Pourquoi est-il nĂ©cessaire d’assurer le fret de ma marchandise depuis le Vietnam ? Comment obtenir cette assurance ?
Bien d’autres interrogations trouveront rĂ©ponse en lisant cet article traitant de l’assurance du transfert de votre marchandise. Au cours de cette lecture, nous dĂ©taillerons pour vous comment assurer sa cargaison, le prix que cela coĂ»te et comment effectuer une demande de remboursement en cas de dommage.
L’assurance cargaison est une partie non nĂ©gligeable du processus logistique. C’est une protection pour votre entreprise et vous permet ainsi de poursuivre votre activitĂ© de commerce international avec sĂ©rĂ©nitĂ©. Vous pouvez penser que depuis le Vietnam, votre marchandise est moins susceptible d’ĂȘtre endommagĂ©e que dans d’autres pays. Malheureusement, le risque de casse ou de perte est toujours prĂ©sent.
Ayez Ă  l’esprit qu’une fois sortie des locaux de votre fournisseur, votre marchandise peut rencontrer de mauvaises conditions mĂ©tĂ©orologiques, et d’autres alĂ©as durant le transport. Obtenir un dĂ©dommagement de la part du transporteur est quasiment impossible. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour une assurance cargo.

1) Qu’est-ce qu’une assurance cargo ?

L’assurance cargo couvre toute perte ou dommage physique de votre marchandise, ayant occurrence pendant le transport, qu’il soit aĂ©rien, terrestre ou maritime. Beaucoup d’importateurs et d’exportateurs pensent que cet aspect est gĂ©rĂ© par le transporteur. Cela est une erreur. De plus, si vous ne gĂ©rez pas vous-mĂȘme votre assurance, il est difficile de savoir si le bon type d’assurance, ainsi que la valeur exacte de votre marchandise, aient Ă©tĂ© choisis.

1.1) Pourquoi l’assurance est cruciale lors d’un achat au Vietnam ?

Les entreprises ne pensent pas Ă  quel point les dommages liĂ©s au transport peuvent ĂȘtre courants. Que ce soit sur le sol de l’usine, au port de dĂ©part au Vietnam ou au port de destination, les cargaisons ne sont pas mĂ©nagĂ©es.

Lorsque de tels Ă©vĂšnements se produisent, l’assurance de transport est la seule chose qui permettra Ă  votre entreprise de maintenir la tĂȘte hors de l’eau. Aucunes compensations ne peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©es sans assurance.

Les causes de perte totale ou partielle de votre marchandise peuvent ĂȘtre :

  • Le vol
  • Des chargements/dĂ©chargements ou manutentions inappropriĂ©es durant le transport
  • Des accidents de vĂ©hicule, comme un Ă©chouage de navire, le crash de l’avion-cargo, un incendie, un accident de circulation ou un renversement
  • L’exposition Ă  la pluie ou Ă  l’eau de mer
  • Les variations de tempĂ©rature

Vous ne pouvez pas gĂ©rer vous-mĂȘme ces risques, car durant le trajet, vous lĂ©guez la garde et la responsabilitĂ© de votre envoi au transporteur, et au fournisseur, dont leur mise en cause en cas de problĂšme n’est pas possible.

2) Comment assurer sa cargaison ?

Il existe plusieurs méthodes pour assurer votre cargaison. Nous détaillons ci-dessous les deux méthodes les plus simples.

2.1) Demander un transfert sous l’incoterm CIF (Cost, Insurance and Freight)

Par dĂ©finition, quand vous achetez un transport en CIF (qui comprend le transport de vos biens de l’usine de votre fournisseur au port de destination), votre cargaison est de facto assurĂ©e.

Si vous choisissez tout autre incoterm, vous devez communiquer avec votre transitaire, et/ou votre fournisseur selon le contrat de fret choisi, pour que votre marchandise soit assurée.

Bien Ă©videmment, demandez Ă  votre transitaire, idĂ©alement FNM Vietnam ou au transporteur, une copie de la police d’assurance.

2.2) Acheter une assurance d’expĂ©dition avec votre transitaire

Passer par votre transitaire pour souscrire Ă  une police d’assurance est gage de contrĂŽle et de transparence. Tout d’abord, vous pouvez demander une couverture optimale de vos biens, que ce soit pendant le transport Ă  l’intĂ©rieur du Vietnam, durant les opĂ©rations de chargement et dĂ©chargement et enfin pendant le transport principal (navire, avion, train
).

3) Qu’est-ce qui sera couvert par votre assurance ?

Votre assurance vous remboursera la valeur de votre marchandise pour toute perte partielle ou totale causée par :

  • Un pĂ©ril en mer, dans les airs ou sur terre
  • La nature (conditions mĂ©tĂ©orologiques, catastrophe naturelle
)
  • Un accident pendant le transport
  • Des manipulations et des manutentions inappropriĂ©es
  • Un acte de nĂ©gligence
  • Le vol ou la destruction qui dĂ©coulent d’un facteur humain

4) Quel sera le prix de l’assurance de ma cargaison ?

Le prix de votre assurance dĂ©pendra de la valeur de votre marchandise et aussi de celle de votre fret. Le coĂ»t de l’assurance est calculĂ© sur la base d’un pourcentage appliquĂ© au prix total de votre fret et de votre marchandise. Ce prix est fourni par la compagnie d’assurance.

