Du fait de leur guerre commerciale, les Etats-Unis et la Chine ont augmentĂ©s leurs taxes dâimportations sur 50 milliards de dollars de valeur de biens produits dans le pays adverse, notamment dans les secteurs de lâagriculture, de la chimie, de la mĂ©tallurgie, de lâautomobile et des Ă©quipements mĂ©dicaux. Cette situation ne va pas vers lâapaisement car les deux plus grandes Ă©conomies mondiales envisagent de nouvelles barriĂšres tarifaires en reprĂ©sailles.
Des rĂ©percussions se font sentir dans de nombreux autres pays, dont le Vietnam, pour qui ces deux pays sont ses plus gros partenaires commerciaux. Le Vietnam fait directement partie de la chaĂźne de valeur chinoise, ce qui explique pourquoi les Etats-Unis ont aussi directement visĂ© le pays en augmentant les taxes dâimportation sur lâacier du Vietnam.
Ces Ă©vĂšnements ne font quâaccĂ©lĂ©rer la tendance quâont les entreprises Ă relocaliser leur production chinoise vers dâautres pays dâAsie du sud-est. MotivĂ© dans un premier temps par lâaugmentation du prix de la main dâĆuvre en Chine, le besoin de diversification et la volontĂ© du gouvernement chinois Ă favoriser lâindustrie high-tech au dĂ©triment des industries Ă fort besoin de main dâĆuvre, les investisseurs Ă©trangers comme chinois ont progressivement dĂ©placĂ© leur activitĂ© en Asie du sud-est.
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Sommaire de la page
Influence des barriÚres tarifaires américaines sur le Vietnam
Effets positifs
Si les droits de douanes américains ne visent que la Chine et épargne les pays environnants, les exportateurs vietnamiens deviendront plus compétitifs que leurs voisins chinois.
Pour les investisseurs Ă©trangers, le Vietnam sera aussi une bonne alternative Ă la Chine. Le Vietnam bĂ©nĂ©ficie dĂ©jĂ grandement de la stratĂ©gie Chine +1, et cette guerre croissante ne fera quâaccĂ©lĂ©rer les flux entrant dâinvestissements, surtout pour les biens de consommation Ă forte intensitĂ© de main dâĆuvre, comme le textile, la chaussure et lâĂ©lectronique.
La plupart des Ă©conomies mondiales orientĂ©es Ă lâexport, dont le Vietnam, attireront plus dâentreprises productrices qui restructurent leur chaĂźne dâapprovisionnement afin de rĂ©duire leur sensibilitĂ© aux barriĂšres tarifaires amĂ©ricaines.
Les Ă©conomies Ă©mergentes dâAsie du sud-est devraient ĂȘtre affectĂ©es Ă court terme, mais sur le long terme, cela sera certainement bĂ©nĂ©fique.
Effets négatifs
Les inconvĂ©nients majeurs dâune Ă©conomie orientĂ©e Ă lâexportation sont :
- La dépendance importante aux investissements étrangers
- Lâexposition accrue Ă la volatilitĂ© des marchĂ©s mondialisĂ©s
En outre, la chaĂźne dâapprovisionnement transfrontaliĂšre devrait ĂȘtre affectĂ©e par les dĂ©cisions des Ătats-Unis. Cela influencera donc les exportations vietnamiennes en Chine, qui contribuent directement Ă lâindustrie chinoise. Cela est vrai pour toutes autres Ă©conomies faisant partie de la chaĂźne de valeur sino-amĂ©ricaine.
Aussi, les entreprises implantées en Chine vont réorienter le sens de leurs flux de matiÚres premiÚres en direction du Vietnam, ce qui contraindra les industries locales vietnamiennes à modifier leur méthode de production.
Pourquoi les investisseurs chinois comme étrangers choisissent de délocaliser au Vietnam ?
En plus de sa proximitĂ© gĂ©ographique avec la Chine, le Vietnam offre de nombreux autres avantages aux entreprises souhaitant sây implanter.
Une main dâĆuvre vietnamienne compĂ©titive et qualifiĂ©e
Les salaires moyens au Vietnam sont bien infĂ©rieurs Ă ceux distribuĂ©s en Chine, qui ont connu une croissance constante durant les deux derniĂšres dĂ©cennies. Les Vietnamiens sont approximativement rĂ©munĂ©rĂ©s un peu plus de la moitiĂ© que leurs Ă©quivalents chinois. Aussi, la jeunesse du peuple vietnamien et son niveau correct de qualification offre aux entreprises une main dâĆuvre de choix.
