Comment expédier des produits à l’international ?

Comment expédier des produits à l’international ?

Vous êtes un chef d’entreprise ou un professionnel qui envisage de s’aventurer dans l’entrepreneuriat ? Alors, vous êtes sans doute en train d'analyser les avantages de l’exportation.

Bien que cela puisse être un défi majeur pour les entreprises de s'attaquer à l’international, c’est aussi la possibilité d’élargir votre marché et d’acquérir de nouveaux clients, ce qui permettra d’atteindre des objectifs plus ambitieux.

Pas besoin d’une capacité de production importante pour commencer à expédier à l’étranger ! Dès le début de votre activité, vous pouvez commencer à accepter des commandes de clients du monde entier si vous choisissez les bons partenaires logistiques. 

Partenaire des PME et entrepreneurs, DocShipper vous donne ses conseils pour développer votre activité à l’international.

Conseil DocShipper : Besoin d’aide durant l’expédition internationale ? Ne stressez plus, FNM s’occupe de toutes les étapes et démarches du transport international de vos produits jusqu'à la destination finale.

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Se lancer à l’export : est-ce une bonne idée ? 

Et si vous augmentiez votre chiffre d'affaires grâce à l’ouverture de votre marché à l’international ? 

Si vous hésitez encore, sachez qu'il n'y a jamais eu de meilleurs moments pour commencer à expédier des marchandises à l'étranger qu’aujourd’hui.International monde export

En effet, les populations de classe moyenne du monde entier sont en pleine expansion, cela facilite l'accès à de nouveaux marchés dans des régions comme l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud, qui étaient auparavant inaccessibles et qui sont aujourd’hui en pleine croissance

À l'échelle mondiale, les achats en ligne se développent également de manière spectaculaire. Depuis la pandémie de la COVID-19, de plus en plus de personnes s'habituent à faire des achats en ligne. 

Ne vous arrêtez plus à votre ville, votre région ou même votre pays, car votre clientèle dépasse les frontières.

2023 est donc l’année idéale pour commencer à expédier vos produits dans le monde entier. Voyons comment y parvenir de la manière la plus simple possible. 

Quelle méthode choisir pour l’expédition internationale des produits ?

Comprendre votre stratégie commerciale et votre marché cible est la première étape.

Vendez-vous à d'autres entreprises ou expédiez-vous directement au client final ? 

Souhaitez-vous gérer les aspects techniques par vous-même, ou préférez-vous travailler avec un professionnel qui se chargera de l’administratif et des interactions avec les fonctionnaires des douanes ? 

Les réponses à ces questions vous permettront de choisir le mode d'expédition optimal pour votre entreprise.

Examinons ces spécificités ainsi que les autres éléments clés qui constituent la base de votre expédition.

D2C, B2C ou B2B ? 

Il est d’abord essentiel de se poser deux questions : quel type d’entreprise êtes-vous et à quel public sont destinés vos produits ? 

  • La vente directe au consommateur (D2C) - est une option privilégiée pour les entreprises qui vendent en gros. Les clients achètent directement au fabricant dans le cadre de ce modèle commercial, car il n'y a pas d'intermédiaire. Les clients bénéficient souvent de prix plus bas, c'est pourquoi beaucoup d'entre eux utiliseront une entreprise D2C chaque fois que possible.
  • La vente interentreprises (B2C) - le modèle commercial de commerce en ligne le plus courant, ici l’entreprise vend à un certain segment de clients. Elles se distinguent des entreprises de vente directe au consommateur (D2C) en ce qu'elles ne fabriquent pas le produit réel. Tout client peut passer une commande directement sur leur site web, et la plupart des commandes sont de petite ou moyenne taille.
  • Business to Business (B2B) - Un modèle B2B est un modèle dans lequel un fabricant, un distributeur ou un détaillant vend directement à d'autres fabricants, distributeurs ou détaillants. Ce type d'entreprise ne s'adresse pas directement au consommateur ordinaire, et les commandes sont donc beaucoup plus importantes.

Conseil DocShipper : Il est important de prendre en compte la clientèle que vous ciblez dans le choix de la méthode d’expédition.

Prenez contact avec un conseiller gratuitement si vous avez une question.

