Comment faire face à une cargaison endommagée ?

📩 Comment faire face Ă  une cargaison endommagĂ©e ? ⚠

Pendant toutes les annĂ©es oĂč nous avons traitĂ© des expĂ©ditions depuis / vers l'Asie, nous avons pratiquement tout vu :

  1. Nous avons reçu des marchandises endommagées à cause du transporteur ;
  2. Nous avons reçu des marchandises endommagées à cause du fournisseur ;
  3. Les clients nous ont appelés parce qu'ils avaient reçu le mauvais conteneur ;
  4. Et à une occasion, ils ont été volés directement dans le conteneur sur le chemin de l'Asie vers l'Europe.

C'est quelque chose pour lequel vous devez ĂȘtre prĂ©parĂ© ne pas subit l'incompĂ©tence de l'un des parties impliquĂ©es dans le transport.  

Les premier et deuxiĂšme cas sont gĂ©nĂ©ralement les plus courants dans la demande de dommages-intĂ©rĂȘts.

  • Le transporteur effectue un chargement incorrect de la marchandise et ne gĂšre pas correctement les colis. Dans notre cas, notre client a engagĂ© un transitaire local (en Égypte) pour expĂ©dier des morceaux de tissu. Les marchandises ont Ă©tĂ© dĂ©chargĂ©es dans l'entrepĂŽt du transitaire au Caire et pendant le dĂ©chargement et le chargement, les sacs des produits ont Ă©tĂ© cassĂ©s et sont arrivĂ©s dĂ©truits dans notre entrepĂŽt. Pour le dĂ©montrer, vous devez avoir en main les photos de la cargaison pour montrer que les produits Ă©taient bien avant de dĂ©charger le conteneur.
  • Le plus courant est que les marchandises arrivent endommagĂ©es Ă  cause d'une faute du fournisseur. Cela se produit lorsque le fournisseur n'a pas utilisĂ© un emballage appropriĂ© ou lorsque le conteneur n'a pas Ă©tĂ© correctement chargĂ©. C'est trĂšs facile Ă  dĂ©montrer, car les cartons arrivent totalement Ă©crasĂ©es et c'est parce que la qualitĂ© du carton n'est pas assez bonne pour contenir celles supĂ©rieures ou tout simplement parce que le fournisseur n'aurait pas dĂ» empiler les cartons et l'a quand mĂȘme fait.
  • À une occasion, notre client a reçu un conteneur qui ne correspondait pas au sien. En ouvrant le conteneur, il a trouvĂ© un conteneur de lampe alors qu'il s'attendait Ă  des rouleaux de tissu.
  • Le dernier cas qui nous est arrivĂ© et le plus rĂ©cent a Ă©tĂ© le vol de marchandises sur un transport entre la Chine et l'Espagne. De toute Ă©vidence, il n'a pas Ă©tĂ© volĂ© au milieu de l'ocĂ©an. Il l'a Ă©tĂ© dans certains des transbordements de conteneurs dans les ports ou mĂȘme avant de quitter la Chine. Nous sommes toujours prĂ©sents dans le chargement du conteneur et vĂ©rifions que le sceau est placĂ© sur la porte du conteneur. Mais ce qui se passe Ă  partir de ce moment est de la responsabilitĂ© de la compagnie maritime ( MAERSK dans ce cas).  

Dans cet article de blog, nous vous dirons quelle a été la façon de procéder chaque fois que nous avons eu un certain type d'incident dans le transport de la marchandise.

produits endommagé transport

Toujours inspecter le chargement du conteneur

Nous ne nous cesserons pas de le dire. Si vous ne voulez pas de problÚmes, suivez toute votre commande du départ à l'arrivée.

Si vous n'avez aucune trace de l'état de la marchandise lorsqu'elle a été chargée dans le conteneur, vous perdez votre crédibilité face à une réclamation auprÚs de la compagnie maritime.

Chez DocShipper, notre façon de procéder est de prendre une photo de chaque rangée de produits chargés à l'intérieur du conteneur. De cette façon, vous avez la garantie qu'au moment du chargement, tout allait bien et que le problÚme était survenu a posteriori, comme dans le cas que nous avons commenté précédemment et que c'était la faute des opérateurs chargés du déchargement du conteneur dans l'entrepÎt. du transitaire.

 

PrĂ©parez l’appareil photo lorsque vous dĂ©tectez un problĂšme

Le cas le plus extrĂȘme qui nous soit arrivĂ© au cours de toutes nos annĂ©es en tant que transitaire a Ă©té le vol de marchandises dans un conteneur.   

L'alarme a Ă©clatĂ© lorsque le responsable de l'entrepĂŽt du transitaire au Japon nous a dit que le sceau de sĂ©curitĂ© ne correspondait pas Ă  celui qui avait Ă©tĂ© mis en place. Par consĂ©quent, Ă  un moment donnĂ© en cours de route, le conteneur a Ă©tĂ© ouvert et un nouveau sceau a Ă©tĂ© apposĂ©. Dans ce cas particulier, plusieurs erreurs ont Ă©tĂ© commises dans la maniĂšre de procĂ©der, mĂȘme si finalement le client a rĂ©cupĂ©rĂ© tout son argent grĂące Ă  une assurance.

