Le Vietnam est un pays de plus en plus attractif pour différents secteurs de l’import-export tel que l’e-commerce. Amazon, Alibaba, GlobalSource, ces marketplaces géants ont décidé de s’y fournir et s’y développer, mais pas que. En effet, beaucoup de business fleurissent au Vietnam ces dernières années, et de plus en plus de produits sont transportés afin d’être importés ou exportés au Vietnam. Alors, si vous aussi vous souhaitez vous y développer, voici comment il faudra vous y prendre quant au transport de vos marchandises.
Le transport international vers le Vietnam par étapes
Trouver le meilleur transitaire
Peu importe le transitaire que vous choisirez, il suivra très probablement ces étapes :
- La livraison du premier kilomètre, qui se traduit par le transport de la marchandise depuis l’usine jusqu’au transport principal (avion, bateau, train…).
- Le passage en douane dans le pays d’origine, la marchandise est déclarée à l’export.
- Le transport principal est effectué jusqu’au port/aéroport d’arrivée.
- La marchandise est à nouveau sujette au dédouanement, mais cette fois dans le pays de destination.
- Les biens sont ensuite emmenés au centre de distribution afin d’être triés puis affectés à la dernière étape
- La livraison sur le dernier kilomètre est effectuée depuis le centre de distribution jusqu’à l’adresse de destination indiquée.
Pour illustrer ces étapes :
Afin de minimiser le coût du transport, il est possible de ne faire appel qu’à des petits transitaires locaux répartis sur les différentes étapes de livraison. Mais il s’agit en réalité d’une solution chronophage et complexe, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des transitaires spécialisés (en e-commerce par exemple) bénéficiant d’une large couverture internationale, y compris au Vietnam, et d’un assez grand réseau pour sélectionner les différents partenaires logistiques et faire appel à eux durant les différentes étapes de livraison. Vous y gagnerez alors du temps pour développer votre entreprise et de l’argent grâce à des prix parfois très compétitifs.
DocShipper Conseil
Astuce FNM : Si vous souhaitez gagner du temps lors du choix de votre transitaire, faites appel à DocShipper, nous sommes experts en transport international et nous nous ferons un plaisir de prendre en charge vos expéditions à travers notre service dédié. Contactez-nous pour plus d’informations ainsi qu’un devis!
Sélectionner la méthode de transport adaptée
Lorsque l’on parle de transport international, ce sont généralement deux méthodes de transport qui viennent à l’esprit au vu de leur praticité : le fret maritime et le fret aérien, cependant il s’agit de méthodes bien différentes.
Fret maritime
Il s’agit du transport commercial le plus utilisé au monde, et ce, depuis l’existence du commerce international. En effet, le transport maritime est la solution la plus économique et écologique pour le transport de vos biens. Il permet également de transporter toute sorte de produits et volumes. Si vous le sélectionnez comme mode de transport principal, attention tout de même à vous informer concernant le temps de trajet qui peut être très long (environ un mois selon les pays).
DocShipper Alerte
Astuce FNM : DocShipper est présent pour vous accompagner lors de vos expéditions maritimes! Contactez-nous pour plus d’informations ainsi qu’un devis gratuit!
Fret Aérien
Le fret aérien est connu pour sa fiabilité et sa rapidité de livraison, en effet, il ne prendra rarement plus d’une semaine à votre cargaison pour arriver à l’aéroport le plus proche de la destination et celle-ci sera toujours plus en sécurité que dans tout autre type de transport. Cependant, cela engage de respecter certains critères, à commencer par des volumes modérés, il vous faudra également prendre connaissance des produits interdits ou règlementés lors d’un trajet aérien, et, pour finir, être assez pressé pour vouloir régler des frais de transport bien plus élevés.
DocShipper Info
FNM Info : Besoin d’envoyer votre marchandise par fret aérien? Faites confiance à DocShipper pour prendre en charge vos expéditions! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur ce service.
Autres méthodes
Il est par ailleurs possible de choisir une méthode de transport différente si vous souhaitez exporter/importer de la marchandise depuis/vers un pays frontalier au Vietnam. Dans ce cas, vous aurez le choix entre :
- Le fret ferroviaire : Il s’agit d’une méthode de plus en plus utilisée, notamment en Asie, tout aussi économique et plus rapide que le fret maritime, il s’agit d’une solution très adaptée au transport entre deux pays frontaliers.
- Le fret routier : Il est possible d’effectuer le transport d’une marchandise uniquement par camion si la situation géographique le permet.
