Pendant toutes les annĂ©es oĂč nous avons traitĂ© des expĂ©ditions depuis / vers l'Asie, nous avons pratiquement tout vu :
- Nous avons reçu des marchandises endommagées à cause du transporteur ;
- Nous avons reçu des marchandises endommagées à cause du fournisseur ;
- Les clients nous ont appelés parce qu'ils avaient reçu le mauvais conteneur ;
- Et à une occasion, ils ont été volés directement dans le conteneur sur le chemin de l'Asie vers l'Europe.
C'est quelque chose pour lequel vous devez ĂȘtre prĂ©parĂ© ne pas subit l'incompĂ©tence de l'un des parties impliquĂ©es dans le transport. Â
Les premier et deuxiĂšme cas sont gĂ©nĂ©ralement les plus courants dans la demande de dommages-intĂ©rĂȘts.
- Le transporteur effectue un chargement incorrect de la marchandise et ne gĂšre pas correctement les colis. Dans notre cas, notre client a engagĂ© un transitaire local (en Ăgypte) pour expĂ©dier des morceaux de tissu. Les marchandises ont Ă©tĂ© dĂ©chargĂ©es dans l'entrepĂŽt du transitaire au Caire et pendant le dĂ©chargement et le chargement, les sacs des produits ont Ă©tĂ© cassĂ©s et sont arrivĂ©s dĂ©truits dans notre entrepĂŽt. Pour le dĂ©montrer, vous devez avoir en main les photos de la cargaison pour montrer que les produits Ă©taient bien avant de dĂ©charger le conteneur.
- Le plus courant est que les marchandises arrivent endommagĂ©es Ă cause d'une faute du fournisseur. Cela se produit lorsque le fournisseur n'a pas utilisĂ© un emballage appropriĂ© ou lorsque le conteneur n'a pas Ă©tĂ© correctement chargĂ©. C'est trĂšs facile Ă dĂ©montrer, car les cartons arrivent totalement Ă©crasĂ©es et c'est parce que la qualitĂ© du carton n'est pas assez bonne pour contenir celles supĂ©rieures ou tout simplement parce que le fournisseur n'aurait pas dĂ» empiler les cartons et l'a quand mĂȘme fait.
- à une occasion, notre client a reçu un conteneur qui ne correspondait pas au sien. En ouvrant le conteneur, il a trouvé un conteneur de lampe alors qu'il s'attendait à des rouleaux de tissu.
- Le dernier cas qui nous est arrivĂ© et le plus rĂ©cent a Ă©tĂ© le vol de marchandises sur un transport entre la Chine et l'Espagne. De toute Ă©vidence, il n'a pas Ă©tĂ© volĂ© au milieu de l'ocĂ©an. Il l'a Ă©tĂ© dans certains des transbordements de conteneurs dans les ports ou mĂȘme avant de quitter la Chine. Nous sommes toujours prĂ©sents dans le chargement du conteneur et vĂ©rifions que le sceau est placĂ© sur la porte du conteneur. Mais ce qui se passe Ă partir de ce moment est de la responsabilitĂ© de la compagnie maritime ( MAERSK dans ce cas). Â
Dans cet article de blog, nous vous dirons quelle a été la façon de procéder chaque fois que nous avons eu un certain type d'incident dans le transport de la marchandise.
Sommaire de la page
Toujours inspecter le chargement du conteneur
Nous ne nous cesserons pas de le dire. Si vous ne voulez pas de problÚmes, suivez toute votre commande du départ à l'arrivée.
Si vous n'avez aucune trace de l'état de la marchandise lorsqu'elle a été chargée dans le conteneur, vous perdez votre crédibilité face à une réclamation auprÚs de la compagnie maritime.
Chez DocShipper, notre façon de procéder est de prendre une photo de chaque rangée de produits chargés à l'intérieur du conteneur. De cette façon, vous avez la garantie qu'au moment du chargement, tout allait bien et que le problÚme était survenu a posteriori, comme dans le cas que nous avons commenté précédemment et que c'était la faute des opérateurs chargés du déchargement du conteneur dans l'entrepÎt. du transitaire.
PrĂ©parez l’appareil photo lorsque vous dĂ©tectez un problĂšme
Le cas le plus extrĂȘme qui nous soit arrivĂ© au cours de toutes nos annĂ©es en tant que transitaire a Ă©tĂ©Â le vol de marchandises dans un conteneur.  Â
L'alarme a Ă©clatĂ© lorsque le responsable de l'entrepĂŽt du transitaire au Japon nous a dit que le sceau de sĂ©curitĂ© ne correspondait pas Ă celui qui avait Ă©tĂ© mis en place. Par consĂ©quent, Ă un moment donnĂ© en cours de route, le conteneur a Ă©tĂ© ouvert et un nouveau sceau a Ă©tĂ© apposĂ©. Dans ce cas particulier, plusieurs erreurs ont Ă©tĂ© commises dans la maniĂšre de procĂ©der, mĂȘme si finalement le client a rĂ©cupĂ©rĂ© tout son argent grĂące Ă une assurance.
