Le transport transfrontalier est plutôt développé, entre le Vietnam et ses trois voisins terrestres, le Cambodge, le Laos et la Chine. Entre ces 4 pays, des solutions de transport transfrontalier ferroviaire, routier et fluvial existent. Au total 56 postes frontaliers majeurs et 71 postes mineurs unissent le Vietnam à ses pays voisins.
Cet article rédigé par nos soins détaille les différentes voies, les procédures, les temps de transit et les données commerciales qui existent entre le Vietnam, le Laos, la Chine et le Cambodge.
Cette carte illustre les différentes autoroutes et chemins de fer existant entre les 4 pays
Sommaire de la page
Transport transfrontalier entre le Vietnam et le Laos
Une longue frontière terrestre sépare l’est du Laos et le nord-ouest du Vietnam. Cette frontière est propice au commerce entre les deux pays, car elle est traversée par 7 autoroutes. Les deux pays étants membres de l’ASEAN, les échanges de biens entre eux sont plutôt facile, même encouragés. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales frontières routières du sud au nord, permettant aux véhicules de circuler entre les deux pays :
- Bo Y International border gate / Xayden
- Cửa khẩu La Lay / La Lay Border A Chungklung
- Lao Bao Border 605 / Dansavan
- Cha Lo Bordergate / Ban Dupré
- Cau Treo Border pass / Nam Phao International Checkpoint
- Nam Can Border station / Dindan
- Ban Na Meo / Ban Na Mang
- Joint Control Station Loong Sap / Pa Hang
- Ban Chieng Khuong / Ban Dan
- Sop Cop Border Crossing station
- Border Crossing 113 Vietnam Laos
Temps de transit entre le Vietnam et le Laos
Le transport routier entre les deux pays est plutôt court en durée. 2 jours maximum sont nécessaires pour effectuer le trajet entre le Vietnam et le Laos. Le tableau ci-dessous récapitule les temps de transfert routier entre les principales villes des deux pays :
HCMC | Hanoi | Hai Phong | Da Nang | Can Tho | Bien Hoa | Nha Trang | |
Vientiane | 1 jour | 21 heures | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 1 jour | 2 jours |
Pakse | 17 heures | 1 jour | 1 jour | 11 heures | 21 heures | 17 heures | 21 heures |
Savannakhet | 1 jour | 21 heures | 1 jour | 14 heures | 1 jour | 1 jour | 1 jour |
Luang Prabang | 2 jours | 1 jour | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 2 jours | 2 jours |
Xam Neua | 2 jours | 10 heures | 13 heures | 1 jour | 2 jours | 2 jours | 2 jours |
Phonsavan | 2 jours | 18 heures | 19 heures | 1 jour | 2 jours | 2 jours | 2 jours |
Les procédures douanières à la frontière entre le Vietnam et le Laos
Pour faciliter le transport transfrontalier, des mesures plus souples et moins nombreuses que les précédentes ont été mises en œuvre :
- Les entreprises de transport doivent avoir le certificat de commerce en transport international
- Les véhicules effectuant le fret entre les deux pays doivent avoir le permis inter-état
- Les procédures douanières aux checkpoints ont été simplifiées
- La limitation des types de véhicules et des itinéraires pouvant être empruntés entre les deux pays a été abolie
- Autorisation de franchir la frontière en 15 postes de frontière existant entre les deux pays
- La limitation du nombre de véhicules commerciaux et non commerciaux pouvant traverser la frontière a été abolie
Les statistiques commerciales entre le Vietnam et le Laos
Le Vietnam était le 3ème partenaire d’importation et d’exportation du Laos en 2016. Côté vietnamien, le Laos était son 34ème partenaire d’exportation et son 24ème partenaire d’importation. Durant cette année, 506,8 millions d’USD de biens laotiens ont été exportés au Vietnam et 402,4 millions d’USD de biens vietnamiens ont été importés par le Laos.