DocShipper Conseil
Info FNM : Fret ferroviaire, porte-à-porte, transport transfrontalier ou multimodal, autant de propositions qui sont exercées par un seul et unique interlocuteur : DocShipper! Contactez nos experts pour en savoir plus.
Emballer votre marchandise
Il s’agit d’une étape plus importante que ce que l’on pourrait croire. En effet, le bon emballage de votre marchandise est crucial quant à la sécurité de celle-ci. Il vous faudra donc choisir les bonnes matières (carton, boîtes, plastique, papier bulle…) adaptées au type de marchandise afin de garantir une livraison sans accident ni dommages, car votre cargaison va être manipulée plusieurs fois lors des contrôles de douane ou des changements de transport.
Sélectionner les services additionnels
Votre transitaire peut en effet vous proposer divers services annexes, tous ne vous seront pas utiles, mais certains peuvent vous apporter davantage de confort durant les étapes de livraison et même vous être offert en fonction du montant de la livraison ou de votre fidélité.
Ces services peuvent être :
- L’estimation du temps de livraison
- La situation du colis en temps réel
- La gratuité du poids supplémentaire
- Le service d’emballage
- Un service client 7/7 24/24H
- Garantie de dédommagement en cas de retard ou de dommages
- La gratuité de la livraison sur le premier kilomètre
Ces services vous seront souvent offerts, si ce n’est pas le cas, il pourrait être utile de négocier certains de ces avantages avec votre transitaire.
DocShipper Conseil
Astuce FNM :Docshipper est là pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience client, si vous souhaitez faire appel à un transitaire pour vos expéditions, contactez-nous !
Informer précisément le transitaire
Il est très important que le transporteur puisse avoir accès à un maximum de détails concernant la livraison et la marchandise, car il lui faudra générer les documents nécessaires au passage en douane.
Ces informations peuvent être :
- Les détails concernant l’expéditeur et son adresse
- Les détails concernant le destinataire et son adresse
- Le pays de fabrication de la marchandise
- Le montant déclaré des biens et la devise en VND ou USD
- Le code HS du produit
- Le détail du contenu de la marchandise et sa description
- Les dimensions et le poids des colis et produits
- Les quantités de produits dans chaque colis
Toutes ces informations figureront ensuite dans les documents douaniers ainsi que sur les étiquettes d’envoi de la marchandise. Si des informations sont manquantes ou inexactes, la cargaison risque de rester bloquée au poste de douane ou de se voir retournée à l’expéditeur, ce qui risque de couter beaucoup plus d’argent que prévu. Vous l’aurez compris, il est donc crucial de s’assurer de la bonne saisie des informations.
Joindre les documents à la cargaison
Il est maintenant temps de générer l’impression de la liasse documentaire ainsi que des étiquettes afin de les joindre à votre cargaison. Afin de faciliter leur inspection par les autorités douanières, il est important que tout soit lisible et placé de manière à être vu facilement, surtout en ce qui concerne les codes barres et les adresses. Afin de vous assurer que tous les documents de la liasse sont regroupés, il peut être judicieux de les insérer dans une seule et même pochette puis de la coller sur la cargaison. N’oubliez par que certains documents doivent être signés par l’expéditeur afin d’être valides.
Transmettre la cargaison au transporteur
Nous arrivons à la dernière étape, la prise en charge de votre marchandise par le transporteur que vous avez choisi. Celui-ci viendra directement récupérer la cargaison à l’adresse de l’expéditeur ou attendra que celui-ci le dépose à un point relais selon ce qui est compris dans les services additionnels. Si ceux-ci comprennent le suivi en direct de votre colis, vous recevrez aussitôt un code de suivi qui peut être joint au destinataire afin qu’il puisse également surveiller sa marchandise. Le prestataire agira désormais en votre nom jusqu’à ce que le colis soit entre les mains du destinataire.
Dédouanement au Vietnam
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le dédouanement nécessite la présence de la liasse documentaire complète et valide si vous souhaitez éviter des délais de livraison supplémentaires. Une fois votre marchandise arrivée à l’entrepôt douanier, elle sera sujette à des taxes et des droits de douane.
Les documents nécessaires
Il sera parfois utile de faire appel à un prestataire additionnel afin d’effectuer le dédouanement à l’import de marchandise au Vietnam, car le pays exige parfois des documents supplémentaires et les procédures sont différentes que pour les autres pays.
