Lorsqu'il s'agit de commerce sur Internet, l'expédition est cruciale. Mais nous devons réaliser que l'expédition implique plus que la simple livraison des produits au client. De plus, cela démontre le dévouement d'une entreprise à offrir à ses clients une expérience globale exceptionnelle. En évitant ces erreurs d'expédition typiques, vous pouvez vous donner une longueur d'avance sur la concurrence. La majorité de ces erreurs ne sont pas majeures, pourtant les effets qu'elles peuvent avoir sont souvent catastrophiques. À moins qu'ils n'en soient conscients, les propriétaires d'entreprise peuvent facilement éviter ces erreurs. Cependant, l'identification est l'aspect le plus difficile.
Cet article aide les propriétaires d'entreprise à reconnaître et à éviter certaines des erreurs d'expédition les plus courantes qu'ils commettent. Vous serez en mesure de repérer rapidement les erreurs que vous pourriez commettre en utilisant les informations contenues dans cet article. En faisant cela, vous pouvez éviter de perdre beaucoup de temps et d'argent que vous pourriez autrement dépenser.
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Utiliser le mauvais emballage
L'emballage défectueux d'un produit est à l'origine d'environ 50 % des problèmes qui surviennent lors de l'expédition. La plupart du temps, un mauvais emballage est la cause des dommages au produit. Les détaillants en ligne offrent une variété de produits de différentes tailles et formes. Différents types de produits nécessitent différents emballages, qu'il s'agisse de produits mineurs comme des écrous et des boulons ou de produits plus gros comme des meubles ou des pièces automobiles. Les propriétaires d'entreprises doivent déterminer quels produits nécessitent quel type d'emballage et de rembourrage pour la protection. Une boîte peut ne pas être en mesure de supporter le poids de gros articles si elle n'est pas suffisamment renforcée.
Un produit risque d'être détruit lors de la livraison s'il n'est pas emballé de manière appropriée. Les clients ne sont pas responsables des dommages liés à l'expédition. En conséquence, le détaillant en ligne ou la compagnie maritime doit payer des frais supplémentaires. De plus, aucun propriétaire de magasin ne voudrait perdre le temps nécessaire à l'expédition, au remplacement du produit endommagé et à la livraison une fois de plus.
Par conséquent, il est suggéré de demander conseil à un professionnel pour l'emballage de vos articles. De plus, la meilleure chose à faire est d'utiliser des boîtes renforcées spécialement conçues pour chaque type de marchandise et de s'assurer que la boîte a un rembourrage de protection adéquat. Passer un peu de temps à s'assurer que les marchandises sont correctement emballées est de loin préférable que d'avoir à payer les frais supplémentaires autrement.
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Processus d'expédition non automatisé
Éviter l'automatisation des expéditions est l'une des principales erreurs d'expédition commises par les entreprises Internet. Il existe maintenant de nombreuses plateformes qui facilitent l'expédition en ligne. Il existe de nombreux plugins disponibles pour les sites Web basés sur WordPress qui peuvent automatiser l'ensemble du processus de création et d'emballage des envois.
Les options d'expédition du client ne sont pas suffisantes
Je veux dire, qui n'apprécie pas la livraison gratuite ? Mais à quel prix...? Il y a des occasions où les propriétaires d'entreprise peuvent choisir d'offrir à leurs consommateurs la livraison gratuite ou d'autres options d'expédition plus abordables. Ce que nous devons comprendre, c'est que la meilleure expédition n'est pas nécessairement la moins chère. D'autres peuvent être plus importants pour certains clients que le prix. Afin de recevoir sa cargaison plus rapidement, un client peut décider de payer plus. Les clients peuvent privilégier certains avantages par rapport à des coûts de transport inférieurs, tels que des délais de livraison rapides, la sécurité des colis, une arrivée garantie, etc.
Lorsqu'il s'agit d'offrir à leurs consommateurs des alternatives d'expédition, les propriétaires d'entreprise doivent être un peu plus adaptables. Une bien meilleure stratégie consiste à déterminer les aspects que leurs consommateurs apprécient davantage et à proposer des options de livraison basées sur ces aspects.
La mauvaise adresse de livraison
Nous avons couvert l'importance d'un emballage soigné avant l'expédition. De plus, l'effet qu'une expédition appropriée a sur les clients est sans précédent. Ces deux facteurs sont cruciaux du point de vue d'un propriétaire d'entreprise lors de l'exploitation d'une opération en ligne. Ces deux choses sont également assez simples à reconnaître en même temps. Une légère modification du code postal, du code de l'État, du code du pays, etc. ne serait pas perceptible tant que l'article n'aurait pas voyagé à l'autre bout du monde. Le coût d'envoi d'un produit à la mauvaise adresse, puis de son retour au destinataire prévu est prohibitif pour un propriétaire de magasin. En plus de la perte financière, le mécontentement des consommateurs qui en résulte est encore pire.
Dans ces situations, il est bien préférable de prendre le temps de vérifier soigneusement l'adresse de destination et les détails minutieux comme les codes postaux plutôt que de perdre une tonne de temps et d'argent à devoir réexpédier l'article.
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Poids de l'envoi non fiable/estimé
Il est d'usage d'obtenir une estimation du poids lors de la vente d'objets qui pèsent davantage. L'une des principales causes est que la plupart des propriétaires d'entreprises en ligne n'ont pas l'équipement nécessaire pour peser la marchandise. Par conséquent, il peut être prudent d'estimer le poids à quelques décimales près. L'une des plus grandes erreurs commises par les propriétaires d'entreprises en ligne est la suivante. Avant l'expédition, les compagnies maritimes pèsent les articles ; si le poids réel et le poids indiqué par les propriétaires ne sont pas d'accord, des frais supplémentaires seront facturés. De plus, l'estimation du poids entraîne l'addition de tout le petit poids en points décimaux, ce qui a un impact considérable sur les frais d'expédition.