Le Laos importe principalement du Vietnam du pétrole raffiné, des pièces pour deux-roues motorisés, des barres de fer laminées à chaud, des machines de traitement de la pierre, de la bière, des structures en fer et du fer plat roulé. De son côté le Vietnam importe principalement du Laos de l’eau aromatisée, du tabac roulé, du caoutchouc, des bovins, du sucre brut, du café, des sels d'acide oxométallique ou peroxométallique, du maïs, du riz et du manioc.
Astuce SIAM : Vous avez d'autres doutes concernant le transport de marchandise ? Nos experts sont disponibles 24h/24 afin de répondre à vos besoins et de vous proposer les solutions les plus adaptées. Contactez nos experts.
Transport transfrontalier entre le Vietnam et le Cambodge
Le Vietnam et le Cambodge possèdent une frontière terrestre commune les séparant. Cette frontière se trouve à l’est du Cambodge et au sud-ouest du Vietnam. Elle est propice au transport transfrontalier routier mais aussi fluvial, car de nombreux fleuves et rivières traversent les deux pays, dont le Mékong. Moultes routes et autoroutes passent aussi à travers cette frontière. En plus de leur appartenance à l’ASEAN, plusieurs accords supplémentaires ont été signés entre les deux pays pour faciliter grandement le commerce par voie terrestre et fluviale.
Ainsi en 2009, le Vietnam et le Cambodge ont signé un accord de libre circulation sur le Mékong. Cet accord a réduit grandement les procédures douanières imposées aux navires navigants sur ce fleuve entre les deux pays. Il a aussi permis d’augmenter le transport de marchandise opéré par des compagnies maritimes vietnamiennes et cambodgiennes, mais aussi étrangères. Le fret fluvial transfrontalier sur le Mékong est donc en constant développement et croissance.
Voici une liste des principaux postes de frontière entre les deux pays, en allant du sud au nord :
- Ha Tien Border Crossing / Prek Chak International Border Crossing
- Tinh Bien / Phnom Den Bordergate
- Long Binh / Chrey Thom Customs and Tax Office
- Immigration Check Point at the Border from Vietnam to Cambodia on the Mekong River
- Cửa khẩu Quốc tế Dinh Bà / Pras Sva Village
- Thong Binh / Peam Montea Border Checkpoint
- Cambodia-Vietnam Border Binh Hiep / Thmei Commune
- Cửa khẩu Quốc tế Mộc Bài / Bavet Border Stop
- HẢI QUAN CỬA KHẨU XA MÁT / Police of Trapeang Phlong International Border Check Point
- Cửa khẩu phụ Vạc Sa
- International Hoa Lu border gate / Snoul boarder Cambodia
- Cửa khẩu Hoàng Diệu
- Gate Bup'rang / Dak Dam
- Le Thanh Border Gate / Pok Nhai
Temps de transit entre le Vietnam et le Cambodge
Comme avec le Laos, le transport routier entre le Vietnam et le Cambodge permet de transférer rapidement des marchandises entre les deux pays. Le tableau ci-dessous indique les temps de transit entre les principales villes des deux pays :
HCMC | Hanoi | Hai Phong | Da Nang | Can Tho | Bien Hoa | Nha Trang | |
Phnom Penh | 7 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 6 heures | 7 heures | 19 heures |
Ta Khmau | 7 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 6 heures | 7 heures | 19 heures |
Battambang | 16 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 15 heures | 16 heures | 1 jour |
Serei Saophoan | 17 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 18 heures | 17 heures | 1 jour |
Siem Reap | 14 heures | 1 jour | 1 jour | 1 jour | 16 heures | 14 heures | 1 jour |
Kampong Cham | 6 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 9 heures | 6 heures | 16 heures |
Sihanoukville | 14 heures | 2 jours | 2 jours | 1 jour | 9 heures | 14 heures | 1 jour |
Les procédures douanières à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge
Pour un fret routier transfrontalier allant du Vietnam vers le Cambodge, il est nécessaire de présenter au bureau de douane vietnamien à la frontière plusieurs documents. Ces documents sont :
- La ou les factures commerciales des marchandises
- Le ou les contrats de vente,
- La ou les listes de colisage
- Le connaissement du véhicule
Une fois arrivé au Cambodge, les douanes cambodgiennes vous demanderont de présenter :
- Le ou les contrats de vente
- La ou les factures commerciales
- La ou les listes de colisage
- La TVA et la patente
Aussi, l’une des deux douanes peux vous demander de présenter le certificat commercial d’entreprise de transport international, et le permis inter-état pour les véhicules effectuant ce type de fret.
