Vous prévoyez d'importer ou d'exporter des produits entre le Royaume-Uni et le Vietnam, mais avez-vous des incertitudes sur les règles régissant cette activité ou sur le mode de transport ?

Il peut être difficile de trouver des informations fiables en ligne, mais FNM Vietnam a simplifié ce processus en créant un guide pays détaillé.

Conseils FNM : FNM Vietnam est un service de transit international qui gère toutes vos exigences logistiques en agissant en tant que seul point de contact pour tous les prestataires de services.

Nous prenons en charge toutes les étapes, de l'emballage à l'organisation du transport, en passant par le dédouanement et les formalités administratives, peu importe le mode d'expédition choisi (air, mer, route ou rail). Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit en moins de 24 heures.

Pour expédier des marchandises du Vietnam au Royaume-Uni, il existe plusieurs méthodes de transport disponibles.

Le fret maritime est le plus courant en raison de la présence de nombreux ports maritimes très fréquentés, mais il est également possible de faire appel à d'autres solutions telles que l'Eurotunnel, les transports aériens, etc.

Il est important de prendre en compte les conséquences économiques potentielles du Brexit et de la nécessité éventuelle d'adhérer au CPTPP ou de conclure un ALE avec le Royaume-Uni et d'autres pays pour préserver les intérêts économiques.

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Expédition par voie maritime du Vietnam vers le Royaume-Uni

Les ports maritimes du Royaume-Uni sont largement utilisés pour les échanges de fret maritime, malgré leur petite taille individuelle.

En 2017, le Royaume-Uni a traité 471 millions de tonnes de marchandises.

Le pays est un acteur majeur du transport maritime et ses principaux partenaires commerciaux sont l'UE et la Chine, tandis que le Vietnam se place à la 22e position. Les ports britanniques sont également très actifs dans les échanges entre eux, avec les ports de Grimsby & Birmingham, Londres, Southampton, Liverpool et Milford Haven étant les plus actifs en termes de quantité.

Compagnies maritime offrant des services depuis le Vietnam vers les ports du Royaume-Uni

maersk

logo cosco

cmacgm logo

Logo entreprise msc

Les différents ports du Royaume-Unis

Port de Grimsby & Birmingham

En 2016, Grimsby & Immingham étaient l'un des 3 ports les plus actifs du Royaume-Uni. C'était un port clé pour les importations du pays, avec 54,4 millions de tonnes de marchandises administrées. Il se classait en 2ᵉ position pour les cargaisons Roro, en 3ᵉ pour les produits pétroliers, et en 5ᵉ pour le vrac liquide. G&I a traité 16 millions de tonnes de cargaisons Roro, 12 millions de tonnes de produits pétroliers et 19 millions de tonnes de vrac liquide en 2016. La majorité des expéditions (75 %) sont des importations, tandis que seulement 10 % des expéditions sont échangées avec d'autres ports nationaux. 50 % des marchandises administrées sont échangées avec l'UE et 25 % avec des destinations internationales.

Le port de Liverpool

Liverpool, tout comme Grimsby & Birmingham, est axé sur les importations avec 75 % des produits gérés étant importés. La plupart des échanges à Liverpool se font avec l'UE et les ports internationaux, et seulement 20 % avec les autres ports du Royaume-Uni. En 2016, Liverpool était le 4ᵉ port du pays pour les cargaisons Roro et le 7ᵉ pour le vrac liquide, avec respectivement 11 millions et 8 millions de tonnes de vrac liquide et de cargaisons Roro traitées. En tout, 32 millions de tonnes de produits ont été gérées à Liverpool cette année-là.

Port de Forth

Le Port de Forth est largement axé sur les exportations, avec 80 % des échanges maritimes sortant du port et seulement 20 % entrant. Il a géré 23 millions de tonnes de vrac liquide en 2016, ce qui en fait le deuxième plus grand port du Royaume-Uni pour ce type de marchandises. Il est également cinquième pour les produits pétroliers, avec 6 millions de tonnes gérées en 2016. En outre, le port a géré 16 % du gaz liquide et naturel du Royaume-Uni. 60 % des marchandises gérées proviennent de l'UE, 30 % du monde entier et seulement 10 % du Royaume-Uni. Au total, 27,5 millions de tonnes de marchandises ont été manipulées à Forth en 2016.

Quelle est le meilleur choix pour expédier ma marchandise entre le Vietnam et le Royaume-Uni ? (groupées ou conteneur complet)

Qu'est-ce que le LCL ?

La première méthode pour gérer les marchandises dans un conteneur est LCL, qui signifie "Less than Container Load".

Cela signifie que votre envoi n'occupera pas tout le conteneur. Pour optimiser l'espace, d'autres petits envois seront combinés avec le vôtre dans le même conteneur, ce qui permettra au conteneur de voyager plein.

Ce système est plus économique, car le coût du conteneur sera partagé équitablement entre les différents expéditeurs, et vous ne paierez que pour l'espace que vous utilisez.

Qu'est-ce que le FCL ?

