choisir un fournisseur de qualité

13 conseils pour choisir un fournisseur de qualité

Toute dĂ©cision de fabriquer un produit en interne ou en externe est influencĂ©e par de multiples facteurs, notamment les coĂ»ts de main-d'Ɠuvre, le manque de connaissances nĂ©cessaires, les coĂ»ts Ă©levĂ©s de stockage, les contrats clients , la capacitĂ© de production insuffisante etc.

Le dilemme Qualité / prix :

Le prix est un ingrĂ©dient essentiel dans chaque dĂ©cision d'achat - il peut vous offrir de grandes opportunitĂ©s : bĂ©nĂ©fices importants, grande quantitĂ© de produits, acquisition de nouveaux clients, augmentation des parts de marchĂ©, conquĂȘte de nouvelles 
.

Mais la qualitĂ© est beaucoup plus importante que le prix et ses avantages sont plus avancĂ©s et plus stables qui visent le long terme. Donc la meilleure option est de trouver un point d’équilibre entre le prix et la qualitĂ© si vous souhaitez rĂ©aliser un grand bĂ©nĂ©fice sur le court et le long terme et qui veut rester et rĂ©sister dans un marchĂ© qui devient de plus en plus compĂ©titif et dur. Pour ce faire, voici 13 conseils pour une stratĂ©gie d’approvisionnement rĂ©ussie.

Comment mettre en place une chaüne d’approvisionnement solide ?

Nous vous proposons 13 conseils en or pour choisir le meilleur fournisseur.

Conseil 1 : VĂ©rifier les informations de vos fournisseurs

En tant qu’acheteur, il est indispensable d’ĂȘtre exigeant en matiĂšre de qualitĂ©, surtout lorsqu’on souhaite importer de l’Asie. Mais, les fournisseurs et fabricants ne vous accueilleront pas les bras ouverts lorsque vous leur demanderez de consulter et de vĂ©rifier leurs rĂ©fĂ©rences.

 C’est pour cela trouver qu’il est recommandĂ© de collaborer avec des fournisseurs fiables et certifiĂ©s (ISO, QS) pour rĂ©pondre Ă  vos exigences de qualitĂ©.

 

Astuce FNM : Voulez-vous se lancer dans l'import / export depuis le Vietnam.

Nous avons rédigé un article sur ce sujet "Import/Export : les procédures douaniÚres au Vietnam".

Conseil 2 : Prendre en compte l’environnement gĂ©opolitique

MĂȘme si certaines entreprises Ă  l’étranger peuvent offrir les meilleurs prix, le climat gĂ©opolitique international instable peut nuire Ă  cette opportunitĂ©.

En effet, les crises diplomatiques entre les diffĂ©rents pays et l’instabilitĂ© politique  peuvent mettre en pĂ©ril votre stratĂ©gie d’approvisionnement. Ainsi il est important de veiller en permanence le macro-environnement de votre entreprise pour protĂ©ger votre entreprise des risques que cela peut engendrer. 

Conseil 3 : Trouver un fournisseur fiable avec Docshipper

fournisseur besoin choix« DocShipper » est une entreprise multinationale basĂ©e Ă  Hong Kong qui vous accompagne dans toute la chaĂźne d’approvisionnement de votre entreprise.
DocShipper vous propose 3 services : Sourcing - Shipping - 3PL.
On vous propose notre service de Sourcing qui vous aide Ă  trouver le meilleur fournisseur selon vos attentes et exigences.

Vous : IngĂ©nieurs, les spĂ©cialistes des achats ou concepteurs , nous pouvons faciliter pour vous l’achat des biens et services dont vous avez besoin.

Astuce FNM : Vous souhaitez importer de Bambou au Vietnam ? Nous avons prĂ©parĂ© un article pour vous aider : “Comment trouver des fournisseurs de Bambou au Vietnam ?”

Conseil 4 : S’assurer que le fournisseur est stable financiùrement

Selon une Ă©tude , prĂšs de la moitiĂ© (50 %) de tous les acheteurs ont fait affaire avec un fournisseur qui a fait faillite de maniĂšre inattendue. Pour construire une chaĂźne d’approvisionnement stable, il faut s’assurer que les partenaires avec lesquels vous collaborez, sont stables et ne risquent pas de dĂ©ficience financiĂšre.

Vous devez donc se renseigner sur des informations sur leurs santés financiÚres avant de s'engager.

Astuce FNM : Attention, lors de votre recherche  de fournisseurs voici 10 erreurs à ne pas commettre pour ne pas nuire à votre activité d'approvisionnement.

Conseil 5 : Évaluer le risque mĂ©tĂ©orologique

Les menaces environnementales comme les ouragans, les tornades, les chutes de neiges, de pluies et la sĂ©cheresse ont dĂ©vastĂ© diverses communautĂ©s Ă  travers le monde, donc c’est indiscutable de les prendre en considĂ©ration.

Il faut tenir compte de ses événements météorologiques typiques de la région pour mieux choisir vos fournisseurs. Il faut aussi réfléchir à la maniÚre dont ils pourraient affecter votre rentabilité.