Les Accords de Libre-Ă©change (ALE) impliquant le Vietnam
Le Vietnam est impliquĂ© dans de nombreux ALE, ce qui nâest pas le cas des autres pays dâAsie du sud-est. Il nâest pas seulement signataire des accords commerciaux ratifiĂ©s par lâASEAN, il possĂšde ses propres ALE bilatĂ©raux.
Les deux plus récents sont :
-
Le CPTPP avec lâAustralie, Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-ZĂ©lande, le PĂ©rou, Singapour et le Canada.
- LâEVFTA avec lâUnion EuropĂ©enne.
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Les zones Ă©conomiques frontaliĂšres entre le Vietnam et la Chine
Du fait de leur frontiĂšre commune, la Chine et le Vietnam ont Ă©tablis des zones commerciales franches le long de la frontiĂšre comme la Longbang-Tra Linh trade zone et la Guangxi Pingxiang Integrated free trade zone.
Des zones franches commerciales supplĂ©mentaires devraient ĂȘtre ouvertes en Chine, plus proches des hubs de production de la province du Guangdong et du delta du Yangzi Jiang.
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Les ports et le secteur maritime au Vietnam
Le Vietnam est situĂ© le long des principales routes maritimes mondiales et possĂšde 44 ports capables dâaccueillir 500 millions de tonnes de marchandise par an. Bien que les capacitĂ©s portuaires chinoises soient plus importantes, le gouvernement vietnamien investi dans de nouveaux ports et dans lâoptimisation des capacitĂ©s des ports existants.
Les ports vietnamiens majeurs sont ceux de Hai Phong, Da Nang, Qui Nhon et Ho Chi Minh Ville.
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La connectivité entre la Chine et le Vietnam grùce à la route et au chemin de fer
Grùce à leur frontiÚre commune, le transport routier et ferroviaire est une composante clé du commerce entre les deux pays. Les chemins de fer entre Kunming-Hai Phong et Hanoi-Nanchang, permettent une bonne connectivité entre les deux pays. Ces infrastructures sont un argument pour attirer les entreprises présentes en Chine.
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Les stratĂ©gies dâadaptation des entreprises
Ă court terme, les entreprises peuvent utiliser de nouveaux fournisseurs et appliquer des stratĂ©gies dâingĂ©nierie tarifaire pour mitiger si possible le risque commercial.
Les entreprises ayant investi en Chine peuvent rĂ©duire le risque en se dĂ©plaçant vers dâautres rĂ©gions compĂ©titives dâAsie du sud-est comme le Vietnam. Cela est onĂ©reux et requiĂšre du temps car elles doivent dâabord trouver de nouveaux fournisseurs, nĂ©gocier de nouveaux contrats avec eux, puis dĂ©placer leurs investissements vers ces nouveaux pays.
Exporter ses marchandises Ă partir du Vietnam
Du fait de soupçons concernant lâorigine de certains produits vietnamiens, le gouvernement amĂ©ricain a augmentĂ© les droits de douane sur les produits vietnamiens en acier en mars 2018.
Le gouvernement vietnamien avait prĂ©vu quâĂ court terme, la guerre Ă©conomique inciterait les fabricants chinois Ă rĂ©orienter leurs produits vers le Vietnam, avant exportation finale vers les Etats-Unis.
En consĂ©quence, les autoritĂ©s vietnamiennes ont pris plusieurs mesures pour renforcer la traçabilitĂ© des produits importĂ©s et exportĂ©s. Au mois de mars 2018, juste aprĂšs les sanctions amĂ©ricaines, le dĂ©cret No. 31/2018/ND-CP, a accru les exigences concernant lâorigine des biens commerciaux. Cela prouve que les exportateurs chinois utilisaient le Vietnam pour envoyer leur production.
Optimiser sa chaĂźne dâapprovisionnement
Les entreprises sur le marchĂ© amĂ©ricain doivent travailler Ă©troitement avec leurs fournisseurs, surtout ceux dâordre secondaire et tertiaire, pour assurer de maniĂšre fiable et prĂ©cise lâorigine de leurs produits. Au-delĂ de simplement vĂ©rifier le pays dâorigine de leur marchandise, cela leur permettra aussi de diversifier leur chaĂźne dâapprovisionnement pour rĂ©duire leur exposition Ă cette guerre.
