Les Incoterms® 2020 sont arrivĂ©s ! Les Incoterms sont primordiales pour le commerce international, car ils fournissent un ensemble de conditions contractuelles qui s’applique tout au long de la chaine logistique. Celles-ci dĂ©finissent clairement le point de livraison ainsi que les responsabilitĂ©s, les risques et les coĂ»ts du vendeur et de l’acheteur. Créées en 1936, elles sont rĂ©visĂ©es tous les 10 ans et la nouvelle Ă©dition vient d’ĂŞtre publiĂ© depuis peu !
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DocShipper Conseil
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Que sont les règles des Incoterms ?
Les Incoterms® sont des termes qui permettent de faciliter les Ă©changes mondiaux notamment en ce qui concerne les relations entre le vendeur et l’acheteur. Que ce soit pour le dĂ©pĂ´t d’un bon de commande, l’emballage et l’Ă©tiquetage d’une expĂ©dition pour le transport de marchandises ou la prĂ©paration d’un certificat d’origine dans un port, les règles des Incoterms® sont lĂ pour vous guider. Les Incoterms® fournissent des conseils spĂ©cifiques aux personnes qui participent quotidiennement Ă l’importation et Ă l’exportation du commerce mondial.
Qui publie les règles des Incoterms ?
Depuis sa fondation en 1919, la CCI (la Chambre de Commerce Internationale) s’est engagĂ©e Ă faciliter le commerce international.
Les différentes pratiques et interprétations juridiques entre les opérateurs du monde entier ont nécessité un ensemble commun de règles et de lignes directrices. En réponse, la CCI a publié les premières règles des Incoterms® en 1936.
Alors que la CCI cĂ©lèbre son centenaire en 2019, l’organisation mondiale des entreprises est heureuse d’annoncer la publication des Incoterms® 2020. La nouvelle Ă©dition des règles des Incoterms® aidera Ă prĂ©parer les entreprises pour le prochain siècle de commerce mondial.
#Incoterms2020 has arrived! #import #export@ICCSecGen John W.H. Denton AO highlights what this #trade term update means for #traders worldwide.
Learn more ➡️ https://t.co/2BH4T9JNUe pic.twitter.com/TKr3kABVfu
— ICC WBO (@iccwbo) September 10, 2019
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Info FNM : Vous souhaitez davantage d’information sur les incoterms ? Ce terme est encore un peu floue ? N’hĂ©sitez pas Ă contacter nos experts ou rendez-vous directement sur le site internet de la Chambre de Commerce Internationale (CCI)
Quand les Incoterms 2020 entrent-ils en vigueur ?
Les Incoterms 2020, bien que maintenant publiĂ©s, entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Cela signifie que si un contrat est conclu le 1er janvier 2020 ou après cette date, il est probable que les Incoterms 2020 s’appliqueront, sauf indication contraire dans le contrat.
Vous pouvez commencer Ă utiliser les Incoterms 2020 avant le 1er janvier 2020. Si un contrat spĂ©cifie les Incoterms® 2020, ils s’appliquent.
Les utilisateurs d’Incoterms n’ont pas besoin de passer aux Incoterms 2020. Les utilisateurs peuvent, s’ils le prĂ©cisent clairement dans le contrat, continuer Ă utiliser les Incoterms 2010 s’ils le souhaitent.
Nous prĂ©voyons qu’il faudra de 12 Ă 18 mois Ă la plupart des utilisateurs des Incoterms pour passer aux Incoterms® 2020.
Schéma explicatif sur les incoterms 2020
- En bleue : Responsabilité du vendeur
- En orange : ResponsabilitĂ© de l’acheteur
- ⚠️: Transfert de responsabilité / zone à risque
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Que dois-je faire au sujet des Incoterms 2020 ?
Identifiez les Incoterms que votre entreprise utilise généralement.
ConsidĂ©rez si vous utilisez le bon Incoterm. Nous constatons frĂ©quemment que les entreprises utilisent un Incoterm qui n’est plus adaptĂ©.
Une fois que vous savez quels Incoterms vous utilisez et que vous les avez vérifiés, vérifiez également les changements introduits par les Incoterms® 2020 et considérez si cela a un impact sur votre activité.
Rafraîchissez vos contrats standard pour les mettre à jour et vous référer aux Incoterms ICC® 2020.
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Quels sont les principaux changements dans les Incoterms 2020 ?
DAT est remplacé par DPU
Dans les Incoterms 2010 DAT (Delivered at Terminal) signifie que les marchandises sont livrĂ©es une fois dĂ©chargĂ©es au terminal dĂ©signĂ©. Les utilisateurs ont fait savoir qu’ils voulaient un Incoterm qui permettait la livraison non seulement Ă un terminal, mais aussi Ă un autre. Par exemple, un fabricant de biens d’Ă©quipement peut accepter de livrer sur le site d’une usine.
