ce fournisseur se trouve à Vung Tau, une ville Vietnamienne, et se procure ses matières premières dans les zones rurales voisines. Il entretient une réelle relation et représente un support pour les agriculteurs locaux en leur faisant parvenir une aide financière et ainsi que de nouvelles opportunités de carrière pour les aider à améliorer leurs conditions de vie.
Pefso Company
Pefso est l'un des principaux fournisseurs et producteurs d'objets artisanaux au Vietnam, connu pour exporter de nombreux objets artisanaux. Pefso est également connu pour le développement d'objets artisanaux anciens utilisant des articles en bambou et d'autres matériaux similaires, tels que l'herbe de mer.
Pefso se distingue par son attention particulière à la qualité, surtout lors de la fabrication. La société a consacré beaucoup d'argent à son département d'assurance et de contrôle de la qualité, qui applique des normes de qualité poussées et contribue toujours à établir la qualité de ses produits sur le marché.
Pefso se procure la majorité de ses matières premières auprès des agriculteurs locaux, comme le rotin et le bambou. Pour maintenir un niveau de qualité supérieure, l'organisation utilise des technologies et des types de machines complexes. En conséquence, Pefso, créé en 2009, a amassé une importante clientèle dans près de 20 pays dans le monde.
Bamboo master
Bamboo Master est une multinationale dirigée par un ancien patron et investisseur américain basé au Vietnam. Le propriétaire a fondé cette société après avoir vendu son entreprise de meubles à New York et s'être installé au Vietnam.
Bamboo Master affirme être le meilleur fabricant de produits issus du bambou du marché, utilisant le bambou de la plus haute qualité possible.
L'entreprise dispose d'un programme de gestion et contrôle de la qualité et d'approvisionnement renforcé, ce qui lui a permis de se constituer rapidement une vaste clientèle. Grâce à ses normes de contrôle de qualité inégalées, elle a importé des milliards de produits en bambou aux États-Unis. Après avoir étudié au Japon et établi son entreprise au Vietnam, le PDG de cette entreprise, M. James, a travaillé dur pour devenir maître dans l’art de fabriquer des meubles en bois. Bamboo Master accepte également les commandes spéciales d'articles liés au bambou.
Eco Bamboo Vietnam
Eco Bamboo Vietnam fait également partie des entreprises leader dans la production de produits de bambou au Vietnam, ce dernier tente coûte que coûte de surpasser ses concurrents. Eco Bamboo vend majoritairement des produits écologiques et des articles très respectueux de l'environnement tels que le bambou et d'autres articles en bois naturel trouvé au Vietnam. La société se distingue par la fabrication artisanale de tous ses produits. Par conséquent, leurs produits finis sont tous écologiques et respectueux de l'environnement.
Oriental Home
Oriental Home est, elle aussi, une société fabricante de cadeaux en bambou très connue possédant un siège situé au Vietnam. Cette société crée des objets personnalisés et artisanaux à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, ensuite expédiés partout dans le monde, surtout en Australie ainsi qu’aux Pays-Bas.
Ce fournisseur utilise le bambou afin de fabriquer des boîtes, des vases, des pots, des cadres, ou encore des plateaux et d’autres produits. L'entreprise se surpasse également dans le but de fournir à sa clientèle plus haut de gamme des produits de la meilleure qualité possible, comme des cadeaux fabriqués à la main à partir de bambou. Des articles de table, bijoux et divers produits en soie, en laine ou encore en noix de coco, des décorations, et divers matériaux sont aussi disponibles.
Conclusion
Grâce à l’abondance de forêts dans toutes les régions vietnamiennes, le bambou prétend à un bel avenir dans le pays. En effet, le nombre d'industries de bambou a doublé, ce qui permettra au gouvernement de continuer à produire des produits à base de bambou quotidiennement, destinés à être exportés.
Bien que les responsables politiques doivent décider de quelques objectifs stratégiques de développement, le pays tirera des avantages considérables de cette industrie en plein boom. Le marché mondial des consommateurs pour les produits fabriqués avec du bambou est en constante augmentation, et pas seulement au Japon, aux États-Unis, et dans d'autres économies émergentes.
Le Vietnam a la possibilité de combiner bien d’autres éléments avec le bambou, le bois entre autre, pour créer des articles plus vendeurs. Enfin, le bambou est doté d’une croissance rapide et nécessite peu d'investissement au départ. Et comme les consommateurs sont amenés à payer un surplus pour les articles en bambou (près de 10 à 20 % de plus que pour le bois), il s'agit sans aucun doute d'une industrie en plein essor.
Conseil FNM : La culture et la langue peuvent former des barrières quant au bon approvisionnement de votre entreprise. Les experts FNM Vietnam y sont directement basés, connaissent les us et coutumes du pays et sont multilingues, des avantages considérables dans la gestion de votre importation qui vous feront gagner du temps et de l’argent. Pour plus d’informations ainsi qu’un devis gratuit, contactez-nous !
FAQ | Comment trouver des fournisseurs de Bambou au Vietnam ?
Tout d’abord, le bambou est bouilli, puis séché. Une fois sec, il est ensuite travaillé à l’aide de différents outils comme des machettes, des scies ou des couteaux adaptés pour en faire des morceaux et leur donner la forme souhaitée.
Le bambou est écologique d’abord parce qu’il s’agit d’une plante dont l’utilisation va remplacer celle de matières polluantes telles que le plastique. De plus, le bambou a des vertus qui éliminent certaines toxines présentent dans les sols, il génère également du carbone et de l’oxygène qui vont favoriser la régénération des sols.
Contrairement à d’autres matières premières, le bambou est 100% recyclable. En effet il peut être utilisé dans la culture d’autres végétaux ou encore dans la production d’engrais.
Le bambou possède bien d’autres avantages que son côté écologique et respectueux de l’environnement :Comment le bambou se travaille-t-il ?
Pourquoi le bambou est-il écologique ?
Le bambou est-il recyclable ?
Quels sont les avantages du bambou ?
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Import/Export : les Procédures Douanières au Vietnam
- Comment trouver un fournisseur au Vietnam pour son e-commerce ?
- Chine vs Vietnam : lequel choisir pour l’approvisionnement et la fabrication ?
- Fret entre le Vietnam et l’Allemagne | Prix – Délais – Dédouanement – Transport
- [E-COMMERCE] Tout ce qu’il faut savoir sur la logistique de votre e-shop
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!