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Les principaux ports au Vietnam
Le Vietnam possÚde 44 ports de plus ou moins grande envergure, totalisant une capacité de 500 millions de tonnes de marchandises gérées annuellement. Les ports principaux du pays sont ceux de Hai Phong, Da Nang, Qui Nhon, et Ho Chi Minh Ville. De nouveaux ports en eaux profondes sont en construction, comme ceux de My Thuy International Seaport et Lien Chieu.
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Les ports du nord du Vietnam
Pour le fret international de conteneurs depuis ou vers le nord du Vietnam, les ports les plus sollicitĂ©s sont ceux de Hai Phong et Vung Ang. Aucun des deux nâest un port en eaux profondes, ce qui nĂ©cessite un transbordement des conteneurs sur de plus petits navires, afin de pouvoir les acheminer Ă ces ports, puis dans le nord du pays. Ces opĂ©rations de transbordements sont gĂ©nĂ©ralement effectuĂ©es aux ports de Singapour, ou dâHong Kong.
En mai 2018, le port de Lach Huyen a Ă©tĂ© inaugurĂ© Ă Hai Phong. Ce port en eaux profondes permet dâaccueillir dâimportants navires porte-conteneurs et de rĂ©duire ainsi le besoin de transbordement. Ce port est connectĂ© au nord du pays grĂące au nouveau viaduc-autoroutier reliant Lach Huyen Ă Tan Vu. Cela permet dâaugmenter la connexion du port au continent et de faciliter le transfert des marchandises.
En 2017, Hai Phong a participé à 13% des flux portuaires totaux du pays.
Hai Phong
Les ports du centre du Vietnam
Dans le centre du pays, deux ports majeurs servent dâentrĂ©e et de sortie aux marchandises, les ports de Da Nang et de Qui Nhon. Ce dernier est un port en eaux profondes. La rĂ©gion possĂšde aussi 9 ports mineurs. Le port de Qui Nhon est utilisĂ© principalement pour les marchandises Ă destination ou venant du nord du Cambodge.
La région a géré 12% des flux portuaires totaux du pays en 2017, avec le port de Da Nang captant la majorité du trafic.
Qui Nhon
Les ports du sud du Vietnam
Les ports dâHo Chi Minh Ville assemblĂ©s forment le 26Ăšme port de conteneur au monde, et le 5Ăšme plus important dans lâASEAN. Dans la rĂ©gion, il est devancĂ© par les ports de Singapour, de Port Klang et Tanjung Pelepas en Malaisie et de Laem Chabang en ThaĂŻlande.
A 70 km environ au sud dâHCMV, le port de Cai Mep est un port en eaux profondes important pour la rĂ©gion. Il sert de passerelle pour la plupart des marchandises provenant des centres de production majeurs de Dong Nai et Binh Duong. MalgrĂšs son envergure (7 terminaux en eau profonde), le port de Cai Mep ne fonctionne quâĂ 30% de sa capacitĂ©, car de nombreux ports mineurs de la rĂ©gion sont prĂ©fĂ©rĂ©s Ă Cai Mep. On peut citer le port de Cat Lai comme exemple, qui est lâun des plus grands et modernes terminaux de conteneur du Vietnam. Sa proximitĂ© dâHo Chi Minh Ville, de Ba Ria, de Vung Tau, de Dong Nai et de Binh Duong fait quâil est utilisĂ© au dĂ©triment du port de Cai Mep. Comme Cat Lai nâest pas un port en eaux profondes, les marchandises passant par ce port doivent ĂȘtre transbordĂ©es.
En 2017, les ports dâHCMV ont gĂ©rĂ© 67% des flux portuaires totaux du pays.
LâIndice de performance logistique du Vietnam
Lâindice de performance logistique est une Ă©tude biennale qui analyse les performances logistiques dâun pays en terme de commerce. Toutes les donnĂ©es nĂ©cessaires sont rĂ©coltĂ©es lors dâune enquĂȘte menĂ©e par des professionnels de la logistique. Dans lâĂ©tude rĂ©alisĂ©e en 2018, le Vietnam a gagnĂ© 25 places comparĂ© Ă lâĂ©tude prĂ©cĂ©dente. Il se hisse ainsi Ă la 39Ăšme place mondiale, sur 160 pays auditĂ©s. Parmi tous les critĂšres dâanalyse, les progrĂšs majeurs se situent dans le suivi et la traçabilitĂ© ainsi que dans la compĂ©tence logistique qui se sont respectivement classĂ©s Ă la 41Ăšme et 29Ăšme place.