Le FCL, ou "Full Container Load", est une méthode de gestion de conteneur utilisée pour les envois importants.

Elle consiste à remplir entièrement le conteneur avec une seule expédition.

Ce mode est avantageux pour les envois de grande quantité, dépassant les 15 mètres cubes.

Les avantages de l'expédition FCL

  • Le navire est fermé au moment du départ.
  • Il y a moins de risques et problèmes d’endommagement.
  • Le mode de chargement le plus avantageux pour les charges lourdes.
  • Plus court en temps de transfert que le LCL
  • Moins cher sur une base CBM que le LCL
  • Marchandises manipulées uniquement par l'expéditeur et le destinataire

Les avantages de l'expédition LCL

  • Le montant à payer par m3 est tributaire de la capacité totale de remplissage que vous utilisez (cela fonctionne pour une grande variété de produits).
  • Idéal pour les petits envois
  • Paiement uniquement pour l'espace utilisé
  • Évite les tâches de transvasement et de déchargement du conteneur

Les inconvénients de l'expédition LCL

  • Vous devez connaître le nombre exact de palettes dont vous avez besoin.
  • Les manipulations sont plus nombreuses, ce qui laisse supposer un risque d’endommagement plus élevé.
  • Coûts plus élevés sur la base CBM que le FCL
  • Processus plus long en raison du regroupement et de la division des envois
  • Nécessite des compétences et de la main d'œuvre pour le transvasement
  • Plusieurs phases de manutention sont requises.

 

Astuce FNM : Nous avons créé une page informative sur le transport maritime de fret, qui vous permettra d'en apprendre davantage sur ce mode de transport entre le Vietnam et le reste du monde. Si vous avez des questions, nos experts en la matière se feront un plaisir de vous aider

Combien coûte l'expédition d'un conteneur du Vietnam au Royaume-Uni ?

En général, le fret maritime est la méthode de transfert préférée pour les importateurs britanniques, car c'est la plus économique pour d'importantes expéditions fréquentes.

C'est pourquoi la majorité des échanges entre le Vietnam et le Royaume-Uni sont effectués par fret maritime.

Le fret aérien devient très cher pour les envois de plus de 1 CBM et 100 kg, et en raison de la géographie, le fret ferroviaire n'est pas encore une option.

Bien que la durée de livraison soit plus longue, le fret maritime reste la solution la plus rentable pour les deux pays.

Conseil FNM : Vous cherchez à transporter vos marchandises entre le Vietnam et le Royaume-Uni ? Faites appel à nos experts en fret maritime. Nous pouvons vous faire gagner du temps et de l'argent en nous occupant de tout pour vous. Pour démarrer, remplissez notre formulaire facile.

Services spéciaux de fret maritime

Conteneur frigorifique du Vietnam au Royaume-Uni  

Les conteneurs frigorifiques sont très appréciés et utilisés dans les industries alimentaires et chimiques. Cela s'explique par le fait que de grandes quantités de marchandises, dont le stockage nécessite des conditions environnementales particulières, peuvent être transférées dans un conteneur dont la température et le taux d'humidité sont constamment contrôlés. Entre les deux continents, FNM Vietnam peut réserver et planifier le transport de votre conteneur frigorifique.

Roro du Vietnam au Royaume-Uni

Les navires roll-on/roll-off, appelés "Roro" par facilité dans le secteur du transport maritime, sont construits de manière similaire aux navires transbordeurs. À leur extrémité, une rampe rétractable permet de charger de grands volumes de marchandises transportées sur des plates-formes ou sur des remorques. L'industrie automobile utilise largement cette méthode pour transférer des véhicules dans le monde entier. Tous les types de véhicules peuvent être chargés à l'intérieur des navires Roro, comme les voitures, les camions, les bus, les bateaux de plaisance…

Vrac du Vietnam au Royaume-Uni

Le vrac est une méthode de transport utilisée par de nombreux secteurs, qui doivent transporter de grandes quantités de produits bruts. L'agriculture, l'énergie et de nombreuses autres industries l'utilisent couramment. Il existe principalement deux types de marchandises en vrac, les solides et les liquides. Les cargos en vrac sont des bateaux composés de plusieurs grandes citernes qui peuvent être remplies de grandes quantités de cargaisons brutes comme les céréales, le maïs, les minerais, le bois pour le vrac solide, et le carburant, le gaz et le pétrole pour le vrac liquide.

Les cargaisons OGG du Vietnam au Royaume-Uni 

Les cargaisons OOG sont une autre catégorie particulière de marchandises. OOG signifie "Out of Gauge", ce qui désigne toutes sortes de marchandises élaborées qui ne peuvent être chargées dans un conteneur traditionnel en raison de leur poids ou de leurs dimensions. Ces types de cargaisons sont généralement chargés sur une plate-forme ou une remorque pour être transportés. Elles peuvent être chargées sur le dernier étage d'un porte-conteneurs ou à l'intérieur de navires Roro pour naviguer à travers le monde. En raison de leur volume, elles doivent être manipulées avec le plus grand soin.