Par conséquent, la référence au terminal a été supprimée pour la rendre plus générale.
Il n’y a pas d’autre changement de fond.
Par conséquent, si vous utilisez actuellement les Incoterms DAT 2010 et que vous en êtes satisfait, vous devriez passer aux DPU (ICC Incoterms® 2020).
Changement d’assurance dans le CIP/CIF
L’Incoterm CIP (Carriage and Insurance Paid to) signifie que le vendeur livre au transporteur, mais paie ensuite le transport et l’assurance Ă la destination dĂ©signĂ©e. CIF (Carriage Insurance and Freight) est la mĂŞme chose sauf qu’il ne peut ĂŞtre utilisĂ© que pour le transport maritime (la livraison se fait sur un navire et la destination doit ĂŞtre un port).
En vertu des Incoterms 2010, le vendeur est tenu de fournir Ă l’acheteur une assurance Ă©quivalente Ă la clause C (Institute of Cargo Clauses). Il s’agit d’un niveau d’assurance de base qui peut gĂ©nĂ©ralement convenir aux marchandises en vrac, mais qui peut ne pas convenir aux produits manufacturĂ©s.
Dans les Incoterms® ICC 2020 CIF conserve les mĂŞmes exigences en matière d’assurance (c’est-Ă -dire la clause C) mais la CIP a augmentĂ© l’assurance requise Ă la clause A (Institute of Cargo Clauses). Cela s’explique par le fait que le terme CIF est plus souvent utilisĂ© dans le commerce des produits de base en vrac et que le terme CIP (en tant que terme multimodal) est plus souvent utilisĂ© pour les biens manufacturĂ©s.
Les coûts sont clarifiés
Le dĂ©tail de la rĂ©partition prĂ©cise des coĂ»ts entre le vendeur et l’acheteur a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©. Dans chaque Incoterm 2020, A9/B9 a rassemblĂ© toutes les obligations de coĂ»t. Il s’agit de rĂ©pondre aux commentaires des utilisateurs selon lesquels il y avait de plus en plus de diffĂ©rends au sujet de la rĂ©partition des coĂ»ts, en particulier ceux Ă l’intĂ©rieur ou autour du port ou du lieu de livraison ou Ă proximitĂ© de celui-ci.
Le principe gĂ©nĂ©ral est que le vendeur est responsable des frais encourus jusqu’au point de livraison, au-delĂ , c’est l’acheteur qui est responsable des frais.
Exigences en matière de sécurité
Les exigences en matière de sĂ»retĂ© du transport (p. ex. contrĂ´le obligatoire des conteneurs) sont devenues plus rĂ©pandues. Ces exigences entraĂ®nent des coĂ»ts et des risques de retard si elles ne sont pas respectĂ©es. Les Incoterms 2010 ont abordĂ© la question de la responsabilitĂ© des exigences de sĂ©curitĂ© et de leurs coĂ»ts. Les Incoterms® 2020 d’ICC rendent les obligations de sĂ©curitĂ© plus importantes (par exemple, voir A4/A7 dans chaque Incoterm 2020).
Vendeur/acheteur utilisant ses propres moyens de transport
Les Incoterms 2010 supposaient que le transport des marchandises entre le vendeur et l’acheteur serait effectuĂ© par un transporteur tiers. Ils ne traitaient pas de l’endroit oĂą le transport est assurĂ© par le vendeur ou l’acheteur (p. ex. le propre camion du vendeur). ICC Incoterms® 2020 clarifie maintenant la position. Par exemple, dans les Incoterms 2020 de la FCA, l’acheteur est tenu de « contracter ou d’organiser Ă ses propres frais le transport des marchandises du lieu de livraison convenu« .
FCA, FOB et connaissements
L’Incoterm FOB est souvent utilisĂ© pour les expĂ©ditions par conteneurs. Ce faisant, le vendeur prend un risque important. GĂ©nĂ©ralement, le vendeur d’un chargement de conteneurs perd le contrĂ´le du conteneur Ă l’arrivĂ©e du conteneur au port. Mais mĂŞme si le vendeur a perdu le contrĂ´le, il reste responsable jusqu’Ă ce que le conteneur soit chargĂ© sur le navire. Cela expose le vendeur au coĂ»t et au risque.
