La commande dâĂ©chantillons est une partie clĂ© du processus dâimportation. Toutefois, il nây a pas quâun type dâĂ©chantillon, et chaque Ă©chantillon a un rĂŽle bien prĂ©cis. Nous expliquons dans cet article, tout ce quâun importateur doit savoir Ă propos de la commande dâĂ©chantillons au Vietnam. Cela concerne les Ă©chantillons dâusine, les Ă©chantillons de prĂ©production et les Ă©chantillons de lots.
Une FAQ en fin de page rĂ©pond aux plus communes questions que nous recevons, concernant le dĂ©veloppement dâĂ©chantillons, la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, les mĂ©thodes de fret et le coĂ»t moyen dâun Ă©chantillon.
Remarque FNM : FNM Vietnam peux vous fournir des services de consolidations pour rĂ©pondre Ă ce besoin. NâhĂ©sitez pas Ă contacter lâun de nos consultants.
Sommaire de la page
Les diffĂ©rents types dâĂ©chantillons
Les Ă©chantillons dâusine
Il sâagit dâun Ă©chantillon « prĂȘt Ă lâemploi » qui nâest pas produit selon les designs ou les personnalisations demandĂ©es par lâacheteur. Il sert de tĂ©moin au fournisseur concernant sa capacitĂ© Ă produire les articles requis par lâacheteur. GĂ©nĂ©ralement, les Ă©chantillons dâusine sont commandĂ©s durant la premiĂšre phase de vĂ©rification, car ils peuvent ĂȘtre commandĂ©s Ă un grand nombre de fabricants et fournis assez rapidement.
Toutefois, un Ă©chantillon dâusine ne prouve pas que le fournisseur a la capacitĂ© de fabriquer un produit personnalisĂ©. En tant que tel, lâĂ©chantillon dâusine servira comme une premiĂšre introduction, plutĂŽt quâĂ sĂ©lectionner le fournisseur Ă qui vous ferez produire vos produits. GĂ©nĂ©ralement, les Ă©chantillons dâusine peuvent-ĂȘtre divisĂ©s en trois catĂ©gories :
- Les échantillons de matiÚre/matériaux (ex : les échantillons de tissus)
- Les produits standardisés (ex : composants de machines)
- Les Ă©chantillons de lots fabriquĂ©s pour dâautres acheteurs prĂ©cĂ©dents
Les échantillons de préproduction (design personnalisé ou marque privée)
Les Ă©chantillons de prĂ©production servent Ă vĂ©rifier la capacitĂ© du fabricant Ă produire votre produit, selon vos spĂ©cifications. Il fait partie intĂ©grante dâun procĂ©dĂ© dâapprentissage, autant pour lâacheteur que pour le fabricant. DĂ©velopper de nouveaux Ă©chantillons nâest pas une chose facile, et le taux dâĂ©chec est Ă©levĂ©. Pour quâun produit soit conforme Ă vos designs, plusieurs semaines comme plusieurs mois peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires, voire des annĂ©es dans certains cas extrĂȘmes.
Cela fait partie de la procĂ©dure et peu de fournisseurs seront capable de rĂ©pondre Ă vos exigences. Ainsi, vous devez avoir des fournisseurs de remplacement pouvant produire pour vous, au cas oĂč votre premier fournisseur ne puisse finalement rĂ©pondre Ă vos exigences.
Il est aussi important de fournir Ă votre fournisseur des spĂ©cifications produit claires, avant que la production soit lancĂ©e. Ne laissez pas le fournisseur combler les zones dâombre Ă votre place, car il pourra prendre lâinitiative dâutiliser des matĂ©riaux de mauvaise qualitĂ©.
JusquâĂ ce que vous possĂ©diez un Ă©chantillon approuvĂ©, vous ne pouvez pas savoir si le fournisseur est capable de rĂ©pondre Ă vos exigences produites. Vous ne devez pas passer une commande avant que votre fournisseur et vous ayez atteint ce jalon. Cela explique lâimportance des Ă©chantillons de prĂ©production.
Les Ă©chantillons de production/de lot
Un échantillon de lot est collecté sur un lot volumineux de produits. Les échantillons de lot sont utilisés pour différents objectifs :
- ContrÎle qualité
- Tests en laboratoires
- Tests fonctionnels
Cet Ă©chantillon doit ĂȘtre collectĂ© par un tiers de prĂ©fĂ©rence, pour ĂȘtre sĂ»r que le fournisseur nâenvoie pas dâĂ©chantillons ne faisant pas partie dâun autre lot de produits.
Remarque FNMÂ : Les agences de sourcing peuvent vous envoyer en une seule cargaison les Ă©chantillons de plusieurs fournisseurs.