Conseil FNM : FNM Vietnam est capable de traiter tous les types de marchandises, sans tenir compte de leur particularité. OOG, Bulk, Roro, nous pouvons tout réserver. Veuillez contacter l'un de nos consultants pour voir comment nous devons procéder au transfert.

Fret aérien classique et express

La principale différence entre le fret aérien express et classique réside dans le temps de livraison.

Le fret aérien express est plus rapide grâce à un processus de dédouanement accéléré effectué par la société de messagerie, ce qui prend seulement quelques minutes. Alors que le fret aérien classique nécessite plus de temps pour le dédouanement via les processus traditionnels. En conséquence, le fret aérien express peut être livré en 4 jours maximum, tandis que le fret aérien classique peut prendre au moins une semaine.

Le fret aérien classique est plus souple et compétitif pour les gros volumes de marchandises, mais moins rapide que l'express et plus cher que le fret maritime. Il offre des prix dégressifs en fonction du volume, mais certains types de marchandises peuvent être refusés en raison de leur dangerosité.

Avantage et inconvénient du fret aérien classique et express

Qu'est-ce qui différencie le poids brut et le poids volumétrique ?

Pour le fret aérien classique, deux méthodes sont utilisées pour évaluer le coût de votre envoi : le poids brut et le poids volumétrique.

La compagnie aérienne déterminera le poids de votre envoi en utilisant ces deux méthodes et choisira la valeur la plus élevée pour facturer la cargaison.

Cela permet de prendre en compte la densité des articles. Les deux méthodes sont faciles à calculer et peuvent être estimées par vous-même.

Comment calculer le poids brut d'un envoi par fret aérien

Formule de poids volumétrique pour le fret aérien

Dois-je choisir un fret aérien classique du Vietnam au Royaume-Uni ?

Vous pouvez choisir un fret aérien classique pour votre marchandise du Vietnam vers le Royaume-Uni si la réception de votre marchandise à destination n’est pas urgente

Il existe plusieurs compagnies aériennes qui offrent des services de fret aérien entre le Vietnam et le Royaume-Uni, notamment British Airways, Qatar Airways, Cathay Pacific et Emirates. Vous devriez comparer les tarifs et les services offerts par chaque compagnie afin de trouver la meilleure option pour votre marchandise.

Vous devez également vous assurer que votre marchandise répond aux exigences en matière de sécurité et de conformité des compagnies aériennes qui transportent des marchandises.

Alerte FNM : Les deux pays n'ont pas de liaisons aériennes directes. Toutes les compagnies aériennes proposant du fret aérien entre le Royaume-Uni et le Vietnam passent par les aéroports du Luxembourg, Francfort et Paris. Ce sont les seuls hubs de fret européens directement connectés au Vietnam. Cependant, nous pouvons réserver des services de fret aérien auprès de ces sociétés pour que vous livriez vos marchandises à votre adresse au Royaume-Uni. Contactez les experts FNM pour un devis gratuit.

Combien de temps dure le transfert du Vietnam au Royaume-Uni par fret aérien ?

20 heures sont nécessaires entre ces deux pays pour l’exportation des marchandises.

Si un enlèvement et une livraison sur place sont nécessaires, il faudra plus de temps pour transférer vos marchandises.

Combien coûte l'expédition d'un colis du Vietnam au Royaume-Uni ?

Comme pour le transport maritime, de nombreux paramètres affectent vos frais d'expédition, de sorte que le prix estimé qui vous est donné peut ne pas être exact.

Nous citons toujours chaque demande de fret aérien individuellement, nous vous donnerons donc le meilleur prix en fonction des informations que vous nous fournissez.

N'hésitez pas à contacter nos consultants en fret pour connaître nos frais de service de fret aérien.

Dois-je choisir un fret aérien express du Vietnam au Royaume-Uni ?

La solution idéale pour les petits colis

Comme mentionné précédemment, le fret aérien traditionnel est compétitif pour les expéditions suffisamment importantes, mais pour les petites expéditions, les services express sont la solution d'expédition la plus compétitive et la plus efficace.

Le fret aérien express est principalement recommandé pour les marchandises inférieures à 25 kg et 0,5 mètre cube.

Sans aucun doute, il reste la solution de fret la plus rapide de notre époque. Bien que les petites expéditions soient recommandées, si cela est absolument nécessaire, FNM Vietnam peut toujours réserver des expéditions aériennes express pour les expéditions surdimensionnées.

Combien de temps faut-il pour expédier un colis du Vietnam au Royaume-Uni ?

Le temps d'expédition par avion entre le courrier et les envois aériens normaux est toujours le même.

Seules les entreprises de messagerie sont les mieux à même de terminer les autres étapes du processus, c'est pourquoi elles sont plus rapides.

Par conséquent, il faut jusqu'à 4 jours à la société de messagerie pour livrer votre envoi à votre adresse au Royaume-Uni, en tenant compte du fait que l'envoi a déjà été traité par l'expéditeur.

Combien coûte un service express du Vietnam au Royaume-Uni ?