Avoir plusieurs fournisseurs gĂ©ographiquement diversifiĂ©s permet aussi de mieux gĂ©rer des risques comme lâinflation et le taux de change. Bien sĂ»r cela dĂ©pend du nombre de fournisseurs prĂ©sents hors de Chine, ainsi que leurs coĂ»ts comparĂ©s Ă leurs Ă©quivalents chinois.
DĂ©localiser sa production de Chine
Les entreprises productrices peuvent dĂ©placer leurs opĂ©rations de fabrication partiellement ou complĂštement vers un pays tiers Ă©pargnĂ© par les barriĂšres tarifaires, comme le Vietnam. Cela leur permettra de bĂ©nĂ©ficier de traitements tarifaires plus avantageux. Par exemple, des biens semi-finis produits en Chine peuvent ĂȘtre substantiellement finis ou transformĂ©s au Vietnam pour bĂ©nĂ©ficier du Certificat dâOrigine vietnamien.
Ce phĂ©nomĂšne sâest accentuĂ© ces derniĂšres annĂ©es, surtout dans le secteur de lâĂ©lectronique. Des grands noms internationaux, comme Intel, Foxconn, LG et Samsung ont relocalisĂ© leur production au Vietnam, surtout pour des questions de coĂ»t de main dâĆuvre. Dans lâhabillement, certaines grandes enseignes comme Nike, Adidas et Puma se sont aussi tournĂ©es vers le Vietnam et le Cambodge pour optimiser leurs coĂ»ts. La guerre commerciale devrait accĂ©lĂ©rer cette tendance.
Aller de lâavant
Le Vietnam pĂąti dâune chaĂźne dâapprovisionnement sous-dĂ©veloppĂ©e et dâune grande dĂ©pendance aux importations de matiĂšre premiĂšre. Le pays doit repousser ces obstacles.
Pour se protĂ©ger de la potentielle issue de cette guerre commerciale, le Vietnam doit se concentrer sur son accĂšs au marchĂ© mondialisĂ©. Le pays est dĂ©jĂ signataire de nombreux Accords de Libre Echange (ALE), dont les plus importants sont le CPTPP et lâEVFTA. Cela est une excellente opportunitĂ© pour doper ses exportations vers ces marchĂ©s, et rĂ©duire sa dĂ©pendance aux marchĂ©s chinois et amĂ©ricains.
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FAQ | La guerre Ă©conomique entre la Chine et les Etats-Unis : comment influence-t-elle lâindustrie vietnamienne ?
Quelle est lâĂ©volution du secteur de la vente en dĂ©tail en ligne en Asie du Sud-Est ?
Ce secteur est en plein expansion. En effet, la population Ă©tant majoritairement jeune, il est prĂ©vu que les vente en dĂ©tail en ligne dans cette rĂ©gion vont accroĂźtre de 44,4% par an. Cela se reflĂšte sur les chiffres des plateformes asiatiques comme Shopee. En 2019, la plateforme a en effet vu son chiffre augmenter de 71% par rapport Ă lâannĂ©e antĂ©rieur.
Quelles sont les meilleures Marketplace en Asie du Sud-Est ?
Sur le podium, vous retrouverez les sites internet Shopee, avec prĂšs de 200 millions de visiteurs chaque mois, ainsi que Lazarda er Tokopedia. Tout trois opĂšrent majoritairement en IndonĂ©sie. Vous retrouverez ensuite les plateformes Bukalapak ainsi que Tiki, qui opĂšrent respectivement principalement en IndonĂ©sie et au Vietnam. Blibli arrive Ă la suite du classement, ainsi que Sendo. Ă la huitiĂšme place se situe Zalora, seul site spĂ©cialisĂ© du classement, suivi par Qoo10, qui sâaffiche Ă la neuviĂšme place.
Quelles alternatives en Asie?
Parmi les solutions alternatives, on peut citer la le Vietnam. D'ailleurs ce dernier a su mettre la crise sanitaire COVID-19 à profit. En effet, ayant mis des mesures trÚs strictes en place rapidement, le pays a vite été capable de reprendre la main et de constituer un des plus gros pays fournisseurs. On dit souvent que le Vietnam est la future Chine.
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