L'incoterm le plus courant que vous rencontrerez est le “Free on board” autrement dit franco à bord du navire (FOB), qui est l'un des 11 incoterms actuellement utilisés dans le fret international. Cet article vous fournira des explications simples de tout ce que vous devez savoir sur cet incoterm très répandu.
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Comprendre l’expédition par FOB
Commençons tout d’abord par définir FOB en prenant chaque terme individuellement. "Franco" signifie que le vendeur doit s’assurer de transporter les marchandises vers une zone désignée, ou ensuite ils seront remis à un transporteur.
En d’autres termes, le fournisseur est libéré de cette responsabilité. "À bord"désigne la présence des marchandises au sein du navire.
Par conséquent, l’expédition FOB signifie que jusqu’à ce que les articles soient chargés à bord du transport, le fournisseur détiendra la responsabilité de ceux-ci. Ainsi, ce ne sera qu’une fois le navire sur l’eau que la responsabilité passera à l’acheteur.
Rappel : Il est important de noter que seuls les expéditions par voies maritimes ou fluviale sont éligibles à l’incoterm FOB.
Afin d’en apprendre davantage, suivons la procédure d’expédition FOB :
- Vous vous accordez sur les termes d’expédition et achetez des articles provenant d’une source de Chine. Le fournisseur quant à lui sera responsable des 3 dernières phases de la procédure.
- Les articles sont emballés au sein de l’entrepôt du fournisseur et ensuite mis sur un camion, autre mode de transport ou installation.
- Les articles sont livrés vers le port via le mode de transports utilisés
- Une fois la livraison effectuées, les produits sont chargés à bord du navire.
- Les étapes restantes de la procédure sont désormais à la charge de l’acheteur et à ses frais une fois à bord. Tout ce qui se déroule après relève donc de sa responsabilité.
Dans certaines circonstances, vous devrez peut-être payer des frais avant que votre marchandise ne soit chargés sur le navire.
Par exemple, les marchandises doivent passer par une station de fret de conteneurs (CFS) afin d’être regroupés au sein d’un conteneur lorsque la marchandise est transporté en vrac, autrement dit il ne s’agit pas d’un conteneur complet.
À noter que certains fournisseurs ne paient pas les frais de consolidation.
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Quelle distinction est-il possible de faire entre FOB destination et FOB point d’expédition ?
Lors d’un accord d’expédition FOB, les qualifications FOB point d’expédition et destination peuvent être utilisées afin de limiter ou augmenter la responsabilité du fournisseur.
Lorsqu'il s’agit d’une expédition FOB point d’expédition, la responsabilité des articles est pour le client dès le moment où ils quittent le point d’expédition du fournisseur.
Dès que cela se produit, la propriété des marchandises passe du fournisseur au client, et dans le cas où il y aurait un contre temps pendant une partie du voyage, l’acheteur en aurait l’entière responsabilité.
La responsabilité des marchandises est donnée à l’acheteur au port de chargement de l’acheteur quand la destination est FOB.
La propriété des articles passe quant à elle du fournisseur au client lors de la livraison à destination.
Le fournisseur assume l’entière responsabilité si quelque chose devait arriver aux produits pendant tout le processus d’acheminement vers l’acheteur.
Point d’expédition FOB
Lorsque les conditions d’expéditions sont FOB, le fournisseur dégage toute responsabilité pour les articles au point d’expédition et l’acheteur est responsable du paiement des frais de transport pour transporter les produits jusqu’à la destination.
Afin de fournir un contexte supplémentaire, supposons que Doc Company en France achète un conteneur de marchandises à une source chinoise. Le conteneur est remis au transporteur au point d’expédition une fois qu’un accord de point d’expédition FOB a été signée.
Dans le cas où le conteneur serait de 1000 $, Doc Company est tenue de payer le coût total d’expédition du conteneur en France afin de récupérer la marchandise.
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Qu’est-ce qui distingue le prix FOB des autres incoterms maritimes ?
Les 4 incoterms FOB, FAS, CFR et CIF sont utilisés uniquement dans le cadre de transport maritime.
Le fait de connaitre le degré de responsabilité que le client ainsi que le fournisseur acceptent dans le cadre de chaque accord vous aidera à comprendre en quoi ils diffèrent l’un de l’autre.
Quelle distinction est-il possible de faire entre FOB et FAS ?
Franco le long du navire, c'est-à-dire FAS est une méthode de base de transport de fret maritime. Le fournisseur doit couvrir les frais d’expédition de vos marchandises jusqu’au port d’embarquement désigné, mais pas les frais de changement sur le navire.
Une fois le colis positionné à côté du navire d’expédition, l’acheteur en a la charge.
Contrairement à l’expédition FOB, le fournisseur n’est pas obligé de garantir la sécurité du transfert du port au navire.
Comment différencier FOB et CFR ?
Le coût et le fret (CFR) facturent au fournisseur les dépenses engagées pour livrer vos produits au port convenu.
Cela couvre le prix de livraison de votre fret jusqu’au port de destination final ainsi que les éventuelles taxes à l’exportation.
Votre obligation commence dès lors que la livraison est déchargée dans le pays de destination.
Le cout de la livraison à votre emplacement ultime et l’assurance ne sont pas inclus dans le CFR. Les frais de douane ne sont pas inclus.
Quelle distinction est-il possible de faire entre FOB et CIF ?
Les couts, assurance et fret (CIF) expose le fournisseur à un risque financier pour le paiement de ceux annoncés précédemment.
Cela indique que votre colis est entre les mains du fournisseur lors de son transport vers un port et de son chargement sur un navire. Le prix de l’assurance est quant à lui également couvert.
Cependant, le client est toujours responsable du paiement des frais supplémentaires comme le dédouanement.
Vos articles peuvent être livrés à n’importe quel endroit entre le port de destination et votre adresse de livraison finale, selon les dispositions du contrat avec votre fournisseur.
En raison du travail et des coûts supplémentaires exigés du fournisseur, CIF est une alternative contractuelle plus couteuse que FOB.
Rappel : Afin que l’effort en vaille la peine, les fournisseurs facturent souvent plus pour ce service.
FAQ | Expédition Free On Board (FOB) : Qu’est-ce que ça veut dire ?
Qu’est-ce que la mise en FOB ?
Il s’agit de la manutention au port lorsque la marchandise est remise à la compagnie de transport principal.
Pourquoi choisir l’incoterm FOB ?
Il s’agit d’un transport applicable uniquement aux transports maritimes. C’est un incoterm de vente au départ, c'est-à-dire que les risques sont pour l’acheteur dès le moment où la marchandise est chargé sur le navire.
Quels sont les incoterms de vente au départ ?
La vente au départ désigne que les risque sont à la charge de l’acheteur dès le moment où la marchandise a été remises au client. Les incoterms de vente au départ sont les suivants : FCA, FAS, FOB, CFR, CIF, CIP et CPT.
Quels sont les incoterms de vente à l’arrivée ?
La vente à l’arrivée désigne le fait que les risques sont à la charge du vendeur jusqu’à la remise de la marchandise au client. Les incoterms de vente à l’arrivée sont DAP, DUP et DDP.
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