Le transitaire au Japon nous a dit qu'il arrive parfois que le numĂ©ro du scellĂ© ne corresponde pas au numĂ©ro du conteneur. Ce n'est pas habituel mais il nous a dit que parfois cela pouvait arriver. Dans ce cas, nous avons dĂ©cidĂ© de poursuivre la livraison dans les entrepĂŽts du client. Nous avons conseillĂ© Ă  notre client d'enregistrer le moment oĂč le sceau du conteneur a Ă©tĂ© coupĂ© et les portes ouvertes. Ce test a Ă©tĂ© Ă©lĂ©mentaire pour pouvoir rĂ©clamer une assurance pour le vol de marchandises.  

Qu'est-ce qui a Ă©tĂ© mal fait dans ce cas ? Le transitaire au Japon nous a informĂ©s que le numĂ©ro de scellĂ© placĂ© sur le conteneur ne correspondait pas au numĂ©ro de scellĂ© sur le BL, qu'ils ne connaissaient mĂȘme pas et nous nous sommes rendu compte lorsque le conteneur est arrivĂ© Ă  destination, c'est que le conteneur Ă©tait de MAERSK et le sceau de la sociĂ©tĂ© HAMBURG. Quelque chose qui aurait fait sonner toutes les alarmes.

Exemple de scellé dans un conteneur

scellé container

La deuxiÚme chose qui a été mal faite n'a pas été de peser le conteneur à la sortie du port. Cela aurait prouvé que le poids net était nul.

Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ? Parce que vous ne vous attendez jamais à ce que le conteneur soit vide au Japon. Ni le transitaire ne s'attend à ce que cela se produise, ni le client ne s'y attend ... C'est une chose à laquelle personne ne peut penser.

DocShipper a supervisé le chargement et l'enregistrement et a photographié la fermeture de la porte à l'origine. Une fois la porte et le conteneur fermés à l'intérieur du port, la compagnie maritime (MAERSK, MSC, CMA / CGM, Cosco ...) est responsable de tout ce qui arrive au conteneur.

Remarque DocShipper : Par conséquent, si à la réception du conteneur, vous détectez que quelque chose ne va pas bien (le conteneur a des coups, il y a un trou ou juste le sceau est brisé), ayez une caméra à portée de main pour enregistrer l'ouverture du conteneur et conserver les informations du chauffeur de conteneur qui vous les a apportées, car il sera trÚs utile de prouver que le conteneur est arrivé avec des problÚmes.

Contactez votre assureur

Si vous importez dans des conditions FOB, vous devriez avoir une assurance transport. La premiÚre chose que vous devriez faire est d'appeler votre médiateur et de l'informer de ce qui s'est passé et la prochaine chose est de lui dire que vous n'allez rien toucher jusqu'à ce qu'il envoie un expert sur place pour vérifier les faits.

Vous devez Ă©galement informer votre transitaire pour entrer en contact avec la compagnie maritime et expliquer ce qui s'est passĂ©. Peut-ĂȘtre dĂ©cident-ils Ă©galement d'envoyer un expert pour rĂ©diger un rapport.

Il est trĂšs facile de dĂ©montrer qu'il s'agit d'un problĂšme de transport ou d'un problĂšme de fournisseur. Soyez intelligent et essayez d'analyser d'oĂč vient le problĂšme. S'il est clair que le problĂšme n'a rien Ă  voir avec le transport, ne prenez pas la peine d'en informer votre transitaire. Concentrez-vous sur votre compagnie d'assurance et donnez autant d'informations que possible sur tout ce qui s'est passĂ©.     

Si le problÚme est la faute de votre fournisseur, il est fort probable que votre compagnie d'assurance ne vous indemnisera pas pour les dommages. Il essaiera d'alléguer qu'il n'y a pas eu d'accident de "transport " et la vérité est qu'ils auront raison.

Remarque DocShipper : Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas vous adresser à votre assurance si une fonctionnalité du produit que vous avez acheté n'est pas correcte ou si le produit est arrivé avec des caractéristiques que celui assurer initialement. Il est de votre responsabilité de superviser la marchandise d'origine avant de l'expédier.

Faire une réclamation officielle

Si la compagnie d'assurance n'envoie pas d'expert pour vérifier les dommages, vous devez l'informer de tout ce qui s'est passé lors d'une réclamation formelle.

Dans cette réclamation, vous devez inclure les données de la compagnie maritime, le numéro de conteneur, le numéro BL, l'expéditeur, le transitaire, etc. Toutes les informations pertinentes pour le cas spécifique. 

Vous devez ajouter une description de la marchandise et une description détaillée des dommages causés. Vous devez également joindre la facture commerciale et faire une véritable évaluation de la marchandise concernée.

Gardez à l'esprit que si les dommages sont suffisamment graves pour nuire au fonctionnement normal de votre entreprise, vous pouvez demander une indemnisation pour les ventes perdues ou pour les clients que vous avez perdus en raison de ces dommages. Les avocats spécialisés dans ce type de dossiers se feront un plaisir de «vous aider» afin que vous profitiez au maximum de chacune des parties.

Remarque DocShipper: Il s'agit d'un point dans lequel nous n'avons eu recours à aucun type d'avocat ni parlé à aucune compagnie d'assurance. Nous avons simplement exposé des cas spécifiques qui nous sont apparus au cours de notre expérience. Les procédures peuvent ne pas provenir d'un manuel universitaire. Mais c'est ce que nous faisons pour nous et jusqu'à présent, ils ont bien fonctionné.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!

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