Ce que cela rĂ©vĂšle sur la logistique au Vietnam, comparĂ©e Ă celle dâautres pays
Le classement du Vietnam est passĂ© du 64Ăšme au 39Ăšme rang, durant les deux annĂ©es qui ont sĂ©parĂ©es les deux derniĂšres Ă©tudes rĂ©alisĂ©es. Durant cette mĂȘme pĂ©riode, le Vietnam est passĂ© de la 5Ăšme Ă la 3Ăšme place, parmi les pays membres de lâASEAN.  Singapour, la Malaisie, la ThaĂŻlande et lâIndonĂ©sie devançaient le Vietnam dans cet ordre en 2016, alors quâen 2018, seul Singapour et la ThaĂŻlande sont restĂ©s en tĂȘte.
Parmi les pays Ă©mergents, le Vietnam a Ă©tĂ© le premier du classement en 2018, suivi par lâInde, lâIndonĂ©sie, la CĂŽte dâIvoire, les Philippines et lâUkraine.
Quels sont les critĂšres permettant dâĂ©valuer les performances logistiques ?
Cette Ă©tude se base sur 6 critĂšres clĂ©s dâĂ©valuation qui sont :
Les infrastructures ; la qualité des infrastructures liées au transport et au commerce, comme les ports, les autoroutes, etc.
La douane ; lâefficacitĂ© des douanes et la fluiditĂ© des procĂ©dures aux frontiĂšres
La compétence logistique ; la qualité globale des services de logistique
Les transferts internationaux ; la compĂ©titivitĂ© et lâefficacitĂ© des transferts internationaux depuis ou vers le pays
La ponctualité ; La fréquence des retards de livraison des marchandises
Le suivi et la traçabilité ; La facilité et la transparence du suivi des marchandises
Le Vietnam a effectuĂ© ses plus nettes progressions dans le suivi et la traçabilitĂ©, ainsi que dans la compĂ©tence logistique oĂč il se classe respectivement aux 41Ăšme et 29Ăšme place. En terme de douanes et dâinfrastructures, le Vietnam a progressĂ© de 23 places. Le pays a aussi gagnĂ© 16 places en ce qui concerne la ponctualitĂ©. Les transferts internationaux ont enregistrĂ© la plus mince progression avec une petite place gagnĂ©e.
Cette derniĂšre rĂ©alitĂ© sâexplique car les entreprises fournissant des prestations de logistique internationale le font gĂ©nĂ©ralement pour le compte de firmes Ă©trangĂšres. Les entreprises vietnamiennes sont aussi plus impliquĂ©es dans les services domestiques comme lâentreposage et les manutentions, et le transport aĂ©rien et fluvial.
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La conjoncture logistique et industrielle du Vietnam
Durant les 10 derniĂšres annĂ©es, la forte croissance de la production au Vietnam a engendrĂ© une augmentation de la demande en fret. Ce dernier phĂ©nomĂšne a soulignĂ© lâimportance des ports et la nĂ©cessitĂ© dâinvestissements dans ces infrastructures qui montrent leurs limites. Le coĂ»t logistique Ă©levĂ© du pays, qui compte actuellement pour 22% du PIB national doit ĂȘtre rĂ©duit au plus vite.
Entre 2006 et 2017, le commerce extĂ©rieur du Vietnam est passĂ© de 69 milliards Ă 351 milliards dâUSD. Durant cette mĂȘme pĂ©riode, le volume total de fret du pays a plus que doublĂ©, passant de 101 milliards Ă 239 milliards de tonne/km. Quant Ă lui, le volume de fret sur les voies fluviales est passĂ© de 18 milliards Ă 45 milliards tonne/km, alors que le transport maritime a progressĂ© de 61 milliards Ă 131 milliards tonne/km. La forte croissance de la production et du commerce devant se poursuivre dans les prochaines annĂ©es, la tendance haussiĂšre du fret devrais elle aussi continuer. Lâinvestissement dans les infrastructures portuaires est donc une prioritĂ© pour le gouvernement.
Les enjeux majeurs de la logistique et du transport maritime au Vietnam
Le Vietnam fait face Ă une hausse de lâutilisation de petits ports et navires au dĂ©pens des ports importants du pays. Pour appuyer ce propos, 80% des imports et exports du pays par conteneurs se font via les ports mineurs. Le sous-dĂ©veloppement des infrastructures portuaires impacte lâindustrie, qui compte des pertes annuelles de plus de 2,4 milliards dâUSD causĂ©es par le fret. Certains ports souffrent aussi dâune surcharge de marchandise, ce qui entraĂźne dâimportants embouteillages et retards.
Comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment, le port de Cat Lai est plus utilisĂ© que celui de Cai Mep, bien que ce dernier soit en eaux profondes et puisses accueillir des navires de 18000 EVP. Pour arriver Ă Cat Lai, les conteneurs doivent ĂȘtre transbordĂ©s Ă Hong Kong ou Singapour, ce qui cause des retards et augmente les coĂ»ts dâenviron 30%. En addition, les abords de Cat Lai sont rĂ©guliĂšrement congestionnĂ©s par de grands embouteillages, causĂ©s par des retards dans les stations de pesage et dans les intersections routiĂšres.
