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Les infrastructures portuaires et enjeux logistiques au Vietnam

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Les ports du nord du Vietnam

Pour le fret international de conteneurs depuis ou vers le nord du Vietnam, les ports les plus sollicitĂ©s sont ceux de Hai Phong et Vung Ang. Aucun des deux n’est un port en eaux profondes, ce qui nĂ©cessite un transbordement des conteneurs sur de plus petits navires, afin de pouvoir les acheminer Ă  ces ports, puis dans le nord du pays. Ces opĂ©rations de transbordements sont gĂ©nĂ©ralement effectuĂ©es aux ports de Singapour, ou d’Hong Kong.

En mai 2018, le port de Lach Huyen a Ă©tĂ© inaugurĂ© Ă  Hai Phong. Ce port en eaux profondes permet d’accueillir d’importants navires porte-conteneurs et de rĂ©duire ainsi le besoin de transbordement. Ce port est connectĂ© au nord du pays grĂące au nouveau viaduc-autoroutier reliant Lach Huyen Ă  Tan Vu. Cela permet d’augmenter la connexion du port au continent et de faciliter le transfert des marchandises.

En 2017, Hai Phong a participé à 13% des flux portuaires totaux du pays.

photo de Hai Phong la nuit

Hai Phong

 

Les ports du centre du Vietnam

Dans le centre du pays, deux ports majeurs servent d’entrĂ©e et de sortie aux marchandises, les ports de Da Nang et de Qui Nhon. Ce dernier est un port en eaux profondes. La rĂ©gion possĂšde aussi 9 ports mineurs. Le port de Qui Nhon est utilisĂ© principalement pour les marchandises Ă  destination ou venant du nord du Cambodge.

La région a géré 12% des flux portuaires totaux du pays en 2017, avec le port de Da Nang captant la majorité du trafic.

photo de Qui Nhon

Qui Nhon

Les ports du sud du Vietnam

Les ports d’Ho Chi Minh Ville assemblĂ©s forment le 26Ăšme port de conteneur au monde, et le 5Ăšme plus important dans l’ASEAN. Dans la rĂ©gion, il est devancĂ© par les ports de Singapour, de Port Klang et Tanjung Pelepas en Malaisie et de Laem Chabang en ThaĂŻlande.

A 70 km environ au sud d’HCMV, le port de Cai Mep est un port en eaux profondes important pour la rĂ©gion. Il sert de passerelle pour la plupart des marchandises provenant des centres de production majeurs de Dong Nai et Binh Duong. MalgrĂšs son envergure (7 terminaux en eau profonde), le port de Cai Mep ne fonctionne qu’à 30% de sa capacitĂ©, car de nombreux ports mineurs de la rĂ©gion sont prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  Cai Mep. On peut citer le port de Cat Lai comme exemple, qui est l’un des plus grands et modernes terminaux de conteneur du Vietnam. Sa proximitĂ© d’Ho Chi Minh Ville, de Ba Ria, de Vung Tau, de Dong Nai et de Binh Duong fait qu’il est utilisĂ© au dĂ©triment du port de Cai Mep. Comme Cat Lai n’est pas un port en eaux profondes, les marchandises passant par ce port doivent ĂȘtre transbordĂ©es.

En 2017, les ports d’HCMV ont gĂ©rĂ© 67% des flux portuaires totaux du pays.

port de Cai Mep

L’Indice de performance logistique du Vietnam

L’indice de performance logistique est une Ă©tude biennale qui analyse les performances logistiques d’un pays en terme de commerce. Toutes les donnĂ©es nĂ©cessaires sont rĂ©coltĂ©es lors d’une enquĂȘte menĂ©e par des professionnels de la logistique. Dans l’étude rĂ©alisĂ©e en 2018, le Vietnam a gagnĂ© 25 places comparĂ© Ă  l’étude prĂ©cĂ©dente. Il se hisse ainsi Ă  la 39Ăšme place mondiale, sur 160 pays auditĂ©s. Parmi tous les critĂšres d’analyse, les progrĂšs majeurs se situent dans le suivi et la traçabilitĂ© ainsi que dans la compĂ©tence logistique qui se sont respectivement classĂ©s Ă  la 41Ăšme et 29Ăšme place.