La méthode de calcul est la suivante :

(Valeur du fret + valeur de la marchandise) x 1-3 % = coĂ»t de votre assurance.

Le pourcentage dépendra du type de votre marchandise.

5) Faire une réclamation de dédommagement

Si vous vous fournissez rĂ©guliĂšrement en produits vietnamiens, les probabilitĂ©s sont Ă©levĂ©es pour que vous ayez Ă  rĂ©clamer un dĂ©dommagement au moins une fois. Bonne nouvelle, il est gĂ©nĂ©ralement simple d’effectuer une demande et de la recevoir comme valide. De plus, vous serez normalement rapidement indemnisĂ©.

Pour recevoir une compensation, vous devez prouver que la dĂ©gradation a eu lieu pendant que le transporteur possĂ©dait votre cargaison, et qu’il est donc responsables des dĂ©gĂąts. La premiĂšre chose que vous devez faire lors de la rĂ©ception de votre cargaison est de vĂ©rifier qu’il n’y a pas de dĂ©gĂąts liĂ©s au transport. Si le moindre dĂ©gĂąt est prĂ©sent, vous devez rapidement en faire part, c’est-Ă -dire en moins de 48 heures idĂ©alement, Ă  votre transitaire.

Pour preuve, essayez de fournir :

  • Des vidĂ©os et images de l’ouverture du conteneur et des cartons. Afin de prouver que les produits abimĂ©s ne sont pas de votre fait
  • Une liste des produits endommagĂ©s, leur quantitĂ© et la valeur de chaque perte
  • Une preuve de la valeur comme la facture pro forma ou commerciale
  • Une preuve de la rĂ©ception de la marchandise

En fonction de la quantitĂ© endommagĂ©e, vous recevrez une compensation, soit pour un certain montant de votre perte, soit pour toute la marchandise. Vous pouvez vous attendre Ă  un virement bancaire sur votre compte directement, au plus tard trois semaines aprĂšs l’acceptation de votre requĂȘte.

En revanche, cela peut s’avĂ©rer plus complexe si vous laissez votre fournisseur rĂ©server votre envoi, car ils peuvent ne pas ĂȘtre habituĂ©s Ă  gĂ©rer des demandes de dĂ©dommagement. Dans de nombreux cas, le fournisseur dit au client de s’occuper lui-mĂȘme de la dĂ©marche.

 

Remarque FNM : FNM Vietnam gĂšrera la rĂ©clamation, ce qui induit que vous n’aurez pas Ă  avoir affaire Ă  la compagnie d’assurance.

6) L’assurance ne couvre pas la perte d’une vente, ou bien une mauvaise qualitĂ© de base de vos marchandises.

L’assurance ne couvre que les dĂ©gĂąts ayant eu lieu durant le transport. Bien que cela paraisse logique pour la plupart d’entre vous, il est important de souligner le fait que l’assurance ne couvre jamais des problĂšmes de qualitĂ© ou des dĂ©gĂąts causĂ©s par votre fournisseur.

Aussi, l’assurance ne couvre pas le prix du fret. En Ă©change, vous ne serez que compensĂ© pour la perte de marchandise (prix FOB). Vous perdrez donc l’argent investi dans le transport.

Mais ce n’est pas le pire, une cargaison endommagĂ©e, entiĂšrement ou en partie, peut ruiner votre entreprise. Et vous perdrez ainsi des mois de vente, jusqu’à ce que vous ayez la marchandise remplaçante. Cela peut causer la fin de votre entreprise, malgrĂ© le dĂ©dommagement de l’assurance.

7) Pourquoi vous devez investir dans un emballage de qualité

Le moyen le plus simple d’éviter la situation dĂ©crite est de prĂ©venir toute situation de dĂ©gĂąt. L’assurance a toute son importance, mais la protection physique de votre marchandise par un emballage de haute qualitĂ© l’est encore plus.

Si vous n’avez pas entiĂšrement confiance en votre fournisseur, faites-lui parvenir vos exigences d’emballage et de conditionnement de vos marchandises, et assurez-vous qu’elles soient respectĂ©es.

Qu’est-ce qu’un emballage de haute qualitĂ© ? Comme souvent, cela dĂ©pend de vos produits. Mais en gĂ©nĂ©ral, ces rĂšgles sont applicables :

  • Carton intĂ©rieur : 5 couches
  • Carton extĂ©rieur : 5 couches
  • Enrobage plastique de protection de l’extĂ©rieur de vos cartons
  • Palettisation

Cela prend tout son sens, si comme beaucoup d’importateur, votre marchandise est directement expĂ©diĂ©e dans un entrepĂŽt Amazon, sans vĂ©rification prĂ©alable du produit avant distribution.

Conclusion

FNM Vietnam peut vous assurer pour votre fret. Pour beaucoup, l’assurance fret est inutile. Bien que nous souhaitions que vos biens arrivent toujours de la meilleure maniĂšre, les couvrir d’un contrat d’assurance contre perte ou dommage est toujours recommandĂ©. Cela peu importe que vous choisissiez FOB ou CIF. Le contrat protĂšge votre cargaison contre tous risques, perte physique ou dommage de tout facteur extĂ©rieur. Du moment oĂč votre marchandise quitte votre fournisseur, jusqu’à ce qu’elle atteigne sa destination finale, l’assurance couvre vos biens contre tous risques, autant pour des transports locaux qu’internationaux.

 

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