Les entreprises de messagerie utilisent différentes méthodes pour calculer le coût du fret de votre envoi.

Contrairement au poids brut et au poids volumétrique, le rapport utilisé est 1 CBM = 200 kg.

Comme vous le savez, il est toujours difficile de fournir aux clients un tarif moyen quel que soit le mode d'expédition. La livraison express ne fait pas exception, car de nombreux paramètres doivent également être pris en compte.

Une fois que nous aurons bien compris vos besoins, nous serons en mesure de créer un devis détaillé adapté à vos besoins. Nous vous le fournirons au moment le plus opportun. De plus, nous bénéficions de tarifs très avantageux auprès des sociétés de messagerie.

Si vous contactez vous-même le transporteur express, vous ne bénéficierez pas de tarifs aussi compétitifs.

Cela s'explique par le fait que nous leur fournissons de gros volumes de marchandises chaque semaine, ce qui nous permet d'avoir des remises.

Remarque du FNM : en tant que transitaire, nous proposons également des services de fret aérien pour traiter votre envoi lorsque vous êtes pressé et que l'opération doit être réalisée rapidement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Les Principaux aéroports à desservir au Royaume-Uni

Aéroport de Gatwick

97 mille tonnes ont été administrées dans l'aéroport de Gatwick en 2017. Une énorme partie de ce volume de fret (94,9 mille tonnes) a été échangée avec des pays internationaux, tandis que seulement 1,8 mille tonnes impliquaient l'UE. Le reste du fret a été partagé avec d'autres aéroports britanniques.

Aéroport d'Heathrow

Londres Heathrow est le principal aéroport de fret de Londres, avec une gestion de 1,7 million de tonnes en 2017. De ces expéditions, 1,58 million de tonnes ont été destinées à des destinations internationales et 111 000 tonnes à des pays de l'Union européenne, le reste étant destiné à des destinations nationales.

Aéroport de Stansted

Stansted est le deuxième aéroport le plus fréquenté de Londres, bien en dessous d'Heathrow. En 2017, 237 000 tonnes de fret ont été gérées à Stansted, avec la majorité des échanges se faisant avec des aéroports internationaux (161 000 tonnes). Les échanges avec l'UE ont représenté 75 000 tonnes, et les 1203 dernières tonnes ont été destinées à d'autres aéroports au Royaume-Uni.

Porte-à-porte du Vietnam vers le Royaume-Uni

Le service porte-à-porte est un service de fret complet qui offre la plus grande commodité pour les clients.

Il implique peu de participation de votre part lors du transport de vos produits, car nous nous occupons de la gestion complète du processus, y compris le dédouanement, le transport par route, air ou mer, et le stockage.

Vous n'avez qu'à recevoir la marchandise à l'adresse indiquée et nous vous tiendrons informé tout au long du processus. Ce service est très populaire auprès de nos clients pour la sérénité qu'il apporte, car nous maîtrisons toutes les étapes du transport.

En choisissant le service porte-à-porte, vous bénéficiez d'un processus de transport fluide et maîtrisé du début à la fin par une seule entreprise.

Nos agents au Vietnam et au Royaume-Uni travaillent ensemble pour garantir le transfert réussi de vos expéditions. Cela réduit les erreurs potentielles causées par une mauvaise communication entre différentes entreprises pour un même fret, ainsi que les coûts supplémentaires et les retards.

Le dédouanement, souvent la phase la plus complexe, est simplifié grâce à nos experts en la matière, tant au Vietnam qu'au Royaume-Uni.

Toutes ces raisons font du transport porte-à-porte un service sans tracas pour vous.

Conseils du FNM : Nous avons construit une page spéciale expliquant, en profondeur, le fonctionnement de nos services de porte-à-porte. Vous pouvez également nous contacter directement pour déterminer comment le porte-à-porte peut être mis en œuvre pour vous entre les deux continents.

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Processus de dédouanement entre le Vietnam et le Royaume-Uni

Le processus de dédouanement pour les importations de marchandises du Vietnam au Royaume-Uni est standard, car le Royaume-Uni et le Vietnam n'ont pas d'accord de libre-échange. Cela entraînera une quantité normale de paperasserie et des taxes d'importation standard.

Bien que le Brexit puisse avoir un impact sur les opérations douanières, le processus restera probablement inchangé pour les échanges de marchandises entre les deux pays.

Le même processus s'appliquera ainsi pour les importations de produits britanniques au Vietnam.

Combien vais-je payer ?

Avant de commencer tout processus douanier, il est important d'avoir une évaluation précise des coûts liés au dédouanement et au transfert de vos marchandises au Royaume-Uni.

Le Vietnam et le Royaume-Uni, en tant que membres de l'OMC, utilisent le système harmonisé pour désigner de manière uniforme les marchandises échangées.

Cela implique l'utilisation d'un code d'identification unique pour chaque article échangé dans le monde, appelé "code SH" composé de 6 chiffres.

Calculer le tarif applicable avec le code SH

Le code SH pour l'ananas est 0804.30.10. Si vous voulez comprendre sa signification, veuillez consulter l'image qui décrit précisément le code. 