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Le mode d’expédition idéal pour les entreprises en D2C et B2C

Que votre stratégie commerciale soit de type D2C ou B2C, les modèles d’expédition auxquels vous devez réfléchir sont semblables.

Pour les commandes de petite ou moyenne taille qui sont expédiées directement au client final, il existe 3 alternatives principales

Utiliser un service exprès de livraison international

Étant donné que tous les principaux systèmes de commerce en ligne, y compris WooCommerce, offrent des interfaces directes avec toutes les principales sociétés de livraison exprès internationales, vous pouvez rapidement obtenir des devis d'expédition, imprimer des étiquettes et programmer des expéditions à l'aide de ces plateformes.

Il s'agit d'un choix pratique pour de nombreuses entreprises.

Faire appel à un transitaire pour s’occuper de toute la logistique.

Les entreprises de transitaire vous aident à remplir les documents d'importation et d'exportation pour les expéditions transfrontalières.

Elles peuvent également inclure la gestion des commandes et la génération automatique de bordereaux d'expédition et d'étiquettes d'expédition. Cela pourrait réduire les coûts de livraison pour votre entreprise.

DocShipper aide les entreprises à exporter à l’international depuis plus de 10 ans. Nous vous proposons une solution à 360° où tout le processus est compris.

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Que faut-il prendre en considération pour les entreprises en B2B ?

Si votre entreprise vend principalement des produits à d'autres entreprises, vous expédierez probablement en grandes quantités et peut-être vers plusieurs pays différents.

Par conséquent, votre processus de livraison doit être plus compliqué que pour les entreprises qui expédient directement à leurs clients.

Ne vous laissez pas intimider par cette situation. Il existe des stratégies pour surmonter les difficultés de la livraison en grande quantité à l'étranger sans perdre la tête ! 

Choisir un transitaire de fret 

Il est essentiel de choisir un transitaire si vous voulez réussir vos expéditions internationales. Ces entreprises gèrent tous les aspects de la logistique et de l'expédition de grands envois.

Transitaire de fret expédition international

Nous avons dressé une liste de 5 conseils pour vous aider à choisir le meilleur transitaire pour votre entreprise :

  1. Renseignez-vous sur leur expérience. Vous devez être certain qu'ils connaissent bien la négociation des procédures douanières et la législation du pays d'origine et du pays de destination. Vous leur faites confiance pour gérer les détails, il est donc essentiel qu'ils sachent ce qu'il faut attendre des fonctionnaires des douanes dans chaque pays avec lequel ils ont à faire.
  2. Assurez-vous qu’ils ont une bonne réputation. La réputation et les relations d'un transitaire sont essentielles à son activité, il voudra que ses clients le considèrent comme fiable et que son réseau soit en constante expansion. Demandez des références à d'autres entreprises avec lesquelles il a coopéré. 
  3. Renseignez-vous sur leur réseau. S'ils sont dans le secteur depuis un certain temps, ils devraient avoir des contacts dans plusieurs pays, ce qui leur permettra de négocier des prix plus bas et d'offrir des services de courtage en douane à destination. La santé de votre réseau de transitaires est cruciale pour le succès de votre entreprise. Votre résultat net en sera affecté, alors, assurez-vous de découvrir jusqu'où s'étend leur influence
  4. Pour déterminer s'ils vous conviennent, examinez les services qu'ils proposent. Tous les transitaires ne proposent pas une gamme complète de services. Demandez s'ils offrent des services supplémentaires comme l'assurance des marchandises et le courtage en douane pour vous faciliter les démarches. Il est préférable qu'ils puissent en gérer un maximum pour vous.
  5. Bien que ce ne soit pas tout, le prix est aussi important. Ne concluez pas de suite un contrat, vous devez comprendre ce que vous payez et ce que cela couvre. Sur demande, chaque transitaire vous donnera un devis. Les frais d'enlèvement, de transfert au terminal et de manutention à l'origine sont-ils inclus dans le devis ? Avant d'organiser une expédition, un transitaire fiable vous proposera une structure de prix simple que vous pourrez examiner.

Faites appel à des transitaires locaux.

Le recours à des transitaires locaux présente de nombreux avantages, parmi eux, un service de livraison en droits acquittés. Ce service élimine le risque pour l'acheteur en permettant au vendeur de prendre en charge les marchandises jusqu'à leur arrivée à destination, y compris le courtage en douane.