Conseil 6 : Aligner les sites de production et d’expĂ©dition selon vos besoins

VĂ©rifiez bien que le fournisseur possĂšde bel et bien un ou plusieurs sites de production. Les capacitĂ©s d'expĂ©dition et les coĂ»ts   associĂ©s varient en fonction du nombre d'emplacements qu'offre le fournisseur. Afin de rĂ©pondre Ă  vos besoins, vous pourriez ĂȘtre en mesure de rĂ©unir un groupe de fournisseurs pour nĂ©gocier le meilleur prix auprĂšs d'une petite entreprise avec un seul emplacement.

Conseil 7 : Se renseigner sur la flexibilité du produit

 Vous pouvez vous renseigner si les produits du fournisseur sont adéquats avec vos besoins ou pas en consultant leurs descriptionsproduit flexibilité cycle de vie de produits détaillées et les informations connexes.

Il faut noter que le fournisseur doit prendre le temps de fournir des spécifications du produit , des graphiques et des dessins CAO facilement accessibles.

 Ceci montre qu'il apprĂ©cie votre temps et il est prĂȘt Ă  satisfaire vos exigences et instaurer une bonne relation avec vous.

La liste de fournisseurs de DocShipper contient tous les bons et meilleurs fournisseurs qui proposent le meilleur service et les solutions les plus intelligentes.

Info FNM  :

Le dessin CAO est une illustration 2D ou 3D détaillée affichant les composants d'un projet tout au long du processus de conception : de la phase conceptuelle à la construction ou à l'assemblage.

Conseil 8 : Demander un accùs aux informations sur l’inventaire

statistique fournisseur information

Avoir une visibilitĂ© sur l'inventaire du fournisseur peut ĂȘtre avantageux pour vous en termes de rendement et de sĂ©curitĂ©.

Ceci montre leur fort engagement envers vous en tant que client et de leur capacité à vous fournir ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

 

Conseil 9 : S’assurer de sa flexibilitĂ©

Avant de choisir un fournisseur, vous devez connaßtre le modÚle de croissance du produit que vous allez acheter afin de vous associer avec le meilleur fournisseur  qui s'adapte aisément avec vos besoins changeants.

Vous allez trouver qu’il y a des fournisseurs qui se concentrent sur un petit volume si vous recherchez des commandes de dĂ©marrage ; c'est-Ă -dire de petites quantitĂ©s ou des prototypes.

Vous allez trouver aussi des fournisseurs qui sont en adéquation avec votre cahier de charge.

Vous pouvez changer de fournisseur si vous avez besoin d'un nombre important d'expéditions de produits au fil du temps.

Astuce FNM : Si vous voulez approfondir vos connaissances sur nos procĂ©dures de sourcing , jetez un oeil sur notre article “ Sourcing et devis fournisseurs”.

Conseil 10 : VĂ©rifier leur engagement Ă  fournir un excellent service client

expedition entrepot fournisseurAttendez-vous au meilleur et anticipez le pire !

Évaluez le service client offert par chaque fournisseur potentiel !

Tenez compte de cela dans votre recherche si votre capacité de fabrication nécessite un appel au fournisseur à toute heure du jour ou de la nuit et que vous travaillez dans des conditions d'éclairage 24 heures sur 24.
Il faut Ă©galement apprendre Ă  mieux comprendre le contrat relatif Ă  leur politique de retour.
Toutes ces conditions doivent ĂȘtre prises en compte pour une affaire bien Ă©tablie.

Conseil 11 : Obtenez des statistiques sur les dĂ©lais de livraison et les dĂ©lais d’exĂ©cution.

Pour les clients industriels, les capacités de livraison sont trÚs importantes.
Demandez leurs rapports de temps / taux de livraison dans le cas oĂč ces dĂ©tails ne peuvent pas ĂȘtre respectĂ©s.

Cette mesure est une indication qu'ils ne sont pas suivis ou qu'ils ne sont pas trĂšs bons si ces dĂ©tails ne peuvent pas ĂȘtre fournis.

la performance des achats affectent directement la rentabilitĂ© de votre entreprise  , c'est pour cela ces mesures devraient ĂȘtre retenues et analysĂ©es.

Astuce FNM :  Découvrez dans quelle mesure le fournisseur est adaptable lorsqu'il s'agit de fournir des commandes en petits volumes et gros volumes.

Conseil 12 : Bien lire le contrat de vente

Trouvez les fournisseurs prĂȘts Ă  coopĂ©rer avec vos exigences de paiement.
N'hĂ©sitez jamais Ă  demander ce dont vous avez besoin pour gĂ©rer efficacement la chaĂźne d’approvisionnement.
Il faut garder à l'esprit que les exigences à long terme et les délais de livraison peuvent déterminer si vous pouvez facturer via PO ou Net 30.

Conseil 13 : Les références des contacts

La réputation du fournisseur est une information en or !
Les retours négatifs sont plus importants que les retours positifs.
Les relations véritables entre le fournisseur et ses clients précédents montrent la qualité du service offert.

Un fournisseur , pour son propre intĂ©rĂȘt, devrait toujours avoir une liste de clients satisfaits ou de tĂ©moignages positifs.
Il serait mieux de publier ces témoignages sur son site Web.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂŽler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂŽle qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂŽt
  • Vous ne savez pas comment gĂ©rer la distribution de vos produits ? Faites appel Ă  nos services 3PL (gestion de stock, prĂ©paration de commandes et livraison B2C)

DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă  nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă  nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.