Il est possible que vous ne connaissiez pas le code SH correspondant à vos marchandises.

La Poste canadienne propose un outil Web utile pour vous aider.

Par exemple, si vous recherchez le code SH pour l'ananas, il suffit de taper "ananas" dans la barre de recherche et de choisir le Royaume-Uni comme pays de destination pour obtenir le code SH correspondant.

Le gouvernement britannique propose également un site officiel pour déterminer le code SH des produits.

Il s'appelle "look up commodity code". Pour trouver le code SH pour l'ananas, il vous suffit de taper "ananas" dans la barre de recherche et les résultats seront affichés :

Comme vous pouvez le constater, les taux applicables aux ananas indiquent 5,80 % de droits d'importation et aucune TVA inhérente à ce produit.

Les taxes qui peuvent être applicables à vos marchandises

TPS/TVA au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, il existe trois taux de TVA différents, soit le taux standard de 20 %, le taux réduit de 5 %, et le taux zéro de 0 %. 

Comment obtenir une exonération de taxes ?

En raison des négociations pour le Brexit, le gouvernement britannique doit compenser les avantages commerciaux perdus.

L'UE et le Vietnam devaient adhérer à l'ALEV, mais le Royaume-Uni pourrait quitter cette organisation suite au Brexit.

Le Royaume-Uni travaille avec le Vietnam pour maintenir ou rejoindre l'accord de partenariat transpacifique (CPTPP).

Il n'y a pas d'exemption fiscale disponible sans bénéficier du SPG.

Le Système de Préférences Généralisées (SPG)

La participation du Vietnam au SPG de l'UE permet une réduction ou une exemption de taxe d'importation pour les produits fabriqués au pays considéré en développement.

Pour bénéficier de cette exonération, il faut fournir un certificat d'origine aux douanes britanniques pour prouver l'origine vietnamienne des produits.

Cependant, cette exonération ne s'applique pas aux importations de produits concurrentiels comme les vêtements, les textiles et les chaussures.

Le régime général

Pour savoir si les produits que vous souhaitez importer peuvent bénéficier du régime général, consultez l'annexe V du Règlement (UE) n° 978/2012 du 25 octobre 2012.

Les taxes d'importation seront réduites ou nulles en fonction de la sensibilité (S) ou non sensibilité (NS) des produits.

L'annexe V peut vous aider à déterminer la sensibilité des produits, mais les produits non sensibles sont exempts de taxes à l'importation, à l'exception des produits agricoles.

Les produits sensibles

Il y a deux catégories de produits sensibles : ceux soumis à des taxes ad valorem et ceux soumis à des taxes spécifiques.

Les produits des chapitres 1 à 49 et 64 à 97 sont soumis à des taxes ad valorem et les taxes d'importation sont réduites de 3,5 %.

Les produits textiles énumérés dans les chapitres 50 à 63 sont également soumis à des taxes ad valorem avec une réduction de 20 % sur les taxes d'importation.

Si un produit est soumis à la fois à des taxes ad valorem et spécifiques, les taxes ad valorem s'appliqueront toujours.

Pour connaître les taxes d'importation applicables à vos produits fabriqués au Vietnam, vérifiez si les produits sont mentionnés dans l'annexe V de l'arrangement général et déterminez s'ils sont sensibles ou non sensibles en consultant l'annexe II du même document.

FNM Vietnam facture-t-il des droits de douane ?

FNM Vietnam facture des frais de traitement et de préparation de documents.

Cependant, nous ne profitons pas des taxes d'importation appliquées à vos produits et vous fournirons tous les documents fournis par les douanes britanniques pour garantir une transparence complète du traitement de vos marchandises au Royaume-Uni.

Contacts Douaniers

Procédure Douanière

Pour importer des produits vietnamiens au Royaume-Uni, veuillez vous assurer d'avoir un numéro EORI. Il peut être obtenu en 3 jours ouvrables. La première étape pour les douanes est de déclarer votre importation. Les taxes et la TVA seront ensuite calculées.

Déclaration d'importation à la douane

La déclaration d'importation au Royaume-Uni peut être soumise en ligne ou sur papier.

Si vous importez par fret ferroviaire (ce qui est rare pour les importations en provenance du Vietnam), une déclaration sommaire d'entrée doit être envoyée aux douanes britanniques. Cette déclaration est nécessaire, car les marchandises traversent d'abord l'UE avant d'entrer au Royaume-Uni.

Si vous n'êtes pas familiarisé avec les procédures douanières, DocShipper peut vous aider à effectuer la déclaration d'importation.

Paiement des droits sur les importations en provenance du Vietnam

Une fois que vous avez payé tous les droits et taxes d'importation, votre envoi sera dédouané par les douanes britanniques.

Si vous avez importé des marchandises temporairement au Royaume-Uni pour les transférer vers un autre pays, vous pouvez demander le remboursement des taxes d'importation et de la TVA.

Il est aussi possible de demander un paiement différé pour les envois importés depuis des pays qui ne font pas partie de l'UE. Après le paiement reçu par les douanes britanniques, elles libéreront l'envoi pour sa destination finale.