Nâattendez pas un Ă©chantillon parfaitement reprĂ©sentatif de votre produit
En terme dâĂ©chantillons de prĂ©production, ce que peuvent fournir les fabricants est trĂšs restreint. Par exemple, crĂ©er une matiĂšre dâune certaine couleur pantone nĂ©cessite un volume consĂ©quent. Cela ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© sur un seul Ă©chantillon. Aussi, la production dâĂ©chantillons est plus manuelle quâune production de masse. Cela peut engendrer un rendu diffĂ©rent entre lâĂ©chantillon de prĂ©production et le produit final.
Des limites techniques et Ă©conomiques existent aussi en termes de matĂ©riaux/matiĂšres, composantes et designs. Vous devez ĂȘtre conscient de ces limites avant de commencer Ă produire. Sinon, vous risquez dâattendre toute votre vie un niveau de perfection quâaucun fournisseur ne peut garantir.
CoĂ»t d’un Ă©chantillon
Le coĂ»t dĂ©pend du type dâĂ©chantillon, et si de nouveaux outils sont nĂ©cessaires (des moules par exemple) pour le produire. Par exemple, vous ne devez normalement payer que pour la livraison, quand vous commandez un Ă©chantillon dâusine. En revanche, pour des Ă©chantillons de produits personnalisĂ©s, il se peut que vous finissiez par payer entre 10â⏠et des dizaines de milliers dâeuros, en fonction du coĂ»t de lâoutillage, sâil existe.
Optimisation des coûts de développement de nouveaux échantillons
Lorsquâun Ă©chantillon est dĂ©veloppĂ©, lâachat dâun nouvel outillage reprĂ©sente les coĂ»ts les plus importants. De ce fait, rĂ©duire ce besoin vous aidera Ă garder des coĂ»ts faibles. En revanche, cela implique que vous choisissiez des matiĂšres et composants prĂ©existants, plutĂŽt que de personnaliser des aspects selon vos propres exigences. Cette approche nĂ©cessite aussi que le fournisseur possĂšde dâemblĂ©e les machines et outils suffisants, ce qui nâest pas toujours le cas. Alors que de nombreux fournisseurs vous montreront un grand nombre de produits dans leurs catalogues, ils acceptent rarement que les importateurs utilisent des outils prĂ©vus pour dâautres acheteurs. Il nâest donc pas toujours possible de rĂ©utiliser des outils dĂ©jĂ existants.
Spécification des échantillons
Le document principal est le tech pack (ou cahier des charges) qui comprends les informations suivantes : Croquis des designs, les spĂ©cifications des matĂ©riaux/matiĂšres, la nomenclature, des schĂ©mas Ă©lectriques⊠Les fournisseurs utiliseront ce document durant la production des Ă©chantillons. Comme ces documents passeront entre plusieurs mains, il est crucial que les spĂ©cifications produites soient extrĂȘmement claires et simples Ă comprendre. Ne laissez rien sujet Ă interprĂ©tation, car cela peut facilement devenir un quiproquo.
DiffĂ©rence entre lâĂ©chantillon et le produit final
Cela peut aller dans les deux sens. Lors de la production dâĂ©chantillons le temps passĂ© par unitĂ© est plus important que pendant la production de masse. En outre, le rythme de production de masse Ă©tant plus soutenu, il peut mettre en lumiĂšre des problĂšmes de qualitĂ© qui Ă©taient jusquâĂ prĂ©sent invisibles. Lorsque vous commandez le premier lot de votre produit final, vous devez rĂ©duire la quantitĂ© commandĂ©e autant que possible. Il est aussi recommandĂ© de faire inspecter les produits avant expĂ©dition. Cette derniĂšre recommandation doit en revanche sâappliquer Ă chaque commande.
Droits de douane
Dans la plupart des pays, il existe des seuils dâimportation, ou mĂȘme des exonĂ©rations de taxes pour les Ă©chantillons de production. Si lâĂ©chantillon est Ă©valuĂ© en dessous du seuil, vous nâavez pas besoin de payer des droits dâimport. Mais, si le prix en douane de lâĂ©chantillon est supĂ©rieur au seuil, vous devez vous acquitter de droits dâimportation et dâautres taxes Ă©ventuelles. Notez que cela peut rĂ©sulter en une somme significative, car lâoutillage sera inclus dans la valeur en douane de votre Ă©chantillon. Ainsi, vous ne pouvez pas dĂ©clarer uniquement la valeur de lâĂ©chantillon et laisser de cĂŽtĂ© le prix de lâoutillage nĂ©cessaire, que votre fournisseur inclura dans la valeur de lâĂ©chantillon.