Le transitaire au Japon nous a dit qu'il arrive parfois que le numĂ©ro du scellĂ© ne corresponde pas au numĂ©ro du conteneur. Ce n'est pas habituel mais il nous a dit que parfois cela pouvait arriver. Dans ce cas, nous avons dĂ©cidĂ© de poursuivre la livraison dans les entrepĂŽts du client. Nous avons conseillĂ© Ă notre client d'enregistrer le moment oĂč le sceau du conteneur a Ă©tĂ© coupĂ© et les portes ouvertes. Ce test a Ă©tĂ© Ă©lĂ©mentaire pour pouvoir rĂ©clamer une assurance pour le vol de marchandises. Â
Qu'est-ce qui a Ă©tĂ© mal fait dans ce cas ? Le transitaire au Japon nous a informĂ©s que le numĂ©ro de scellĂ© placĂ© sur le conteneur ne correspondait pas au numĂ©ro de scellĂ© sur le BL, qu'ils ne connaissaient mĂȘme pas et nous nous sommes rendu compte lorsque le conteneur est arrivĂ© Ă destination, c'est que le conteneur Ă©tait de MAERSK et le sceau de la sociĂ©tĂ© HAMBURG. Quelque chose qui aurait fait sonner toutes les alarmes.
Exemple de scellé dans un conteneur
La deuxiÚme chose qui a été mal faite n'a pas été de peser le conteneur à la sortie du port. Cela aurait prouvé que le poids net était nul.
Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ? Parce que vous ne vous attendez jamais à ce que le conteneur soit vide au Japon. Ni le transitaire ne s'attend à ce que cela se produise, ni le client ne s'y attend ... C'est une chose à laquelle personne ne peut penser.
DocShipper a supervisé le chargement et l'enregistrement et a photographié la fermeture de la porte à l'origine. Une fois la porte et le conteneur fermés à l'intérieur du port, la compagnie maritime (MAERSK, MSC, CMA / CGM, Cosco ...) est responsable de tout ce qui arrive au conteneur.
Remarque DocShipper : Par conséquent, si à la réception du conteneur, vous détectez que quelque chose ne va pas bien (le conteneur a des coups, il y a un trou ou juste le sceau est brisé), ayez une caméra à portée de main pour enregistrer l'ouverture du conteneur et conserver les informations du chauffeur de conteneur qui vous les a apportées, car il sera trÚs utile de prouver que le conteneur est arrivé avec des problÚmes.
Contactez votre assureur
Si vous importez dans des conditions FOB, vous devriez avoir une assurance transport. La premiÚre chose que vous devriez faire est d'appeler votre médiateur et de l'informer de ce qui s'est passé et la prochaine chose est de lui dire que vous n'allez rien toucher jusqu'à ce qu'il envoie un expert sur place pour vérifier les faits.
Vous devez Ă©galement informer votre transitaire pour entrer en contact avec la compagnie maritime et expliquer ce qui s'est passĂ©. Peut-ĂȘtre dĂ©cident-ils Ă©galement d'envoyer un expert pour rĂ©diger un rapport.
Il est trĂšs facile de dĂ©montrer qu'il s'agit d'un problĂšme de transport ou d'un problĂšme de fournisseur. Soyez intelligent et essayez d'analyser d'oĂč vient le problĂšme. S'il est clair que le problĂšme n'a rien Ă voir avec le transport, ne prenez pas la peine d'en informer votre transitaire. Concentrez-vous sur votre compagnie d'assurance et donnez autant d'informations que possible sur tout ce qui s'est passĂ©.    Â
Si le problÚme est la faute de votre fournisseur, il est fort probable que votre compagnie d'assurance ne vous indemnisera pas pour les dommages. Il essaiera d'alléguer qu'il n'y a pas eu d'accident de "transport " et la vérité est qu'ils auront raison.
Remarque DocShipper : Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas vous adresser à votre assurance si une fonctionnalité du produit que vous avez acheté n'est pas correcte ou si le produit est arrivé avec des caractéristiques que celui assurer initialement. Il est de votre responsabilité de superviser la marchandise d'origine avant de l'expédier.
Faire une réclamation officielle
Si la compagnie d'assurance n'envoie pas d'expert pour vérifier les dommages, vous devez l'informer de tout ce qui s'est passé lors d'une réclamation formelle.