Paiement de la TVA sur les importations en provenance du Vietnam

Pour votre première importation au Royaume-Uni, vous devez payer les taxes d'importation et la TVA au HM Revenue and Customs.

Après le paiement, le HMRC vous fournira le formulaire 79, qui agit comme un certificat de taxe d'importation, attestant que vous avez payé la TVA et les droits.

Voici les étapes précises du processus d'importation auprès des douanes britanniques :

Les différentes licences à préparer

Il est important de vérifier si les marchandises que vous souhaitez importer ou exporter nécessitent une licence.

Les licences sont requises pour les importations ou exportations permanentes ou temporaires.

Si vous importez ou exportez des marchandises sans les licences requises, vous risquez des sanctions légales imposées par les douanes.

Licence d'importation

Il est important de vérifier si vous avez besoin d'une licence d'importation pour les envois que vous souhaitez importer au Royaume-Uni, notamment pour les produits tels que les aliments, les textiles, les produits chimiques, les médicaments, les plantes et les animaux, ainsi que les armes à feu.

Il est possible que pour certains produits, en fonction de leur pays d'origine, une licence ne soit pas nécessaire. Il est donc important de vérifier auprès des autorités douanières.

Licence d'exportation

Une licence d'exportation est requise pour les envois sortant du Royaume-Uni qui contiennent des médicaments, des produits chimiques, des œuvres d'art, des plantes et animaux, des articles militaires ou paramilitaires, ainsi que de la technologie.

La nécessité de cette licence dépend du type de produits et du pays destinataire, pour prévenir tout mauvais usage des marchandises.

Pour en savoir plus, consultez les conseils d'importation et d'exportation sur la page GOV.

Les documents nécessaires

Le connaissement 

Le Bill of Lading (BL) est un document clé pour votre cargaison.

Il sert à la fois de passeport et de carte d'embarquement pour votre chargement.

Le BL vous permet de transporter vos marchandises par voie maritime et atteste que l'expédition a été établie de manière légale, car le transporteur le libère une fois le paiement du transfert reçu.

Ce document est un élément crucial du commerce international et de la logistique, en plus du certificat d'origine.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de connaissements montrant les informations détaillées.

Connaissement/lettre de transport aérien-DocShipper

La facture originale

Le HMRC utilisera la facture originale pour vérifier que les produits que vous avez importés dans votre envoi correspondent aux produits déclarés dans votre déclaration d'importation.

La liste de colisage

La liste de colisage est un document qui détaille les articles que vous importez, y compris leur code SH, leur poids et leur numéro.

Si vous importez des marchandises potentiellement dangereuses au Royaume-Uni, il est important de préciser les informations relatives à leur sécurité, telles que la fiche signalétique et le code international des marchandises.

Le Certificat d'origine

Le certificat d'origine est un document crucial pour les entreprises qui importent ou exportent des produits.

Il doit être fourni par une agence gouvernementale pour prouver l'origine des marchandises. Si vous souhaitez bénéficier du traitement tarifaire SPG, vous devrez présenter ce certificat à la douane britannique.

Il est important de vérifier que votre fabricant peut fournir ce document avant d'acheter des produits auprès de lui.

Un exemple de certificat d'origine est disponible ci-dessous.

Certificat d'origine chinois

Articles interdits au Royaume-Uni

Les produits suivants sont interdits d'importation au Royaume-Uni :

Armes

Animaux

Drogues

Diamants brutes

Matériaux pornographiques

Viandes et produits laitiers

Articles soumis à des restrictions au Royaume-Uni

Les produits soumis à des restrictions d'import au Royaume-Uni nécessitent une licence spéciale, délivrée par une autorité compétente en Grande-Bretagne.

  • Les armes à feu
  • les munitions
  • les explosifs
  • les produits agricoles et alimentaires contenant des parasites ou de maladies animales ou végétales, ceux importés à des fins commerciales, et ceux produits en dehors de l'UE.

Conséquences du Brexit sur l'EVFTA 

Le Brexit entraînera la sortie du Royaume-Uni de l'union douanière, ce qui signifie que le pays devra quitter tous les accords de libre-échange établis par l'UE. Les secteurs automobiles et pharmaceutiques, qui représentent une grande partie des exportations britanniques, perdront leur compétitivité sur le marché vietnamien par rapport à l'UE.

Le gouvernement britannique veut maintenir ses relations commerciales et d'investissement existant après le Brexit, donc les ALE existants ratifiés avec l'UE, y compris l'ALEV, seront recréés sous différentes formes pour le Royaume-Uni.

Cela vise à protéger les entreprises britanniques contre des changements soudains qu'elles pourraient ne pas être en mesure de gérer.

Le gouvernement britannique fait ainsi de son mieux pour conserver son privilège récemment négocié pour les échanges avec le Vietnam, en particulier.

Les échanges commerciaux entre les deux pays

Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Vietnam sont considérables.