 

Ce que cela rĂ©vĂšle sur la logistique au Vietnam, comparĂ©e Ă  celle d’autres pays

Le classement du Vietnam est passĂ© du 64Ăšme au 39Ăšme rang, durant les deux annĂ©es qui ont sĂ©parĂ©es les deux derniĂšres Ă©tudes rĂ©alisĂ©es. Durant cette mĂȘme pĂ©riode, le Vietnam est passĂ© de la 5Ăšme Ă  la 3Ăšme place, parmi les pays membres de l’ASEAN.  Singapour, la Malaisie, la ThaĂŻlande et l’IndonĂ©sie devançaient le Vietnam dans cet ordre en 2016, alors qu’en 2018, seul Singapour et la ThaĂŻlande sont restĂ©s en tĂȘte.

Parmi les pays Ă©mergents, le Vietnam a Ă©tĂ© le premier du classement en 2018, suivi par l’Inde, l’IndonĂ©sie, la CĂŽte d’Ivoire, les Philippines et l’Ukraine.

 

Quels sont les critĂšres permettant d’évaluer les performances logistiques ?

Cette Ă©tude se base sur 6 critĂšres clĂ©s d’évaluation qui sont :

Les infrastructures ; la qualité des infrastructures liées au transport et au commerce, comme les ports, les autoroutes, etc.

La douane ; l’efficacitĂ© des douanes et la fluiditĂ© des procĂ©dures aux frontiĂšres

La compétence logistique ; la qualité globale des services de logistique

Les transferts internationaux ; la compĂ©titivitĂ© et l’efficacitĂ© des transferts internationaux depuis ou vers le pays

La ponctualité ; La fréquence des retards de livraison des marchandises

Le suivi et la traçabilité ; La facilité et la transparence du suivi des marchandises

Le Vietnam a effectuĂ© ses plus nettes progressions dans le suivi et la traçabilitĂ©, ainsi que dans la compĂ©tence logistique oĂč il se classe respectivement aux 41Ăšme et 29Ăšme place. En terme de douanes et d’infrastructures, le Vietnam a progressĂ© de 23 places. Le pays a aussi gagnĂ© 16 places en ce qui concerne la ponctualitĂ©. Les transferts internationaux ont enregistrĂ© la plus mince progression avec une petite place gagnĂ©e.

Cette derniĂšre rĂ©alitĂ© s’explique car les entreprises fournissant des prestations de logistique internationale le font gĂ©nĂ©ralement pour le compte de firmes Ă©trangĂšres. Les entreprises vietnamiennes sont aussi plus impliquĂ©es dans les services domestiques comme l’entreposage et les manutentions, et le transport aĂ©rien et fluvial.

Astuce FNM : Vous pouvez retrouver tout ce qu’il faut savoir en dĂ©tail sur les incoterms dans notre guide complet des Incoterms.

La conjoncture logistique et industrielle du Vietnam

Durant les 10 derniĂšres annĂ©es, la forte croissance de la production au Vietnam a engendrĂ© une augmentation de la demande en fret. Ce dernier phĂ©nomĂšne a soulignĂ© l’importance des ports et la nĂ©cessitĂ© d’investissements dans ces infrastructures qui montrent leurs limites. Le coĂ»t logistique Ă©levĂ© du pays, qui compte actuellement pour 22% du PIB national doit ĂȘtre rĂ©duit au plus vite.

Entre 2006 et 2017, le commerce extĂ©rieur du Vietnam est passĂ© de 69 milliards Ă  351 milliards d’USD. Durant cette mĂȘme pĂ©riode, le volume total de fret du pays a plus que doublĂ©, passant de 101 milliards Ă  239 milliards de tonne/km. Quant Ă  lui, le volume de fret sur les voies fluviales est passĂ© de 18 milliards Ă  45 milliards tonne/km, alors que le transport maritime a progressĂ© de 61 milliards Ă  131 milliards tonne/km. La forte croissance de la production et du commerce devant se poursuivre dans les prochaines annĂ©es, la tendance haussiĂšre du fret devrais elle aussi continuer. L’investissement dans les infrastructures portuaires est donc une prioritĂ© pour le gouvernement.