Propriété intellectuelle
Afin quâil puisse produire un Ă©chantillon, vous devez partager des informations potentiellement sensibles Ă votre fournisseur, comme des logos et des designs uniques. De nombreux importateurs craignent que leur fournisseur leur vole leurs Ćuvres. De telles inquiĂ©tudes sont fondĂ©es, car certains fournisseurs ont peu de scrupules. Vous pouvez demander Ă votre fournisseur quâil signe un accord de non-divulgation (NDA), avant de lui envoyer quelconque information. NĂ©anmoins, de tels accords sont difficilement applicables sans un support juridique professionnel, ce qui nâest pas Ă la portĂ©e de la plupart des startups et petites entreprises. Et mĂȘme si vous rĂ©ussissiez Ă faire appliquer le NDA, vous nâĂȘtes pas garanti dâobtenir des compensations suffisantes de la part de vos fournisseurs. En outre, il est possible de contourner les NDA facilement en confiant la conception du produit Ă une nouvelle sociĂ©tĂ© non liĂ©e par le contrat. Le seul moyen dâĂȘtre sĂ»r Ă 100% est de faire breveter la conception et les fonctions de votre produit sur tous les plus grands marchĂ©s, le Vietnam inclus. Toutes les marques de commerce doivent aussi ĂȘtre enregistrĂ©es aux Ătats-Unis, dans lâUE et en Chine. LĂ aussi, câest une procĂ©dure onĂ©reuse et chronophage qui nâest pas viable pour la plupart des startups et des PME. Malheureusement, il nây a pas de façon rapide, simple et abordable de protĂ©ger votre propriĂ©tĂ© intellectuelle lorsque vous commandez des Ă©chantillons de produit au Vietnam, ou dans tout autre pays dâAsie.
Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ?
Nos experts vous répondent sous 24H
FAQ | Acheter des Ă©chantillons au Vietnam
Comment faire si le fournisseur refuse dâenvoyer un Ă©chantillon ?
Alors que vous ne pouvez espĂ©rer que votre fournisseur produise gratuitement vos Ă©chantillons, vous devez aussi ĂȘtre en mesure de recevoir les Ă©chantillons pour lesquels vous avez payĂ©. Les fournisseurs qui sâexcusent de ne pas pouvoir fournir dâĂ©chantillons cachent gĂ©nĂ©ralement quelque chose. Nâallez pas plus loin avec de tels « fournisseurs ».
Est-il judicieux de commander un échantillon imprimé en 3D ?
Non, un Ă©chantillon imprimĂ© en 3D ne peut pas remplacer un vĂ©ritable prototype de prĂ©production. Au mieux, un Ă©chantillon imprimĂ© en 3D pourra seulement vous aider Ă designer vos produits. Comme mentionnĂ©, le but dâun Ă©chantillon de prĂ©production est de tester lâhabiletĂ© de votre fournisseur Ă fabriquer vos produits.
Comment faire si le fabricant échoue à produire des échantillons selon nos spécifications ?
Comme mentionnĂ©, un Ă©chantillon prĂ©production est fait pour sâassurer que le fournisseur puisse fabriquer vos produits. Cependant, attendez-vous Ă ce que plusieurs fournisseurs ne puissent se conformer Ă vos exigences. AprĂšs deux ou trois rĂ©visions dâĂ©chantillon, ne perdez pas plus de temps avec un fournisseur sâil ne cesse dâĂ©chouer. Essayez un autre fournisseur, ou bien revoyez vos exigences Ă la baisse si ce problĂšme est rĂ©current.
Quel est le meilleur moment pour commander un Ă©chantillon ?
Ne commandez pas dâĂ©chantillons avant de vous ĂȘtre informĂ© sur les prix et dâĂȘtre sĂ»r que le fournisseur puisse produire en concordance avec les normes et standards de votre pays. Le coĂ»t total peut devenir trĂšs onĂ©reux si vous accumulez les commandes de plusieurs fournisseurs, dâautant plus que ce serais perdre votre temps de les acheter Ă des fournisseurs qui ne sont pas opĂ©rationnels.
Comment stocker des Ă©chantillons ?
Lorsque vous recevez un Ă©chantillon, marquez-le avec le nom du fournisseur et la date dâarrivĂ©e. LâĂ©chantillon est votre rĂ©fĂ©rence de qualitĂ© et doit ĂȘtre conservĂ© aussi longtemps que votre entreprise fonctionne. Vous devrez certainement aussi commander des Ă©chantillons supplĂ©mentaires, afin de pouvoir les montrer Ă vos propres clients. Une autre erreur Ă Ă©viter est de renvoyer votre seul Ă©chantillon Ă votre fournisseur dans la confirmation de commande. Si vous ne possĂ©dez plus dâĂ©chantillons de vos produits, il vous sera impossible de dĂ©montrer la non-conformitĂ© dans lâĂ©ventualitĂ© dâune production ratĂ©e.
Info DocShipper  : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrÎler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrÎle qualité des produits
- Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepÎt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dĂ©vouement, de nombreux clients font confiance Ă nos services et nous les en remercions. ArrĂȘtez de surpayer les services et rĂ©alisez des Ă©conomies grĂące Ă nos solutions sur mesure qui associent tous les types dâexpĂ©dition, du petit volume au conteneur complet.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!