Les statistiques commerciales entre le Vietnam et le Cambodge
Le Vietnam était le 3ème partenaire d’importation et le 7ème partenaire d’exportation du Cambodge en 2016. Dans l’autre sens, le Cambodge a été le 19ème partenaire d’importation et d’exportation du Vietnam. Le Cambodge a exporté 230 millions d’USD de biens au Vietnam, tandis que le Vietnam a exporté 1,415 milliards d’USD de produits au Cambodge durant cette même année.
Le Cambodge importe principalement du Vietnam du pétrole raffiné, des étoffes de textile contenant du fil de caoutchouc, du gaz de pétrole, des composants de chaussure, des produits d’alimentation animale, des pièces pour deux-roues motorisés et des engrais azotés. De l’autre côté le Vietnam importe du Cambodge du caoutchouc brut, du sucre brut, des étoffes de textile en fil de caoutchouc, des diamants, de la mélasse, du tabac roulé, des pièces et composantes de montres et des canettes en aluminium.
Astuce SIAM : Vous souhaitez profiter du service porte à porte et être le moins impliqué possible dans le transport de vos marchandises ? N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Transport transfrontalier entre le Vietnam et la Chine
La Chine est un partenaire commercial très important pour le Vietnam. En effet, elle exporte de nombreux biens dans le pays. La Chine est aussi un des marchés principaux d’exportation pour le Vietnam. Leur situation voisine fait que le transport routier et ferroviaire est très développé entre eux, bien que la majorité de leurs échanges se fassent par fret maritime. Des accords de libre échange entre la Chine et l’ASEAN facilitent le transfert routier de marchandise entre les deux territoires. Plusieurs routes traversent la frontière qui se situe au nord du Vietnam et au sud-est de la Chine. La Chine étant un pays très vaste, le fret routier est principalement utilisé pour du transport vers la Chine du sud. En revanche, le fret ferroviaire entre les deux pays couvre des zones bien plus larges.
Voici une liste des points de traversée de la frontière entre les deux pays, en allant de l’ouest à l’est :
- Border Posts No. 66(2) / Bin He Lu
- Lao Cai International Border Gate Administration Center / Hekouzhen
- Thanh Thuy Border Crossing Gate / Malipo Xian
- Hung Quoc gate
- Ta Lung Border Station
- Cửa khẩu Pò Mã
- Friendship Border Station / Border Port No. 1116Border Port No. 1116
- Chi Ma border gate / Ningming Xian
- Hoanh Mo Border / Fangchenggang
- Mong Cai international border gate
Temps de transit entre le Vietnam et la Chine
En fonction des villes devant être reliées entre le Vietnam et le sud de la Chine, le trajet peut être court ou moyennement long. Voici un tableau récapitulant le temps de transit par transport routier transfrontalier entre les deux pays :
HCMC | Hanoi | Hai Phong | Da Nang | Can Tho | Bien Hoa | Nha Trang | |
Shenzhen / Guangzhou / Hong Kong | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Dongguan | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Foshan | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Shantou | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Kunming | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 2 jours |
Zhongshan | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Nanning | 2 jours | 11 heures | 12 heures | 1 jour | 2 jours | 2 jours | 2 jours |
Huizhou | 3 jours | 1 jour | 1 jour | 2 jours | 3 jours | 3 jours | 3 jours |
Le tableau ci-dessous détaille les temps de transit entre les principales villes vietnamiennes et chinoises pour du fret ferroviaire :