En 2017, le Royaume-Uni était le 51e partenaire d'exportation et le 22e partenaire d'importation du Vietnam, tandis que le Vietnam était le 9e partenaire d'exportation et le 22e partenaire d'importation du Royaume-Uni.

Les échanges de biens entre les deux pays se sont élevés à 5,4 milliards de dollars américains en provenance du Vietnam et à 745 millions de dollars en provenance du Royaume-Uni.

Les principaux produits importés par le Royaume-Uni depuis le Vietnam sont les équipements de radiodiffusion, les meubles, les chaussures en textile et en cuir, les ordinateurs, les noix de coco, de cajou et du Brésil, ainsi que des vêtements.

Le Royaume-Uni exporte principalement vers le Vietnam des médicaments emballés, du papier recyclé, des turbines à gaz, des équipements de radiodiffusion, des antibiotiques, des groupes électrogènes, des alcools forts, des pesticides et des voitures.

Alerte FNM : Si vous souhaitez développer vos échanges commerciaux entre le Vietnam et le Royaume-Uni, l'EVFTA ou sa version post-Brexit sera une occasion à saisir. FNM Vietnam peut être un partenaire fiable pour vous aider à améliorer votre chaîne d'approvisionnement et à optimiser les transporteurs entre les deux continents.

Services supplémentaires

stockage

Entreposage et stockage

Notre entreprise peut prendre en charge le stockage de vos produits aussi longtemps que nécessaire dans nos entrepôts à Ho Chi Minh Ville, Hai Phong et Quy Nhon. Nous pouvons livrer les articles à la destination souhaitée, soit au Royaume-Uni, soit au Vietnam, selon la direction de votre expédition. Nos installations modernes, bien conçues et soigneusement entretenues sont sécurisées 24h/24 et 7j/7 grâce à la vidéosurveillance et à notre personnel de sécurité qualifié. Nous sommes toujours informés des activités et pouvons réagir rapidement en cas de problème.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d'informations :  Service de stockage.

Conseil FNM : Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de stockage, vous pouvez consulter notre page dédiée ou prendre contact avec l'un de nos consultants. Ils pourront vous fournir plus d'informations sur ce sujet.

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Emballage et reconditionnement

Si vous voulez économiser sur les coûts d'expédition, vous pouvez vous charger de l'emballage de votre envoi. Les prochains paragraphes vous fourniront des conseils et des astuces pour emballer vos marchandises comme un professionnel. Cependant, il est important de se rappeler que l'emballage est une étape cruciale dans le processus de transport et doit être effectué avec soin pour protéger vos biens pendant leur voyage. Si vous préférez laisser FNM Vietnam s'occuper de l'emballage, n'hésitez pas à nous faire une demande.

Alerte FNM : Toutes les informations sur nos services d'emballage se trouvent sur notre page dédiée. Si vous avez besoin de plus d'informations ou de conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts.

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 Assurance fret

FNM Vietnam peut assurer vos frets. Pour beaucoup, l'assurance du fret n'est pas nécessaire. Bien que nous souhaitions toujours que votre envoi arrive de la meilleure façon possible, nous vous recommandons toujours d'assurer votre envoi contre la perte ou les dommages.

Peu importe que vous choisissiez FOB ou CIF. Ce contrat protège vos biens contre tous risques, pertes physiques ou dommages causés par tous facteurs extérieurs.

À partir du moment où vos marchandises quittent votre fournisseur jusqu'à leur destination finale, cette assurance couvre tous les risques du transport local et international de vos marchandises.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d'informations : Assurance transport.

Combien coûte une assurance fret ?

Le prix de l'assurance fret est déterminé par un calcul basé sur le coût et la valeur des marchandises à assurer.

La formule utilisée est : coût du fret + valeur de l'envoi * 2 à 3 % (dépend du type de produit).

Une déclaration de valeur inférieure peut entraîner un prix d'assurance plus bas, mais cela peut entraîner un remboursement partiel en cas de problème.

Il n'est pas recommandé de déclarer une valeur supérieure, car cela ne fera que gonfler inutilement le coût de l'assurance…

Alerte FNM : Pour en savoir plus sur l'assurance des marchandises, consultez notre page dédiée. Nos experts seront heureux de vous fournir des conseils. N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts.

gestion des fournisseurs

Gestion des fournisseurs au Vietnam

Forts de nombreuses années d'expérience sur le marché asiatique et dans le domaine de l'import et de l'export, nous bénéficions d'un important réseau de fournisseurs.

Quant aux fournisseurs, ils sont contents, car nous leur apportons des importateurs sérieux. De votre côté, nous vous garantissons tous les contacts, tout le processus…

Vous avez enfin trouvé un moyen d'acheter sans stress ! En effet, notre équipe vous accompagnera du début à la fin. Nous organiserons le fret et livrerons enfin les marchandises chez vous.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d'informations : Gestion des fournisseurs 

Contrôle de la qualité au Vietnam

Le contrôle de qualité est crucial pour éviter les dommages aux marchandises pendant le transport.

Nous inspectons toujours les envois avant de les charger pour nous assurer qu'ils sont bien protégés.