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Les principaux axes de progrĂšs en logistique
Augmenter les capacités portuaires actuelles
En plus dâinvestir dans les zones portuaires actuelles, le gouvernement doit aussi proposer la construction de nouveaux ports en eaux profondes pour rĂ©duire le coĂ»t du transport et augmenter lâefficacitĂ© des infrastructures. Le delta du MĂ©kong est une zone prioritaire Ă ces investissements. Le gouvernement a prĂ©sentĂ© un plan de dĂ©veloppement du systĂšme portuaire aux horizons 2020 et 2030. Il se focalise sur lâachĂšvement du dĂ©douanement dâ1 milliard de tonnes de marchandise Ă lâhorizon 2020 et dâ1,6 milliard de tonnes en 2030. Mais de nombreuses autres problĂ©matiques doivent trouver rĂ©ponse comme la position des ports, la connexion avec les hubs Ă©conomiques, et la proximitĂ© avec les routes maritimes internationales.
DĂ©velopper le transport sur voies fluviales
Le Vietnam possĂšde plus de 42000 km de voies fluviales, surtout localisĂ©es dans les deltas du MĂ©kong et du fleuve Rouge. Le dĂ©veloppement de leur utilisation amĂ©liorerait la connectivitĂ© du pays et rĂ©duirais les coĂ»ts de transport dans ces rĂ©gions. Ces rĂ©gions souffrent actuellement dâun isolement des hubs de production et des ports intĂ©rieurs. Le dĂ©veloppement des transports fluviaux devrait ĂȘtre priorisĂ© afin dâaugmenter la connectivitĂ© globale de ces rĂ©gions au pays.
Améliorer la connectivité générale du pays
Le dĂ©veloppement de nouveaux ports entre en contradiction avec ceux existants dĂ©jĂ et qui mĂ©ritent dâĂȘtre optimisĂ©s. Le manque dâinfrastructures de jonction comme les autoroutes, les chemins de fer, les ponts et les entrepĂŽts complique aussi la crĂ©ation de nouveaux ports. Du fait de leur proximitĂ© avec les hubs de production, les petits ports sont surexploitĂ©s, ce qui engendre des congestions et retards importants. La connexion entre les hubs industriels et les usines est vitale car elle permettra Ă ces derniĂšres de fonctionner Ă leur maximum de capacitĂ©. Les investissements devraient donc aller en ce sens.
Par la suite, au-delĂ de la simplification des rĂ©formes administratives, les investissements devront ĂȘtre focalisĂ©s sur les infrastructures logistiques et dâentreposage pour renforcer la connectivitĂ© de toutes les rĂ©gions du pays. Cela permettra de rĂ©duire les coĂ»ts logistiques, mais aussi dâaugmenter la compĂ©titivitĂ© du Vietnam dans le commerce international. Les transports comptent Ă eux seuls pour plus de la moitiĂ© des coĂ»ts logistiques du pays. Les coĂ»ts logistiques ont atteint 46 milliards dâUSD en 2017, ce qui reprĂ©sente approximativement 21% du PIB.
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FAQ | Les infrastructures portuaires et enjeux logistiques au Vietnam
Comment calculer le coût de fret ?
Souvenez-vous quâil faut que vous indiquiez Ă votre fournisseur ou transitaire que vous souhaitez assurer votre cargaison. Ainsi le coĂ»t de lâassurance est fixĂ© selon la valeur de votre cargaison, en lâoccurrence environ 0,5 Ă 0,6% de sa valeur.
Comment économiser du temps pour expédier ses commandes ?
Il est recommandĂ© dâutiliser des entrepĂŽts proches de vos lieux dâactivitĂ©s. En effet, si vous vous approvisionnez au Vietnam il est difficile dâĂ©conomiser si votre marchĂ© est en Europe, nĂ©anmoins avec le service 3PL de SiamShipping, nous mettons Ă votre disposition notre entrepĂŽt en Italie afin de servir la zone Europe rapidement.
Comment trouver le taux de fret le moins cher depuis le Vietnam ?
Il nây a pas de taux de fret dĂ©fini comme Ă©tant le « moins cher ». Ils sont fixĂ©s selon les prix du marchĂ© qui, comme tout autre prix fluctuent trĂšs souvent. Nous vous le rappelons, mais ne faites pas confiance Ă des propositions trop allĂ©chante qui amĂšne souvent Ă des escroqueries.
Quels sont les différents types de containers ?
Il existe les FCL et les conteneurs LCL. La principale diffĂ©rence entre ces deux moyens de transports est le mode dâemballage qui a une influence directe sur le prix. De plus, pour un FCL, un conteneur entier est mis Ă votre disposition. Tandis que pour un LCL vous payez en fonction du volume de marchandises et alors il se peut que vous vous retrouviez Ă partager le conteneur.
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