HCMC | Hanoi | Hai Phong | Da Nang | Can Tho | Bien Hoa | Nha Trang | |
Xi’An | 8 jours | 5 jours | 5 jours | 7 jours | 8 jours | 8 jours | 8 jours |
Shenzhen/Guangzhou | 6 jours | 3 jours | 2 jours | 4 jours | 6 jours | 6 jours | 6 jours |
Qingdao | 10 jours | 6 jours | 6 jours | 8 jours | 10 jours | 10 jours | 9 jours |
Ningbo/Shanghai | 9 jours | 5 jours | 5 jours | 7 jours | 9 jours | 9 jours | 8 jours |
Beijing | 10 jours | 6 jours | 6 jours | 8 jours | 10 jours | 10 jours | 10 jours |
Chongqing | 7 jours | 3 jours | 3 jours | 5 jours | 7 jours | 7 jours | 6 jours |
Kunming | 6 jours | 2 jours | 2 jours | 4 jours | 6 jours | 6 jours | 5 jours |
Nanchang | 7 jours | 4 jours | 4 jours | 5 jours | 7 jours | 7 jours | 7 jours |
Harbin | 13 jours | 9 jours | 9 jours | 11 jours | 13 jours | 13 jours | 12 jours |
Changsha | 7 jours | 3 jours | 3 jours | 5 jours | 7 jours | 7 jours | 6 jours |
Les statistiques commerciales entre le Vietnam et la Chine
Le Vietnam était le 6ème partenaire d’exportation et le 10ème partenaire d’importation de la Chine en 2016. Inversement, la Chine était le second partenaire d’exportation et le premier partenaire d’importation du Vietnam. 37 milliards d’USD de biens vietnamiens ont été importés en Chine, tandis que 61 milliards d’USD de produits chinois ont été exportés au Vietnam durant cette même année.
La Chine importe principalement du Vietnam des circuits intégrés, des téléphones, des accessoires de diffusion, du fil de coton pur pour l’industrie textile, du pétrole brut, du matériel d’enregistrement vidéo, des microphones et casques audio, du caoutchouc synthétique, du textile pour chaussures, du riz, des fruits et du bois de chauffage. Dans l’autre sens, le Vietnam importe principalement de Chine des téléphones, des étoffes de textile en fil de caoutchouc, de l’acier plat laminé, des barres d’aluminium, des LCD et des circuits intégrés.
FNM Vietnam propose des services de fret ferroviaire vers et depuis la Chine, de fret routier vers et depuis la Chine, le Cambodge et le Laos, et de fret fluvial vers le Cambodge. Pour connaître nos tarifs pour chaque service, contactez nos consultants. Ils vous transmettront des renseignements adaptés à votre situation.
Astuce SIAM : Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance de transport ? Nos experts vous expliquent tout dans la page Assurance transport de marchandise au Vietnam.
FAQ |🛣 Transport transfrontalier au Vietnam
Les marchandises doivent-elles être palettisées ?
Il n’est pas obligatoire de palettiser ses marchandises.
Cependant en palettisation vous garantissez la sécurité de vos marchandises. À noter que si vous partagez vos biens avec d'autres expéditeurs, notamment via une solution LTL, la palettisation sera obligatoire pour garantir la sécurité de chacun.
Puis-je suivre mon envoi ?
Il est possible de suivre l’avancée de votre colis, nous vous conseillons d'appeler directement l'expert DocShipper en charge de votre dossier. Il fournira l'ensemble des informations nécessaires dont l'emplacement actuel de votre cargaison.
Puis-je envoyer des marchandises dangereuses par la route ?
Oui. Pour tous les types de marchandises dangereuses, vous devrez fournir le numéro UN, la classe, le groupe d'emballage et la fiche signalétique (fiche de données de sécurité).
Le fabricant ou le revendeur doit être capable de vous fournir ces informations.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!