Dans cette rĂ©clamation, vous devez inclure les donnĂ©es de la compagnie maritime, le numĂ©ro de conteneur, le numĂ©ro BL, l'expĂ©diteur, le transitaire, etc. Toutes les informations pertinentes pour le cas spĂ©cifique.Â
Vous devez ajouter une description de la marchandise et une description détaillée des dommages causés. Vous devez également joindre la facture commerciale et faire une véritable évaluation de la marchandise concernée.
Gardez à l'esprit que si les dommages sont suffisamment graves pour nuire au fonctionnement normal de votre entreprise, vous pouvez demander une indemnisation pour les ventes perdues ou pour les clients que vous avez perdus en raison de ces dommages. Les avocats spécialisés dans ce type de dossiers se feront un plaisir de «vous aider» afin que vous profitiez au maximum de chacune des parties.
Remarque DocShipper: Il s'agit d'un point dans lequel nous n'avons eu recours à aucun type d'avocat ni parlé à aucune compagnie d'assurance. Nous avons simplement exposé des cas spécifiques qui nous sont apparus au cours de notre expérience. Les procédures peuvent ne pas provenir d'un manuel universitaire. Mais c'est ce que nous faisons pour nous et jusqu'à présent, ils ont bien fonctionné.
FAQ | Comment faire face à une cargaison endommagée ?
DocShipper peut-il assurer ma cargaison ?
DocShipper n'est ni un assureur ni un agent d'assurance. Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses compagnies d'assurance qui sont en mesure de fournir cette solution. Notre but est de comprendre vos besoins et de les communiquer à l'un de nos agents sélectionnés, de maniÚre à ce qu'ils puissent établir une politique qui corresponde à vos projets et, surtout, à votre budget.
Quelle est le cout dâune assurance maritime ?
Le montant de l'assurance dépend du type de contrat demandé par l'expéditeur. Les agents d'assurance calculent la valeur de l'envoi et retiennent un petit pourcentage du coût total. Notez qu'il existe une différence significative dans les coûts d'assurance entre la couverture des biens professionnels et la protection des effets personnels (lors d'un déménagement).
Est-ce que lâassurance couvre la valeur totale de mes produits ?
Cette notion est souvent erronée. L'assurance cargo garantit le coût de la cargaison, et non sa supposée valeur de vente. Lors de la souscription d'une assurance et de la présentation d'un sinistre, l'agent responsable de l'assurance vérifiera la facture de transport afin d'en connaßtre la valeur.
Comment rĂ©clamer lâassurance de ma cargaison en cas de dommage ?
Pour tout dommage ou perte de marchandises en transport, le destinataire doit appliquer les consignes suivantes : Effectuer une inspection approfondie de toutes les marchandises et relever tout article abĂźmĂ© ou manquant ; Adopter toutes les mesures nĂ©cessaires pour rĂ©duire au minimum ou empĂȘcher tout autre dommage ; Consigner toutes les dĂ©penses engagĂ©es pour rĂ©gler le litige ; Garder le conteneur d'expĂ©dition, les articles d'emballage, les produits endommagĂ©s et les documents relatifs comme titre de preuve ; Contactez l'assureur (ou le courtier, le cas Ă©chĂ©ant) afin d'organiser une expertise des dommages. Le destinataire doit ensuite dĂ©poser une lettre de rĂ©clamation Ă la charge de l'expĂ©diteur ou du transitaire : Le nom de la sociĂ©tĂ© et le numĂ©ro de suivi ou le numĂ©ro de vol ; Le numĂ©ro de la lettre de transport maritime, du connaissement ou de la lettre de transport aĂ©rien ; Date d'arrivĂ©e Ă destination ; La nature de la cargaison ; NumĂ©ros des conteneurs ; Le montant revendiquĂ©. ParallĂšlement, le destinataire est tenu d'envoyer tous les Ă©lĂ©ments de la rĂ©clamation Ă l'assureur ces Ă©lĂ©ments doivent inclure : Une facture commerciale ; Les dĂ©tails de la police d'assurance et le numĂ©ro de certificat ; Le numĂ©ro du connaissement ou de la lettre de transport aĂ©rien (le cas Ă©chĂ©ant) ; Les clauses et conditions du transporteur ; La correspondance avec le transitaire au sujet de la perte ou du dommage ; Le rapport dâenquĂȘte Une dĂ©marche similaire doit ĂȘtre effectuĂ©e par le vendeur si, selon les termes de la vente, il portait le risque au temps de la perte ou du dommage.
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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
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- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
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En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă nos solutions sur mesure qui associent tous les types dâexpĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!