Nous communiquons également avec les fournisseurs ou fabricants pour nous assurer de la qualité de l'emballage et minimiser les risques de dommages.

Ainsi, nous pouvons prévenir la plupart des problèmes qui pourraient survenir.

Relation avec le fournisseur

Tout d'abord, nous examinerons les caractéristiques de votre marchandise, telles que la catégorie, le code SH, la taille et l'emballage, même si le transfert est sous incoterm FOB (Free on Board).

Notre équipe multilingue, parlant anglais, français et vietnamien, travaillera en étroite collaboration avec votre fabricant pour s'assurer que toutes les conditions nécessaires pour le transfert sont en place.

Cela garantit une maîtrise adéquate de la documentation, du conditionnement et de la manutention des marchandises, pour un transfert international sans accroc.

FNM Tips : Si vous avez besoin de plus d'informations, consultez notre page sur les services d'entreposage où nous décrivons en détail nos offres et fournissons des conseils pour gérer vos stocks. Nos experts sont également disponibles pour vous aider.

service de Demenagement

Expédition d'effets personnels depuis le Vietnam

Chaque expatrié au Vietnam a sa propre histoire et ses propres motivations qui le font avancer.
Pour entrer et sortir du Vietnam, FNM Vietnam peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre changement de résidence.
Qu'il s'agisse d'emballage, de stockage, de transit et de dédouanement de vos effets personnels, nos experts vous aideront.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d'informations : Service de déménagement.

Déménagement 

Il est fréquent que les touristes tombent sous le charme du Vietnam et reviennent chez eux au Royaume-Uni avec beaucoup de souvenirs. Cependant, si vous rapportez plus de marchandises que prévu, vous pourriez rencontrer des problèmes avec votre compagnie aérienne et certaine de vos affaires pourraient être refusées.

Pour remédier à ce problème, nous avons mis en place notre service d'excédent de bagages.

Nous nous occupons de transférer vos articles par fret express, afin que vous puissiez les recevoir rapidement après votre retour.

Service de relocation entre le Vietnam au Royaume-Uni

Entre le Royaume-Uni et le Vietnam, nous offrons des services de relocalisation rapides et souples qui s'adapteront à vos besoins.

Si nécessaire, nous pouvons prendre en charge l'emballage, le transport par fret, la dédouane et le stockage de vos effets personnels dans les deux pays.

Grâce à nos excellentes relations avec la douane vietnamienne, nous garantissons une entrée et une sortie en douceur de vos biens au Vietnam.

Alerte FNM : Pour en savoir plus sur nos compétences en matière de déménagement, veuillez contacter l'un de nos conseillers. Nous avons également créé une page détaillée sur la relocalisation au Vietnam pour vous permettre de vous préparer adéquatement à l'avance.

Conseiller en réglementation gratuite

Entre le Vietnam et le Royaume-Uni, nous sommes hautement compétents pour gérer toutes les demandes de transport de fret.

Nous sommes également experts dans le sourcing au Vietnam, donc si vous avez des questions sur votre fournisseur ou fabricant, ou si vous souhaitez trouver les meilleurs produits, nous pouvons vous aider.

En ce qui concerne tout aspect de votre projet, que ce soit financier, administratif, juridique, nous pouvons vous conseiller sur les meilleures solutions pour éviter tout type de problème.

Pour les primo-importateurs du Vietnam

Résumé des services de porte-à-porte depuis le Vietnam jusqu'au Royaume-Uni de ENM :

Pour obtenir un devis détaillé, nous devons connaître les dimensions et le poids de vos marchandises, le code SH, les adresses d'enlèvement et de livraison et, si possible, la liste de colisage et la facture pro forma.

Si vous transportez des produits dangereux ou chimiques, nous pourrions avoir besoin d'autres informations et documents.

Comment choisir le bon site/fournisseur/usine pour vos achats :

Il est important de vérifier d'abord la réputation de l'agence de sourcing ou de la plateforme de commerce en ligne utilisée pour trouver le fournisseur. Ensuite, vous pouvez analyser les clients du fournisseur, vérifier le catalogue de produits proposé et la durée d'existence du fournisseur en ligne pour déterminer sa fiabilité.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un avis professionnel.

Conclusion

Voici un bref aperçu des informations clés sur le commerce et le fret entre le Vietnam et le Royaume-Uni.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour déterminer les meilleures stratégies pour l'import/export entre ces deux pays.

Veuillez noter que, compte tenu de la situation actuelle autour du Brexit, il se peut que certaines choses aient évolué depuis la publication de cet article.

Nous nous efforçons de tenir ces informations à jour aussi rapidement que possible.

Si vous avez besoin d'assistance supplémentaire ou si vous avez des questions qui n'ont pas été abordées ici, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts pour obtenir des conseils personnalisés.

Nous sommes en mesure de répondre à toutes vos questions sur la chaîne d'approvisionnement, notamment sur les approvisionnements et les transferts de marchandises.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

DocShipper Vietnam | Transitaire international basé au Vietnam

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!