La meilleure chose à faire dans ces circonstances serait de peser précisément le produit avant et après l'emballage. Les méthodes et les outils des compagnies maritimes pour le pesage des colis doivent être discutés avec les armateurs pour y parvenir.
Un seul transporteur
L'une des plus grandes erreurs d'expédition pour les propriétaires d'entreprises de taille moyenne à grande peut être de ne compter que sur un seul fournisseur d'expédition. En raison des services d'expédition qu'elles offrent, la majorité des entreprises ne travaillent souvent qu'avec un seul transporteur. Considérez Postes Canada et Postes Australiennes comme exemples. En Australie et au Canada, ces compagnies aériennes pourraient offrir certains des meilleurs services d'expédition en termes de coût et de délai d'exécution. Cependant, les services d'expédition mondiaux offerts par ces transporteurs ne peuvent pas être à la hauteur de ceux offerts par DHL, UPS, FedEx, etc.
Le concept derrière l'expédition multi-transporteurs est que divers types d'expédition peuvent ne pas être correctement desservis par un seul transporteur. Dans un contexte avec plusieurs transporteurs, les propriétaires d'entreprise ont la liberté de sélectionner la compagnie maritime en fonction de la taille, de la spécialisation et des zones de service du transporteur.
Ne conserver aucun reçu de livraison
Comme indiqué ci-dessus, les clients ne sont pas responsables des dommages au produit survenus lors de l'expédition. Un outil permettant aux propriétaires d'entreprise de garantir que les dommages sont causés dans de telles situations est nécessaire.
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Procédure de retour visible et transparente
Lorsqu'un produit était endommagé ou mal exécuté, les acheteurs avaient l'habitude de lire attentivement les termes et conditions régissant son retour. De nos jours, un client veut savoir comment retourner un téléphone portable et acquérir une nouvelle version si le fabricant publie une version plus récente du même produit avant de faire un achat. L'une des erreurs d'expédition les plus fréquentes commises par les propriétaires de boutiques en ligne est de ne pas avoir de politique de retour claire et accessible.
Une politique de retour claire qui décrit les dommages qui seront remboursés, s'il y aura des frais de port, qui paiera le fret, etc. est nécessaire. En donnant à leurs consommateurs l'accès à des étiquettes de retour imprimables, les propriétaires de magasins peuvent aller encore plus loin. En ce qui concerne les politiques de retour, la majorité des détaillants en ligne populaires comme Amazon accordent une grande importance aux besoins de leurs clients. En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers la page de la politique de retour d'Amazon. La politique de retour doit également être clairement apparente pour les clients et simple à comprendre. Il semble très organisé d'avoir une partie séparée avec toutes les conditions et restrictions de retour. Cependant, une politique de retour difficile à voir pour les clients lors de l'achat d'un produit n'est pas très utile dans le temps.
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Pour conclure
L'un des éléments les plus cruciaux d'une entreprise en ligne est l'expédition, qui est traitée dans cet article. Cet article traite de l'importance de l'expédition dans le commerce électronique contemporain et de certaines des erreurs d'expédition les plus courantes commises par les clients. Une seule erreur peut être la cause de l'effondrement d'une entreprise dans le monde des affaires moderne, où l'orientation client est la clé du succès. Cet article vous aidera à déterminer si votre entreprise est prudente en matière d'expédition.
Éviter les erreurs susmentionnées garantira que le plaisir du client et le succès commercial vont de pair. De plus, essayer de trouver des erreurs d'expédition par essais et erreurs peut être très coûteux. Dans l'industrie du transport maritime, une petite erreur peut coûter beaucoup d'argent, de temps, de réputation et de clients. Il est de loin préférable d'évaluer votre entreprise et d'apprendre autant que possible des expériences des autres.
FAQ | Vietnam : 8 erreurs à éviter lors du transport de marchandises
Combien coûte le fret maritime?
Un fret maritime implique beaucoup de dépenses variées, y compris la période de l’année, la popularité des ports de départ et d’arrivée, les taux d’exécution des conteneurs, les prix du gaz, le transporteur, le type de marchandises, leurs quantités et leur poids...
Quels documents sont nécessaires pour l’importation au Vietnam?
Lorsque vous souhaitez importer des produits au Vietnam, vous devez disposer d’un certain nombre de documents: un connaissement, un certificat d’origine, un formulaire de déclaration de marchandises d’importation, un permis d’importation, une facture commerciale, un formulaire de déclaration d’importation pour les douanes, et bien d’autres.
Retrouvez-les tous sur l’article FNM Vietnam !
Que signifie le terme « dédouanement »?
Le dédouanement est le processus de transfert des produits à travers le système afin qu’ils puissent entrer dans le pays.
Le dédouanement est nécessaire avant que les marchandises puissent être importées ou exportées à l’étranger. Avant qu’un colis puisse être manutentionné, l’expéditeur doit présenter des documents attestant le paiement des droits de douane, même si la cargaison a été dédouanée.
Pourquoi mon numéro de suivi ne me donne-t-il aucune information ?
Il est typique que le suivi ne soit pas disponible si votre colis n’a pas encore été traité par le transporteur express, car le suivi ne commence qu’après l’analyse du colis. Si le conducteur dispose des instruments nécessaires, le scan du pick-up peut être effectué pendant qu’il récupère le colis, ou il peut être fait à l’agence après que le chauffeur a terminé sa tournée.
Si la zone de collecte est éloignée, le suivi du colis commencera le lendemain du ramassage.
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