S'associer à un transitaire local peut-être l'une des meilleures méthodes pour gagner du temps et éviter les tracas. En effet, beaucoup d'entre eux offrent des services logistiques de porte-à-porte sur un itinéraire où ils ont une expérience opérationnelle directe.

Concentrez-vous sur le développement de votre activité, ils s'occupent pour vous de toutes les particularités et la réglementation du départ à l’arrivée de la marchandise.

 

DocShipper vous accompagne de A à Z !

Plus que du simple transport, nous mettons à votre disposition nos services de sourcing, contrôle qualité, stockage, 3PL… Afin de vous accompagner tout au long du processus d’achat.

Intéressé par nos services ? Besoin d'informations personnalisées? Contactez nos experts qui vous répondront en moins de 24h.

 

 

Les défis à prévoir lors d’une expédition à l’international 

Même après avoir mis au point la procédure d'expédition optimale pour votre entreprise, il faut garder à l’esprit qu'il y aura toujours des difficultés à surmonter lorsque vous commencerez à exporter dans le monde entier.Conteneur défi export

Mais ne vous laissez pas décourager. Vous pouvez être prêt à faire face aux obstacles potentiels si vous en êtes conscient et si vous les anticipez.

Il est difficile de prévoir toutes les situations qui peuvent survenir, il existe trois problèmes que vous ne pourrez jamais gérer entièrement. 

Identifions-les dès le départ afin d'être le mieux préparé possible et de ne pas les laisser contrarier vos activités commerciales.

Des tarifs et des frais de douane imprévisibles dans les pays de destination

Il convient de faire des recherches préalables pour votre destination et votre catégorie de produits spécifiques, car ces tarifs, qui sont appliqués aux marchandises importées d'un pays à l'autre, varient considérablement et rapidement.

De brusques changements de prix

Notamment en période d'incertitude, comme a pu le démontrer l'épidémie de COVID-19. Quiconque est actuellement en activité ne devrait pas être surpris par ce phénomène.

Nous vivons une époque historique, et les frais de transport en sont le reflet.

Les retards de transit

En particulier dans les situations tumultueuses, ici encore la COVID-19 en a été la preuve. Les retards d'expédition et l'allongement des délais de transit ont impacté les expéditions, de plus les coûts de transport ont augmenté pour diverses raisons dans l'industrie.

Ne laissez plus l’export vous couter cher : 4 conseils indispensables pour réduire vos coûts de transport

Les conseils indispensables pour éviter les pertes financières.-min (1) (1)

Nous aimons croire qu'il y a toujours une solution à un problème. Nous avons décrit les trois défis inévitables auxquels vous devrez faire face lorsque vous commencerez à expédier des marchandises à l'étranger.

Voici quelques recommandations et moyens de surmonter les difficultés qui peuvent se présenter lors d’une expédition internationale.

  1. Dans la mesure du possible, expédiez en DDP (Delivered Duty Paid) cela vous évitera l'incertitude des frais de douane et des tarifs dans le pays de destination. De plus, comme nous l'avons déjà mentionné, cela procure à votre client un sentiment de sécurité et de confiance supplémentaire, car il ne prendra pas de risques inutiles pendant l'expédition.
  2. Négociez des réductions en fonction du volume. Si vous expédiez une quantité spécifique d'articles chaque mois et que vous pouvez garantir ce volume mensuel, vous devriez pouvoir demander une réduction. Les frais d'expédition sont généralement ajustables.
  3. Si vous pouvez trouver un prestataire de services logistiques fiables, bien connu et spécialisé dans un domaine local, choisissez-le. Utilisez les conseils que nous vous avons donnés précédemment et déléguez les détails à un prestataire de services de fret ciblé sur la région. Vous pouvez gagner plus d’argent en gagnant du temps.
  4. Faites des réservations le plus tôt possible dans le cycle d'expédition auprès de votre transitaire. Cela vous permet de réserver un espace le plus tôt possible auprès de la compagnie aérienne ou maritime. C'est essentiel, surtout à la sortie d’une période tumultueuse comme la pandémie de COVID-19 que nous avons connu.

 

 

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
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DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

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