Dans tous les cas, le transporteur devra présenter ces documents :
- La liste de colisage
- La facture commerciale
- La facture pro-forma
S’il ne s’agit pas d’un partenaire logistique qui s’occupe du dédouanement, il vous faudra également présenter :
- Le connaissement/La lettre de transport aérien selon le mode de transport
- La police d’assurance
- La preuve de paiement des droits de douane à l’importation et autres taxes.
- Tout autre certificat pouvant être utile
Les taxes et droits de douane
Les taxes et droits de douane au Vietnam ne s’appliquent pas si la valeur de la marchandise n’atteint pas le minimum de deux millions de VND (Dong). Une valeur “minimum” constitue un seuil qu’un chargement ne doit pas dépasser, sans quoi il sera obligatoirement taxé.
De ce fait, lorsque la valeur du chargement dépasse les 2 milions de Dong, les taxes pourront s’élever entre 5 à 30% de a valeur.
Bien entendu, les taxes varient selon le type de marchandise importée, c’est pourquoi le HS code est très utile et permet de retrouver la classification et les tarifs des différents types de produits. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site des douanes vietnamiennes dans la rubrique “HS Code- Tariff”.
Il existe diverses taxes comme des taxes spéciales ou pour la protection de l’environnement qui peuvent être appliquées en même temps sur une seule et même cargaison.
Ces taxes spéciales ne s’appliquent qu’à certains types de biens comme le tabac, l’alcool fort, la bière, les véhicules comportant moins de 24 sièges, les deux roues, bateaux, les carburants, certains types de climatiseurs, les cartes à jouer, le papier à brûler et bien d’autres.
La taxe pour la protection de l’environnement s’applique quant à elle aux produits jugés mauvais pour l’environnement comme le charbon ou le pétrole.
Retrouvez toutes les informations sur ces taxes spéciales sur ce catalogue.
DocShipper Alerte
Astuce FNM : Afin d’éviter le blocage douanier de votre marchandise, n’hésitez pas à faire appel à DocShipper! Notre service de dédouanement vous assistera lors de cette étape au Vietnam! Contactez-nous pour plus d’informations!
Les conditions de paiement au Vietnam
Au Vietnam, il est très courant que les acheteurs privilégient le paiement à la livraison, c’est pourquoi il peut être judicieux d’inclure cette option de paiement si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce au Vietnam.
Cependant, tous les transitaires ne souhaitent pas proposer ce type de paiement, car il inclut des procédés additionnels et des responsabilités supplémentaires. Si vous souhaitez proposer ce type de paiement à vos futurs clients, pensez d’abord à ce que cela implique, il sera obligatoire de trouver un prestataire logistique capable de fournir ce service.
Le secteur de l’e-commerce est en pleine expansion au Vietnam, en effet, sa population est jeune et utilise quotidiennement les outils digitaux, il s’agit donc d’un pays idéal pour se lancer dans le monde de l’e-commerce international.
DocShipper Info
Info FNM : Si vous avez besoin de conseils concernant le lancement de votre e-commerce au Vietnam, contactez nos experts qui sauront vous aiguiller!
Conclusion
Les étapes concernant le transport international vers le Vietnam pourraient vous sembler compliquées, comme un défi à réaliser, mais il vous suffira en réalité de vous allier des prestataires les plus fiables vous permettant de mettre en œuvre ces étapes dans les meilleures conditions et d’éviter les erreurs à ne pas commettre.
FAQ | Transport International vers le Vietnam : le guide complet
Lire Plus
Ces articles pourraient vous intéresser
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- 5 conseils pour réussir votre première importation en 2023
- Incoterms : lequel choisir pour l’import et pour l’export ?
- Tout ce que vous devez savoir sur le Fret Transfrontalier
- Groupage de Marchandises (LCL) : c’est quoi et quand l’utiliser ?
- Russie-Ukraine : l’impact sur la chaîne d’approvisionnement mondiale
Besoin d'aide pour la logistique ou l'approvisionnement ?
Tout d'abord, nous sélectionnons les produits adéquats auprès des fournisseurs appropriés, au prix optimal, en gérant le processus d'approvisionnement de A à Z. Ensuite, nous simplifions votre expérience d'expédition – de la collecte à la livraison finale – en vous garantissant que chaque produit, où qu'il soit, est livré à des tarifs très compétitifs.
Chat en ligne
Obtenez une assistance instantanée de notre équipe — il vous suffit de cliquer et de commencer à discuter !
DiscuterRemplir le formulaire
Remplissez notre formulaire de contact pour demander un devis, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nous contacterNous appeler
Contactez-nous sur WhatsApp pour une assistance rapide, conviviale et personnalisée.
Nous appeler