 

Les enjeux majeurs de la logistique et du transport maritime au Vietnam

Le Vietnam fait face Ă  une hausse de l’utilisation de petits ports et navires au dĂ©pens des ports importants du pays. Pour appuyer ce propos, 80% des imports et exports du pays par conteneurs se font via les ports mineurs. Le sous-dĂ©veloppement des infrastructures portuaires impacte l’industrie, qui compte des pertes annuelles de plus de 2,4 milliards d’USD causĂ©es par le fret. Certains ports souffrent aussi d’une surcharge de marchandise, ce qui entraĂźne d’importants embouteillages et retards.

Comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment, le port de Cat Lai est plus utilisĂ© que celui de Cai Mep, bien que ce dernier soit en eaux profondes et puisses accueillir des navires de 18000 EVP. Pour arriver Ă  Cat Lai, les conteneurs doivent ĂȘtre transbordĂ©s Ă  Hong Kong ou Singapour, ce qui cause des retards et augmente les coĂ»ts d’environ 30%. En addition, les abords de Cat Lai sont rĂ©guliĂšrement congestionnĂ©s par de grands embouteillages, causĂ©s par des retards dans les stations de pesage et dans les intersections routiĂšres.

 

Les principaux axes de progrĂšs en logistique

Augmenter les capacités portuaires actuelles

En plus d’investir dans les zones portuaires actuelles, le gouvernement doit aussi proposer la construction de nouveaux ports en eaux profondes pour rĂ©duire le coĂ»t du transport et augmenter l’efficacitĂ© des infrastructures. Le delta du MĂ©kong est une zone prioritaire Ă  ces investissements. Le gouvernement a prĂ©sentĂ© un plan de dĂ©veloppement du systĂšme portuaire aux horizons 2020 et 2030. Il se focalise sur l’achĂšvement du dĂ©douanement d’1 milliard de tonnes de marchandise Ă  l’horizon 2020 et d’1,6 milliard de tonnes en 2030. Mais de nombreuses autres problĂ©matiques doivent trouver rĂ©ponse comme la position des ports, la connexion avec les hubs Ă©conomiques, et la proximitĂ© avec les routes maritimes internationales.

 

DĂ©velopper le transport sur voies fluviales

Le Vietnam possĂšde plus de 42000 km de voies fluviales, surtout localisĂ©es dans les deltas du MĂ©kong et du fleuve Rouge. Le dĂ©veloppement de leur utilisation amĂ©liorerait la connectivitĂ© du pays et rĂ©duirais les coĂ»ts de transport dans ces rĂ©gions. Ces rĂ©gions souffrent actuellement d’un isolement des hubs de production et des ports intĂ©rieurs. Le dĂ©veloppement des transports fluviaux devrait ĂȘtre priorisĂ© afin d’augmenter la connectivitĂ© globale de ces rĂ©gions au pays.

 

Améliorer la connectivité générale du pays

Le dĂ©veloppement de nouveaux ports entre en contradiction avec ceux existants dĂ©jĂ  et qui mĂ©ritent d’ĂȘtre optimisĂ©s. Le manque d’infrastructures de jonction comme les autoroutes, les chemins de fer, les ponts et les entrepĂŽts complique aussi la crĂ©ation de nouveaux ports. Du fait de leur proximitĂ© avec les hubs de production, les petits ports sont surexploitĂ©s, ce qui engendre des congestions et retards importants. La connexion entre les hubs industriels et les usines est vitale car elle permettra Ă  ces derniĂšres de fonctionner Ă  leur maximum de capacitĂ©. Les investissements devraient donc aller en ce sens.

Par la suite, au-delĂ  de la simplification des rĂ©formes administratives, les investissements devront ĂȘtre focalisĂ©s sur les infrastructures logistiques et d’entreposage pour renforcer la connectivitĂ© de toutes les rĂ©gions du pays. Cela permettra de rĂ©duire les coĂ»ts logistiques, mais aussi d’augmenter la compĂ©titivitĂ© du Vietnam dans le commerce international. Les transports comptent Ă  eux seuls pour plus de la moitiĂ© des coĂ»ts logistiques du pays. Les coĂ»ts logistiques ont atteint 46 milliards d’USD en 2017, ce qui reprĂ©sente approximativement 21% du PIB.

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