Par exemple, si le conteneur est endommagĂ© alors qu’il se trouve dans la pile de conteneurs, ce sera le problème du vendeur, mĂŞme s’il n’a aucune relation contractuelle avec l’opĂ©rateur de la pile. Le groupe de rĂ©daction de la CPI a Ă©galement entendu des plaintes de vendeurs qui avaient reçu des factures surprises d’exploitants de terminaux portuaires pour le coĂ»t du stockage et du chargement.
La rĂ©ponse Ă cette question est que le vendeur doit insister pour utiliser l’Incoterm FCA. Cependant, les vendeurs veulent souvent sĂ©curiser le paiement avec une lettre de crĂ©dit. Les lettres de crĂ©dit exigent souvent la prĂ©sentation d’une facture avec une mise a FOB. Pour le vendeur qui utilise FOB, cela l’implique dans le chargement et lui donne donc une chance d’obtenir un connaissement Ă bord. Un vendeur utilisant la FCA aura peu de chances d’obtenir le connaissement Ă bord.
La solution Ă long terme Ă ce problème est que les fournisseurs de financement du commerce extĂ©rieur cessent d’exiger un connaissement Ă bord des navires. Les incoterms ne peuvent pas forcer le changement dans le financement du commerce. Par consĂ©quent, Ă©tant donnĂ© qu’un « sparadrap » limitĂ© dans les Incoterms® ICC 2020 FCA a Ă©tĂ© modifiĂ© pour permettre aux parties de convenir que l’acheteur demande au transporteur d’Ă©mettre le connaissement embarquĂ© au vendeur.
DocShipper Info
Info FNM : Vous souhaitez plus d’information sur le sujet ? N’hĂ©sitez pas Ă vous rendre sur le site officiel de la CCI (page spĂ©cialisĂ© incoterms 2020) pour en apprendre plus. Vous aurez notamment l’occasion de pouvoir acheter :
- ICC Incoterms® 2020 pour £45.00
- ICC Incoterms® 2020 eBook pour £40.00
- ICC Incoterms® 2020 Pocket Guide (pack de 5) pour £18.00
- ICC Incoterms® 2020 Wallchart (pack de 10) pour £68.00
Meilleure présentation
Notes explicatives et photos
Dans les Incoterms® ICC 2020, la note explicative pour chaque Incoterm a été rendue plus détaillée et les images plus utiles.
Réorganisation
Chaque Incoterm 2020 a Ă©tĂ© rĂ©organisĂ© de sorte que l’obligation de livraison (qui est la partie clĂ© de chaque Incoterm) devienne plus importante (elle est maintenant Ă A2).
« Horizontal »
A la fin du livre ICC Incoterms® 2020, un outil supplĂ©mentaire a Ă©tĂ© inclus. Ceci dĂ©finit la position de chaque Ă©lĂ©ment Incoterm d’une manière qui permet de le comparer Ă travers tous les Incoterms. Par consĂ©quent, si vous vouliez regarder le point de livraison (indiquĂ© en A2) Ă travers tous les Incoterms, il est maintenant possible de le faire.
Le multimodal est distinct des Incoterms maritimes.
ICC Incoterms® 2020 a retenu l’approche des Incoterms 2010 en prĂ©sentant d’abord les Incoterms multimodaux puis les Incoterms maritimes uniquement (FAS, FOB, CFR, CIF). Il s’agit d’encourager les utilisateurs Ă utiliser des Incoterms qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour n’importe quelle forme de transport, car cela signifie moins de risques d’utiliser le mauvais Incoterm.
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Comment puis-je obtenir une copie des Incoterms 2020 ?
Vous pouvez acheter le livre des Incoterms et d’autres outils utiles produit par la Chambre de Commerce Internationale (qui « possède » les Incoterms). Vous pouvez Ă©galement visiter le site Web de la CCI au Royaume-Uni.
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Astuce FNM : Nous sommes experts en transport de marchandises. Vous avez besoin d’expĂ©dier des marchandises par voie maritime ou aĂ©rienne du Vietnam vers un autre pays ? Nous sommes lĂ pour vous aider Ă Ă©conomiser du temps et de l’argent en nous occupant de tout pour vous ! Pour plus d’informations sur le fret maritime et un devis gratuit, contactez nous Ă travers notre formulaire ou notre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone !
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Comment puis-je en savoir plus ?
- Il y a beaucoup de formateurs dans le commerce international. Assurez-vous d’en utiliser un qui est Ă jour et familier avec les Incoterms® 2020 de la CCI. La CCI a des formateurs accrĂ©ditĂ©s qu’il reconnaĂ®t comme Ă©tant expert en la matière les Incoterms 2020.
- Vous pouvez tout simplement contacter un expert DocShipper qui se fera un plaisir de vous expliquer les changements que les incoterms 2020 implique.
FAQ | Tout savoir sur les incoterms 2020
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